J'ai envoyé un mail au consulat d'Angleterre pour leur dire que je faisais la différence entre la presse scandaleuse actuelle et l'Angleterre que j'admire et respecte pour son histoire, sa culture etc... Comment faire connaître notre avis de citoyen dans ce déferlement médiatique ? Une citoyenne consternée.
Il semble aujourd'hui, pour les Etats-Unis comme pour l'Angleterre (et je parle des gouvernements), que l'humiliation, l'irrespect et la diffamation, ainsi que les pressions économiques, soient les réponses à tout désaccord. Bel exemple de démocratie et de tolérance pour des pays qui se flattent de lutter contre la tyrannie. Mais pour qu'un affrontement ou un combat soit digne, il faut respecter son adversaire, ce que sont incapables de faire ces deux gouvernements.
Je suis fatiguée de voir la presse anglaise nous abreuver d'injures (sans que le gouvernement ne disent rien malgré ces fameux "dérapages" inadmissibles). Quant aux accusations de manquement à la mémoire lancées par les journaux américains, cela reste à voir. Les soldats américains morts en France se sont sacrifiés pour une certaine idée de la démocratie. Ils faisaient une guerre "morale", si tant est qu'il en existe, en luttant contre Hitler. En appeler à leur souvenir pour faire naître un sentiment de culpabilité me semble au contraire monstrueux : les Etats-Unis et l'Angleterre ne se battent ni pour la paix, ni pour la liberté, ni pour le droit d'exister. Et il me semble que ce serait à eux d'avoir honte d'évoquer le sacrifice de milliers d'hommes pour servir leur propagande. En faisant cela, ils souillent leur mémoire ! Je suis écoeurée par ces hommes qui prennent leurs peuples pour des pantins, en oubliant qu'ils sont là pour les servir. Ils sont élus pour faire ce que les peuples veulent, et alors que toutes les populations se mobilisent pour dire non à la guerre, ils ignorent ces cris et n'en font qu'à leur tête : alors, qui sont les tyrans ?
J'ai vu à la TV que des autocollants étaient apparus aux Etats-Unis avec marqué "First Iraq, then France". C'est odieux. On dirait un gamin dans une cour de maternelle qui tape du pied parce que son petit copain n'est pas d'accord avec lui, et si cela se situait à ce niveau, cela serait risible. Mais à ce stade, c'est dramatique, pathétique et hystérique. Pour finir, j'ai été extrêmement choquée par les images d'américains jetant du vin français et de la bière allemande dans les caniveaux. Ces deux éléments, vin et bière, appartiennent à l'identité des pays visés, à leur histoire et à leur patrimoine culturel. Les jeter dans le caniveau...me semble un blasphème ! Par sa signification, ce geste est aussi grave que si un français ou un allemand brûlait un drapeau américain.
Aujourd'hui, j'ai 24 ans, et l'avenir me fait peur. Le monde que ces fanatiques sont en train de nous construire n'est pas un endroit où j'ai envie de vivre. Alors qu'avec un peu plus d'humanité, la terre pourrait être un paradis.
PS : Contrairement à ce que pense le Sun, Chirac n'est pas la honte de l'Europe ; cela faisait même longtemps que je n'avais pas été fière d'être française !
Elles sont loin nos deux dernières guerres mondiales, leurs horreurs qui n'en finissent pas. On ouvre sans cesse des placards, on dévoile des faits et rien ni fait, on se comporte comme des enfants qui ont oublié leurs dernières leçons.
Que faut-il à l'homme pour qu'il cesse de jouer à la guerre. Bush devrait suivre une thérapie et être honnête avec lui-même comme avec son peuple. Pourquoi n'impose-t-on pas Saddam Hussein à se rendre au Tribunal International Pénal, pourquoi n'impose-t-on pas à tous ceux qui oppriment leur peuple et d'autres peuples. Apprenons à nos enfants la paix, la paix avec soit, la paix avec les autres.
En attendant, Il est bon de savoir ceci: Monsieur Rumsfeld a travaillé en 2000 pour Asea Brown Boveri LTD une société qui a vendu de la technologie pour fabriquer les centrales nucléaires de la Corée du Nord. Source: http://www.amnistia.net/librairi/amnistia/n30/rumsfeld.htm