Septembre 2004

Manuel de Diéguez

Infos : L’Europe et le monde arabe
                  La laïcité et l’islam

 

site de Manuel de Diéguez : www.dieguez-philosophe.com 

 

L’Europe et le monde arabe

http://perso.wanadoo.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/noyau.htm

Inutile de se mettre un bandeau sur les yeux : telle qu'elle a été constituée par José Manuel Barroso, organisateur de la rencontre des Açores entre MM. Bush, Blair et Aznar, la Commission de Bruxelles se trouve entre les mains des États-Unis et au service de leurs intérêts.

A l'heure où les relations vivantes de la France avec le monde arabe vont connaître un nouvel essor en raison même de l'isolement des extrémistes d'Allah et de la mobilisation de l'ensemble de l'Islam sain en faveur de la politique française en Irak , il est utile de préciser la vocation mondiale du noyau dur de l'Europe à la suite de la disqualification politique d'une Commission de Bruxelles placée sous la présidence de M. Barroso, l'organisateur de la rencontre des Açores entre MM. Bush , Aznar et Blair.

Une Europe appelée à confédérer vingt-cinq nations de tailles diverses, donc appelée à conquérir le poids de la plus grande démocratie de la planète à partir d'une assise confuse et instable de nains et de géants confondus soulève nécessairement la difficulté d'élever un demi milliard de femmes et d'hommes à une conscience politique inaccessible même à la classe politique moyenne . La " Guerre du Péloponnèse " entre l'Amérique et l'Europe est ouverte . La science politique de demain conjurera-t-elle la fatalité que Thucydide a dû se contenter de décrire. (suite…)

La laïcité et l'Islam

http://perso.wanadoo.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/laicite/laboetie.htm

A l'occasion de la prise en otage de deux journalistes français par une frange fanatique de l'islam irakien, M. Dominique de Villepin a obtenu de la communauté musulmane une mobilisation exemplaire. Il s'agit du tournant le plus décisif dans les relations avec l'Islam aussi de la France que de la fraction politiquement consciente de l'Europe. Mais cette victoire diplomatique qui fera date dans l'histoire du monde pose également la question du statut de la laïcité face à toutes les théologies.

La question est de savoir comment cette donne révolutionnaire s'inscrit dans la logique interne qui commande mon anthropologie critique, donc la pesée du cerveau biphasé de notre espèce et comment cette problématique embrasse une science du messianisme politique qui sert de masque religieux à l'expansion de l'empire américain. L'avenir intellectuel de l'Europe serait-il lié à celui de la future fécondité intellectuelle de l'islam français ?