Des idées forces pour maintenir la paix au moyen orient (contexte du 5 Janvier 2002)

La guerre avance à grands pas, et comme beaucoup, je sens Jacques Chirac en train de fléchir. Si nous voulons éviter la guerre, il va falloir se remuer ! Voici ce que je suggère : ne pouvons-nous pas lancer un appel à tous les sites francophones favorables à la paix ? Mettre en place sur la toile un mouvement pour la paix ? Naturellement, il faut faire des contre-propositions. Je résume les miennes qui ont l'avantage d'être réalisables et elles devraient rassembler beaucoup de monde :

1) Jacques Chirac (accompagné, si possible, de Schröder) doit se rendre à l'ONU et il propose à l'Assemblée internationale une Conférence pour la Paix - avec un calendrier rigoureux : faire la paix avant le 31 décembre 2003. Objectif de la Conférence placée sous l'égide de l'ONU  : deux États, le juif et le palestinien, séparés par des frontières sûres et reconnues, avec Jérusalem, capitale des deux États. Le Traité de Paix étant naturellement soumis à referendum dans les deux populations. Concernant la participation des Etats à la Conférence évidemment tous ceux qui sont concernés + Europe, Etats-Unis, Russie, Canada etc. et concernant l'Irak (afin d'éviter le soupçon de favoriser Sadam Hussein) proposer une délégation officielle de l'Irak + une délégation de l'Opposition  afin de marquer notre souhait de voir rétabli en Irak un régime démocratique. Concernant les Lieux saints, mise en place d'un Conseil supérieur réunissant les représentants des 3 grandes religions monothéistes, qui serait chargé d'administrer les lieux saints et de veiller sur la libre circulation des pèlerins en terre sainte.

2) Installation du Siège de l'ONU à Beyrouth afin que l'Assemblée, sur place, puisse veiller sur l'application et le respect du Traité de Paix, avec, s'il le faut, et le temps qu'il faudra, des casques bleus le long de la frontière évidemment garantie par l'ONU.

3) Création, dans la foulée, d'un Marché Commun en Méditerranée, reliant les deux rives de la Mer dans un même devenir, y compris avec la Turquie, à coup sûr, méditerranéenne, et les deux États implantés en Palestine (d'Ankara à Casablanca !). Ainsi, nous aurions face au camp des boutefeux (Sharon, Bush, Blair) un ambitieux projet qui serait susceptible d'emballer et de mobiliser l'opinion internationale. Dans le camp de la majorité, je suis sûr que nous pourrions entraîner avec nous des gens comme Roselyne Bachelot, Philippe Séguin, Thierry Mariani etc. Et faire ainsi la jonction avec ceux, qui à gauche, ont déjà pris position en faveur de la paix.

Qu'en pensez-vous ? Le temps presse ! La guerre n'est pas fatale...

                                                                                                                                                       Gabriel Enkiri