Viva España

 

Une leçon de démocratie

 

Jeudi, le 11 mars, les terroristes du mouvement Al Quaeda faisaient sauter des bombes dans le métro de Madrid, faisant 200 morts, et près de 1500 blessés. Quelques heures plus tard,  L’attentat de Madrid était  clairement revendiqué par Al-Qaeda  selon un journal arabophone de Londres : (Al Qods Al Arabi, a par ailleurs annoncé jeudi avoir reçu une revendication au nom d’Al-Qaeda) De plus, cet attentat  a eu lieu le 11 mars, soit exactement un an et six mois après les événements du 11 septembre. C’est aussi en soi une signature d’Al-Qaeda qui  commémore les attentats du 11 septembre.

 

Cependant, la presse officielle de l’Espagne, ainsi que la presse internationale suivaient comme des moutons la prise de position  du président Aznar et de son parti le PP (Partido Popular)  qui voulaient sauver leurs  élections en rejetant  toute la responsabilité des attentats sur le mouvement terroriste basque ETA. (Voir note en bas de page) Le président américain  Bush, pour sauver ses alliances guerrières espagnoles en Irak  en est même allé d’une déclaration de presse  incriminant le mouvement ETA! .

 

Le 12 mars,  le peuple espagnol consterné, pleure ses morts et se mobilise par millions. On évalue à plus de 11 millions d’espagnols, celles et ceux qui on pris part aux différentes  manifestations de solidarité pour pleurer leurs  morts et dénoncer le terrorisme.

 

Samedi le 13 mars, la chaîne radiophonique « Cadena Ser », les partis d’opposition, les gens dans la rue, tous,  chacun, chacune,  avec son téléphone cellulaire se partagent les bribes  d’informations qu’on a voulu occulter, et il se  confirme clairement la responsabilité des attentats à Al-Qaeda.  Aznar et de son  gouvernement, qui ont tout fait pour occulter la  vérité perdent la face. ! Des manifestations spontanées s’organisent dans la soirée à Madrid et à Barcelone. La nuit sera courte pour plusieurs qui multiplient les appels téléphoniques pour informer parents et amis. (Selon la compagnie de téléphone « La telefónica de España »  c’est un record inégalé d’appels téléphoniques en une seule nuit)

 

Dimanche le 14 mars, Viva España,  la vigilance des Espagnols a triomphée. Aznar et le P.P qui ont appuyé Bush et qui sont allés guerroyer en Irak  malgré la volonté du peuple Espagnol qui s’opposait en grande majorité à cette guerre, perdent les élections.

 

Aujourd’hui, 15 mars, Le nouveau président de l’Espagne, le socialiste M. Rodriguez Zapatero s’est engagé à retirer les 1300 soldais espagnols basés en Irak quand leur mision s’achèvera au mois de juillet.

 

 Ces derniers événements sont une leçon pour nous,  et pour toutes celles et ceux qui ne veulent plus  laisser  berner par la presse officielle qui rapporte trop souvent  et unilatéralement le point de vue des plus puissants comme le président Bush. Celui-ci  a trompé son peuple et  l’a entraîné dans cette guerre en Irak. Combien d’Irakiens, sont morts? 10 au 15 milles ou plus? On ne compte plus les victimes. Combien de victimes américaines? Si nous remontons à la source de l’attentat !  de Madrid, le premier criminel ne serait pas Bush? Est-ce que nous ne devrions pas traduire Bush en justice pour ses crimes contre l’humanité? Je pose la question.

 

Est-ce qu’une action est moins terroristes parce que les bombes sont larguées d’un avion plutôt que posées à bout de bras? Je pose la question. Est-ce que la position la plus intelligente et responsable ne serait pas d’imiter les espagnols, et se retirer de l’Irak? Est-ce que Bush et Blair attendent encore qu’il y aie des milliers de morts dans des attentats pour se rendre compte qu’il n’existe pas ou qu’il n’existe plus de puissance suprême que peut dicter ses quatre volontés à la planète toute entière?

 

J’écris cette lettre parce que je suis de tout coeur contre le terrorisme Que ce soit le terrorisme qui s’exprime  par  des attentats de  bombes lancées des avions ou  par des  attentats de bombes lancées  à bout de bras, dans les  deux cas,  sont des actes de guerre. Ce  sont deux formes de terrorisme et elles méritent toutes deux d’être condamnés. Dans les deux cas, les victimes sont des innocents. Le reste est un charabia pour  tromper l’opinion publique.

 

Numhain pour la paix

 

Andrelegault2@hotmail.com