5. LE PROJET PAKXE 

Le Projet Pakxe expose cinq projets pour faire de Pakxe une ville internationale de la paix. Certaines propositions rejoignent des projets déjà en cours de réalisation[59], ou qui furent proposés dans le passé, mais n’ont jamais vu le jour. Depuis trente ans par exemple, on parle de créer une université de l’Asie du Sud-Est. D'autres propositions concernant les axes routiers ont déjà été émises. Les propositions faites ici ne sont donc pas toutes “nouvelles”, dans une optique de “développement” classique, mais s’inscrivent dans une démarche qui est novatrice dans la région : la construction de la paix. Ces cinq propositions se rattachent de façon organique à toute l’analyse qui a été faite précédemment sur la construction de la paix et sur la mission de l’Asie du Sud-Est. Nous pensons qu'elles ne plaquent pas une théorie abstraite sur le Laos et la ville de Pakxe. Le Projet Pakxe nous semble donner chair à une idée ancienne, qui veut que le Laos soit un artisan de paix et que son peuple soit foncièrement pacifique. 

Vue rapprochée du Wat Phou (31 juillet 1997)

Quelques mots sur Pakxe. C'est un lieu habité par une présence : la jonction de deux rivières entre deux montagnes y a fait naître de belles légendes. Des sites naturels grandioses sont assez proches de la ville. A environ quarante kilomètres de Pakxe, le site de Vat Phu et le village voisin de Champassak sont remplis d'une sérénité inoubliables. 

Vue générale du Wat Phou, ancêtre d'Angkor Vat, à 40 kms de Pakxe, le trésor
du Champassak et un des hauts lieux du Laos (31 juillet 1997

Outre ses attraits touristiques, Pakxe est une ville dynamique. Fondée en 1905 par les Français, elle est avec 55 000 habitants la troisième ville du Laos. Elle est depuis peu la deuxième ville du pays (après Vientiane en 1994), à être équipée d’un pont la reliant à l’autre rive du Mékong. Cela traduit surtout son potentiel économique et commercial. Proche de la Thaïlande, du Vietnam et du Cambodge, la ville est un carrefour de moyenne importance pour les échanges nord-sud et est-ouest en Indochine. Les productions agricoles locales (riz dans la plaine, café, thé, canne à sucre sur le Plateau des Boloven) sont appelées à un rapide développement moyennant des efforts de modernisation. La population locale est réputée entreprenante et laborieuse.

La vocation de ce lieu débuterait par des réalisations simples et modestes, pendant les dix premières années pour aller vers des projets toujours plus ambitieux et onéreux. Un tel projet est-il financièrement réalisable ? Sans l'ombre d'un doute. Certes, il  importe de chiffrer au préalable le coût de chacun des projets. Mais la question financière n'est pas technique. Elle est avant tout du domaine de la volonté humaine : une volonté morale avant même d'être une volonté politique.

 

Notre espoir le plus grand est qu’à partir de cette ville de Pakxe, il soit possible de diffuser en Asie du Sud-Est cette culture de la paix, dont Federico Mayor a magnifiquement esquissé les grandes lignes :

 

·       Une paix durable est la condition préalable de l'exercice de tous les droits et devoirs de l'être humain. Cette paix est la paix de la liberté, de la joie, de l'égalité, de la solidarité, où tous les citoyens vivent ensemble, partagent.

·       Pour changer, le monde a besoin de tout le monde. Il s'agit de réagir, chacun dans la mesure de ses moyens. Nous ne pouvons nous contenter de regarder ce que fait le gouvernement. Il faut donner, se donner ... C'est en soi que chacun trouve la motivation et le rai de lumière qu'il recherche ... chercher tous les jours à mieux connaître et respecter les autres - en nous disant chacun : “l'autre, c'est moi !”

·       La culture, dont l'expression suprême est le comportement quotidien. Notre grande richesse, c'est l'infinie diversité des cultures, réunies ... par quelques valeurs universelles qui doivent se transmettre depuis le berceau et tout au long de l'existence. Les proches, les mères surtout, les maîtres et les professeurs ... tous doivent concourir à la diffusion de principes éthiques, de modèles de référence universels.

·       Pour apprendre, il est bon de disposer du matériel approprié. Mais rien ne peut remplacer la parole amie du maître, la caresse et le sourire des parents. Il n'est de pédagogie, que de l'exemple. Et  de l'amour.

·       La paix n'est pas une abstraction : elle possède un riche contenu culturel, politique, social et économique.

·       Nous devons procéder à une révision radicale des principes qui sous-tendent l'actuelle 'mondialisation', pour que l'être humain devienne le destinataire et le protagoniste de toute politique et de toute stratégie.

 

P A I X  &  S P I R I T U A L I T E

 

1) CONSTRUCTION DE LA PAIX ET SPIRITUALITE

A notre époque, les grands textes fondateurs de la construction de la paix (Charte des Nations Unies, Préambule de l’UNESCO etc.) font appel à la conscience et à la bonne volonté de l’homme, et sont globalement d’inspiration laïque et humaniste. La liberté religieuse figure au nom des droits fondamentaux de la personne humaine, mais la spiritualité n’est pas mise en avant comme énergie décisive pour rapprocher les hommes dans la construction de la paix. Trois raisons expliquent la réserve de nos contemporains sur le rôle de la spiritualité dans la construction de la paix :

·       Les spiritualités se veulent certes universelles, et prônent l’unité du genre humain, mais à la différence de la science, qui a un langage unifié et univoque, les religions s’expriment au moyen de mythes et symboles posant des problèmes d’interprétation. Elles demandent une démarche de foi, de transformation de soi-même qui semble s’opposer au bon sens, à l’autonomie de la raison, au libre-arbitre.

·       Sur le plan historique, l’expansion des religions a souvent entraîné des guerres ou en tout cas des tensions très vives. Les guerres de religion furent parfois longues et cruelles, laissant de profondes blessures. Aujourd’hui encore, l’animosité religieuse reste la toile de fonds des conflits dans les Balkans, en Irlande du Nord, dans le Caucase, au moyen-orient, en Afrique centrale, et en Inde. La hantise de la guerre sainte est souvent brandie.

·       Enfin, les religions se font de la paix une idée si élevée et “surnaturelle” qu’aux yeux des croyants, la “construction de la paix” peut apparaître comme une tâche bien humaine, vaine et vouée à l’échec. Inversement, le pragmatisme de la culture contemporaine est tenté de voir dans la paix que proposent les mystiques une forme d’illusion.

Malgré cela, si l’on considère que le Prix Nobel de la Paix constitue en général un indicateur juste et authentique d’une action réellement efficace pour la paix, force est de reconnaître la place éminente qu’y jouent les hommes religieux, y compris des laïques dans le palmarès depuis 1901. Citons par exemple Albert Schweitzer, Dominique Pire, Martin Luther King, Desmond Tutu, Mère Theresa, le Dalaï Lama, le Cardinal Belo etc.

2) POUR UNE ACTION INTER-RELIGIEUSE POUR LA PAIX EN ASIE DU SUD EST

Nous l’avons dit : l’Asie du Sud-Est constitue un carrefour de toutes les grandes spiritualités. Leur co-existence y est généralement plus pacifique que dans le reste du monde, mais la crise qui secoue l’Asie du Sud-Est est en train d’aviver les tensions entre les différentes communautés. Il est donc temps d’amener les religions à être un facteur de concorde plus que de discorde.

Si Pakxe doit devenir le symbole de la paix entre les 10 peuples de l'Asie du Sud-Est, ce lieu doit d'abord être un carrefour des trois spiritualités majeures qui baignent cette région et dont l'équilibre géographique est harmonieux : bouddhisme (32%) surtout au Nord, islam (39%) principalement au sud, christianisme (19%) surtout à l'Est (Philippines). Les minorités spirituelles de la région se joindront à l'effort inter-religieux pour la paix. (voir p. 24)

En joignant leurs efforts sincères en un foyer central, les maîtres spirituels d'Asie du Sud-Est devraient pouvoir proposer un message intérieur à une région où l'économie ne doit pas devenir le plus petit dénominateur commun. Chaque religion revêt trois aspects, reflétant les grandes facultés de l'esprit humain : l'émotion, qui cherche l'amour et la beauté, l'intellect qui cherche la réflexion et la vérité, la volonté, qui veut agir en vue du bien. Nous proposons que Pakxe abrite à la fois :

1) un foyer d'adoration spirituelle, voué à la mystique, à la liturgie et aux arts sacrés.

2) une faculté de région comparée, se consacrant à l'histoire des religions, la religion comparée, et la réflexion spirituelle au moyen de colloques et de revues.

3) un centre nerveux d'action inter-religieuse bénévole pour la paix et le développement.

 

P A I X  &  S P I R I T U A L I T E

 

A- FOYER INTER-RELIGIEUX POUR LA PAIX EN ASIE DU SUD-EST

Harmonie et convergence des différentes formes de mystique en Asie du Sud-Est

 ' Sanctuaire et lieu de retraite, où maîtres spirituels et fidèles peuvent se consacrer à la prière, la méditation, la liturgie, la pratique des exercices spirituels.

 ' Centre d’enseignement et de création d’Art Sacré (musique, chant, danse, poésie, architecture, peinture, sculpture, théâtre etc. ...)

 ' Communauté de vie des croyants de diverses religions, dans un esprit de respect et de partage fraternel.

Des règles strictes devraient être établies, pour empêcher toute forme de fanatisme dans la manifestation de l'adoration religieuse et favoriser l'amour sincère entre les fidèles des différentes spiritualités.

 

B- FACULTE DES RELIGIONS POUR LA PAIX EN ASIE DU SUD-EST

Connaissance et diffusion de la pensée religieuse en Asie du Sud-Est

 

 Faculté de Religion Comparée de l’Asie du Sud-Est

        Théologie, Religion Comparée, Histoire des Religions

 Bibliothèque Inter-Religieuse de l’Asie du Sud-Est

         Bibliothèque, vidéothèque, maison d’édition

 Forum de réflexion Spirituelle sur la Paix en Asie du Sud-Est

         Séminaires permanents ou temporaires, débats, conférences, publications. 

 

C- CARREFOUR D'ACTION  RELIGIEUSE POUR LA PAIX EN ASIE DU SUD-EST

Convergence de l'action religieuse pour la paix et la prospérité en Asie du Sud-Est

L'Université de Pakxe parrainerait chaque année une action des jeunes de différentes religions pour la Paix en Asie du Sud-Est (Peace Corps de l'Asie du Sud-Est). De jeunes diplômés appartenant à différentes religions vivraient et travailleraient ensemble bénévolement pendant 12  mois dans la région de Pakxe (300 volontaires par an, travaillant dans les domaines de la santé, l'éducation, l'agriculture).

Remise d'une distinction prestigieuse et création d'un annuaire.

P A I X  & C U L T U R E

Peu de régions présentent une richesse et une diversité culturelle comparables à l’Asie du Sud-Est. Continentale, péninsulaire et insulaire, pont entre l’Inde et la Chine, “Méditerranée” entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique, arc entre l’Asie et l’Océanie, la région est un musée vivant de tous les courants culturels. Pakxe doit devenir un lieu de mémoire et de connaissance de la culture sud-est asiatique, un espace d'harmonie entre les cultures et un centre de réflexion et d'action dynamique pour préserver la diversité et la richesse culturelles face à l'invasion du matérialisme dans la région.

 

CULTURE SPIRITUELLE, CULTURE HUMANISTE, CULTURE MATERIELLE

Plus qu'aucune autre région du monde, le Sud-Est Asiatique a connu trois grands types de cultures au cours de sa longue histoire :

1) D'abord les cultures spirituelles liées aux grandes sphères religieuses de l'histoire mondiale : les sphères hindouiste, bouddhiste, musulmane, et chrétienne. Ces cultures insistent surtout sur la spiritualité, le lien avec le Ciel. Le Sud-Est Asiatique fut le lieu de destination extrême de toutes les aventures spirituelles de l'humanité. Le plus étonnant est la coexistence plutôt pacifique de ces diverses sources. La culture religieuse a donné à la région un patrimoine architectural extraordinaire (Angkor, Borobudur, Shwedagon etc....) et un imaginaire d'une diversité peu commune sur le plan du folklore.

2) Ensuite, cette région fut un point de rencontre des divers types de culture humaniste, mettant l'accent sur la vie politique et sociale de l'homme. L'humanisme moral et traditionnel de la Chine, incarné par le Confucianisme, influença surtout le Vietnam, alors que l'humanisme rationaliste et progressiste des Lumières gagna peu à peu la région à travers les voyages des explorateurs, et surtout la colonisation. Là aussi, la diversité d'influences fut énorme : britannique, française, néerlandaise, portugaise, espagnole, américaine. L'humanisme a façonné la culture sud-est asiatique dans des domaines essentiels : la pensée philosophique et politique, le droit et les institutions, l'administration, l'art. On doit à humanisme d'avoir fait naître un désir croissant de démocratie et d'égalité entre les hommes dans cette région.

3) Enfin, le vingtième siècle fit pénétrer le matérialisme en Asie du Sud-Est. Cette culture met l'accent sur les rapports de l'homme et de la nature. Sous les deux formes opposées du communisme et du capitalisme libéral, la culture matérialiste s'est efforcée de favoriser le développement technique et la prospérité économique de cette région.

 

MEMOIRE, SYNTHESE, GUERISON

Une telle diversité d'apports culturels en un temps historique si concentré a stimulé la créativité mais aussi de très vives tensions. Longtemps déchirée par des guerres cruelles où les facteurs culturels et idéologiques ont parfois avivé la haine, cette région doit faire une synthèse réfléchie et systématique de son immense patrimoine culturel. La création d'une Université du Sud-Est Asiatique, d'un Musée de l'Asie du Sud-Est et d'un Mémorial de la Paix devrait aider cette région à trouver les voies de l'unité, de la paix et de la compréhension entre les différentes cultures.

P A I X  & C U L T U R E

 

UNIVERSITE DU SUD EST ASIATIQUE

L’Université du Sud-Est Asiatique formera les futures élites de l’Asie du Sud-est dans un double esprit : patriotisme à cette région du monde, et ouverture au reste du monde. L’accent sera mis sur l’éducation morale autant qu’universitaire, et sur la volonté de créer des hommes de paix, et pas seulement des compétiteurs. Le corps enseignant veillerait à créer un esprit de fraternité entre les étudiants, s’efforçant de stimuler l’harmonie entre les cultures orientale et occidentale. Les diplômes obtenus seraient automatiquement validés dans les dix pays d’Asie du Sud-Est, et un système d’équivalence avec les autres grandes universités internationales serait créé.

 

 

Faculté d'Histoire du Sud-Est Asiatique

Faculté des Langues de l'Asie du Sud-Est

Faculté des Sciences de la Maison, de l’Habitat et de l'Environnement.

Faculté des Sciences Humaines (ethnologie, anthropologie, sociologie, littérature) et de Philosophie de l'Asie du Sud-Est.

Faculté des Beaux Arts

Institut d'Agriculture et d'Agronomie

Institut de la Mer et des fonds marins (Da Nang)

Faculté des Sciences Exactes

Institut des Sciences Politiques de l'Asie du Sud-Est

Institut Supérieur de Sciences Economiques

Faculté de Médecine et laboratoire de recherche

Institut Supérieur des Sciences de la Communication

 

REDACTION SUR 20 ANS DE L'ENCYCLOPEDIE DU SUD-EST ASIATIQUE

 

MUSEE DE L'ASIE DU SUD-EST

 

 

Musée d'histoire naturelle (géologie, botanique, zoologie)

Musée de la préhistoire et de la protohistoire de l'Asie du Sud-Est

Musée des Arts et de la Culture du Sud-Est Asiatique

Conservatoire de l'Artisanat, du Folklore et des traditions d'Asie du Sud Est.

Musée de la Colonisation de l'Asie du Sud-Est

Musée d'Histoire Contemporaine d'Asie du Sud-Est

Musée de la Création Contemporaine d'Asie du Sud-Est

Banque de données, Musée d'Histoire Immédiate et de Prospective d'Asie du Sud-Est

 

MAISON DE L'ASIE DU SUD-EST POUR LA RECONCILIATION ET LA PAIX

 

Parcours Pédagogique de la Guerre et de la Paix à travers les Ages

Monument de la Paix

Maison de la réconciliation et de la réparation des peuple d'Asie du Sud-Est.

Centre de Recherches sur la Paix en Asie du Sud-Est

Création d'un Opéra de l'Asie du Sud-Est

P A I X  &   C O M M U N I C A T I O N

Longtemps, L'Asie du Sud-Est fut un lieu de mésentente, de fracture et de discorde. La région de Pakxe, en particulier, fut un théâtre de violences parmi les plus meurtrières de l'histoire, avec les affrontements des empires vietnamien, siamois et khmer, puis les tragédies des guerres d'Indochine. Elle doit devenir un lieu de passage et un noeud de communication entre la terre et la mer, entre les continents, entre tradition et modernité. La ville de Pakxe et sa région sont idéalement situées pour symboliser l'entente et l'écoute entre les peuples de l'Asie du Sud-Est.

A) CREATION D'UN GROUPE DE PRESSE

1-  Quotidien sud-est asiatique d'informations générales en langue anglaise.

2- Suppléments hebdomadaires en Vietnamien, Thaï, Indonésien et Chinois.

3- Club de la Presse de l'Asie du Sud-Est et annuaire électronique.

4- Revue mensuelle d'études stratégiques et de prospectives

5- Création de Radio Pakxe Internationale, et d'une Chaîne de télévision hertzienne.

     Puis de chaînes câblées.

6- Studios de création télévisuelle, musicale et cinématographique.

B) PALAIS DES CONGRES DE L'ASIE DU SUD-EST (Région Hué-Danang)

Création de festivals annuels du film, du disque, de la vidéo. 

C) BANQUE DE DONNEES ET INSTITUT DE PROSPECTIVE

(Voir Paix et Culture, Musée de l'Asie du Sud-Est )

 

P A I X  &   T R A N S P O R T S

La région du Sud-Est Asiatique a une forme très particulière.

Le plus grand arc de cercle (C), insulaire, partant de la Baie du Bengale, enfile un collier d'îles (Sumatra, Java, Sonde, Timor) et rejoint la Papouasie-Nouvelle Guinée, sans se refermer. C'est l'arc de cercle musulman de la Région, puisqu'il est constitué de la seule Indonésie, le plus grand Etat musulman du monde et la pointe extrême-orientale du monde islamisé. C’est aussi l’Arc assurant le lien entre l’Asie et l’Océanie.

L'Arc de Cercle Moyen (B), quittant le continent à Rangoon, épouse l’isthme de Krâ et la péninsule de Malacca, avant de traverser Kalimantan et de refermer la boucle en remontant l'Archipel Philippin, jusqu'à toucher le Sud de Taïwan où il rejoint l'Asie du Nord-Est. C'est l'Arc de Cercle le plus métissé : continental, péninsulaire et insulaire, dominé successivement par le bouddhisme, l'islam et le christianisme. C’est par cet arc que l’Asie du Sud-Est est véritablement une Méditerranée, assurant le lien entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique. Notons aussi que cet arc moyen est celui du plus fort développement économique de la région, et de son meilleur équilibre politique.

Le plus petit Arc de Cercle (A) est Indochinois et purement continental. Il décrit les villes côtières de Rangoon, Bangkok, Ho-Chi Minh Ville, Da Nang et Haïphong. Par cet arc de cercle, l’Asie du Sud-Est est un pont entre l’Inde et la Chine. La ville de Pakxe est à l'intersection de deux voies de communication hautement stratégiques pour le futur : une ligne Hanoï-Ho Chi Minh Ville et une ligne Bangkok-Da Nang. Si des liaisons autoroutières et ferroviaires viennent matérialiser ces deux axes vitaux, on voit sans peine le rôle de centre nerveux de Pakxe pour l'Indochine.

Par rapport aux cercles grand et moyen, la ville de Pakxe occupe une position singulière. Elle se trouve presque à l'intersection d'une ligne verticale Nord-Sud reliant les capitales septentrionale et méridionale de l'Asie du Sud-Est (Hanoï et Djakarta), et d'une ligne horizontale Ouest-Est reliant les capitales occidentale et orientale de la région (Rangoon et Manille). Le cercle liant ces quatre capitales se trouve être la quatrième zone la plus dense pour le trafic aérien mondial, et l'aéroport d'Ubon, à 100 km de Pakxe, est l'épicentre de cette zone.

Par ailleurs, Pakxe ville fluviale tournant le dos à la Mer et à la Chaîne Annamitique à l'Est, regarde vers les plaines fertiles très arrosées de la Thaïlande. Elle est destinée à jouer dans un futur très proche le rôle de ville frontière prospère entre le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Si Pakxe doit avant tout être considérée comme un haut lieu de spiritualité et de culture, la ville occupe également un site idéal pour relier plus tard le Laos aux trois cercles majeurs de l'Asie du Sud-Est.

Certains chercheurs contestent vivement, il est vrai, ce rôle de Pakxe comme carrefour. Rappelons seulement les faits suivants : le deuxième pont sur le Mékong est en train de voir le jour à Pakxe, après celui de Vientiane inauguré en 1994. La liaison routière entre Pakxe et le Cambodge, actuellement difficile en saison des pluies, est entièrement refaite selon des techniques modernes et sera achevée en 1999. Aller de Ho Chi Minh Ville à Hanoï par l’intérieur de l’Indochine (c’est-à-dire en traversant le Cambodge puis le Laos à travers Pakxe et Savannakhet)  ferait gagner 500 km aux Vietnamiens (1 200 km au lieu de 1 700). Enfin, il est très probable que Pakxe deviendra le deuxième aéroport international du Laos, après celui de Vientiane.

 

P A I X  &   T R A N S P O R T S

A) AEROPORT INTERNATIONAL DE PAKXE-UBON RATCHATHANI

Cette région est la quatrième du monde pour la densité du trafic aérien. Le couloir Bangkok-Danang voit passer un important trafic, de l’Indochine vers l’Asie du Nord-Est (Chine, Japon, Corée). En raison de l’importance économique du Champassak et de l’activité touristique croissante, le gouvernement laotien souhaite faire de l’aéroport de Pakxe, à 5km du centre ville, un aéroport international. Nous proposons la création d’un aéroport commun à Ubon (Thaïlande) et Pakxe. Le pont sur le Mékong sera bientôt achevé, permettant d’acheminer rapidement les voyageurs. Dans le futur, une compagnie d'aviation sud-est asiatique pourrait être créée. 

B) PAKXE, CARREFOUR AUTOROUTIER

Nous proposons le projet d’une autoroute Hanoï-Ho Chi Min ville passant par le Laos (Laksao, Thakhek, Savannakhet, Pakxe) et le Cambodge, et d’une autoroute Bangkok-Danang passant par Pakxe. Pakxe deviendrait un des carrefours routiers de la Péninsule indochinoise. Ultérieurement, liaisons Vientiane-Pakxe-Phnomh Penh (Autoroute du Mékong)

C) PAKXE, CARREFOUR FERROVIAIRE

Même raisonnement. Actuellement, le chemin de fer va de Bangkok à Ubon. Nous proposons un prolongement jusqu’à Pakxe, puis une extension jusqu’à Da Nang. Plus tard, une liaison nord-sud reliant Hanoï à Ho Chi Minh ville et empruntant le chemin décrit ci-dessus pourrait être envisagé. 

D) PAKXE, CARREFOUR FLUVIAL

Le port de Pakxe assure actuellement un trafic croissant de marchandises et de passagers. Il est situé à l’intersection du Mékong et de la Sédone. Bien évidemment, de très gros investissements sont nécessaires pour assurer le trafic fluvial entre Savannakhet et le Cambodge. Cela relève d’autres grands projets internationaux.

 

A Pakxe, La Sédone rejoint le Mékong, sous le regard des deux montagnes.

P A I X   & P R O S P E R I TE

Certains Etats d’Asie du Sud-Est ont connu un réel développement économique. Mais même les meilleurs élèves de la croissance ont payé un prix plus lourd qu’ailleurs à la modernisation mal contrôlée : surpopulation et chômage dans certaines métropoles, pollution et destruction de l’environnement, corruption et népotisme, inégalités criantes, fléaux sociaux inquiétants (criminalité urbaine, prostitution et Sida, drogue). Singapour, souvent décrié en Occident par son obsession de l’ordre, semble être le seul Etat qui ait maintenu la choix délibéré de la croissance économique à travers la formation morale et le respect d’une certaine éthique confucianiste. La crise financière qui secoue actuellement l’Asie du Sud-Est doit appeler tous les gouvernements de la région et les investisseurs à revoir leur conception du développement. Le Champassak peut servir de modèle.  

Le gouvernement de Vientiane a encouragé chacune des provinces du Laos à rechercher les moyens de son développement de manière relativement autonome. Les provinces frontalières ont donc connu une certaine croissance. Actuellement, le Champassak,  dont Pakxe est le chef lieu, est la seule province du Laos où le revenu annuel dépasse 500 $ par habitant. La région, frontalière du Cambodge et de la Thaïlande, proche du Vietnam, a plusieurs atouts :

- Au plan industriel, elle représente un fort potentiel hydroélectrique, car le Champassak a de très nombreux cours d’eau. Non loin de Pakxe, l’usine moderne DAFI (lao-chinoise) de transformation du bois emploie plus de 1.000 personnes, ce qui est assez exceptionnel au Laos.

- Au plan commercial, la ville est très dynamique grâce à l’importance des puissantes communautés chinoise et vietnamienne. 

Le Champassak Palace Hotel, construit par le Prince Boun Oum, est la
principale attraction du centre-ville de Pakxe.

- Au plan agricole, la plaine du Champassak a les meilleurs rendements en riz après celle de Vientiane. Surtout, le Plateau des Bolovens, qui commence à environ 20 km de Pakxe et s’étend sur 8.000 km2, est extrêmement fertile à cause de la nature du sol (grès et roches basaltiques) et du microclimat. De grosses plantations de café entourent la localité de Pakxong (la production de 10.000 tonnes devrait augmenter très rapidement). La canne à sucre et les fruits et légumes sont aussi appelés à connaître une forte expansion.

- Au plan touristique enfin, le Champassak a de nombreux atouts. Certes, le nord du Laos reste une destination touristique plus recherchée, avec l’ancienne capitale royale de Luang Prabang (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité) et la mystérieuse plaine des Jarres. Le Champassak offre au visiteur des sites naturels grandioses : la chute de Tad Farn, à 50 km de Pakxe est une cascade de 300 m de haut, et les chutes de Li Pi et surtout de Khone (frontière avec le Cambodge photo), sur le Mékong, sont des spectacles inoubliables. Sur le plan historique, le site de Vat Phu, héritage de la civilisation khmère, est l’objet d’une attention croissante de l’UNESCO. 

Les chutes de Khône, au sud du Champassak, marquent la frontière avec le
Cambodge. Un des sites les plus célèbres du Laos

Les atouts du Champassak sont réels mais à double tranchant. Une perspective uniquement productiviste et basée sur la recherche du profit, risque de détruire ces atouts et d’engendrer de nombreux problèmes sociaux. Nous proposons donc que le potentiel économique de la région soit subordonné à une logique de paix et vienne prendre sa place dans le cadre des autres volets du Projet Pakxe. 

6 - ETAT DU PROJET

 SOMMAIRE