Précédente Accueil Suivante

Jacques DRAMET

 

                                                                                                Monsieur Nicolas SARKOSY

                          Président de la République

le 28 août 2007, 62 ans après Hiroshima,

Objet : Votre discours à l’assemblée des Ambassadeurs

Monsieur le Président,

C’est un citoyen français non-violent, pacifiste et déterminé, qui vous écrit aujourd’hui, pour vous dire qu’il ne peut accepter les propos de violence que vous avez proféré, lors de l’assemblée des Ambassadeurs, concernant l’Iran.

Menacer de violence (en l’occurrence de bombardement), c’est aussi monstrueux que d’exercer directement la violence, elle-même.

Non, Monsieur le Président, vous n’avez pas été nommé à ce poste pour cela. Vous avez été nommé pour apporter un changement dans la direction de notre pays, pour réformer ce qui nuit à la qualité de vie de vos concitoyens, ce qui entrave le développement de notre vie, pour une vie meilleure pour tous, mais pas pour menacer, pour passer d’une volonté de Paix à une volonté de Guerre !

Monsieur le Président, depuis la nuit des temps, le principe « Œil pour œil, dent pour dent », a été appliqué, ne faisant qu’entretenir les guerres, les violences partout sur cette planète. Nous avons devant nous, actuellement, l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire, avec l’Iraq. Vouloir imposer à un peuple, par la violence, notre conception de la vie, qui devait donner le bonheur à tous... Mais la violence n’a jamais fait qu’apporter la violence !

Ce que nous avons besoin aujourd’hui, Monsieur le Président, pour sauver notre humanité et la guider vers un mieux être à partager par tous, c’est d’un Gandhi, d’un Martin Luther King, d’un Nelson Mandela. Voilà, les exemplarités dont il faut s’inspirer, pour changer cette planète. C’est de ces comportements que j’attends de vous, un positionnement vers la Paix, vers le partage et l’acceptation des différences.

Monsieur le Président, le comportement militariste des Etats-Unis, n’a fait, depuis des années, que susciter la violence chez tous ceux qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Lancer une guerre, au nom d’un dieu, contre des habitants ayant une autre croyance, n’a fait que développer et amplifier le terrorisme, partout sur cette planète.

C’est d’amour qu’à besoin notre humanité. La violence n’est perpétrée que par des êtres en manque d’amour. Quand on est en amour avec soi et les autres, on ne menace personne, sous prétexte de quelques différences que ce soit. C’est cela qu’avait compris Gandhi qui mettait sa vie en péril, pour sauver la Paix entre ces concitoyens, pour faire grandir leur conscience. C’est de cela, encore, que notre humanité à besoin. Au lieu de menacer l’Iran de représailles, menacez-les de faire une grève de la faim dure, jusqu’à ce qu’il renonce à s’armer, en décidant en parallèle, de détruire tous nos armements nucléaires, ceux des U.S.A. comme ceux de la Russie.

Alors là, oui, il y aura une vrai incitation à la Paix, à la conscience, au partage et au respect de chaque humain de cette planète, quel qu’il soit.

Dans l’espoir que ce message d’amour ait été compris, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Jacques DRAMET

P.S. : Et ne dites pas que c’est utopique, car c’est cette utopie qui a permis à Gandhi de chasser les anglais d’Inde.