Chapitre 5

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète          

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 5 - Chronologie terrestre de juillet 2003 vers juin 2003   (attention ordre inversé) (Épisode : Le début de l'après 2ème guerre en Irak)

Consultez ici les derniers événements du temps 10 septembre 2003 à août 2003

bullet

31/7/2003 - La Corée du nord accepte l'ouverture de négociations multilatérales à six, dont la Russie, sur la crise nucléaire.

bullet

31/7/2003 - La Knesset vote une loi empêchant les Palestiniens mariés à des Arabes israéliens d'obtenir la citoyenneté israélienne, voilà une nouvelle qui ne va pas dans le sens de la feuille de route et qui rappelle bien des malheurs qui se sont passés dans la période 39-45; Que les hommes ont la mémoire courte!

bullet

27/7/2003 - Soyons Optimiste ! - Un certain dialogue ce renoue actuellement entre Israéliens et Palestiniens avec un appui majeur des Etats-Unis qui pour la première fois critique certaines positions d'Israël comme par exemple la construction du mur de la honte en Cisjordanie. Voila de l'argent gaspillée car on sait dans l'histoire ce qu'il advient des murs (ils finissent toujours par tomber ou ne pas remplir leur fonction et cet argent serait bien mieux utilisé pour des investissements productifs en Israël et éviterait bien des destructions d'installations productives coté Palestinien: des cultures  (Orangeraie, Oliveraie, et le nécessaire transit des flux commerciaux et de main d'oeuvre) En Irak il n'y aura pas de vainqueur mais que des perdants, certes un dictateur est en passe d'être sorti du circuit mais, la raison fondamentale de notre optimiste réside dans une cause beaucoup plus scientifique nous pensons que notre planète va vers une période de répit pour environ 7 ans. Pourquoi ? Nous vous invitons à découvrir une corrélation entre un phénomène tout à fait naturel et les facteurs d'instabilités humaines de notre planète (du à la folie des hommes).

bullet

26/7/2003 - Irak - 3 GI en faction devant un hôpital pour enfant sont tués

bullet

24/7/2003 - Irak - 3 GI tués tués (101 division Aéroportée) dans une embuscade

bullet

20/7/2003 - Irak - 2 GI tués et 1 GI blessé dans une embuscade

bullet

16/7/2003 - Corée du Nord, le Pentagone lui même avoue son impuissance à maîtriser la situation nucléaire en Corée du Nord et parle d'une guerre (froide) dans l'année... Cette fois c'est la voix diplomatique qui est poussée à bout par Washington. Ndlr: On est sûre qu'il y a des armes de destruction massives en Corée du Nord contrairement à l'Irak désarmé par l'ONU. N'est-il pas temps que ce dossier soit remis au main des Nations Unis et traité parallèlement en toute transparence dans les médias. Il est bon de se rappeler que l'un des Faucons de l'équipe Bush a été l'un des fournisseurs principaux par le biais de l'une de ses entreprises des centrales nucléaires en Corée du Nord... 3ème situation périlleuse à méditer pour que de tels faits ne puissent plus se reproduire.

bullet

16/7/2003 - Un drame se prépare en Irak. Les GI qui sont sur place ne comprennent pas l'hostilité des Irakiens à leur égards (ils étaient venus pour libérer). Les critiques envers Donald Rumsfeld par les Marines se font ouvertement via la télévision Américaine. "Demande de démission" (Ndlr: Une grande muette plus muette du tout...) Ce qui arrive était totalement prévisible pour ceux qui étaient informés de la situation réelle en Irak d'ou la nécessité absolu dans une démocratie que l'information soit totalement hors du control du pouvoir politique et économique. Aux États Unis la population découvre chaque jour la réalité (bientôt plus de mort coté GI après la fin de la guerre que pendant) et demande le retour immédiat des GI au pays.... On peut lire " Les américains recherchent toutes les aides possibles pour arriver à remettre de l'ordre en Irak" un comble !  Jacques Chirac tient fermement sa barre, tant que la situation en Irak est sous le control des Etats-Unis et non sous le control de l'ONU il n'y aura pas de participation de l'Armée Française en Irak. Ndlr: Voila un 2ème exemple à méditer pour l'avenir et qui donne raison à toutes les solutions diplomatiques bien moins coûteuses. Combien de temps le Vert va t'il tenir ?

bullet

16/7/2003 - Le déficit Américain explose suite à la 2ème guerre en Irak 450 milliards de Dollars, une crise financière sur les taux d'intérêt n'est pas impossible (Alan Greenspan cherche par tous les moyens à faire baisser les taux long mais plus personne ne veut prêter d'argent long aux Etats-Unis) Ndlr: Voir nos commentaires du 15/3 et du 2/4.

bullet

16/7/2003 - Le gouvernement Sharon en très grande difficulté suite à la nécessité de réduire les prestations sociales au près de la population Israélienne. Raison invoqué le coût de la guerre avec la Palestine! Ndlr: A méditer dans l'avenir pour ceux qui choisissent la guerre comme choix politique pour résoudre un conflit.

bullet

7/7/2003 - Bagdad - 2 GI tués lors d'une attaque dans la banlieu.

bullet

4/7/2003 - La police Palestinienne arrête 5 activistes Palestiniens soupçonnés d'avoir participé aux tirs de roquette contre la colonie Israélienne de Kfar Darom. Yasser Arafat appelle le Fatah à respecter la trêve. Ndlr: Il semble que tout le monde soit enfin d'accord pour d'abord arrêter la violence (Israélien sous la pression des Américains et Yasser Arafat et Mahmoud Abbas sous la pression de la communauté internationale qui voit enfin grâce à la feuille de route une sortie possible du tunnel... toutefois des activistes palestiniens ont démissionné des groupes ayant signé la trêve Dimanche pour ce regrouper au sein du PRC (résistance populaire palestinienne) coalition minoritaire d'activistes venus de plusieurs factions, il est indispensable de désarmer ce groupement qui risque compromettre une chance de Paix pour la région avant que l'irrémédiable soit fait...

bullet

3/7/2003 - Irak, malgré les opérations successives portant toutes des noms guerriers (la dernière Scorpion du désert !) les américains peinent de plus en plus a maintenir l'ordre en Irak et aussi assurer leur propre sécurité. D'après le commandement Américains les actions terroristes de déstabilisation viendrait directement de Saddam Hussein, aussi aujourd'hui la tête de Saddam Hussein mort ou vif est mise à prix 25 Millions de dollars, on ce rappelle qu'il en ait déjà de même contre Ben Laden. Actuellement les informations arrivent au compte goutte sur la situation tant en Irak qu'en Afghanistan, la chape de plomb de met en place: par exemple qu'en est-il de l'alimentation électrique de Bagdad qui avait été coupé suite a un attentat sur le gazoduc qui alimentait la central...

bullet

3/7/2003 - Un activiste Palestinien de la brigade des martyrs d'Al Aqsa a été tué lors de son arrestation dans le Nord de la Cisjordanie par des soldats Israéliens, des tirs de roquette ont été entendu contre la colonie de Kfar Darom: du coup la route de Salaheddine reliant le nord au sud de la bande de Gaza a été refermé provisoirement par Israël, Mahmoud Abbas a qualifié ces tirs de roquettes d'actes terroristes. Du coup ce groupe menace de mettre fin à la trêve...

bullet

2/7/2003 - Israël a tenu son engagement de libérer Bethléem  ce mercredi. La police Palestinienne est complètement démuni car toutes leur installation et 52 véhicules sur 56 ont été détruit par l'armée Israélienne ses derniers mois, il y a donc un problème très sérieux de logistique qui ne facilite pas l'action de la police.

bullet

30/6/2003 - Une trêve fragile est en place dans la bande de gaza. Israël s'engage à évacuer la ville de Bethléem avant Mercredi et redonner le contrôle de la bande de gaza à la police Palestinienne. 31 prisonniers Palestiniens devraient être libérés. Mahmoud Abbas avec la confiance d'Ariel Sharon a sur ses épaules d'empêcher les différentes faction de résistance Palestinienne de rompre la trêve.

bullet

29/6/2003 - Irak, depuis la déclaration de fin de guerre par G.W. Bush (1er mai), 23 Soldats Américains ont été tué en Irak dans des faits de guérillas. Washington envoi sur place une mission d'enquête de 5 hommes pour contrôler les actions US de l'après guerre. Coté Américain, le bilan de la 2ème guerre est de 200 pertes humaines (faits de guerre, faits de guérillas et accident). Ces chiffres sont sans commune mesure avec le bilan coté Irakien (plus de 5000 morts) mais toujours impossible à chiffrer officiellement. A noter que le 28 Juin deux GI enlevés le 25 juin ont été retrouvés morts hier.

bullet

29/6/2003 - Bande de Gaza: Ultimes transactions avec le Fatah de Yasser Arafat, la signature de l'accord de cesser le feu est repoussé malgré la présence de l'Américaine Condoleezza Rice conseillère spéciale de la présidence Américaine chargé de contrôler la mise en place de la feuille de route.

bullet

27/6/2003 - Le Hamas, Le Jihad et Le Fatah de Yasser Arafat acceptent le principe d'une trêve (stopper les attaques anti-Israélienne) pour permettre d'aller dans la voie de la feuille de route. Ndlr: Très bonne nouvelle pour le processus de Paix, nous remettons le vert et souhaitons de tout coeur que la base suivra les consignes de trêve.

bullet

24/6/2003 - Irak - Nouvel attentat contre les forces de la coalition. Six soldats britanniques ont été abattus dans une embuscade dans le Sud (Chiite)

bullet

22/6/2003 - Iran - L'épouse du dirigeant des Moudjahiddines du peuple iranien, Massoud Radjavi a été placée en détention dimanche matin à Paris. Son beau-frère à quant à lui été libéré et accueilli triomphalement par les sympathisants d'Auvers-sur-Oise. Ndlr: Il serait de bon ton de rappeler qu'un réfugié politique accueilli en France est soumis par convention à un devoir de réserve, qu'il ne peut plus exercé d'activité politique dans le pays qui l'accueille et qu'il ne doit plus exprimer d'opinion politique (c'est le contre partie du statut de réfugié politique). Dans le cas des Moudjahiddines du peuple iranien il semblerait que ces règles de base aient été largement transgressé et ces seuls faits justifient l'action des autorités Françaises qui appliquent la loi. Enfin, il va bien falloir arrêter définitivement d'héberger de futurs ou d'anciens dictateurs un certain l'Ayatollah Komenie n'était-il pas un pur produit Français des année 80? L'histoire n'est t-elle pas en train de ce répéter? En attendant la France politique a allumé un contre feu médiatique avec l'incarcération surprise de José Bové afin d'amoindrir la porté médiatique de cette affaire intérieures Iranienne très compliquées et qui met mal à l'aise tant il y a des avis pour et contre un soutient a de tels personnages (qualifiés de terroriste par certain, de libérateur pour d'autres, et d'organisateur d'une organisation sectaire) et il a bien d'autres dossiers à traiter actuellement.

bullet

22/6/2003 - En marge du sommet WEF de Shouneh en Jordanie, le Quartette (par la voix de Colin Powel) critique Israël sur sa méthode pour traiter les terroristes (vue par Israël) et qui risque de compromettre l'application de la feuille de route. Israël réplique au Quartette sous le couvert de l'anonymat en critiquant les Européens de ne pas prendre position pour les Israéliens innocents tués par le terrorisme Palestinien et de ne pas inciter les dirigeants Palestiniens à faire cesser les actes terroristes. Ndlr: Voila de la courte vue qui bloque la situation, et malgré l'élimination par Israël de chefs terroristes du Hamas, coté Palestinien on parle déjà de représailles (arrivée de nouveaux leaders etc..) A quand la force d'interposition pour faire respecter les frontières... Pendant ce temps on parle coté Israélien de libérer la bande de Gaza, alors action pour que l'on puisse remettre le Vert !

bullet

17/6/2003 - Le site Nonalaguerre.com publie son APPEL DU 18 JUIN 2003  60 ans après celui de 1940 à VICHY. En voici le début :
"Amis Citoyens,
Non seulement nos politiques nous mentent et nous manipulent mais, une fois de plus, ils nous déshonorent.
Après avoir soigné son image de marque grâce à l'appui massif des Français, notre gouvernement qui s'était prononcé contre la guerre en Irak – illégale au regard du droit international – a trahi ses principes, en signant la Résolution de l'ONU 1483 du 22 Mai. Cette résolution prononce la levée de l'embargo sur l'Irak, mettant fin de ce fait au contrôle du territoire irakien par l'ONU, reléguant l'autorité suprême internationale au rang de simple coordinateur de l'aide alimentaire. Les agresseurs peuvent désormais disposer à leur guise d'un pays sauvagement et illégalement conquis.
En 1940, il y eut la trahison de la nation. En 2003, c'est l'humanité entière que l'on trahit et que l'on bafoue dans sa soif de justice et d'équité. "L'exception française", dont on se gargarise tant, aurait dû s'imposer dans un comportement digne et moralement intègre au seul service de la justice et du droit.
Ces derniers mois, plus de trente millions de femmes et d'hommes de tous horizons ont manifesté leur refus de la barbarie et de toute logique de guerre.
ALLONS-NOUS LAISSER IGNORER, DENIGRER ET MEPRISER CET ELAN MONDIAL DE RESPONSABILITE CITOYENNE ?..."
Ndlr: Le débat est ouvert qu'en pensez-vous ? Fallait-il en passait par là pour redonner une crédibilité à l'ONU, fallait-il en passait par là pour permettre à la population Irakienne de recevoir de l'aide alimentaire ? Fallait-il en passer par là pour recoudre les morceaux entre la France et les USA? 

bullet

13/6/2003 - La guerre est en train de se réinstaller sans bruit médiatique en Irak car l'ambiance de l'ex Vietnam n'est pas loin... la situation est ingérable comme nous l'avions pressenti bien avant le conflit. Ce matin un oléoduc a même sauté... Ndlr: Qu'a réussi G. W. Bush depuis son élection ? Dans quelques semaines une guerre terrible va naître cette fois aux Etats-Unis, elle sera médiatique, la guerre pour les prochaines élections présidentielles et il y aura un perdant: l'image des Etats-Unis.

bullet

13/6/2003 - Le cycle infernale représailles contre représailles est repartie: un concentré d'horreur au quotidien, la feuille de route est à l'eau il faut la re sauver mais il faudra changer de méthode cette fois, les états unis ne devaient-ils pas mettre en place une surveillance de l'application de la feuille de route? cf: 4/6/2003. De son coté Israël a refusé aujourd'hui l'intervention d'une armée d'interposition de l'ONU ! (Ndlr: Au moins l'offre aura été faite diront certains) Pendant ce temps des voies discordantes viennent des Etats-Unis: Colin Powell appelle à la modération (Ndlr: Sic !) et de l'autre coté la maison blanche appelle la communauté internationale à soutenir l'action contre le Hamas. Ndlr: Condamner le terrorisme ne veut pas dire le fabriquer... que penser des témoins Palestiniens modérés à Gaza qui assistent au passage d'un hélicoptère qui envoi un missile sur une voiture et qui tue ou blesse outre les occupants de la voiture des enfants qui sont dans la rue, à notre avis il va devenir terroriste aussi, voilà la vie que l'on prépare à nos enfants ==> STOP d'urgence à la violence car elle génère la violence. Si des dirigeants du Hamas doivent être arrêtés pour être conduit dans un tribunal  ce n'est pas par hélicoptère qu'il faut le faire et pendant ce temps Israël devrait faire aussi un geste concret de libération de territoires occupés, à partir de là, la feuille de route deviendra pratiquement applicable.

bullet

11/6/2003 - Attentat à Jérusalem en représailles (revendiqué par le Hamas) de... résultat : 16 morts. Ndlr: Qui sème le vent récolte la tempête. Nous remettons le rouge notre avis du 9 est la seule solution, pourquoi n'intervenons nous pas au Proche-Orient comme en Afrique pour rétablir l'ordre et la démocratie avec une force d'interposition afin de faire respecter l'opinion de la majorité, c'est avis valable pour les deux camps bien sûre.

bullet

9/6/2003 - L'application de la feuille de route se heurte aux intérêts minoritaires des deux camps, et comme au Proche Orient la notion de démocratie est remplacée par la loi du plus fort, cela donne ceci: les colons des colonies illégales refusent de quitter leur avant poste malgré l'intervention de l'armée, Le Hamas refuse de se soumettre à l'avis de la majorité de la population et donc l'armée Israélienne tire d'un hélicoptère au missile  l'un des dirigeants du Hamas à Gaza. On n'ose imaginer ce qui se serait passé si en plus un hélicoptère Palestinien (heureusement désarmé) avait tiré un missile sur les colonies Israéliennes... Ndlr: bon heureusement il ne reste plus qu'à désarmer Israël, mais comme il ne faut pas rêver et comme  ces deux pays ne sont pas raisonnables (l'un est encore jeune à l'échelle du temps d'une nation, l'autre n'étant pas encore né) ne devrait t'on pas désarmer de force les deux parties et confier l'application de la feuille de route à une armée multinationale (avec ou sans l'armée de l'ONU), car cette fois cela a trop duré et cela dépasse les bornes risquant de déséquilibrer l'ensemble de la planète et faute de quoi on s'achemine de nouveau vers le Rouge.

bullet

4/6/2003 - La rencontre au sommet à Aqaba en Jordanie entre Ariel Sharon, Mahmoud Abbas et Georges W Bush est le début d'un très grand espoir pour la Paix. En effet les participants déclarent qu'ils y aura deux états: un état Israélien et un état Palestinien viable et rassemblé. Pour lancer l'application de la feuille de route coté Palestinien on s'engage à déposer les armes et faire stopper l'Intifada et coté Israélien les colonies illégales seront évacuées. Nous espérons que sur le terrain les populations ne regarderont que les cotés positifs que vont permettre cette paix si elle se met en place, cela s'appelle la prospérité. Les États Unis vont dépêcher des observateurs sur place pour veiller à l'application de la feuille de route. Ndlr: Nous remettons le Vert qui n'avait pas été mis sur le site depuis le 18 janvier.

bullet

1/6/2003 - Le G8 ouvre avec un coup de projecteur sur les relations nord-sud, c'est un souhait du Président Chirac qui n'est pas du goût de Georges W Bush

Remonter l'histoire ici:

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à Janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie)

Les 3 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde.

Contact ici

------------------

Pour nous soutenir, aidez nous à financer ce site:

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

acheter un livre sur la paix à la Fnac 

Besoin d'un crédit ?

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.