Chapitre 4

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète    

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 4 - Chronologie terrestre de mai 2003 vers mars 2003   (attention ordre inversé) (Épisode : 2ème guerre en Irak)

Consultez ici les événements de juin 2003 à juillet 2003

bullet

30/5/2003 - La résolution 1484 adoptée à l'unanimité du conseil de sécurité autorise la mise en place d'une "force multinationale intérimaire d'urgence à Bunia" (RDC) avec pour mandat de "contribuer à la stabilisation des conditions de sécurité et à améliorer la situation humanitaire". Cette force sera dirigée par la France chargée de rétablir, au besoin militairement, la sécurité à Bunia, une localité de l'Ituri nord-est de la République démocratique du Congo actuellement ravagée par des violences ethniques. En savoir plus

bullet

29/5/2003 - La rencontre qui c'est déroulée entre Mahmoud Abbas et Ariel Sharon semble de bonne augure pour qu'une déclaration d'accord soit effectuée lors du sommet d'Aqaba (Jordanie) qui se tiendra mercredi 4 juin en présence du président américain. Cette voie est un réel espoir pour que soit mis fin au terrorisme qui empoisonne le monde depuis 25 ans sur la base du conflit israélo-palestinien. Ndlr: Cela va pousser fort du coté Américain pour qu'Israël accepte la création de l'état Palestinien car il y va de la crédibilité internationale du président Bush qui n'a pas réussi grand chose jusqu'à ce jour et la campagne pour les élections présidentielles US commencent maintenant. Mercredi nous pourrons peut-être remettre le vert... en attendant n'oublions pas l'horreur de la vie en Palestine nous avons reçu ce nouveau témoignage d'une femme Palestinienne.

bullet

27/5/2003 - Falloujah - Premier attentat officiel vu du coté Américain contre des soldats Américains depuis la déclaration unilatérale de la fin du conflit par G.W Bush. Bilan: Deux soldats Américains tués. Rappelons ici que depuis la déclaration de fin du conflit (1er mai) 20 GI ont trouvés la mort dans des accidents.

bullet

25/5/2003 - La feuille de route est approuvée (12 voix contre 7) par le gouvernement Sharon, avec toutefois un bémol "de taille" une mention votée à l'unanimité empêchant dans le cadre de la création de l'état Palestinien le retour des 3,7 millions de réfugiés Palestinien (en comptant leur descendance) qui mettrait selon Israël en péril l'équilibre de l'état juif. Ndlr: Voila ce que l'on appelle un conflit de race.... Pendant ce temps: Ariel Sharon a fait s'avoir qu'il ne recevrez pas Dominique de Villepin car il y a aussi une visite du président Arafat à Ramallah (considéré comme terroriste par le gouvernement Sharon) qui est au planning de Dominique de Villepin. En Israël sera donc l'homologue de Dominique de Villepin, monsieur Silvian Shalon qui affirme qu'il sera reçu en ami, pour arriver à améliorer les relation entre la France et Israël. Ndlr: Cette adoption a le mérite, de pouvoir mettre en regard dorénavant chaque action du gouvernement Israélien par rapport à cette engagement et c'est une bonne chose pour aller vers la Paix dans la région.

bullet

22/5/2003 - La résolution 1483 est adoptée à l'unanimité par l'ONU à l'exception de la Syrie qui a fait la politique de la chaise vide. Cette résolution découle du projet de résolution américano-britannique présentée il y a 10 semaines et largement réfuté alors par les membres du conseil, puis largement amendé par les Européens du camp de la Paix. Les grands axes: Plus de pouvoir à la force occupante que ne le prévoie les textes de la convention de Genève de 1949, en particulier la possibilité de gérer un fond de développement alimenté par l'argent du pétrole Irakien. Le Conseil a demandé aux puissances occupantes de travailler à former une administration intérimaire "jusqu'à ce qu'un gouvernement internationalement reconnu et représentatif puisse être établi par le peuple irakien" mais, il n'y a pas de délai à l'exécution de ce plan. Ndlr: Ce vote a au moins l'avantage de montrer que dorénavant les responsabilités sont clairement établies: ce sont les seuls Américains et Britanniques qui assument seules la responsabilité de la réparation des dégâts de la guerre... et la gestion de cette colonie d'un nouveau type. Ils ont pour financer cette opération tout le pétrole Irakien à leur disposition. Le temps que les installations soient modernisées et alors nous allons assister à une chute des cours du pétrole brut tant il sera prioritaire d'écouler du pétrole Irakien pour financer l'opération, de ce coté les américains ont bien "joué" car les effets de la surproduction vont être bénéfique à plus d'un titre. Ce plan parait être bien trop beau pour être vrai comme le disait ma grand-mère... pas de délai pourrait signifier 20 ans de pétrole à profusion, puis quand il n'y aura plus de pétrole alors le gouvernement "Irakien" sera mise en place, sans compter les impondérables du facteur Humain (religion, clan, monde tribal, Syrie, Arabie Saoudite...) A suivre.

bullet

19/5/2003 - Le président Arafat menacé d'exil et de mise en quarantaine par Israël s'il s'oppose à la politique anti-terroriste de Mahmoud Abbas. Ndlr: La tension monte d'un cran pour déterminer qui a le pouvoir en Palestine... En attendant les incertitudes font plonger la bourse française. (effet hausse de l'Euro face au $US et risque pour le tourisme)

bullet

17/5/2003 - La rencontre entre Mahmoud Abbas et Ariel Sharon tombe au moment ou les deux parties cherchent a arrêter les attaques terroristes tant les faits sont d'actualités. Pour Mahmoud Abbas il s'agit de convaincre Ariel Sharon d'accepter la feuille de route, du coté d'Ariel Sharon 16 points sont à modifier dans ce document, le dossier semble bloqué...

bullet

16/5/2003 - Proche Orient, ce n'est pas les nouveaux attentats kamikaze du Hamas à Jérusalem 9 morts dont les 2 kamikazes (attentat immédiatement condamné y compris par les autorités Palestiniennes et qui fait nouveau n'a pas été revendiqué fortement par le Hamas) qui font faire avancer le processus de la "Feuille de route" en effet, Ariel Sharon annule sa visite du 20 mai avec G.W. Bush à cause de ce nouvel attentat. Ndlr: Il est très probable que cela arrange aussi Ariel Sharon de repousser cette visite car tout le monde ressent bien que le projet "Feuille de route" ne lui convient pas et que la rencontre à Washington aurait risquée d'être assez tendu compte tenu que l'administration Bush à besoin de trouver un dossier qui avance au yeux du monde (question de crédibilité)

bullet

16/5/2003 - Les relations franco-américaine ne peuvent que se dégrader au vue de l'attitude des faucons de l'administration Bush et du groupe Murdoch (Fox news et New York Post) qui se complaisent dans la désinformation. La France à travers la voie de son Ambassadeur a protesté en lançant une campagne d'explication aux Etats-Unis. Ndlr: Il serait bon que les USA se rappellent que le phénomène Ben Laden a été crée de toute pièce par la CIA (formation, financement) durant la période du conflit Russo-Afghan.

bullet

16/5/2003 - Vers une levée des sanctions internationales contre l'Irak par l'ONU afin de permettre de financer les opérations de reconstruction par la puissance occupante.

bullet

15/5/2003 - Une intervention de l'armée Israélienne dans la bande de Gaza fait 3 morts coté Palestiniens.

bullet

15/5/2003 - Maroc, Casablanca action kamikaze terroriste sur 5 lieux simultanément - 41 Morts - Ce sont des lieux fréquentés par des terroristes qui étaient visés. Le Maroc mais en cause le terrorisme international sans cité Al Quaida - Les premières informations parlent d'un groupe Islamiste Marocain Interdit. Cet attentat est unanimement condamné par la communauté internationale car on peut ce demander qu'elles sont les objectifs en dehors de la nuisance de l'activité touristique du Maroc (source de devise et d'emploi)

bullet

13/5/2003 - Ariel Sharon rencontrera Mahmoud Abbas le 17 mai, il va falloir qu'ils fassent un pas l'un vers l'autre en évitant de monter des murs de bétons... dont l'histoire démontre qu'ils sont toujours détruits plus tard (Muraille de chine, Mur de Berlin et bientôt Corée du Nord Corée du Sud)

bullet

13/5/2003 - Pétrole - Iran - Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, a accusé lundi les Etats-Unis de vouloir porter la production irakienne de pétrole à 6,5 millions de barils par jour, estimant que cela aurait "plusieurs effets négatifs" pour l'Iran et "modifierait l'équilibre régional".

bullet

13/5/2003 - Tony Blair ne tenant pas ses engagements pour tout faire pour ré impliquer l'ONU dans la processus de rétablissement de la Paix en Irak provoque la démission de sa ministre du développement international Clare Short.

bullet

13/5/2003 - Série synchronisée de 3 attentats suicides à Ryad contre des cibles occidentales- au moins 90 morts dont beaucoup d'étrangers et d'Américains, parmi les 194 blessés il y des Français. Cet attentat visiblement très organisé et programmé survient le jour où Colin Powell se rend à Ryad pour tenter de trouver des alliés pour la "Feuille de route"... Ndlr: Cet attentat était parfaitement prévisible comme beaucoup d'autre à venir. L'échec de l'administration Bush se fait de plus en plus patent, nous risquons de rentrer dans une période bien sombre de l'administration Bush ou chacun va chercher à se disculper sur le dos de l'autre (Tommy Frank le général de la 2ème guerre en Irak est déjà sur la sellette, Jay Garner écarté puis remplacer par Paul Bremer) et dire il faudra encore attendre 1 an 1/2 avant les prochaines élections Américaine période ou tous les coups bas de la désinformation qui en est déjà à son comble vont se faire. Finalement l'affaire du cigare de Monika Lewinski parait bien plaisante avec du recul, car là il n'y avait que plaisir et rigolade et non mort d'hommes en masse comme aujourd'hui, sans parler du chômage, de l'ampleur du déficit Américain que même Nostradamus ne pouvait imaginer. Américains réveillez vous on ne rigole plus du tout maintenant ! Il faudra commencer par un grand Mea-Culpa puis ensuite beaucoup d'humilité pour tenter de récupérer cette situation que vous avez généré au fils des ans.

bullet

10/5/2003 - Colin Powell s'est déplacé en Palestine et en Israël pour rencontrer les protagonistes (en évitant Yasser Arafat) pour mettre en place la feuille de route US. A l'issue de ses entretiens avec Ariel Sharon puis Mahmoud Abbas, Colin Powell a indiqué que les conditions de la mise en application du plan international pour le Proche-Orient étaient réunies. Force est de constater que si chaque partie ne fait pas un pas en avant vers la Paix que la situation semble bloquée. Les propos auprès des télévisions occidentales tenus par des colons nouvellement installés sur des territoires palestiniens ne laissent aucune chance à la Paix. Ni Ariel Sharon (dont on ne connaît pas les convictions profondes) ni les colons ne veulent faire un pas vers la Paix du coté Israélien et du coté des Palestiniens les organisations terroristes ont par avance rejeté la feuille de route. Ndlr: Tant que les positions n'auront pas évolués nous laissons le Rouge. Il y a un tel décalage entre la théorie et la réalité que l'on peut ce demander si cette manœuvre de Colin Powell n'a pas pour intention de détourner les médias de ce qui se passe en Irak ou le retour des Ayatollahs semble être la seule issue pour remettre le pays sur des rails (Autorité morale forte) et c'est peut être le début d'un processus où le retour à la démocratie mettra plus de 20 ans. (Un parallèle peut être fait avec l'Iran). Les Américains risquent de cautionner les Ayatollahs en échange d'un libre accès au Pétrole, quand pensez-vous ?

bullet

10/5/2003 - Certaines dissensions transpirent dans l'administration Bush, qui critique ouvertement la mauvaise gestion de la fin de la guerre (...) en Irak. Il est vrai que ni la capture de Saddam Hussein, ni le vol massif par camion de dollar dans la banque de Bagdad, ni la destruction sauvage et les vols des biens culturels de l'Irak, ni la destruction des hôpitaux, des réseaux d'eau potables et d'électricité ne sont à mettre aux crédits des marines. La situation sanitaire du Sud Irakien devient catastrophique (risque de Choléra).

bullet

4/5/2003 - L'administration Bush commencent à découvrir complexité de la civilisation Irakienne et la difficulté d'être quasiment seul pour régler les conflits au Proche Orient. Un nouvel administrateur va chapoter JAY GARNER. Un appel du pied est fait aux conseil de sécurité pour voter la levée de l'embargo en Irak afin de pouvoir utiliser les fonds du pétrole pour financer la reconstruction de l'Irak avec des entreprises Américaines débats houleux en perspective)

bullet

4/5/2003 - Le texte de la feuille de route est en ligne pour permettre à chacun de ce forger un avis.

bullet

30/4/2003 - Le projet de Paix en Palestine doit résister aux attentats terroristes, sinon c'est la démocratie et le monde entier qui va perdre - L'attentat (3 morts et une cinquantaine de blessés) perpétré à Tel Aviv quelques heures seulement après l'investiture du premier ministre palestinien Mahmoud démontre combien la tâche va être difficile, mais ce projet a cette fois le soutient de la communauté internationale y compris en Israël compte tenu que l'influence de Yasser Arafat est assorti d'un contre pouvoir, que certains disent plus modéré. Il faut que les armes se taisent maintenant pour laisser agir les politiques il y va de l'intérêt de toute la région.

bullet

29/4/2003 - Mahmoud (Abu Mazen) devient officiellement le premier ministre de la Palestine - Il ouvre une nouvelle voie pour la Paix au Proche Orient. Ndlr: cette nouvelle nous permet de remettre le Vert, car elle est porteuse d'un immense espoir de Paix.

bullet

27/4/2003 - Rumeur sur la chute de Bagdad: L'arrêt des combats par la garde de Saddam Hussein aurait été négociée par la Russie par Saddam Hussein en contre partie de sa protection...

bullet

26/4/2003 - Le ton monte entre Israël et la Syrie après la guerre en Irak
Le ton est monté cette semaine entre Tel Aviv et Damas qui se lancent des mises en garde réciproques alors que Washington accuse la Syrie de soutenir le terrorisme et l'ancien régime irakien. Les responsables israéliens, inquiets de possibles pressions américaines sur le volet palestinien, ont fait grand cas lundi de la position ferme des Etats-Unis envers la Syrie.
Un haut responsable israélien a mis en garde la Syrie contre le fait de "jouer avec le feu" suite aux déclarations violemment anti-israéliennes du chef de la diplomatie syrienne Farouk al-Chareh.

bullet

21/4/2003 - Les premiers chiffres  circulent sur les nombre de morts de la 2ème guerre du golfe "non officiels" mais saura-t-on un jour la vérité car c'est effarant: Rien que dans la région de Bagdad il y aurait plus de 30.000 militaires Irakiens qui seraient tombés sans combattre sous le coup des bombardements Américains...

bullet

18/4/2003 - La Syrie va devenir le nouveau dossier concernant la Paix dans le monde. Après que le Chaos ait été installé en Irak par l'utilisation de méthode digne d'un autre âge:  perte de vies humaines, perte culturelle (destruction de musées), destruction d'ouvrages d'intérêt publique (centrales électriques, circuits de distribution d'eau potable, bâtiments administratifs, ...) gaspillage insensé d'argent. Cette vision "apocalyptique des faucons de l'administration Bush" pour traiter un pays pour le rendre démocratique (Sic!) risque d'être employée dans d'autre pays. Voyez comme il est déconcertant d'entendre les militaires Américains qui sont restés dans leur cantonnement au Koweït affirmer à qui veut l'entendre qu'ils sont prêts à renter en Syrie ! Force est de constater l'échec de la méthode: les principaux responsables ne sont pas arrêtés afin d'être jugée devant une cour internationale des droits de l'homme, la population civile se retrouve dans une situation encore plus terrible. Si rien n'est fait au niveau des pays non alignés aux USA pour faire stopper cet engrenage, voilà le programme qui nous attend pour les deux prochaines années: Syrie, Iran, Liban, Arabie Saoudite, Corée du Nord ... outre le dossier Palestinien bien sûr!

bullet

18/4/2003 - Savez-vous que la culture du pavot (pour fabriquer l'Opium) est en pleine explosion en Afghanistan depuis que les USA ont traité ce pays... Voila un échec de plus de la méthode "Faucons de l'administration Bush" car bien sûr cet argent va servir à financer les réseaux de "l'axe du mal". Les marchands d'armes vont encore gagner plus d'argent: Équiper l'axe du mal avec l'argent de la drogue puis  équiper les forces de lutte contre la drogue et enfin équiper les militaires pour lutter contre l'axe du mal !

bullet

9/4/2003 - Aline de Diéguez, philosophe nous offre sa vision pour organiser la résistance face au premier Reich Américain. (Rubrique nos philosophes)

bullet

9/4/2003 - Le poème sans fin rassemble sans fin les idées pour la Paix et un monde meilleur, voici sa dernière mouture vous êtes tous invités à participer

bullet

9/4/2003 - Palestine, les médias focalisés sur l'Irak passent sous silence les raids Israéliens meurtriers dans la bande de Gaza

bullet

9/4/2003 - Ndlr: 20 jours que la mèche de la guerre brûle et prépare ses ravages: Tension extrême autour de la Syrie. Le dossier du Kurdistan s'ouvre comme une boite de Pandore. Situation humanitaire inextricable car les USA ont refusé que les ONG interviennent. Il n'y a plus actuellement d'état Irakien (plus d'administration, plus de service publique) et l'on peut justement se demander si la région du Kurdistan qui est la seule région d'Irak à avoir conservé une organisation de type étatique ne va pas devenir le maître de l'Irak, il est grand temps que l'ONU s'exprime et agisse avant qu'un nouveau pouvoir de type dictatorial prenne racine, car c'est très souvent une dictature qui s'installe dans une situation de chaos pour restaurer l'ordre, et dans ce cas la guerre n'aurait servi à rien si ce n'est qu'à détruire des vies et de la richesse. On ressent une très grande hésitation du côté de la coalition à passer à l'acte de la reconstruction en sortant les pièces "préfabriquées" du nouveau pouvoir et cela devient très inquiétant. Les USA cassent puis essayent de recoller les morceaux en diffusant un message d'espoir aux Irakiens par des moyens technologiques (la TV), mais il n'y a plus de courant ! l'Amérique parle dans le vide... On entend déjà un murmure qui monte comme quoi cela serait à l'ONU de réparer les dégâts de ce qu'elle n'a pas voulu, un comble! En attendant, ou est passé Saddam, Ben Laden pour pouvoir les juger, où sont les armes de destruction massive et qui a utilisé le plus des armes de destruction massive ?

bullet

6/4/2003 - Le bilan du 5 est malheureusement enfoncé, côté "envahisseurs" les chiffres ont doublé soit une centaine de morts, côté civils et militaires Irakiens on est plus proche des 5000 morts !!!!!! Au point de se demander où est le camp de la terreur. Il faut exiger que le conseil de sécurité fasse son travail : Exiger l'arrêt immédiat des combats et mise en place d'une force d'interposition; Ce n'est pas parce que l'un des belligérants est les Etats-Unis qu'il doit y avoir une exception. Que l'Onu, organisation financée par les deniers publiques internationaux fasse son travail ! sous peine de perdre définitivement toute crédibilité dans son rôle de maintien de la Paix dans le monde.

bullet

5/4/2003 - Le Docteur IBRAXIM SYLLA-TATI (en grève de la Faim depuis le début du conflit) lance une pétition internationale à envoyer à l'ONU pour que cette organisation (dont c'est le rôle) exige l'arrêt immédiat des combats. De nombreux médias (TV et Presse Écrite) ont reçu une invitation à soutenir cette action... Voir le dossier

bullet

5/4/2003 - Par recoupement de divers sources, on sait déjà que la guerre d'envahissement de l'Irak (contre le régime de Saddam Hussein) par les Etats-Unis  a déjà fait plus de 3000 morts (dont une cinquante de militaires côté des envahisseurs), c'est-à-dire autant que le 11 Septembre 2001... Pour nous il n'y a aucune différence entre la mort d'un militaire ou d'un civil, c'est un mort et c'est effroyable! Voilà le premier bilan d'une politique de guerre comparativement à l'action de désarment conduite par l'ONU qui ne provoquait pas de morts. Le temps est un gage de Paix. L'impatience un gage de nervosité et de guerre.

bullet

3/4/2003 - Découvrez la réflexion de René et Gabrielle envoyée sur forme d'une lettre ouverte au Président Jacques Chirac.

bullet

2/4/2003 - Ndlr: Attention aux manifestations; Il y a un temps pour tout. Les dernières manifestations pour la Paix ont été récupérées. Elles sont devenues des tribunes d'expression de chaque camp, une manifestation pour la Paix ne devant pas ne transformer en manifestation d'hostilité. Aussi, nous préconisons d'arrêter cette forme d'expression au profit de la voie qui conduit  à l'assèchement des capitaux servant à financer la guerre. Chacun dans son coin trouvera à son échelle un moyen de couper les crédits à la guerre. Voilà une véritable action pour la paix, vous trouverez dans notre appel à Boycott un guide non exhaustif (réfléchissez bien sur les lieux de fabrication des produits pour ne pas vous tromper de cible) L'objectif est de tarir le financement du déficit des USA par le crédit international. Exiger si vous avez des fonds placés et ou des assurances que cet argent ne servent pas à alimenter les bons du trésor Américains et à soutenir artificiellement le $US et la livre Anglaise. Un missile de croisière coûte entre 500.000 et 1.000.000 de dollars.(pire que de l'argent jeté par les fenêtres) Nous le réaffirmons clairement ici: la mission inachevée de désarment de l'Irak par les inspections revenait infiniment moins cher (en $ et coût humain) que la guerre "dite préventive" qui de plus attise la haine et le terrorisme. Les fonds économisés seront utilement placés dans l'humanitaire, l'alternative au pétrole et la reconstruction, car il s'agit là d'un placement sur l'avenir et l'amitié entre les peuples. Nous lèverons cet embargo financier, quand les USA seront de nouveau "Back on the track" l'esprit USA des années 45-60 que nous avions tous salué et qui nous a fait rêver.

bullet

30/3/2003 - Opération « code Gabriel »
Dernière nouvelle : nous apprenons que renonçant à compter sur la sagesse des puissants de ce monde pour garantir la paix aux peuples de la terre, les «Les Instances Supérieures» ont mandaté l’Archange Gabriel, connu pour ses bonnes relations avec les juifs, les chrétiens et les musulmans, pour une mission très spéciale :

  1. Enlever dans les heures qui viennent, Monsieur Georges Bush et Monsieur Saddam Hussein

  2. Les déposer chacun à un bout du désert irakien, avec un sac de dattes, un bidon d’eau et un gps.

  3. Assurer un ravitaillement en eau minimum pour les marcheurs leur préciser le point ou ils doivent se retrouver.

  4. Leur signifier qu’ils devront avoir trouver ensemble une solution à la paix avant d’être rapatriés.

  5. Renouveler l’opération avec messieurs Yasser Arafat et Ariel Sharon dans le désert du Sinaï.

Avantages du projet : grosse économie d’argent, de vies humaines, offrir aux chefs une expérience unique : ils seront des personnes déplacées, ils auront faim, soif, peur et pourront discuter à armes égales.

Dès que les accords de paix auront été ratifiés tous les budgets qui avaient été votés par les pays belligérants pour alimenter la guerre seront instantanément réinvestis dans des programmes de développement et l’organisation de fêtes pour célébrer le bonheur de la paix.
Ndlr: Un grand Merci à Joëlle qui nous a envoyé ce rayon de bonheur

bullet

28/3/2003 - Qu'il est difficile de s'exprimer maintenant que le mal est fait. Chaque jour la situation géopolitique s'envenime, l'ONU essaye de reprendre la main sur le plan humanitaire mais comme tout ceci est dérisoire. Ne devrait on pas proposer avant la bataille annoncée de Bagdad un dernier ultimatum permettant d'éviter  ce carnage final ? Messieurs les dirigeants Américains et Anglais vous devriez y réfléchir (y compris pour vos soldats et vos finances en étant égoïste...) si vous avez du coeur alors toutes les raisons sont bonnes pour arrêter immédiatement cette guerre, revenir à la table des négociations car vous faites fausse route et vous conduisez vos deux pays à la décadence et à l'exclusion internationale pour au moins deux générations. Allez Manifester par exemple à Paris place de la Concorde Samedi 29 mars à partir de 14 Heures.

bullet

24/3/2003 - La feuille de route du boycott "Anti-guerre" est ici

bullet

24/3/2003 - Ouf, durant la 75ème cérémonies des Oscars, le cinéaste Michael Moore (Oscar du meilleur documentaire pour Bowling for Columbine) a violemment critiqué le président Bush pour son engagement militaire en Irak: Le cinéaste est monté sur scène sous les applaudissements… avant de susciter les huées d'une partie de l'assistance... "Nous vivons à une époque où nous avons eu des résultats électoraux fictifs", a crié Michael Moore, en référence à l'élection controversée de George W. Bush fin 2000. "Nous vivons à une époque où un homme nous a envoyé à la guerre pour des raisons fictives". Et de conclure, alors que la musique retentissait (comme à chaque fois qu'un discours est trop long) : "Nous sommes contre cette guerre, Monsieur Bush. Honte à vous, Monsieur Bush. Honte à vous ! Le pape est contre vous, vous êtes fini". (Le boycott sur les Films Américain "Chicago" et "Le Pianiste" grand vainqueur des Oscars est donc levé car la cérémonie a permis d'exprimer des opinions pour la Paix)
Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, qui a reçu l'Oscar du meilleur scénario pour "Parle avec elle",
a dédié son prix "à tous ceux qui élèvent leurs voix en faveur de la paix, du respect des droits de l'Homme, de la démocratie et de la légalité internationale". Après la cérémonie devant la presse, il a confié combien il avait "honte" du soutien du gouvernement de José Maria Aznar à l'offensive, "l'acte le plus violemment antidémocratique" depuis le retour de la démocratie en Espagne. Allez voir "Parle avec elle" au cinéma ou acheter le DVD ici   î

bullet

23/3/2003 - NDLR: Petit rappel, ce site n'a pas pour vocation de faire le reportage de la guerre, il y a suffisamment de site d'info pour cela. Nos communications ne concernent que les actions en faveur de la paix et sur toute méthode pour faire arrêter les combats. Nos pensées vont aux blessés et aux familles des morts des deux camps. (Ils n'avaient rien demandé eux!)

bullet

22/3/2003 - Nous regrettons qu'aucun philosophe Américain de poids ne prenne la parole pour inciter son pays à un examen de conscience. Se poser véritablement et sans faux fuyant la question : Quel est l'origine du 11 Septembre ? Il est très difficile que cela soit un message qui vienne d'un autre pays (même ami). Cet examen de conscience doit arriver le plus tôt possible pour éviter une spirale vers plus d'arrogance induisant des réactions de type plus d'action terroriste. Jean-Paul II la bien compris dans ce conflit et c'est exprimé en disant:  "c'est l'humanité qui est en jeu". Actuellement la population Américaine ne se pose aucune question malgré le 11 septembre, l'instinct primaire conduit à soutenir encore plus "le chef de guerre" - Mon Dieu, quel message faut t-il envoyer à ce pays en pleine décadence pour qu'il comprenne combien ils font fausse route. Un petit espoir c'est que Hollywood qui sait parler un langage compris par l'Américain moyen appelle à cet examen de conscience lors de la cérémonie des Oscars de dimanche, un profil bas sera de rigueur. Peut être la dernière chance pour éviter que les germes d'une 3ème guerre mondiale prennent.

bullet

22/3/2203 - Les manifestations anti-guerre prennent pied aux USA en particulier à Chicago à New York et à Los Angeles. La manifestation anti-guerre devant la maison Blanche a été violemment matée. Cet après midi des fronts de manifestation "STOP WAR" sont ouverts dans toutes les grandes villes du monde. Par exemple: Paris 14H Place de la république.

bullet

22/3/2003 - Voici le lien vous permettant de découvrir la position officielle de Kofi Annan du 20 mars.

bullet

22/3/2003 - Vous pouvez vous faire votre propre opinion sur la dernière séance du conseil de sécurité (celle de l'échec) Lien vers le compte rendu officiel en Français A noter que Kofi Annan a des problèmes financiers car les promesses de dons n'ont pas été versées. A noter également "que la responsabilité de la protection sur la vie des populations civiles incombent totalement à la puissance occupante", il est tant de laisser les Etats-Unis et les Britanniques assumer financièrement la responsabilité de leurs actes. A l'heure qu'il est les destructions faites à l'Irak sont déjà probablement 10 fois supérieures à la destruction certes malheureuse du World Trade Center. Si l'avenir démontrait que l'Irak n'y est pour rien sur l'attaque du 11 Septembre...

bullet

22/3/2003 - Voici un petit document qui explique les flux financiers et qu'elles ont été les gagnants (financiers) de la première guerre du Golfe. (Format Visionneuse PPS auteur du PPS CGT) La première guerre a rapporté aux USA 11 Milliard de $. La 2ème guerre aura des circuits bien différents et ce sera probablement que les fabricants d'armes et le monde des médias qui seront les bénéficiaires en terme "money" de cette guerre, il faudra exiger des comptes et récupérer une partie de ces fonds pour les affecter au financement de la reconstruction et à l'aide humanitaire sinon cela serait trop injuste.

bullet

22/3/2003 - Ne pensez-vous pas que Kofi Annan devrait prendre la parole et ses responsabilités pour apaiser la situation en tenant compte de la position de la rue. (Un petit lien intéressant ici) Les USA sont en train d'ouvrir une boite de Pandore comme tous les gens sensés l'avaient parfaitement compris. L'attitude aveugle de la maison Blanche conduit droit à un conflit entre les Turques, les USA, le Kurdistan, la Syrie et tout le monde arabe. Les Etats-Unis ont besoin d'urgence d'un ministre des affaires étrangères "Diplomate" capable de rétablir un cap honnête et moins impérialiste permettant de sortir les Etats-Unis de l'ornière qui va les conduire et nous conduire tous aux désastres. Peuple Américain réveillez-vous, vous n'êtes pas en train de cauchemarder, vous êtes en pleine réalité d'une dictature naissante et c'est chez vous. Écoutez vos amis ils ne vous veulent que du bien et il est toujours temps de tout arrêter en descendant vous même dans la rue ce week-end. Ainsi dans le futur entouré de vos enfants vous pourrez vous regarder dans la glace : STOP WAR TODAY and push the return of ONU army in Irak today and with high priority in the Kurdistan. give the control of the US Army in Irak to ONU organisation.

bullet

22/3/2003 - Petit rappel de démocratie planétaire:
Population des USA en 2002 :  288.368.698   4,8%
Population de l'Angleterre    :    60.000.000   1,0%
Reste de la planète plus de    6.000.000.000 d'habitants  94,2%

bullet

22/3/2003 - L'Irak est très loin d'accueillir les Américains en Libérateur "Au sens 1945", on s'en doutait et cela ce confirme. Le réveil demain matin va être très douloureux pour la planète... et il est très clair que ce n'est pas le parachutage de quelques Irakiens expatriés qui va aider à rassembler les morceaux de l'Irak entourés de prédateurs historiques. La démocratie cela vient de l'intérieur

bullet

21/3/2003 - Nouvelles manifestations monstres dans les pays Arabes et occidentaux dont le gouvernement participe ou soutient la guerre... En France, où le gouvernement est synchrone avec sa population il y a en fin de journée 40.000 personnes à la Concorde pour crier "STOP WAR"

bullet

21/3/2003 - Bagdad entre 18H et 19H, la véritable horreur a commencé à se produire avec le bombardement aveugle des B52 - "Carpet bombing" expression typiquement "vidéogame" de la culture BUSHERIE. Washington n'a pas réussi son tour de passe passe: faire disparaître Saddam Hussein dans une guerre propre. La seule chose que nous pouvons faire maintenant c'est prier pour les victimes innocentes qui vont disparaître ce jour dans d'affreuses souffrances de notre terre à partir de 18H. Pendant ce temps plus de 7 puits de pétrole sont déjà en feu, apportant chaque jour à toute la planète une pollution équivalente à l'ensemble du trafic automobile mondiale. Les américains ont réduit à néant tous nos efforts pour lutter contre l'effet de serre depuis 2 ans...

bullet

20/3/2003 - Ben Laden a malheureusement gagné sa guerre contre les Etats-Unis, il a réussi à retourner l'ensemble de la planète contre les Etats-Unis en utilisant un personnage dont la réflexion se limite à l'épaisseur d'un trait de crayon pour rayer l'Irak de la carte...

bullet

Ndlr: Compte tenu, que l'irrémédiable va s'accomplir; Comment illustrer la bêtise humaine? Réponse, seul un artiste peut l'exprimer, Lucien Grodard (Que nous qualifierons comme ayant un style "Rebel" à la Renaud) nous autorise à diffuser en MP3 le contenu de son dernier single (cliquer sur l'album) :
"Bouché, Bouchers de père en fils"  Cette diffusion aura le mérite de faire venir les jeunes sur le site de la Paix et les faire réfléchir à un monde moins con !

 
bullet

20/3/2003 - Le carnage a commencé, des morts sûrement, des puits de pétrole en feu et à l'époque même les Américains disaient plus jamais çà!!! Il suffit de demander l'avis de ceux qui ont éteint au péril de leur vie les feux au Koweït (cela a duré 2 Ans). Ndlr: Il faudra décompter le compteur droit de pollution "CO2" des Etats-Unis car un puits de pétrole en feu est générateur d'effet de serre et de pollution à une échelle monstrueuse tellement la combustion est imparfaite.

bullet

20/3/2003 - Participez aux manifestations monstre de ce soir: Réclamer l'arrêt immédiat des hostilités à 18H30 à la Concorde à Paris, Idem à Lyon 18H30 place Bellecour pour      (merci Kiki pour ce joli logo)

bullet

20/3/2003 - Voici notre première consigne de boycott (elle résulte de vos nombreux courriers citant des articles et des reportages TV des 2 magnats de la presse Anglo-Saxonne): Tous les produits du groupe Mur dock (profiteur financier de la guerre) - Rappelez vous  la chaîne FOX qui a poussé l'Américain de base à accepter l'idée de guerre, le Sun "Revue délictueuse Anglaise" qui insulte tous les jours le président de la République Française  Jacques Chirac, CNN qui tire ses choux gras de la guerre, aussi, si le nom votre fournisseur d'accès Internet commencent par "A" et fini par "L" et/ou que ce fournisseur fait partie de l'un de ces 2 empires, résiliez immédiatement votre contrat, il y a bien d'autres fournisseurs qui pourront vous servir. Merci d'annoncer ici par email vos actions de soutient contre ces deux groupes de presse responsable de l'acceptation par l'opinion publique Américaine  du déclanchement de cette guerre.

bullet

20/3/2003 - Aie, Aie, Aie - Aux abris - Au secours... - Pitié - Mon Dieu mon fils est mort !
Qui va pouvoir pardonner cela ?

bullet

19/3/2003 - L'Arabie Saoudite propose à Saddam Hussein de l'accueillir sur son sol pour éviter la guerre en Irak.

bullet

18/3/2003 - La rubrique "Nos philosophes" reçoit de nouveaux beaux textes

bullet

18/3/2003 - L'Arabie Saoudite ne participera pas à la guerre Américaine contre l'Irak.

bullet

18/3/2003 - Le Vatican condamne extrêmement sévèrement l'attitude du président Bush. "Ceux qui décident que tous les recours pacifiques mis à disposition par le droit international sont épuisés assument une lourde responsabilité devant Dieu, leur conscience et l'Histoire"

bullet

18/3/2003 - L'Espagne décide de ne pas envoyer de militaire sur le terrain Irakien Ndlr: Voila un revirement courageux, mieux vaut tard que jamais (il manque la condamnation public du projet Américain et l'Espagne rejoint les partisans de la poursuite d'une voie légale au désarmement de l'Irak.)

bullet

18/3/2003 - Collins Powell ne se rendra pas à la réunion du conseil de sécurité prévu mercredi. Ndlr: Même plus le courage d'affronter l'opinion internationale.

bullet

18/3/2003 - La Chine met en garde Washington sur son projet illégal de guerre à l'Irak.

bullet

18/3/2003 - Tony Blair est interpellé par écrit par un mouvement pacifiste au 10 Downing Street le suppliant d'épargner la vie des 120 boucliers humains déployés en Irak sur 9 cibles stratégiques.

bullet

18/3/2003 - Saddam Hussein et l'un de ses fils ont rejeté à la TV Irakienne toute idée d'exil et ils ont affirmé que l'Irak vaincra les Etats-Unis.

bullet

18/3/2003 - G.W. Bush a choisi dans le cadre d'un discours au peuple Américain et au monde de lancer un ultimatum de 48 heures à Saddam Hussein et à ses fils pour qu'ils quittent l'IRAK. Dans 48 heures, il reviendra faire un discours de synthèse, en cas de refus de la solution de l'Exil, G.W. Bush demandera au congrès un crédit de 100 Milliard de $ pour conduire une guerre contre l'Irak. Ndlr: A noter la petite phrase précisant que l'attaque serait alors conduite à une date laissée à son libre arbitre. Comme nous le disions le 16, il est dommage qu'une résolution contre Saddam Hussein en personne n'ait pas été soumise au vote plus tôt, cela aurait été peut-être plus rassembleur coté conseil de sécurité. En attendant durant 48 heures Saddam Hussein à toute liberté d'agir (danger) car un homme traqué et ne pouvant plus continuer par la voie pacifique du désarmement qui lui était proposé risque de ...

bullet

18/3/2003 - Hans Blitz a remis la liste des travaux de désarmement non terminés aux 15 membres du conseil de sécurité. Dans cette liste il est fait état d'armes de destruction massive. Ndlr: Il semble que ce rapport n'ait pas du tout la même teneur que le précédent rapport, ce n'est à rien n'y comprendre, car dans les précédents rapport rendu public il ne faisait pas état de certaines armes de destruction massive nouvellement citées, qui avait intérêt à cacher ces éléments jusqu'a ce jour ?

bullet

17/3/2003 - Les USA, L'Espagne et l'Angleterre retire leur projet de 2ème résolution. Ndlr: Toute guerre dans ces conditions sera illégitime au niveau du droit international, nous entrons dans l'air du plus fort mais pour combien de temps ?

bullet

17/3/2003 - Ndrl: Le 17 mars 2003 va marquer "Sauf miracle dans les 4 heures à venir" la fin pour deux générations occidentales du rêve Américain "AMERICAN DREAM", de sa démocratie, son cadre de vie
"
L'AMERICAN WAY OF LIFE" devient "L'AMERICAN WAY TO DEATH". Dans nos colonnes nous disions (cf 5/12/2002) que les USA n'avaient plus de guide de conduite, de mentor pour montrer la voie au monde et ensuite la vendre et la conduire, en voilà le bien triste résultat... le déclin de la civilisation Américaine est bien amorcé. Nous souhaitons Bon Appétit à G.W.Bush avec ses frites de la liberté ! (c'est fou que cette expression est ridicule une fois traduite dans notre belle langue")

bullet

17/3/2003 - Le nouveau chef de la diplomatie chinoise Li Zhaoxing déclare que la solution du conflit irakien est politique et doit être trouvée dans le cadre de l'ONU.

bullet

17/3/2003 - Sous toute réserve: à la télé Irakienne Saddam Hussein serait en train de reconnaître que l'Irak a possédé par le passé des armes de destruction massive. Ndlr: Voila la première brèche (par la méthode de Jacques Chirac) qui conduit par l'épreuve de la vérité un dictateur à partir de lui même, c'est une raison de plus de laisser le temps au temps.

bullet

17/3/2003 - Une réunion du conseil de sécurité va se tenir à 16H00 heure de Paris. Les inspecteurs attendrons un ordre éventuel de leur chef "Kofi Annan" pour évacuer l'Irak. Ndlr: Il nous parait inconcevable que les USA tentent de donner directement des ordres à l'ONU.

bullet

17/3/2003 - La lecture du rapport de Hans Blitz au conseil de sécurité se tiendrai mardi 18, en présence du ministre Russe des affaires étrangères Igor Ivanov.

bullet

17/3/2003 - La Turquie regarde passer les troupes armées Américaines sur leur sol malgré le refus de leur parlement. Ndlr: Tout cela va laisser des traces profondes pour au moins 20 ans.

bullet

17/3/2003 - Toutes les ambassades "va-t-en-guerre" ont déjà quittée Bagdad, beaucoup d'états appellent leur ressortissants à l'évacuation immédiate du Koweït, de la Syrie et d'Israël.

bullet

17/3/2003 - Alerte, pendant que l'attention du monde est focalisé sur l'Irak, l'armée Israélienne est en train de perpétuer des massacres en Palestine dans la bande de Gaza.. Effet "dommage collatéral" même une Américaine a été tué dans un des raids de destruction Israël. Ndlr: ONU ONU où es tu ?

bullet

16/3/2003 - Enfin, le terme a été prononcé aux Etat-Unis, l'ultimatum ce n'est plus le désarmement de l'Irak mais la démission de Saddam Hussein du pouvoir (Exil). Ndlr: Pourquoi cela n'a t-il pas été dit clairement plutôt ? car cet objectif est plus rassembleur que de vouloir désarmer un pays déjà désarmé (Arme de destruction massive). Une résolution de l'ONU sous forme d'ultimatum en se sens n'aurait-elle pas une chance de passer et de peut-être inciter par légitimation internationale des forces révolutionnaires en Irak de passer à l'action sans que les populations civiles n'aient trop à en pâtir. Qu'en pensez-vous ? Le forum est ouvert.

bullet

16/3/2003 - Le (sommet) des acores n'a rien conclu, c'est demain à l'ONU que G.W. Bush passe son examen de passage. Une résolution claire anti Saddam Hussein avec un délai de quelques jours aurait peut-être des chances et ferait porter totalement la responsabilité sur Saddam Hussein de l'éventuelle guerre, aux yeux du monde et de sa population. L'ONU ressortirait renforcée d'une résolution en ce sens et ouvrirait des voies intéressantes contre d'autres dictateurs en exercice de pouvoir.

bullet

16/3/2003 - (Rappel) La-paix.org soutient une pétition de soutient à l'ONU - Cliquez ici pour comprendre et télécharger. Nous vous signalons d'autre part qu'une fausse pétition circule actuellement (voir sur le site www.secuser.com rubrique HOAX) il s'agit d'une liste de moins de 500 noms à compléter et à envoyer à l'ONU une fois que le seuil des 500 noms est atteint. Ce système par définition provoque des doublons rendant malheureusement cette pétition nulle car mal conçue au départ.

bullet

16/3/2003 - Ariel Sharon conteste déjà (1 jour après) la feuille de route annoncée par G.W Bush et Tony Blair conduisant vers la création d'un état Palestinien. Ndlr: Les Etats-Unis ne contrôlent donc plus rien, il s'agit de la démonstration (véritable camouflet) contre l'autorité de G.W. Bush qui martèle que par sa méthode il va instaurer la démocratie au moyen orient. Cette situation d'échec sur le dossier israélo-palestinien démontre l'immense difficulté que veut dire démocratisation. Alors pour l'Irak...

bullet

16/3/2003 - Jean-Paul II rappelle que l'usage de la force est l'ultime recours lorsque que toutes les solutions pacifiques sont épuisées. C'est aussi la position soutenue par la France, L'Allemagne et la Russie, qui demande à ce que soit écouté Mardi le nouveau rapport de Hans Blitz sur l'état du désarmement de l'Irak et qu'un nouveau calendrier précis soit mis en place.

bullet

15/3/2003 - Les autorités pakistanaises ont arrêté un membre important du réseau Al Qaïda, le Marocain Yasir al-Jaziri, à Lahore dans l'est du Pakistan. L'étau se resserre.

bullet

15/3/2003 - Mobilisation massive pour la Paix. Plusieurs centaines de milliers de manifestants à Madrid, 800.000 à Milan, 200.000 à Montréal et aussi à Londres. En France 150.000 personnes, dont plus de 80.000 personnes à Paris, 10.000 à Marseille, 10.000 à Bordeaux, 4000 à Lyon, on manifeste aussi même dans un pays ou pour une fois la rue et le gouvernement sont du même avis.  Pendant ce temps aux Etats-Unis des milliers de manifestants convergent sur le Capitole et certains sont déjà arrêtés (80 arrestations à Washington) . Au Yémen, 600.000 personnes manifestent contre la guerre.

bullet

15/3/2003 - Chaque jour qui passe affaibli économiquement les USA. Déficit public actuel de 500 Milliards de $ par an. Chaque jour un besoin de cash 1.2 Milliard de $, la faillite des USA est malheureusement proche et cela doit être la tempête dans la tête de G.W Bush qui cherchait dans cette guerre à masquer le déclin des USA et qui conduit son pays à la ruine économique. Pourquoi ? car le monde refusera de financer sa guerre contrairement à la guerre légitime de 1991 suite à l'invasion du Koweït par l'Irak. Il est temps que la monnaie de référence mondiale ne soit plus le $US car il va plonger et entraîner dans sa chute tout ceux qui s'y accrochent.

bullet

15/3/2003 - Nous résumons ici l'opinion exprimée dans vos nombreux courriers: Le ridicule tue: Analysons le rapport de force des partisans de la paix contre le partisans de la guerre.  Pendant que des millions de personnes manifestent pour un désarmement pacifique de l'Irak et son changement de régime, trois personnes vont manifester  leur détermination à faire la guerre en allant se cacher aux Acores dans une base militaire de peur de supporter représailles et railleries. Trois personnages qu'il faut sortir immédiatement du circuit du pouvoir à votre demande générale: G.W. Bush, Tony Blair et José Maria Aznar, trois personnes très isolées. Oui le ridicule tue au sens figuré et au sens sale, il faut non seulement penser aux populations civiles, mais aussi aux soldats des deux camps qui risquent de mourir à causes de trois criminels en puissance. Ultimatum de la planète: Ils vous restent 48 heures pour abandonner votre projet fou, et ce n'est pas en sortant du chapeau une nouvelle intention de créer un état Palestinien (cela fait plus de 10ans que tout a été fait par les USA pour l'empêcher en soutenant Israël qui ne respecte pas plusieurs résolutions de l'ONU) que vous allez nous faire avaler cette pilule. Retour à la démocratie planétaire: nous appelons Saddam Hussein à un dernier geste: L'exil afin d'éviter le massacre des enfants Irakiens.

bullet

14/3/2003 - Ou manifester contre la guerre le 15 mars ? Cliquez ici
(Mise à jour le 14/3 11H30) - Durant la manif prenez des photos d'ensemble (avec pancartes et banderoles) en respectant le droit à l'image des manifestants pas de gros plan sur quelques personnes - Nous publierons la meilleure d'entre-elle pour chaque lieu de manif afin que les faucons de la maison Blanche, de l'Espagne, de l'Angleterre soient bien prévenus de notre détermination à stopper la guerre et retirer le pouvoir aux va-t-en guerre.

bullet

12/3/2003 - Nous mettons le noir, car il semble que les USA aient décidé de rentrer en guerre en Irak sans même consulter le conseil de sécurité. Les USA se mettront t'ils hors la loi mondiale dans cette action ? Le gros des agents de l'ONU ont quitté l'Irak hier. Voila où conduit la fausse démocratie ou des faucons prennent le pouvoir. Il n'y a désormais plus que le peuple Américains qui puisse régler son problème. G.W. Bush est pris en flagrant délit de mensonge "Sa déclaration, du 12 septembre 2002 de respecter et appliquer les décisions du conseil de sécurité", pendant ce temps Ben Laden court entre le Pakistan et l'Afghanistan.

bullet

11/3/2203 - ARTE a diffusé en soirée, grâce au travail formidable de journalistes d'enquêtes une série de reportages terrifiants sur la précédente guerre en Irak et sur l'embargo; quel dommage que ces reportages n'est pas été annoncé dans la presse et qu'ils n'aient pas été diffusé aux USA il y a quelques semaines, pour remettre les pendules à l'heure... Deux reportages extraordinaires: Maison Blanche : la guerre à huis clos Documentaire de Michael Kirk (USA-2003, 53 mn ) et Bush et la CIA : des rapports pas très honnêtes Reportage de John Goetz et Volker Steinhoff (Allemagne 2003, 9 mn) - La guerre du mensonge Documentaire d’investigation réalisé par des indépendants américains. Demandez tous à Arte de les rediffuser largement ainsi que les autres reportages de cette soirée thématique, pour permettre à tous de comprendre ce qui arrive à la planète.
 

bullet

11/3/2003 - Ndlr: Chaque jour de présence de l'armada Militaire dans le golfe coûte au moins 140 Millions de $US (sur le budget pour l'armée US) et chaque jour de guerre active coûte trois fois plus. Nous avons relevé ces chiffres sur un rapport de l'American Academy des arts et des sciences établi fin 2002 par plus de 6 chercheurs.

 Pour marquer votre esprit, voici une autre utilisation possible de cet argent :
bullet

Nourrir 140 millions de personnes déshérités chaque jour (tout le monde comprend)

bullet

Offrir chaque jour une croisière d'une semaine à 70.000 personnes (pour les concernés par la civilisation des loisirs)

bullet

Financer la mise sur le marché sans surcoût de 30.000 véhicules par jour fonctionnant au méthanol (phase d'amorçage du processus industriel qui permettra de ce passer définitivement du pétrole...)

bullet

Donner du travail productif, bien payé et non destructif à 150.000 personnes.

 Il faut multiplier par 3 ces chiffres pour chaque journée de guerre active soit:

bullet

Nourrir 1/2 milliard de personnes déshérités pour chaque jour de guerre déclenchée

bullet

Mettre sur le marché 300.000 véhicules écologiques chaque jour de guerre déclenchée

bullet

Offrir 250.000 croisières d'une semaine à chaque jour de guerre

Toutes ces activités étant aussi génératrice d'emploi....

==>  STOP ! Il y a urgence absolue à se révolter contre cette guerre

A cette connerie, il faut rajouter le coût des vies humaines et des destructions que nous n'osons même pas comparer. Il est bon de savoir que ce ne sont pas seulement les USA qui financent mais aussi le reste de la planète qui bouche le trou du déficit Américain à travers le roi US $


bullet

11/3/2003 - Appel à une conférence internationale pour la Paix à Genève sous l'égide de l'ONU. Lettre ouverte de Gabriel Enkiri à Jacques Chirac.

bullet

11/3/2003 - Le Paix marque des points, le gouvernement britannique recul enfin en étant prêt à accepter des délais de l'ordre de 120 jours pour permettre à la mission des inspecteurs de l'ONU de terminer leurs travaux de désarmement, ceci serait exprimé dans un nouvel amendement du nouveau projet de résolution soumis au vote du conseil de sécurité. Ndlr: Ne devrait t'on pas introduire dans le projet de résolution une clause politique, visant à marquer comme obligation pour l'Irak son retour à la démocratie par la mise en place intermédiaire d'une gouvernance sous l'égide de l'ONU en vue de l'organisation de nouvelle élection ? Le projet d'une conférence pour la Paix parait indiqué pour préparer une conclusion heureuse du dossier Irakien. (Sans logique de Guerre)

bullet

10/3/2003 - Hans Blitz, présentera un nouveau rapport la semaine prochaine et demandera au conseil de sécurité de préciser la suite de sa mission. Ndlr: Il n'y probablement plus d'armes de destruction massive en Irak...

bullet

10/3/2003 - Un conseil de sécurité public, probablement sans vote est annoncé pour le 11/3. Selon Jacques Chirac, il n'y aurait pas neuf voix pour voter une 2ème résolution au texte improbable.

bullet

10/3/2003 - Ndlr: Désolé mais nous allons être très sévère. La France étant  actuellement sur la sellette vue du coté Américain, nous sommes obligé de commenter l'émission de télévision sur France 2 "100 minutes pour comprendre" qui a suivi l'interview de Jacques Chirac provoquant un grand choc ou comment ne plus rien comprendre... L'émission animée par Olivier Mazerolle a un atteint un sommet pour créer la haine et l'incompréhension. Comment se fait t'il qu'après le discours consensuel et rassembleur du chef de l'état un journaliste de la TV publique puisse faire un tel carnage en insistant lourdement sur les divergences de point de vue (France - Espagne) (France - USA) (Europe - Pologne) et proposant comme bouquet final un Zorro Français (de la majorité) pro Américain qui ignore le mal que peut faire des bombes en tombant sur les gens formant le peuple qu'il veut libérer à tout prix, sans regarder ou il met les pieds et en ignorant délibérément les dommages collatéraux que cela va provoquer. Chacun était la pour vendre son bouquin, heureusement Monsieur Hubert Védrine (ancien ministre des affaires Étrangères) à essayer de rapprocher les points de vue et recoller un a un les morceaux (bien qu'il soit dans l'opposition actuellement !) Bien triste cette vision du monde vue de Monsieur Mazerolle ou l'on a parlé $US contre €, pouvoir politique soit dictateur soit extrémiste religieux et ou l'on a ignoré l'essentiel: l'avis et le devenir du peuple Irakien. Avez-vous remarqué en arrière plan le désarroi et le désapprobation qui se lisait sur le visage glacé d'effroi des spectateurs en arrière plan lors de ce direct ?

bullet

10/3/2003 - Jacques Chirac a indiquer clairement dans son discours le chemin pour résoudre la crise entre le monde et l'Irak: C'est à travers l'ONU, par l'application stricte et ferme de la résolution 1441 votée à l'unanimité et actuellement tant que les inspecteurs peuvent continuer leur mission de désarmement grâce à la pression de l'armée Américaine et Britannique il n'y a aucune raison de faire la guerre à l'Irak. Il déclare que c'est l'action de l'armée Américaine qui a permit de forcer l'Irak à ce désarmer et que c'est un honneur de pouvoir gagner une guerre sans combattre. Il déclare également que la transparence conduit un pouvoir dictatorial à tomber à brève échéance (question de mois) Dans la situation actuelle, la France s'opposera à toute résolution conduisant automatiquement à la guerre, qu'elle ne participerait pas à une action militaire non décidée par l'ONU et que la France serait prête pour aider à la reconstruction diplomatique au cas ou. La France met en garde les Etats-Unis sur les conséquences d'une guerre qui passerait outre une accord de l'ONU en particulier sur le développement du terrorisme qui en serait induit.

bullet

8/3/2003 - Scott Ritter (Américain et ancien inspecteur pour l'ONU, chargé de la première mission de désarmement de l'IRAK) accuse très courageusement G.W. Bush d'intégriste chrétien dans son livre et lors de l'émission de la chaîne France 2 "Tout le monde en parle". Pour lui la terreur est maintenant du coté du dirigeant de la plus puissante armée du monde compte tenu qu'il est impossible de démontrer que l'Irak possède encore des armes de destruction massive. Une idée intéressante a été évoquée : L'Amérique n'est t-elle pas en train d'inventer une nouvelle forme de dictature? La dictature par l'amusement (film de guerre, Fast-Food, jeux vidéo, thème park et réalité)... Ndlr : N'oublions pas que le sujet ne devient pas drôle du tout, il est temps de baisser le rideau. Il est bon de rappeler qu'un certain HITLER a déclaré en 39 une guerre préventive à la Pologne pour des raisons de sécurité. Il serait bien trop bête que l'amitié entre le peuple Européen et peuple Américain soit mise à mal à cause d'un certain Ben Laden qui aurait alors gagné. Peuple Américain c'est à vous de régler le problème de la désobéissance potentielle de votre gouvernement vis à vis de l'ONU. L'irréparable n'est pas encore fait, il reste quelques jours pour faire pression sur vos représentants politiques au congrès et au sénat pour obliger G.W. Bush à respecter les résolutions du conseil de sécurité, et croyez que si vous l'obtenez votre démocratie n'en sera que grandie et renforcée. Cet appel vaut aussi pour les Anglais vis à vis de leur premier ministre.

bullet

8/3/2003 - Bagdad réclame contre sa bonne volonté la levée de l'embargo. Ndlr: logique non ?

bullet

8/3/2003 - Yasser Arafat nomme son premier ministre (Abou Mazen), mais Israël assassine le chef de la sécurité du Hamas avec un missile. Le Hamas cri vengeance contre... Ndlr: La folie des hommes...

bullet

8/3/2003 - Réservez vos agendas pour défendre la Paix le 15 mars 2003, une nouvelle manifestation monstre et mondiale contre la guerre en Irak aura lieu dans toutes les capitales du monde y compris aux USA. Vous saurez tout sur le site de la-paix.org. Les organisateurs nous transmettent lieu et horaire ici nous les publierons (juste à temps)

bullet

8/3/2003 - Opération "Éblouissez les satellites !" en allumant dans votre jardin, sur votre balcon ou sur votre fenêtre une lampe orientée vers le ciel le dimanche 9 mars entre 20H00 et minuit (heure locale) - Soyez prudent lors de l'installation ! - Objectif interpeller les militaires sur la puissance de la masse peuple lors qu'ils exploiteront les photos de leurs satellites. Nous ne connaissons pas l'organisme qui a lancé cette idée mais compte tenu du nombres d'email reçus de sources différentes ces 4 dernier jours, cette manifestation rencontrera peut-être un certain succès. Tout dépend de vous.

bullet

8/3/2003 - Accord entre partis et rebelles en cote d'Ivoire après une journée de combats très durs. Un conseil sera chargé de proposer deux noms pour les portefeuilles de la défense et de la sécurité. Le MPCI obtiendrait deux portefeuilles.

bullet

7/3/2003 - La-paix.org soutient cette pétition de soutient à l'ONU - Cliquez ici

bullet

7/2/2003 - La France (Dominique de Villepin) rejette catégoriquement toute idée d'ultimatum  et nouveau projet de résolution sur l'Irak.

bullet

7/3/2003 - L'armée Américaine (en civile) a violé à au moins 7 reprises la zone démilitarisée entre le Koweït et l'Irak. Rappelons ici que cette zone est sous le contrôle de l'ONU. Ce type d'action est normalement sanctionnée par l'ONU garante de la paix...

bullet

7/3/2003 - L'Angleterre (Tony Blair) propose une date le 17 mars  (Ultimatum) pour le désarmement de l'Irak. Cette vision n'obtient pas l'agrément de G.W. Bush qui souhaite allez plus vite. Ndlr: La guerre peut débuter sur l'initiative Américaine d'une heure à l'autre...

bullet

7/3/2003 - Rapport de Monsieur Blitz (chef des inspecteurs) devant le conseil de sécurité :Rien de nouveau au niveau des inspections en Irak, elle se poursuive à un rythme soutenu (mais insuffisant vue des USA). Aucune preuve d'activité nucléaire en Irak n'a été trouvée. Les interviews de scientifiques Irakiens hors frontière Irakienne vont débuter.

bullet

7/3/2003 - G.W Bush a mis "un peu d'eau dans son vin" dans sa conférence de presse (2h00 heure Française) - Le projet de résolution dans sa forme actuelle est abandonné (merci à la pression Internationale) un nouveau projet de résolution avec "Date limite de désarmement de quelques jours sera proposé dans quelques jours...". Le conseil de sécurité du 7 mars  (diffusé en public) devient donc sans enjeux (pas de vote), la paix a gagné quelques jours... Continuons la pression pour une résolution pacifique du cas "Saddam Hussein"

bullet

5/3/2003 - La séance du 7 mars 2003 du conseil de sécurité sera retransmise en directe "ouverte au public" sur une initiative de la France pour que l'opinion mondiale soit prise à témoin. (Une initiative de Jacques Chirac afin de parer à toute tentative de magouille et d'influence pour le vote) Le monde sera donc le témoin de qui sont les va-t-en-guerre...

bullet

5/3/2003 - Colin Powell affirme que la guerre va débuter avec ou sans l'accord de l'ONU parce que que l'on envoie pas 300.000 hommes sur place pour leur dire en suite de rentrer chez eux. Ndlr: En effet, Washington aurait du attendre l'accord du conseil de sécurité avant de déployer leur armada, on est bien d'accord... La violation des USA vis à vis de l'ONU est déjà consommée. (C'est une quasi déclaration de guerre)

bullet

4/3/2003 - Le Pape appelle tous les chrétiens de la planète à faire un jeûne ce mercredi et prier pour la Paix. Dans une lettre personnelle, qu'il devrait remettre au président Bush mercredi (Le cardinal Pio Laghi, ancien nonce apostolique à Washington et ami de la famille Bush en est le porteur), le pape fait part de son inquiétude face à une éventuelle guerre en Irak. "Certains disent que la guerre est déjà en cours, nous ne le croyons pas, a déclaré le cardinal Laghi avant son départ. Je pars en me mettant entre les mains de Dieu et dans un esprit de grande confiance.". Des rumeurs persistantes parlent qu'en cas d'échec de la lettre le pape se rendrait en personne au conseil de sécurité...

bullet

2/3/2003 - Ndlr: Nous recevons actuellement, beaucoup de documents et de liens par email à la rédaction (Merci), certains sont accablants contre certains personnages  politiques belliqueux. Continuez vos envois et vos liens secrets, car par prudence (il pourrait aussi s'agir d'intox) nous souhaitons recouper les infos avant de les publier. Sinon n'hésitez pas à utiliser les messages de Paix pour toutes vos bonnes idées, elles seront ainsi immédiatement vues par la communauté des anti-guerre.

bullet

2/3/2003 - L'impérialisme Américain a encore frappé: la NSA "Surveille" par des écoutes téléphoniques et par l'interception des correspondances email les membres du conseil de sécurité ? afin de surveiller leur intention de vote !!! Ndlr: Petit rappel utilisez PGP pour vos emails Messieurs les membres du conseil de sécurité et aussi "le téléphone Arabe" vieille expression Française (il faut bien se détendre un petit peu...)

bullet

2/3/2003 - Jacques Chirac accueilli très chaleureusement en Algérie, pour 3 jours de visites officielles dans le cadre de la réconciliation officielle France Algérie pour tourner la page. Dans la rue, il a été vivement félicité pour ses initiatives de paix, les panneaux "NO WAR" "Non à la guerre en Irak" ont fleuri à Alger. Ndlr: Une petite pensée pour les Kabyles...

bullet

2/3/2003 - Ndlr: C'est inexcusable de la part des grands médias Français de présenter la guerre en Irak avec le "futur" au lieu du "conditionnel". L'opinion public terrestre étant de plus en plus opposée à la guerre. Nous sommes en France pas en Irlande pays ou l'on arrête actuellement des gens qui manifestent contre la guerre...

bullet

2/3/2003 - Manifestation monstre à Casablanca (Maroc) contre la guerre en Irak, toutes les représentations politiques ont pu défiler. On a défilé aussi en Australie et au Japon à Nagasaki contre la guerre Américaine.

bullet

1/3/2003 - La Corée du Nord accuse Washington de vouloir commencer une guerre à cause du survol par plus d'une centaines de vol d'espionnage au dessus de leur territoire. La Corée du Sud approuve la présence de l'armée américaine comme force d'interposition sur leur frontière avec la Corée du Nord.

bullet

1/3/2003 - Un important dirigeant d'Al-Qaïda "KHALID SHAIKH MOHAMMED" vient d'être arrêté au Pakistan dans la région d'Islamabad, le personnage a été remis aux forces Américaines. Ndlr: Il s'agit d'une première victoire importante contre le terrorisme, on ne sait pas qui est l'auteur de l'arrestation car ce personnage "Wanted" avait sur sa tête une prime identique à Ben Laden.

bullet

1/3/2003 - A 18H00 TU, une grande confusion a régné en Turquie après le vote qui devait approuver l'accès du territoire Turc aux Soldats Américains..., le vote a finalement été annulé faute de majorité absolue et un nouveau vote ne devrait pas retenté avant une semaine... Ndlr: Merci la Turquie vous faite ainsi gagner des jours de chance pour la Paix.

bullet

1/3/2003 - Les Etats Arabes réunis ont proposé l'exil de Saddam Hussein, puis la mise de l'Irak sous gestion de la Ligue arabe et de l'ONU. Ils ont également prononcé leur "refus absolu" d'une intervention militaire en Irak durant le sommet d'A Charm el-Cheikh en Egypte. Ndlr: De loin la seule solution pour sortir pacifiquement de cette crise, reste à trouver un lot de consolation pour les USA pour service rendu pour la "méga-pression" si ce plan réussi. Peut être le vert bientôt (tout ne dépend plus que de l'attitude de Washington pour la guerre ou la paix)

bullet

1/3/2003 - Dix hôtels du groupe Accor Français (En particulier le Novotel de Manhattan) enlèvent le drapeau Français de leur toit et de leur façade.
Ndlr: La question que l'on peut se poser, est-il normal qu'un groupe Français puisse utiliser l'image de la France pour faire son business lorsque que cela l'arrange et l'enlever lorsque que cela dérange ses propres intérêts ? Cela rappel l'histoire des collabos qui durant la guerre ont placé des drapeaux allemand à leurs fenêtres (pour justifier un apaisement) puis les ont remplacé par des drapeaux Français le jour de la libération. Un nouvelle loi Française vient juste d'être votée pour sanctionner toute injure faite au drapeau Français, nous espérons quelle sera utilisée pour donner l'exemple. Notre avis c'est quand on a un Président qui se lève pour défendre la Paix, la moindre des choses c'est de l'aider. Maintenir fièrement affiché un drapeau Français à Manhattan lorsque des manifestants Américains osent braver l'interdiction de manifester contre la guerre, qui plus est quant on les interrogent, remercient ouvertement la position courageuse de la France,  c'est aider les idées de la république (une vraie démocratie), nous ne pouvons qu'imaginer leur déception... Bien entendu nous afficherons le remise des couleurs si elle a lieu sur ce site. Merci de nous tenir au courant

bullet

1/3/2003 - Bagdad détruit devant les inspecteurs de l'ONU les 4 premiers missiles "Al-Samoud 2"

bullet

Remonter l'histoire ici:

Chapitre 3 Période février 2003 à Janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme source si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie)

Les 2 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde.

Contact ici

------------------

Pour nous soutenir, aidez nous à financer ce site:

visiter méga-portail

acheter un livre sur la paix à la Fnac 

Besoin d'un crédit ?

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.