Chapitre 8

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 8 - Chronologie terrestre du 30 novembre 2003 vers le 31 octobre 2003  (attention ordre inversé)

(Épisode : reprise de la tension dans touts les conflits du monde)

Consultez ici les derniers événements du 31/1/2004 au 1/12/2003

bullet

30/11/2003 - Genève - Nouveau coup de buttoir du plan de Paix pour la Palestine. La gauche Israélienne et les palestiniens se rencontrent pour mettre à plat tout le dossier sans tabou. Un accord avec une déclaration commune pour la présentation d'un nouveau plan de Paix devrait être annoncé Lundi. Tout le monde approuve cette initiative sauf Ariel Sharon qui apparaît de plus en plus comme l'empêcheur de faire avancer le processus de Paix.

bullet

30/11/2003 - Irak - Les membres de la coalition sont plus durement touchés par les attentats en Irak: deux diplomates Japonais sont abattus dans un attentat à Bagdad ainsi que deux militaires Sud Coréen et un Colombien. Le Japon a réagie en affirmant que le pays ne se laisserait pas impression par ces intimidations. Il est a noté que pour l'instant le Japon n'a pas exécuté le plan d'envoi de militaires en Irak tel que le Japon l'avait garantie à Washington. Ndrl: Sur le week-end ce sont 12 personnes qui ont perdu la vie parce que le chef d'état de leur pays a soutenu Washington sur son projet de 2ème guerre en Irak qui avait officiellement pour objectif d'éliminer d'hypothétiques armes de destruction massive présentent en Irak et d'éliminer le dictateur Saddam Hussein, pour quel résultat tout cela ?.

bullet

29/11/2003 - Irak - 7 Militaires Espagnol de la coalition sont tués dans un attentat. La population locale du lieu de l'attentat faisait la fête autour des dépouilles mortelles. Une partie de la population modéré de Bagdad plutôt favorable à l'intervention Américaine condamne fermement cet attentat et dise que ce ne peut pas être des Irakiens qui commentent de tel crime odieux.

bullet

28/11/2003 - Irlande du Nord - Victoire des protestants du DUP aux législatives. Ils sont opposés au processus de Paix et le partie Nationaliste catholique Sinn Féin arrive 2ème. Ndrl: Pas terrible pour le processus de Paix et sa bonne amorce en vigueur depuis quelques mois, il serait bien dommage que le processus de Paix soit interrompu comme l'arrivée de Sharon en Israël, voilà bien le revers de la démocratie lorsque ce sont des extrêmes qui sont portés au pouvoir.

bullet

26/11/2003 - Iran - Une certaine modération est intervenue sur le constat par la communauté internationale de la violation du traité de non prolifération en Iran. Téhéran a reconnu son programme de recherche nucléaire et une attitude de modération a été adopté entre les 35 gouverneurs de l'Agence internationale à l'énergie atomique. AIEA stigmatise Téhéran pour avoir manqué à ses obligations de non-prolifération en développant secrètement, et pendant près de vingt ans, un ambitieux programme nucléaire. Mais la résolution, présentée par la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne et à laquelle les Etats-Unis ont fini par se rallier, ne prévoit pas de saisine immédiate du Conseil de sécurité de l'ONU ce qui n'aurait fait que monter la tension internationale d'un cran. Le monde deviendrait il plus raisonnable ? L'Iran est fermement mise en demeure de respecter le traité de non prolifération et en cas de manquement le dossier concernerait cette fois directement le conseil de sécurité. Ndrl: Ainsi une marge de manœuvre est disponible pour examiner "calmement" le cas de la Corée du Nord... Ce fait nous incite à redescendre au niveau "Rouge" en espérant que les congés de Thanksgiving soient propices à la réflexion aux USA et que la fin du Ramadan soit aussi un signe d'apaisement.

bullet

23/11/2003 - Georgie - Révolution pacifique face à la pression des manifestants, le président géorgien a abandonné le pouvoir, il parti à bord de l'avion présidentiel pour quitter le pays. La raison des citoyens et de l'armée a permis d'éviter le bain de sang,  comme quoi la paix par la dialogue c'est possible. La Georgie va organiser d'ici 45 jours l'élection de son futur président. En attendant l'ex-présidente du parlement, Nino Bourdjanadzé occupe la présidence par intérim. La Georgie est en liesse ce soir, une nouvelle démocratie est en train de naître suite à une révolution pacifique.

bullet

23/11/2003 - Irak - Deux militaires américains sont assassinés dans des conditions effroyables dans le centre-ville Mossoul - Au Nord de Bagdad un militaire américain tué et deux blessés quand leur véhicule est passé sur un engin explosif.

bullet

22/11/2003 - Istanbul - Immense manifestation basée sur une double thématique: d'une part l'hommages au victimes mais aussi des pancartes et des slogans hostiles à la politique de G.W. Bush et de Tony Blair, on pouvait lire ou entendre:

"Amérique terroriste, sortez du Moyen-Orient"
"Les puissances impérialistes sont derrière ceci. Elles transforment le Moyen-Orient en bain de sang. Elles veulent y entraîner la Turquie, mais elles échoueront".
"Nous savons qui sont les assassins", clamait une affiche sous la photo du président américain George Bush et du Premier ministre britannique Tony Blair.
"Les Etats-Unis soutiennent le terrorisme. L'Angleterre et les Etats-Unis ainsi que les pays développés vendent des armes à des pays sous-développés, Ils ne pensent qu'à l'argent"

bullet

21/11/2003 - Bagdad - Nouvel attentat à la voiture piégée, d'une violence inouïe. Au moins 18 morts (que des Irakiens) en dehors des Kamikazes. Une main coupée a été trouvé à plus de 500ml du lieu de l'explosion. Ré-atterissage forcé d'un Airbus Cargos de DHL après qu'un moteur ait pris feu. Selon l'armée américaine il pourrait s'agir d'un tir de missile Sam 7. Cet attentat confirme le caractère "Terroriste" de ces actions puis qu'elles s'en prennent aussi à des Arabes Musulmans. A quand la reprise en main des opérations sous la direction des Nations Unis pour que l'ensemble des États puissent agir de manière concerté contre le terrorisme ? Pendant ce temps en secret à Londres, il y a des discussions sur la méthode d'attribution des miettes de marché pour les états de la coalition (après que les USA se soient servis) pour la reconstruction de l'Irak. C'est de l'hypocrisie totale car reconstruire dans une ambiance de démolition permanente aux frais du monde qui finance le déficit US. La colère gronde y compris dans les milieux d'affaire londoniens qui ne sont pas dupes. Saddam Hussein et Ben Laden courent toujours et narguent les américains.

20/11/2003 - Londres - Plus de 100000 manifestants (200000 selon les organisateurs (STOP THE WAR), 30000 selon la police) ont ouvert une tribune médiatique anti-guerre à Trafalgar Square. Des discours musclés diffusés en directe sur les principales chaîne TV par satellite ont expliqué en quoi l'attitude impérialiste de G.W Bush et de Tony Blair sont à l'origine de la montée du terrorisme donc de l'insécurité. L'attentat d'Istanbul en étant la démonstration en temps réel, car cet attentat n'aurait pas eu lieu si G.W. Bush était resté aux USA et n'avait pas attaqué l'Irak. Dans les slogans des manifestants ont pouvez entendre ou lire: "Virez Bush maintenant !", "George Bush terroriste! ", "Tony Blair terroriste!". La chute symbolique d'une statue en papier mâché de six mètres de haut à l'effigie de George W. Bush a été le "clou" du principal défilé organisé pendant le séjour du président. Ndlr: L'administration Bush a définitivement perdu la guerre médiatique à Londres car cette image rappelait le déboulonnage raté de la statut de Saddam Hussein ou un GI Américain était allé placer un drapeau US sur son effigie avant de la déboulonner avec la plus grande peine. Un acte impérialiste de plus qui ronge actuellement la démocratie Américaine. Dans l'histoire on se rappellera d'un président qui voulez à tout prix être roi à coté d'une reine (qui faisait d'ailleurs la tête des mauvais jours). Jamais une visite d'État n'aura été un tel fiasco dans l'aventure humaine des démocraties. Le déplacement en carrosse avec la reine à d'ailleurs était annulé par crainte d'attentat (ou pire de sifflet de la foule qui l'aurait été obligé d'entendre). Quant au valet, il devra dès demain répondre à la foule des britanniques, cette fois la coupe est pleine.

 20/11/2003 - Turquie - Istanbul - 5 attentats ont ciblé ce matin plus particulièrement des intérêts britanniques (Banque et consulat). Bilan provisoire: 440 blessés et 27 morts (dont Roger Short le consul général britannique en Turquie). Terrorisme aveugle... revendiqué immédiatement par Al Qaïda. Ndlr: Bien entendu chacun verra midi à sa porte: T. Blair et G.W. Bush l'occasion de réaffirmer leur détermination à renforcer les moyens contre le terrorisme (et donc de prendre à revers les manifestants de Londres) et pour Al Qaïda de montrer qu'ils sont les plus forts. Le cercle infernale et vicieux de l'escalade de la violence est en train de s'installer pour le bonheur des lobby de la guerre... et personne ne pendra le recul nécessaire pour ce poser la question: et si ces attentats n'avaient pas eu lieu si il n'y avait pas eu la 2ème guerre en Irak ou que G.W. Bush n'était pas venu parader à Londres ?

18/11/2003 - Irak - Retour à la guerre - Bombardement aérien de nuit et tirs intensifs à la roquette par les forces américaines qui utilisent des armes de destruction... pour tenter de déloger des "résistants terroristes" aucune information sur la nature des cibles n'a été communiqué.

18/11/2003 - Londres - Ce soir débute la visite d'Etat de G.W. Bush à Londres. Bilan des préparatifs: 14.000 Policiers britanniques mobilisés pour assurer la sécurité de G.W. Bush en raison des craintes d'attentat. La visite se fera pour l'essentiel en deux lieux:  Le palais de Buckingham et le 10 Downing Street afin de limiter les risques. Les opposants à la guerre en Irak qui considèrent que G.W. Bush est un danger pour la Paix dans le monde (60% des britanniques)  sont favorables à une manifestation pendant la visite du chef d'Etat (53% des britanniques approuvent cette idée). Une pétition de 100.000 signatures a été livré ce matin au 10 Downing Street. Un manifestant c'est accroché avec une pancarte aux grilles de Buckingham avec un panneau "G.W. bush vous n'êtes pas le bienvenue. Coût 7 millions d'Euros + La gène de la vie quotidienne des londoniens. La reine n'a pas obtempéré à la construction d'un mur de protection autour de Buckingham palace et au blindage des fenêtres. Ndlr: Une situation qui normalement est considérée comme contradictoire à l'organisation d'une visite d'Etat... dont le but est de rendre l'hommage de la nation à la personnalité reçue, une réunion de travail aurait peut-être été plus efficace, plus discrète et moins dangereuse pour étudier la situation et les remèdes à adopter, ce qu'on appelle chez nous "Faire Profil bas" quand pensez-vous? Les 7 millions d'Euro aurait pu être employé à construire des équipements pour la population civile Irakienne... On marche sur la tête au sommet des États.

18/11/2003 - Irak - Les Philippines par la voix de sa présidente Madame Gloria Arroyo envisage un retrait rapide de son contingent d'Irak si sa sécurité était menacé. Actuellement 178 hommes qui devait être porté à 500 d'ici la fin d e l'année.

18/11/2003 - Italie - Journée de deuil national en hommage au 19 Italiens tués dans l'attentat en Irak.

16/11/2003 - Irak - Washington confirme son projet de rendre sa souveraineté à l'Irak en Juin 2004 par l'intermédiaire du gouvernement provisoire qui sera mise en place et constitué de dignitaires irakiens. L'objectif étant l'organisation d'élection en Irak en Juin 2005. Tony Blair se dit satisfait de se plan. D'autre part Washington confirme le maintient en parallèle de la présence de ses troupes ce qui pour Washington n'a rien à voir avec la question de la souveraineté car la force américaine ne serait plus une force d'occupation, en Irak on affirme que c'est le gouvernement qui tranchera sur ce point. Le 17 Colin Powell doit se rendre à Bruxelles et cela sera l'occasion d'en savoir plus, a noter également le 18 le déplacement de G.W. Bush en Angleterre pour rencontrer Tony Blair. Bref, une semaine qui s'annonce riche en décisions politiques. Ndlr: La campagne des présidentielles américaines commence... et chacun choisi son camps, on peut noter que Georges Soros (Grand Financier International) a choisi d'utiliser toute sa fortune pour faire échec à la réélection de G.W Bush car il pense que la plus grande menace pour la paix dans le monde c'est G.W. Bush au point qu'il n'en dort plus la nuit comme beaucoup des citoyens de notre planète.

16/11/2003 - Irak - Bilan de l'attaque contre 2 hélicoptères américains abattus le 15 dans le nord de l'Irak: 17 morts, 5 blessés et un disparu.

16/11/2003 - Selon les autorités turques qui disposent de preuve sur l'identité des auteurs des attentats cela serait plutôt Al Qaïda qui serait  commanditaire et organisateur des deux attentats meurtriers

15/11/2003 - Irak - Le Japon a confirmé malgré l'insistance américaine de Donald Rumsfeld que la pays n'enverrait pas de troupe en Irak compte tenu de l'hostilité de sa population à ce projet. La Corée du Sud réduit fortement de 15000 à 3000 hommes non combattant l'augmentation de son soutien au force militaire américaine en Irak.

15/11/2003 - Corée du Sud - Washington compte alléger de 15000 hommes son dispositif en militaire stationné en Corée du Sud et justifie sa position vis à vis du Japon par les progrès technologiques de sa force de dissuasion nucléaire dans le cadre de la protection du Japon et de la Corée du Sud vis à vis de la menace de la Corée du Nord. Il semblerait d'autre part que la présence des ces troupes américaines soit aussi un facteur de trouble avec les populations civiles locales.

Pub:

15/11/2003 - Turquie - Horribles attentats Islamistes contre des synagogues avec des voitures piégées. Bilan Provisoire 23 morts et 300 blessés. Ces deux attentats sont revendiqués par L'IBDA-C une organisation terroriste créée en 1985 qui vise à instaurer par la force un État islamique en Turquie. Cette organisation était en sommeil depuis l'arrestation et la condamnation à vie de son chef Salih  Mirzabeyoglu. Ndlr: Une fois de plus seule la laïcité doit être défendue, c'est le seul moyen de contenter et de faire cohabiter (le mieux possible en vue d'une intégration par l'étude de toutes les cultures (activité culturelle)) des populations ayant des convictions religieuses différentes (d'ailleurs si peu différentes sur le fond) Nous vous invitons tous à condamner sans réserve tous les types d'attentats et exprimer notre douleur vis à vis des victimes de tous les attentats et restons vigilant sur tous les autres événements qui se passent dans le monde car les projecteurs risquent de ce focaliser sur cet événement et masquer de l'actualité ce qui se passe en Irak par exemple.

14/11/2003 - Irak - Pour pendre un peu de recul sur notre société, nous vous proposons de découvrir l'éclairage du CERCLE PEP (Innovations Sociétales) de Raymond Monedi dans le cadre de son 2ème Edito consacré à L'Irak : L'Irak.... et après - Oui, la société civile a le droit et le devoir de donner son pacifiquement son avis ! Découvrez également le site du Cercle PEP et son bulletin N°10 sur l'absurdité de la position US en Irak.

14/11/2003 - Irak - Depuis l'attentat de Nasiriya de nombreuses attaques se sont produites contre les forces de la coalition on dénombre 5 militaires américains tués, un civil américains tués et au moins 7 irakiens tués dans une attaque américaines sans que l'on sache si il s'agit de civile ou de terroriste. D'autre part un journaliste portugais a été enlevé ses ravisseurs demandent une rançon de 50000 $US à délivrer dans la région de Bassorah. Ndlr: Il est toujours impossible de dénombrer le nombre des victimes irakiennes depuis la fin de la guerre...

14/11/2003 - Israël - Quatre anciens dirigeants Shin Beth (service de sécurité intérieure) ont averti qu'Israël allait à la catastrophe si l'occupation des territoires palestiniens devait se poursuivre.

13/11/2003 - Irak - George W. Bush et sa conseillère pour la sécurité nationale Condoleezza Rice ont estimé qu'il était temps de donner plus de pouvoir aux Irakiens dans l'administration de leur pays. Instruction a été donné à Paul Bremer l'administrateur civil (Américain) de l'Irak. Ndlr: Enfin une position plus raisonnable comme la préconisée à plusieurs reprises le président  Chirac.

12/11/2003 - Irak - Nasiriya - Attaque à la voiture piégée dans le sud de l'Irak contre une base de la police militaire. Deux véhicules dont un camion citerne ont attaqué la porte du complexe militaire, horrible bilan : 27 morts dont 18 italiens et au moins 59 blessés. Il faut savoir que l'Italie a envoyé 2400 militaires et une 40 volontaires de la croix rouge en soutient à la politique de G.W. Bush lors du lancement de la deuxième guerre contre l'Irak, l'opposition italienne exige un retour sans délai et la réponse de S. Berlusconi: "S'il y a une journée où les polémiques doivent cesser, c'est aujourd'hui, c'est maintenant" Ndlr: Chaque jour qui passe démontre un peu que plus que c'est le camp des terroristes qui gagne, à quand le changement de méthode ? A quand la reprise en main du dossier Irakien sous le control politique de l'Onu pour faciliter la mise en place un régime démocratique en Irak? Plus on attend plus la haine s'installe et les bavures militaires américaines rendent encore plus difficile cette tache. Même l'objectif pétrolier est manqué car il y aura toujours une bombe qui fera sauter un morceau d'oléoduc coupant ainsi les vivres au financement du plan de Paix et de reconstruction de l'Irak. On sait déjà que dix ans de production de pétrole en Irak même à plein régime ne suffira pas à l'Irak à payer les dégâts occasionnés contre l'Iran et le Koweït et à financer les investissements pour remettre en selle le pays, et chaque jour qui passe creuse ce déficit...

11/11/2003 - France - 11 novembre sous le thème de la paix, c'est le message délivré par tous les anciens combattants "plus jamais çà".  Ndlr: Probablement dans une cinquante d'années en Irak, on entendra le même discours "Plus jamais çà" et l'histoire aura jugé les responsables de cette immense connerie: "les guerres de religions", la solution tout le monde la connaît c'est la laïcité et la tolérance.

11/11/2003 - Irak - Les actions terroristes tuent 6 irakiens et se déplacent dans le sud dans la zone de Bassorah jusqu'à présent épargnée.

11/11/2003 - Usa - Un journal fait sa une sur "French were right (et si les français avaient eut raison)", le jour ou la polémique sur les très maigres résultats obtenus par l'armée Américaine en Irak. Paul Bremer est rappelé à la maison en Blanche pour consultation, suite à la bavure de l'armée américaine de dimanche.

11/11/2003 - Ryad - Al Qaïda aurait revendiqué l'attentat de Ryad par un communiqué à un journal Saoudien à Londres. De nouvelles menaces sont proférés contre les intérêts américains .

9/11/2003 - Irak - Les Usa décideraient de modifier la structure du conseil de gouvernement provisoire Irakien afin de la rendre plus adaptée.

9/11/2003 - Israël - Accord d'échange de prisonniers avec le Hezbollah, 4000 palestiniens et 12 libanais seraient libérés contre 4 Israéliens détenus au Liban.

9/11/2003 - Bahreïn - Les autorités britanniques mettent en garde leurs ressortissants contre un risque d'attentat contre des Étrangers à Bahreïn. Les USA appellent à la vigilance sur la possibilité d'attentats avec des d'avions cargos suicides.

9/11/2003 - Ryad - Juste après minuit dans la nuit de samedi à Dimanche, attentat contre une zone résidentielle ou vivaient des étrangers. Au moins 17 morts et 122 blessés (bilan provisoire). Dégâts Considérables. Parmi les victimes: des saoudiens, des égyptiens, des soudanais. La communauté internationale a sans exception condamné avec la plus grande fermeté cet attentat, malheureusement annoncé par les Américains le 7/11/2003 sans que rien n'est pu être fait préventivement. Un scénario de diversion a permis à une jeep de police bourrée d'explosif de rentrer dans la résidence qui était gardée...

8/11/2003 - Irak - Encore trois Américains tués (2 à Falloujah et un a Bagdad). De violentes explosions et attaques ont eu lieu contre la bâtiments de la force de la coalition Samedi Soir. Le CICR a décidé de quitter Bagdad et Bassorah provisoirement pour mettre à l'abris son personnel mais maintient une délégation au nord de l'Irak.

7/11/2003 - Palestine - Accord entre Yasser Arafat et Ahmed Qoreï sur la composition du nouveau gouvernement élargi. Hakam Balaawi deviendrait le ministre de l'intérieur pour les affaires civiles et le général Youssef pourrait faire partie du nouveau cabinet en occupant un poste de vice-Premier ministre. Enfin, Le Conseil national de la sécurité, présidé par Yasser Arafat et au sein duquel siège Ahmad Qoreï, sera en charge des affaires sécuritaires de l'Autorité palestinienne.

7/11/2003 - Irak - Le Pentagone annonce la relève de ses effectifs en Irak d'ici Janvier 2004 assorti d'une diminution de ses effectifs qui seront remplacés par des Irakiens de l'ancien corps de police Irakienne.

7/11/2003 - Irak - Tikrit - Nouvelle attaque contre un hélicoptère militaire américain 6 militaire tués - Mossoul - Attaque contre un blindé Américain - 1 mort et 7 blessés.

7/11/2003 - Nouvelle attaque au bacille du charbon au USA? par précaution les autorités ont décidé de fermer 11 bureaux de poste de Washington. Un deuxième test préliminaire positif a été enregistré dans un autre centre de tri postal militaire, à Fort Detrick, les résultats définitifs seront connus dans quelques jours.

7/11/2003 - Washington met en garde contre une attaque terroriste éminente contre ses ressortissants en Arabie saoudite et demande à ses 35000 ressortissants présents en Arabie Saoudite la plus grande prudence. I'administration américaine rappelle que le 27 octobre elle avait émis un bulletin déconseillant de voyager en Arabie.

2/11/2003 - Irak - Deux civils américains ont été tué à Falloujah par une bombe

2/11/2003 - Irak - Un hélicoptère américain Chinook avec 30 personnes à bord est abattu à Falloujah (probablement par un missile sol air). Au moins 15 morts et plus de vingt blessés. Depuis le début de la matinée plusieurs convois américains ont été la cible d'attaque à l'explosif. Les soldats qui étaient à bord rentraient en Europe ou au Etats-Unis pour prendre du repos.

1/11/2003 - Proche Orient - Grand rassemblement à Tel-Aviv en hommage à Yitzhak Rabin (8ème anniversaire de son assassinat par un extrémiste de droite juif). Les manifestants plus de 70.000 selon la police ont brandi des pancartes en soutient du plan de paix de non officiel de Genève (catégoriquement rejeté par le gouvernement de droite Israélien d'Ariel Sharon), seule concession accordée le gouvernement Israélien assoupli le bouclage des Territoires Palestiniens pour permettre à 10.000 palestiniens de plus de 35ans de venir reprendre leur poste de travail en Israël.

1/11/2003 - Irak - Deux GI ont été tués et deux autres blessés dans une attaque samedi à Mossoul. Six mois ce sont écoulés depuis la fin officielle de la guerre. NDLR: Si l'on regarde la situation que du coté de la force de coalition on peut parler de nouvel "état de guerre en Irak", le nombre de morts depuis la clôture administrative de la guerre par GW Bush étant bien supérieur durant la période de non guerre... et d'ailleurs l'ONU et le CICR viennent de retirer leur personnel d'Irak. En relisant la chronologie depuis le 1er mai vous constaterez par vous même une accélération des attentats qui laisse présager le pire, actuellement il y a plus d'un attentat par jour en Irak et la partie de la population irakienne qui a exprimé en mai sa joie contre l'éviction de Saddam Hussein regrette maintenant cette opération compte tenu de l'insécurité qui règne en particulier à Bagdad!  Aussi, nous remettons le noir car aucune décision Américaine n'est prise ni en vue (il n'y a d'ailleurs plus de plan long terme). L'Amérique semble cette fois tétanisée par le bilan de ses actions (on pourrait même dire que certain faucon quitte le navire en changeant de position) et la population Américaine ne soutient plus l'action de ses politiques envoyant ses GI à  (nous taisons la suite par pudeur). Le bilan financier est de plus un désastre et interdit toute nouvelle montée en puissance, l'Amérique en est au point d'organiser des manifestations internationales de générosité publique pour réparer l'Irak, les fonds collectés sont bien inférieurs aux besoins et la communauté internationale envisage comme cela l'avait était fait il y a quelques années pour le Mexique de prendre une hypothèque (debt equity sawp) sur le Pétrole Irakien pour effacer (au moins partiellement) une dette de l'Irak vis à vis de la communauté internationale de 130 milliards de dollars, cette dette pouvant doublée si l'on considère les préjudices de guerre contre l'Iran et le Koweït. Au delà de cette dette il faut des fonds pour reconstruire on parle de 56 milliards de dollars. Les américains proposent 20 milliards de dollars, le Japon 5 milliards de dollars, l'Europe pour sa part ne s'engage que symboliquement car il y a un manque de transparence évident sur ce dossier compte tenu de la main mise de Washington sur les contrats de reconstruction irakiens. Les Américains n'ont plus les moyens de leur ambition et ils ont déjà tellement tiré sur l'argent du monde pour financer leur déficit extérieur abyssale que l'impasse est là ( sur le plan strictement monétaire les taux que la FED maintient extrêmement bas 1% sur le dollar, vont devenir intenable puisque les taux d'intérêt long terme remontent et sont déjà à 5%!). Nous le répétons il n'y a pas d'autre solution que la reprise totale et immédiate des opérations en Irak sous l'Égide de l'ONU afin de mettre en place une nouvelle démocratie qui devra reconstruire et rembourser la casse de "Saddam". Dans le cas contraire, il faut s'attendre à un krak monétaire international et c'est cela que voulait Ben Laden et les Américains si sont précipités.

1/11/2003 - Afghanistan - Des combats dans le sud-ouest de l'Afghanistan font 40 morts

bullet

et maintenant remonter l'histoire ici:

Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

Les 3 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde.

Contact ici

------------------

Pour nous soutenir, aidez nous à financer ce site:

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

Acheter un livre sur la paix à la Fnac 

Besoin d'un crédit ?

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

bullet

Vert ==> Bon pour la Paix

bullet

Rouge ==> Mauvais pour la Paix

bullet

Noir ==> Acte de guerre

bullet

Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

bullet

Beige ==> Texte informatif

bullet

Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

Utiliser le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

L'Edito fondateur du site