Chapitre 7

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète          

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 7 - Chronologie terrestre du 31 octobre 2003 vers le 10 septembre 2003  (attention ordre inversé) (Épisode : 2ème anniversaire du 11 septembre et l'entêtement de Washington)

Consultez ici les derniers événements de novembre 2003

31/10/2003 - Irak - Trois civils et un policier irakiens ont été tués et deux soldats américains blessés vendredi dans des violences sur le marché d'Abou Gharib, banlieue ouest de Bagdad. Les 3 civils semblent avoir été victime de tirs à l'aveuglette des militaires Américains qui répliquaient contre les terroristes qui ont abattu le policier Irakien.

31/10/2003 - L'ONU et le CICR quitte l'Irak pour se replier sur Chypre afin de protéger leurs personnels et réfléchir à la nouvelle stratégie à adopter.

28/10/2003 - Irak - Falloujah, nouvel attentat à la voiture piégée au moins six morts dont des écoliers.

28/10/2003 - Cisjordanie - La feuille de route ayant été sacrifiée, de nouvelles initiatives de paix sont proposées par la société civile. Voir la proposition toute simple et pleine de bon sens de Sari Nusseibeh et Ami Ayalon. Rappelons le rejet par l'administration Sharon de la proposition de Genève du 14 octobre 2003 qui devrait être signée le 4 novembre par l'opposition Israélienne. Vous pouvez approfondir vos connaissances sur le conflit Israélo Palestinien sur le site  www.israel-palestine.com 

27/10/2003 - Doit-on encore citer les 5 attentats synchronisés très meurtriers qui ont eut lieu en Irak ce matin ? 42 morts et 224 blessés, l'armée américaine soupçonne une action du à des terroristes provenant de l'extérieur des frontières Irakienne. Toucher l'organisation de la croix Rouge qui est sur le terrain pour aider la population Irakienne est assez incompréhensible. C'est la démonstration de l'inefficacité de la méthode de lutte contre le terrorisme international choisie par les Américains. Un sondage (institut CNN-USA Today-Gallup) sanctionne la politique Bush, car plus de 57% de la population Américaine demande le retour des GI. Le risque terrible, c'est que le pouvoir totalitaire déchu par les Américains va naturellement être remplacé par un nouveau pouvoir totalitaire encore plus dur... et pendant ce temps Ben-Laden et Saddam Hussein courent toujours.

26/7/2003 - Irak - Attentat - 18 morts dont un GI dans une attaque à la roquette contre l'Hotel Rachid ou logeait le numéro 2 du Pentagone, Paul Wolfowitz. Dans d'autre lieu 4 GI ont été tués.

23/10/2003 - Afin de donner du poids à la journée du 9 novembre 2003, la journée des murs,  celle ou l'on a détruit le mur de Berlin et celle ou l'humanité va s'ériger pour empêcher la poursuite de la construction du mur de l'apartheid sur le territoire Palestinien. Vous pouvez signer la pétition contre le mur de d'apartheid ici en français Sign the petition against the apartheid wall in Palestine in english

23/10/2003 - Donald Rumsfeld, Secrétaire à la Défense du gouvernement Américain et aussi l'un des Faucons initiateurs de la 2ème Guerre en Irak, exprime des doutes dans un mémo sur la suite des opérations en Irak et en Afghanistan. Il reconnaît que l'armée n'est pas la structure adaptée pour lutter contre le terrorisme et qu'il faudrait mettre sur pied une nouvelle structure adaptée à cette objectif, il parle même d'un recul contre le front du terrorisme - Son mémo va être intégralement publié sur le site Internet du Pentagone - Ndlr: Une chose est sure il vaut mieux savoir utiliser la gomme que l'on a au bout de son crayon que de nier la réalité, c'est certainement la démonstration de la capacité Américaine à s'adapter a toutes les situations quitte à reconnaître ses erreurs... La finance reprend déjà ses droits car il est évoqué par Monsieur Rumsfeld que les USA dépense des billons de dollar là ou le terrorisme en dépense des millions... Drôle de fuite ce mémo interne qui passe dans les médias... Vous pouvez consulter sur le Guardian un extrait du mémo sur ce lien.

22/10/2003 - Crise d'hypocrisie. Après maint et maint compromis l'assemblée générale des nations unies vote une résolution exigeant qu'Israël arrête et revienne sur la construction du "mur" dans les territoires Palestiniens occupés. Cette résolution étant votée par l'assemblée générale par 44 voix pour, 12 abstentions et quatre voix contre (USA, Israël, Micronésie et îles Marshall)  n'a pas force de loi mais représente la volonté internationale - (Petit rappel de démocratie planétaire: Population des USA en 2002 :  288.368.698   4,8% de la population mondiale soit 5% de voix contre...) Mais voila Israël a immédiatement annoncé qu'elle n'en tiendrait pas compte car ce texte n'est pas contraignant... NDLR: On peut se demander à quoi tout cela sert et ou passe notre argent à financer de l'inefficace, il aurait été si simple de demander à Israël de construire son mur sur son territoire légal de 1949 (ce qui est leur droit après tout si ils veulent construire un mur pour se protéger...)

17/10/2003 - Irak - 3 GI tués ainsi que 2 policiers Irakien.

15/10/2003 - Les dirigeants palestiniens s'excusent pour l'attentat de la bande de Gaza, mais personne ne revendique cet attentat, qui intervient le lendemain du Veto Américain sur un projet de résolution condamnant la construction du mur séparant Israël de la Palestine (mur construit en empiétant sur le territoire Palestinien). Certains parlent aussi d'un accident, cet attentat ne destinant pas des Américains mais des chars Israéliens... Madeleine Albright, qui sous le gouvernement Clinton avait poussé le processus de Paix entre Israël et la Palestine ne cache plus qu'elle ne comprend pas l'attitude du président Bush sur le dossier du Proche Orient et juge impossible compte tenu des attentats une signature d'un accord entre Ariel Sharon et Yasser Arafat,  elle préconise maintenant une politique des petits pas en essayant de faire accepter certains textes à l'ONU pour que l'Irak reprenne son autonomie, afin de re-créer un climat coopératif avec la France pour trouver des solutions pour le proche orient. Ndrl: Le prochain attentat de ce type risque d'être l'attentat de trop, qui ferait repasser au niveau noir l'état de la Paix sur la planète.

14/10/2003 - "La paix se prépare par le respect et l'éducation des enfants", voilà en résumé le cri lancé par Albina du Boisrouvray présidente de l'association AXFB lors de son passage  à "Ombre et Lumière" le magazine TV de Philippe Labro à une heure bien tardive... Nous mettons en lumière cette magnifique initiative et son action sur la page des associations avec tous les liens pour comprendre et donner.

14/10/2003 - Un protocole d'accord de paix entre la gauche israélienne et les Palestiniens a été finalisé dimanche en Jordanie, après avoir été négocié pendant 2 ans à Genève. Ce protocole devrait être signé le 4 novembre prochain, jour anniversaire de la mort d'Yitzhak Rabin. La droite Israélienne (En particulier Ariel Sharon) à immédiatement conspué cet accord qu'elle a jugé sans fondement puisque selon elle c'est uniquement au gouvernement qui est en charge de la gestion des relations internationales de négocier ce type d'accord. Ndlr: Voila un texte qui a au moins l'avantage d'exister et qui servira de référence pour les prochaines discussions car au moins une partie de la population des deux États sont d'accord et l'on peut espérer que lors d'une prochaine alternance cela deviendra automatiquement une base solide pour la Paix.

14/10/2003 - Attentat dans la bande de Gaza proche de la frontière Israélienne contre un véhicule de la diplomatie US. (au moins 4 morts)

12/10/2003 - Irak - Attentat à la voiture piégée devant le Bagdad Hôtel. Bilan: 8 morts. C'est dans le Bagdad Hôtel que logent les officiels américains et les membres du conseil du gouvernement transitoire.

10/10/2003 - Iran - Shrin Ebabi reçoit le prix Nobel de la Paix 2003, elle est récompensée en tant qu'avocate pour avoir défendu le droit des femmes et des enfants.

10/10/2003 - Irak - Attentat contre la société pétrolière  North Oil company. Deux employés tués.

 

Pub:

9/10/2003 - Palestine - Difficulté pour Ahmed Qoreï pour faire adopter la composition de son cabinet d'urgence restreint par Yasser Arafat.

9/10/2003 - Irak - Il faut continuer à parler du bourbier Américain qui est en train d'entraîner tous ses alliés de la seconde guerre en Irak dans une spirale infernale de violence. (Aujourd'hui c'est l'Espagne qui est touché par l'assassinat d'un attaché militaire de l'ambassade espagnole). Le nombre de mort journalier de part et autre n'est même plus reporté dans les rubriques quotidiennes tant cette actualité devient chronique. A noter également 2 GI tués et 4 blessés. Ndlr: Il serait temps que les stratèges américains quittent leur monde technologique pour analyser sur le plan strictement humain la situation et choisir la seule et l'unique solution possible: redonner le contrôle des opérations politique à l'ONU en espérant que cette organisation veulent bien réparer les dégâts matériels et humains qui sont la conséquence d'une action qu'elle avait rejeté.

9/10/2003 - Afghanistan - En dehors de la zone de Kaboul on est très loin d'une situation démocratique car chaque région organise pour le compte de son clan (sa survie aussi) un raquette généralisé sur toute les sources de revenu et la relance des activités malsaines comme la production d'Opium... , il y a même des rumeurs qui circulent sur la nécessité de faire revenir les talibans au pouvoir pour remettre de l'ordre dans le pays...

6/10/2003 - Irak - Attaque à l'explosif, 3 Gi tués, leur interprète et 2 blessés

5/10/2003 - Opération de représailles Israélienne par un bombardement aérien en Syrie sur un camps qualifié par Israël "de base d'entraînement terroriste" - Condamnation internationale sauf des Etats-Unis - Convocation du conseil de sécurité... Information contradictoire sur le camps d'entraînement (Vrai, faux, Hamas, Jihad islamique ?)  C'est la première fois depuis 20 ans qu'Israël fait un opération en profondeur en Syrie... - Le Conseil de sécurité convoqué Dimanche soir à l'Appel de la Syrie n'a fait que des reproches verbaux à Israël suivi d'un appel à la retenu, aucune résolution ne pouvant être envisagé compte tenu de la position de la Syrie qualifiée par les Etats-Unis comme faisant partie de l'axe du mal. Yasser Arafat de son coté visiblement affecté par l'attentat d'Haïfa à constituer un gouvernement de huit membres et déclaré l'état d'urgence dans les territoires palestiniens. Ndlr: Tout cela durant les fêtes du Yom Kippour

4/10/2003 - Attentat terroriste à Haïfa - Au moins 18 morts dont la kamikaze et une cinquante de blessés. Malgré une condamnation immédiate des dirigeants Palestiniens coté Israélien des voix en profitent pour demander le départ de Yasser Arafat. Ndlr: Cet incident risque bien d'être celui qui va faire déborder le vase espérons qu'une certaine modération inspirera les dirigeants de part et d'autre afin d'éviter de relancer le cycle représailles contre représailles qui nuirait à tous.

3/10/2003 - Irak - Attentat suicide contre un pressing utilisé par les GI.

2/10/2003 - Nation-Unies Irak : Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a implicitement reproché jeudi aux Etats-Unis de ne pas suivre ses recommandations pour la sortie de crise en Irak. Il a demandé aux membres du Conseil de sécurité de ne pas accorder à l'Onu un rôle politique en Irak aux conditions préconisées par Washington dans la dernière version de son projet de résolution. Kofi Annan estime que les Nations unies ne pourraient pas mettre en oeuvre correctement un mandat en Irak tant que se poursuivrait l'occupation américaine.

2/10/2003 - Nation-Unies Iran : Des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sont arrivés ce jeudi à Téhéran pour inspecter les installations nucléaires iraniennes. Le Conseil des gouverneurs, l'organe exécutif de l'agence, a donné jusqu'au 31 octobre à Téhéran pour prouver qu'il ne mettait pas au point l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que dément le régime islamique. Ndlr: Souhaitons que le dossier des inspection en Iran ne tournera pas au cauchemar comme avec l'Irak.

2/10/2003 - Proche-Orient : Déclaration de Yasser Arafat : la ligne de sécurité est un "mur du racisme qui détruit la paix" Coté gouvernement Israélien on est pris de doute et l'on repousse à plus tard la question de la zone d'Ariel (un village Palestinien qui se retrouve réduit à néant par l'implantation du mur). Ariel Sharon aurait l'intention de relier les différents morceaux du mur juste avant les élections Américaine de Novembre 2004 pour que la pression des Etats-Unis soit inexistante... Le monde diplomatique réfléchie, réfléchie à l'attitude à tenir vis à vis du mur. Ndlr: Bien sure, la communauté internationale ne peut empêcher de construire un mur par une nation sur son territoire, mais dans le cas présent le mur a été construit à plusieurs kilomètres de la frontière de 1967 sur les territoires palestiniens c'est cela qui est insupportable. Aujourd'hui Ariel Sharon annonce la construction de 565 nouveaux logements pour colon dans les territoires à Beitar Elit, Maalé Adoumim et Ariel... voila qui va faire du bien à la feuille de route

Pub:  
bullet

1/10/2003 - Egoïsme d'état : Vladimir Poutine a déclaré au sujet du non empressement de la Russie concernant la ratification du protocole de Kyoto visant à réduire l'effet de serre "qu'une augmentation de 3 degrés de la température de la planète serait une bonne chose pour la Russie"... Ndlr: Voila des germes de sources de conflits pour les 30 prochaines années... Rappelons toutefois que les Etats-Unis sous la présidence Clinton ont refusé de ratifier ce protocole (aucune voix pour au Sénat) et que la Russie dispose d'immense territoire faisant office de puit de carbone  et que pour l'instant le premier pollueur de la planète en terme d'émission de CO2 par habitant c'est les Etats-Unis.

bullet

1/10/2003 - Irak - Une femme soldat américaine est tuée dans un attentat

bullet

29/9/2003 - Dominique de Villepin lors d'un interview sur Europe 1, relance la feuille de route et pour cela souhaite organiser une Conférence internationale sur le Proche-Orient, qui permettait de faire passer l'idée  de l'envoi d'une "force d'interposition" dans la région.

bullet

27/9/2003 - Bilan des Manifestations contre la présence Militaire Américaine en Irak: C'est à Londres que la manifestation a eut le plus de succès compte tenu de l'appui que le gouvernement Blair fait à la position Américaine.  (100000 selon les manifestants et 10000 selon la police  comparer au 8000 manifestants à Paris 3000 selon la police) sur les pancartes Anglaise ont pouvait lire des slogans demandant l'arrêt de la guerre ("No more war", les lettres o étant remplacées par des taches de sang) et demandant la fin des mensonges sur ce conflit. Certaines pancartes ("B.liar") étaient spécialement dédiées au Premier ministre britannique Tony Blair, via un jeu de mot l'accusant d'être un liar (menteur).

bullet

27/9/2003 - Le pentagone mobilise 10000 hommes supplémentaires pour l'Irak (2 Brigades), et prépare une réserve supplémentaire d'une brigade (5000 hommes)

23/9/2003 - Kazakhstan - Congrès des religions du monde - les représentants des grandes confessions ont affirmé que :

bullet

Le terrorisme est incompatible avec la religion, y compris avec l'Islam, 

bullet

Le Coran n'encourage pas la violence et la persécution

Le Cheikh Abdullah bin Abdul Al-Muhsin Al-Turki, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, basée en Arabie saoudite a confirmé que le Coran n'encourage pas la violence et la persécution, le Coran dit que tous les hommes ont été créés pour se comprendre mutuellement.
Le ministre égyptien des Biens religieux Mahmoud Hamdi Zaqzouk de son coté ajoute "La position tolérante de l'Islam à l'égard des gens de toutes les confessions exclut et condamne toutes formes de violence, terrorisme ou violations des droits de l'Homme" Le congrès "Dialogue des Confessions" du 23 et 24 septembre réuni des représentants de 17 religions dans la capitale du Kazakhstan, ancienne république soviétique. (pays d'Asie centrale à majorité musulmane)

23/9/2003 - 17h50 Jacques Chirac, prononce au siège des Nations Unies pour l'assemblée générale un vibrant appel à la réforme de l'ONU et au renforcement de l'autorité du conseil de sécurité et son élargissement. Il a aussi dénoncé à la tribune de l'ONU la guerre unilatérale des Etats-Unis en Irak, affirmant que "nul ne peut agir seul au nom de tous". Ndlr: A suivre

23/9/2003 - 17H00 Georges Bush Bush propose à l'ONU une résolution contre la prolifération d'armes de destruction massives. Il a aussi dit "La nation irakienne a besoin de notre aide, et elle la mérite", "des pays arabes doivent cesser de financer et de soutenir des organisations terroristes" , "Israël doit créer les conditions nécessaires à un Etat palestinien" "L'ONU doit surpasser ses divisions passées sur l'Irak" et il se prononce contre une accélération du processus d'autodétermination en Irak.

22/9/2003 - Irak - Attentat suicide devant le siège de l'ONU à Bagdad.: Un garde Irakien tué ainsi que le Kamikaze.

21/9/2003 - Appel à manifestation de l'AFPEC (Association Franco Palestinienne d'Échange Culturel) et d'une dizaine d'autres associations, le Samedi 27 septembre à Paris à 14 Heures place Denfert Rochereau (Journée de manifestation internationale: Paris, New-York, Londres, Bagdad, Cancun, Le Caire.  Objectif: Manifester contre toutes les occupations et défendre la position de Yasser Arafat vis à vis d'Israël. Il est à noter qu'une déclaration de soutient a été faite par le bureau du partie Socialiste. Résumé "L'expulsion de Yasser Arafat, si elle venait à être mise en exécution, aurait des conséquences désastreuses sur les possibilités de reprendre un processus de Paix". Pour plus de détail, consulter le site Agir Contre la Guerre.

20/9/2003 - Irak - Attentat contre le gouvernement  provisoire - Akila al-Hachimi  est dans un état critique

Journée Internationale de la Paix - Le programme "Earth Dance" ville de Montréal CANADA du 21 Septembre 2003.

19/9/2003 - La nouvelle résolution "Contre l'expulsion" de Yasser Arafat est adoptée par l'assemblé générale de l'ONU par 133 voix pour, 4 contre (dont celle des Etats-Unis et d'Israël) et 15 abstentions.  Cette résolution "exige qu'Israël, la puissance occupante, abonne tout acte visant à expulser le Président Élu de l'Autorité Palestinienne et mette un terme à toutes les menaces sur sa sécurité". Ndlr: grâce à cette décision nous repassons au niveau ROUGE , en espérant que d'une part Yasser Arafat prenne des décisions pour faire cesser le terrorisme aveugle contre les civils Israéliens et qu'Israël fasse preuve de retenu quand il s'agit de s'en prendre aux biens et au vie des Palestiniens tout en respectant la démocratie internationale.

18/9/2003 - Irak - 3 GI abattus dans une embuscade.

17/9/2003 - Plus que 7 jours pour éviter qu'Amina Lawal soit condamnée à mort par Lapidation au Nigeria. Le procès en Appel avait été repoussé au 25 Septembre pour qu'elle puisse finir d'allaiter son bébé (en faite la condamnation est ratifiée). La Lapidation est une mise à mort ou l'on enterre la victime jusqu'au coup puis on lui jette des cailloux jusqu'à ce que mort s'en suive... Amnesty International relance une pétition Cliquez ici. Ndlr: Nous pensons qu'il y a déjà bien assez de morts violentes sur terre pour ne pas en rajouter surtout pour des histoires d'amour...

16/9/2003 - Les Américains mettent leur veto sur un projet de résolution Arabe sur la non expulsabilité de Yasser Arafat par Israël. Israël a donc contrairement au affirmation de Collin Powel qui s'était prononcé contre la possibilité d'expulser Yasser Arafat, toutefois si cela se fessait se serait contre l'avis de l'immense majorité des nations unis. Ndlr: La cacophonie internationale continue, ou est la démocratie ? De toutes les façons ne serait-ce pas au TPI que reviendrait le pouvoir d'une telle décision ?

16/9/2003 - Voila, un livre qui va déchaîner les passions.  Écrit par Ben Peri sous la forme d'un essai (qui est en faite à la fois une vison personnelle et journalistique sur la relation des Etats-Unis avec le monde). Ben Peri qui a connu de l'intérieur un certain de nombre de service Américain semble disposer d'informations sur certain service secret Américain du genre "BIG BROTHER". A la fin du livre, l'auteur propose une pétition à envoyer à Washington, le lecteur peut donc devenir acteur si il est convaincu. Ce texte par contre ne va pas dans le sens de l'apaisement des passions et donnerait en quelque sorte raison à certaine forme de contestation  extrémiste. Ce livre n'est pas interdit, on le trouve à la Fnac sur ce lien.

15/9/2003 - Échec de l'OMC à Cancun.

13/9/2003 - Les quatre heures de rencontre à Genève entre les cinq membres permanents du conseil de sécurité ont abouti sur un accord à minima après un débat qualifié de houleux.  Aucune décision sinon le nouveau soutient à la "Feuille de route" tout en feintant d'ignorer la dernière position Israélienne... La suite au prochaine réunion du conseil de sécurité à New York Ndlr : Un rapprochement entre l'opinion des anti-guerre en Irak et les membres de la force de coalition est surréaliste, car il est incompréhensible pour l'opinion public d'accepter l'idée d'allez aider (en troupe et en moyens financiers) les va-t-en guerre qui sont en train d'échouer avec leur méthode et ceci surtout qu'ils veulent garder la direction des opérations, logique non ?

13/9/2003 - Les médias donnent actuellement un coup de projecteur sur l'Arabie Saoudite ou il y aurait une prise de conscience des autorités religieuses sur le coté néfaste de l'intégrisme Musulman, cette petite fenêtre de communication qui s'ouvre sur la très secrète Arabie est peut-être un signe d'espoir, qui permettrait que les exactions terroristes ne soient plus faites au nom d'Allah.

12/9/2003 - Le branche politique du Hamas est placée sur la liste noire de l'UE des organisations terroristes.

12/9/2003 - Irak - Nouvelle attaque contre les militaires américains, bilan 2 GI tués et 7 GI blessés.

12/9/2003 - L'ONU a levé les sanctions contre la Libye, la France et les Etats-Unis se sont abstenus. NDLR: Il est certain que ce vote était nécessaire et que la France pour raison d'état a forcé quelque peu les victimes du vol UTA à accepter un compromis car la situation aurait été intenable pour la France vis à vis des Britanniques et des Etats-Unis. Espérons qu'en retour il y aura un geste de bonne volonté du coté de Tripoli et que cela servira a améliorer les relations entre l'occident et le monde Arabe en rétablissant le dialogue.

12/9/2003 - Palestine - Yasser Arafat en quelques heures a remonté la population palestinienne contre la position Israélienne le concernant et obtenu la condamnation unanime de la communauté internationale au sujet de cette décision unilatéral du  cabinet de sécurité Israélien d'"extrader Yasser Arafat". Coté Israël Shimon Pères a condamné la position du cabinet de sécurité, "il estime qu'en dehors des frontières Arafat ne sera que plus influent" En attendant, cette position anéantie les accords d'Oslo (sur la reconnaissance mutuelle de 2 états).  Ndlr: Une folie de plus ! on peut relire "Le mauvais film" et consulter le site très étonnant et criant de vérité du Gourou Marco

12/9/2003 - La France donne son accord pour que les sanctions économiques contre Tripoli soit levées par les Nations Unis, car les familles des victimes du vol UTA ont obtenu satisfaction comme les Etats-Unis pour le vol de Panam de Lockerbie. Rectificatif de la rédaction du 13/9/2003: (semble avoir obtenu satisfaction et choisir la voie de l'apaisement pour donner une chance à leur dossier et aider l'apaisement dans le monde). Voilà un pas vers un véritable développement économique de la Libye et sûrement une alliance contre le terrorisme international.

11/9/2003 - EDITO spécial de la rédaction qui résume la teneur des messages d'espoir et désespoir reçus à la rédaction depuis 2 ans :

Bien sure tout d'abord pensons aux victimes des 2 tours, des passagers qui se sont trouvés dans les mauvais avions au mauvais moment, aux pompiers de New York et aussi à toutes les familles des victimes, mais ne faut-il pas penser aussi à toutes les autres victimes civiles et innocentes qui en Afghanistan et en Irak ont subit les bombardements de la force de coalition,  dont le nombre n'a jamais été révélé (black-out total de cette information) mais dont on sait qu'il est au moins trois fois plus important que les tués de la journée du 11 Septembre. Pensons-nous aussi aux militaires des deux camps qui n'avaient pas d'autres choix que de se battre pour défendre les visés de leur dictateur... et posons nous ces questions:

bullet

Le monde du lendemain du 11 septembre est t-il plus sure aujourd'hui ?

bullet

La démocratie est t-elle rétablie en Afghanistan ?

bullet

La culture de la drogue a t-elle régressé en Afghanistan ?

bullet

Les promesses de capture "Mort" ou "Vif" des chefs terroristes ont-elles été tenues ?

bullet

Y a-t-il moins d'armes de destruction massive ?

bullet

Y a-t-il moins de terroristes ?

bullet

Ou est l'axe du mal ?

et que se serait t-il passé dans le monde si seulement le dixième des budgets qui ont servi pour faire la guerre en Irak et en Afghanistan avait été dépensé pour développer économiquement l'Afghanistan, soigner gratuitement les malades du SIDA en Afrique, construire des hôpitaux, rechercher des médicaments contre le SRAS, faire de l'écologie,  climatiser les maisons de retraite, construire un port de commerce dans la bande de Gaza pour permettre une autonomie économique de la Palestine, l'image des ÉTATS-UNIS dans le monde n'aurait-elle pas été dans cette alternative au top du hit parade des pays les plus aimés de la planète et cela n'aurait-il pas converti pas mal de monde à l'American Way of live ? bien sûre cette piste nous l'avions conseillé, nous l'avions hurlé sur le net, mais voilà le lobby des marchands d'armes et du pétrole ont fait élire un homme corvéable a souhait et le résultat est à vomir.

bullet

11/9/2003 - L'armée Israélienne reprend position autour de la Moquata'a le quartier général de la présidence palestinienne à Ramallah, il semblerait que le président Yasser Arafat vive c'est dernière heure en Palestine et qu'une expulsion soit éminente. En attendant les employés ont reçu l'ordre de quitter les lieux.

bullet

et maintenant remonter l'histoire ici:

Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie)

Les 3 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde.

Contact ici

------------------

Pour nous soutenir, aidez nous à financer ce site:

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

Acheter un livre sur la paix à la Fnac 

Besoin d'un crédit ?

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

bullet

Vert ==> Bon pour la Paix

bullet

Rouge ==> Mauvais pour la Paix

bullet

Noir ==> Acte de guerre

bullet

Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

bullet

Beige ==> Texte informatif

bullet

Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

Utiliser le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

L'Edito fondateur du site

 

bullet

Envoyer vos projets pour la paix pour publication à jmdca@wanadoo.fr