Le mauvais Film
Accueil Remonter Suivante

Le mauvais Film, à cause de l'intolérance de 2 hommes (SHARON et ARAFAT):

Exposé des faits un résumé pour y voir clair:

14 mai 1948, Création de l'état d'Israël après le drame Juif durant la période Nazie.

Acte 0 : 1967 La guerre des six jours, Israël sort de ses frontières

Acte 1:  1982 - Massacre de Sabra et de Shatila 

Le 11 février 1983, M. Sharon présentait sa démission. Le rapport Kahane nommait en toutes lettres le responsable du groupe de miliciens chrétiens entré dans Sabra et Chatila. Il s’agit d’Elie Hobeika, qui était au poste de commandement avancé installé par les forces israéliennes sur le toit d’un immeuble distant de deux cents mètres seulement des limites du camp de Chatila. C’était de là que M. Sharon et le chef d’état-major de l’armée israélienne supervisaient l’occupation de Beyrouth-Ouest, après l’assassinat de Bechir Gemayel. C’était aussi de là que M. Hobeika dirigeait les opérations de ses hommes. Ses ordres, qui ne laissaient aucun doute sur ses intentions, soulignait la commission d’enquête israélienne, ont été rapportés au fur et à mesure et sur-le-champ par des officiers israéliens au chef d’état-major, qui n’en a tenu aucun compte. Mais au Liban, on a refusé en bloc les conclusions de la commission d’enquête israélienne et rejeté sur Tsahal seule la responsabilité des massacres. M. Hobeika n’a jamais été inquiété, voire a été longtemps ministre après la fin de la guerre civile en 1990. Devenu, il y a quelques années, très proche de la Syrie, il coule des jours tranquilles au Liban.

Ici pour des soucis d'équilibre nous vous soumettons la vision Israélienne des faits sur la période (1982-2001) Vu politique du coté des Israéliens (extrait d'un article paru dans le monde en 21/12/2001 par Limor Livnat est la ministre israélienne de l'éducation nationale.(Traduit de l'hébreu par Emmanuel Navon.) :

Après la victoire d'Israël, l'Égypte s'empara de Gaza et la Jordanie de la vallee occidentale du Jourdain (rebaptisée "Cis-Jordanie"). Cet etat de fait dura jusqu'en 1967, mais pas un pays arabe ne parla de "territoires occupes" ou de reconnaissance d'Israel. C'est en 1964, trois ans avant la guerre de six jours, que Nasser crea l'OLP, non pas pour "liberer" la Cis-Jordanie (alors sous occupation jordanienne), mais pour raser l'Etat juif et le remplacer par une Palestine arabe sous egide egyptienne. La Syrie vit toujours dans l'OLP un cheval de Troie egyptien, et c'est Assad qui declara a Arafat : "Il n'y a pas de peuple palestinien, et la Palestine fait partie de la Syrie."
De fait, Arafat, né au Caire, est Egyptien.

La cause principale de la tragédie palestinienne fut le refus du monde arabo-musulman d'accepter que les juifs fussent souverains en dahr el-islam. Israel ne pouvait négocier le statut final de la Judee-Samarie avec une organisation vouée a sa destruction. En 1974, l'OLP approuva le "plan par etapes" : accepter dans un premier temps l'établissement d'un deuxième Etat palestinien en Cis-Jordanie et a Gaza pour faciliter la destruction d'Israël. Comment pouvait-on demander a Israël de s'associer a la mise en oeuvre de ce programme ?

En 1988, Arafat déclara dans les medias occidentaux qu'il reconnaissait Israël, mais il assura immédiatement aux medias arabes que cette "reconnaissance" n'était qu'une manoeuvre tactique. En 1993, il signa les accords d'Oslo puis expliqua peu après, dans une mosquée de Johannesburg, que, pour lui, Oslo n'était que la répétition du pacte signe entre le prophète Mohammed et la tribu qurayshite en 629 : une trêve signée en position de faiblesse pour mieux vaincre l'ennemi, le temps venu. La politique d'Arafat (dont l'Autorité palestinienne devint souveraine en 1995 sur la totalité de la population arabe de Judee-Samarie) confirma, des le premier jour, ses véritables intentions : constitution d'une force armée, incitation a la haine antijuive et delegitimation d'Israel dans les medias et dans les écoles, coopération avec le Hamas et le Jihad islamique, et refus d'abroger la Charte de l'OLP (appelant a la destruction d'Israël). Le tout en violation grossière des accords d'Oslo.

Les accords d'Oslo ne comportaient aucune clause exigeant le "gel des implantations" et avaient explicitement repousse ce sujet aux négociations sur le statut final. Par ailleurs, lesdites "implantations" n'occupent que 1,36 % du territoire de la Judee-Samarie. Et c'est precisement après qu'Ehoud Barak se fut engage a les démanteler qu'Arafat déclara la guerre, déclenchée après que Barak eut accepte l'établissement d'un État palestinien sur 97 % de la Judee-Samarie et 100 % de la bande de Gaza.

En huit ans de règne, Arafat a "reussi" a établir une dictature corrompue, a faire diminuer le niveau de vie des Palestiniens et a attiser la haine entre Juifs et Arabes. Il est personnellement derrière le meurtre quasi quotidien de juifs et continue de tenir son double discours : celui de la paix aux medias occidentaux, celui de la guerre a son peuple.

Le gouvernement d'union nationale d'Ariel Sharon est soutenu par une écrasante majorité d'Israeliens dont la volonté d'arriver à la paix a ete bafouee par Arafat. Ce gouvernement ne fait qu'appliquer le droit a l'autodefense en eliminant les bombes humaines avant qu'elles n'explosent dans nos autobus et nos rues pietonnes. Il est pret a un compromis, mais pas au suicide demographique que veut lui imposer l'OLP. L'espoir ne reviendra que lorsque les Arabes palestiniens remplaceront le terroriste impenitent qui les mene a leur perte par des dirigeants plus raisonnables et moins laches.

reprenons le fil,

Acte 2: Yitzhak Rabin, le Premier Ministre israélien assassiné le 4 novembre 1995, après avoir instauré une période d'espoir pour la Paix ou Palestinien et Israélien allaient pouvoir vivre et travailler ensemble.

Acte 3: Attentat de Jérusalem 4/9/1997 - 8 morts 5 civils Israélien et 3 Palestiniens kamikazes.

Acte 4:  28/09/2000 Sharon au mur des lamentations "Provocation initiale"

Acte 5: Février 2001 Le peuple Israélien choisie Sharon comme 1er ministre (démocratie)

Explication:

La mise à feu des poudres a commencé avec la venue de Sharon en avril 2001 sur la place des mosquées. Rappelons ici que deux religions revendiquent le même lieux de culte et que chacun a construit des installations qui gêne l'autre.

Ensuite la situation n'a pas cessé de se dégrader. La plus grande catastrophe pour Israël, ça a été l'assassinat de Rabin qui s'est passé dans de surprenantes circonstances, c'est le moins qu'on puisse dire. La deuxième catastrophe, ça a été la non élection de Shimon Pères. La nomination d'un va-t-en guerre comme Sharon ne pouvait faire que dégénérer la situation.  Puis il a eu l'attentat des mosquées (un étudiant Israélien à la gâchette facile)

A la mi-octobre 2001, le ministre israélien du tourisme, un dur, était assassiné par le FPLP. Fin octobre c'est au tour d'un responsable du Hamas d'être assassiné. Les 2 attentats suicides, le premier samedi 01/12/2001 à 23h30 et le deuxième le dimanche 02/12/2001 en fin de matinée ont fait 30 morts et 200 blessés à Haïfa. L'autorité palestinienne a décrété l'état d'urgence. Les entretiens de dimanche 02/11 entre Bush et Sharon à Washington ont été abrégés.

La politique de Sharon du "oeil pour oeil", "dent pour dent" commence a être critiquée

Conséquences:

Acte 6: Monté du terrorisme début de la 2ème Intifada

Acte 7: 06/2001 Pour défendre Sharon sur l'enquête judiciaire contre Sharon sur les massacres de Sabra et Shatila, un député du Likoud introduit une action en justice contre le Président Yasser Arafat

Acte 8: 7/11/2002, La Belgique ajourne l'enquête  Judiciaire contre Sharon au sujet de Sabra et de Shatila

Acte 9: 11/9/2001...

Acte 10: De l'Afghanistan à la Palestine - Le prétexte de la lutte contre le terrorisme traite directement le terrorisme sans rechercher les causes de celui-ci. "L'exploitation de peuple par d'autre peuple".

Acte 11: La nuit de Noël 2001 a été noire en Judée, Sharon interdit au Président Arafat  d'allez à la messe de Minuit à Bethléem

Acte 12:  LE CRI D'ALARME DES FEMMES PALESTINIENNES - L'APPEL DE TELEBOCAL

Acte 13: Appel à Manifester pour défendre la cause du Peuple Palestinien

Acte 14: 24/3/2002 Manifestation à Damas - Le sommet de la ligue Arabe à Damas - Proposition d'un grand plan de Paix entre Peuple Arabe et Peuple Israélien. Tous les pays Arabe reconnaissent l'Etat d'Israël à condition qu'Israël reviennent aux frontières de 1967 et qu'Israël reconnaisse l'Etat de la Palestine avec Jérusalem comme capital. (résumé)

Acte 15: 25/3/2002 Rejet en bloc, du projet de Paix de la ligue Arabe par Ariel Sharon

acte 16: 29/3/2002 Les chars à Ramallah - Les bâtiments de l'autorité Palestinienne détruit - Un témoin José Bové

acte 17: 30/3/2002 Arrestation des pacifistes - déclaration de guerre - Ramallah zone de Guerre (plus de journalistes) - chroniques

acte 18: 1/4/2002 Sharon propose aux autres pays de récupérer Arafat pour un exil avec un billet sans retour...

acte 19: 4/4/2002 Sharon boucle les lieux de culte du patrimoine mondial de l'humanité, sous prétexte de terroriste, Israël envahi la Palestine... La condamnation Américaine ne ce fait que du bout des lèvres, mais la colère des peuples de la terre gronde.... L'Onu ne fait rien sauf voter une résolution appliquée par personne !

acte 20: 11/9/2003 - Après des dizaines d'attentat kamikaze meurtriers du Hamas sur Israël et des représailles par hélicoptère par missile d'Israël sur des bâtiments et des dirigeants du Hamas. Le Cabinet de sécurité Israélien décide l'expulsion de Yasser Arafat, les accords d'Oslo volent en éclat ainsi que la feuille de route soutenu par la communauté Internationale sous l'initiative de G.W. Bush.

acte 21: 6 octobre 2004 - Conseil de sécurité - Droit de veto - Scandaleux usage du droit de veto des États-unis permettant le blocage d'un projet de résolution ayant obtenu la majorité des voix du conseil de sécurité 11 voix pour, 3 abstentions et un vote contre (Usa). Le projet de résolution déposé par l'Algérie avait pour objectif d'exiger immédiatement l'arrêt des combats dans la bande de gaza et le retrait des forces d'occupation Israélienne de la bande de gaza. Le meurtre de la petite écolière palestinienne qui a été abattue comme un "lapine" par plus de quinze balles par des soldats israéliens n'émeut même plus le gouvernement de Washington. Rien que ce seul meurtre risque d'être à l'origine d'une vague de terrorisme sans précèdent dans les semaines qui vont venir...

acte 22: 7 octobre 2004 - Égypte - 23h00 Heure de Paris - Triple attentats terroristes dans les complexes hôteliers du bord de la mer rouge dans la zone proche d'Israël - Bilan: provisoire au moins 40 morts et des centaines de blessés. L'attentat le plus important touche un hôtel Hilton à Taba. L'hôtel est partiellement détruit (10 étages effondrés) selon la télévision israélienne. Les victimes sont essentiellement des Israéliens qui sont les touristes habituels de proximité de cette zone touriste durant les fêtes Juive de Sukkot. Actuellement plus de 10.000 Israéliens sont en vacances dans le Sinaï. Il est à noter que les forces de sécurité Israélienne avaient récemment mis en garde les touristes contre tout séjour dans les stations égyptiennes de la mer Rouge, car elles craignaient des actions des activistes Palestiniens.

acte 23:11 novembre 2004 - Décès du président Arafat de mort naturelle - L'ennemie héréditaire d'Ariel Sharon quitte ce monde, peut être une chance pour la Palestine de trouver un homme plus diplomate et moins militaire pour trouver une solution.

acte 23: 20 février 2005 - Palestine - Historique ! - Le gouvernement Israélien vote à une large majorité le retrait des colonies israéliennes de la bande de Gaza après 37 ans d'occupation.

acte 24:16 août 2005 - fin de la période de la décolonisation volontaire pour les colons, l'armée israélienne entre en action pour chasser manu militari les colons qui ne se plient pas à la décision de la démocratie israélienne.

acte 25: 22 août 2005 - On peut parler de succès de la décolonisation sur le plan de l'occupation des territoires, reste maintenant l'essentiel à faire: recollé les morceaux à l'intérieur des deux pays tant les traumatismes et les destructions sont importantes.

12 septembre 2005 - Bande de Gaza - Le départ définitif et complet des militaires Israélien de la bande de Gaza après 38 ans d'occupation. Il reste toutefois le problème du contrôle de son espace aérien, de ses eaux territoriales et des passages frontaliers qui est toujours sous le contrôle Israélien. Les palestiniens ont cette fois leurs destin dans leur main pour ouvrir la voie vers la Paix, il faut pour cela commercer, travailler, construire, dialoguer et puis pardonner pour oublier et vivre. Cet événement que toute le monde souhaitait mérite bien le drapeau vert.

NDLR: A vous de trouver des idées pour démêler ce nœud gordien avant qu'il ne soit trop tard et que l'histoire de 1940 ne se répète - Message de Paix