Lettre ouverte 11/03/03
Précédente Accueil Remonter Suivante

Voici une nouvelle lettre ouverte destinée à Jacques Chirac que nous a fait parvenir Gabriel Enkiri

Vous avez des idées pour la paix vous pouvez nous les envoyer ici


LETTRE OUVERTE

A l'attention de Jacques Chirac
Président de la République

Cher Jacques Chirac,

Depuis "l'Appel aux 3 Grands" lancé sur le site la-paix.org, je constate qu'il a été entendu (avec d'autres allant dans le même sens) au Vatican et à l'ONU comme à l'Élysée ! Vous voici à la veille de vous envoler pour NewYork accompagné probablement par le Chancelier Gerhard Schröder. Si nous voulons avoir encore une chance d'empêcher la guerre, il faut absolument que vous fassiez une contre-proposition qui ôterait aux boutefeux tout argument en faveur d'une intervention militaire.

Je vous suggère donc de proposer une grande Conférence pour la paix (laquelle pourrait se tenir à Genève) et dont les préparatifs commenceraient immédiatement. Cette conférence, placée sous l'égide de l'ONU, examinerait les trois principaux problèmes du Proche-Orient avec les représentants de tous les pays concernés :

  1. le conflit israélo-palestinien, dont la solution serait la création d'un État palestinien au côté de l'État juif

  2. la situation des Kurdes auxquels des promesses furent faites en 1918. État, autonomie ? A la Communauté internationale d'en décider. C'est le moment ou jamais de satisfaire leurs principales revendications

  3. le régime irakien. Là aussi, proposons une solution de transition, conjointement avec les autorités en place et les représentants de l'opposition actuellement en exil.

En avançant une telle proposition (de Conférence internationale) avec cet ordre du jour (en trois dimensions), les Kurdes, les Irakiens et les Palestiniens ne pourraient qu'y souscrire, enlevant ainsi à l'actuel gouvernement américain tout prétexte d'intervention. Et l'ONU en sortirait grandie.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments les plus respectueux et les plus dévoués.

                    Gabiel Enkiri