Chapitre 10

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 10 - Chronologie terrestre du 1 février 2004 vers le 31 mars 2004  (attention ordre inversé)

(Épisode : le doute s'installe sur le retour rapide de la démocratie en Irak, le bilan humain est terrible, la Palestine repart à la dérive)

Consultez ici les derniers événements avril 2004

  • 31 mars 2004 - Afghanistan - Enfin, nouvelle prise de conscience de l'occident pour venir en aide financièrement à ce pays. Nous interpellions déjà mi 2003 l'opinion public, sur le risque du retour massif de la culture de pavot en Afghanistan. Le président Hamid Karzaï a exhorté à Berlin les bailleurs de fonds à ne pas laisser son pays redevenir un «sanctuaire pour trafiquants et terroristes».  On en revient au discours l'argent de la guerre aurait dut aller à l'aide économique ce qui aurait été le meilleur garant d'une lutte efficace contre le terrorisme. Ndlr: L'argent sera t'il versé cette fois ? car il a déjà été promis de verser 9 milliards de dollars à ce pays et seul 3 ont été versé, la nouvelle décision à Berlin est de verser 8,2 milliards de dollars en 3 ans. A suivre et à surveiller dans son exécution et dans la bonne fin de ces opérations. (au profit de la population pour qu'elle s'investisse dans la mise en place d'une économie viable et honnête et non pas dans la culture du pavot)

  • 31 mars 2004 - Irak - Province d'Al-Anbar nouvel attentat, 5 soldats américains tués. A Falloujah, l'horreur a été à son comble: 4 civils étrangers (travaillant pour la coalition) ont été tué par des tirs à l'arme automatique contre leur véhicule, puis certains cadavres ont été massacré par les habitants (découpes sauvages) avant de les suspendre par les pieds à un pont... Pendant ce temps le gouvernement provisoire Irakien met sur pied une cellule anti-terroriste de renseignement.

  • 26 mars 2004 - Europe - L'approbation de la constitution Européenne se précise compte tenu du changement politique en Espagne et à l'inflexion de la position polonaise. Ndlr: C'est bon pour la Paix car cela renforcera le pouvoir contre le terrorisme et équilibrera le rapport de force entre les deux cotés de l'Atlantique.

  • 26 mars 2004 - Cote d'ivoire - Situation insurrectionnelle entre les partisans et les opposants du président. (selon le parti d'opposition 30 personnes dont trois policiers ont été tué par la répression d'une manifestation interdite contre le président Gbagbo). L'ONU va déployer une force de casque bleu de plusieurs milliers d'hommes pour séparer les belligérants. Jacques Chirac a appelé les Ivoiriens "au sens de la responsabilité" et à "reprendre la voie du dialogue et de la réconciliation".

  • 26 mars 2004 - Veto américain contre le projet de résolution de l'ONU condamnant Ariel Sharon pour l'assassinat du Check Yassine. Une fois de plus le système des VETO (intolérable car non démocratique) empêche la majorité des pays (et des populations) d'exprimer officiellement leur opinion. Ndrl: l'ETATqui se prêtant le plus démocratique du monde est dans la réalité une dictature de la finance.

  • 22 mars 2004 - La tension monte entre le Hamas et le gouvernement d'Ariel Sharon. Le Hamas casse toute initiative de cesser le feu. Le nouveau chef du Hamas (Abdelaziz Rantissi) affirme que les représailles du Hamas cibleront Israël et non les Usa. Israël a visiblement remplacé un adversaire par un homme bien plus dur que le Cheikh Yassine), sa position c'est la guerre avec Israël même après la Paix et aucune reconnaissance possible de l'état d'Israël, ni aucune négociation, la situation est donc cette fois définitivement bloquée et l'on peut parler de guerre ouverte sans limite entre le gouvernement Israélien et le Hamas. Les jour qui viennent risquent d'être sanglant surtout compte tenu du silence inacceptable de l'ONU (véto Américain empêchant l'ONU de s'exprimer pour condamner les 2 parties lors du conseil de sécurité pour faire suite à l'acte d'Ariel Sharon pourtant très largement condamné pas la communauté Internationale (Les Américains se disent également troublés, c'est peu dire l'extrême tension de la situation). Le gouvernement Britannique gèle tous les fonds du Hamas sur son territoire. Ndlr: Ariel Sharon devra assumer seul le prochain attentat en Israël, car cette fois la communauté internationale fera un rapprochement entre son action et ces conséquences, aussi condamnable que soit ces actes.

  • 22 mars 2004 - Usa - La polémique enfle sur le faite que Ben Laden aurait pu être capturé plusieurs fois avant le 11 septembre. En ligne de Mire le gouvernement Clinton et le gouvernement Bush Ndlr: La question que l'on peut se poser ne serait ce pas le cas aussi actuellement? Ne se serait-ce pas qu'un rideau de fumée destiné à détourner l'attention des medias sur l'actualité du moment.

  • 22 mars 2004 - Madrid - Messe émouvante en l'honneur des victimes des attentats de Madrid du 11 mars, immense soutient populaire contre le terrorisme, des dizaines milliers de bougies à la gare d'Atocha. La tension du coté des victimes étaient manifeste compte tenu de la présence (Ndlr: Peut être mal venu)  de Messieurs Aznar, Blair et Powell...

  • 22 mars 2004 - Israël (sous l'ordre d'Ariel Sharon) abat avec un tir de roquette à partir d'un hélicoptère le chef spirituel et fondateur du Hamas (Le Cheikh Yassine) alors qu'il sortait d'une mosquée sur son fauteuil roulant.  Ndlr: Nous remettons le rouge compte tenu des conséquences incalculables de cette action assimilable à un acte de guerre.

  • 21 mars 2004 - L'actualité fait oublier ce qui se passe en Palestine, et comme ce conflit reste la mère des conflits, voici un petit diaporama (format Power Point) et un lien qui rappelle le fond du problème:  "les réfugiés palestiniens les laissés pour compte de l'histoire"

  • 20 mars 2004 - Manifestations monstres dans les Capitales Européennes contre les gouvernements concernés par leur engagement avec G.W. Bush sur la 2ème guerre en Irak. Entre 1 et 2 millions de personnes à Rome. Au moins un million de personnes à Londres (Le slogan c'est "l'heure de la vérité arrive..."). Manifestation recueillie à Madrid. Tous demandent que les USA rendent le pouvoir aux Irakiens.

  • 18 mars 2004 - France - TV France 2 Envoyé Spécial - (Impression écrite à chaud sans connaître la raison de la coupure) Censure en directe: France 2 a certainement interrompu la diffusion du reportage "Envoyé Spécial" sur Al Qaïda sous la pression de quelqu'un mais de qui ? Ndrl: De notre coté nous sommes d'accord avec cette interruption "même si elle a été fortuite"  Pourquoi ? Nous avions appris à l'école comment faire un simple exposé: Introduction du sujet, thèse  puis antithèse et enfin une conclusion. Depuis 20 heures 30 nous assistions à une thèse sans aucun message de recul, nous étions très mal à l'aise devant la TV en regardant ce reportage (en souhaitant mentalement une interruption, pour arrêter ce cauchemar). Exemple: la caméra filmait un groupe de jeunes sur un toit (probablement au Maroc) avec un commentaire comme si c'était eux les terroristes... Nous nous mettons à la place de leurs familles s'elles ont regardé ce reportage, ce reportage est ultra néfaste et n'a rien apporté au débat "compte tenu de la pression de l'actualité". Montrer à la TV un fils de terroriste d'Al Qaïda reconverti n'est certainement pas très utile pour la communauté internationale et garder cette personne dans l'anonymat certainement plus utile (pour la vie de l'intéressé et pour les enquêteurs) Le cauchemar s'est arrêté brutalement à 22H30 avec la mire et pour une fois on dit tant mieux car cela ressemblait trop à du FowNews de l'avant 2ème guerre en Irak. Un bon reportage aurait du expliquer ce qui ce passe au Moyen Orient sans attiser la haine à chaque seconde. Honte à ceux qui ont accepté de diffuser une telle horreur  destructrice!  Les présentatrices "En directe" ont un drôle de self control: Après 10 minutes d'interruption: "Veuillez nous excuser pour cette interruption, vous allez assister à la suite du reportage en faite nous avons droit à une redif d'un autre reportage et à aucune explication. Il va y avoir de l'ambiance à France 2 cette nuit...

  • 18 mars 2004 - Afghanistan - Zone tribale - Les combats font rage entre l'armée Pakistanaise et les membres d'Al Qaïda. Il va y avoir du nouveau, les médias sont en ébullition et anticipent déjà la capture du numéro 2 d'Al-Qaïda.

  • 17 mars 2004 - Usa - John Kerry sera l'adversaire de G.W. Bush aux prochaines élections. John Kerry si il est élu changera profondément les relations Étrangères des USA. Ndlr: les choses iront certainement mieux pour tous dans le monde car selon son programme il indique vouloir reprendre une relation pour discuter d'égal à égal avec ses alliés dont la France et trouver des solutions partagées par tous pour le Proche-Orient.

  • 17 mars 2004 - Bagdad - Nouvel attentat dans le quartier Karrada, un hôtel et de nombreuses habitations détruites. Bilan: 7 morts (revu à la baisse) et 40 blessés Ndlr: Il va falloir vite prendre des décisions concrètes du coté de l'ONU le retour au rouge n'est pas loin....

  • 17 mars 2004 - Iran - Déclaration de l'AEIA sur la possibilité de la présence d'un programme d'arme nucléaire en IRAN.

  • 17 mars 2004 - Kosovo - Suite à une banale histoire vengeance, la tension monte au Kosovo, Bilan :7 morts dans des affrontements entre Serbes et Albanais à Mitrovica et une dizaine de soldats français de la Kfor blessés lors des affrontements entre Serbes et Albanais.

  • 17 mars 2004 - Irak - Les Etats-Unis sont cette fois demandeur (cause élection présidentielle) pour en finir le plus vite possible. L'ONU trouve que la situation sur le terrain n'est pas assez sereine pour garantir son retour afin de cautionner des élections au 30 juin. Rien que cette nuit trois enfants sont morts à cause de tir de roquettes dans Bagdad. On ressent bien que les intérêts de chaque faction divergent fondamentalement tant du coté des groupes de pression au Proche-Orient que du coté des institutions internationales. Le problème de fond étant: ne pas perdre la face et ceci est vrai pour chacun des protagonistes; il va bien falloir que chacun des dirigeants ou responsables de cette situation fassent un pas vers l'autre car de son coté la population dans son immense majorité ne cherche qu'un retour rapide au calme et à la paix . Après cela sera sera le peuple qui de toutes les façons dans l'avenir jugera les actions passées et décidera de ce qui sera juste (et les contrats commerciaux extorqués en Irak durant la période de guerre ne vaudront de toutes les façons plus grand chose) Ndlr: Nous vous conseillons pour étayer nos propos, la relecture des textes que nous avions écrit en février 2003 et notre remarque du 11/3/2003 et d'imaginer que la guerre en Irak n'ait pas eut lieu et que l'argent dépensée pour cette sale guerre soit allée en Palestine, en Irak et en Afghanistan: Les USA auraient une image de leader "bienfaisant pour la planète", l'économie mondiale irait bien mieux et nous aurions économisez au moins 20000 morts, le terrorisme aurait bien moins de soutient auprès des populations déshéritées et serait probablement plus devenue une mafia avec des objectifs purement financiers et non idéologiques) Pourquoi nous redisons cela ? Tout simplement car si rien ne change, nous pourrons redire la même chose l'année prochaine: Avec combien de morts supplémentaires ? combien de haine supplémentaire, etc... jusqu'à la catastrophe finale. ==> Révoltez vous tout de suite pour arrêter cela comme là montré avec tant de clairvoyance le peuple espagnol qui avait portant exprimé sa désapprobation en février 2003.

  • 16 mars 2004 - Retour sur 3 jours de violence et de haine entre Israéliens et Palestiniens de la bande de gaza. Après un attentat meurtrier en Israël à Ashdod dimanche 14 matin (tuant 10 Israéliens, deux français et le ou les kamikazes) Israël riposte à sa manière: Un raid est conduit par les hélicoptères de l'aviation Israélienne contre une voiture et un immeuble d'habitation dans la bande de gaza aujourd'hui. Bilan: 2 membres du Jihad Islamistes tués mais aussi 11 personnes blessées qui passaient par là. Ndlr : De quoi apaiser la situation !!!

  • 15 mars 2004 - Viva España - Nous avons reçu de nos amis Canadiens une lettre d'un amoureux de la paix que nous publions ici. Elle résume parfaitement la nouvelle situation.

  • 14 mars 2004 - 23 heures - Espagne - Le gouvernement sortant de José Maria Aznar admet sa défaite et la gauche sort victorieuse en représentant pour l'occasion le partie des anti-guerre en Espagne. Ndrl: le 14 mars 2004 restera à tout jamais dans la conscience des dirigeants de tous les pays du monde: dorénavant quand la rue dira non à la guerre le peuple sera écouté. Peuple d'Espagne, les morts des attentats Madrid ont servi une grande cause pour la paix sur la terre, tous les morts de l'attentat seront  honorés par tous car ils ont montré le chemin vers la paix. En hommage à leur mémoire nous mettons le vert car il y a un espoir maintenant, et nous invitons tous les dirigeants à mettre en œuvre une nouvelle stratégie où sera bannie à tout jamais les bombardements aveugles sur des population civiles et se concentrer par des actions ciblées uniquement sur des terroristes identifiés par la majorité comme tels.

  • 13 mars 2004 - Première arrestation en Espagne suite aux attentats: Trois marocains font partis de ses arrestations ce qui accrédite fortement la thèse de l'attentat Islamiste. Le gouvernement espagnol a également annoncé que le portable trouvé dans la bombe qui n'avait pas explosé et qui été sensé déclancher la bombe à distance était programmé en langue Arabe. Ndlr: ce qui confirme que l'ETA n'a pas réalisé seul cet attentat. (en langage langue de bois)

  • 13 mars 2004 - France - France 2 émission TV "Tout le monde en parle" - Pitoyable réponse de l'invité Buzz Aldrin  (Astronaute ayant posé le pied sur la lune) à la perche que lui a tendu Thierry Ardisson pour lui faire exprimer son opinion par rapport à la guerre en Irak. Aucune compassion préalable vis à vis de l'attentat en Espagne (pourtant allié des Américains) et confiance aveugle à l'intelligence des dirigeants de son pays pour faire régner la paix sur la planète! Ndlr: on peut admirer la réaction de Thierry Ardisson qui a stoppé net l'interview (avec un ton ferme mais poli) Chapeau Monsieur Ardisson pour votre réaction car cet homme était sensé avoir pris du recul pour regarder notre planète...

  • 13 mars 2004 - Afghanistan - Offensive américaine avec de gros moyens lancée le long de la frontière Pakistanaise dans les montagnes ou se retranchent les dirigeants terroristes d'Al-Qaïda dans le but de détruire les organisation terroristes. Ndlr: Enfin, c'est par là qu'il aurait fallut commencer car l'organisation aura largement eut le temps de reconstituer sa force de nuisance durant la 2ème guerre en Irak, une période délicate (mais nécessaire) en perspective qui ne doit pas occulter d'avoir aussi une vision sur les racines de ce mouvement terroriste.

  • 13 mars 2004 - 2 Gi ont été tué à Tikrit et 4 blessés dans un attentat samedi matin à Tikrit

  • 12 mars 2004 - Réflexion: G.W Bush devra réfléchir vite pour arrêter Ben Laden, car si on découvrait ultérieurement que celui n'était pas arrêté immédiatement pour des raisons purement électorale le scandale serait alors terrible... il est vrai quand même temps du coté du gouvernement espagnol ont s'accroche à la thèse ETA pour sauver l'élection de Dimanche et cela est déjà un scandale. La vérité jaillira ce lundi 15 mars !

  • 12 mars 2004 - 11 millions d'Espagnols sont descendus dans la rue pour rendre hommage aux victimes et marquer leurs hostilités aux terrorismes et cela marque même une réunification entre le pays Basques Espagnol qui martèle son unité avec Madrid. Voilà une mobilisation jamais atteinte en Espagne. Ndlr: voilà un point positif pour la Paix car il sera très difficile maintenant à l'ETA de pouvoir faire un attentat sans qu'il n'y ait une réprobation totale du pays basques.

  • 12 mars 2004 - 2.300.000 personnes défilent depuis 19 heures dans les rues de Madrid pour crier sa haine contre le terrorisme, pendant que la thèse Al Qaïda s'impose de plus en plus après le démenti formel de l'organisation l'ETA. Ndlr: Il faut naturellement laisser le peuple Espagnol exprimer son opinion pour les élections du Week-End pour faire front au terrorisme, bien que cet attentat signe l'échec de la politique étrangère de Monsieur José Maria Aznar. Nous nous inclinons devant les 199 victimes du terrorisme aveugle et des 1400 blessés et leurs familles. Une minute de silence sera respectée en France Lundi à la demande du président Jacques Chirac en témoignage aux victimes.

  • 11 mars 2004 - L'avis de la rédaction: Exactement 2 ans et demi après l'horreur, de nouveau l'horreur: la cause initiale est toujours la même (l'oppression de la population de certains pays arabe, l'oppression de minorités) et comme l'arrogance est toujours là... la situation continue à ce dégrader. Exprimez-vous dans le Forum, et envoyez vos messages de soutient à la population espagnole qui pourtant avait largement condamnée au printemps 2003 en descendant massivement dans la rue la position de son gouvernement soutenant l'action Américaine en Irak. Et c'est malheureusement la population espagnole qui paye aujourd'hui par son sang cette position "Arrogante". Pour vaincre le terrorisme il n'y a pas d'autres choix que de régler dans l'équité ce qui ce passe en Cisjordanie et certainement pas en soutenant les oppresseurs. C'est cette cause que nous essayons de défendre depuis le 11/9/2001. Il ne s'agit pas de céder aux terroristes mais seulement d'écouter le message que nous envoient les opprimés et il faudra un peu partager pour cela. N'oublions pas, que le terrorisme est financé par les opprimés et que ceux ci les soutiennent sans conditions.

  • 11 mars 2004 22H00 - Espagne - Nouveau bilan officiel provisoire: 192 morts et 1400 blessés - Al Qaïda revendique l'attentat  dans un communiqué transmis à Londres via le journal Al-Qods Al-Arabi basé à Londres. Les vérifications d'authenticité sont en cours

  • 11 mars 2004 12H00 - Espagne - Ndlr: La question que l'on doit se poser, est-ce vraiment seulement l'ETA qui est à l'origine de cet attentat (13 bombes installées qui ont explosé simultanément dans trois trains et 3 désamorcées) - Les attentats qui lui on été attribué dans le passé n'ont jamais été de cette ampleur, ce type d'attentat est plus à la mesure d'une organisation internationale ... A moins que les organisations aient décidé de s'unir pour nuire.

  • 11 mars 2004 11H00 - Espagne - Attentat à Madrid à la gare d'Atocha à 7H35 - Un véritable massacre intentionnel provoqué par  trois attentats simultanés dans des trains. Bilan: provisoire 190 morts et plus de 1000 blessés. Cet attentat serait sous toute réserve attribué à l'ETA. Une quatrième bombe a été désamorcée à temps, elle était destinée à tuer les services de secours sur les lieux de leurs interventions... Ndlr: comment l'organisation  d'un tel massacre peut-elle avoir le moindre crédit dans l'opinion public espagnole ? C'est un dénie fondamentale de sa capacité à pouvoir apporter quoi que se soit de constructif à la société et c'est un déni de sa capacité à diriger quoi que ce soit. Voila à quoi mène les communautarismes et voila pourquoi il faut faire barrage à la racine à toute idée de création de groupement de population sous une étique quelconque (géographique, religieuse, politique) cela commence par un voile, un droit à des horaires de piscines spéciaux (Idée malheureuse de Martine Aubry Maire de Lille), un droit à parler une autre langue, à vouloir des lois spéciales, etc.... nous de notre coté on dit: Égalité, Fraternité, Laïcité et Liberté et nous exprimons notre solidarité envers toutes les victimes et leurs familles qui n'avaient rien demandé, juste d'aller au travail en train... compte tenu de la gravité de cet attentat nous mettons le noir en signe de deuil.

  • 8 mars 2004 - Irak - Le nouvel Irak a une constitution. Certes qualifiée de provisoire par certain, mais acceptée par les 25 membres de l'exécutif Irakien. C'est une étape importante vers le transfert de souveraineté des Américains vers celui-ci prévu le 30 Juin. Cela ouvre la voie à l'élection d'un président unique et de deux vice-présidents. Cette constitution reconnaît que la majorité de la population à pour confession l'Islam et qu'il y a une liberté totale à la pratiques de toutes les autres religions en Irak.

  • 7 mars 2004 - Confit israélo-palestinien - Analysons le bilan humain de la 2ème Intifada: 2900 morts coté Palestinien et 900 morts coté Israélien. Ndlr: voila le vrai déséquilibre de la terreur ! Il faut se reposer la question qui est victime ? et d'ou vient cette haine et pourquoi des kamikazes. Un dirigeant politique devraient chaque fois ce poser la question: mon action ne va t'elle pas augmenter la haine et provoquer encore plus de victimes... S'il ne se pose pas ce genre de question alors il ne mérite pas d'être un dirigeant et doit être remplacé. Chaque vie vaut que l'on se pose cette question. Nous espérons que personne à la lecture de ce sinistre bilan n'osera penser que l'on ne peut pas comparer les morts de tel ou tel camp, car dans ce cas il appartient à une période bien sombre de l'histoire de l'humanité, citons par exemple: Le Nazisme, l'obscurantisme, le barbarisme ... comme par exemple la fermeture ce jour de l'accès de l'accès Erez (point de passage principale entre la bande de Gaza et Israël) qui permettait à 4000 palestiniens de travailler dans la zone industrielle israélienne proche , voilà qui va sûrement diminuer les tensions... comme par exemple d'utiliser des chars pour tuer (sans procès) 9 terroristes du Hamas (qualification Israélienne) mais qui par effet de bords.. a tué 9 autres Palestiniens ... que pensez vous que vont faire leurs familles ? Évaluons le nombre de graines de terroriste supplémentaire qui vont germer...  Voila le quotidien quand il n'y a plus de justice pour réfléchir et prendre du recul sur les événements pour analyser. On apprend pendant ce temps que les Américains demandent à Israël de reporter au lendemain des élections présidentielles américaines la mise en œuvre du "plan de séparation": de quoi rajouter de la clarté dans ce conflit... et nous ne voyons objectivement pas le rapport sauf à masquer un des nombreux points de l'abominable bilan "humaniste" de la politique internationale du président G.W Bush. La question que l'on peut ce poser: quand est-ce que la diaspora des juifs ne vivant pas en Israël prendra t-elle position pour condamner les choix politiques (de l'extrême droite Israélienne) qui condamne a terme l'avenir de leur propre nation. L'amitié naissante entre ces deux peuples en dehors de la zone des combats ne pourra qu'en être renforcé.

  • 2 mars 2004 - Pakistan - La communauté Chiite a nouveau touché par un attentat lors de leur fête religieuse (rite de l'Achoura) célébrant le deuil de Hussein petit fils de du prophète Mahomet tué en 680). Bilan 40 tués.

  • 2 mars 2004 - Irak - Bagdad (quartier Chiite) et Ville sainte de Kerbala, 5 attentats suicides simultanés très meurtriers visant la communauté Chiite. Bilan: plus de 182 morts et plus de 500 blessés Ndlr: No comment, le noir n'est pas loin: le bilan des morts civils en Irak depuis l'offensive américaine de mars 2003 est de plus de 10000 morts...

  • 1 mars 2004 - Le gouvernement provisoire Irakien se met d'accord sur un projet de constitution

  • 29 février 2004 - Haïti - Le président Aristide quitte Haïti et abandonne le pouvoir sous la pression internationale. Ndlr: Voila une opération menée un peu à la méthode de notre projet GSP et qui a le mérite de limiter au maximum la "casse" humaine. Sortir du pouvoir un dictateur (ou une graine de dictateur) sans l'utilisation des armes. Ah si cette méthode avait été utilisée en Irak...

  • 27/2/2004 - Peuple en Danger - Parole aux poètes, L'association Franco Palestinienne d'échange Culturel (AFPEC) nous signale un événement sous forme d'une pièce de théâtre et de conférence. En savoir plus

  • 26/2/2004 - Préparation de la grande manifestation du 20 Mars, à l'occasion du triste 1er anniversaire de la déclaration unilatérale de la première guerre préventive (Ndlr: Sic!)  par les Etats-Unis. Un concert de mobilisation est organisé le 14 Mars 2004 à Paris afin de promouvoir la grande manifestation mondiale contre le principe de la guerre préventive et l'occupation de l'Irak. Cliquez ici pour en savoir plus. Cette manifestation mondiale est organisée sur le modèle de celle du 15 février 2003.

  • 25/2/2004 - Le mur de la honte vue de la CIJ de La Haye - Nous citons ici Nasser al-Qidwa (chef de la délégation palestinienne) ce qui résume bien la situation. Il s'est exprimé en premier lundi pour plaider la cause Palestinienne: "la ligne de séparation est illégale car elle vise à entériner l'occupation et l'annexion de facto de larges zones du territoire palestinien". "Si Israël voulait un mur pour sa sécurité, il aurait pu le construire sur son territoire, et pourquoi pas l'élever jusqu'à 80 mètres de haut au lieu des huit mètres actuels : cela n'aurait peut-être pas été favorable à la coexistence mais personne n'aurait contesté sa légalité" Ndlr: Il y aurait bien sûre moins d'attentats sans ce mur, car moins d'opprimés

  • 25/2/2004 - Haïti - La pression internationale pour forcer le président en place a quitter ses fonctions afin d'éviter une guerre civile s'installe enfin.  Ndlr: Quel dommage que sur une si belle île une belle occasion ait été perdu par le président en place pour récupérer les fruits d'une manne touristique au profit du développement du pays ce qui aurait permis à la population locale d'être moins miséreuse et éviter cet échec lamentable.

  • 24/2/2004 - Afghanistan Zone Tribale - L'action militaire légitiment attendue qui consiste à capturer les véritables responsables du climat actuel d'insécurité internationale démarre. Ndlr: (Enfin) La conclusion de cette action politiquement programmée devrait permettre à G.W. Bush de tenir une promesse: la capture de Ben Laden (mais pourquoi avoir attendue ?, pourquoi être passé par l'Irak ?,  il ne faudra pas l'oublier cela dans le Bilan)

  • 22/2/2004 - Israël - L'attentat de trop à Jérusalem. un bus explose - Bilan provisoire: 7 morts et 60 blessés. les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, groupe armé lié au Fatah, revendique l'attaque Kamikaze. Convocation du conseil de sécurité pour étudier une riposte. Israël en profite pour justifier le mur. Ndlr: Contre qui le conseil de sécurité peut t'il décréter une riposte ? Ne vaudrait t-il pas mieux étudier le fond du problème, son origine ? qu'en pensez-vous ?

  • 14/2/2004 - France - Le CSA n'a pas les moyens juridiques de faire couper immédiatement à Eutelsat la diffusion par satellite d'une chaîne libanaise, appelant le monde Arabe à la violence contre le monde juif... Ndlr: Trop c'est trop !

  • 14/2/2004 - Irak - Nouvel attentat Kamikaze contre les forces de l'ordre Irakienne à Falloujah. Bilan 23 morts. Un des assaillants a été capturé lors d'une bataille ouverte qui a duré 15 minutes (sans que les forces Américaines n'ai le temps de venir sur les lieux). Ndlr: Deux des quatre assaillants tués étaient de nationalité Libanaise, ce qui démontre bien l'intervention de force de déstabilisation extérieure à l'Irak.

  • 11/2/2004 - Irak - Nouvel attentat Kamikaze contre des forces militaires Irakiennes: Bilan provisoire 39 morts et 18 blessés; une voiture contenant plus de 200 Kg d'explosif à exploser auprès d'une file d'Irakien venant se faire recruter pour rentrer dans l'armée Irakienne. Selon les américains, Al Qaïda serait derrière ses 2 derniers attentats après la découverte d'un document de plusieurs pages. Ndlr: il manque, une information dont personne ne parle: combien d'Irakiens civils et militaires sont tombés en Irak depuis le début de la 2ème guerre en Irak, cette guerre "préventive" sic se transforme en carnage...

  • 10/2/2004 - Irak - Nouvel attentat Kamikaze très meurtrier: Bilan provisoire 55 morts et 65 blessés, essentiellement des personnes qui attendaient devant le commissariat de d'Iskandaria, une ville chiite à une quarantaine de kilomètres au sud de Bagdad afin de se faire recruter dans les forces de police. Ndlr: Une nouvelle fois on constate l'impasse de la solution US qui attise parmi les forces terroristes "haine et violence", on imagine déjà la position des familles qui ont bien malheureusement perdu leurs proches dans cet attentat... Il faut rapidement changer de méthode pour rétablir la Paix civile en Irak et cela passe par un retrait américains de la direction des opérations et son remplacement par la tutelle de l'ONU. Il faudra bien entendu que les Américains et leurs alliés de la 2ème guerre en Irak continuent à financer cette remise en ordre car ils sont seuls à l'origine de cette situation largement désapprouvée par les membres de l'ONU en mars 2003 et la population des pays concernés

  • 9/2/2003 - Usa - Le débat de fond sur la 2ème guerre en Irak commence à s'ouvrir (thème de la guerre préventive), et cela sera probablement la première fois qu'une élection américaine aura pour sujet principale l'éviction du président en poste. Ndlr: La situation sera très difficile pour les démocrates s'ils remportent les élections car en principe par nature la droite républicaine gère les finances durant son mandat et les démocrates dépensent en faisant du social, mais pour l'histoire présente les républicains auront aussi creusé le déficit public le plus énorme de l'histoire des USA. Rappelons une nouvelle fois: la guerre cela détruit de la richesse...

  • 8/2/2004 - Irak - Le premier contingent militaire Japonais (50 hommes) est entré en Irak sous escorte Américaine pour prendre son rôle (essentiellement ) humanitaire à Samawa. Il sera renforcé de quelques 500 hommes sous peu.

  • 8/2/2004 - Onu - Retour en Irak pour une mission d'étude en vue de l'organisation d'élection générale en vue d'établir une constitution et une assemblée provisoire élue. Objectif Juin 2004, Koffi Annan a précisé qu'après cette étude la date pourrait être modifiée. Rappelons qu'à ce jour ce sont  les chiites  qui réclament l'organisation immédiate d'élection.

  • 2/2/2004 - Bande Gaza - Retour à la réalité, Ariel Sharon est obligé pour justifier la stratégie du mur de faire replier sa population à l'intérieur de celui-ci, le vrai visage de l'extrême droite Israélienne va se découvrir à cette occasion, car elle refuse de quitter les colonies illégales implantées dans la bande de Gaza (Ndlr: Une étape très délicate pour Ariel Sharon qui se retrouve prisonnier de ses choix du passé)

  • 2/2/2004 - Usa - G.W. Bush rattrapé par ses décisions de partir en guerre en Irak à cause des ADM introuvables; un écran de fumée est monté pour tenter de faire porter le chapeau aux services du renseignement USA... résultat au bout d'une enquête qui par définition sera interminable...

  • 1/2/2004 - Irak - Des attentats de plus en plus meurtrier se produisent chaque jour. Erbil: 65 morts et 200 blessés.  Bagdad: 18 morts dont 3GI . La cible s'étend à toute personne collaborant avec les Américains (y compris les forces de police Irakienne)

  • Pub:

  • et maintenant remonter l'histoire ici:

Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

Chapitre 8 Période novembre 2003

Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

Les 4 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

------------------

En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

------------------

------------------

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

Contact ici

------------------

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

Besoin d'un crédit ?

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

Convention: Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

  • Vert ==> Bon pour la Paix

  • Rouge ==> Mauvais pour la Paix

  • Noir ==> Acte de guerre

  • Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

  • Beige ==> Texte informatif

  • Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

L'Edito fondateur du site