Chapitre 11

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 11 - Chronologie terrestre du 1 avril 2004 vers le 30 mars 2004  (attention ordre inversé)

(Épisode : le désastre de l'intervention américain en Irak, se dessine et dans uen actualité dominé par l'Irak Ariel Sharon conduit la politique du pire pour les palestiniens, l'ONU est à la dérive Encéphalogramme plat, Ironie de l'histoire "Chapter eleven", signifie Faillite d'une entreprise aux USA et il s'agit bien ici de la faillite de l'idéologie américaine...

Consultez ici les derniers événements mai 2004

bullet

30 avril 2004 - Usa - John Kerry déclare à propos de l'Irak que le "moment de vérité" est arrivé. De son coté G.W. Bush dit son "profond dégoût" devant les mauvais traitements infligés à des prisonniers irakiens Ndrl: La faute à qui ? Autre parole à méditer celle de Colin Powell qui demande à l'Italie de la "fermeté" dans la crise des otages. A notre humble avis il aurait était judicieux qu'il se taise, car c'est bien par des affirmations de ce type par exemple en  affirmation en brandissant une petite boite (de poudre de perlin pinpin)  devant le conseil de sécurité de l'ONU qu'il a convaincu les Italiens à envoyer des troupes en Irak et qu'il a affirmé il y a quelques semaines que les preuves n'étaient peut être pas si fiables que cela. (Ndrl: Un peu de fermeté dans la vérification de vos sources Monsieur Powel). En attendant, les troupes Américaines se retirent de Faloujah en donnant le pouvoir à une police formée d'anciens dirigeants Baasites... Ndlr: Tout cela pour cela!

bullet

30 avril 2004 - France - Profanation du cimetière israélite de Herrlisheim-Hasttatt - Condamnation unanime de l'ensemble de la classe politique Française.  Ndlr: Cet acte intolérable est l'une des conséquences visibles du retour des communautarismes et de l'abandon de la fermeté de l'état pour défendre la Laïcité. La religion doit rester une affaire privée qui ne doit en aucun cas influencer les affaires de l'état, les parties politiques, l'enseignement. Il a fallut des centaines d'années pour que la plupart des pays Européens guérissent de ce mal, alors réagissons pour défendre la laïcité et ne laissons pas des extrémistes (religieux, fascistes) d'un autre age venir gâcher en quelques années, les avancées d'une société ouverte et démocratique qui a mit des siècles à se mettre en place. Pour que l'état ne soit pas influencé à terme par une religions (qu'elle qu'elle soit), c'est à l'état de vérifier que l'enseignement promu par les disciples de chaque religion soit conforme à la voix de la république et sa laïcité. On peut aussi élargir le mot religion au mot lobby. Qu'en pensez-vous ? Dans ce cadre on peut ce demander si la demande du président allemand Johannes Rau pour qu'il soit fait référence à dieu dans la constitution Européenne est bien raisonnable.

bullet

29 avril 2004 - Irak - Encore 10 militaires américains tués lors de combat ou d'attaque de convois. Depuis le début du mois c'est 134 GI américain qui ont été tué. Gros scandales déclanchés par la diffusion de photos de torture (ou d'humiliation) de la part militaire américains sur des prisonniers Irakiens. L'état majeur de l'armée tente de minimiser la quantité de tels actes aux seins de leur troupe. Les militaires (il y a aussi des femmes) responsables de ses actes sont passibles de la court martiale (selon l'état majeur US). Ndrl: L'armée américaine dit vouloir relâcher la pression sur Falloujah mais l'on constate des bombardements de plus en plus intensifs. Impossible de faire un bilan des victimes coté Irakiens dans le cadre de ses attaques. On ne comprend plus la présence des troupes, quel est l'objectif ? Le pays a été mis à terre pour la Nième fois, Saddam Hussein est destitué, alors qu'attendent les politiques pour donner l'ordre aux militaires de quitter le pays ? et laisser l'ONU organiser le retour à la normale? Plus le temps passe plus cela sera mission impossible tant la haine sera encore plus puissante. Que dira le peuple américains quand le nombre de GI tombés en Irak lors de la 2ème guerre sera supérieur aux victimes du World Trade Center ?

bullet

29 avril 2004 - Italie - Première manifestation en Italie organisée par la famille des otages. Des drapeaux PEACE (comme ceux de février/mars 2003) sont déployés par une très nombreuse foule de partisans. Le cortège est passé par la place Saint Pierre de Rome ou le Saint Père prie pour les Otages.

bullet

27 avril 2004 - Irak - Politique politicienne - Le secrétaire d'état américain Colin Powell a expliqué qu'à peine doté (le 30 juin) de ses pouvoirs le nouvel exécutif Irakien devra en recéder une partie aux forces de la coalition, car la coalition devra conserver sa liberté d'action. Ndlr: Avec un tel discours c'est bien mal partie pour des négociations constructives entre Irakiens et force de la coalition !

bullet

27 avril 2004 - Irak - Compte tenu de la violence des combats dans la zone de Najaf il y a eu au moins 40 morts ce jour sur la zone de Najaf  (Pilonnage par des blindés américains). Tony Blair a signalé que Londres n'enverrait pas plus de soldats en Irak pour l'instant. Les soldats américains sont en train de se redéployer dans la région de Najaf et de Koufa pour remplacer les troupes espagnoles qui quittent l'Irak (la fin du retrait est prévue pour le 27 mai selon les dires du 1er ministre Espagnol). Collins Powell propose une résolution de l'ONU pour inciter que d'autre pays à envoyer plus de troupe en Irak Ndrl: Il faut évidemment que l'ONU fasse le contraire tant que ce n'est pas l'ONU qui est a la manœuvre..

bullet

27 avril 2004 - Syrie - Damas - Le quartier Mazzeh à l'ouest de la capitale, lieu des ambassades, des bureaux de l'ONU et d'un centre commerciale a été le théâtre d'attaque de groupes armés. (attaque à la roquette, véhicule en feu, tir à l'aveuglette, bâtiment de l'ONU en feu) peu d'information sur d'éventuelle victime hormis qu'un des assaillants a été tué par les forces de l'ordre et que 2 autres ont pris la fuite.

bullet

26 avril 2004 - Irak - Nadjaf, une forte explosion a retentit en début de soirée, alors qu'il y a des affrontements entre les forces américaines de la coalition et miliciens Chiites. Les américains font revenir une partie des membres du partie Baas dans des postes à responsabilités.

bullet

26 avril 2004 - Irak - Otages Italiens - Le groupe Irakien qui détient les otages Italiens (dont un Italien déjà exécuté) menace d'exécuter les autres otages si le peuple Italien n'expriment pas son opposition à l'occupation de l'Irak en organisant une grande manifestation "hostile à l'occupation de l'Irak" dans les 5 jours. Ndrl: Voila qui pose une nouvelle fois le problème de la rupture entre l'opinion démocratique d'un peuple et les décisions des politiciens, rappelons qu'en mars 2003 le peuple Italien était descendu très massivement dans la rue pour marquer son opposition à la guerre en Irak et à la participation des forces Italiennes. Gageons que les manifestations déjà planifiées permettent la tête haute d'exprimer son opposition à la présence des troupes Italienne en Irak telle que cela la toujours été défendu par la population Italienne.

bullet

26 avril 2004 - Jordanie - Un très important projet d'attentat chimique déjoué à Amman. Le projet d'Al-Qaïda ciblait le centre des renseignements.

bullet

25 avril 2004 - Afghanistan: Un attentat contre le président Karzaï est déjoué, un homme est arrêté alors qu'il s'apprêtait à lancer un engin explosif au passage de la voiture du président.

bullet

25 avril - Usa - La manifestation monstre à Washington contre le projet de loi de G.W. Bush interdisant l'avortement aux femmes a rassemblé plus d'un million de personnes. Hilary Clinton appelle à voter pour John Kerry à la présidentielle. C'est la plus grande manifestation contre le pouvoir en place qui ait eut lieu à Washington depuis des décennies. Ndlr: Indirectement une chance pour la paix dans quelques mois.

bullet

25 avril - Hebron - Attentat ayant entraîné la mort d'un Israélien et blessé 2 Israéliens,.L'attaque a été revendiqué par Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa.

bullet

25 avril 2004 - Irak - 2 jours de violence (des morts des 2 cotés) - Attentat déjoué contre le terminal pétrolier de Bassorah - Paul Bremer affirme que la mosqué de Najaf sert de dépôt d'armes. - nouvel accord conclu entre des représentants de la ville assiégée de Falloujah et la coalition prévoyant une extension "illimitée" du cessez-le-feu

bullet

24 avril 2004 - Chypre - Un rendez-vous raté pour une réunification. Ndlr: il est bien dommage que ce soit la partie Turque qui ait invité à voter oui et la partie Grec faisant partie de la CE qui ait inciter à voter non .

bullet

23 avril 2004 - Sharon/Arafat - Sharon affirme (et ce sont ses mots) qu'il se sent libéré de son obligation d'il y a trois ans de ne pas porter atteinte à Yasser Arafat ! - Quelques heures après, Washington affirme qu'il reste opposé à toute violence contre le président Palestinien Arafat (dixit le porte parole du ministère américain des affaires Étrangères Richard Boucher) Ndrl: Enfin une réponse claire des États-unis posant une limite à Ariel  Sharon. Est-ce le début d'un conflit majeur en Ariel Sharon et les États-unis ? Une chose est sûre c'est que si ces deux personnes pouvaient disparaître simultanément et rapidement de mort naturel le monde irait bien mieux ! Car il s'agit bien d'un conflit de personne et qui dure depuis trois décennies et qui a fait mourir directement ou indirectement peut-être plus de 100000 personnes et empoisonné les relations Internationales, le bien être des Israéliens et des Palestiniens. C'est deux personnages n'ont pas la capacité et la sagesse de diriger des pays et si le GSP existait, ils auraient été sortie tous les deux du pouvoir il y a bien longtemps. Peut-être même que Al-Qaïda n'existerait pas ! Qu'en pensez-vous ? N'en n'avait vous pas marre de cette histoire surannée qui justifie des territoires pour des faits romancés qui date de plus de 2000 ans... Par contre les accords d'Evian ils sont récent eux.

bullet

23 avril 2004 - Irak/Onu - Les États-unis et la Grande Bretagne en appelle officiellement à l'ONU pour trouver une solution politique au dossier Irakien afin que le pouvoir soit remis aux Irakiens le 30 Juin. Ndrl: Enfin !  toutefois les Etats-Unis ont décidé de renforcer à court terme leur troupe car la situation est grave selon le chef d'état major inter armé Richard Meyers

bullet

23 avril 2004 - Téhéran met en garde les États-unis contre les conséquences d'une attaque contre Najaf

bullet

21 avril 2004 - Irak - La république Dominicaine retire ses troupes de la force de la coalition. Des rumeurs circulent sur un retrait prochain de la Pologne qui dit avoir été trompé sur la présence d'ADM par les américains. Ndrl: Bien que ces contingents soient en nombre peut important par rapport à la présence massive des forces Américaines, cela sera un véritable séisme car les américains (du moins les va t-en guerre) se retrouveraient complètement isolé dans la situation qu'ils se sont crées eux-mêmes depuis des décennies (lire les ouvrages de la colonne de droite pour bien comprendre les dessous de tout cela), cela ne pourra qu'accélérer le passage du contrôle des opérations de retour à la démocratie en Irak sous le control de l'Onu et éviter que la spirale infernale de la violence se renforce (le mal étant déjà bien suffisant) Les pleures des femmes de la région de Bassorah qui ont perdu leur filles de 12 ans dans les attentats risquent bien de laisser des traces indélébiles y compris chez les britanniques qui occupent cette région de l'Irak....

bullet

21 avril 2004 - Paris - Palestine - Rassemblement à l'initiative des associations palestiniennes pour une Paix juste aux Proche Orient place de la Madeleine à Paris. Nous vous proposons de prendre connaissance d'un texte de Brahim Senouci qui nous alerte une nouvelle fois sur l'injustice criante et silencieuse (compte tenu des événements en Irak) qui se trame actuellement pour l'avenir de la Palestine. Rien qu'aujourd'hui 9 palestiniens de la bande de Gaza ont été tué par des militaires Israéliens.

bullet

21 avril 2004 - Arabie Saoudite - Attentat à la voiture piégée à Riyad devant le quartier des forces de sécurité saoudiennes. Bilan provisoire 4 morts et une centaine de blessés. Cette fois l'attentat n'a pas pu être déjoué malgré la prise de cinq voitures piégées en moins d'une semaine.

bullet

21 avril 2004 - Irak - Région de Bassorah, Attaques coordonnées contre les forces de la coalition et les forces de polices sous ses ordres: Bilan 68 morts, qui seraient tous de nationalité Irakienne dont des civiles. On déplore également des centaines de blessés. Les attaques ont atteint: un mini bus scolaire, 3 postes de polices avec des voitures piégées et/ou des missiles. Ndrl: Un attentat dont l'objectif semble être la déstabilisation à tout prix
Région de Falloujah - Les marines ont abattus au mortier  8 rebelles en dépit de la trêve car ils étaient en train de charger des lances roquettes antichars. Donald Rumsfeld déclare que les chances de parvenir à une solution complète dans la zone Sunnite de Falloujah sont très lointaines.

bullet

20 avril 2004 - France - Un iman salafiste de la mosquée dite "URSAFF" de Vénissieux, de nationalité Algérienne pris sur le faite d'incitation de violence envers les femmes est expulsé immédiatement vers son pays d'origine car ces propos ont été jugé "attentatoires à la dignité humaine". C'est suite à la parution d'un Interview dans le magazine Lyon Mag ou il déclarait entre autre "Battre les femmes est autorisé par le Coran" .  L'ensemble de la communauté politique Française est interpellée sur la problématique de la formation des imans.

bullet

20 avril 2004 - Irak - Le Honduras quitte la force de coalition en Irak. (368 militaires)

bullet

18 avril 2004 - Palestine -  Déclaration du ministre palestinien des Affaires étrangères, Nabil Chaath à Doah "Il n'y a plus aucune possibilité d'avancer dans le processus de paix (...) tant que cet homme, Sharon, est au pouvoir en Israël et tant qu'il bénéficie du soutien de l'administration américaine de George W. Bush."

bullet

18 avril 2004 - Irak - Les États-Unis auraient perdu 20 GI en 2 jours malgré la trêve relative déclarée du coté de l'opposition Irakienne aux forces de la coalition José-Luis Zapatero après son intronisation officielle de premier ministre confirme que les troupes Espagnoles seront retirées d'Irak dans un délai de 15 à 50 jours et il déclare que  pour la suite des opérations cela sera via l'Onu ou rien.

bullet

18 avril 2004 - Palestine - Condamnation unanime et mondiale (hors USA) pour l'exécution unilatérale et sans l'utilisation des voies de la justice du chef du Hamas Abdelaziz al-Rantissi. Les États-Unis par la voix de Condoleezza Rice a affirmé que le gouvernement américain n'était pas au courant du projet d'assassinat. Enfin les Etat-Unis ont déclaré qu'Israël avait le droit de ce défendre. Un nouveau chef du Hamas a été immédiatement nommé et restera anonyme (dans la clandestinité) Ndlr: Cela ne sera pas facile de négocier dans ce cas.

bullet

17 avril 2004 - Palestine - L'armée Israélienne abat à froid et volontairement le nouveau chef du Hamas Abdelaziz al-Rantissi par une attaque aérienne. Il est mort à son arrivée à l'hôpital de Gaza. Position d'Israël: l'objectif de cet assassinat est d'affaiblir le Hamas selon le porte parole du gouvernement Israëlin Avi Pazner. Ndrl: Que va t'il se passer maintenant, l'état de droit étant un vieux souvenirs... Ni les USA ni Israël ne respectent actuellement les avis de l'Onu (même ses résolutions) ou ne reconnaissent le TPI, cela sera donc la loi du plus fort, ceux qui pensent cela devraient lire le Roman réaliste New York brûle t'il, car ce roman risque de devenir une réalité sans "happy end" peut-être pas de suite mais dans quelques années lorsque personne ne si attendra... Après on émettra peut-être des regrets car l'affreux message du 11 septembre n'aurait pas été compris par les USA.

bullet

17 avril 2004 - Europe - Déclaration de Javier Solana: une résolution de l'Onu faciliterait l'engagement de l'UE - Déclaration de Chris Patten, commissaire européen : Le dossier Irakien pourrait devenir "bien plus grave" que le Vietnam

bullet

17 avril 2004 - Irak - Premier otage militaire américain, le nombre d'otages augmentent, certains sont libérés d'autres capturés. La situation devenant anarchique, Donald Rumsfeld confirme que le retour de 20.000 GI au pays est repoussée d'au moins 3 mois. Selon les milieux gouvernementale de Washington les Etats-Unis font faire appel à l'ONU pour aider l'Irak a devenir un pays démocratique, cela va se faire progressive à partir de résolution du conseil de sécurité. Ndlr: A notre avis pour une simple question de justice et de moral, il faudra que la charge financière des futurs opérations en Irak soit financièrement entièrement à la charge des USA. Qui casse paye, pollueur payeur, etc... Qu'en pensez vous ?

bullet

15 avril 2004 - Palestine - La fin du processus de Paix. Le président Arafat et son équipe gouvernementale rejette en bloc la position d'Ariel Sharon appuyée par le président Bush et déclare que c'est la fin de la feuille de route et du processus de Paix. Il réaffirme qu'il ne peut pas y avoir de Paix sans la création d'un état Palestinien ayant Jérusalem Est comme capital. Ndlr: Monsieur Bush vous avez encore placé à votre actif une nouvelle guerre !

bullet

15 avril 2004 - Arabie Saoudite - Les Etats-Unis demande à leur personnel diplomatique de quitter l'Arabie Saoudite.

bullet

15 avril 2004 - Ben Laden - Un nouveau message sonore a été diffusé ce jour par la chaîne de télévision Al-Arabiya probablement par ce dernier "La Cia a quasiment authentifié le message". Ndrl: Ce message (une proposition de trêve à vocation cachée pour générer la brouille entre les partisans pro ou anti-guerre en Irak) est embarrassant car il est impossible de l'approuver d'un iota sans donner raison à la méthode terroriste (ce qui  par définition est inacceptable). Il y a donc eut déclaration immédiate de rejet et/ou d'ignorance du coté des autorités américaines, espagnoles, anglaises, françaises, Italiennes, Européenne, ... ce qui se retournera immanquablement contre tout ceux qui ont refusé toute discussion en effet, la proposition faite dans le fond semble juste. Pour en prendre conscience, placez-vous un instant dans la peau d'une famille palestinienne vivant dans la bande de Gaza, réfugiée après l'annexion de leur champs d'oliviers (par exemple pour construire le mur de la honte) et dont 50% des proches ont été tué de manière violente que ce soit par sacrifice au nom d'Allah ou que ce soit sous les balles des militaires Israéliens. Le problème de fond étant bien que le pouvoir Israélien a été faible devant les colons d'extrême droite en les laissant construire des implantations (terme odieux) sur des territoires ne leur appartenant pas au sens du droit international et c'est bien la tout le problème. Qu'en pensez vous ? et maintenant poussons un plus loin la réflexion: aujourd'hui par exemple quand un anglais ou un allemand a envie de vivre en France, il suffit qu'il s'achète ou qu'il loue une maison pour s'installer et croyez moi c'est tellement plus sympas que de faire une guerre pour envahir un pays... il aurait été tellement plus simple de laisser se créer l'état palestinien et avec le temps les familles Israéliennes et/ou Palestiniennes seraient allez vivre en payant un loyer là ou elles auraient trouvé du travail ou du plaisir... évidemment pour cela il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez ! Ce système marche très bien en Europe, en Amérique pourquoi il ne pourrait pas ce mettre en place au moyen Orient comme le propose déjà certains pays du golfe aux étrangers qui souhaitent s'acheter une maison de loisir, c'est cela la libre circulation, c'est très bon pour l'économie et pour la Paix ! et cela marche tant que l'on en fait pas une histoire de religion (la pire des choses étant les expressions "terre juive" "terre Islamique") Des initiatives prisent par des familles Israéliennes et Palestiniennes sont porteuses de tels projets basé sur l'amitié, le dialogue. Les initiatives de match de foot entre enfants Palestiniens et Israéliens sont de pleine réussite et tout cela est gâché par un pouvoir tenu par des lobby pseudo religieux et il faut bien le dire soutenu actuellement par G.W. Bush sous la pression de qui ? avec quelle légitimité démocratique ?

bullet

15 avril 2004 - Palestine - Ndlr: L'appui par G.W Bush à peine nuancé au plan de séparation d'Ariel Sharon est très très loin de faire l'unanimité dans le monde. Le silence des institutions est insupportable, aussi nous publions la nouvelle lettre ouverte du député Jean-Claude Lefort député du val de marne membre de la commission des affaires étrangères Française à Michel Barnier ministre des affaires étrangères afin qu'un débat public s'instaure en Europe, car la conséquence de ce plan n'est pas que locale à la Palestine c'est la planète qui sans son ensemble est concernée compte tenu de la menace terroriste qui en découle.

bullet

15 avril 2004 - Irak - Un otage Italien a été tué, actuellement il y a environ 40 otages. Les russes retirent d'Irak tout leurs ressortissants. Les Usa renforcent le contingent des troupes basées en Irak (actuellement 135.000) en diminuant les retour au pays dans le cadre de la rotation en cours. 80 soldats américains ont été tué en Irak depuis le début du mois.

bullet

15 avril 2004 - Usa - Le président Bush est possédé par l'art d'attiser les tensions sur des thèmes auquel on ne pense pas au premier abord! Consultez la lettre de la marche des femmes N° 41 Chapitre 6 expliquant les motivations des mouvements féministes Américains qui vont descendre dans la rue le 25 Avril prochain, pour défendre leur propre liberté !

bullet

14 avril 2004 - Afghanistan - Les talibans par des actions de guérillas quotidiennes et non revendiquées déstabilisent les populations pour donner l'impression que c'était mieux sous leur régime. Les paysans re-cultivent massivement le pavot par nécessité, les talibans et Al Qaïda profitent de cette manne (revalorisé pour cause de plus grande rareté) pour financer leur action présente et future. Le discours des populations devient très hostile à toute force d'occupation. Ndlr: L'attaque des Etat-Unis après le 11 septembre qui avait été approuvée par les nations unis sur le régime des talibans, n'a pas été conduite sur son essentiel (désactiver à la tête le mouvement Al Qaïda et aussi sur ses racines). Voilà la conséquence directe de la dispersion des américains avec l'Irak: non seulement l'origine du 11/9 n'est pas réglé (les forces d'Al Qaïda sont intactes en Afghanistan et au Pakistan et elles ont regagné de la légitimité auprès des populations locales concernées) et de plus la haine potentielle est redoublée. Le monde sera en paix que lorsque les populations Arabo-musulmane pourront utiliser leur territoire pour valoriser leur travail par une activité noble,  à partir de là elles ne sentiront plus la nécessité de soutenir leurs propre mouvement de défense (qualifiée de terroriste par l'occident) et cela est vrai en Afghanistan, en Palestine  et maintenant en Irak. C'est bien à cela qu'il faut réfléchir pour nos enfants et on est très loin du compte avec la stratégie "très court terme" de Monsieur Bush. l'histoire a toujours démontré qu'aucun mur, qu'aucune répression ne gagne à long terme sur la détermination des populations.

bullet

14 avril 2004 - Palestine - Lettre ouverte de Jean-Claude Lefort député du val de marne à Michel Barnier ministre des affaires étrangères pour nous attirer l'attention sur ce qui se passe actuellement à Ramallah où les accords d'Oslo sont bafoués. A lire ici

bullet

14 avril 2004 - Irak - 17heure, la chaine TV Qatriote annonce qu'Alexandre Jordanov, journaliste "Otage Français" en Irak a été libéré.

bullet

14 avril 2004 - Usa Maison Blanche - Discours de G.W. Bush - (3H00 du matin HF) - Ndrl: Morceaux choisis:  "We're not an imperial power" "We're a liberating power" "Iraqis do not support an indefinite occupation" "I don't plan on losing my job" Ndlr: mais, les choix du président Bush sont tout le contraire dans le plan d'action qu'il a aussi annoncé: L'Amérique va renforcer l'effectif militaire pour forcer la partie de la population Irakienne hostile à la voie proposée par la force de la coalition à rentrer dans la ligne que Washington a décidé. Une attaque contre Najaf est en cours de préparation dans le but de sortir du circuit le chef des extrémistes Chitte, pour ceci  le président Bush a donné les accords nécessaires à l'armée US pour qu'elle puisse disposer des forces nécessaires (10.000 hommes) Ndrl: Le scénario ne peut être plus sombre, la machine à fabriquer le terrorisme future est en marche et ce au moins jusqu'au prochaine élection américaine, le noir est mis et il risque de rester longtemps, car nous ne voyons pas ce qui va empêcher une escalade de la violence compte tenu des pays qui entoure l'Irak et qui ont les moyens de soutenir l'opposition au force de la coalitions... Prémisses: L'iman Moqtada Sadr prend à témoin la population Irakienne lors d'une de ses dernières interventions sur la télévision Libanaise "Je suis prêt à mourir"... le risque d'embrassement de la région devient très sérieux. Nos pensées vont aux otages et à leurs familles et à tout ceux qui vont partir sous les ordres en Irak pour exécuter une mission au quelle ils ne croient pas. On se demande bien une fois que les américains auront gagné leur bataille de Najaf (ce qui parait sûre sur le papier) comment la population irakienne va accepter d'aller voter pour des élections démocratiques... et ce avant le 30 juin date confirmée ce soir par G.W. Bush "The US will meet the june 30 handover deadline for Iraq" .Combien de nouveaux chefs rebelles vont naître après cette action sur Najaf? Le monde demande que l'ONU s'exprime pour proposer des alternatives et calmer le jeu de la guerre !!!!!! car une nouvelle erreur militaire se dessine comme l'histoire en a tant connu et pour affirmer maintes et maintes fois "Plus jamais ça".  des mots des mots...

bullet

13 avril 2004 - Usa - Le président Bush doit s'exprimer sur l'action menée par les Etat-Unis en Irak ce soir à la TV à partir "du salon Est" de la maison Blanche (c'est de là que le président Bush avait lancé "sur sa décision" l'invasion de l'Irak il y a un peu plus d'un an). Ndrl: Nous attendons avec une vigilance extrême les explications sur la situation alors que les sondages donnent très largement vainqueur le candidat Kerry à présidence des Etat-Unis.

bullet

13 avril 2004 - Irak - Alexandre Jordanov, journaliste Français de l'agence CAPA a été kidnappé dimanche soir au sud de Bagdad. Selon les forces de la coalition ce sont plus de 40 personnes étrangères à l'Irak qui sont actuellement l'otage de groupes de combattants des forces de la coalition. En conséquence, le gouvernement Français demande à ce que tous les Français quittent immédiatement l'Irak, et que tout ceux qui ont un déplacement planifié ces prochains jours soit annulés. Le premier Ministre Jean-Pierre Raffarin a ensuite rappelé la position de la France pour l'Irak qui a toujours été la Paix et que cette position reste toujours pour la Paix. Il y aurait actuellement une centaine de Français en Irak. Ndlr: Alexandre Jordanov ayant toujours été du coté des opprimés nous n'imaginons pas un instant que sa vie ne puisse être mise en danger par ceux dont il a toujours essayé de faire comprendre la position au reste du monde, y compris au péril de sa vie.

bullet

12 avril 2004 - Irak - Le temps des otages: Plus d'une vingtaines d'otages dont 9 américains font l'objet de tractations. Les otages Chinois ont été relâché.
Le temps des comptes: Rien qu'à Fallujah depuis le 1er avril plus de 600 morts et 1250 blessés !!! Coté force de la coalition plus de 70 morts depuis le 1er avril. Le président Moubarak fait part de ses graves préoccupations " à G.W. Bush. Réponse de celui-ci: La situation s'améliore en Irak et fait état à l'attention d'Israël "Un retrait israélien de Gaza ne remplace pas la feuille de route" Ndrl: de quoi être très crédible... L'armée américaine annonce son intention de retrouver mort ou vif l'Imam chiite qui mène la rébellion depuis Najaf. Ndlr: Formule très diplomatique qui va certainement aider les otages... Bref, un jour de plus et la situation empire.

bullet

10/11 avril 2004 - Irak - Le Week-End de Paques n'aura guère était épargné cet année. Prise d'otages à l'encontre de plusieurs pays (Japon, Angleterre, Chine) pour demander le départ des troupes de la coalition. Certains sont libérés, d'autre font l'objet de la stratégie du froid et du chaud. Les États-Unis vacillent: G.W. Bush confirme que le pouvoir sera remis aux Irakiens le 30 juin comme prévu (mais tout le monde en doute car le gouvernement de transition s'effrite sous la pression de la partie la plus extrémiste de la population Irakienne). Et le monde à l'impression que plus le temps passe plus un départ des USA qui est inéducable sera catastrophique...  Chaque jour le nombre de morts des deux camps augmente (tout en restant très difficilement chiffrable coté Irakien 500 en une semaine ? coté américain plus personne ne diffuse de totaux aujourd'hui probablement plus de 5 Gi  sont tombés...). Les Américains se retirent de la ville de Falloujah pour permettre une trêve humanitaire et les Chittes ont décrété une cessation des hostilités pendant trois jours. Ndrl: voila au moins une mini trêve Pascale qui permet de prendre un peu de recul et réfléchir à la situation: En plus des pertes humaines, il y a aussi l'effroyable gâchis financier : A titre d'exemple, rien que le prix d'un hélicoptère américains dont les destructions sont maintenant plus qu'hebdomadaire (Rien qu'aujourd'hui 2 hélicoptères Apache abattus), doit correspondre en Irak au prix de la construction d'un hôpital ou d'une école et nous pensons que le seuil de la honte est très largement dépassé. Le silence de l'ONU met toute la planète mal à l'aise, mais que ce passe t'il ? il n'y a personne pour élever la voix à l'Onu pour pousser les Américains hors d'Irak ? Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Pourquoi les populations de pays démocratiques ne sont pas écoutées par les dirigeants de leur pays (Japon, Italie, Espagne) ? Le TPI va avoir du travail, car il faudra bien que les responsables de cette situation s'expliquent et ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévenu! L'argent gaspillée par les Usa dans cette guerre aurait permis de sortir par exemple l'Afrique de la misère... et de plus cette argent n'est pas le leur mais celui de la planète qui finance le sacro saint $US..

bullet

7 avril 2004 - Irak - Les américains en sont réduits à bombarder une mosquée pour réduire une poche de terroristes, rien que sur cette action plus de 40 morts dont de nombreux terroristes Sunnites (qualification américaine) - Conséquence immédiate: un communiqué au nom de "La résistance, branche Falloujah" est distribué dans la ville, affirmant : "Nous vous assurons que nous continuerons avec l'aide de Dieu à combattre les forces américaines et ses alliés"
Ndlr: C'est bien le retour de la guerre en Irak, ou comment peut-on justifier un bombardement... Bombarder un lieu Saint quelque en soit les raisons ne fait qu'attiser la haine des musulmans vis à vis des américains: US ARMY GO HOME (car on en est bien réduit à une situation identique au Vietnam) Nous remettons le noir car Donald Rumsfeld dit qu'il va renforcer la troupe... les derniers groupes de pression US qui se déclarent ouvertement partisans de la ligne politique actuellement conduite suggèrent d'allez bombarder en Iran les centrales nucléaires ! Peuple Américains, vous qui nous avez fait rêver, vous qui avez libéré la veille Europe (à sa demande en 45)  il est tant de descendre dans la rue pour déclarer votre opposition à ses méthodes anti-démocratiques et il n'y a que vous qui pouvez arrêter ce massacre annoncé (dont vous risquez de devenir les principales victimes) en lançant une procédure d' "Empêchement" pour mensonge, la matière en est autrement plus dense que l'histoire du cigare de Monsieur Bill Clinton.

bullet

7 avril 2004 - Rwanda - Dans le cadre des cérémonies de commémoration du génocide rwandais (1 million de morts) l'ONU est fustigé pour sa passivité et la France est montrée du doigt pour avoir favorisé l'entraînement militaire des oposants de l'époque. Conséquence l'un des rare représentant des instance européenne "Monsieur Muselier" secrétaire au affaire étrangère français écourte son séjour. Ndrl: Cela démontre que les puissances étrangères ne doivent pas s'insérer dans les affaires d'un autre pays (Coup de pied de l'âne) et l'on peut se demander également si pour ce discours le président Kagame n'aurait pas reçu quelques subsides de Washington...  histoire de détourner un peu l'attention sur ce qui se passe en Irak... Souvenez vous, d'ici a ce que dans une dizaine d'années le nouveau pouvoir Irakien accuse l'ONU pour complaisance avec Washington pour ne pas avoir empêché le génocide du peuple Irakien...

bullet

6 avril - Irak - Paul Bremer déclare au sujet du transfert de la souveraineté aux Irakiens le 30 juin qu'un gouvernement intérimaire serait formé bien avant cette date sur les TV américaines. Le voeu de la communauté internationale est de connaître le plus tôt possible cette date afin de s'y préparer, car il va bien falloir que l'Onu s'organise pour tenir le rôle important et très délicat de transition avec les forces d'occupation qui changeront par définition de commandement et la mission d'interposition entre les milices dont l'objectif est d'empêcher toute normalisation. En attendant, sur le terrain plus de 120 morts en 48 heures dont 19 soldats de la coalition et plus de 500 blessés. Le chef chiite radicale Moqtada Sadr s'est replié sur Nadjaf afin selon ses dires "d'éviter une effusion de sang" Ndrl: 120 morts c'est l'ordre de grandeur des attentats de Madrid...

bullet

4 avril 2004 - Irak - La coalition délivre un mandat d'arrêt contre l'Iman Moqtada Sadr. Propos de Paul Bremer: "Moqtada Sadr s'est mis hors-la-loi et avertit que l'armée américaine ne tolèrera pas une révolte menée". Ndrl: Des propos qui ne manqueront pas de stigmatiser ses partisans, l'intéressé lui même ayant déclaré qu'il serait fier de sa mise hors la loi selon le droit Américain....

bullet

4 avril 2004 - Madrid - Les principaux responsables des attentats de Madrid se font exploser "aux cris d'Allah" dans leur appartement cerné par les forces spéciales. Bilan: Un membre des forces spéciales tués et plus de 11 blessés, plusieurs étage d'immeuble soufflé.

bullet

3/4 avril 2004 - Irak - La guerre Civile n'est plus loin - Les Chiites basculent dans l'action violente (ils étaient les seules à avoir accueilli avec soulagement il y a un an les Américains). La partie radicale du mouvement Chiite dirigé par l'Imam Moqtada Sadr passe dans le groupe des opposants aux forces américaines d'occupation. Les affrontements du 3 ont tué au moins 20 Irakiens, dont deux policiers et un soldat Salvadorien à la proximité de la base espagnole de Najaf. Les premiers constats font état de désobéissance des forces de police Irakienne (au forces de la coalition) ainsi que les forces militaires Irakienne en cours de reconstitution, certains se battaient au coté des Chiites contre les forces de la coalition... Ndrl: Le drame pressenti par tous les peuples du monde à l'exclusion du gouvernement de G.W. Bush avant même que débute la 2ème guerre en Irak.. Ce drame s'appelle guerre civile, c'est le lieu de toutes les exactions. Ces exactions ont pour acteurs des mercenaires permettant à chacune des parties d'opérer à distance à coup de dollars (financés par des entreprises, des groupes religieux, des états) il s'agit pour chacune des parties de tirer les marrons du feu. On connaît déjà la suite de l'histoire: l'émergence d'un nouveau dictateur qui deviendra le dieu vivant des populations concernés, un nouveau Saddam Hussein mais cette fois il sera du coté des intégristes musulmans "Bravo Mr Bush", chaque jour qui passe rendra le retrait Américain d'Irak plus douloureux et plus haineux et l'ONU aura encore plus de travail. Des informations en provenance de témoins irakiens du drame du 31 mars ferait état que les quatre civiles étrangers tués avec horreur le 31 mars seraient en faite des mercenaires payés par des compagnies pour défendre leur intérêt en Irak.

bullet

2 avril 2004 - Irak - Colin Powell avoue (de lui même) que les indications qu'il avait présenté l'an dernier au conseil de sécurité pour justifier la guerre en Irak n'était pas "si solides" au sujet des camions laboratoires mobiles Ndrl: Colin Powell se mu dans le rôle du fusible programmé, la communauté internationale ne s'en suffira pas loin s'en faut. En effet, il y a de quoi trembler de s'avoir que la puissance de feu des américains peut être joué sur des sources non vérifiées...

bullet

1 avril 2004 - Paris - Le Conseil Parisien de la jeunesse organise un "event" samedi 3 avril au square de la Paix à 14 Heures. (Métro Saint Mandé Tourelle sur la ligne 1 à la hauteur du 20 rue du Comandant l'Herminier 20ème Arrondissement). Un olivier sera planté (inauguré) en forme de message de Paix et d'espoir qui sera laissé au génération futur. Cette manifestation digne et pacifique se ferra en présence du Conseil Parisien de la Jeunesse et des Conseils de la Jeunesse d'Arrondissement, des membres d'associations luttant pour la paix, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Clémentine Autain, Adjointe à la Jeunesse et Yves Contassot, Adjoint aux Espaces Verts.

bullet

1 avril 2004 - Nous vous recommandons une nouvelle fois de découvrir Le point de vue de Manuel de Diéguez Philosophe . Nouveaux textes disponibles que la rédaction approuve grandement, nous vous recommandons particulièrement de lire sa vision sur Al Qaïda et sur la manière d'aborder la lutte contre le terrorisme. Il est trop dommage de considérer qu'il n'y pas de dialogue possible avec une telle organisation car cela pourrait s'apparenter pour certain à un aveu de faiblesse face aux terrorismes, nous pensons qu'il faut dépasser cela et qu'il n'y a pas d'autre alternative que de partager plus équitablement les ressources de la planète au profit des populations et non des lobby bien sure !

bullet

Pub:

bullet

et maintenant remonter l'histoire ici:

Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

Chapitre 8 Période novembre 2003

Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

Les 5 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

------------------

En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

------------------

------------------

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

Contact ici

------------------

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

Besoin d'un crédit ?

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

bullet

Vert ==> Bon pour la Paix

bullet

Rouge ==> Mauvais pour la Paix

bullet

Noir ==> Acte de guerre

bullet

Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

bullet

Beige ==> Texte informatif

bullet

Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

L'Edito fondateur du site