Chapitre 12

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 12 - Chronologie terrestre du 1 mai 2004 vers le 31 mai 2004  (attention ordre inversé)

(Épisode : La grande hésitation du G.W. Bush pour rendre le pouvoir aux Irakiens)

Consultez ici les derniers événements de juin 2004

bullet

31 mai 2004 - Irak - Deux attentats aujourd'hui, 4 civiles perdent la vie dans un attentat à la voiture piégée et fait aussi une trentaine de blessés et un 2ème attentats tue 2 GI. Afin de calmer le jeu durant les prochaines 48heures les GI américains ne patrouilleront pas.

bullet

31 mai 2004 - Pakistan - Une bombe placée dans une mosquée Chiites fait au moins douze morts. La police a le plus grand mal à rétablir l'ordre tant la tension entre les Chiites et les Sunnites est importante.

bullet

31 mai 2004 - Arabie Saoudite Al Khobar - Révision à la hausse du bilan: 22 morts, trosi terrosristes sont toujours en fuite.

bullet

30 mai 2004 - Arabie Saoudite Al Khobar - Fin dramatique de la prise d'otages par Al-Qaïda - Les forces de sécurité ont pris d'assaut l'immeuble dans lequel les Islamistes se revendiquant d'Al-Qaïda détenaient un cinquantaine d'otages depuis 24 heures - Bilan 9 otages égorgés durant la prise d'assaut par les terroristes - Un trentaine d'otages libérés et peu d'information à l'heure actuelle sur le sort des terroristes. Parmi les victimes de nationalités étrangères à l'Arabie Saoudite on déjà été cité un Britannique, un Italien et un Suédois. Employés de compagnie pétrolière travaillant dans cette cité pétrolière d'Al Khobar. Ndlr: Nous pensons que cette fois le sujet est clairement centré sur la guerre du pétrole et il ne sert à rien de se mettre la tête dans le sable, il faut économiser l'énergie et changer de mode de production de l'énergie en occident que ce soit pour des raisons écologiques que des raisons stratégiques.

bullet

30 mai 2004 - Ariel Sharon repousse d'une semaine le vote de son cabinet sur le plan de séparation unilatérale avec les Palestiniens. Ndrl: En faite ce plan est très contesté et Ariel Sharon se trouve en minorité sur cette opération A suivre

bullet

30 mai 2004 - Bande de Gaza - Les Israéliens ont conduit de nouvelles attaques à la roquette contre des chefs du Hamas dans le quartier Zeitoun à Gaza et dans Gaza et Rafah. Bilan: Trois activistes ont trouvé la mort et douze autres personnes blessées. Ndlr: Ce genre de méthode oeil pour oeil dent pour dent conduit à une réplique immédiate: Les brigades Al-Qassam ont promis de venger les trois assassinats... et nous pensons que les douze blessés et leur famille vont elles aussi se venger ! Une nouvelle fois il faut changer la méthode pour faire la justice.

bullet

29 mai 2004 - Pour la Paix - Le comité de rédaction du site à la joie de vous annoncer le lancement de la remise annuelle de la "Colombe de la Paix". Ce prix honorifique à valeur d'exemple sera remis à une des personnes nominées par vous, visiteurs de notre site. Pour en s'avoir plus cliquez ici.

bullet

29 mai 2004 - Côte d'Ivoire - Le processus de paix de Marcoussi a bien du mal - Le 25 mai le conseil de sécurité qui s'est réuni à New York à huis clos pour débattre de la crise Ivoirienne a déclaré:

bullet

 Le Conseil de sécurité réitère sa grave préoccupation après les événements qui se sont produits en Côte d'Ivoire à la fin du mois de mars dernier et du fait de l'impasse dans laquelle se trouve le processus de paix défini par l'Accord de Linas-Marcoussis.

bullet

Le Conseil de sécurité rappelle qu'il a fait sien l'Accord de Linas-Marcoussis qui est la seule issue possible à la crise en Côte d'Ivoire.

bullet

Le Conseil de sécurité réaffirme la responsabilité individuelle de chacun des acteurs ivoiriens pour assurer la mise en oeuvre complète de l'Accord de Linas-Marcoussis. Il rappelle sa totale disponibilité à prendre toutes les nouvelles mesures nécessaires à l'encontre des individus qui bloqueraient la pleine application de l'Accord de Linas-Marcoussis.

bullet

Le Conseil de sécurité prend note avec intérêt et préoccupation du rapport de la Commission d'enquête du Haut Commissariat aux droits de l'homme sur les événements survenus à Abidjan les 25 et 26 mars dernier. Il exprime son appréciation du travail réalisé par le Haut Commissariat aux droits de l'homme.

bullet

Le Conseil de sécurité condamne fermement les violations massives des droits de l'homme commises en Côte d'Ivoire, y compris celles perpétrées à Abidjan les 25 et 26 mars, et exprime sa détermination à s'assurer que les auteurs de toutes ces violations soient identifiés et que le Gouvernement ivoirien les traduise devant la justice. Le Conseil de sécurité attend du Président Laurent Gbagbo qu'il respecte l'engagement qu'il a pris à cet égard envers le Conseil, via la lettre que le Représentant permanent de la Côte d'Ivoire lui a adressée.

bullet

Le Conseil de sécurité prie en conséquence le Secrétaire général d'établir dans les plus brefs délais la Commission d'enquête internationale prévue par l'Accord de Linas-Marcoussis, comme l'a recommandé la Commission d'enquête du Haut Commissariat aux droits de l'homme et comme l'a demandé le Gouvernement de la Côte d'Ivoire, en vue d'enquêter sur l'ensemble des violations des droits de l'homme commises en Côte d'Ivoire depuis le 19 septembre 2002 et d'en attribuer les responsabilités. Le Conseil de sécurité presse toutes les parties ivoiriennes de coopérer pleinement avec cette commission d'enquête internationale.

bullet

Le Conseil de sécurité réitère son exigence que le Gouvernement de la Côte d'Ivoire traduise devant la justice les responsables de ces violations des droits de l'homme. À cet égard, il exprime son entière disponibilité à considérer une possible assistance internationale aux autorités judiciaires ivoiriennes et demande au Secrétaire général de lui soumettre des recommandations sur les différentes options possibles pour mettre en oeuvre une telle assistance internationale.

bullet

Le Conseil de sécurité se déclare profondément préoccupé par certains slogans et propos haineux, en particulier ceux proférés à l'encontre du personnel de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), et exige de tous les acteurs ivoiriens qu'ils s'abstiennent de toutes actions ou de tous propos, en particulier dans les médias ivoiriens, qui menacent la sécurité du personnel des Nations Unies et, plus généralement, compromettent le processus de réconciliation nationale. Le Conseil de sécurité rappelle les obligations qui incombent à tous les acteurs ivoiriens, en particulier au Gouvernement de la Côte d'Ivoire, à coopérer pleinement au déploiement et aux opérations de l'ONUCI, en particulier en garantissant la sécurité et la liberté de mouvement de tous les personnels des Nations Unies.

bullet

Le Conseil de sécurité demande à l'ONUCI d'établir sans délai ses capacités de radiodiffusion, comme le prescrit sa résolution 1528 (2004) du 27 février 2004.

bullet

Le Conseil de sécurité rappelle qu'il a décidé, sur la base de l'engagement de toutes les forces politiques ivoiriennes à mettre en ?uvre pleinement et sans conditions l'Accord de Linas-Marcoussis, de déployer l'ONUCI pour soutenir le processus de règlement pacifique de la crise qui doit conduire en 2005 à l'organisation d'élections ouvertes à tous, libres et transparentes.

bullet

Le Conseil de sécurité souligne qu'aucun progrès ne pourra être concrètement accompli dans la mise en oeuvre de l'Accord de Linas-Marcoussis tant que le Gouvernement de réconciliation nationale formé le 13 mars 2003 et complété le 12 septembre 2003 ne sera pas de nouveau réuni au complet sous l'autorité du Premier Ministre

bullet

Le Conseil de sécurité est en conséquence gravement préoccupé par les événements survenus en Côte d'Ivoire ces derniers jours, en particulier suite à l'annonce récente du Président Laurent Gbagbo de retirer son soutien à des ministres de l'opposition et suite à celle des forces nouvelles de rapatrier à Bouaké leurs personnels qui étaient restés à Abidjan. Le Conseil de sécurité considère que de telles décisions portent atteinte au fonctionnement normal des institutions ivoiriennes comme à la reprise du dialogue entre les parties ivoiriennes qui constitue le fondement de l'Accord de Linas-Marcoussis.

bullet

Le Conseil de sécurité souligne l'importance qui s'attache à ce que toutes les parties ivoiriennes concernées participent pleinement au Gouvernement de réconciliation nationale. À cet égard, le Conseil de sécurité appelle toutes les parties ivoiriennes à appliquer fidèlement toutes les dispositions de l'Accord de Linas-Marcoussis, y compris celles relatives à la composition et au fonctionnement du Gouvernement de réconciliation nationale, et à reprendre immédiatement le dialogue en vue de s'assurer du fonctionnement normal du Gouvernement de réconciliation nationale. Il exige également que les membres du Gouvernement de réconciliation nationale, qui ont été nommés dans les conditions fixées par les Accords de Linas-Marcoussis et d'Accra II et qui ont suspendu leur participation au Gouvernement, agissent avec responsabilité et y reprennent leur place sans délai.

bullet

Le Conseil de sécurité renouvelle son plein appui au Premier Ministre Seydou Diarra, chef du Gouvernement de réconciliation nationale, et l'encourage à poursuivre sa tâche jusqu'à la fin du processus de paix en cours, comme prévu dans l'Accord de Linas-Marcoussis.

bullet

Le Conseil de sécurité rappelle toute l'importance qu'il attache à ce que les réformes constitutionnelles et législatives prévues par l'Accord de Linas-Marcoussis soient adoptées rapidement et intégralement.

bullet

Le Conseil de sécurité prend note à cet égard de l'engagement renouvelé du Président Laurent Gbagbo, dans son message à la nation du 18 mai, d'appliquer intégralement l'Accord de Linas-Marcoussis et de sa demande adressée au Parlement de faire diligence pour achever le processus législatif. Il attend maintenant que ces engagements se traduisent rapidement par des actes concrets susceptibles de restaurer la confiance.

bullet

Le Conseil de sécurité réaffirme également l'urgence de démanteler les milices et les groupes armés et de conduire les opérations de regroupement des forces en présence, pour permettre le commencement du désarmement et de la démobilisation qui devront s'accompagner de mesures de réinsertion dans l'armée régulière ou dans la vie civile.

bullet

Le Conseil de sécurité rejette fermement les allégations selon lesquelles les opérations de désarmement doivent être reportées après les élections en 2005 et appelle toutes les parties à engager immédiatement ces opérations

bullet

Le Conseil de sécurité souligne les responsabilités du Comité de suivi qui est le garant de la mise en oeuvre de l'Accord de Linas-Marcoussis et exprime son appréciation pour les efforts supplémentaires qu'il pourrait entreprendre pour surmonter l'impasse actuelle dans laquelle se trouve le processus de paix et pour aider l'ONUCI à accomplir son mandat.

bullet

Le Conseil de sécurité appelle toutes les parties à prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires en vue de l'application des mesures susmentionnées et souligne que ces mesures sont essentielles pour permettre à la Côte d'Ivoire et aux Ivoiriens de retrouver le chemin de la paix, de la stabilité et du développement économique.

A noter également, que les violences sur le terrain sont telles que les journalistes sont obligés de quitter la Côte d'Ivoire rendant particulièrement obscure la description de la situation sur le terrain. A notre avis, aucunes des parties n'a intérêt à s'en prendre à la presse qui n'est que le seul moteur permettant de mobiliser l'opinion publique internationale pour faire pression contre les lobbies qui cherchent a préserver leur petits intérêts au détriment du peuple Ivoirien. A contrario, on peut affirmer que ce ne peut être que des miliciens payés par des lobbies qui cherchent à terroriser les journalistes pour qu'ils quittent le pays, à vous de conclure.

bullet

29 mai 2004 - Les "Studios Disney" vendent (Ndrl: se débarrassent) discrètement tous les droits sur le film "Fahrenheit 9/11 de Michael Moore" aux patrons "les frères Weinstein" des studios Miramax, mais à titre personnel  Cela devrait permettre une large diffusion du film aux USA dès le 4 juillet car les Studios Disney craignaient des représailles politiques pour ses avantages fiscaux obtenus en Floride pour ses parcs d'attractions (Ndrl: Fief de la famille Bush) Disney a toujours voulut se tenir à l'écart de tout débat politique (Ndrl: Ah le monde des enfants, il faut bien le protéger) enfin, ils ont financé le film ce qui lui a permis d'exister alors merci !

bullet

29 mai 2004 - Arabie Saoudite - Al-Qaïda a organisé ce samedi matin une série d'attaques meurtrières dans l'est du pays. Bilan provisoire: Seize morts dont un américain et six autres étrangers. D'autre part au cours de ces attaques des prises d'otages ont été perpétré. On parle de plus de 50 personnes...

bullet

29 mai 2004 - Irak - Iyad Allaoui sera le premier ministre. Nommé par le CIG (Conseil intérimaire de gouvernement) ce médecin Chiite se considère comme un laïque. La composition du futur gouvernement devrait être connu ce week-end. Pendant ce temps les violences continuent sur le terrain et une nouvelle affaire concernant l'armée américaine éclate: il s'agirait d'une affaire de pilages organisés par l'armée à Bagdad - Deux journalistes japonais ont été tué dans leur voiture par une roquette anti-char.

bullet

27 mai 2004 - Irak - Enfin, une accalmie sur le front des guérillas urbaines entre les troupes de la coalition et les rebelles religieux islamistes. Les combattants se sont éloignés des lieux saints. Ndlr: Place à la politique et à la discussion car le 30 juin approche

bullet

26 mai 2004 - Menace qualifiée de sérieuse par Washington, pour une attaque terroriste de grande envergure contre les États-unis cet été. Sept suspects terroristes d'Al-Qaïda sont activement recherchés car le FBI (liste nominative) sans qu'aucune piste sur le type de l'attaque soit connue. Ndrl: Pour certains médias américains, il y a un doute sur la véracité "de la puissance" de cette information certain allant jusqu'a dire que des faits mineurs sont montés en épingle pour tenter de re-crédibiliser la politique de G.W. Bush..., en attendant le niveau d'alerte n'est pas relevé au USA.

bullet

26 mai 2004 - Irak - G.W. Bush annonce vouloir la destruction prochaine (dès qu'une autre prison sera construite !) de la prison d'Abou Ghraib histoire de tourner la page! Ndlr: Un peu simplet, G.W Bush ? illustré par exemple par la réaction d'une femme musulmane vivant dans le quartier de la prison interviewée par une TV occidentale "A quoi cela sert de détruire cette prison si c'est pour en construire une autre!" D'autre Irakien, parle de transformer la prison en salle de sports... Ndrl: On voit bien l'immense différence de culture en Washington et le peuple Irakien. Cette femme n'a probablement plus de toit et G.W. Bush utilise de son bureau ovale les contribuables du monde pour financer sa guerre... G.W. Bush annonce des jours difficiles en Irak, Ndrl: au moins sur ce point il est lucide mais il faut aussi rajouter aussi le peuple américain qui n'a pas fini de découvrir l'image épouvantable dont ils vont jouir dans le monde pour les 25 prochaines années (une génération) et l'équipe G.W Bush dans cette affaire qui sera bien un jour jugée pour ses actes abominables. Sur ce point ce dernier qui ne manque pas de s'étouffer, demande à l'ONU d'accorder 12 mois d'impunités supplémentaires (statuts juridique de guerre) pour les militaires US présent en Irak !!!!! or que la guerre est soit disant fini depuis 1 an. Pendant ce temps la presse nord américaine change progressivement de camps à l'instar par exemple des propos Christine St-Pierre correspondante USA pour Radio Canada qui  passe en un an d'un papier du type "Are you French?"  à un papier du 20 mai 2004 "Le bourbier" soutenant cette phrase "D'une attitude arrogante, l'équipe Bush devra passer en mode «humilité». Mais en est-elle capable?"

bullet

 Pub ! merci de visiter nos annonceurs pour nous aider à financer nos activités

bullet

26 mai 2004 - Tchétchénie - 9 soldats russes perdent la vie lors de deux accrochages avec des groupes de rebelles

bullet

26 mai 2004 - Irak - Arrestation du beau-frère de Moqtada Sadr. A l'origine, il s'agissait d'un assaut de l'armée américaine qui était destinée à arrêter le Cheikh Tourfi et également le chef du tribunal Islamique Jaber-al-Khafaï qui ne se trouvait pas chez lui. Ces arrestations surviennent après des journées de combats acharnés autour des lieux de prière musulman ou les soldats américains ont tout fait pour éviter une atteinte directe des lieux religieux. C'est encore ratée pour les GI pour l'arrestation de Moqtada Sadr qui pensent que le  lieux de culte sont en faite des entrepôts d'armes, et il est impossible de vouloir à froid prendre d'assaut des lieux de cultes. Ndrl: Espérons que l'armée américaine sera rester raisonnable pour éviter d'enflammer définitivement le monde arabe surtout quand on demande dans le même temps une augmentation de la production du brut (pour faire baisser les prix) (pour par exemple faire rouler les chars américains...) La folie (par aveuglement de puissance) s'est vraiment emparée de Washington.

bullet

24 mai 2004 - Israël - Premier acte d'autocritique du gouvernement Israélien sur sa stratégie Palestinienne. Yosi Lapid ministre de la justice déclare en regardant les images de l'offensive de l'armée Israélienne contre le camps de réfugiés de Rafah que cela lui rappelait les souffrances de sa famille lors de L'Holocauste. Ndrl: Il est évident, que cette parole à fait l'effet d'un 11 septembre au sein du gouvernement Israélien, pour nous défenseurs de la Paix c'est la phase un de la prise de conscience. Il va falloir s'attendre a des réinterprétations de ses paroles (même par l'intéressé lui-même) tant la pression sera forte sur ses épaules, il va falloir soutenir ce ministre courageux et qui nous rappelle aussi qu'il y a encore une grande partie de la population Israélienne qui a un coeur, l'espoir est donc devant nous: espérons que nous ne reverrons pas une fillette palestinienne de 3 ans 1/2 tuée par balle par un soldat Israélien, et que l'on nous parle pas d'accident, il suffisait de ne pas lancer l'opération arc-en-ciel pour éviter cela. Enfin pour la triste histoire des tunnels, leurs constructeurs seront dans quelques années des héros comme le sont devenus les résistants Français qui plaçaient des bombes sous les vois ferrées Française en 39/45 pour défendre leur territoire. Il suffit, donc de se placer du bon coté de l'histoire et de lire l'histoire avant de diriger.

bullet

22 mai 2004 -  Cannes France - Quel beau cadeau ! Quel beau geste pour la Paix, Cannes et la France donnent une chance à l'Amérique de revenir dans le juste chemin de la Paix en remettant la Palme d'Or au film de Michael Moore Fahrenheit 9/11. Nous en rêvions tous... Merci au jury et à Quentin Tarantino d'avoir osé au nom de la Paix. Ndrl: En mars 2003, deux jours après le début de la 2ème guerre en Irak, pour nous Michael Moore était déjà le seul à pouvoir faire comprendre à ses concitoyens le drame qui allait se jouer en Irak.                       Son précédent film :
Fahrenheit 9/11 condense en un documentaire tout ce qui s'est écrit par exemple dans les livres dont nous vous avions conseillé la lecture, l'avantage du film c'est qu'il touche également tous ceux qui ne lisent pas, et cela va permettre de décupler l'effort de vérité sur la famille Bush. Grâce aux médias, dorénavant tout dirigeant de la planète devra tenir compte pour ces actes que tout se sait tôt ou tard, reste a régler la question du timing,  de façon à ce que l'information du public se fasse objectivement avant les élections... et que les dérives à la FoxNews ne soient plus jamais possible ! Michael Moore a dédié son film aux victimes irakiennes. CLAP CLAP CLAP !
Ndlr: Cet événement nous conduit de repasser du niveau noir au niveau rouge, car la guerre moderne est toujours le fruit d'une injustice, le film de Michael Moore comme il l'affirme et le début de la réparation des injustices créées par les États-unis en Irak et qui devront être réparées. Michael Moore serait t-il le nouveau philosophe moderne de l'Amérique ? souhaitons que les forces du mal qui agissent en Amérique ne bloquent pas la parution du film aux États-Unis avant les prochaines élections présidentielles. Question: et si les républicains décidaient de ne pas donner leur investiture à G.W. Bush...

bullet

22 mai 2004 - Espagne Madrid - Mariage princier entre Felipe de Bourbon, fils de Juan Carlos et héritier du trône d'Espagne, et Letizia Ortiz (Ex journaliste vedette des TV espagnoles). C'est une journée de paix et d'apaisement en Espagne au lendemain du retour des derniers soldats espagnols d'Irak.

bullet

22 mai 2004 - Rafah Bande de Gaza - Une petite fille Palestinienne de trois ans et demi tuée par des tirs Israéliens. On apprend que malgré le retrait annoncé des chars des militaires Israéliens sont restés embusqués dans Rafah. L'agence de l'Onu se dit incapable de subvenir au besoin des victimes des destructions massives Israélienne car cela dépasse ses capacités.

bullet

22 mai 2004 - Irak - Attentat (revendiqué par le groupe Zarqaoui) contre un adjoint du ministre Irakien de l'intérieur des morts plusieurs blessés - A sud de Bagdad un autre attentat contre véhicule militaire américain, tue un GI et en a blessé trois autres.

bullet

22 mai 2004 - Corée du nord - Kim Jong Il lors d'un sommet Corée-Japon, s'engage devant le Japon à démanteler son programme d'armement nucléaires dans le cadre de négociation multipartites malgré qu'il se sente menacé par les États-unis.

bullet

21 mai 2004 - Colombie - Combat entre les FARC et les forces militaires colombiennes. Bilan: au moins 25 tués parmi les Forces armées révolutionnaires (FARC) ; un soldat colombien mort et deux autres blessés. Ndrl: Rappelons que plusieurs milliers d'otages sont au mains des FARC, dont la très célèbre Ingrid Betancourt.

bullet

21 mai 2004 - France - Le président de l'université Pierre et Marie Curie (L'université de Jussieu) annule l'autorisation de l'utilisation de ses salles pour la tenu de conférences débats qui étaient organisées par le groupe "agir contre la guerre" du 21 au 23 mai pour troubles éventuels à l'ordre public. Ndlr: Ce pose donc le problème entre le choix de réunion de débat public (en toute transparence) et les réunions secrètes... Le débat public à notre avis est à la base de la démocratie, dommage sur ce coup c'est la démocratie qui perd. Pour en savoir plus le site du mouvement " le WEB Agir contre la guerre". Il semblerait que ce soit la présence de Tariq Ramadan dans l'ordre du jour des conférences qui soit à l'origine de l'interdiction d'accès aux salles de conférence. La presse et la télévision sont invitées à une conférence de presse de protestation à 17h30 (annexe cuvier, 12 rue cuvier 75005 PARIS). Petit rappel "Agir contre la guerre ou ACG" participe activement à l'organisation d'une grande manifestation "anti Bush" le 5 Juin à Paris à 17h place de la Bastille... c'était aussi l'objet de ses trois journées préparer activement la manif. Cette manifestation est dorénavant placée sous la coordinations nationales des organisations. Ndrl: Le problème c'est que G.W Bush ne sera pas dans ce secteur pour assister ni aura le plaisir de voir cela à la TV , enfin... c'est l'intention qui compte

bullet

21 mai 2004 - Israël retire ses chars de Rafah (Après avoir terminé son boulot) Aucun tunnel n'a été trouvé. Qui va payer les maisons détruites ? et que dire aux familles des morts ? Ndrl: Les Israéliens (et uniquement ceux qui sont au pouvoir actuellement ou ceux qui jettent des cailloux sur des femmes manifestantes israéliennes anti-guerre) utilisent dorénavant des méthodes Nazies. Vu d'un écolier palestinien de Rafah Israël utilise des armes de destruction massives contre eux. Qui pourra ou osera dire le contraire ? Enfin, cette action nous parait antinomique avec l'intention de quitter la bande de Gaza, car quoi cela aura t-il servi de détruire des tunnels qui seraient remplacé par la voie de surface dès le départ (soit disant éminent) d'Israël de Gaza. Ariel Sharon sur ce coup est pris à son propre piége idéologique. La révolution politique en Israël est pour bientôt.

bullet

20 mai 2004 - Conseil de sécurité - Pour la première fois depuis septembre 2002 les États-unis n'ont pas opposé leur veto (abstention) à une résolution, condamnant Israël pour les actes commis et encours d'exécution à Rafah. La résolution demande qu'il soit mis fin à la violence et invite Israël à respecter ses obligations que lui impose le droit humanitaire international. Le conseil rappelle son soutient à la feuille de route qui est le plan international de résolution du conflit Israélo-palestinien. Ndrl: Profil minimaliste du conseil de sécurité car Israël continu ses actions à Rafah (voir notre suggestion de la veille)Une résolution sans sanction cela ne sert à rien. Enfin, ce n'est pas le discours de G.W. Bush qui appelle Israël à la modération qui peut être crédible car au même moment, à l'ouest de l'Irak (région d'Al-Qaëm), les américains bombardent des soi-disant terroristes, bilan: 41 morts, dont 18 femmes et  enfants qui participaient à un mariage (selon les victimes), les militaires disent avoir été abusé par les tirs de joie (tir en l'air) qui ont lieu durant les fêtes de mariage (feu d'artifice des pauvres) Un tel accident c'est déjà produit en Afghanistan et donc les militaires américains ne peuvent se retrancher sur le faîte qu'ils ne savaient pas. Monsieur Bush, un peu de modération... comme vous le dîtes vous même. Bombarder c'est lâche, cela tue au hasard sans vérifier qui est qui et cela génère la haine donc le terrorisme et oui, le contraire de votre objectif monsieur Bush.

bullet

20 mai 2004 - Irak Kerbala - Neuf Irakiens tués, seize blessés dans la nuit lors d'affrontement entre les miliciens chiites et les forces de la coalition. Les avions de combat américains ont envoyé des roquettes sur le mausolées de l'iman Hussein.

bullet

19 mai 2004 - Rafah - Un hélicoptère fait un raid meurtrier contre des écoliers Palestiniens - Bilan 10 morts 40 blessés - Ndlr: Voila ce qu'on appelle un crime ! et que l'on nous dise pas que les écoliers avaient été pris pour des adultes compte tenu de l'équipement technologique des hélicoptères Israéliens. ONU ONU ou est tu? Non assistance à personnes en danger ! Ou passe l'argent que les États versent à cette organisation? A quoi cela sert ? Voila de futurs débats salvateur pour le bien de l'humanité. Il faut convoquer le conseil de sécurité pour arrêter ces actes ! pas avec des paroles mais avec l'envoi de casques bleu dans la bande de Gaza. Nous suggérons un parachutage de casque bleu sur la bande de Gaza (les Israéliens n'oseront pas continuer et ils seront accueillis à bras ouverts pas la population de Rafah) La crédibilité de l'ONU est en jeu, dans quelques heures il sera trop tard.

bullet

19 mai 2004 - Bagdad - Une équipe de Canal + arrêtée devant un hôtel de Bagdad alors qu'elle effectuait un reportage.

bullet

19 mai 2004 - Irak - Tribunal militaire "affaire des sévices/tortures" - Un lampiste plaide coupable (c'est la nouvelle méthode dans les tribunaux US pour être disculpé plus vite) Ndrl: Cela permet de disculper la hiérarchie qui le remerciera en annulant sa peine... Super auto justice américaine. Bien sûre le peuple Irakien a déjà complètement rejeté ce type de justice.

bullet

18 mai 2004 - Voici un petit poème incisif et mobilisateur que Michel Coulon nous a fait parvenir :

Ils ne savaient pas

Rumsfeld ne savait pas que l'armée qu'il dirige pratiquait la torture.

Colin Powell ne savait pas que les services qu'il dirige avaient menti sur les "armes de destruction massive".

Le général Franks ne savait pas que ses troupes avaient tiré délibérément sur des civils irakiens, des ambulances et des journalistes.

Le FBI ne savait pas que ses agents lui avaient envoyé des rapports annonçant le 11 septembre.

Le vice-président Cheney ne savait pas que chaque fois que les USA installent une base militaire, c'est sa société, Brown & Root, qui empoche.

Distrait, George Bush ne savait non plus que son élection avait été financée par les multinationales du pétrole et de l'armement.

Savaient-ils que nous ne les croirions pas ?    Faisons-leur savoir!

bullet

17 mai 2004 - Bagdad - le président de l'exécutif Irakien, Ezzedine Salim est tué dans un attentat dans la zone verte - 10 morts dans cette attaque Ndrl: l'absurdité des positions israéliennes et américaines avait fait remonté la pression, voilà le résultat.... Tout est a refaire pour le projet de gouvernement de transition, nous remettons le noir.  De plus à déplorer depuis ce matin: Un soldat Italien succombe à ses blessures ainsi qu'un soldat américain. Ndrl: A quand la descente dans la rue de l'ensemble de la planète pour exiger l'intervention de l'ONU et la condamnation par une résolution définitive de l'ONU des méthodes de Washington (équipe Bush) et Israélienne (équipe Sharon). Une condamnation financière (avec blocage immédiat des fonds (comme cela l'a été fait contre la sphère financière Al Qaïda)  devrait diminuer les possibilités d'ingérence de ses deux pays et permettre le financement de la force de paix de l'ONU. Nous sommes persuadés que la majorité de la population de ces deux pays se rangerait sur une résolution condamnant leurs dirigeants, et en matière de politique étrangère (dans le cas d'ingérence) la voie c'est la démocratie mondiale et pas celle exprimée par un seul pays (et surtout pas de groupuscules d'extrême droite) et c'est donc le rôle de l'ONU d'agir immédiatement ou que son président se démette, la situation d'immobilisme (cautionnant la politique américaine ) a trop duré. STOP !

bullet

16 mai 2004 - Bande de Gaza - Quatre palestiniens sont abattus alors qu'ils tentaient de s'infiltrer en Israël.

bullet

16 mai 2004  - Usa - Donald Rumsfeld mis personnellement en cause dans le cadre des ordres donnés à la police militaire pour obtenir des informations de la part des prisonniers Irakien, c'est information est pré diffusée sur un site Internet avant sa parution dans la presse américaine de lundi matin.

bullet

16 mai 2004 - Israël - 9H00 La court suprême après examen d'un appel suspendant les destructions de maisons palestiniennes à Rafah autorise à nouveau les  destructions !!!!! Les États-unis déclare à Israël être opposé à ces destructions .... Ndrl: C'est quoi les représailles américaines en cas de refus des Israéliens de cesser ces destructions ? Si il n'y a pas de représailles alors ont sait bien qu'Ariel Sharon ne tiendra pas compte de cet avis, la situation est tellement confuse que le retour du drapeau noir n'est pas loin.

bullet

15 mai 2004 - Israël - 22H07 La court suprême Israélienne ordonne provisoirement l'arrêt immédiat des destructions de maisons Palestiniennes, enfin ! Ndrl: cela confirme notre idée au sujet des soldats israéliens qui sont obligés d'exécuter des ordres qui sont contraires à la justice.

bullet

15 mai 2004 - Usa - C'était trop beau pour être vrai, G.W. Bush dément ce qui a été dit par Paul Bremer et Colin Powell au sujet de retrait de l'armée US au 30 juin si le futur gouvernement Irakien de transition le demande!. Ndrl: Le seul avantage c'est que petit à petit G.W Bush se retrouvera isolé dans son propre pays. Courage à tout ceux qui vont s'exprimer pour soutenir un retrait sans condition de l'armée US de l'Irak au 30 juin et sans remettre à l'ONU. En attendant aujourd'hui 10 morts à Najaf coté Irakien et blackout total sur les pertes américaines.

bullet

15 mai 2004 - Bande gaza - L'armée Israélienne a reçu ordre de détruire des habitations palestiniennes à Rafah, plus de 1000 palestiniens sont sans logement depuis Samedi plus de 100 maisons détruites avec des missiles - honte à Sharon.... Kofi Annan a demandé à Israël d'arrêter immédiatement la destruction des habitations Palestiniennes qu'il a condamné fermement Ndrl: Quand c'est que l'ONU se décidera à envoyer la troupe pour séparer Israéliens d'extrême droite et Palestinien et ensuite présenté Ariel Sharon devant le TPI pour qu'il soit jugé pour crime contre l'humanité. Il a actuellement "non assistance à personne en danger" aussi bien du coté palestinien que du coté des soldats israéliens (cela doit être terrifiant d'être obligé de faire son service militaire obligatoire dans ce pays pour obéir à des ordres qui sont contraires à la justice) , et il faudra bien qu'un jour les responsables de l'ONU soient jugés pour leur non action. Une fois de plus notre projet GSP, serait efficace pour déloger du pouvoir les dirigeants criminels qui ne suivent pas l'opinion exprimée par la majorité de leur population et qui provoquent par leur action "démente" la haine entre les peuples. Exemple de connerie extrême: Pour récupérer les corps de soldats Israéliens (morts sous service commandée d'Ariel Sharon) deux nouveaux soldats Israéliens ont perdu la vie. Ariel Sharon est incapable d'avoir le moindre discernement entre ce qui est important et urgent. Voila le bilan de la politique oeil pour oeil dent pour dent pourtant condamnée dans la bible !

bullet

15 mai 2004 - Immense manifestation en Israël 150000personnes à Tel Aviv (organisée par la gauche et Shimon Peres) pour exiger le retrait d'Israël de la bande de gaza et démarrer immédiatement les discutions de paix avec la Palestine. Selon un sondage 70% de la population Israélienne soutient cette position. Ndlr: On est donc devant un problème de démocratie.

bullet

14 mai 2004 - Morlaix - Rassemblement de soutient pour Ingrid Betancourt, Clara Rojas et les 4200 otages colombiens qui servent de bouclier humain. Ils sont menacés plus que jamais. Rassemblement devant la mairie de Morlaix Samedi à 11heures. Morlaix fait partie des 1000 communes de France qui soutiennent l'action pour obtenir la libération des otages. Lien vers le site officiel Ingrid Betancourt

bullet

14 mai 2004 - Irak - Espoir enfin! deux bonnes nouvelles: libération de centaines de prisonniers irakiens de la prison d'Abou Ghraib. Paul Bremer dans un discours confirme que l'armée américaine quittera l'Irak si le gouvernement transitoire en fait la demande et ceci compte tenu qu'il est évident maintenant que les américains ne sont pas les bienvenus dans le pays. Ndlr: Un premier mea culpa dont nous espérons qu'il ne sera pas démentie par Washington et qui ouvre la voie à la détente... Les autres armées de la coalition ont immédiatement emboîté le pas à cette position (histoire de ne pas se retrouver seule en Irak...)

bullet

14 mai 2004 - Israël - La majorité de la population est pour un départ d'Israël (ses implantations et son armée) de la bande de gaza et s'oppose à la position du Likoud a ce sujet. La démocratie va t'elle parler en Israël ?

bullet

13 mai 2004 - A quoi reconnaît-on un personnage politique démocrate? C'est très simple, c'est un homme (ou une femme) politique qui peut descendre dans la rue pour serrer la main de ses concitoyens sans qu'il soit nécessaire de mettre en place des forces de l'ordre autres que celles du bon sens, et de permettre sans filtrage à ce que des poignés de mains puissent être échangées (EX: Jacques Chirac). Cela est vrai aussi lors des rencontres politiques de grandes organisations. Si elles sont démocrates il n'y a pas de barrières de sécurité. Le 6 juin en France, il y aura le plus grand dispositif de sécurité jamais imaginé destiné à séparer certain personnage de la population, il s'appelle G.W Bush... d'autres rencontres auquel participe ce personnage telle que le G8 sont victimes de ce phénomène. C'est pour cela que les manifestations pacifiques qui pourront être organisées le 5 et 6 juin risquent d'être particulièrement transparentes pour ce personnage. Il faut trouver d'autres moyens d'action. Imaginons (on sait que c'est impossible) une visite de Kim Jon Il en France. Pensez vous dans cette hypothèse que les mesures de sécurité pour le protéger seraient supérieures à celle du 5 et 6 juin, naturellement non, c'est ainsi que lors de la visite des autorités chinoises en France il y a quelques années des manifestations avaient pu au moins se faire entendre des autorités concernées et cela ne pourra donc pas être le cas le 5 et 6 juin.  L'action devrait être le dénigrement politique "personna non gratta" comme par exemple Kim Jon Il en France et là il y aurait un début d'efficacité. Espérons que Jean-Pierre Raffarin qui avait "contre son plein gré" défilé à coté de Monsieur Aznard en Espagne en mémoire des victimes de Madrid, puis que l'on a vue à coté de Monsieur Berlusconi et le drapeau de l'Europe lorsque le Président Berlusconi affirmait vouloir continuer à soutenir la guerre en Irak, espérons que le 6 juin ce même Jean-Pierre Raffarin ne soit pas obligé "Pour raison d'état" d'être à coté de G.W. Bush lors de ses prises de paroles. Là est le courage politique. Ndlr: Pour notre part nous considérons que les soldats Américains en Irak ne peuvent être tenus pour responsable de ce qui s'est passé dans les prisons irakiennes et nous trouvons très curieux que les journalistes Français laissent dire des phrases telles que:

bullet

"ce n'est pas grave en temps de guerre cela a toujours été comme cela" Rappelons que G.W Bush a déclaré la fin de la guerre il y a un an et que cet argument juridique ne peut être opposable.

bullet

"que ce n'est pas grave car il n'y a pas de morts dans les prisons suite à ces maltraitances" Les organisations telle qu'Amnysty ou la croix rouge connaissent au moins 25 cas de morts violentes de prisonniers Irakiens (et combien sont encore passer sous silence) suite à des maltraitances.

sans apporter un rectificatif salutaire.

Quand on obéit aux ordres c'est celui qui donne les ordres qui est responsable, ainsi cela le responsabilise pour la prochaine fois. Rappelons une nouvelle fois: "Il n'y aurait jamais eu de prisons en Irak sous commandement US si G.W Bush n'avait pas donné l'ordre contre l'avis de la majorité d'attaquer l'Irak".

bullet

12 mai 2004 - France - Préparation cérémonies d'anniversaire du débarquement des alliés de Normandie. A la demande générale, nous communiquons cette information:  Un groupe en ligne organisé par "Agir contre la guerre" fédère l'organisation de manifestations Anti-Bush durant sa participation aux festivités... A vous de décider si il est bon ou non dans le cadre d'une cérémonie pour la Paix de participer à cette action qui risque de créer une grande confusion dans l'esprit des jeunes et des moins jeunes. Qu'est ce qui est honorable et ce qui ne l'est pas ? Voilà le thème du débat préalable. A notre avis, seul un débat entre américains a une petite  chance d'écorner la détermination "Idéologique" de  G.W. Bush qui se croit investi d'une mission divine... Il n'y a qu'a voir la remise en scène qu'il a fait devant le congrès Américains de Donald Rumsfeld: ils ont décidé de passer en force ou de disparaître ensemble (au prochaine élection). Aussi, nous suggérons que l'on confit à Alain Madelin (le seul pro 2ème guerre en Irak de France) d'allez parader avec G.W. Bush lors des prochaines cérémonies histoire de ne pas compromettre notre classe politique dans cette très regrettable mauvaise coïncidence de l'histoire. C'est bizarre en ce moment on entend plus parler de Paul Wolfowitz, celui qui a instillé l'idée de la 2ème guerre en Irak et a convaincu G.W. Bush qu'une guerre contre l'Irak sera plus efficace que de capturer Ben Laden en Afghanistan au lendemain du 11 septembre. Tous ses personnages se retrouveront un jour avec Ariel Sharon sur les bancs d'un nouveau Nuremberg pour avoir fabriquer la haine du 3ème millénaire entre le monde chrétien et musulman.

bullet

11 mai 2004 - Irak - Un otage américain de 26ans a été décapité par un groupe proche d'Al-Qaïda. Menace sur d'autres Otages. Ndrl: Nous laissons à nos fidèles lecteurs déduirent leur propre commentaire sur le bilan de la journée du 11 mai qui se conclut par l'annonce par les américains d'application de sanction contre la Syrie.

bullet

11 mai 2004 - Bande de Gaza - Six soldats Israéliens ont été tué dans leur char alors qu'ils faisaient un raid sur la ville de Gaza. Huit palestiniens ont été tués ce jour dans la bande de Gaza.

bullet

11 mai 2004 - Nigeria - Affrontement inter religieux entre chrétiens et musulmans, 10 morts dans la journée - Couvre feu ce soir à Kano - Rappelons que dans un grand silence médiatique il y a eut des centaines de morts ces dernières semaines

bullet

10 mai 2004 - Usa - Politique d'excuses de Washington à propos des maltraitances de prisonniers. G.W. Bush soutient contre vent et marée Donald Rumsfeld. Ndrl: Les lampistes seront jugés devant une court martiale en Irak très prochainement. Il semble que ce dossier soit loin d'être clos et se sera peut être cet incident majeur de trop qui sera à l'origine de la défaite annoncée de G.W. Bush au prochaine présidentielle car le citoyen américain découvre se qui se passe en Irak et l'opinion que le reste du monde se fait des Etats-Unis. La grande différence par rapport à 1945 c'est que c'était des citoyens américains avec leur coeur qui ont défendu l'Europe contre les Nazies, en Irak il s'agit de milicien (Armée de métier)...  La présence de G.W Bush pour les cérémonies d'anniversaire en Normandie promet à l'avance d'être une calamité pour tout le monde et de gâcher très sérieusement l'hommage que l'on doit rendre au GI vétérans de 1945, des centaines d'associations se mobilisent pour manifester leur hostilité à G.W. Bush (sa politique). Ne devrait t'on pas différer cette commémoration ou demander à G.W. Bush de se faire représenter  uniquement par des vétérans de 1945 pour éviter de mettre le feu aux poudres, une maladie diplomatique serait peut-être la bienvenue.  Qu'en pensez -vous ?

bullet

10 mai 2004 - Irak - Affrontement meurtriers à Sadr City dans la nuit de dimanche à lundi - Bilan - 35 miliciens miliciens tués du chef radical chiite Maqtada Sadr. Les combats ont continués lundi augmentant le nombre de bléssés. A Falloujah le faite que ce soit la police locale qui assure la sécurité est considérée par la population comme une victoire. Destruction d'installation pétrolière à Bassorah obligeant à réduire de moitié la production de brut Irakien OffShore à 40.000 barils à l'heure

bullet

9 mai 2004 - Irak - Attentat dimanche matin sur un marché de Bagdad - Bilan 6 morts et 9 blessés pour une bombe placée dans une caisse de banane. Affrontements à Bassorah entre les partisans chiites du chef radical Moqtada Sadr et les troupes de la coalition. On dénombre déjà 5 morts coté des miliciens

bullet

9 mai 2004 - Irak - Initiative de création d'un gouvernement alternatif. 500 personnalités annoncent qu'elles ont monté un projet alternatif au gouvernement provisoire de la coalition. Ce comité constitué de personnes étant restées en Irak réclame que ce soit sous l'égide de l'ONU que se fasse le transfert du pouvoir et que ce pouvoir soit transféré à des personnalités qui ne soient pas liées à l'occupation.

bullet

9 mai 2004 - Tchétchénie - Attentat lors des cérémonies commémoratives de la victoire de 1945 contre les Nazies. Le président Tchétchène Akhmad Kadyrov est mort, le bilan est de 8 morts et 40 blessés. Une bombe placée sous la tribune officielle du stade Dynamo. Rappelons que le président Akhmad Kadyrov pro-Russe bénéficiait du soutient de Moscou vis à vis des rebelles Indépendantistes Tchétchène. Le président Poutine affirme que les châtiments des responsables seront inévitables. Ndlr: Voilà un recul pour la Paix dans la région car un certain calme était revenu dans la région.

bullet

8 mai 2004 - France - En France on fête aujourd'hui la victoire sur l'Allemagne Nazie, mais hier des artificiers ont encore déminé des bombes US en France datant de la 2eme guerre mondiale... au risque des démineurs. Ne serait t'il pas possible de tenir compte de cela (une guerre fait encore du mal 60 ans après....) pour réfléchir avant d'envoyer des bombes. En Irak, en Afghanistan dans 60 ans peut-être si les dirigeants "Va t-en guerre" disparaissent on fêtera en Irak la fin de l'occupation Américaine et des artificiers auront la veille de cette hypothétique future fête à grand frais désamorcer des bombes US de 2003 !!!!. Effrayant non ?

bullet

8 mai 2004 - Irak - Combat en cours dans le centre et le sud chiites (mort et blessées par dizaine) - Mort d'un journaliste Polonais dans une embuscade à 30 Km au sud de Bagdad. - Lakhdar Brahimi (émissaire de l'ONU) est en consultation pour tenter la formation du gouvernement provisoire irakien qui est censé prendre le pouvoir le 30 juin.

bullet

8 mai 2004 - Palestine - Selon le président Arafat, G.W. Bush met en cause la feuille de route en voulant repousser à après 2005 la création de l'Etat Palestinien.

bullet

7 mai 2004 - Palestine - Après réflexion, nous décidons de vous diffuser dans son intégralité et à la une la compilation des actes inqualifiables que l'Etat d'Israélien a fait subir au peuple Palestinien durant cette dernière semaine: (cette compilation diffusée par l'association L'Association Franco Palestinienne d'Échange Culturelle provient d'une compilation des travaux de plusieurs agences de presse AP, AFP, Reuteurs , IMEMC, IPC. Il est nécessaire de la diffuser dans son intégralité pour bien comprendre l'enfer que vivent les Palestiniens (nous nous excusons pour la longueur de ce document dans la chronologie, mais nous leur devons bien cela et cela restera ainsi gravé dans la mémoire du web (Une semaine "particulièrement silencieuse sur le plan médiatique" donc ordinaire! parmi les 52 semaines d'une année...) Voilà à notre avis les racines du terrorisme (trop c'est trop!) :

Crimes de guerre
commis par l'état d'Israël
la semaine dernière seulement

(du 29 avril au 05 mai 2004 )

Au cours de la semaine dernière, l'état israélien a :

Tué :          16 Palestiniens, dont 1 enfant de 9 ans, 2 adolescents de 16 et 17 ans, 1 femme de 50 ans

dont Thaër Abou Srour (20 ans), Sabeeha Abou-Labbada (50), Jamal Hamdan (22), Nader Mohammed 'Abdul Hafiz Abou al-Lail (26), Hashem Daoud Eshtaiwi Abou Hamdan (25), Mohammed Hussein Hamdan Abou Hamdan (24), Na'el Ziad Hassanain (21), Khaled Abou Elba (16), Amil Walid Mohammed Abu Mustafa (17), Bilal Mohammed Hamdan (25), Baha Abou Zaytoun (9), Imad Janajreh (30), Abdullah Abdel-Fattah (35)

Blessé :    99 Palestiniens, dont 4 enfants de 8, 11 et 12 ans, 6 enfants (dont 1 grièvement - âges non communiqués), 5 adolescents de 14, 15 et 16 ans, (dont un avec une balle dans la tête, état grave), 1 femme de 27 ans, une quinzaine d’écoliers âgés de 12 à 15 ans, un photographe de l’AFP

dont Hussein Sa'id 'Abdullah Abou 'Aker, Mohammed Tawfiq Abou Than (15), Zacharia Drarma (18), Howeida Abou-Ramadan (27), Juhr Al-Deek, Farraj Najjar (12), Mohamed Nezar Ravan (16), Mohamed Abou Jeser (16), Ahmad Abou Zaytoun (11), Mahmoud Badwan (12), Mahmoud al-Hams (25)

Arrêté :     264 Palestiniens, dont 1 adolescent de 14 ans, 1 étudiante et 6 étudiants entre 17 et 20 ans

dont Ali Barhgouti (35), As'ad Hamamreh, Mahmoud Za'loul, Ahmad Issa Hamamreh, Mohammad Adel Hamamreh, Jihad Sami Hamamreh, 5 étudiants : Waseem Al Khalili (20), Yeheya Teem (19), Mahdi Malouj (20), Alaa Shawhna (19), Yousif Salahat (18), Adnan Nazzal, Raed Ayesh, Ahmad Sweidan, Hani Atallah, Mohammad Hirzallah, Riad Al-Nady, 2 frères : Mahmoud (28) et Yousef Abou-Hamza (19), 3 étudiants : Jabarin, Ahmad Abou-Kabbary et Ahmad Samara Qudsiya (22), Mohammad Zahi (22), Osama Turkman (21), Fatma Auda.

Détruit :

-    2 maisons (à la dynamite) (village d'Asira Al-Shimaliyya, ouest de Naplouse, 29.4.04) (+ dégâts aux habitations voisines)

-    1 station d'essence (sur la route Jéricho-Bissan, 29.4.04)

-    11 maisons (Al-Moghur, sud de Hébron, 29.4.04). Objectif : objectif d'étendre une colonie juive proche et de construire de nouvelles routes y conduisant.

-    1 maison (Beit Ummar, Hébron, 29.4.04)

-    des maisons (partiellement démolies à coups d’obus) (Khan Younis, Bande de Gaza, 29.4.04)

-    11 maisons (Khan Younis, Bande de Gaza, 30.4.04) Les 70 personnes qui y vivaient n'ont pas eu le temps d'emporter leurs affaires.

--    1 maison

--    un immeuble de 13 étages (partiellement, au moyen de 4 missiles) (Gaza, 2.5.04)

-    des conduites d'eau utilisées pour l'irrigation (Gaza, 2.5.04)

-    22 maisons (Bande de Gaza, 3.5.04) Ces démolitions laissent 75 Palestiniens sans abri.

-    34 maisons (bande de Gaza, 4.5.04) Les démolitions laissent 48 familles (299 personnes) sans abri.

-    1 maison et une briqueterie (Bande de Gaza, 5.5.04)

-    15 maisons env. (camp de réfugiés de Khan Younis, 5.5.04)

Rasé / déraciné :

-    des terres agricoles (Gaza, 2.5.04))

-    1,8 hectares de terres - pour construire une nouvelle route conduisant vers une colonie (Hébron, 2.5.04)

-    des terres agricoles (Bande de Gaza, 3.5.04)

-    des terres agricoles (Rafah, Bande de Gaza, 5.5.05)

-    des arbres (Rafah, Bande de Gaza, 5.5.05)

Envahi / perquisitionné :

-    le village de Husan (ouest de Bethléem, 29.4.04)

-    le village d'Ein Al-Baida' (Jéricho, 29.4.04)

-    le camp de réfugiés d'Al-Bureij (Bande de Gaza, 29.4.04)

-    le village d'Al-Walaja (nord-ouest de Bethléem, 30.4.04)

-    Jénine (3.5.04)

-    Jalboun (est de Jénine, 3.5.04)

-    Isolé complètement la ville de Naplouse des villages environnants et du reste de la Cisjordanie. (3.5.04))

-    Rafah (Bande de Gaza, 5.5.04)

-    Jénine et son camp de réfugiés (5.5.04)

Imposé le couvre-feu :

-    camp de réfugiés d'Al-Far'ah (Jénine, 29.4.04)

-    village d'Asira Al-Shimaliyya (ouest de Naplouse, 29.4.04)

-    Beit Sahour (Bethléem) (6ème jour consécutif) (1.5.04)

-    village de Shoufa (Tulkarem, 5.5.04)

Mais encore :

·         L'armée israélienne a tiré un obus en direction d'un groupe de Palestiniens qui travaillaient dans leurs champs situés à proximité de la colonie de Kfar Darom. Raed Al-Nissr, 18 ans, a subi plusieurs blessures dues à des éclats de l'obus, qui a explosé non loin de l'endroit où il se trouvait. (Bande de Gaza, 3.5.04)

·         Un Palestinien souffrant d'une crise cardiaque est décédé dans une ambulance que l'armée israélienne a retenue pendant une heure au check-point d'Al-Ram. Alors que le patient nécessitait un suivi médical constant, le médecin n'a pas été autorisé à rester à ses côtés dans l'ambulance. (Jérusalem-Est, 4.5.04.)

·         L'armée israélienne a intensifié les mesures militaires à Jénine, et a notamment érigé dix nouveaux check-points aux entrées des villages voisins. (Jénine, 2.5.04)

·         […] l'armée israélienne a averti deux familles de son intention de démolir leurs propriétés pour permettre la construction du mur de séparation. (Jérusalem-Est. 3.5.04)

·         Les soldats israéliens ont fait irruption dans la matinée dans une école du village d'Al-Zeer, au sud-est de Bethléem; ils ont fouillé les élèves et démoli des équipements scolaires. (Bethléem, 5.5.04)

·         Les autorités militaires israéliennes ont délivré des avis d'expropriation à plusieurs propriétaires terriens des environs de Tulkarem, principalement dans le village de Far'oun. (Tulkarem, 5.5.04)

Source : Agences AP, AFP, Reuters, IMEMC, IPC

Diffusé par Al Faraby : rolland.richa@wanadoo.fr
sur la liste de diffusion " Assawra " : assawra-subscribe@yahoogroupes.fr

Pour contacter l'association

Association Franco Palestinienne
d'Échange Culturel
www.afpec.org
AFPEC
43 rue Jollois - Boîte 118
93120 La Courneuve
Tél/Fax  : 01 48 34 23 08
Mobile   : 06 13 79 72 76

Suleiman Abu Odeh
Coordinateur général 

Courriel :
contact@afpec.org

Action encours: Boycott du gala pour "le bien être du soldat Israélien"
organisé le 16 mai au parc Chanot à Marseille

bullet

7 mai 2004 - Irak - Affaire des maltraitances - Après les affirmations de la "Croix rouge internationale" qui démontrent que les maltraitances (euphémisme) ne sont pas des cas isolés mais une méthode de "travail" des geôliers US, l'affaire monte en puissance mais aucun "lampiste" n'accepte de démissionner... devant les membres du congrès... A suivre

bullet

6 mai 2004 - Irak - L'affaire de la maltraitance permet aux Américains de passer sous silence médiatique ce qui ce passe à Kerbala. Ils s'agit des plus violents combats depuis la fin de la guerre déclarée unilatéralement par G.W. Bush. L'armée américaine est à moins de 500 mètres des lieux saints et ils ont pour objectif de capturer le chef radical Moqtada Sadr. On sait déjà que 41 miliciens irakiens ont trouvé la mort depuis le début de ces combats (il y a des chars en action). Bel Laden a mit à prix d'Or (il parle de 10.000 grammes d'or) la tête de Paul Bremer et de Kofi Annan et de son  son émissaire en Irak, Lakhdar Brahimi (voir pourquoi sur le point ci-dessous une partie de l'explication))

bullet

6 mai 2004 - Irak - Affaire Onusienne - Les américains ont tendu un grand piège à l'ONU, en effet après le 30 juin (Ndlr:ligne complètement virtuelle) les américains déclarent unilatéralement que les troupes américaines basées en Irak (130.000 hommes) et les 20.000 hommes des troupes des pays alliés aux Usa resteraient sous commandement américains mais exécutant un mandat des Nations Unis !!!!!!!!!!!!! Ndlr: A notre humble avis, l'ONU doit rejeter massivement cette manière de présenter les choses au risque de perdre définitivement tout crédit international en particulier vis à vis du monde Arabe. L'ONU a rejeté la guerre en Irak, ce n'est pas pour allez la faire maintenant au coté des Américains avec des vues américaines. A notre avis tant que l'armée américaine est sous commandement américains il ne serait être question de participation armée de l'ONU dans cette affaire. Qu'en pensez-vous ? Ne pensez vous pas qu'il est indispensable de garder une roue de secours pour sortir l'humanité de se désastre et de ne pas compromettre l'ONU tant que les américains n'auront pas reconnu que c'était une erreur d'attaquer l'Irak pour cause de présence d'ADM (qui n'existaient plus depuis les actions de désarment de l'ONU) et pour cela il faudra attendre que John Kerry devienne le nouveau président des USA car ce n'est pas avec une équipe qui s'est trompée et qui ne veut pas reconnaître ses erreurs que l'on peut bâtir une stratégie qui va obtenir le soutient de la majorité du monde. Les propos de John F Kerry publiés dans le WashingtonPost vont dans ce sens mais peut être pas assez...

bullet

4 mai 2004 - Irak - L'affaire de maltraitance des prisonniers irakiens par l'armée américaine devient une affaire d'état. Il ne s'agit plus de maltraitance, mais de crime puisque qu'il y aurait eut 25 prisonniers qui seraient morts suite à des sévices. Le Président Bush réclame une enquête approfondie. Ndlr:  qui sera le lampiste ?

bullet

3 mai 2004 - Israël - Un vote inutile. Le Likoud (du camp de Monsieur Sharon) a fait rejeté le plan de décolonisation de gaza (plan unilatérale de Monsieur Sharon) par la population Israélienne a travers le résultat des urnes. 59,5% contre. Situation plus qu'embarrassante car c'est l'ensemble de son plan de séparation qui est compromis et qui avait reçu un soutient implicite de Washington. Ndrl: C'est tragique car maintenant c'est la voix du peuple qui a parlé et il n'y a plus d'issue et cela marque l'issue d'une politique de non concertation avec le terrain, la seule voie dans une telle situation c'est la démission et la reconnaissance de l'échec de l'ensemble de sa stratégie. En attendant, un nouvel attentat et 5 morts Israéliens au sud de la bande de Gaza Dimanche. Nous remettons le rouge.

bullet

2 mai 2004 - Très belle prestation pour la paix et le bonheur du monde de Mohamed SIFAOUI sur antenne 2 chez Ardisson, l'idée à ce qu'ensemble Musulman, Chrétien, Israélien descendent ensemble dans la rue pour chasser du pouvoir les fascistes que sont G.W. Bush, Ben Laden ,Ariel Sharon (et la cohorte de leur conseil lobbyiste) et dénoncer la montée des intégristes religieux de tous les bords. C'est l'opinion de la rédaction depuis le 11 septembre 2001. La lecture des ouvrages que nous vous conseillons à droite vous donnera un éclairage très différent sur la réalité des lobby politico économique et leur conséquence pour 99,999999999999% de la population de la planète pour satisfaire une poignée d'actionnaires qui sont  directement ou indirectement intéressé par la vente des armes en créant le besoin, leur fabrication et le business du pétrole (en empêchant l'émergence de source d'énergie économique par exemple en empêchant la ratification du protocole de Kyoto).

bullet

1 mai 2004 - Europe événement - L'Europe grandie en rassemblant 25 pays et 450 millions d'habitant. C'est le résultat de la fin du rideau de fer et de la chute du mur de Berlin du 10 novembre 1989. Que de changement pour les anciens pays communistes pour se retrouver dans cette communauté multiculturelle, c'est une richesse extraordinaire pour l'avenir et pour la Paix en Europe. La base c'est la démocratie, les droits de l'homme et le respect des individus. C'est un exemple de la voie que doit suivre tout pays qui souhaite apporter du bonheur à ses populations, nous pensons particulièrement à ceux qui tentent de construire des murs de la honte en bâtissant des projets à base de séparation des populations pour soi disant régler des problèmes mais qui dans les faits les génèrent. C'est aussi la raison pour laquelle nous devons faire obstacle à des obscurantistes qui voudraient importer leur haine dans nos pays. Pour marquer l'événement nous mettons le vert pour la journée du 1 mai. Ndrl: Il faudra être très vigilants pour porter l'attention sur les points qui rapprochent plutôt que sur les différences afin que le temps fasse le reste pour rapprocher les points de vue. Il faudra des sages capables de tuer dans l'oeuf toute graine de dictateur en Europe, le GSP pourrait en être.

bullet

Pub:

bullet

et maintenant remonter l'histoire ici:

Chapitre 11 Période avril 2004

Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

Chapitre 8 Période novembre 2003

Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

Les 5 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

------------------

En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

------------------

------------------

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

Contact ici

------------------

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

Besoin d'un crédit ?

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

bullet

Vert ==> Bon pour la Paix

bullet

Rouge ==> Mauvais pour la Paix

bullet

Noir ==> Acte de guerre

bullet

Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

bullet

Beige ==> Texte informatif

bullet

Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

L'Edito fondateur du site