Chapitre 13

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 13 - Chronologie terrestre du 1 juin 2004 vers le 30 juin 2004  (attention ordre inversé)

(Épisode : Vers le retour à la souveraineté de l'Irak

Consultez ici les derniers événements de juillet 2004

bullet

30 juin 2004 - Palestine/Israël - La cour suprême d'Israël a ordonné de modifier sur 30kilometres une partie du tracé du mur (de la honte) en Cisjordanie afin de préserver le droit des Palestiniens qui sont lésés. 8 villages palestiniens sont concernés et pour une fois c'est en bien. Ndlr: Sûrement un jour a marquer d'une pierre blanche. Ariel Sharon estime que le gouvernement doit promulguer une loi d'urgence pour permettre de poursuivre sans retard la construction du mur! Ndlr: cette attitude démontre bien que la pouvoir Israélien en place n'est plus démocratique, c'est à dire la ou c'est la majorité qui décide.

bullet

29 juin 2004 - Irak - Peut être un début d'inflexion à la baisse de la courbe des morts et des attaques quotidiennes. Le bilan reste lourd ce jour: L'otage Américain a été tué et 3 autres marines ont été tués par une bombe au passage de leur convoi. Les 3 otages turcs ont été libérés. Il reste deux otages au moins, un américain et un pakistanais. Onze dignitaires de l'ancien régime de Saddam Hussein vont passer demain sous la responsabilité Irakienne (mais à la garde des américains) Ndlr: ce qui parait notoirement contradictoire. Nous ramenons du niveau Noir au niveau rouge l'état de la Paix dans le monde compte tenu de la tendance vers le mieux.

bullet

29 juin 2004 - Usa - Le film de Michael Moore Fahrenheit 9/11 fait un carton plein avec un record de recette de 23,9 millions de dollars en 3 jours ! et ce malgré tous les bâtons mis dans les roues y compris le nombre réduit de salles où le film est diffusé. 868 salles contre 4600 salles pour la sortie de la Passion du Christ qui était sorti au printemps et qui n'avait fait que! 20 millions de dollars en une semaine.

bullet

28 juin 2004 - Irak - La souveraineté de l'Irak a été rendu par Paul Bremer aux Irakiens (dans les mains du premier ministre Iyad Allaoui) par surprise ce matin avec 2 jours d'avance. La déclaration de Paul Bremer a commencé par "C'est un grand plaisir d'être ici, au nom de la coalition",... il a remis une lettre de G.W. BUSH demandant à ce que les relations diplomatiques qui avaient été rompues en 1990 suite à l'invasion du Koweit par l'Irak soient rétablies. Des échanges de documents ont été effectué sans que ne soit négocié le statut de la présence des forces américaines en Irak... L'administrateur Américain Paul Bremer doit quitter l'Irak dès aujourd'hui. Quelques mots d'Iyad Allaoui "Ce transfert de souveraineté à un gouvernement et au peuple irakiens est une journée historique. Nous avons travaillé dur avec l'ambassadeur Bremer pour y arriver". Le gouvernement Irakien va entreprendre des mesures d'urgences en particulier dans les zones qui connaissent le plus de violence ou un couvre feu va être mis en place.  Ndrl: L'arrivée de la campagne électorale américaine sur la scène internationale fait faire n'importe quoi à G.W Bush. On a vraiment l'impression que l'Amérique avait une "Patate chaude dans les mains qui brûlait trop" et qu'il l'on lancé à "Ilyad Allaoui" tant il y a de risque d'insurrection à très très court terme. Ainsi le pouvoir aura été rendu avant la catastrophe "il y a du Pons-Pilâtre la dessous" Cette opération aurait été conduite dès avril 2003, immédiatement après l'arrêt de la guerre officielle (selon G.W Bush) que cela se serait mieux passé, c'est pour dire! Nous souhaitons sincèrement bonne chance au gouvernement intérimaire qui doit immédiatement montrer à sa population qu'elle ne dépend plus de prés ou de loin avec les forces Américaines et les positions de Washington "C'est une question de crédibilité et d'apaisement vis à vis des forces révolutionnaires", dans le cas contraire cela risque d'être encore plus terrible. A partir du moment ou ce gouvernement provisoire critiquera l'attitude et les méthodes américaines alors nous pensons que la partie sera gagnée pour l'Irak car cela signifiera que l'Irak a retrouvé véritablement son indépendance et dans ce cas les forces d'opposition et de déstabilisation laisseront peut-être une chance au gouvernement transitoire d'aller jusqu'à l'élection démocratique prévu pour le 2 janvier 2005. Le gouvernement de G.W Bush sera t-il assez intelligent pour comprendre que ce remède est un mal nécessaire, pas sûre... et on en revient au débat sur la passage par la case "humilité" de Washington ...

bullet

28 juin 2004 - Sommet de l'Alliance Atlantique - Ndrl: G.W Bush serait t-il un spécialiste pour mettre le bazar ? c'est la question que l'on peut se poser lorsqu'il a affirmé dans son discours que la Turquie est prête pour entrer dans l'union Européenne. Les bornes sont cette fois largement dépassées: Jacques Chirac qui est probablement le seul défenseur de cette thèse "très contre versée" voie sa position considérablement affaiblie sur le projet pour que la Turquie rejoigne un jour la CE par la faute même de cette déclaration. Heureusement, sa réponse ne c'est pas fait attendre en rappelant que lui ne se serait jamais permit de s'exprimer par exemple sur la relation que les États-unis doit entretenir avec le Mexique! et il a confirmé dans sa déclaration qu'il n'était pas question ni pour la France ni pour l'Otan d'humilier un peu plus l'Irak en allant former en Irak les forces de sécurité. L'offre faite au gouvernement Irakien est que l'Otan accueillera et formera les hommes que le gouvernement Irakien souhaitera envoyer en formation dans le pays de leur choix.

bullet

27 juin 2004 - Palestine - Bande de gaza - Confusion sur le bilan d'une attaque contre une position de l'armée Israélienne. Le bilan oscille entre morts et blessés sur moins de 10 personnes. Des témoins parlent de très fortes explosions au sud de la colonie de Kfar Darom.

bullet

27 juin 2004 - Usa - Washington envisage de renforcer la troupe en Irak. Ndlr: Très bizarre juste avant la fin de l'occupation.

bullet

27 juin 2004 - Irak - 7 irakiens arrêtés à Kout en possession de 750 Kg de TNT! Ndlr: certainement beaucoup de vies épargnées.

bullet

27 juin 2004 - Irak - Un otage pakistanais est menacé de décapitation par un groupe armé.

bullet

27 juin 2004 - Irak - Baaqouba - Six gardes nationaux tués dans une attaque au nord de la ville.

bullet

27 juin 2004 - Bagdad - Un obus explose et fait cinq morts. Un avion américain au décollage de l'aéroport de Bagdad subi des tirs. Bilan un mort américain. Un autre soldat américain perd la vie dans une attaque à la roquette à Bagdad.

bullet

27 juin 2004 - Irak - Saddam Hussein va se faire notifier devant un juge d'un mandat d'arrêt lancé contre lui. Ndrl: Il s'agit d'un problème de légalité internationale pour pouvoir poursuivre sa détention après la fin de l'occupation.

bullet

27 juin 2004 - Turquie - Istanbul, des dizaines de milliers de personnes manifestent contre la venue de G.W. Bush au sommet de l'Alliance Atlantique prévu lundi et mardi en présence de 45 chefs d'Etat.

bullet

26 juin 2004 - Turquie - A Ankara ce matin 5000 manifestants dans une manif Anti-Américaine. G.W. Bush est arrivée à Ankara pour une rencontre officielle avec son homologue Turc Ahmet Necdet Sezer et le premier ministre Recep Tayyip Erdogan prévu le 27 au matin pour évoquer lors de cette première visite de G.W Bush en Turquie de questions bilatérales. Les mesures de sécurité sont exceptionnelles (fermeture de très nombreuses voies de circulation et interdiction de stationner dans de nombreux quartiers). Ces mesures sont qualifiées de très supérieures à celles qui avaient été mises en œuvre lors de la venue de Bill Clinton en 1999.

bullet

26 juin 2004, nouvelle prise d'otage du groupe Islamiste de Zarqaoui, trois Turques sont menacés d'exécution si la Turquie ne retire pas ses troupes d'Irak dans les 72 heures. Le gouvernement Turque par la voix de son ministre de la défense Vecdi Gonul a fait savoir que la Turquie n'accepte jamais les demandes des ravisseurs. Ndlr: effectivement c'est la seule position  à avoir pour limiter au maximum pour l'avenir ce type de chantage en le rendant complètement inefficace et en capturant les ravisseurs.

bullet

26 juin 2004 - Irlande - Sommet d'Ennis - Désaccord important entre G.W. Bush et la communauté Européenne malgré les affirmations contraire de ce dernier vis à vis de la population américaine. G.W. Bush affirme que l'OTAN avait la responsabilité d'aider l'IRAK. Ndlr: Le terme responsabilité est impropre, la responsabilité repose en fait uniquement sur G.W. Bush et la politique de ses faucons. L'OTAN peut à la rigueur avoir un devoir de venir en aide au futur pouvoir Irakien, pour l'aider à reconstruire ses forces internes de polices et militaires et sur ce plan un accord semble se dessiner pour que l'OTAN prenne en charge la formation des forces Irakiennes et se conclura probablement lors du sommet d'Ankara de l'Alliance Atlantique.

bullet

26 Juin 2004 - Irak - Samedi soit un voiture piégée fait 40 morts et 22 blessés dans la vile d'Hilla

bullet

26 juin 2004 - Irak - Tentative d'assassinat du premier ministre à la dynamite au siège du partie de l'entente nationale, heureusement déjoué. Tentative d'assassinat de ministre de la culture du partie démocratique du Kurdistan, Mahmoud Mohammed (bilan 17 blessés et un des gardes tué). A Baaquouba, attaque kamikaze au siège du parti Chiite du conseil de la révolution islamiste (CSRII) qui tue 4 personnes et en blesse 2 autres. Le gouvernement provisoire annonce s'attendre a une multiplication par quatre des attaques dans les jours suivants la passation de pouvoir. Certains disent que la réintégration des cadres Baasistes dans les structures du pouvoir reste la seule solution, on commence a mieux comprendre pourquoi Georges Bush père s'était arrêté aux portes de Bagdad....

bullet

26 juin 2004 - Cote d'Ivoire - Un soldat Français de l'opération Licorne a été tué par un soldat Ivoirien qui a tiré sans raison sur son véhicule dans la région de Yamoussoukro. C'est le troisième Soldat Français qui perd la vie au service de maintient de la Paix en cote d'Ivoire. Ce pays est actuellement en proie a des divisions, guerre civile depuis une tentative de coup d'État contre le président Laurent Gbagbo en septembre 2002. La guerre a déjà fait plusieurs milliers de morts et déplacée plus d'un million d'habitant. Officiellement la guerre a pris fin avec les accords de Marcoussis mais l'application de ces accords est plus que chaotique, L'ancienne colonie Française reste divisée en deux: le Nord tenu par les rebelles et le Sud fidèle au Président. Quel dommage, car la cote d'Ivoire dispose d'exceptionnelle richesse naturelle, dont la majorité de la production mondiale de Cacao, ce qui permettrait à sa population de vivre très bien, et comme d'habitude c'est une poignée d'homme "qui se croit investi d'une mission de salubrité" qui mettent le bazard.

bullet

25 juin 2004 - Afghanistan - Deux Marines américains tués et un grièvement blessé jeudi 24 dans le Nord-Est de l'Afghanistan dans la province de la Kunar. Il s'agit d'une vallée zone frontalière du Pakistan, la population y est majoritairement Pachtoune, elle est un fief Islamiste du Hezb-i Islami et les Talibans y disposent de nombreux relais. A noter, la très importante réunion "Sommet" en Turquie de l'Alliance Atlantique, qui risque de propulser l'Otan dans la direction des opérations en Afghanistan Ndlr: histoire de libérer des forces américaines pour l'Irak!. Un comble, car l'objectif de G.W Bush était bien de luter contre les forces du mal et jusqu'à preuves du contraire c'est bien d'Afghanistan (Talibans + Ben Laden) qu'est partie l'attaque du 11 Septembre.

bullet

25 juin 2004 - USA - L'effet Moore enclenché avec son film Fahrenheit 9/11, la classe politique américaine s'enflamme avant même sa sortie grand public prévu pour le 4 (fête nationale USA), il y a les pour les anti, mais voilà le débat sur la politique de G.W Bush et de ses faucons entre sur la scène publique et c'était bien cela le but "faire ouvrir les yeux". A noter que l'association qui fixe l'age minimum aux USA pour allez voir un film a fixé le seuil à 17 ans pour Fahrenheit 9/11 (pour tenter de limiter l'audience): Effet "KissCool one": Michael Moore a répliqué que cet age de 17ans n'empêchait pas Washington d'envoyer des jeunes se faire tuer en Irak. Effet "Kiss Cool two", les électeurs étant majeurs, un adulte devra accompagner les jeunes qui ne manqueront pas de le demander à ses parents (super) les parents électeurs verront donc le film... Ndlr: De notre coté nous serions vraiment content que Michaël Moore obtienne le prochain Nobel de la Paix. Qu'en pensez vous ? de son coté Disney (pour se faire pardonner?) sort au même moment un film "propagande" nous avons nommé América's heart & soul sur le bon vivre aux USA (sic), de belles images qui ne réussirons pas à empêcher le débat de fond "pour sauver l'Amérique il faut que la famille Bush et ses faucons soient définitivement écartées du pouvoir"

bullet

24 juin 2004 - Irak - Nouveau bilan des attaques de la journée: 80 morts

bullet

24 juin 2004 - Turquie - Ankara, Explosion d'une bombe prés de l'hôtel ou doit résider le président des États-unis  lors du prochain sommet de l'OTAN. Bilan: Deux blessés. Peu de temps après un autre attentat à Istanbul, une bombe explose dans un bus circulant dans un quartier résidentiel de la ville: Bilan 4 morts

bullet

24 juin 2004 - Irak - Iyad Allaoui demande l'aide logistique de l'OTAN (Formation et assistances techniques) sans qu'il n'ait mentionné l'envoi de soldat.

bullet

24 juin 2004 - Irak - J-6 :Offensives simultanées des hommes de Zarqaoui dans plusieurs viles Sunnites: Baaqouba, Fallouja, Ramadi, Mossoul. Les affrontements entre la guérillas et les forces américaines avec les policiers Irakiens. Bilan provisoire: 21 morts et selon certaines sources: 33 morts (11 policiers Irakiens et 22 civils). Un hélicoptère Américain Cobra a été abattu à Falloujah (pilotes Rescapés).

bullet

23 juin 2004 - TPI - Usa - Les américains pourront désormais comme tous les terriens tomber sous le coup de la juridiction du TPI. Ndlr: Bien que la probabilité d'un tel événement soit très faible, car la justice américaine est efficace et indépendante du pouvoir. Il y a une grande portée symbolique sur cette victoire du monde sur les États-unis pour les obliger à respecter les règles de l'ONU et les règles définies par la démocratie internationale.

bullet

23 juin 2004 - RDC - La cour pénale internationale ouvre sa première enquête sur la situation dans la république du Congo, pour crime grave sur des événements intervenus depuis le 2002. Rappelons que la cour pénale internationale est le tribunal permanent chargé de la répression suite à des génocides, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. Ndrl: La machine se met enfin en marche.

bullet

23 juin 2004 - Arabie Saoudite - Le roi Fahd a travers la voie du prince héritier Abdallah propose (une amnistie) en fait propose à tous ceux qui ont commis un crime au nom de la religion a tous ceux que se rendrons de leur propre volonté dans un délai de un mois, ceux-ci seront placés sous les droits que la Charia (la lois Islamique) leur accorde. Le prince a précisé que cette "amnistie" ne témoigne pas d'une faiblesse du gouvernement et a menacé "de frapper avec force" ceux qui refusent de se rendre dans le délai accordé.

bullet

23 juin 2004 - Irak - J- 7, un groupe islamiste menace de tuer le premier ministre Irakien Iyad Allaoui revendication sur un site Internet Islamiste. Une revendication téléphonique a été également identifié comme en provenance du groupe Zarquoui.

bullet

23 juin 2004 - Irak - Les violences continuent quotidiennement et sont probablement masqués dans un soucis d'apaisement. Aujourd'hui à Bagdad une voiture piégée devant un hôpital tue 2 civils. Il y aurait eut depuis le 1er Juin 20 attentats ayant entraîné la mort de quelques 200 personnes. Aujourd'hui le mouvement du radical chiite Sadr a annoncé qu'il ne participerait pas à la Conférence nationale qui désignera le Conseil national .

bullet

22 juin 2004 - Ingouchie - Petit état voisin de la Tchétchènie - Une nouvelle attaque surprise d'indépendantistes tchétchènes fait suite aux combats très meurtrier de la veille (21 juin) ou le ministre intérieur Aboukar Kostoïev serait tombé. Bilan de l'attaque de la nuit de lundi à mardi: 92 morts. Les indépendantistes ont probablement conduit leur action en réponse au affirmation de Vladimir Poutine qui avait affirmé quelque jours auparavant que la situation en Tchétchénie était en cours de normalisation.

bullet

22 juin 2004 - Irak - L'otage sud-coréen a été exécuté. Ce groupe islamiste affirme détenir d'autre otages occidentaux. La Corée demande à sa population civile de quitter l'Irak, mais continuera son déploiement militaire de 3000 homme pour sa mission "humanitaire" Ndlr: Le passage à l'acte risque de se banaliser maintenant chez les preneurs d'otage un peu comme un tabou qui tombe, c'est ce que l'on apelle une situation épouvantable.

bullet

21 juin 2004 - Irak - Un groupe proche d'Al-Qaïda menace de décapiter un otage sud-coréen et aurait capturé une dizaine d'autres otages américains et européens. La revendication porte sur le retrait des troupes envoyées par Séoul en Irak. La Corée reste ferme et propose de renforcer ses moyens militaires en Irak en envoyant 3000 soldats supplémentaires si nécessaire pour aider le peuple Irakien à reconstruire l'économie de leur pays.

bullet

20 juin 2004 - Accord autour du statut de l'ancien dirigeant Saddam Hussein, il serait gardé par des soldats de la coalition mais passerait sous l'autorité de la juridiction Irakienne peu après le transferts du pouvoir le 30 juin. L'art de faire des compromis... qui ne veulent rien dire.

bullet

20 juin 2004 - Inde - Pakistan - Les deux pays mettent en place une ligne "Rouge" afin de prévenir tout conflit dont l'issue pourrait s'avérer dramatique pour l'ensemble de la planète. Ndrl: Une nouvelle guerre froide dans une autre région du monde, probablement la zone la plus dangereuse de la planète compte tenu des compétences technologies de ces deux pays, en particulier dans le domaine des armes nucléaires. En tous les cas une initiative très raisonnable.

bullet

19 juin 2004 - Irak - Falloujah - L'aviation américaine envoi un missile sur un groupe de maisons à Falloujah - Bilan entre 18 et 24 morts (selon les sources) et 8 blessés. L'armée américaine est pour l'instant silencieuse sur les motivations de ce massacre. Ndrl: Toujours un problème de méthode, les américains n'ont toujours pas compris que plus ils opèrent de cette façon pour lutter contre le terrorisme plus ils soulèvent la haine contre eux générateur de futurs terroristes. En attendant, la population locale qui a assisté au bombardement affirme que dans ces maisons il y avait des femmes et des enfants ce qui est invérifiable à ce jour mais porte sur l'opinion Arabe.

bullet

19 juin 2004 - Irak - Bilan des morts: L'armée américaine déclare que le 615ème GI est tombé depuis le début de l'occupation américaine en mars 2003 et annonce d'autre part avoir tué ou blessé une vingtaine d'Irakiens dans des accrochages Jeudi à Sadr City et que ce vendredi trois civils Irakiens ont péries dans l'explosion d'une bombe artisanale visant un convoi américain et que 3 GI ont été blessés sur cet incident.

bullet

18 juin 2004 - France partant à la libération de l'Amérique - Ndlr: Ce message est destiné à tout ceux qui n'ont pas eu la chance de voir sur la télévision France 2 (télévision public) un important reportage "Le monde selon Bush" de William Karel diffusé dans la série "A CONTRE COURANT" qui décrit dans le détail et avec beaucoup de témoignages de personnalités américaines l'horrible corruption de la famille Bush et des faucons de Washington qui confondent intérêt personnel et devoir d'état. Ce reportage terrifiant de calme démontre comment la démocratie est menacée en Amérique par le simple fait de la puissance des lobbies qui ont préparé depuis des décennies le hold-up du pouvoir pour leur seul profit et qui ont trouvés à travers G.W. Bush un personnage manipulable à souhait: G.W. Bush n'était jamais allé à l'étranger avant sa nomination de président, il est pétrie de religion (pour l'avoir sauvé de l'alcool) et se croit investi de la puissance divine pour forger le monde à son idée (en faite des lobbies qui l'influencent). Ndlr: Quel dommage que ce reportage ne soit pas en américain et diffusé à tous nos amis américains (et surtout ceux de l'Amérique profonde) pour leur ouvrir les yeux sur ce qui est en train de ce passer insidieusement dans leur pays. G.W. Bush dispose pour sa campagne électorale de plus de dix fois plus de moyens financiers que John Kerry pour tenter de se faire réélire et a réussi par l'exploitation du monde à faire croire au citoyen américain que la situation économique des USA est OK. Dramatique! Le témoignage à charge devant le sénat d'un ami conseillé de George Bush (le père) prédisant des années terribles pour réparer l'image des USA après la défaite de son fils montre comment le désarroi est important pour en arriver à trahir une amitié... Une des solutions ne serait t-elle pas que la justice américaine se saisisse du problème du "pantouflage" expression française qui normalement condamne et interdit à tous les hauts fonctionnaires de passer du coté privé après avoir quitter son poste dans l'administration pour évitez qu'il fasse des profits en usant de sa connivence avec ses relations dans les réseaux administratifs. Aux Usa c'est pire car c'est des aller retour entre monde privé des affaires et pouvoir d'état car cette équipe "Les faucons" était dans les coulisses du pouvoir sous la présidence de George Bush et dans le privé sous celle de Bill Clinton et de nouveau au pouvoir (entre temps ils ont vendu par exemple des centrales nucléaires en Iran..., vendu à Saddam Hussein des souches d'Antrax (pour combattre l'Iran), pris le control de société d'armement, etc...). La justice américaine pourrait peut-être rendre inéligible tout membre de la famille Bush et sortir du circuit du pouvoir les faucons de Washington pour permettre au monde d'aller bien mieux. On comprend mieux pourquoi Monsieur Powell était si convainquant pour dire devant l'ONU en agitant un petit flacon mystérieux que l'Irak possédait des armes de destruction massive (heureusement détruite par l'action de l'Onu après la 1ère guerre du golfe). C'est donc maintenant à notre tour, alliés des USA d'aller libérer l'Amérique de la corruption de son pouvoir avant que cela ne tourne au drame mondial. Il y a eu un précédent dans le monde la monté du Nazisme en Allemagne dans les années 20 et comme par hasard un des banquiers de la famille Hitler était un certain Bush qui a eut pour descendance George Bush puis G.W. Bush qui lui même a eut comme banquier la famille Ben Laden. La différence par rapports aux années 20 c'est la puissance et la diversité des médias, leur maillage mondiale ce qui permet de dire à tous des vérités et c'est le seul espoir pour la Paix. Vive Internet  et les courageux journalistes, réalisateurs qui s'engagent dans ce combat pour la Paix. En novembre, une fois cette page sombre de l'histoire tournée gageons qu'Hollywood trouvera une source diabolique et inépuisable de scénarios dans ces faits dignes des plus grands films sombres que l'Amérique ait pu imaginer pour nous distraire et non pour nous terroriser pour de vraie.

bullet

18 juin 2004 - Arabie Saoudite - L'otage Américain Paul Marshall au main du réseau Al-Qaïda depuis 3 jours a été exécuté par décapitation. (information chaîne TV Al Arabia) CNN cherche à valider cette information histoire d'amoindrir le choc que ce malheur va provoquer au USA, pendant que les forces de sécurité Saoudienne après la découverte du corps se déploient dans la zone de la découverte du corps dans Ryad pour tenter d'arrêter les auteurs de cet assassinat. Une heure plus tard trois suspects dont Abdel Aziz Al-Mouqrin chef du réseau Al-Qaïda de la péninsule Arabique ont été abattu par les autorités Saoudiennes.

bullet

18 juin 2004 - Irak - Attaque au mortier d'une base de la coalition, bilan: un soldat américain tué, un employé de KBR blessé.

bullet

18 juin 2004 - La constitution européenne est adoptée à Bruxelles par les 25. Prochaine étape la ratification par chaque pays s à obtenir par l'unanimité.

bullet

17 juin 2004 - Bagdad - Nouvel attentat au nord de Bagdad contre une patrouille américaine, bilan provisoire 6 morts coté forces américaines.

bullet

17 juin 2004 - Cote d'ivoire - Abidjan - Les autorités Ivoirienne qualifient  de Radio Pirate la radio FM que doit lancer l'ONU dans le cadre de sa mission ONUCI de maintient de la Paix qui doit compter à terme 6000 casques bleus. Une véritable bataille juridique est lancée par le pouvoir Ivoirien contre l'action de l'ONU, ce qui démontre bien les tensions qui préexistent entre Autorité Ivoirienne et mission internationale. Il est a noter que la mise en place d'une Radio par l'ONU fait partie de sa panoplie habituelle d'outils permettant de ramener le calme dans un pays. C'est le cas par exemple au Liberia et  en Sierra Léone.

bullet

17 juin 2004 - Bagdad - L'horreur n'a pas de limite, une voiture bourrée d'explosifs et son conducteur  se font exploser devant le centre de recrutement militaire au milieu de la foule: Bilan provisoire: 35 morts, 138 blessés, un bilan qui va s'alourdir selon le ministère de la santé Irakien. Ce sont essentiellement des passants qui ont été atteint, les militaires présents à l'intérieur du centre de recrutement n'ont pas été touché. Les premiers éléments de l'enquête montrerait que la conception de la bombe est artisanale, composée de multiples bombes non explosées récupérées au sol. Détail troublant, le kamikaze avait les mains attachées au volant avec des chaînes;peut on encore parler de kamikaze?Le premier ministre Irakien, Lyad Allaoui qui c'est rendu sur le lieu de l'explosion a déclaré: "C'est un lâche attentat, il s'agit d'une nouvelle démonstration du fait que ces attaques visent la stabilité de l'Irak et de son peuple" Ndlr: Il est clair maintenant que les militaires américains n'ont plus la situation en main car ce centre de recrutement avait déjà fait l'objet d'un attentat similaire le 11 février avec un bilan de 47 morts. Il va être terriblement difficile de restaurer la sécurité en Irak sans passer par une phase "main de fer" certains diront "dictature" et qui dans cette région du monde risque d'être Islamiste. Monsieur Paul Wolfowitz doit être satisfait de ses conseils de cibler plutôt l'Irak (pour lutter contre les forces du mal) que l'Afghanistan afin de démontrer la suprématie des USA avec son projet de "Grand moyen Orient". Il est vrai que les hommes ne se conduisent pas comme des actions en bourses ou des pots de vin pour conclure des affaires, en bombardant par exemple du ciel des populations. La boite de Pandore a été ouverte malgré les mise en garde de 95% de la planète début 2003 (relisez attentivement sur le site les événements de la période février 2003 à mai 2003 pour sentir la dégradation de la situation internationale sur le plan du terrorisme). Le bilan des actions de G.W. Bush et de ses conseillés est maintenant catastrophique car ni l'Irak ni l'Arabie Saoudite ne peuvent être dorénavant être une source sûre de pétrole "les 2 plus grandes réserves du monde" Bravo à l'équipe Bush, en attendant un changement de méthode, nous remettons le noir, en hommage aux victimes et pour que l'attention du monde permette à l'ONU de prendre ses responsabilités pour r réparer le désastre (au frais financiers des américains) commis par l'équipe Bush en changeant de méthode. Enfin, nous pensons qu'il faut analyser qui dans la période actuelle est intéressé par la déstabilisation découlant de ce type d'attentat à moins de 15 jours de la restitution partielle du pouvoir aux Irakiens et sur ce point les choses sont loin d'être claires, les forces du mal ne sont peut être pas celle à laquelle ont pense... En attendant, il y a un point positif c'est que l'on va être obligé de mettre en place les énergies disponibles non fossiles et renouvelables rapidement et cela est bon pour l'écologie de la planète.

bullet

17 juin 2004 - Iran - AIEA reconnaît avoir accusé à tort l'Iran sur ses intentions d'avoir caché des informations concernant l'importation de matériel prouvant entrer en compte dans la fabrication d'arme nucléaire. L'Iran a produit un enregistrement téléphonique prouvant qu'en Janvier l'Iran avait déclaré verbalement à AIEA l'importation de pièces pour centrifugeuse P-2 (matériel servant à l'enrichissement de l'uranium) Ndrl: Une démonstration parfaite de choc des cultures entre la culture verbale du moyen orient et la culture écrite de l'occident. En attendant il y a bien des centrifugeuses pour l'enrichissement de l'Uranium en Iran normalement utilisées pour alimenter des réacteurs civiles c'est ce qui va falloir démontrer maintenant.

bullet

16 juin 2004 - 11 Septembre - Pas de preuve d'une implication de l'Irak de Saddam Hussein en collusion avec le réseau Al-Qaïda, c'est le résumé du rapport d'enquête de la commission indépendante nommée officiellement aux USA sur les attentats du 11 Septembre. Ces déclarations contredisent les propos tenu par des membres de l'administration Bush, sur une collusion de Ben Laden avec l'Irak du temps ou il résidait au Soudan. A cette époque en fait les soudanais afin de préserver leur lien avec l'Irak avait demandé à Ben Laden de mettre un terme à cette demande de soutient de la part l'état Irakien, en particulier pour permettre au troupe d'Al-Qaïda de pouvoir s'entraîner sur le sol Irakien. Ben Laden n'a jamais obtenu de réponse favorable de l'Irak pour permettre l'entraînement de ses troupes sur le sol Irakiens. Le rapport met de plus en exergue le soutient du Pakistan à l'Afghanistan des Talibans pour permettre à Ben Laden d'obtenir caches et facilité pour s'entraîner en Afghanistan. Tout cela est sortie à cause d'une phrase prononcée par Dick Cheyney ce Lundi ou il affirmait que Saddam Hussein était un parrain du terrorisme qui versait 25.000 dollars à des familles ayant des kamikazes en leur seins opérant contre Israël et "qu'il avait établi des liens de longue date avec Al-Qaïda" Ndlr: La fin de la phrase est donc fausse et une chose est sûre par contre la Famille Bush a bien des liens financiers avec la famille de Ben Laden sur la période précédent le 11 septembre... que G.W. Bush a reçu grâce a cela des soutiens financiers considérables pour sauver sa compagnie pétrolière, c'est que l'on peut appeler une grosse gaffe. Pour en s'avoir plus à ce sujet lire le livre "La guerre des Bush"

bullet

16 juin - Irak - Nouvel attentat meurtrier à Ramadi - 5 Irakiens et 4 Étrangers tués et dix autres blessés (bilan provisoire de source médicale) A Kirkout le chef de la sécurité des installations pétrolières nord irakienne a été tué devant sa maison par des hommes en armes et son garde du corps a été grièvement blessés. Une attaque à la roquette contre le directeur de l'université de Kirkout a eu lieu (sa maison et sa voiture ont été détruite) - Il n'y a donc plus d'exportation de pétrole Irakien. Irak - Attentat conte les oléoducs: La perte est estimée à 60 millions de dollars par jour pour l'état Irakien....

bullet

16 juin - Arabie Saoudite - Un otage Américain (Paul Marshall, ingénieur aéronautique) au main du réseau Al-Qaïda est menacé de mort si les terroristes du réseau Al-Qaïda détenus en Arabie Saoudite ne sont pas libérés sous 72 heures. Un nouvel appel aux américains à quitter l'Arabie Saoudite devrait être formulé d'autant que le réseau Al-Qaïda dit vouloir aller plus loin dans l'horreur l'expression "rivière de sang d'autres croisés" ayant été employé par l'homme qui présentait les revendications d'Al-Qaïda "Il est impossible de négocier," ont affirmé aussi bien les autorités Américaines et Saoudiennes. A noter, plus de 700 suspects dans l'affaire des attentats de Ryad ayant entraîné la mort de 52 personnes sont actuellement détenues pour être interrogé par les autorités saoudiennes.

bullet

16 juin 2004 - Irak - Pétrole - Les exportations de pétrole par le SUD de l'IRAK sont interrompus suite à à un nouvel attentat contre un oléoduc. C'est la 4ème destructions en 9 jours sur les installations pétrolières Irakiennes.

bullet

16 juin 2004 - Irak - Affaire des maltraitances de prisonniers - Les langues se délient - Les commandants se plaignent d'être des boucs émissaires faciles de consignes reçu de leurs supérieurs "généraux" leur demandant de traiter les "prisonniers comme des chiens", est particulièrement mis en cause le général Geoffrey Miller responsable de l'ensemble du dispositif des prisons en Irak. Coté britanniques quatre militaires vont comparaître devant une court martiale en audience public pour mauvais traitement envers des prisonniers, toutefois la date des audiences n'est pas fixée.

bullet

15 juin 2004 - Irak - Statut des prisonniers (de guerre) - La coalition annonce que 5400 prisonniers resteront sous le control des forces de la coalition après le 30 juin. Sur ce point cette position est incompatible avec les conventions de Genève dans le cadre d'une fin d'occupation (articles 118 et 119 de la 3e convention de Genève et 133 de la 4e convention). Le statut du prisonnier Saddam Hussein n'a pas été encore défini à Washington. Ndrl: Voila encore beaucoup de sources potentielles de litige majeur avec la communauté internationale et les Irakiens qu'il va falloir à résoudre avant le 30 juin.

bullet

14 juin 2004 - Irak - Ramadi (ville Sunnite Ouest de Bagdad) Toujours plus de violence - 5 Irakiens ont été tués et sept autres blessés dans des affrontements lundi entre combattants armés et soldats américains.

bullet

14 juin 2004 - Irak  Nord du pays zone Kurde - la situation reste chaotique. Cinq recrues kurdes de la nouvelle armée irakienne ont été tuées et leurs corps brûlés par des inconnus.

bullet

14 juin 2004 - Irak - Nouvel attentat ce matin à Bagdad. Une voiture piégée explose au passage d'un convoi de deux 4x4 - Bilan très lourd :13 morts - Parmi les étrangers: un français, deux britanniques, un philippin et un américain - L'explosion a été d'une telle violence qu'un immeuble a était partiellement détruit. A déplorer plus de 60 blessés. La population qui s'est regroupée autour des carcasses a scandé son hostilité à la présence des forces américaines et incendié ce qui restait à brûler... Ndlr: A ce rythme cela ferait encore 250 victimes jusqu'au 30 juin. La première action serait de tarir la source d'approvisionnement des explosifs afin de limiter les dégâts humains occasionnés dans l'expression de cette haine en classant les explosifs civils (destiné au génie civil) dans la catégorie matériel militaire, avec les moyens modernes d'investigation il devrait être facile de s'avoir qui a fabriqué les explosifs des derniers attentats et rendre co-responsable le ou les fabricants avec de lourdes amendes.

bullet

14 juin 2004 - Belgique - Quel dommage que dans un pays qui vit en paix que des personnages minoritaires d'extrême droite (24% des estimations de votes) attisent la haine entre Wallon et Flamand qui plus est avec des propos racistes. Le vieux débat sur la séparation de la Belgique en deux régions autonomes resurgie lors des élections Européennes et des slogans d'un autre age surgissent çà et là. Ndlr: Nous refusons de les citer ici car à la rédaction on a des sympathiques amis belges Flamands et Wallons..

bullet

13 juin 2004 - Irak - Douze Irakiens dont quatre policiers tués dans un attentat à la voiture piégée contre une patrouille à Bagdad - Explosion dans un QG de l'administration Américaine à Bagdad - Kamal Jarrah directeur des relations culturelles du ministère irakien de l'éducation assassiné par balles à Bagdad, ... Tout cela 17 jours avant la remise du pouvoir au Irakien. La coalition informe que 1400 prisonniers seront transférés dans des prisons sous autorité Irakienne ou libérés avant le 30 juin, tandis que 5400 resteraient sous le control des forces de la coalition. .

bullet

12 juin 2004 - Ndlr: Triste bilan que cette journée (3 malheurs dans 3 régions du monde) qui consacre l'échec totale de la politique étrangère de George W. Bush et de ses piètres conseillers pour lutter contre le terrorisme. L'Afghanistan qui aurait du rester l'unique objectif de l'après 11 septembre reste incontrôlable et son retour à la démocratie repoussé à une date indéterminée!? "Ben Laden" reste introuvable ou politiquement incapturable. L'Irak est en passe de devenir un nouveau foyer majeur terroriste et l'Arabie Saoudite ami des USA depuis 1945 est en passe de se rebeller contre l'occident sous la pression du terrorisme...   La parole de Jacques Chirac affirmant que "le Grand Moyen Orient n'a pas besoin de Missionnaire de la démocratie" prend tout son sens ici car suffisamment de dégâts ont été fait, et pour l'instant il faut souhaiter à fond que la situation tienne jusqu'au 1 juillet en Irak. (politique des petits pas)

bullet

12 juin 2004 - Irak - - Assassinat du sous-secrétaire aux Affaires étrangères chargé des organisations internationales et de la coopération, Bassam Koubba qui faisait partie du nouveau gouvernement. Otages: 3 otages qui travaillaient pour une compagnie téléphonique libanaise ont été retrouvé morts sur le bord de l'autoroute près de Falloujah. Bassam Koubba avait la réputation d'un homme honnête, travailleur au service de son pays.

bullet

12 juin 2004 - Ryad - L'Arabie Saoudite n'est pas en crise selon le ministre Saoudien des affaires Islamistes. "Notre évaluation de la situation est qu'elle est contrôlable, mais parce qu'il y a des cellules dormantes et parce que les terroristes vivent dans des zones très peuplées, les forces saoudiennes ne veulent pas blesser les personnes innocentes qui se trouvent sur place". Le constat est qu'un nouvel Américain a été tué par balles ce jour.

bullet

12 juin 2004 - Afghanistan - Les premières élections de l'après Taliban sont reportées pour la deuxième fois à une date indéterminées.

bullet

Pub:

bullet

9 juin 2004 - Nous retiendrons de cette journée cette sage parole de Wang Guangya ambassadeur de chine "les événements qui ont obligé les Etats-Unis à demander l'assistance de l'ONU, montrent aussi l'importance d'une coopération internationale. Les grandes questions internationales requièrent la sagesse collective. De son coté G.W. Bush qui considère que c'est une victoire (Ndlr: on note toujours l'absence totale d'humilité) se lance immédiatement à de nouvelles déstabilisations en essayant de faire passer ses idées sur le grand moyen-Orient ! alors que la lutte sur le terrorisme est pour l'instant un échec, la situation n'est toujours pas normalisée en Afghanistan, la situation en Irak est périlleuse et les seules ressources "crédibles" du pays étant le pétrole que doit on penser des attentats sur les oléoducs (3 en 3 jours) qui permettent à l'Irak d'obtenir des devises et de produire son électricité. Enfin, G.W. Bush à l'argent facile quand ce n'est pas celui de son pays: L'Irak n'ayant que très peu de dette vis à vis des États-unis il propose que 80% à 90% des dettes soient annulées alors que les principaux bailleur de fonds sont l'Allemagne et la France pour quelques 120 milliards de dollars (intérêt compris), soit 1.000 euros par habitant de France et d'Allemagne soit 5.000€ par ménage en moyenne et 10.000 € si l'on tient compte de ceux qui peuvent payer des impôts. Oh fou !!!!! Nous rappelons ici notre position sur une Amérique qui joue avec l'argent de la planète et ses ressources naturelles. Ndlr: Il est temps de préconiser des calmants à G.W. Bush qui insiste aussi lors du G8 pour que l'OTAN s'engage en Irak. En guise de réponse qui ménage les susceptibilités de chacun le G8 a intelligemment adopté un texte déclaratif  (histoire de noyer le poisson ou le poison selon sa position): : "Nous, les dirigeants du G8, sommes conscients que la paix, le développement politique, économique et social, la prospérité et la stabilité des pays du Grand Moyen Orient, représentent un défi pour nous et pour l'ensemble de la communauté internationale. En conséquence, nous déclarons notre soutien pour des réformes démocratiques, sociales et économiques venant de cette région. Ce partenariat sera basé sur une coopération véritable avec les gouvernements de la région, ainsi qu'avec les représentants du secteur économique et de la société civile pour renforcer la liberté, la démocratie et la prospérité pour tous" Enfin en réponse à l'intervention de l'Otan en Irak Jacques Chirac s'est déclaré tout à fait réservé sur l'intervention de l'OTAN en Irak lors d'une conférence de Presse du G8. L'Allemagne, la France et l'Espagne ont déclaré qu'elles n'enverraient pas de troupes dans le cadre de l'OTAN en Irak.

bullet

9 juin 2004 - G8 - Sept nouveaux pays rejoignent l'initiative de non prolifération des armes de destruction massives

bullet

8 juin 2004 - 23heures, L'ONU vote à l'unanimité la résolution 1546 sur les modalités de retour à la souveraineté de l'Irak au 30 juin et de l'organisation d'élection d'ici à Janvier 2005.

bullet

8 juin 2004 - Cote d'Ivoire Abidjan -  Peu d'informations circulent sur l'insécurité des Blancs en Côte d'Ivoire. Ndlr: La rédaction reçoit tous les jours des appels à l'aide c'est à dire "à la médiatisation". Il s'agit bien d'un problème de couleur de peau (racisme), car les blancs sont pris pour cible par des bandes de jeunes "qui se donnent le nom de Patriote" que ce soit des blancs Ivoiriens (ayant des ascendants à la peau blanche) ou des Français. Il semble que les forces de l'ordre ne bougent pas face à des incivilités faites contre des blancs, ni à des attaques par jet de pierre contre de l'Ambassade de France, des pneus brûlent souvent autour de l'ambassade. Le pire de cette histoire c'est que des appels à l'insurrection contre les blancs sont relayés par les journaux locaux. Il faut ce poser la question sur l'origine "la graine" de cette montée de violence et à qui elle profite (ou à qui elle va profiter), qui finance cette déstabilisation afin de stopper cet engrenage pendant qu'il est encore temps. Cette situation est d'ailleurs larvée depuis plusieurs années, ou de nombreux meurtres contre des blancs ne sont toujours pas élucidés.

bullet

8 juin 2004 - Le monde est dans l'attente du vote à l'ONU de la résolution sur la restitution du pouvoir aux Irakiens le 30 Juin. Il s'emblerait que les Européens soient d'accord sur une nouvelle mouture du texte, est-ce la recherche de l'unanimité qui retarde le vote ? Pendant ce temps en Irak, à chaque jour son lot de morts par violence (au moins 17), d'attentats et de destruction (sabotage de l'oléoduc allant en direction de la Turquie)

bullet

8 juin 2004 - Irak - Libération des otages Italiens.

bullet

7 juin 2004 - Liban - Sud de Beyrouth - Attaque aérienne contre des positions palestiniennes stationnées dans la région.

bullet

7 juin 2004  - Menace d'une cellule d'Al Qaïda de la péninsule arabique contre les compagnies aériennes américaines et occidentales.

bullet

6 juin 2004 - Arabie Saoudite - - Un caméraman Irlandais tué dans une attaque présumée par des islamistes radicaux. Le journaliste de la BBC Franck Gardner qui l'accompagnait est blessé par balles, l'accompagnateur des journalistes du ministère de l'information s'en sort indemne.

bullet

6 juin 2004 - France - Normandie - L'amitié Franco-Allemande scellée dans la pierre du musée mémorial de Caen en présence de Jacques Chirac et Gerhard Schröder. Cette journée à la mémoire des soldats du jour J a été une pleine réussite et elle montre combien la guerre est inutile lorsqu'elle est vue avec un petit peu de recul. Le témoignage d'un combattant Allemand de 1944 et d'un combattant anglais ou chacun raconte que pris sous le feu de l'autre il priait le même Dieu afin de les sortir de cette situation démontre l'absurdité totale de la guerre. Des guerres qui ont toujours pour origine (deux mauvaises graines, c'est à dire deux dirigeants belliqueux de deux pays qui se croient chacun investi d'une mission ("divine") et qui étape par étape finissent chacun de leur coté à monter et cristalliser la haine entre leurs peuples. C'est malheureusement ce qui se passe en ce moment entre l'Irak et les Usa ou rien qu'en deux jours 40 personnes ont été tué dans les deux camps. Ndlr: Il est temps d'anticiper ces malheurs en tuant dans l'oeuf ces "graines" en les empêchant de prendre le pouvoir ou de le conserver. Notre projet GSP va dans ce sens.

bullet

6 juin 2004 - Israël - Ariel Sharon, obtient au forceps l'aval de son cabinet pour son plan de retrait de la bande de Gaza. Objectif que cette opération soit terminée fin 2005. Ndrl: A notre avis bien trop long comme délai.

bullet

5 juin 2004 - Décès du président Reagan suite à une longue maladie. On retiendra du président Reagan l'image d'un personnage dynamique et communicatif, son coté sombre avec: des programmes de vente d'armes, de fourniture d'armes à des forces de déstabilisation dans des pays étrangers (Iran Guatemala) et des programmes d'armement massif contre l'axe du mal (et oui déjà mais il s'agissait à l'époque uniquement du bloc communiste) et le projet très contre versé de guerre des étoiles , mais aussi son coté brillant avec l'impulsion du programme de désarmement nucléaire avec l'URSS, et le démarrage du projet permettant la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin dont il avait eut une vision prémonitoire dans un discours prononcé à l'intention du président Gorbatchev au pied du mur de Berlin. Ndrl: Voila qui va bien arranger l'administration Bush, pour limiter l'expression des détails de la tournée Européenne du président G.W. Bush sur les chaînes américaines...

bullet

5 juin 2004 - Italie, Vatican, Paris - Malgré des dispositifs impressionnants, très coûteux ( (anti-démocratique) mise en place pour bâillonner toutes libertés d'expression des peuples concernés, les manifestants ont quand même clamé "No War No Bush" dans d'importantes manifestations tenues complétement à l'écart des lieux de présence du président Bush. En Italie, 30.000 Italiens sont descendus dans la rue, à Paris 10.000 personnes. La rencontre avec le Pape du président Bush (Ndrl:prêt a tout pour regagner un peu de notoriété) n'a pas empêché le Pape de sermonner G.W. Bush sur ce qui s'est passé ses dernières semaines en Irak. Jacques Chirac de son coté a remercié les américains pour ce qu'il avait fait en 1944 et 1945 dans une conférence de presse commune avec le président Bush et insister sur l'accord possible de la France sur une résolution qui rendrait complètement le pouvoir aux Irakiens le 30 juinin. Il semblerait que l'accord sur ce texte n'est pas encore atteint...

bullet

5 juin 2004 - Genève - Le HCR a du mal à publier son rapport sur la situation des droits de l'homme en Irak comme il voudrait qu'il soit publié. Ce document devait être publié le 31 mai, mais sous la pression de Washington qui exige qu'il soit adoucie sa publication a été repoussé plusieurs fois. Ndrl: Pourquoi Washington serait-il y au dessus des institutions. Le fait d'être passé en mars 2003 au dessus de l'ONU a donné en désastre alors pourquoi continuer à cautionner l'arrogance d'un président Américain qui va jusqu'a exiger une audience au Pape or que celui ci devait ce rendre également en Suisse pour un voyage Pastorale ?

bullet

4 juin 2004 - Paris - Quelques nouvelles sur la manifestation anti-Bush organisée par AGC: Comme vous le savez un tiers de Paris est interdit de manifestation le 5 juin. Le trajet autorisé serait donc un départ de La Bastille à 17H pour aller en direction de la gare de l'Est via la place de la république et Strasbourg Saint Denis. Vous pouvez venir dès 15H30 place de la Bastille pour faciliter la formation du cortège. Attention ne pas confondre la manifestation "Anti Bush" avec la manifestation "Sécu" qui part à 14H de Bastille. (Bien sûre vous avez le droit de participer au deux manifs!).  Pour en savoir plus le site AGC

bullet

4 juin 2004 - - A découvrir sur la dernière "lettre de la Marche des femmes", l'initiative 1000 femmes pour la Paix pour le prix Nobel de la Paix 2005. participez !

bullet

3 juin 2004 - Irak - Reprise de violences, 12 morts et 34 blessés en majorité dans des affrontements entre miliciens de Moqtada Sadr et soldats de la coalition à Najaf. Autres lieux de combats:   Koufa, le quartier de Sadr City, à Bagdad. De son coté G.W. Bush fait des déclarations. (Ndrl: qui ne correspondent pas à son image et dont on a de la peine a croire qu'ils s'agissent de vérités) ) "tous les combattants irakiens ne sont pas des terroristes lorsqu'ils combattent l'armée américaine c'est pourquoi nous leur rendrons leur souveraineté intégralement le 30 juin".  Visiblement il y a de la préparation de terrain pour les cérémonies françaises du 5 et 6 juin, et nous allons devenir extrêmement vigilant au respect de cette parole.

bullet

2 juin 2004 - Affaire Padilla Chicago - Ndlr: Il ne nous apparaît pas bénéfique pour la Paix de médiatiser à outrance les intentions des apprentis terroristes dans le contexte actuel et surtout d'en détailler le mode opératoire projeté tant il est simple... La sortie de cette affaire (qui date de mai 2002) dans les médias ressemble à une opération politique de détournement médiatique de l'attention des médias. . Carton rouge

bullet

2 juin 2004 - République Démocratique du Congo - La ville de Bukavu est tombée dans les mains des soldats dissidents du général Mkunda et colonel Mutebesi après une semaine de combat violent. Rappelons qu'un hélicoptère de l'ONU (casque bleu) avait ouvert le feu sur un groupe de dissident le 28 mai dernier et que le 29 un soldat de l'ONU a été tué dans une embuscade. La Monuc, déployée depuis 1999 en RDC est chargée de maintenir la Paix dans la région et que son mandat lui permet de recourir à la force si les populations civiles sont menacées. Bukavu est une ville frontière avec le Rwanda et l'on comprend mieux l'importance de cette force de maintient de la Paix. Les dissidents affirment que leurs actions visent à sauver la communautés des Banyamulenge qui serait victime d'exaction (Cette communauté est aussi composée d'anciens haut gradés de l'ex-rébellion du RDC et dont les chefs rebelles Nkunda et Mutebesi font parties, ceci explique peut être cela). Bref les combats inter ethniques et/ou d'intérêt sont loin d'être clos dans cette région. donc vigilance. Ces dissidents affirment rester aux ordres de Kinshasa et s'engagent à se retirer sur leur demande. . Ndlr: Il semble donc qu'il ne s'agisse que d'une action locale de désobéissance pour conduire une initiative "personnel" de maintient de l'ordre. Bref:  nous sommes bien en Afrique !.

bullet

2 juin 2004 - Arabie Saoudite - Des militaires américains visés par des tirs alors qu'ils circulaient ce matin dans leurs voitures. Bilan: Un chauffeur conducteur non américain blessé. Deux véhicules touchés.

bullet

1 juin 2004 - Iran - AIEA détecte la présence d'Uranium fortement enrichie ainsi que la fabrication d'éléments de centrifugeuses à Farayand. L'Iran est sommé par l'AIEA de répondre à ses questions sur l'origine des éléments découverts.

bullet

1 juin 2004 - Irak - L'Irak a un président - Dhazi al-Yaouar 46 ans a fait des études d'ingénieur dans une université Américaine et a réussi dans une entreprise de télécoms en Arabie Saoudite,.Ce chef tribal sunnite a été choisi par le conseil de gouvernement à la place d'Adnane Pachachi qui a refusé le poste car sa position future a été qualifié par lui-même "d'intenable" compte tenu du soutient américains à sa candidature après de multiple rebondissement. Washington dissone sur cette élection: Collin Powels se dit très satisfait, Condoleezza Rice le qualifie  de "pas positif" pour l'avenir d'un Irak libre et G.W. Bush dit n'être pour rien dans le choix du gouvernement et a salué cette nomination. Ndrl: C'est à dire que ce n'est pas son dauphin qui a été élu... ou est-ce une subtile stratégie pour faire avaler des couleuvres?. C'est ce qu'on appelle marcher à marche forcée pour la remise du pouvoir aux Irakiens le 30 juin... et la date des élections présidentielles US y est pour beaucoup (c'est une chance pour le peuple Irakien) Maintenant, il va falloir protéger le nouveau président, jusqu'au 30 juin il le sera sûrement mais après ? La mission du gouvernement vue des américains est l'organisation d'élection démocratique en Irak l'année prochaine, on peut imaginer que leur préoccupation sera très différente, d'or et déjà Le président Dhazi al-Yaour a demandé à l'ONU qu'une résolution soit votée afin que tous les pouvoirs soient remis à son gouvernement.

bullet

1 juin 2004 - Washington - Opération main propre sur l'armée US: 91 cas de mauvaise conduite de soldats américains en Irak déjà recensé. Enquête sur des affaires de vol de Bijoux à Bagdad.d.

bullet

1 juin 2004 - La journée souvenir du 6 juin 44 se prépare en Normandie avec pour objectif, un devoir de mémoire vis à vis des jeunes qui n'ont pas connu de telle horreur afin que cela ne se reproduise pas.  Pour la première fois Allemands et Américains partageront avec les Français ce devoir de souvenir malgré un climat international détestable. Ndlr: Espérons que G.W. Bush se fera petit et le plus transparent possible pour ne pas gâcher le remerciement que la France doit faire au GI de 1944 sachant bien entendu qu'il n'y aucun rapport possible entre l'action des alliés en 44 et ce qui se passe actuellement en Irak qui a été rejeté dès le départ par l'immense majorité de la population mondiale. (94% voir ce sujet sur notre page de mars 200303)

bullet

Pub:

bullet

et maintenant remonter l'histoire ici:

Chapitre 12 Période mai 2004

Chapitre 11 Période avril 2004

Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

Chapitre 8 Période novembre 2003

Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

Les 5 livres indispensables pour s'informer :

 

Une société plus humaine, utopie ou réalité

 



(épuisé !) à trouver en bibliothèque

indispensable !

_____

Le DVD pour ne pas oublier :

------------------

En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

------------------

------------------

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

Contact ici

------------------

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

Besoin d'un crédit ?

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

bullet

Vert ==> Bon pour la Paix

bullet

Rouge ==> Mauvais pour la Paix

bullet

Noir ==> Acte de guerre

bullet

Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

bullet

Beige ==> Texte informatif

bullet

Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

L'Edito fondateur du site