Chapitre 14

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 14 - Chronologie terrestre du 31 juillet 2004 vers le 1 juillet 2004  (attention ordre inversé)

(Épisode :  Quand le bourbier et la guerre civile en Irak fait plus de morts que la guerre)

Consultez ici les événements d'août 2004

bullet

28 juillet 2004 - Irak - Baaqouba - Gros attentat à la voiture piégée ce matin devant un bâtiment de la police. Bilan provisoire: 45 morts et 67 blessés. Ndlr: La guerre se transforme en lutte fratricide pour prendre le pouvoir d'une façon non démocratique. Plus vite les élections seront organisées plus vite le pouvoir mis en place sera légitime aux yeux de la rue... et les américains devront se plier à la sortie des urnes qui ne sera peut être pas leur souhait, mais c'est cela la démocratie.

bullet

27 juillet 2004 - Palestine - Le président Arafat délègue un peu plus de pouvoir concernant la sécurité intérieure à Ahmed Koreï son premier ministre (Ndlr: dans le but de garder son premier ministre). Ce dernier passe pour être un modéré au sein de l'autorité Palestinienne, il est attendu de tous un geste politique pour que soit mis fin au violence entre Palestiniens et Colons afin de permettre au processus de la feuille de route de reprendre. La question à ce poser : La base suivra t-elle ou continuera t-elle à en découdre ? ceci est autan une nécessité du coté des palestiniens que des colons Israéliens. Ndlr: En cas d'échec il faudra vraiment que l'ONU se décide à envoyer une force d'interposition de Paix pour en finir avec le brûlot du proche orient qui empoisonne la sérénité de toute la planète depuis la guerre des six jours.

bullet

26 juillet 2004 - Israël -  La grosse manifestation organisée par les colons de la droite israélienne (100.000 personnes) pour défendre leur droit à leurs colonies (Ndlr: sic!), ne représente pas du tout la majorité de l'opinion israélienne. Ariel Sharon sentant l'état d'Israël "en danger" vis à vis de la communauté internationale y compris du soutient légendaire des USA a d'ailleurs déclaré ceci devant un parterre d'officiers de Tsahal : "Aucun plan ni accord ne permettra jamais à Israël de conserver tous les territoires (occupés durant la guerre des Six jours)" "J'ai décidé de continuer à mettre en oeuvre le plan de retrait parce qu'il est évident qu'Israël ne peut rester pour toujours dans la bande de Gaza"
Il a rappelé une nouvelle fois que, faute de l'appliquer, les Etats-Unis ne se sentiraient plus liés par l'engagement qu'il a obtenu d'eux de soutenir le maintien d'une présence israélienne en Cisjordanie et de refuser le droit au retour des réfugiés palestiniens en Israël dans le cadre d'un futur accord de paix. Ndrl: Voila enfin une position plus raisonnable qui est d'ailleurs la base de la feuille de route...

bullet

26 juillet 2004 - Irak - Nouvelles flambées de violence. Assassinat d'un responsable du ministère de l'intérieur Moussab al-Aouadi) avec ses deux gardes du corps, enlèvement de deux otages jordaniens, attenta à la voiture piégée à Mossoul près d'une base militaire américaine tuant une Irakienne, son enfant et un garde irakien et blessant 3 GI. Attaque contre des femmes de ménage travaillant pour une compagnie américaine Bechtel à Bassorah, deux femmes tués et deux autres blessés.

bullet

23 juillet 2004 - Bosnie - Inauguration du vieux pont de Mostar refait à neuf (dans le style du vieux pont de pierre), après qu'il eut été détruit durant les combats entre ethnies durant la guerre de 1992 à 1995. Ndlr: A méditer: Pendant que certains érigent des murs pour empêcher les gens de parler, échanger et se comprendre d'autres qui ont compris construisent des ponts pour que les gens communiquent, se rassemblent et commercent, c'est simple non ? Cela mérite de revenir du noir au rouge.

bullet

22 juillet 2004 - Irak - Très grosse opération militaire à Ramadi (110 Km à l'ouest de Bagdad) après qu'un convoi américain ait été attaqué ce matin à la bombe pis à l'arme automatique. Bilan très lourd: 25 membres de la guérillas ont été abattu par des marines qui de leurs coté font état de 14 blessés. Vingt cinq prisonniers ont été fait et il faut aussi décompter 17 blessés parmi les assaillants du convoi militaire. Les américains évalue à une centaine de personnes les assaillants. Les forces de police irakienne de leur coté ont interpellé plus de 200 personnes. Ndlr: Il faut espéré que cette opération permette de démanteler les forces de déstabilisation du pays empêchant actuellement un retour à la normal en Irak pour le bien des irakiens.

bullet

21 juillet 2004 - ONU - Kofi Annan: "Contrairement à ce qu'affirme le président américain George Bush, le monde n'est pas plus sûr aujourd'hui qu'il y a trois ans" c'est sa réponse à une question de journaliste ce mercredi. En outre Kofi Annan a fortement critiqué une décision de l'administration Bush de bloquer le versement d'une subvention au fond de l'ONU pour la population (UNFPA) pour la 3ème année consécutive. Ndlr: Voilà l'exact résumé de la politique extérieure des États-unis qui plutôt que d'aider les populations dépense infiniment plus dans la guerre ce qui augmente la haine plutôt que de l'apaiser. Le comble c'est que le nouveau slogan de G.W Bush est aujourd'hui d'affirmer qu'il est le président pour la Paix.

bullet

21 juillet 2004 - ONU - Israël reçoit un désaveu symbolique fort contre son mur "de la honte". La résolution a été adopté à 150 voix contre 6 et 10 abstentions. En faite l'ONU a acté de façon symbolique la décision du 9 juillet de la cour internationale de justice.(CIJ) qui condamne Israël à détruire la partie du mur qui empiète sur le territoire Palestinien et condamne Israël à dédommager financièrement les palestiniens pour les dégâts subis. Ndlr: Israël s'éloigne chaque jour un peu plus de la voix démocratique du monde, surtout quand on entend leur réaction comme celle de Dan Gillerman (ambassadeur d'Israël à l'ONU) qui a déclaré "Je remercie Dieu que le sort d'Israël et du peuple juif ne soient pas décidés dans cette enceinte", a-t-il déclaré, qualifiant la résolution de "partiale et totalement contre-productive". Interrogé ce matin à la radio publique israélienne, il a dénoncé  le "soutien honteux de l'Union Européenne à cette résolution particulièrement unilatérale." Ndlr: C'est ce qu'on appelle refuser la démocratie. "ne pas se soumettre à l'avis de la majorité" qui plus est dans ce cas est écrasante! Enfin, ne pensez vous pas que Dan Gillerman  a blasphémé son Dieu dans cette affaire car remercier un Dieu pour ne pas respecter la démocratie c'est vraiment un comble. Chaque jour qui passe rapproche Israël de l'état de l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid, seul les victimes changent ce sont cette fois des Israéliens et des Palestiniens. Par ailleurs la France n'a toujours pas reçu les explications israéliennes sur l' Affaire Sharon.

bullet

21 juillet 2004 - Irak - Six nouveaux otages menacés si leur employeur koweïtien ne quitte pas l'Irak et nouvelle menace sur les pays participants à la force de la coalition en particulier le Japon, La Bulgarie et la Pologne. Bien sur ses pays ont immédiatement déclaré qu'ils refusent d'agir sous la pression de chantage.

bullet

20 juillet 2004 - Beyrouth - Affrontement meurtrier entre le Hezbollah et l'Etat d'Israël.  Les hélicoptères Apache israéliens ont attaqué des positions du hezbollah. Israël a également violé l'espace aérien Libanais en faisant passer le mur du son a ses chasseurs bombardiers à basse altitude au dessus de Beyrouth. C'est le premier incident de ce type depuis le retrait d'Israël de son occupation du territoire libanais et cela a semé la panique à Beyrouth et ébranler les immeubles. La ripostent des batteries anti-aérienne de l'armée libanaise n'ont pas attein les appareils Israéliens. Ndlr: On pourrait dire heureusement car Israël en aurait profité pour riposter... En France le Quai d'Orsay se dit préoccupé par le regain de tension entre le Liban et Israël et invite toutes les parties à la retenue afin que la raison l'emporte sur l'escalade.

bullet

19 juillet 2004 - Affaire Sharon - La réponse de la France passe par la voie diplomatique ou il a été demandé à Israël des explications. Michel Barnier "Ministre des affaires étrangères" en visite à Tunis a déclaré que Paris "attend toujours des explications" sur les propos inacceptables" du premier ministre israélien. Ndrl: Cette affaire aura au moins eut le mérite de faire découvrir le visage de ce personnage impulsif dont on comprend mieux comment le manque de diplomatie a empêché tout processus de paix d'aboutir entre Israéliens et Palestiniens depuis qu'il est le premier ministre...

bullet

19 juillet 2004 - Irak - La puissance de frappe des terroristes augmentent, cette fois c'est un petit camion citerne bourré d'explosifs qui détruit tout un quartier autour d'un poste de police de Bagdad. Bilan: 9 morts et 56 blessés. De plus un directeur général du ministère de la défense assassiné dimanche soir à 22 Heures par des inconnus qui ont ouvert le feu sur lui dans le quartier de Saydia où il habite.

bullet

18 juillet 2004 - Affaire Sharon - Des représentants de la communauté juive de France ont réagi vivement dimanche à l'appel lancé par le premier ministre Sharon à immigrer "immédiatement" estimant ce propos inacceptable et l'accusant de mettre de l'huile sur le feu. Ndlr: Voici la réponse sage d'Haïm Korsia, proche collaborateur du grand Rabin de France Joseph Sitruk, il a affirmé que "le départ des juifs de France ne se pose pas" "Nous sommes une partie de l'âme de ce pays" " Juifs de France, cela ne veut rien dire, il y a des citoyens français qui sont juifs comme d'autres ont une autre religion".

bullet

18 juillet 2004 - Ariel Sharon - Ariel Sharon demande aux juifs de France d'immigrer immédiatement en Israël, compte tenu qu'il se répand en France un antisémitisme déchaîné tout en saluant l'effort du gouvernement. Il parle de 10% de la population de confession musulmane qui fournit un terreau à une nouvelle forme d'antisémitisme... Ndlr: pour sûre que l'effet obtenu sera l'inverse de l'effet recherché "lutter contre l'anti-sémitisme". Porter le débat de la politique étrangère Israélienne sur la communauté juive de France est la pire erreur. Pour notre part il n'y a aucune relation entre la communauté juive de France parfaitement intégrée et la politique d'Ariel Sharon qui déstabilise la Paix dans le monde depuis sa prise de fonction de premier Ministre. Une fois de plus notre projet d'instance Internationale le GSP, si elle existait pourrait prendre les décisions adéquates pour régler ce problème dans l'œuf car des guerres ont éclaté pour beaucoup moins que cela dans le passé. En attendant, nous comptons sur la sérénité de cette communauté en France pour qu'une réponse appropriée et pacifique soit trouvée. En attendant, compte tenu de la gravité de cette phrase "qui a pour vocation cachée d'exporter un conflit dans un autre pays" nous remettons le noir d'autant que ses paroles sont prononcées le jour ou la France commémore le 62ème Anniversaire de la très malheureuse rafle du Vel d'Hiv afin que de tels actes ne se reproduisent plus jamais cela. En conclusion Monsieur Sharon voudrait t'il aussi qu'en France on bâtisse un mur pour séparer les populations "Honte à vous Monsieur Sharon" réglez d'abord le problème dans votre pays en restant dans vos frontière de 1967 et l'on ne veut pas de vos méthodes racistes en France!. Monsieur Sharon a probablement besoin de chair à canon mais ce n'est pas une raison à mettre le désordre la ou il à la paix. Le Quai d'Orsay à fait s'avoir que les propos tenus par Monsieur Sharon sont intolérables et annoncé qu'il allait demander des explications aux autorités Israéliennes ce soir. En attendant la suite à donner à cette très très regrettable affaire.

bullet

18 juillet 2004 - Irak - Falloujah - Nouvelle bavure de l'armée américaine, celle-ci avait pour objectif une cache ou devait ce trouver le terroriste Islamiste Zarqaoui et une cinquantaine de sympathisant, et c'est une nouvelle fois 14 personnes civiles qui ont trouvée la mort sans résultat pour la lutte contre le terrorisme. Ndlr: Chaque jour on ce demande qui tue le plus de personnes en Irak ? Comment l'armée la puissante du monde peut-elle se faire berner comme cela? Quand l'état majeur à Washington comprendra t-il enfin que ce n'est pas par les airs que l'ont atteint une cible précise "comme un terroriste"

bullet

18 juillet 2004 - Grande Bretagne - Y aura t-il enquête sur le rapport Butler? Le rapport Butler diffusé aurait été édulcoré pour protéger Tony Blair.

bullet

18 juillet 2004 - Palestine - Yasser Arafat en très grosse difficulté d'autorité après les rebellions du 16 juillet. De quoi satisfaire Ariel Sharon qui a toujours contesté la validité de la représentativité de Yasser Arafat comme interlocuteur du processus de Paix. Il faut bien reconnaître que les destructions successives voulut par Israël sur les installations de l'autorité Palestinienne on finit par porter leur effets, par exemple Yasser Arafat étant contraint de résider dans son bunker de Ramallah par l'armée Israélienne. Ndlr: Attention la guerre civile n'est pas loin. Qui recherche ce but ?

bullet

17 juillet 2004 - Irak - L'attentat "du jour" avait pour cible le ministre de la justice "Malek Dohane al-Hassan 83 ans, il en réchappe mais cinq personnes présentes sur le lieu de l'attentat sont mortes. Ndlr: Aujourd'hui à la rédaction nos réflexions nous amènent à faire la comparaison entre la situation de la sécurité dans le monde avant et celle d'après la 2ème guerre en Irak. Rien à changer à votre avis ? La situation est pire ? en faite nous sommes tombé sur la réponse  par hasard dans la lecture d'un interview que G.W Bush à accorder à Madame Trude B. Feldman/IPS (correspondante à la maison Blanche et au département d'état depuis 30 ans, elle a interviewé tous les présidents Américains) Interview publié sur le Figaro Magazine du 17 juillet, une phrase du président Bush nous a particulièrement choqué, et cette phrase est peut-être la réponse à toutes les questions sur la motivation de la guerre en Irak. Accrochez-vous voila la phrase "traduite" du président Bush où il répondait à la question : "La vague de terroriste qui frappe les personnes travaillant dans le secteur pétrolier en Arabie saoudite vous inquiète-elle ? Ça réponse commence par "Je n'aime par voir des Américains ou quiconque se faire tuer... je pense que le plus grand défi est de continuer à travailler avec l'Arabie Saoudite qui est désormais en première ligne dans cette guerre contre le terrorisme pour lutter contre Al-Qaïda" et il termine par "Nous préférons combattre ces tueurs dans des contrées étrangères plutôt qu'ici, chez nous" . Nous remercions le Figaro magazine pour cette information et nous vous invitons tous à lire l'intégralité de cette interview vérité ou le président Bush pense beaucoup tout seul. Le "Je" est omniprésent le "En ce qui me concerne, laissez-moi vous dire que" aussi

bullet

16 juillet 2004 - Bande de Gaza - Le chaos s'installe sournoisement - Ou est le pouvoir politique?  Ce jour successivement:

bullet

Le chef de la police pour les territoires palestiniens, le général Ghazi Jabali, a été pris en otage pendant quatre heures vendredi par un groupe palestinien l'accusant de "corruption", selon des responsables des services de sécurité palestiniens. Le général Jabali a été libéré à la suite de négociations entre les membres des Brigades de Martyrs de Jénine, qui le détenaient dans le camp de réfugiés d'Al Boureij (sud de la bande de Gaza) et des responsables palestiniens.

bullet

Le colonel palestinien Khaled Abou Al-Oula, un des responsables de la commission de liaison avec l'armée israélienne, a lui aussi été enlevé vendredi soir à Khan Younès par certains de ses subordonnés qui entendent ainsi protester contre leur licenciement, a-t-on indiqué de sources sécuritaires palestiniennes.

bullet

Plus tard dans la soirée cinq Français sont pris en otages par des hommes armées (détenu dans les locaux du croissant Rouge Palestinien) puis successivement libérés un peu plus tard dans la nuit.

bullet

La base des services de sécurité Palestinien semble rentrer dans une phase de conflit avec leur hiérarchie (Histoire de corruption concernant le général Ghazi Jabali, histoire de licenciement concernant des subordonnés) On a l'impression qu'il manque plus qu'une étincelle pour que le système de sécurité palestinien de Yasser Arafat ne s'effondre... qui est derrière toute ses actions? Une action Israélienne pour crédibiliser le mur ? Comme par hasard aujourd'hui Israël est de nouveau fortement mise en cause dans les instances de l'ONU. De son coté Israël reste persuadé que quelque soit le nouveau président américain ,les USA useront de leur droit de veto pour empêcher la destruction du mur. A quand la fin des veto à l'ONU car cela sera une vraie avancée vers la Paix dans le monde pour que la démocratie planétaire puisse s'exprimer?

bullet

15 Juillet 2004 - Irak - Très bonne initiative vers la démocratie et donc la Paix. Le premier ministre Iyad Allaoui a annoncé la constitution d'une assemblée de mille Irakiens, représentant diverses composantes de la société. Elle sera réunie à la fin du mois de juillet pour désigner un conseil de 100 membres chargés de contrôler l'action du gouvernement intérimaire et d'apporter son aide à la construction d'un Irak démocratique. Elle aura également un droit de veto sur les décisions du gouvernement, à condition de réunir une majorité de deux tiers de ses membres dans les 10 jours suivants cette décision.
A l'instar du gouvernement intérimaire, ce conseil sera dissout après les élections législatives qui doivent avoir lieu en janvier 2005.

bullet

15 juillet 204 - Irak - Toujours le drame, ce jour un nouvel attentat à la voiture piégée fait de nouveau 10 morts Irakiens (civils et policiers) et 27 blessés à Haditha à 200 km à l'ouest de Bagdad devant un poste de police. Dans le nord du pays nouveau sabotage de l'oléoduc reliant Kirkout au port Turc de Ceyhan. Le port turc sert de stockage du brut avant son exportation. Les exportations de brut sont donc de nouveau suspendues par cette voie. Le premier ministre Allaoui affirme qu'en ce moment une lutte anti terroriste était menée sans merci. Une structure de lutte anti-terroriste est dorénavant en place (DGS) pour conduire l'élimination de ces groupes de tueurs qui semblent être soutenu par des moyens financiers colossaux (on parle de 1 milliard de dollar uniquement pour les actions en Irak provenant d'Al-Qaïda et de l'ancien régime de Saddam Hussein) suite à l'arrestation de gros bonnets du réseau terroriste d'Al-Qaïda agissant sur le territoire Irakien dont le chauffeur du Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui activement recherché car son groupe est lié à Al-Qaïda. Ndlr:On est cette fois au coeur du problème "Lutter contre le terrorisme internationale" qui de plus a profité du chaos installé en Irak par les américains pour s'implanter solidement dans cette région. On peut même imaginer comment il doit être facile pour Al-Qaïda pour recruter des apprentis terroristes dans les familles des victimes de la 2eme guerre du golfe, c'est bien la le drame qu'aurait du imaginer les américains avant de déclarer cette 2ème guerre... Rappelons aussi quelques chiffres, les US dépensent actuellement au moins 200 millions de dollar chaque jour pour leur présence en Irak on imagine combien 1 milliard de dollars mis entre les mains d'un réseau terroriste qui utilise par définition ses fonds sur des actions ponctuelles qui ne coûtent rien en comparaison au coût d'une armée de métier, si les fonds ne sont pas récupérés on peut imaginer que les terroristes ont de quoi tenir 10 ans... sans recevoir de nouvelle cotisations "C'est effrayant" et quand G.W. Bush annonce ce jour aux américains que la situation va mieux dans le monde grâce à son action internationale il y a de quoi s'étouffer. C'est ce qui s'appelle mentir

bullet

14 juillet 2004 - Grande Bretagne - Rapport Butler - Le rapport est rendu public et a été remis hier à Tony Blair. Il conclu a de sérieuses défaillances des services secrets britanniques avant la 2ème guerre en Irak. Tony Blair "Assume" aujourd'hui les erreurs en Irak et accepte les conclusions du rapport, qui soigneusement accablent le chef actuel du MI6 John Scarlett... Tony Blair déclare également "Je ne peut pas honnêtement dire que se débarrasser de Saddam Hussein était une erreur" Ndlr: Trop facile ces enfantillages de hauts personnages qui disent "je m'excuse" pour ces milliers de morts... après qu'il est dit le 28/2/2003 "le temps pour l'amusement est terminé !" (cf: notre chronologie sur cette époque) En principe quand on assume on démissionne.
Le jour où Jacques Chirac courageusement annonce aux Français que la constitution Européenne sera présentée à la ratification du peuple Français par voie de référendum ce qui dorénavant s'appelle faire de la "Politique avec un Grand P". Action qualifiée immédiatement de courageuse et qui a réjouie le ministre des Affaires étrangères MacShane. Tony Blair de son coté fait de la "politique avec un petit p" la symbolique du jour pour faire porter le chapeau à d'autres. La chambre des Communes Britannique qui avait déjà mis sur le grill Tony Blair au moment ou il la forcer à accepter la guerre en Irak à cause de ce rapport largement critiqué à l'époque par "tous" sauf par Tony Blair. Nous espérons que cette fois ci que la chambre des communes sera en tirer toutes les conséquences sur la légitimité internationale de Tony Blair en matière de politique étrangère à la botte des USA de G.W. Bush.

bullet

14 juillet 2004 - Irak - Très important attentat à la voiture piégée dans la file d'attente permettant de rentrer dans la zone verte protégée de Bagdad . Bilan au moins 10 tués parmi les Irakiens présents. Le petit contingent philippin de la force de coalition est sur le départ avec un mois d'avance (sous la pression des terroristes preneurs d'otages qui ont exécuté un des 2 otages philippin). Ndlr: L'Irak retrouvant petit à petit sa souveraineté, la question à se poser c'est: A qui profite l'instabilité crée par ces derniers actes? Pas aux américains, pas à la population Irakienne,  pas au gouvernement transitoire Irakien, pas aux pays du golfe, pas aux nations civilisées mais alors à qui: C'est bien tout le problème et donc c'est bien l'ombre du terrorisme international (et motivé par qui ? lobby des marchands d'armes?  fou de l'Islam radicale?  les fidèles à Saddam Hussein, Al-Qaïda ?) Une chose est sûre c'est que des attentats qui n'ont comme unique cible potentiel la population Irakienne posent bien des questions car par définition elle démontre une volonté d'opposition à la voie du processus démocratique des urnes.

bullet

13 juillet - France - Non lieu dans l'affaire du présumé acte anti-sémite dans le RER D du 11 juillet. Cette affaire qui a fait grand bruit en France a été imaginée en s'inspirant d'un fait réel et n'était en fait qu'en moyen pour son auteur (la jeune femme) d'échapper à un rendez-vous pour rembourser une dette. Ndlr: Quand on en arrive à la récupération de l'insécurité pour défendre ses intérêts personnel c'est que notre civilisation va bien mal.

bullet

12 juillet 2004 - Usa - Un doute circule actuellement aux Usa sur la crédibilité des alertes de menaces terroristes concernant le territoire américains lorsqu'elles proviennent du gouvernement de Washington. Ndlr: Deux effets sont à craindre: Si une vraie menace terroriste arrive elle risque de ne plus être prise au sérieux et si le pire arrive le pouvoir en place s'en verrait gratifié pour avoir eut raison... Restons vigilant avec tous les sens en éveil et beaucoup de réflexion jusqu'au résultats de la prochaine présidentielle américaine car elle concerne la planète entière cette fois ci!

bullet

Pub:

bullet

11 juillet 2004 - Fahrenheit 9/11 - La rédaction est allée voir le film dans une grande salle Lyonnaise - Notre première pensée va aux publics Américains: L'effet doit leur être terrible car d'habitude quand vous allez au cinéma voir un film catastrophe ou de terreur à la sortie de la salle vous revenez à la réalité et vous êtes bien content de retrouver votre ciel bleu et votre petite famille, mais pour eux c'est l'horreur car c'est la réalité qu'ils ont vécu durant le film. Rien que le fait de penser  aux familles qui ont perdu leurs fils ou leur fille ou leurs amis en Irak et qui voient ce film cela donne la chair de poule: Quel cri, quelle rage quelle tempête dans leur tête sur la raison de la disparition de leurs enfants en Irak.

bullet

Merci Michael Moore pour votre épreuve, votre ténacité, votre courage et votre démonstration sur l'imposture de la guerre au service du rang social des nantis, comme le dit G.W Bush quand il s'adresse à un parterre de nantis "Vous êtes ma base".... Si il y a une justice sur cette terre il faudra qu'elle conduise G.W Bush et ses faucons devant la Cour Internationale de justice et qu'une condamnation interdise à tout jamais aux financiers qui ont parié sur le pétrole Irakien plutôt que sur l'humain ne puissent à jamais toucher les dividendes de leur immoralité et que ces dividendes soient afectés à l'aide aux démunis irakiens qui ont tout perdu dans cette guerre absurde dans sa méthode. Le chemin sera long, il passe d'abord par une défaite de G.W Bush aux prochaines élections et sur ce coup c'est aux Américains de voter. Notre espoir est de constater que la salle était pleine (300 places) et que de nombreux jeunes étaient dans la salle, les commentaires glanés ça et là sont rassurants pour l'avenir de l'humanité car la jeunesse n'est pas dupe et agira contre ces pouvoirs occultes pour défendre la paix et la vrai liberté. Le jeune public s'est dit choqué d'entendre le mot "Freedom" de la bouche de G.W. Bush...

bullet

Merci d'allez voir le film avant de le juger ! car même sur le plan du montage (qui par pudeur suggère plus qu'il ne montre) c'est d'une réalisation extraordinaire au rythme très soutenu. L'humour est aussi largement présent: L'acteur Michael Moore qui interroge "à la Bafi" des députés républicains dans la rue sur leurs intentions d'envoyer leurs fils en Irak en leur présentant les prospectus de recrutement des Marines est un morceau d'anthologie.  C'est du Grand Art!

bullet

Remercions également  Thierry Frémaux "responsable de la programmation du festival de Cannes" d'avoir choisi et nominé ce film car sans la Palme d'Or les forces occultes auraient gagné et empêché toute diffusion de ce film aux USA qui est un espoir pour la Paix et la vrai Liberté en présentant tout simplement la vérité.

bullet

Pour accéder au site américain de Michael Moore c'est ici

bullet

11 juillet 2004 - Israël - Ariel Sharon ordonne la continuation de la construction du mur. Il condamne la position unilatéraliste de la position du CIJ et l'accuse d'être responsable de l'attentat sur un arrêt de bus à Jérusalem qui a fait un mort ce matin malgré la revendication de cet attentat des Martyrs d'AL-AQSA et la condamnation de celui-çi par Yasser Arafat. La réponse de Kofi Annan ne s'est pas fait attendre: "Israël doit se conformer au droit international", la Cour internationale de justice ayant jugée illégale la barrière de séparation que cet État érige en Cisjordanie; Ndlr:A quand les casques bleu dans la région pour faire respecter le droit international (par définition non unilatéraliste?)

bullet

11 juillet - Irak - 5 GI ont été tués ce matin . La situation de l'otage philippin toujours dans l'incertitude. Nouvelle attaque au nord de Bagdad dns la soirée: 2 GI's tués et trois blessés.

bullet

9 juillet - Le mur de la honte - La Cour internationale de justice (CIJ), instance judiciaire de l'ONU juge contraire au droit international la barrière anti-terroriste. Israël a immédiatement rejeté l'arrêt de la cour et les palestiniens ont salué cette décision historique. Ndrl: Mais voila il s'agit d'un avis consultatif (donc qui ne serre a pas grand chose sinon se donner bonne conscience à l'ONU). Quand on pense qu'il aurait suffit que le mur soit construit sur la ligne verte pour éviter qu'il n'attise les tensions... En attendant la CIJ exige en outre qu'Israël payent des compensations aux propriétaires palestiniens spoliés de leurs terres. Ndlr: Réflexion, le mur est t-il capable d'empêcher le terrorisme international d'Al-Qaïda de faire des méfaits sur le territoire Israélien ? on peut en douter... c'est un peu comme si les États Unis voulait construire un mur tout au tour de leurs cotes... et qu'ils se mettent eux même en prison. L'histoire saura dans quelques années condamner à l'unanimité cette initiative non humaine. A la CIJ 14 juges sur 15 ont voté la condamnation seul l'Américain Thomas Buerghental à voter contre, c'est donc déjà une très forte majorité qui est contre le mur.

bullet

9 juillet 2004 - Usa contre CIA - La CIA est sur les charbons ardents. La commission du Congrès Américain a accusé la CIA de s'être fourvoyé sur l'Irak en ayant exagéré la menace des ADM avant l'intervention pour renverser Saddam Hussein. La principale accusation tiend sur le fait que la CIA dépend trop de renseignements obtenus par des intermédiaires étrangers  ce qui accroît le risque de manipulation. Ndlr: Par exemple par les marchands d'armes? En attendant en Irak le 650ème GI a perdu la vie pour le bien de l'activité économique Américaine... Coté victimes Irakiennes aucune statistique n'est publié et c'est probablement plus de 10000 morts soit le pire des génocides dont l'origine est une civilisation dite "civilisé". Des chiffres circulent :plus de 450 morts coté Irakien depuis que l'Irak a retrouvé sa souveraineté. Ndlr: Il va falloir très très vigilent sur le contenu de la campagne BUSH qui ne fait que commencer et la désinformation va galoper comme avant la 2eme guerre du golf et G.W Bush se dit satisfait (sans l'avoir lu) du rapport sur la CIA...

bullet

7 juillet 2004 - Irak - Compte tenu de l'état de guérillas dans Bagdad, le premier ministre Irakien s'est vu attribuer des pouvoirs spéciaux lui permettant de déclarer l'état d'urgence afin de juguler la violence. Au programme "Ecoute téléphonique" "Couvre Feu" "dissolution d'association" "restriction des libertés" "restriction des déplacements" "Interdiction de sortie du territoire"... Ndlr: voila le retour d'un mal nécessaire la dictature, et c'est bien pour cela qu'il ne fallait pas faire la guerre. Il n'y a que la tenu d'élection libre qui pourra légitimer un pouvoir et ramener le calme. En attendant des morts par dizaines ce jour et dans tous les camps et part chance un véhicule contenant 750 Kg d'explosif a été découvert avant son utilisation. L'armée US a perdu 9 soldats en 2 jours.

bullet

7 juillet 2004 - Israël - Ariel Sharon menacé physiquement par les extrémistes l'extrême droite si il ne renonce pas au plan de décolonisation de la bande de Gaza. Ndlr: De quoi faire passer pour un tendre le premier Ministre. Voilà qui démontre une nouvelle fois le visage des parties d'extrême droite, rappelons ici que le premier Ministre Yitzhak Rabin avait été abattu par un extrémiste de droite qui avait évoqué un décret rabbinique. A la Knesset un débat a eu lieu pour condamner tout appel à la violence. Le député centriste du Shinouï a lancé : "Combien de sang doit être répandu avant que l'on comprenne que la terre n'est pas plus sacrée que la vie humaine ?"

bullet

6 juillet 2004 - Irak - Un gazoduc stratégique explose dans le Nord de l'Irak. (Sabotage) - Et dans l'après midi un tragique attentat à la voiture piégée à Khalis (80 Km au nord de Bagdad): Bilan 8 morts et 23 blessés. La voiture a explosé à coté d'une maison ou se tenait une cérémonie en la mémoire de deux parents disparus tués dimanche soir par des inconnus à Baaqouba (20 Km plus au sud)

bullet

6 juillet 2004 - Usa - John Kerry a choisi son Vice Président cela sera John Edwards (Sénateur de la Caroline du nord). Avocat jeune et pourfendeur des causes des consommateurs américains face aux grands groupes industriels et de services notamment les compagnies d'assurance. John Edwards sera donc le bras armé de Kerry si celui gagne les prochaines présidentielles Us en novembre. Ndlr: Kerry a notre préférence pour la Paix....

bullet

6 juillet 2004 - Irak - Chasse aux sorcières - On apprend ce jour que la CIA avait omis de transmettre à G.W. Bush  un rapport concernant des interviews secrets entre investigateurs américains et proches des scientifiques Irakiens. Ceux-ci affirmaient que les programmes ADM n'existaient plus ! La CIA minimise l'importance de ses interviews (Ndlr:ils ne veulent pas porter le chapeau de la guerre en Irak) . Un rapport public sortira Jeudi. Tony Blair de son coté déclare ce matin qu'il se prépare à l'idée que l'on ne trouvera pas d'ADM en IRAK... Ndlr: La véritable chasse aux sorcières va enfin pouvoir commencer: Exit Tony Blair et G.W. Bush.

bullet

5 juillet 2004 - Irak - Raid américain sur une maison de Falloujah : Bilan source hôpitaux 12 morts. Ndlr: Souhaitons au moins qu'il s'agissait bien de la demeure du présumé terroriste islamiste Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui  "activement recherché"  sinon quel gâchis le jour ou un Marine américain, d'origine libanaise, détenu en otage par des militants islamistes en Irak, a été libéré...

bullet

2 juillet 2004 - Paix - Nourrir la paix, c'est l'objectif de "Nourrir les Colombes", un recueil de proses de Laurent Bayart et l'Échos de Claude Luezior. (chez l'Harmattan). Ulcérés par le comportement récent de nations dites civilisées, Laurent Bayard et Claude Luezior (chevalier de l'Ordre national des Arts et Lettres) unissent leurs plumes en un dialogue fait de miroirs ébréchés. Guerre en Irak, en Palestine, enlisement du malheur à Babylone et Jérusalem, kamikazes et barbarie, la saga des hommes en déliquescence se répète inexorablement à travers l'Histoire, entre fondamentalismes et intégrismes exacerbés. Écrivains, artistes, tout homme de raison n'auraient-ils qu'à se taire et nourrir leurs colombes ? Ndlr: A vous de lire cet ouvrage, vous vous sentirez  moins seul en découvrant que ce que vous pensez tout bas d'autres le clament tout haut. Un bon petit livre qui occupera chacune de vos après-midi d'été.

bullet

2 juillet - Irak - Libération des 2 otages turcs et de l'otage pakistanais détenu par des insurgés Irakiens. Décès de deux marines américains l'un tué au cours d'opération, l'autre décédé de ses blessures de la veille à Falloujah.

bullet

Pub:

bullet

2 juillet 2004 -  Irak - Découvertes par les soldats polonais de têtes de missiles chargés au gaz moutarde (voir Sarin, analyse en cour) Il s'agit du modèle d'arme qui avait été utilisé par le régime de Saddam Hussein contre les kurdes durant la guerre contre l'Iran de 1980 à 1988. Il est bon de rappeler ici qu'a l'époque les américains  voyaient plutôt d'un bon oeil la pression que Saddam Hussein faisait contre l'Iran... George Bush (le père) a accordé toute une série de prêts à l'Irak jusqu'au  26 octobre 1989 avec un dernier prêt de un milliard de dollars suite à une directive secrète de sécurité  nationale. Ces prêts officiellement destinés à aider à acheter de la nourriture ont été largement détourné (tout le monde était au courant mais se taisait à l'époque business is business...) pour acheter des armes (souvent à des compagnies US par exemple pour plus de 600 millions de dollar après septembre 87 et ce sont  ces livraisons qui ont permis à Saddam Hussein de développer les armes chimiques dont ont vient de retrouver les restes aujourd'hui .... et aussi des armes nucléaires démantelées après la 1ere guerre guerre du golfe dans le cadre des missions de l'AIEA). Toutes ces armes ont été utilisé par l'Irak le 16 mars 1988 contre les Kurdes puis contre le Koweït et contre les Américains lors de la première guerre du golfe (9 mois après le dernier prêt...)

bullet

2 juillet 2004 - Turquie - Depuis le sommet de l'alliance Atlantique, La Turquie est victime de nombreux attentats et tentatives d'attentats. En particulier, une puissante bombe avait bien été placé dans un parking de l'aéroport d'Istanbul à la veille du sommet de l'Otan (Désamorcée à temps est qui selon les expert aurait complètement détruit le parking si elle avait explosé). Aujourd'hui c'est un gouverneur de la province de Van (Est de la Turquie) qui a été visé, bilan 5 morts et 24 blessés. Une 2ème bombe a été désamorcée après cet attentat. (attentat non revendiqué pour l'instant)

bullet

1 juillet 2004  - Irak - Saddam Hussein s'est vue notifier son acte d'inculpation par le Tribunal spécial Irakien à l'issue des son audience, en particulier pour crime contre l'humanité: le massacre des Kurdes et l'invasion du Koweït. Ce dernier qui semble avoir le moral, refuse de signer l'acte d'accusation et motive les raisons de l'attaque du Koweït et déclare "Ce tribunal est un théâtre, Bush est le vrai criminel"

bullet

1 juillet 2004 - Irak - Rien ne change, Raid américain à Falloujah, bilan entre 10 et 15 personnes tuées. Ndlr: Il faut souhaiter que l'ordre de cette mission était bien approuvé par les autorités Irakiennes... car parmi les victimes il y a des femmes et des enfants et aussi des présumés Kamikazes à des opérations suicides. Toujours ce problème de méthode...

bullet

Pub:

bullet

et maintenant remonter l'histoire ici:

Chapitre 13 Période juin 2004

Chapitre 12 Période mai 2004

Chapitre 11 Période avril 2004

Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

Chapitre 8 Période novembre 2003

Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

Les 5 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

------------------

En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

------------------

------------------

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

Contact ici

------------------

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

Besoin d'un crédit ?

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

bullet

Vert ==> Bon pour la Paix

bullet

Rouge ==> Mauvais pour la Paix

bullet

Noir ==> Acte de guerre

bullet

Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

bullet

Beige ==> Texte informatif

bullet

Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

L'Edito fondateur du site