Chapitre 15

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 15 - Chronologie terrestre du 30 août 2004 vers le 1 août 2004  (attention ordre inversé)

(Épisode :  reprise de l'état de guerre en Irak)

Consultez ici les événements de septembre 2004

bullet

31 août 2004 - Ndlr: En entrant dans un nouveau mois de Septembre, le monde "dit" civilisé retient son souffle tellement le climat international est lourd et hypocrite. L'homme sera t'il raisonnable un jour ? pendant ce temps l'Afrique ce prépare à nouveau un drame humanitaire (naturel cette fois nuages de criquets Pèlerin qui détruisent les récoltes) et ce n'est pas des prises d'otages et des bombes qui vont régler cela bien au contraire. ONU où est-tu? quel projet? quelle action concrète? A quand la remise en place de l'homme au coeur de l'humanité plutôt que toujours favoriser le profit des multinationales de l'armement, du pétrole,... et l'exploitation des plus faibles par les plus forts qui conduisent les plus faibles à se rabattre sur des méthodes dite "terroriste" par l'autre camp? La fin du terrorisme passe quoi on en dise par un plus juste partage des ressources de la planète: L'argent, la terre, l'alimentation, les médicaments, l'énergie, l'eau (le nouveau fléau) et bientôt l'air (faudra t'il un jour payer pour respirer) et le climat (heureusement l'homme ne peut pas encore faire la pluie et le beau temps chez l'autre, seul chose qu'il sait faire c'est dégrader globalement la situation). Quant à la sagesse elle n'est visiblement comprise que par une minorité de chef d'état. La France et L'Allemagne ont la chance actuellement d'avoir un homme sage à leur tête, comme l'a eut et l'a l'Afrique du Sud ce qui a permit à ce pays de sortir d'une situation inhumaine qui s'appelle l'Apartheid (Il aura suffit de deux hommes d'Etat sages pour sortir d'une telle impasse) c'est ce qui manque actuellement à certain pays pour sortir de l'impasse. La sagesse est loin des méthodes doctrinales des extrémistes religieuses "de tous les bords" qui sont souvent instrumentalisés "du type donner sa vie pour dieu" par les lobby et les groupes de pression pour arriver à leurs fins: c'est à dire leur business. Aussi nous en appelons aux hommes qui ont pris le masque terroriste pour qu'ils réfléchissent si il est bien raisonnable de s'en prendre à des journalistes: gardiens des libertés contre les lobbys pour obtenir leurs objectifs, car sans eux qui ira relater la situation du terrain dans tel ou tel lieu de la planète pour dénoncer des dysfonctionnements humanitaires et/ou politiques. La laïcité française dans la vie publique communautaire est un bon moyen qui a fait ses preuves afin d'éviter que des lobby ne puissent trop facilement créer des clans afin de les affronter et pour créer un chaos bon pour leur business. Notre projet GSP (groupe des sages) est un moyen de réguler par des sages le démon des va t-en guerre.

bullet

31 août 2004 - Israël - Attentat revendiqué par le Hamas dans le sud du pays, 2 bus ont été la cible d'explosions. Bilan provisoire 16 morts 91 blessés. L'attentat est condamné par l'ONU. Ariel Sharon organise des consultations sécuritaires.

bullet

31 août 2004 - Russie - Attentat à la voiture piégée Kamikaze par une femme à une sortie de métro - Bilan provisoire: 8 morts et 31 blessés.

bullet

30 août 2004 - Irak - Malgré une mobilisation totale des Musulmans de France et de l'ensemble de la classe politique Française, de la très grande majorité des pays Arabes pour exiger la libération immédiate et sans condition des deux journalistes Français, certaine voie s'élève en Irak (et menace à demi mot la France en affirmant qu'elle n'est pas à l'abris du terrorisme (et de citer Paris, Cannes et Nice) car la France reste dans une position neutre !!!; le plus regrettable est que ces paroles ont été prononcé par le premier ministre du gouvernement provisoire Irakien Lyad Allaoui. Ndlr: Menace? Stratégie? Pression Américaine? on en arrive à ce demander où et qui sont les terroristes, et comment la population Irakienne interprétera de telles propos qui ne vont pas dans le sens d'une légitimation internationale du premier ministre Allaoui. Jacques Chirac a rappelé la position de la France en mettant en avant "tolérance et fraternité" qui sont le ciment de la cohésion nationale, cette position a l'immense avantage de ne pas fabriquer du nouveau  terrorisme dont la source est l'exclusion, l'oppression, l'intolérance et l'exploitation de groupe de population et c'est cela qui n'a toujours pas été compris coté dirigeants actuels américains. Cela n'empêche nullement la France de condamner fermement les méthodes terroristes qui n'ont rien avoir avec la démocratie et de lutter par tous les moyens adaptés contre les méthodes des terroristes. Pendant ce temps, alors que G.W Bush continu à gaspiller l'argent de la planète dans une guerre injuste, des millions de criquets pèlerin préparent un drame humanitaire en Afrique! N'est ce pas vers cela que devrait être porté tous les efforts en y plaçant les moyens financiers afin d'éviter de nouveaux déplacements de population et les massacres terroristes qui en découleront. Lutter contre les fléaux plutôt que de les générer ! voilà l'unique voie pour la planète. Le noir reste donc d'actualité et la trêve olympique n'a même pas existé en dehors des stades.

bullet

30 août 2004 - New York - 100000 manifestants étaient attendus par les organisateurs de la manifestation new-yorkaise "Anti-Bush", ils auraient été finalement 500000 selon les organisateurs. Désinformation et faux sondages font actuellement recette aux USA. Vigilance et prudence sur tous les chiffres, vigilance aussi sur le dépouillement de la prochaine élection américaine après les errements de la précédente élection. Voila le menu pour les trois prochains mois.

bullet

30 août 2004 - Irak - Moqtada Sadr appelle tous ses miliciens à cesser le combat en Irak.

bullet

30 août 2004 - Russie - Confirmation officielle comme attendue de l'origine terroriste du double attentats ayant eut pour conséquence la destruction de deux jets en plein ciel ayant entraîné la morts de 89 personnes.

bullet

28 août 2004 - Irak - La boite de Pandore ouverte par G.W Bush en Irak n'a pas fini de nuire à la planète: Cette fois c'est la France qui est victime d'un chantage odieux sur la vie de deux journalistes Français. La communauté musulmane de France a tout à perdre dans cette affaire si elle ne se termine pas de façon heureuse. Rappelons une nouvelle fois que ce chantage est du a des tensions de politique intérieure irakienne qui sont provoqués par les conséquences d'une guerre qu'aucun Français digne de ce nom n'a voulu quelque soit sa confession religieuse. On ne peut qu'appeler à la modération les preneurs d'otages pour qu'ils réfléchissent au bien fondé de leur action par rapport à l'avenir de l'Irak.

bulletPub:  
bullet

28 août 2004 - Usa - Historique - Premier Mea Culpa de G.W. Bush sur la guerre en Irak: Lors d'une interview accordée au New York Time, il admet qu'il a mal évalué les conditions de l'après guerre en Irak. En conséquence, il privilégie désormais la voie diplomatique avec la Corée du Nord et l'Iran. Ndlr: Ce Mea Culpa (électoral) vient au lendemain de la très sévère humiliation de l'armée américaine sur ses méthodes à Najaf ou les américains après plus de 3 semaines de combat contre la population irakienne ont été incapable d'obtenir un quelconque résultat; bien au contraire, le nombre des victimes sur Nadjaf doit être tellement effarant qu'il n'est pas divulgué. Et tout cela pour quoi? en quelques heures le grand ayatollah Ali Sistani a obtenu l'arrêt des combats, la restitution du lieu Saint et remis Moqtada Sadr sur le chemin de la voie politique et des urnes. Les miliciens se sont dispersés pour reprendre leur activité (leu travail). On ne peut que se réjouir de ce retournement de veste de GW Bush pour les Irakiens, mais il faut rester vigilent pour que ce mea culpa ne permette à G.W Bush de ce dédouaner de son immense responsabilité sur le désastre toujours en cours: Aujourd'hui les américains ont déjà tué en Irak: 2 policiers à Kirkout et des civils irakiens dans un bombardement à Falloujah (5 morts et 32 blessés) ce n'est donc pas un Mea Culpa qu'il faut mais un placement de l'Irak sous le control de l'ONU pour y organiser sereinement des élections générales.

bullet

27 août 2004 - Irak - Najaf - Accord de désarmement de l'armée du Mehdi de Moqdada Sadr suite à un accord entre Moqtada Sadr et le grand ayatollah Ali Sistani. Ndlr: Pour l'instant peu d'information sur la position de l'armée américaine.

bullet

27 août 2004 - Irak -L'otage journaliste et pacifique italien Enzo Baldoni  capturé la semaine dernière a été exécuté. On est sans nouvelle de deux journalistes français qui auraient été capturé dans les mêmes conditions le 22 août. Il s'agit de Christian Chesnot (Radio France) et Georges Malbrunot (Envoyé spécial du Figaro). La guerre en Irak aura déjà emporté 38 journalistes selon RSF.

bullet

26 août 2004 - Russie - Le double crash aérien du mardi 24 août serait au moins pour l'un des avions un attentat puisque que des traces d'explosifs ont été trouvé sur les débris de l'un des Jets. Rappelons que dans un premier temps il s'agissait pour les autorités Russe d'un double accident aérien (En cause vétusté des appareils et/ou qualité du carburant). Une revendication par un groupe Islamiste "Brigades Islambouli" a été faite en déclarant la présence de cinq moudjahdines dans chaque appareil. Ndlr: Un mauvais coup pour Vladimir Poutine compte tenu des élections en Tchétchénie le Week-end Prochain. La méthode de déstabilisation est similaire aux attentats de Madrid (veille d'élection rendant inavouable le caractère terroriste islamiste de l'accident) bien d'autres éléments sont attendus sur cette affaires qui a déjà tué 89 personnes et il faut s'attendre que l'essentiel du dossier sera dévoilé Lundi prochain après les élections.

bullet

26 août 2004 - Irak - Nadjaf - A la demande des autorités nationales irakiennes, des forces de sécurité Irakiennes, les militaires américains déclarent suspendre temporairement leur offensive contre les forces de Moqdata Sadr afin de faciliter le retour du grand ayatollah Sistani dans la ville sainte de Nadjaf. Ndlr: Ce que l'on appelle une déclaration à minima sous la pression.

bullet

26 août 2004 - Irak - Des événements historiques risquent de se produire dans la journée, en effet, le grand ayatollah Ali Sistani marche sur Najaf accompagné de milliers d'Irakiens afin d'exiger le désarmement complet des villes de Najaf et Koufa (ville dans laquelle il y a eut ce matin 25 tués et 60 blessés par tirs d'obus) L'accord souhaité par L'ayatollah exige outre le retrait des armes que le gouvernement Irakien dédommage toutes les personnes affectées par les derniers combats. Les Italiens sous la menace d'un groupe Islamiste de lors coté annonce qu'ils se retireront d'Irak si le gouvernement provisoire leur en fait la demande. Ndlr: La situation diplomatique des américains devient plus que complexe et ils risquent de se retrouver pris en sandwich entre les forces de l'armée du Mehdi de Moqtada Sadr et la population Irakienne...

bullet

25 août 2004 - Irak - La police Irakienne annonce avoir arrêté cheikh Ali Soumeisim le principal collaborateur de Modtada Sadr.

bullet

25 août 2004 - Irak - Le grand ayatollah Ali Sistani est rentré en Irak. Selon ses proches il se rendra jeudi à Najaf, ou la situation devient très critique. Les militaires américains encercleraient à une distance de 20 mètres le mausolée d'Ali dont toutes les portes sont fermées et tenues par les miliciens chiites. Cette situation s'appelle un siège, et cela se pratiquait au moyen age. En attendant, l'ayatollah Ali Sistani appelle les Irakiens à marcher sur Najaf pour sauver la ville. Ndlr: à votre avis ils vont avoir l'air de quoi les militaires américains? La situation des 48 prochaines heures risque de devenir insurrectionnelle si les américains ne se replient pas immédiatement. Conclusion: Aucun respect pour la trêve olympique et la souveraineté des populations.

bullet

25 août 2004 - Irak - Faloujah - L'armée américaine bombarde la ville

bullet

24 août 2004 - Irak - Le ministère de la santé irakien fait état de douze morts et 50 blessés à  Amera (Sud de l'Irak)

bullet

24 août 2004 - Irak - Nadjaf - L'armée américaine envoi un missile qui tombe a quelques mètres du mausolée d'Ali.

bullet

24 août 2004 - Terrorisme? - Al Qaïda serait t-il en train de gagner en Pologne? La peur du terrorisme engendre t-elle terrorisme?  Michaël Neyrolles simple touriste Français a été arrêté en Pologne le 13 août dernier alors qu'il photographiait une station de pompage de gaz pour un reportage sur la culture industrielle du Pays. Michaël est un pacifique au service des jeunes, passionné de culture et d'ethnie. Il préparait un reportage pour une exposition pour une MJC sur la culture Industrielle. Mais voilà en Pologne on le considère comme un terroriste et plus le temps passe plus cette regrettable et insignifiante affaire prend de l'importance et c'est cette fois l'image de la Pologne qui reprend une mauvaise tournure en Europe depuis que ce pays s'est rangée derrière la cause américaine en soutenant contre l'avis Européen la 2ème guerre en Irak. Le terrorisme engendre t-il le terrorisme? En attendant, la mobilisation exceptionnelle de tout ses amis devraient sûrement le sortir de ce concours de mauvaises circonstances ou tout l'accuse selon les autorités Polonaises... Dorénavant si vous êtes touriste en Pologne mieux vaut ne pas emporter votre appareil photo! (Note du 7/9/2004 Michaël Neyrolles est libéré, il devrait revenir en France dans quelques heure, l'enquête se poursuit en Pologne - Fin d' cauchemar de 15 jours pour lui est ses proches)

bullet

22 août 2004 - Irak - Najaf - Reprise des combats. Toutes les négociations concernant la remise des clés du haut lieu de culte sont suspendus.

bullet

22 août 204 - Europe - France - Allemagne. Lutte de tous les instants contre les manifestations néo-nazi. En Allemagne 110 arrestations en marge d'un défilé Néo Nazi interdites par la Loi fondamentale (constitution Allemande). Tous les membres arrêtés appartiennes à des mouvements d'extrême droite. En France la classe politique déplore l'incendie d'un local social utilisé et appartenant aux juifs de France pour aider les personnes âgées, la présence d'insignes nazies et de croix gammées relevés sur les lieux ne fait aucun doute sur l'origine de ce nouveau drame.

bullet

21 août 2004 - Irak - Tony Blair/USA - Éclair de lucidité de ce dernier qui refuse d'aller aux USA pour recevoir une médaille (la plus haute distinction qu'un étranger puisse recevoir aux USA) pour remerciement de sa participation à coté des États-unis à la guerre en Irak! En faite cela fait plus d'un an que Tony Blair refuse et que la Maison Blanche insiste. Ndlr: Visiblement ont réfléchi un peu plus du coté de l'Europe aux conséquences de ses actes! et on évite de rajouter de l'huile sur le feu.

bullet

19 août 2004 - Irak - Najaf - Toujours pas de remise des armes à Nadjaf. La pression monte dans les deux camps et le nombre de morts aussi, le rythme actuel des tués dans les combats est de plus de 50 personnes par jour... Compte tenu du manque de journaliste sur place (interdit) il est impossible de s'avoir exactement ce qui se passe. Il y a un problème de fond religieux: les partisans de Moqtada Sadr ne peuvent remettre des clefs d'édifice religieux à des militaires Américains et c'est bien cela le coeur du problème et dans ces circonstances certains veulent mourir en Martyr ou préfèrent mourir en Martyr...

bullet

18 août 2004 - Irak - Najaf - Enfin un espoir de trêve, Moqtada Sadr a accepté les conditions posées par la conférence nationale concernant le désarmement et le retrait de Najaf de sa milice rebelle, contre laquelle le gouvernement irakien avait brandi la menace de déclencher une offensive si elle ne se rendait pas. Une des propositions consistent à ce que Modtada Sadr transforme son mouvement de mercenaires en un mouvement politique dans le cadre du processus démocratique devant aboutir aux élections de début 2005.

bullet

18 Août 2004 - Palestine - Yasser Arafat reconnais des erreurs dans le fonctionnements de ses institutions et accepte de donner plus de prérogative sur les questions de sécurité et de lutte contre la corruption à Ahmed Qoreï. Il dénonce également les tentatives incessante de déstabilisation d'Israël sur l'autorité Palestinienne. Il fustige Israël sur la politique de colonisation de la terre des palestiniens et la construction du mur de l'Apartheid qui détruit le potentiel pour la création d'un état Palestinien. Le président a également exprimé son soutient aux détenus palestiniens qui ont entrepris une grève de la faim depuis Dimanche pour protester contre les conditions de détentions en Israël.

bullet

15 Août 2004 - Irak - Ou est la trêve Olympique? Certainement pas à Nadjaf. La conférence nationale organisée à Bagdad a littéralement explosé non seulement sous les tirs de roquettes mais aussi sur une violente opposion généralisée aux combats qui se re-planifient sur Nadjaf ce qui a fait partir une partie des déléguées. Ndlr: Ni G.W Bush ni Moqtada El Sadr ne seraient digne de rester au pouvoir si l'GSP existait car ils sont incapables de faire un pas l'un vers l'autre pour contenir les populations plutôt que de jeter de l'huile sur le feu et conduire à des guerres! Et pourtant il faut la protéger la conférence Nationale puisse qu'il s'agit de la véritable première graine de démocratie intérieure en Irak. La conférence nationale sous la direction des Nations-Unis pourra en effet mettre son veto avec une majorité des 2/3 à des décisions du gouvernement intérimaire irakien. Ses premières missions: Voter le budget 2005, reconstruction de la justice en particulier pour rendre justice aux victimes de l'ancien régime de Saddam Hussein. Et voilà que les forces de la coalition viennent remette leur nez pour déstabiliser la conférence nationale par cette déclaration de Jack Straw qui qualifie la Conférence nationale en Irak de "pas significatif pour la réconciliation du pays" Enfin Reporters Sans Frontières dénonce l'expulsion des journalistes de Nadjaf... Ndlr: on est pas loin de méthode Stalinienne en Irak ou 40000 chrétiens viennent de quitter le pays (statuts de réfugiés en exode) après l'attaque de leurs églises. Le Drapeau Olympique est donc paré de rouge

bullet

15 Août 2004 - France - La France continue à penser les blessures de la 2ème guerre mondiale dans le 60ème anniversaire du débarquement de Provence... voila qui devrait faire réfléchir au mal que font les guerres même 60 ans après!

bullet

15 Août 2004 - Al-Qaïda - Un groupe lié à Al-Qaïda annonce l'expiration du délai fixé à l'Italie pour retirer ses troupes d'Irak et dit lancer une "guerre sanglante" partout dans ce pays.

bullet

15 Août 2004 - Pologne - Déclaration d'Aleksander Kwasniewski: La Pologne va fortement réduire son contingent en Irak en 2005.

bullet

15 Août 2004 - Initiative de la Russie pour que ce tienne un conférence internationale sur l'Irak. A noter la déclaration de Sergueï Ivanov, ministre russe de la Défense "La Russie et les États-unis" ne sont pas adversaires, mais pas encore des alliés"

bullet

14 Août 2004 - le monde découvre une nouvelle fois l'horreur à Gatumba (Ouest du Burundi) ou 160 civils ont été massacré dans des combats interethniques Vendredi . Ce massacre est revendiqué par la dernière rébellion active au Burundi: Les forces nationales de libération (FNL, hutu) mais de nombreux témoins et l'Onu affirment que des Congolais ont aussi participé à cette attaque.

bullet

13 août 2004 - Monde - En signe de la très belle soirée d'ouverture des 28ème Olympiades de l'ère moderne, nous mettons les anneaux Olympiques entourées de vert en guise de couleurs - Les sourires des participants, les magnifiques vêtements traditionnels de leurs pays ne sont t-ils pas un énorme signal de tolérance et que cela démontrent la richesse multiculturelle de notre planète. Tous les pays de la planète sont réunis dans cette compétition pacifique en Grèce, espérons qu'aucun politicien d'aucun pays n'osera troubler la trêve olympique car cela serait une injure à des millénaires de l'humanité.

bullet

pub:  

bullet

13 août 2004 - Irak - Négociation en cours entre l'armée du Mehdi et le conseiller à la sécurité nationale irakien, une pause semble s'instaurer dans la ville sainte Chiite. Moqtada Sadr a évoqué dix conditions pour un cessez-le-feu tout en appelant les chiites à marcher sur Najaf. Ndlr: Pacifiquement? Combattre uniquement avec des bulletins de votes découlant d'une campagne électorale et accepter le verdict de la démocratie? C'est le chemin de la démocratie et il est dur d'oublier la force pour faire passer ses idées.

bullet

12 août 2004 - Georgie - Regain de tension dans le Sud de la Georgie. La Géorgie réclame le réclame le remplacement de la force de Paix russes (séparant la Géorgie de la région d'Ossétie du Sud) par une force de paix internationale indépendantes des intérêts politico-économique de la région, car l'Ossétie a demandé son intégration à la fédération de Russie, ce qui isolerait la Géorgie du reste du monde... Rappelons aussi, que les États-Unis soutiennent le régime pro-occidental du président géorgien, et ont appelé ce matin la Géorgie au calme, et a demandé à la Russie de faire pression sur les Ossètes du Sud.... En attendant quatre soldats Géorgiens sont morts dans la journée.

bullet

12 août 2004 - Irak - Grande offensive de l'armée américaines et des forces de sécurité intérieure Irakienne contre les insurgées Chiites (miliciens et sympathisants au service de Moqtada El Sadr) L'inacceptable est en train de se faire en Irak: rien qu'hier l'armée US annonce 75 morts dans la ville de Kout une autre ville Chiite. On ait maintenant entré dans une guerre de religion ou l'armée américaine ne défend même pas son camps mais le gouvernement qu'il a mit au pouvoir. Ndlr: On n'ose imaginer le bilan dans la zone de Najaf, les américains doivent quitter l'Irak immédiatement et s'en remettre sous l'égide des Nations Uni car cette fois le désastre est totale. Bien entendu c'est bien aux finances américaines à payer les frais de remise en ordre de l'Irak mais ils sont maintenant éthiquement parlant OUT: attiseurs de haine quelque soit leurs décisions bonnes ou mauvaises pour aider les Irakiens. US GO HOME ! Bien qu'aucun chiffre ne circule sur le nombre de morts cumulés coté Irakiens depuis le lancement de la 2eme guerre en Irak par les américains, il serait catastrophique de découvrir que le nombre de tués Irakiens (militaires et civils) soit dix fois supérieur au pertes américaines du 11 septembre... tout cela pour une erreur d'interprétation de la CIA sur la présence d'ADM en IRAK, et ce n'est pas le changement de direction à la tête de la CIA (Peter Goss) décidé hier par G.W Bush qui va calmer les esprits sur ce point car on est maintenant dans une démesure inimaginable. L'Irak est en train de se transformer dans une nouvelle Palestine, ou il y aura un état Chitte et un état Sunnite qui vont devoir se partager le même territoire... quand au 2% de chrétiens ayant la même religion que G.W Bush ont ose imaginer leur sort... le projet de grand moyen orient démocratique de G.W Bush est en train de se transformer en son contraire une myriade de clans qui vont s'affronter pour un lopin de terre et le pouvoir sur ce lopin: Najaf, Bagdad quartier Sadr City, Kout, Bassorah, champs pétroliers du nord... Le retour à la couleur noire n'est-il pas loin? Le seul point positif c'est que le Sénat américain a découvert que la CIA devait en revenir a des méthodes non informatique"Grande Oreille": recruter des agents qui doivent être capable d'infiltrer le terrain, en particulier Al-Qaïda pour obtenir des informations fiables sur ce qui se passe, car sur la période précèdent le onze septembre 2001 aucun agent de la CIA n'était présent sur le terrain en Afghanistan or que tout le monde s'avait que Ben Laden opérait depuis ce pays.

bullet

12 août 2004 - Grèce J-1 pour les jeux olympiques - Une grande fête de la Paix, ou les gens de tous les pays se rencontrent, discutent et s'affrontent sportivement pour obtenir une médaille. C'est évidemment beaucoup plus constructif que s'affronter dans des guerres, une course à pied entre G.W Bush et Ben Laden, on peut toujours rêver non ?

bullet

10 août 2004 - Irak - Nadjaf - Les américains redemandent aux populations civiles de quitter la ville (en vain). Des témoins parlent de bombardement de l'aviation américaines - Le retour de la guerre ? avec cette fois en plus des Irakiens qui se battent entre eux!

bullet

10 août 2004 - Turquie - Istanbul - Trois attentats simultanés dont deux contre des touristes. Bilan: 2morts. L'attentat contre les installations de stockage de gaz a heureusement échoué. Deux organisations (Kurde et un groupe lié à Al-Qaïda revendiquent ces attentats sans qu'il soit possible de le vérifier actuellement.

bullet

10 août 2004 - Afghanistan - Élection - Elle devrait se tenir le 9 octobre prochain avec le soutient de la communauté internationale (premier scrutin présidentiel direct dans l'histoire de l'Afghanistan). Dix huit candidats ont été retenus dont une femme (Massouda Jalal)

bullet

9 août 2004 - Irak - Bagdad - Quartier de Sadr City - Le couvre feu est imposé par le gouvernement

bullet

9 août 2004 - Israël - Sous la pression américaine (Ndlr: Grâce à la période des élections) Ariel Sharon a donné un coup de frein provisoire à ses plans de colonisation en Cisjordanie. Parmi les projets bloqués la construction de 200 logements à Ariel et de 145 logements à Maalé Adoumim sur 600 logements prévus (en particulier pour recevoir les Israéliens qui quitteraient la France suite à son appel au retour...) Ariel Sharon justifiant de son coté la nécessité de construire sous la poussée démographique... Ndlr: nous dirons plutôt volonté expansionniste... (terme à décomposer: "expan" "Sioniste" ) Rappelons ici le contenu de la feuille de route: Le quartette parraine la Feuille de route, un plan de paix international prévoyant la fin des violences, le gel total de la colonisation israélienne et la création d'un Etat palestinien en 2005. Et c'est bien comme chaque fois qu'il y a colonisation qu'il a graine de violence dont se plaignent (justement ?) les colonisateurs... qui se croient victimes des rebelles, a quand l'intervention de l'Onu pour faire respecter le droit international et ses résolutions?

bullet

Pub:

bullet

9 août 2004 - Irak - Najaf - Non seulement la situation empire de jour en jour, malgré le déplacement du premier ministre Irakien Iyad Allaoui, mais ce matin l'imam chiite Moktada Sadr engage ce matin ces partisans à continuer à se battre à Nadjaf et affirme vouloir rester sur Nadjaf. Depuis deux jours aucun chiffre sur les victimes de Nadjaf ne sont disponibles. En Irak, il y aurait actuellement plus de 20000 mercenaires pour faire la guerre (guérillas) et compte tenu des ressources financières dont disposent les deux belligérants on ne voit pas bien comment cela pourrait s'arrêter... et pendant ce temps Al-Qaïda continu de proférer des menaces et Ben Laden court toujours. Cette situation fait monter le court du pétrole, par ricochet fait diminuer la consommation intérieure américaine et donc diminuer le nombre d'emplois. Ndlr: Monsieur Bush doit pouvoir commencer à réfléchir à son bilan politique étrangère catastrophique et combien il laisse une situation presque ingérable à son successeur (lui ou John Kerry)

bullet

9 août 2004 - Irak - Baaqouba - Attentat à la voiture piégée - Bilan 6 morts et 16 blessés . Cet attentat a été revendiqué dans l'après midi par un groupe lié à Zarqaoui.

bullet

9 août 2004 - Irak - Province Sunnite d'Al-Anbar - Un soldat américain tué

bullet

7 août 2004 - Irak - Impossible d'avoir des informations fiables sur ce qui se passe à Najaf. Les américains (source Pentagone) parlent de 300 assaillants tués coté des forces de Moqtada Sadr, de son coté celui-ci affirme qu'il a perdu une trentaine d'hommes. Le gouvernement Irakien a fait fermé le bureau de la TV Al-Jazira à Bagdad pour un mois (Celle-ci est accusée de diffuser des informations déstabilisant le pays), il faut noter que cette décision a été critiqué par Reporter Sans Frontière qui parle de censure récurrente de l'information en Irak. Le Premier ministre irakien invite Moqtada Sadr à participer aux élections et condamne également tous les actes contre les forces de polices Irakiennes et confirme que tout leur auteurs seront poursuivis et vigoureusement punis. Les américains ont perdu plusieurs hommes aujourd'hui.

bullet

7 août 2004 - Italie - La police de Milan en état d'alerte suite à des informations de menace terroriste par Al-Qaïda qui a activé des cellules dormantes en Italie.

bullet

7 août 2004 - Usa - L'ancien président Clinton sort de sa réserve: Il critique durement les méthodes utilisées par G.W Bush pour gérer l'après 11 septembre. Tout en citant l'attitude de G.W Bush lorsqu'il apprend le premier et la 2eme attaque du World Trade Center lors d'une visite d'une école maternelle et qui est resté inactif plus de 7 minutes sans rien faire. Il critique l'action entreprise d'avoir renversé Saddam Hussein "une menace de 5ème ordre pour les USA" plutôt que d'avoir cherché à capturer Ben Laden et nettoyer la zone tribal des des Talibans le long de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan.

bullet

5 août 2004 - Irak - Najaf - Un hélicoptère américain abattu. 6 Morts dont un américain. Ce dernier décès porte à 681 le nombre des soldats américains tués en Irak depuis l'invasion du pays en mars 2003, selon un décompte établi à partir de chiffres du Pentagone.
Quatre autres personnes avaient été auparavant tuées et 19 blessées dans les combats violents entre les forces américaines et les miliciens du chef chiite radical Moqtada Sadr. Ce dernier relance l'offensive contre les américains et les anglais en précisant qu'il s'en prendrait aux forces de police irakienne que quand elle agissent de concert avec les forces de la coalition. Ndlr: On ne voit plus bien de sortie possible du conflit en Irak maintenant tant qu'il y aura des forces militaires américaines sous commandement US.

bullet

5 août 2004 - Darfour - La Tanzanie enverra des troupes au Darfour. Selon le vice-ministre tanzanien des Affaires étrangères, Abdulkader Shareef la Tanzanie "participera à hauteur de 100 hommes, à la force de l'Union africaine qui doit être déployée au Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à une guerre civile. La Tanzanie devient le troisième pays, après le Nigeria et le Rwanda, à accepter de participer à la force de l'Union africaine (UA) qui doit être envoyée au Darfour. L'UA a prévu de déployer d'ici le 15 août 300 militaires chargés de protéger les observateurs qui ont pour mission de surveiller le cessez-le-feu au Darfour, région en guerre depuis février 2003. Mais elle a annoncé mercredi qu'elle "envisageait" de transformer cette force en mission de paix, avec un effectif de 2.000 hommes. Ndlr: L'Afrique se prend en main pour conduire une mission de Paix, c'est une bonne chose: à quand le même type d'intervention au moyen orient où une Union du Moyen Orient maintiendrait la Paix ?

bullet

1 août 2004 - Irak - Quant un conflit devient religieux: Six attentats à la voiture piégée ont été perpétrés quasi-simultanément dimanche après-midi contre quatre édifices religieux de Bagdad et deux de Mossoul. Un premier bilan fait état d'une quinzaine de morts. Les catholiques sont très minoritaires en Irak (moins de 2% de la population) et ils sont directement visés par ces attentats. Ndlr:un soucis supplémentaire pour G.W. Bush qui voit ici directement le fruit de son action...

bullet

Pub:

bullet

et maintenant remonter l'histoire ici:

Chapitre 14 Période juillet 2004

Chapitre 13 Période juin 2004

Chapitre 12 Période mai 2004

Chapitre 11 Période avril 2004

Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

Chapitre 8 Période novembre 2003

Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

Les 5 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

------------------

En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

------------------

------------------

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

Contact ici

------------------

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

Besoin d'un crédit ?

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

bullet

Vert ==> Bon pour la Paix

bullet

Rouge ==> Mauvais pour la Paix

bullet

Noir ==> Acte de guerre

bullet

Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

bullet

Beige ==> Texte informatif

bullet

Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

L'Edito fondateur du site