Chapitre 19

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 19 - Chronologie terrestre du mois de janvier 2005 (attention ordre inversé)

(Épisode :  Mémoire de la  Soah et retour de l'état de droit en Palestine)

Consultez ici les événements de février 2005

bullet

31 janvier 2005 - Irak - Le Crash de l'avion C-130 Britannique du 30/1 serait du à un attentat, les autorités britannique tempère les faits en nommant une enquête de façon à aplanir les difficultés en gagnant du temps et permettre de laisser l'effet participation agir. Ce Crash a tué neuf militaires Britanniques et un soldat Australien.

bullet

31 janvier 2005 - Relation Israélo-palestinienne -  L'effroyable machine a séparer les hommes c'est remise en route, l'espoir n'aura tenu que 72 heures... et la provocation bien que d'apparence accidentel comme à chaque fois va re-bloquer toute tentative d'aller vers une solution de paix.  La faute est très clairement cette fois du coté d'Israël (forces obscures) qui feront tout pour que la décolonisation n'aboutisse pas. Les faits: Une bavure Israélienne a coûté la vie à une petite fille palestinienne à Rafah, cela a immédiatement provoqué une riposte du Hamas qui a détruit partiellement la maison d'un colon. Ahmed Koreï a qualifié de crime la mort de Norane Dib âgée de 10 ans. Elle a été touché mortellement à la tête par une balle Israélienne alors qu'elle participait à un exercice dans la cours de récréation dans son école géré par l'Onu à l'intérieur du camps de Rafah. La balle qui a également touché à la main une autre écolière venait du poste militaire de Termit situé à 900 mètres de là bien qu'il n'y avait aucun affrontement entre soldats et activistes au moment du drame. Cet incident se rajoute à un autre fait regrettable dans le contexte actuel: l'annonce par Ariel Sharon de sa volonté de nettoyer la zone du mur en détruisant des habitations palestiniennes trop proche de celui-ci. Dans la soirée une immense manifestation à Jérusalem qui a mobilisé à coup de transport par car toutes les forces obscures d'Israël à mobiliser environ 150000 personnes rejetant le plan de décolonisation d'Ariel Sharon, ce qui va très certainement lui permettre de se dédouaner dans un prochain discours qui annoncera soyons sûre que le plan de transfert à l'autorité palestinienne du contrôle de certaine localité de Cisjordanie (projet pour les ville de Ramallah, Kalkiliya, Jéricho et Tulkarem). Ndlr: A notre avis, il n'y a qu'une élection générale démocratique Israélienne posant la  clairement la question à l'ensemble des Israéliens pour qu'il approuve ou rejette le plan de décolonisation. (C'est ce que demande également les colons) Cela aura le mérite d'imposer à tous une position qui deviendra applicable et ouvrira véritablement la voie vers la Paix. La démocratie, c'est l'application de la voie choisie par le plus grand nombre, cette voie à beaucoup plus de chance d'être juste et équitable. Dicton:n: Vouloir vraiment, c'est vouloir ce que l'on ne veut pas...

bullet

30 janvier 2005 - Irak - Quelque soit le résultat des urnes: Victoire du peuple Irakien, qui courageusement est allé voter malgré les menaces du groupe terroriste Zarkaoui. 5159 bureaux de votes ouverts à 14,2 millions d'inscrits pour élire 275 députés parmi 17.000 candidats chargés d'écrire une constitution  et également pour élire 41 membres des conseillers provinciaux de la région de Bagdad. En zone kurdes les électeurs devaient élire les 111 députés de leur assemblée autonome. Le taux de participation des inscrits est de l'ordre de 60%, il est vrai que ceux qui se sont inscrits étaient certainement motivés pour allez voter. Selon les observateurs Irakiens (10.000 membres déployés) il n'a pas été relevé de fraude significative dans le processus des votes. Les bureaux de votes des zones intitulées "Triangle de la mort" sont restés fermés ou sont restés déserts, c'est le cas aussi dans certaines régions Sunnite. La véritable question est: Est ce que ce signal sera suffisant pour permettre un départ rapide de l'armée d'occupation américaine d'Irak, sur ce point rien n'est moins sûre. Le résultat des différents scrutins seront connus dans une dizaine de jour et il ne risque de ne pas être conforme à l'attente des pays frontaliers... voir de la force d'occupation. Coté actions terroriste elles ont été ce jour comme les jours précédents avec leur cortège de tués et de blessés qui se chiffre par dizaines: Bilan provisoire du jour 36 morts et 96 blessés. A noter, le crash d'un avion Hercule C-130 de l'armée britannique dont la cause et les conséquences ne sont pas encore connues à 16H00 GMT. Ndlr: Les actions terroristes sont concentrés actuellement sur l'Irak et compte tenu de la bonne tenu du scrutin cela met en évidence que ce terrorisme n'est plus le faite de force obscure interne à l'Irak mais bien de forces terroristes extérieures aux pays, dont la principale motivation est d'en découdre avec les américains et leurs alliés d'Irak. L'acceptation du résultat de ces scrutins par la majorité de la population sera la clé déterminante pour éviter que l'Irak ne sombre dans une guerre civile de religion. La bonne participation est un bon signe d'espoir qui permet de descendre au niveau Rouge.

bullet

27 janvier 2005 - Soah - Journée du souvenir liée au 60ème anniversaire de la libération par l'armée soviétique des camps d'Auschwitz. Nous avons relevé quelques thèmes forts de réflexion:

bullet

Dans l'attitude (Ndlr: Sobre et constructive) de Jacques Chirac par les réflexions faites dans ses discours: "Se souvenir, c'est être là. Mais c'est aussi agir" "reconnaître ses responsabilités" "lutter contre le négationnisme, nous opposons implacablement la rigueur de la loi à ceux qui prétendent nier l'horreur de ce qui s'est passé, nier la réalité de la déportation, nier la réalité des chambres à gaz et des fours crématoires. Nier la réalité de la Shoah." "La France continuera à soutenir le principe et l'action d'une justice pénale internationale permanente" "il est des ingérences légitimes" "Nulle part le crime contre l'humanité ne doit trouver refuge ou répit"

bullet

Dans l'attitude (Ndlr: Agressive) d'Ariel Sharon dans son discours devant la Knesset à l'occasion de cette journée souvenir sur la Shoah ou il n'a pas hésité à mettre en cause l'efficacité de ses alliés! et que "c'est la raison pour laquelle l'Etat juif d'Israël ne doit dépendre de personne pour défendre ses intérêts et la sécurité de sa population que ce soit en Israël ou dans le reste du monde..." Ndlr: Rectification Monsieur Sharon, c'est bien grâce à l'action des américains, des britanniques et de tous les résistants que la guerre a été gagné contre le nazisme ennemi des juifs... et c'est faire injure à tous les gens qui par leur action personnelle ont sauvé des juifs durant la 2ème guerre très souvent au dépend de leur vie. A quand Monsieur Sharon vous accuseriez aussi des pompiers qui n'ont pas pu éteindre un 2ème incendie car ils étaient déjà tous au front d'un premier ?

bullet

Dans l'attitude des jeunes en France qui découvrent pour beaucoup d'entre-deux avec consternation la folie qui c'était emparée des hommes nazie durant la 2ème guerre mondiale. Une guerre dans la guerre.

bullet

Ndlr: Le film document de Claude Lanzmann "Shoah" est un peu comme un coup de poing que vous recevez dans la tempe.  Pour avoir le droit d'être un élu du peuple, ne faudrait t-il pas que chaque citoyen souhaitant ce présenter à un scrutin, prouve qu'il a vu ce film et la compris en rédigeant un acte de foi sur la manière dont il l'a perçu ? Cela éviterait bien des dérapages dans sa future vie politique. Qu'en pensez-vous ?

bullet

27 janvier 2005 - Israël/Palestine - Un pas vers la Paix. Ariel Sharon et Washington sont satisfaits des actions volontaires de Mahmoud Abbas pour remettre en place l'état de droit dans la bande de Gaza. La trêve est actuellement qualifiée d'accalmie par les groupes radicaux palestiniens. G.W Bush se donne pour objectif la création de l'état Palestinien en 2009 avant la fin de son mandant. Un sommet Mahmoud Abas Ariel Sharon serait planifié au alentour du 8 février.

bullet

27 janvier 2005 - Onu - Israël accusé de crime de guerre par le représentant de l'Onu chargé des droits de l'homme dans les territoire occupés. Les faits reprochés sont la destruction non justifiée de maison à Rafh, Djabaliya et diverses localités de la bande de Gaza. Ce rapport publié sur le site de l'ONU de l'instance des droits de l'homme en territoire occupé, souligne que le projet israélien de retrait de la bande de Gaza ne signifie pas que l'Etat juif d'Isarël ne sera plus soumis à la Quatrième Convention de Genève sur le traitement des civils sous occupation militaire. Car en effet, Israël entend, après son retrait, garder le contrôle des frontières et de l'accès maritime et aérien à la bande de Gaza.

bullet

26 janvier 2005 - Irak - J-4, on y meurt de plus en plus. Aujourd'hui 31 GI ont perdu la vie dans le crash de leur hélicoptère en mission et 5 autres dans divers attentats. Des attentats de la guérilla ne produisent maintenant toutes les heures on ne compte plus (ils ne veulent plus compter) blessés et tués par dizaines... On doit au moins citer l'attentat au camion piégé avec une tonne de TNT! devant une permanence du partie Démocratique du Kurdistan (PDK) qui a tué 15 personnes et blessé 30 autres. La question Kurde est en train de redevenir au devant de la scène.

bullet

25 janvier 2005 - Irak - Sondages - Le processus électoral est cette fois engagé et les instituts de sondage restent très circonspects sur une victoire écrasante de la liste Sistani. Ndlr: c'est tant mieux pour une future démocratie, car cela donne du poids à l'influence potentiel de chaque électeur pour allez l'inciter à voter.

bullet

25 janvier 2005 - Palestine - Bande de Gaza, suite à sa visite dans la bande de gaza, Mahmoud Abbas rétabli l'état de droit dans le domaine de l'immobilier en faisant démolir toutes les constructions illégales faite sur le domaine public en particulier en commençant par celles édifier par des membres des forces de sécurité "pour monter l'exemple". Il précise toutefois que les cas sociaux seront analysés pour être aidé.

bullet

23 janvier 2005 - Irak - J-7 - L'activiste Jordanien Zarkaoui devient l'ennemi public N°1 des États-unis, en effet celui-ci à déclarer aujourd'hui "Nous avons déclaré une guerre sans merci contre le principe de démocratie et contre tous ceux qui tentent de l'appliquer". Ndlr: L'enjeux des élections ne devient donc pas tant qui va être élu mais de faire le choix entre la démocratie ou la guerre de religion. Il rajoute pour cela: "Les candidats aux élections essaient de devenir des demi-dieux tandis que ceux qui votent pour eux sont des infidèles. Et avec Dieu pour témoin". Le sort des Irakiens va dépendre du nombre d'entre eux qui auront pu déposer un bulletin. Il n'y a qu'une forte participation qui peut contrarier la vision "apocalyptique" des terroristes. Dans ce cadre, il est très inquiétant de constater que les Irakiens expatriés qui ont moins de problème de sécurité que leurs compatriotes ne sont pas allés s'inscrire en masse sur les listes électorales. Inquiétant.

bullet

23 janvier 2005 - Shoah - Pour ne pas oublier, inauguration du mur du souvenir à Paris au coeur du quartier du Marais. Sur ce mur est gravé dans la pierre le nom des 76.000 déportés juifs de France qui ont été exterminé dans les camps Nazie durant la 2ème guerre mondiale. N'oublions pas non plus les autres personnes qui sont mortes que ce soit en déportation mais aussi durant les combats, les bombardements et les représailles SS ou de la Gestapo.

bullet

23 janvier 2005 - Palestine - Espoir, Mahmoud Abbas est en passe d'obtenir une trêve permettant de rétablir le dialogue de paix entre la Palestine et Israël. Il demande qu'en contrepartie Israël donne un coup de main à la paix en retirant son armée des territoires.

bullet

22 janvier 2005 - Irak - Libération des huit otages chinois (qui travaillaient dans un usine textile de Nadjaf et qui ont été capturé alors qu'il rentraient chez eux pour fêter le nouvel an chinois, suite à la décision de PEKIN d'interdire à tout chinois d'aller en Irak. Ce jour un groupe d'extrémiste affirme avoir tué par balle 15 membres de la garde national qu'ils avaient enlevé la semaine dernière par une embuscade.

bullet

22 janvier 2005 - Irak - Élection: les organisateurs des élections pour les Irakiens résidants actuellement à l'étranger ont du mal à mobiliser. Sur une estimation de un million d'Irakien (chiffres IOM) vivant à l'étranger seulement 93.000 se seraient inscrits sur les listes... Pour essayer de contrer ce phénomène "Ndlr: désintérêt ou lié à un problème de déplacement vers les sites d'inscription ?", la date de clôture des inscriptions est repoussée de 2 jours, soit jusqu'au Mardi 25. 

bullet

22 janvier 2005 - Israël/Palestine - Une faction des Brigades des martyrs d'Al-Aksa, l'aile armée du Fatah du président palestinien ainsi que le Hamas on fait savoir qu'elles se rallierait au principe d'un arrêt des violences "à condition que le gouvernement israélien annonce préalablement une suspension générale de toutes ses opérations militaires dans les territoires".
Le gouvernement palestinien avait estimé vendredi que les discussions avec le Hamas "sont positives et se poursuivent"

bullet

22 janvier 2005- Usa - La fête est finie, place à la gueule de bois! G.W Bush se prépare à présenter une rallonge budgétaire (hors budget) de 300 milliards de $US pour couvrir les frais d'urgence en Irak et en Afghanistan. Ce package comprendra l'aide "humanitaire" pour le tsunami d'Asie histoire d'embrouiller les pistes aux yeux de son opinion publique. Le président c'est engagé vis à vis de son partie de diminuer le décisif budgétaire de 412 milliards de $US à 250 milliards environ. Un simple calcul montre que c'est très mal parti puisque que cette rallonge budgétaire va faire presque doubler le déficit plutôt que de le diviser par deux rien que sur cette année. G.W Bush étant un très mauvais financier (voir l'histoire de ses difficultés avec ses compagnies pétrolières au Texas sauvées en définitif par la famille Ben Laden (Cf: "La guerre des Bush d'Eric Laurent)) ceci va conduire à la déroute financière les USA d'ici à fin 2006. Actuellement la guerre en Irak (présence de 150.000 militaires américains plus le coût des mercenaires)  coûte aux USA 1 milliard de $US par semaine.... Le 30 janvier risque bien malheureusement de sceller durablement le désastre étant donner qu'aucun des protagonistes de la terreur n'a été arrêté. Ndlr: Au final, c'est bien un problème budgétaire qui risque de sauver notre monde pour limiter les ardeurs belliqueuses des USA. Une négociation ferme avec un Etat est toujours préférable que de faire la guerre

bullet

21 janvier 2005 - Irak - J-8 - La situation devient intenable. Au moins 30 morts ce jour et 60 blessées. Une guerre de religion se profile dans le pays. Un soldat Italien a été tué à bord d'un hélicoptère par des tirs du sol. Silvio Berlusconi presse le président Bush à un plan de retrait dès la sortie des élections du 30 janvier. L'Italie à encore 3000 hommes sur le terrain. Collins Powell se rend en Ukraine pour discuter avec le nouveau président de son plan de retrait de ses troupes. 4000 citoyens Islandais (1,4% de la population) financent par leurs dons une campagne publicitaire page complète dans le New York Time pour demander le retrait de l'Islande de la coalition volontaire avec les États-unis et présenter leurs excuses au peuple Irakien pour le fait que leur gouvernement a appuyer le plan de guerre en Irak de G.W Bush.  Cette démarche a était contredite par ministère Islandais des Affaires Étrangère qui exclut du changement de politique.

bullet

19 janvier 2005 - Irak - De nouveau ce jour une vingtaine de morts dans au moins 5 attentats rien que sur Bagdad.  G.W Bush prévient l'armée américaine qu'elle sera beaucoup plus sollicitée durant son second mandat. Des sondages effectués auprès de la population américaine montre qu'il n'y a plus que 45% des américains qui soutiennent le plan de guerre de leur président. Ndlr: L'Amérique se prépare un destin bien sombre... à quand la prochaine révolution?

bullet

19 janvier 2005 - Irak - Les expatriés Irakiens vont pouvoir exprimer librement leur votes. Tous les pays démocratiques facilitent actuellement la mise en œuvre du scrutin ce qui ferra au moins une première base solide d'expression. Cette population expatriée se réjouie de ce scrutin qui représente pour la majorité d'entres eux une première opportunité de voter pour définir la voie de leur pays.

bullet

18 janvier 2005 - Usa - Une fois de plus la direction de ce pays exprime sa nature belliqueuse: Menace de guerre contre l'Iran à peine démenti par G.W. Bush qui confirme son plan à court terme en cas d'échec de la diplomatie... La future chef de la diplomatie américaine avant même d'être nommée exprime une liste de pays comme poste avancée de la tyrannie: "le Belarus, Cuba, l'Iran, la Birmanie, la Corée du nord et le Zimbabwe" après avoir affirmer qu'il sera plus tenu de l'avis des autres pays par le dialogue... (Ndlr: Un premier ratage diplomatique et il est bon de rappeler que la base de Guatanamo est dans la zone de Cuba !) G.W Bush se prépare trois jours de fêtes "privées" pour son investiture au coût qualifié de déraisonnable par ses opposants (40 millions de dollars!). (Ndlr: Il est vrai que G.W Bush aura droit à un minuscule état de grâce car les élections en Irak c'est le 30 janvier). Dans les états majors américains on reparle de Mini-Nuke "La mini bombe nucléaire" qui pourrait "pratiquement" être utilisée  contre des terroristes, "car elle permettrait" selon les intéressés de lever le tabou sur l'utilisation de la bombe atomique! Ndlr: Quand on voie le carnage effectué par des bombardements ciblés sur des mauvaises cibles cible en Irak...(dernier incident 9 janvier 2005) Il faut redoubler de vigilance sur l'escalade de la violence. En 2003 nous avions diffusé des informations que nous avions reçus par Internet sur le programme Mininuke. Après cette journée vous comprendrez que l'on repasse au niveau noir.

bullet

18 janvier 2005 - Irak - Toujours plus de violence morts par dizaines y compris 3 GI tués. - Huit chinois sont menacés de morts par des activistes qui les ont pris en Otage. Ils demandent à la Chine de reclarifier sous 48 heures sa position politique compte tenu que les chinois capturés construisaient (apparemment) des installations destinées aux américains. L'Irak plongera dans la guerre civile et se divisera après les élections selon le ministre de l'intérieur Falahal Nakib si la participation aux élections était insuffisante.  Ndlr: On peut légitimement ce demander si ce n'est pas en faite ce que les américains recherchent dans la cadre de leur projet de "grand moyen orient" d'un coté les terres de la partie religieuse de l'autre coté le pétrole. (en très simplifié)

bullet

18 janvier 2005 - Bande de Gaza - Nouvel attentat ce soir revendiqué par le Hamas (plusieurs blessés et la mort du Kamikaze). Mahmoud Abbas entame des entretiens avec le Hamas pour l'arrêt des violences.

bullet

18 janvier 2005 - Palestine - L'armée Israélienne entre dans la ville de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie. (Ndlr: pour mieux décoloniser ?)

bullet

18 janvier 2005 - Palestine - les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa annoncent l'arrêt des attentats en Israël

bullet

17 janvier 2005 - Irak - Terrible journée, une des plus meurtrières (80 morts) depuis la déclaration unilatérale de la fin de la guerre décrétée par G.W Bush de son porte avion le 1er mai 2003 (bientôt 2ans... cf Chapitre 4). G.W commence à expliquer aux médias lors de ces conférences de presses qu'il ne faudrait pas que l'Irak deviennent un pays générateur de terrorisme (Ndlr: C'est ce que l'on appelle avoir une guerre de retard provoquée par une guerre préventive) et se retranche derrière le fait que maintenant la majorité des américains a validé son plan de guerre pour renverser Saddam Hussein (Ndlr: Il y a dans cette attitude du Ponce-Pilâtre, et rappelons que cette guerre a été motivé sur des ADM irakiennes qui officiellement aujourd'hui n'ont jamais existé...) Dorénavant, c'est toutes les régions d'Irak qui sont concernées par les attentats ciblés contre les forces de police irakiennes et/ou des dirigeants locaux soutenant les américains. (Ndlr: A J-13 du jour des élections il faut s'attendre à tout). Il y a un point sur lequel G.W Bush a joint sa parole à ces actes: Le 6 septembre 2004 durant sa campagne electorale se dernier affirmait "la protection des États-unis se fera par des actions répressives et des combats en dehors du territoire américain" Ndlr: en clair pendant que le bazar est en Irak, les terroristes n'ont pas les moyens de nous toucher chez nous et c'est bien cela qui a du convaincre l'électorat populaire américain de revoter pour lui, et l'on peut légitimement se demander si en faite la guerre en Irak n'en était pas la seule et unique raison inavouable (déplacer le conflit hors des Usa...)

bullet

16 janvier 2005 - Usa - La raison d'état a prévalu dans le procès militaire de l'affaire Abou Ghraib (humiliations et sévices sur des prisonniers) - C'est le pitoyable soldat américain Charles Graner qui est seul condamné à 10 ans de prisons et il est également licencié de l'armée américaine. Lors de son unique et ultime plaidoyer samedi, il avait exprimé des remords pour les faits qui lui sont reprochés, tout en réaffirmant avoir agi sur ordre des services du renseignement militaire américain. "J'ai fait ce que j'ai fait. Beaucoup de choses étaient mauvaises, beaucoup étaient criminelles", "Je ne me félicite pas d'avoir fait ça" - Ndlr: Dans une vingtaine d'années la vérité sortira sur cette affaire ou les généraux ont eu de la chance d'avoir un naïf de l'Amérique profonde comme exécutant lui même marié avec un personnage de la même veine qui a participé également à ces actes inqualifiables. Un bébé américain va naître de cette union; quel terrible destin que celui de cet enfant qui n'est pas encore né. On peut également ajouter que sans Internet et la photo numérique, cette affaire ne serait jamais sortie et que le soldat Graner aurait sûrement reçu les félicitations de sa hiérarchie pour avoir su soutirer des informations en obéissant aux ordres.

bullet

13/14 janvier 2005 - Bande de Gaza - Immense gâchis (6 morts civils Israéliens et les kamikazes ayant effectué l'attaque). L'état de grâce n'aura même pas été respecté par les activistes kamikazes Palestiniens pour donner une petite chance au processus de Paix, Israël qui dit vouloir quitter la Bande de Gaza lance une action de représailles en renforçant son occupation, bref retour au niveau Rouge car personnes n'aident la Paix: ni du coté des activistes Palestiniens qui en agissant au moment où la phase de discussion s'ouvrait desservent leur pays, ni du coté des occupants qui ne font que montrer à chaque occasion par mesure de représailles leur fonction d'occupant. Ndlr: Pour faire la Paix il faut être au moins deux à la vouloir... et donner carte blanche à l'armée Israélienne pour agir dans la bande de Gaza en représailles est irresponsable d'autant que les protagonistes de cette malheureuse affaire sont déjà morts dans l'attentat. "L'occupation génère le terrorisme"

bullet

10 janvier 2005 - Palestine - Historique - La démocratie a non seulement élu son président Mahmoud Abbas mais a aussi fait adopté (62,3%) à toutes les parties le plan pour stopper l'Intifada qui n'a pas démontré son efficacité pour que la Palestine obtienne son légitime état. Une bonne nouvelle d'autant qu'Ariel Sharon a fait validé par la Knesset aujourd'hui son projet de gouvernement soutenant son plan de décolonisation. Ndlr: Voilà un exemple qui devrait donner un signal positif pour l'Irak sur la voie de la démocratie. Nous mettons le drapeau vert en signe d'espoir.

bullet

10 janvier 2005 - Irak - Attentats multiples ayant tués plusieurs dizaines de gens et particulièrement les forces de police Irakienne et 3 GI.

bullet

9 janvier 2005 - Sud Liban - Un casque bleu Français en mission pour la mission Onust (chargée de la surveillance de la trêve entre le Hesbollah et Israël) a été tué dans une attaque de représailles aérienne Israélienne ce dimanche Matin. Ndlr: On attend des précisions sur les circonstances de ce grave incident.

bullet

9 janvier 2005 - Irak - La machine de guerre Américaine dérape une nouvelle fois: un chasseur F16 a largué une bombe GBU-38 de 250 Kg sur une maison au Sud de Mossoul, au moins cinq occupants ont perdu la vie inutilement car il ne s'agissait pas de la bonne cible. (Le nombre de tués est non vérifiable actuellement car le chiffre varie de 13 à 5 selon les sources) Ndlr: Chaque jour qui passe les américains se font de nouveau amis en Irak....

bulletPub:  
bullet

9 janvier 2005 - Soudan - Le premier vice-président Ali Osman Mohamed Taha et le chef de l'APLS (Armée Populaire de Libération du Soudan) John Garang signent ensemble l'accord de Paix. Voilà qui met fin à une guerre (de religion) commencée en 1983, qui a fait 2 millions de morts, 4 millions de réfugiés et a un très long processus de paix initialisé en 1997 à Nairobi. Ndlr: Reste, l'essentiel, comment relever le niveau de vie des habitants du SUD Soudan qui survivent avec 1/4 de dollar par jour soit 90US$ par an... quatre fois moins que le reste du Soudan, espérons que le budget consacré aux armes ira a un budget de développement touristico-économique. Au bout d'une période de six ans, les habitants du SUD Soudan pourraient choisir par voie de référendum de faire sécession; la balle est dans le camp du gouvernement pour équilibrer les investissements de développement équitablement entre les deux zones.

bullet

9 janvier 2005 - Palestine - C'est le grand jour de l'élection pour élire le successeur de Yasser Arafat. La participation sera l'indicateur principale de cette élection, dont on attend une large victoire de Mahmoud Abbas, ce sera l'indicateur de la proportion des Palestiniens en faveur de la Paix. Ndlr: Cet événement politique de première importance qui semble bien se dérouler nous incite à passer du niveau noir au niveau rouge.

bullet

6 janvier 2005 - Sommet de Djakarta - Kofi Annan parle d'un cauchemar réveillé pour évoquer la situation catastrophique et sans précédant qui se passe dans la zone de Sumatra. Colin Powell pourtant habitué à avoir vue des situations de guerres ou de catastrophes naturelles était visiblement très choqué par ce qu'il a vue à SUMATRA dans la zone d'Aceh. Certaines zones du Nord de Sumatra n'ont toujours pas reçu de première aide depuis la catastrophe car elles sont toujours inaccessibles par voie terrestre. Cela confirme que la situation d'assistance d'urgence est très loin d'être terminée contrairement à ce qu'on pu affirmer certaines organisations humanitaires.  Il y a donc de très grande différence d'importance d'aide à apporter selon les zones géographiques sinistrées en particulier selon la face de la cote exposée ou non au tsunami. Kofi exhorte les pays qui ont actuellement annoncé un cumul de promesse de dons de plus 4 milliards de dollars à verser dans les heures qui suivent au moins 20% des sommes promises pour couvrir les besoins d'urgence (nourrir 5 millions de personnes pendant 6 mois). Un moratoire sur la dette des pays sinistrés est aussi une solution proposée par la communauté internationale pour une optique moyen terme de reconstruction économique des zones sinistrées. L'UE devint le premier contributeur mondial à la crise asiatique en promettant plus de 1,5 milliards de don (sans compter les dons des particuliers) après un déblocage de de 450 Millions d'euros supplémentaires (100 millions d'aide humanitaire et 350 millions pour l'aide à la reconstruction). L'UE insiste sur le fait que cela représente 5 fois le montant de l'aide promise par les américains et d'autre part tient à préciser que sur le milliard d'euros que l'UE avait promis pour Iran après le tremblement de terre de Bam que 624 millions ont été effectivement déboursé à ce jour. Un signal fort pour crédibiliser les promesses européennes. Sur le plan humanitaire vis à vis des orphelins la solution préférée consiste à mettre en place des parrainages à distance où des contributeurs financent à titre individuel les besoins de tel ou tel orphelin sur place et sur le long terme.

bullet

6 janvier 2005 - Irak - Toujours plus de morts chaque jour. Le bilan macabre du jour: au moins 40 morts. Enfin très grosse inquiétude sur la disparition de Florence Aubenas, journaliste de Libération ainsi que son interprète, Hussein Hanoun Al Saadi. La journaliste n'a pas donné de ses nouvelles depuis qu'elle a quitté son hôtel Mercredi à Bagdad. Florence Aubenas est une "grand reporter "qui était arrivé en Irak le 16 décembre. Elle a couvert de nombreux événements pour le journal Libération depuis 1986: Au Rwanda, au Kosovo, en Algérie, en Afghanistan et en Irak. Les autorités irakiennes et américaines ont été alertées sur sa disparition. Ndlr: On ne peut que saluer le courage qu'il faut pour assurer l'apport d'une information objective aux médias Français sur ce qui se passe dans un pays au bord de la guerre civile et aux prises à des stratégies politico-économiques qui ne peuvent être modérées que par la force de l'opinion public international.

bullet

5 janvier 2005 - Les États-unis ont confirmé la dissolution de leur éphémère "coalition" de quatre pays - Inde, Japon, États-unis, Australie - formée pour coordonner l'aide initiale aux victimes des tsunamis. Elle se rangera sous la bannière de l'Onu, chargée de centraliser la planification des opérations sur le terrain.

bullet

4 janvier 2005 - Allemagne - L'Allemagne donne l'exemple en devenant le pays qui promet sur la durée la plus grosse aide budgétaire aux pays sinistrés en Asie: 500 millions d'Euros. L'ONU lance un appel aux donateurs a tenir leurs engagements et relève de 50 à 60 milliards d'Euros les sommes nécessaire rien que pour les 6 premier mois de soutien aux pays asiatiques, on est très très loin du compte. Il y a 1,6 millions de personnes à nourrir pendant 6 mois.

bullet

4 janvier 2005 - France - MSF (Médecin sans frontière) est à l'origine d'un immense COUAC médiatique. Cette organisation annonce qu'elle n'accepte plus de dons pour le séisme en Asie. Ndlr: On peut comprendre la frustration de cette organisation qui manque de moyens pour son action au Darfour, en RDC et qui a probablement voulu par excès d'honnêteté annoncer qu'elle n'était plus en mesure d'apporter une aide adaptée dans l'axe de ses actions de premiers secours en asie. Mais c'est vraiment une erreur fondamentale: En effet, les besoins d'argent sont immenses et c'est sûrement un manque d'imagination qui est à l'origine de cette décision inappropriée. Il aurait été si simple de remettre immédiatement cet argent par exemple un hôpital local de Sumatra pour qu'il puisse s'acheter cash et sans formalité un hélicoptère et un pilote pour pouvoir apporter aux nécessiteux des soins et de quoi boire et manger par exemple: et cela coûte très très chère.  Un hélicoptère neuf coûte entre 2 et 6 millions d'Euros et lancer une "opération un Hélicoptère pour Sumatra" aurait plus qu'absorbé les maigres recettes de MSF qui aurait dans ce cas eut tout intérêt à continuer à percevoir des dons. Un hélicoptère livré avec un pilote, une équipe de maintenance à SUMATRA aurait en effet absorbé une bonne partie des dons qu'a reçu MSF à ce jour pour l'Asie par les Français... mais combien cela aurait été efficace car toutes les routes et les ponts sont coupées. Nous sommes persuadés que des industriels étaient prêts à livrer un hélicoptère à l'autre bout du monde en 48 heures contre un paiement Cash! et cela aurait de plus créé de l'emploi en France en passant la commande à l'Aérospatiale. En attendant continuer à donner à la Croix Rouge ou toute autres organisations ayant votre préférence (On peut saluer l'organisation Action contre la Faim qui étant déjà présente sur place avant la catastrophe a put agir avec une grande efficacité http://www.actioncontrelafaim.). Il faut encore multiplier par 50 les sommes données à ce jour pour relancer le cycle de la vie économique en Indonésie (la zone la plus touchée). Ex: Une cimenterie des Ciments Lafarge située en Indonésie a perdu les 2/3 de ses salariés en ne retrouvant que 280 salariés vivants sur les 625 personnes qu'elle employait. Voila un petit exemple d'un drame humain et économique, car pour re-construire il faut commencer par produire du ciment...

bullet

4 janvier 2005 - Israël/Palestine - Suite à la nouvelle intrusion de l'armée Israélienne dans la bande de Gaza en vue de protéger des tirs de mortiers les installations des colons Israéliens implantés dans la bande de Gaza ont peu douter de la sincérité du plan d'Ariel Sharon de décolonisation dans la bande de Gaza. Conséquence de cette action, l'armée Israélienne a tué dans ces représailles 7 palestiniens et entraîner la colère de Mahmoub Abbas qui a qualifié "Israël d'ennemi sioniste" (Espérons que cela ne soit une phrase prononcée que pour des raisons électorale )!. Tout cela, nous oblige a remettre le drapeau Noir. On peut même penser que comme les élections américaines sont passées qu'Ariel Sharon pense avoir de nouveau 4 ans pour conduire une politique anti-palestinienne. C'est évidement un nouvel effet de la réélection dramatique de G.W Bush.

bullet

4 janvier 2005 - Irak - Le gouverneur de Bagdad Ali Radi al-Haïdari et l'un de ses gardes du corps ont été abattus par des hommes armés. Un nouvel attentat à la voiture piégée a tué dix personnes ce matin. Depuis le début de l'année le bilan du nombre de tués par violences dépasse la centaine de morts et plusieurs centaines de blessés. L'armée rebellion Irakienne affirme qu'elle est forte désormais de plus de 200.000 membres et sympathisants. Les forces américaines déployées en Irak depuis le renversement de Saddam Hussein représente 150.000 hommes. Enfin, rappelons que le principale partie Sunnite irakien, le Parti Islamiste, qui s'est retiré de la course électorale a affirmé qu'il ne reconnaîtrait pas une constitution élaborée avec une assemblé élue par le scrutin organisé actuellement. En attendant les ennemis public N°1 des Etat-Unis Ben-Laden et Abou Moussab al-Zarqaoui restent les maîtres de ce jeu de guerre dont le monde entier pati. Ndlr: G.W Bush a perdu une bonne occasion de sortir d'Irak pour soutenir la cause humanitaire en Asie du Sud-Est c'est bien dommage car c'est inexorable: c'est bien une défaite du type Vietnam qui attend G.W Bush en Irak. Le noeud est inextricable: Impossibilité de repousser les élections sans être totalement décrédibilisé et impossibilité en l'état de les organiser avec un résultat successible d'être une amorce "souhaitable" de démocratie qui s'imposerait à toutes les parties. Le dernier fil d'espoir pour Washington ne dépend plus que de la vie des dirigeants provisoires de l'IRAK mise en place par eux... mais, pour combien de jour ?

bullet

3 janvier 2005 - Usa - G.W Bush se lance dans l'humanitaire, image surréaliste de la TV américaine ou l'on peut voir G.W Bush en chef entouré de deux acolytes (anciens présidents des USA son père et Bill Clinton) ou il leurs demande en public d'allez collecter des fonds et d'organiser l'aides (rappelons que nous en sommes à J+10). Les deux acolytes sous forme d'une coalition ont commencé leurs actions en allant signer des registres de condoléances dans les différentes ambassade des pays touchés par le Tsunami. C'est ce que l'on appelle déléguer ... sur ce plan il est fort G.W. Bush car il a bien compris que lui même ne pourrait être crédible pour cette tache de collecte de dons. Au crédit de l'armée américaine: grâce à leurs immenses moyens il est vrai qu'ils sont actuellement les seuls a pouvoir envoyer dans les délais un porte avion dans la zone de Sumatra avec des hélicoptères pour assurer la desserte de l'aide aux victimes. Le travail efficace de masse a commencé.

bullet

3 janvier 2005 - USA - G.W. Bush prépare un projet de loi qui devrait être présenté prochainement au sénat pour mettre en place une justice d'exception: Selon ce projet de loi (tel qu'annoncé par les fil de news internationaux) , tout homme soupçonné d'avoir effectué une activité terroriste contre les États-unis pourra être enfermé à vie dans une prison avec une impossibilité d'organiser un procès... Ndlr: Il ne s'agit que d'un projet de loi, gageons que les sécurités de la constitution américaine et le bon sens de 50% de la population américaine empêchera un tel projet de loi d'aboutir. Cela serait l'officialisation du système de la prison de Guantanamo qui pourrait devenir ainsi une institution américaine permanente, Effrayant non ? la réalité dépasserait alors les pires scénarios d'Hollywood avec en plus pourquoi pas un acteur au commande qui a jouer ce rôle dans les films d'Hollywood.

bullet

1 janvier 2005 - La rédaction souhaite à tous ses lecteurs la meilleure année possible de Paix  et de fraternité. Pourquoi faut-il attendre un cataclysme pour exprimer l'amitié entre les peuples? Cette tragédie démontre une fois de plus que donner et partager prépare la Paix et que prendre ou occuper, voler ou surexploiter prépare le terrorisme et la guerre. Cela a toujours été le cas et tous les "hommes politiques ou chefs de tribu" qui ont tenté de démonter leur arrogance par la force ont tous perdu à ce jeu néfaste. Il suffit pour cela de lire les livres d'histoire. L'avis de la majorité d'une population a toujours fini par gagner... L'année 2005 grâce à ce drame sera probablement un tournant pour la Paix tellement il est ridicule et décrédibilisant de continuer à tuer et se battre dans de telle circonstance. Aujourd'hui le Japon donne l'exemple en devenant le plus gros contributeur à l'aide en Asie avec une promesse de don exprimé à l'ONU de 500 millions de dollars. (368 millions d'Euros). L'ONU a comptabilisé 1,85 milliard de promesse de dons, on est encore très loin du besoin entre 25 et 50 milliards de dollars. Il serait temps que les pays producteurs de pétrole (aux moins ceux qui sont riches et en Paix) manifestent massivement leur soutient.

bullet

Appel aux dons d'argent pour l'aide aux victimes de la première catastrophe naturelle intercontinentale en Asie (tsunami): Le plus efficace pour donner de l'argent c'est le site de la Croix Rouge sur ce lien. (Voir également une liste d'associations habilitées pour la catastrophe en Asie).
Ce type de phénomène n'était pas arrivé depuis plus de 300 ans dans cette zone. Bilan provisoire: plus de 298.055 morts (chiffre du 27/1/2005 dont pour l'Indonésie le pays le plus touché : 101.999 morts confirmés, 127.749 disparus et quelque 100.000 blessés). Il y a aussi encore 500.000 personnes sans abris en Indonésie (chiffres 23/1/2005) Ndlr: Cette catastrophe est une bonne raison pour resserrer les liens directs entre les peuples et pour l'occident de démontrer sa générosité sans chercher à vouloir créer une coalition pour montrer son arrogance et sa suffisance. On ne peut que regretter l'échec de la conférence de Kobé au Japon, qui devait mettre en place un plan de prévention des catastrophes naturelles. Échec du au faite que chacun veut s'occuper du système grâce à ses compétences et veux mettre en place ses idées de préventions. Sinistre! à moins d'un mois de la plus grande catastrophe naturelle de notre humanité!

bullet

Pub:

bullet

et maintenant remonter l'histoire ici:

Chapitre 18 Période novembre à décembre 2004

Chapitre 17 Période octobre 2004

Chapitre 16 Période septembre 2004

Chapitre 15 Période août 2004

Chapitre 14 Période juillet 2004

Chapitre 13 Période juin 2004

Chapitre 12 Période mai 2004

Chapitre 11 Période avril 2004

Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

Chapitre 8 Période novembre 2003

Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

Les 5 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

------------------

En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

------------------

------------------

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

Contact ici

------------------

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

Besoin d'un crédit ?

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

bullet

Vert ==> Bon pour la Paix

bullet

Rouge ==> Mauvais pour la Paix

bullet

Noir ==> Acte de guerre

bullet

Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

bullet

Beige ==> Texte informatif

bullet

Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

L'Edito fondateur du site