Chapitre 18

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 18 - Chronologie terrestre du 31 décembre 2004 vers le 1 novembre 2004  (attention ordre inversé)

(Épisode :  Fatalité - G.W Bush réélu - Décès du président Arafat - séisme de magnitude 9)

Consultez ici les événements de janvier 2005

bullet

31 décembre 2004 - Très grosse incertitude sur le risque d'aggravation du bilan du Tsunami, rien que pour la France, le bilan des victimes est passé de 27 à 110 morts en cette triste journée et il reste encore plus de 560 disparus. C'est aussi le cas pour d'autres pays européens où le nombre de disparus est sans commune mesure avec le nombre de morts. On en tremble car dans les pays asiatique la surveillance des populations est bien moins efficace (on envoi des SMS pour retrouver des victimes présentes sur les lieux le jour de la catastrophe...)

bullet

31 décembre 2004 - Les USA se rendent enfin compte de la gravité de la situation en Asie, Collin Powell annonce que les Usa multiplient par dix l'aide financière aux sinistrés en passant le montant de cette aide de 35Mde$US à 350 millions de $US. Enfin pour bien mesurer l'ampleur du besoin l'ONU annonce que l'aide promise aux sinistrés dépasse 1,1 milliards somme fabuleuse mais insignifiante quand aux la rapporte aux 5 millions de sans abris. Actuellement les dons sont donc de 220$US par victimes pas de quoi reconstruire, tout juste de quoi nourrir et soigner pour un mois. Il faut donc envisager de multiplier encore par 25 voir 50 le montant des aides. Il est temps d'arrêter immédiatement les guerres: Israël/Palestine, Irak/Usa, Soudan/Darfour... pour économiser vies et argent.

bullet

31 décembre 2004 - Ukraine - Enfin la démocratie a droit de citer: le premier ministre perdant Ianoukovitch admet enfin sa défaite. Viktor Iouchtchenko devient donc le représentant de la nouvelle démocratie.

bullet

29 décembre 2004 - Ouganda - C'est la première fois depuis le début de la guerre civile en 1986: Des pourparlers de paix ont débuté entre l'armée de la résistance (LRA) et les responsables du gouvernement. Ndlr: Il aura fallut le passage d'une génération pour que les yeux et les coeurs s'ouvrent.

bullet

29 décembre 2004 - Irak - On ose encore se battre en Irak... de quoi rajouter encore 30 morts dans l'explosion de maisons piégées.

bullet

27 décembre 2004 - Irak - La tenue du prochain scrutin semble bien compromise après d'une part l'appel de Ben Laden au boycott de cette élection et d'autre part au retrait de la principale liste chiite compte tenu des conditions d'insécurités. Ce matin le chef du principal partie chiite (Hoshyar Zebari) a échappé a un attentat et rien que ce matin 13 personnes ont été tués sur Bagdad dans un attentat qui a fait également 24 blessés. Enfin Ben Laden a confirmé que Abou Moussab al-Zarqaoui est bien le chef du réseau al-Quaïda en Irak. Les américains de leur coté ont mise à prix la tête d'al-Zarqaoui à 25 millions de dollars. Ndlr: Voila de quoi confirmer que cette 2ème guerre en Irak est bien comme nous le présentions une machine à fabriquer du terrorisme...

bullet

26 décembre 2004 - Asie - Un séisme de force 9 (le 5ème de cette force connue dans la courte histoire de l'humanité) fait des ravages humains et matériels dans une quinzaine de pays à cause de la formation d'un tsunami. (cf paragraphe maintenue en tête durant toute la durée de la crise d'urgence) Ndlr: Indirectement cet événement a droit de citer dans le site de la Paix, car il sera sur ce plan un coup de pouce à la Paix, une sorte de rappel divin au réalisme de notre situation d'occupant collectif du vaisseau terre.

bullet

25 décembre 2004 - Tout le monde essaye de faire un pas vers la Paix: ainsi Mahmoud Abbas devrait assister à la messe de Noël à Bethléem et ainsi relancer une activité touriste et/ou de pèlerinage dont les palestiniens ont vraiment besoin tout comme les chrétiens du monde. Un gouvernement plus représentatif de la population Israélienne se met en place avec la ferme intention de quitter la bande de Gaza, la démocratie avance en Ukraine, les otages Français d'Irak sont chez eux pour les fêtes de noël, un petit espoir de la tenue d'élection démocratique le 30 janvier 2005 en Irak et l'ONU qui fait l'analyse sur les raisons des violations des droits de l'homme en Côte d'Ivoire et l'analyse des raisons de l'impuissance des forces internationales de Paix misent en place à séparer les parties qui cherchent a en découdre sont des facteurs positifs pour l'avenir, nous descendons donc au niveau "vigilance": ROUGE. Ndlr: Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

bullet

22 décembre 2004 - Lors de l'heureuse arrivée en France des ex-otages Français en Irak, aucun média n'a parlé du sort d'Ingrid Betancourt (Otage politique des Farcs en Colombie depuis plus de 2 ans) ainsi que de ses milliers compagnons d'infortune. Lire le communiqué de presse de l'association "Otages du monde".

bullet

22 décembre 2004 - Conférence pour la Paix au Proche Orient - Tony Blair en visite en Israël annonce avoir obtenu d'Ariel Sharon un feu vert pour l'organisation à Londres en Février 2005 d'une conférence Internationale sur la Paix au proche Orient - A noter toutefois que l'Etat Hébreu annonce qu'il ne participera pas aux débats! le but étant d'obtenir l'émergence d'une direction palestinienne favorable à la Paix. Ndlr: Une conférence ou il manque l'une des parties sera t-elle efficace?

bullet

21 décembre 2004 - 18H00 - Otages Français en Irak - Libération de Christian Chesnot et Georges Malbrunot. L'annonce a d'abord été faite par Al-Quaïda à travers la TV Al-Jazira dans l'après midi (HF) puis confirmé par les autorités Françaises (DGSE) chargée de les récupérer en Irak. Ils devraient rentrer demain en France selon le Quai d'Orsay. Ndlr: Voilà une conclusion heureuse après quatre mois de détention et juste avant les fêtes de Noël.

bullet

21 décembre 2004 - Irak - Carnage dans une base américaine près de Mossoul. Cet attentat revendiqué par Al-Qaïda (groupe Ansar Al-Sunna) a tué au moins 22 personnes et fait 50 blessés. Il s'agirait d'une attaque  la roquette et au mortier selon des témoignages anonymes.

bullet

20 décembre 2004 - Irak/Bush - La petite phrase du jour publiée dans les agences de presse: " George W. Bush appelle à nouveau l'Iran et la Syrie à s'abstenir de toute ingérence en Irak "  Ndlr: Même si ses propos sont sensées et certainement utiles si ils provenaient d'un autre pays, ... en France on dit l'expression "l'hôpital qui se fou de la charité..." Pendant ce temps Explosion d'un oléoduc dans le nord de l'Irak après l'appel exprimé par Saddam Hussein à ses compatriotes pour lutter contre ... de son coté l'ayatollah Sistani donne sa bénédiction à la liste électorale à dominante chiite .

bullet

19 décembre 2004 - Irak - Certaines zones Irakiennes entrent petit à petit dans la guerre civile. A Najaf et Kerbala la journée de dimanche s'est soldée par 66 morts et plus de 150 blessés par deux terribles attentats qui visaient essentiellement la communauté Chiite. La communauté minoritaire chrétienne quitte petit à petit l'Irak; Le monde devient plus libre selon G.W Bush qui vient d'être élu "Homme de l'année" par Time Magazine (magazine américain) lors de son entretien avec les journalistes. Ndlr: Homme de l'année certainement mais certainement pas homme de "bien". 50% des américains pensent que l'Amérique ne va pas dans le bon chemin contre 40% qui pense que le chemin est le bon, voilà le début de la pente qui attend G.W. Bush et qui devra assumer ses actes d'hommes de l'année! vis à vis des américains et du reste du monde. "Homme de l'année" voilà encore un acte d'arrogance à mettre au débit des américains et qui ne peut faciliter leur tache pour quitter discrètement l'Irak comme les rumeurs qui circulent dans les états majeurs en Irak. La Pologne a déjà annoncé qu'elle retirerait la majorité de ses hommes le 1er février 2005.

bullet

17 décembre 2004 - UE - Historique - La Turquie pourra commencer les négociations avec l'UE en octobre 2005 en vue de sa possible adhésion - Étape indispensable, la reconnaissance de la république de Chypre. Ndlr: Voilà déjà un super objectif, qui démontre l'utilité de l'UE pour faire la Paix.

bullet

15 décembre 2004 - Turquie - Revenons sur la polémique aux sujets du génocide Arménien. Ne pensez vous pas que la signature de la sagesse d'une nation est sa propre reconnaissance de ses errements du passé? La France, l'Allemagne et de nombreux autres vielles nations de la vielles Europe sont passées par cette étape indispensable. C'est le bon moment de calmer le jeu. Pour avancer, de notre coté nous nous inscrivons clairement pour un OUI à l'entrée de la TURQUIE dans l'UE et nous conseillons à tout ceux qui ne connaissent pas la Turquie d'allez y passer leurs prochaines vacances. Vous en reviendrez éblouie et vous pourrez ainsi avoir un jugement averti pour voter. (réservez un hôtel à Istanbul et/ou votre voyage en Turquie). Vous constaterez que la Turquie est déjà européenne dans sa manière vivre: Istanbul a la gaieté d'une ville comme Marseille et l'Anatolie une richesse culturelle considérable (culture romaine depuis des siècles avec des vestiges Romains qui font pâlir d'envi les Italiens). La Turquie devra être soutenue dans son rôle de porte vers l'Orient rôle qu'elle tient depuis des siècles.

bullet

15 décembre 2004 - Irak - Clôture des listes électorales avec plus de 5000 candidats dont 50 personnalités. 80 listes regroupent ces candidats dont la liste du Premier ministre Allaoui avec 233 candidats et la "liste Irakienne" du chef de l'état Ghazi al-Yaouar qui parrainera "Iraqioun" avec 80 candidats. Le but de cette élection et d'élire une assemblée constituante, la graine de démocratie.

bullet

15 décembre 2004 - Irak - Procés Zarqaoui ajourné au 22 décembre. Les neufs suspects arrêtés dans cette affaire ont refusé de s'adresser à la cour compte tenu de leurs conditions de détention.

bullet

15 décembre 2004 - Palestine - Déclaration courageuse de Mahmoud Abbas. Il a déclaré que son peuple devait abandonner la voie de la violence dans la lutte pour l'indépendance et particulier il a déclaré "Le recours aux armes a été préjudiciable à la Palestine et devrait cesser"

bullet

13 décembre 2004 - Bande de Gaza - Attentat contre les forces d'occupation israélienne - Bilan sept morts dont les deux Kamikazes Palestiniens. Attentat revendiqué par les Faucons du Fatah et les brigades Ezzedine al-Qassam. Israël en appelle aux forces de sécurité palestinienne pour combattre le terrorisme...

bullet

13 décembre 2004 - Irak - Attentat contre les forces d'occupation américaine à l'entrée de la zone verte. Bilan au moins sept morts et une vingtaine de blessés - Attentat revendiqué par le groupe Zarkaoui. Les américains en appellent au soutient de l'ONU pour les aider à organiser les prochaines élections...

bullet

12 décembre 2004 - Coût de la guerre en Irak - En dehors des vies humaines perdues il y a aussi de l'argent totalement perdu qui par effet retour provoque aussi le malheur des nécessiteux dont les politiques ne peuvent s'occuper faute de budget disponible et donc générateur de tension et aussi de morts... A ce jour la guerre en Irak a coûté au camps américain: 136.051.174.366 $US ou encore 471$US par américains y compris les bébés et ce n'est pas fini... car Ben Laden court toujours et doit certainement rire sous cape de l'aggravation de l'effet de ses méfaits. A titre de comparaison c'est plus de 10 fois la somme nécessaire pour reconstruire à neuf le World Trade Center et le Pentagon. Sur le plan humain 2749 personnes ont été tuées le jour de l'attentat, et à ce jour rien qu'en Irak plus de 110.000 personnes ont été tuées lors de la 2ème guerre en Irak. G.W Bush par sa stratégie a donc déjà aggravé par plus de 10 l'ampleur du désastre humain et financier. Toujours pour relativiser le désastre du 11 septembre, le VIOX et ses avatars (médicament d'un laboratoire américain censé soigner les gens) aurait tué plus de 46000 américains "ayant un risque cardiaque" (bilan provisoire)  sans qu'il n'y ait de vague médiatique un tant soit peu comparable, et rien que sur le plan pharmaceutique bien d'autres médicaments ont été mis en cause depuis trois ans. Dans les deux cas c'est la politique et sa corruption par le profit qui est à l'origine de ses drames et il n'y a aucune leçon apprise bien au contraire... c'est pour cela que le drapeau de la Paix reste au noir.

bullet

11 décembre 2004 - Ingrid Betancourt - Signez la nouvelle pétition du Comité de soutien à Ingrid Betancourt et aux 3000 otages de Colombie.

bulletPub:  
bullet

10 décembre 2004 - Afrique - La Kényane Wangari Maathai, lauréate du prix Nobel de la Paix 2004 a lancé un appel en faveur de réformes démocratiques et estimé qu'il fallait mettre un terme à la course au profit des entreprises. Extrait de ses déclarations:

bullet

"Les activités qui endommagent l'environnement et les sociétés se poursuivent au même rythme"

bullet

"Aujourd'hui, nous sommes confrontés à un défi qui exige que nous changions notre manière de penser, afin que l'humanité cesse de menacer son système vital"

bullet

"J'appelle les dirigeants, africains notamment, à étendre l'espace de la démocratie et à édifier des sociétés équitables et justes qui permettent à la créativité et à l'énergie de leurs citoyens de s'épanouir"

bullet

"Les institutions industrielles internationales doivent comprendre que garantir la justice économique, l'équité et l'intégrité écologique a plus de valeur que rechercher le profit à tout prix"

bullet

Ndlr: Action !

bullet

10 décembre 2004 - réflexion basique - Pourquoi les casques ne sont-ils plus bleus? Les opérations commanditées par l'ONU dont la force vive sur le terrain est composée par une ou des armées de pays qui ont accepté le job doivent être reconnu clairement par les populations locales comme étant une armée qui ont la légitimité du monde. Il est bien dommage que le port du casque bleu ne soit plus de mise dans ces opérations conduites sous des noms de code Onusien, cela éviterait bien des problèmes de compréhension et de communication (Ex: Côte d'Ivoire)

bullet

10 décembre 2004 - Israël - Ariel Sharon obtient le feu vert du parti Likoud pour former un gouvernement de coalition avec les Travaillistes - Objectif exprimé par les travaillistes: Mener à bien le plan de retrait de la bande de Gaza en 2005. Shimon Peres s'est félicité de l'invitation, exprimant l'espoir qu'un gouvernement élargi permettra "de sortir de la bande de Gaza et d'une partie de la Cisjordanie".

bullet

6 décembre 2004 - Palestine - Israël - La ville de Lyon a accueilli une nouvelle conférence des maires (et des élus locaux) pour la Paix au Proche Orient. Cette conférence fait suite aux rencontres de Genève qui ce sont tenues en Janvier dernier, cette conférence ouverte sous la présidence de Gérard Colomb en présence de Yossi Beilin (israélien) et Yasser Abed Rabbo (palestinien) tout deux initiateurs de ce courant qui se veut pragmatique et concret pour que les parties échangent sur des sujets simples et indispensable tels que: L'approvisionnement en eau, l'éducation, la distribution alimentaire, l'organisation des systèmes de santé public. L'Europe apporte son expérience, un soutient logistique et technique au débat entre les protagonistes du terrain aussi bien israéliens que palestinien. Rien de tel pour ouvrir le dialogue du concret et un bon repas autour d'une table. Les élus locaux prépareront à la suite de cette rencontre une liste des points qui seront à travailler en les classant par priorité. Ndlr: on ne peut que regretter la très faible fréquence de ces réunions puisque la prochaine est planifiée à Barcelone en Septembre 2005, bien long... Pendant ce temps du coté de Londres et Washington on parle, on pérore de conférence pour la Paix, mais qui ne pourrait être convoqué si c'était Marouane Barghouti qui serait élu lors des prochaines élections, c'est ce qui s'appelle couper toute chance à la Paix en ne donnant aucune chance... c'est cela le contraire de pragmatique Ndlr: la honte.

bullet

6 décembre 2004 - Ukraine - Le président Poutine après avoir parlé de dictature Américaine et critiqué l'attitude de l'Europe dans le dossier Ukrainien a déclaré qu'il travaillera avec le nouveau président Ukrainien quelque soit celui choisi par la décision des urnes.

bullet

5 décembre 2004 - Irak - Toujours des morts - A Tikrit c'est 17 irakiens travaillants pour l'armée américaine et quatre militaires qui ont été tués dans trois attaques. L'une des attaques visait un bus qui transportait les irakiens qui travaillaient sur un chantier de destruction d'arme de l'ancien armée de Saddam Hussein,  leur bus ayant essuyé une attaque par deux hommes armées dans un Pickup.

bullet

4 décembre 2004 - Irak - De pire en pire. Aujourd'hui c'est la communauté Kurdes qui a été particulièrement visée par des attentats. On déplore 21 morts dans la ville de Mossoul. (17 combattants kurdes et 4 policiers Irakiens). A Bagdad, suite à un double attentats deux soldats américains et de nombreux Irakiens ont été tués (pas de bilan précis et les blessés se comptent par centaines). Un projet d'attentat contre le premier ministre Allaoui a été déjoué Les irakiens soupçonnés d'avoir planifié cette opération ont été arrêtés en Allemagne vendredi dernier.

bullet

3 décembre - Usa - G.W Bush a choisi de reconduire D. Rumsfeld à la tête de la défense américaine. Ndlr:  On ne change pas les personnes qui gagnent et qui ont fait leur preuve! (Sic)

bullet

3 décembre 2004 - Ukraine - la Cour suprême se prononce pour un nouveau scrutin. Elle a même précisé "pour le 2ème tour" et "proposé la date du 26 décembre". Les fraudes du 2ème tour ont aussi été détaillées et démontrées. Réactions internationales: Javier Solana, la Présidence de l'UE, Washington se sont immédiatement réjouie de cette décision et appellent les parties à la respecter. Ndlr: La révolution démocratique semble en marche en Ukraine.

bullet

3 décembre 2004 - Belgrade - Reddition du général Milosevic inculpé de crimes de guerre lors du conflit bosniaque (1992-1995) et condamné par le TPI à 20 ans de réclusion. Ndlr: Un signal pour monter aux apprentis terroristes que leur avenir se finira en Prison quelque soit les fonctions occupées.

bullet

3 décembre 2004 - Espagne - Madrid - Cinq attentats à la bombe simultanés revendiqués par le groupe terroriste ETA. Ces derniers avaient prévenu de l'imminence de l'explosion des bombes ce qui a permit d'éviter des victimes humaines.

bullet

3 décembre 204 - Irak - Terrible journée à Bagdad. Deux gros attentats organisés par le Groupe Zarqaoui. Bilan provisoire 26 morts. De plus un militaire américain a été tué par une bombe. A Mossoul 6 morts par violence sont constatés par les hôpitaux de Mossoul. Tout cela le jour de la visite surprise du secrétaire général de l'Otan en Irak. Le 30 janvier 2005 semble bien loin si on le compte en nombre de morts....

bullet

3 décembre 2004 - Pakistan - Le président Musharraf déclare que Ben Laden est vivant. Ndlr: Dans quel but?

bullet

2 décembre 2004 - France - Le OUI à la constitution Européenne l'emporte au partie socialiste avec 59% des voix.

bullet

Pub:

bullet

2 décembre 2004 - Ukraine - On s'achemine vers un nouveau tour de scrutin. Annonce de la date dans 4 à 5 jours selon Iouchtchenko. La position de Poutine est de refaire une nouvelle campagne avec de nouveau candidat (Histoire d'avoir une chance....! d'avoir le temps de...) quand au président Koutchma il propose un scrutin dans les plus brefs délai. Ndlr: qui aura le charisme nécessaire pour imposer un choix en le faisant accepter pacifiquement à la population qui est toujours dans la rue?  Dans cette histoire le temps lutte contre la démocratie...

bullet

2 décembre 2004 - RD Congo - Des combats ont éclatés entre les rebelles Hutus Rwandais et des commandos non identifiés. Cela provoque la fuite de milliers de civils congolais. Rappelons que c'est le (Moluc) organisation Onusienne qui est chargée de maintenir la Paix dans la région

bullet

2 décembre 2004 - Palestine - Après bien des hésitations, le prisonnier politique Palestinien Marwan Barghouthi actuellement détenu dans les geôles israéliennes, déclare son intention de briguer la présidence de la Palestine.  Sa candidature était souhaitée (y compris en cachette par une partie des politiques Israéliens). Cette candidature tardive jette un certain trouble parmi le Fatah qui a déclaré (avant cette annonce) son soutient à Mahmoud Abbas. Marwan Barghouthi  jouie d'une très forte influence sur la population palestinienne de la bande de Gaza en particulier pour avoir été la figure de Proue de la 2ème Intifada. Marwan Barghouthi pourrait bien faire le jeu des Israéliens avec lesquels il a eu tout le temps pour nouer des relation et des contacts. Mais comment faire campagne depuis sa cellule ? Actuellement les candidats qui briguent la présidence sont:

bullet

 Mahmoud Abbas

bullet

 Marwan Barghouthi

bullet

 Tayssir Khaled : candidat du Front démocratique de libération de la Palestine

bullet

 Bassam Al-Salhi : candidat du Parti du Peuple (ex-communiste)

bullet

 Moustapha Barghouthi : candidat indépendant (aucun lien de parenté avec Marwan Barghouthi)

bullet

 Hassan Khreisheh : candidat indépendant

bullet

 Abdelhalim Al-Ashqar : candidat indépendant

bullet

 Abdelsattar Qassem : candidat indépendant

bullet

 Abdelkarim Choubeir : candidat indépendant

bullet

 Alsayyed Barakah : candidat indépendant

bullet

1 décembre 2004 - Bosnie - La force internationale de la Paix passe du control de l'OTAN au contrôle de l'UE avec le nom (Eufor). Dans la pratique 80% du personnel actuellement en mission conservera sa fonction. Cette force de 7000 hommes sera dirigée par le général britannique David Leakey pour assurer la mission de sécurité et de maintient de la Paix ainsi que de raquer les inculpé pour crime de guerre pour les transférer devant le TPI.

bullet

1 décembre 2004 - Irak - Le corps retrouvé n'est pas celui de Magaret Hassan (otage britannique) Ndlr: On ne peut que compatir à la douleur que doit faire subir son entourage ce genre d'annonce plus de 15jours après l'annonce que son corps avait été retrouvé. Les autorités réaffirment qu'elle a été probablement assassinée compte tenu de la preuve vidéo non concluante à 100% de son assassinat...

bullet

1 décembre 2004 - Israël - Le gouvernement Sharon perd la majorité à l'assemblée obligeant Ariel Sharon à limogé 5 ministres du Shinouï et a partir à la recherche de nouvelle alliance en particulier avec els Travaillistes et les ultra-Orthodoxes... A l'origine de cette déconvenue le résultat négatif du vote du budget 2005. En particulier rejeté par les 14 élus du Shinouï. Il y a une très forte probabilité que Ariel Sharon soit obligé à appeler à l'organisation d'élection anticipée.

bullet

29 novembre 2004 - Ukraine - L'Ukraine est au bord du gouffre. Jusqu'à ce jours les manifestations sont restées pacifiques en particulier grâce au vote du du parlement Ukrainien qui a invalidé le 27 novembre le 2ème tour des élections avec une large majorité. Les deux camps (en particulier les gouverneurs des régions du Sud et de l'est) en viennent à menacer de scinder l'Ukraine en deux ce qui semble la pire scénario, d'autant que la Crimée menace de faire sécession également. Avant d'en arriver à de telles extrémités qui risquent de mettre à feu et à sang la région, il serait nettement préférable de réorganiser au plus vite des élections et en les plaçant sous le control international des organisations de l'ONU. (C'est la position de l'UE) Le 30 novembre la cour suprême d'Ukraine devrait suivre l'avis du parlement... Ndlr: Décidément les fins de colonialisme sont bien difficiles pour tout le monde. Il faut s'avoir abandonner ses prérogatives...

bullet

27 novembre 2004 - Irak - Triste rappel, cela fait 100 jours que les deux journalistes Georges Malbruno et Christian Chesnot sont injustement otages en Irak.

bullet

26 novembre 2004 - Irak- Après une nouvelle valse d'hésitation (sous la pression de ceux qui reste de perdre les prochaines élections) la pression internationale qui exclue toute possibilité de report de la date des élections a réussi à réimposer la date du 30 janvier 2005. 17 organisations dont le partie du premier ministre Iyad Allaoui ont été à l'origine de la fronde pour le report des élections.

bullet

24 novembre 2004 - Ukraine - La démocratie est en danger - La démocratie c'est évidemment :

bullet

La justesse du décomptage des urnes et des seuls bulletins valides

bullet

Un vote exprimé librement par un citoyen informé par un système d'information démocratique  indépendant du pouvoir en place.

bullet

 Enfin, la démocratie c'est aussi un pouvoir élu démocratiquement qui continu à suivre l'opinion de la majorité des citoyens objectivement informés avec des moyens démocratiques.

Avec cette définition, ni les USA, ni la Russie, ni l'Ukraine ne peuvent ce targuer d'être de véritable démocratie. La liste des pays démocratiques se réduit comme une peau de chagrin... Dernier avatar de ce système où les lobbies (véritable axe du mal) essayent par tous les moyens de prendre un pouvoir économique, militaire et de confisquer le pouvoir aux élus démocratiquement élus: L'Ukraine où la majorité des organismes internationaux de surveillance du processus électoral dont l'OSCE ont invalidé la régularité du dernier scrutin. Les États-unis risquent de ne plus être très crédible lorsque par la voie de Monsieur Powell  "il ne reconnaisse pas la légitimité du scrutin en Ukraine". C'est bien tout le problème pour pouvoir critiquer un processus électorale, il faut bien sûre d'abord être propre de son coté sur l'ensemble des trois points cités ci-dessus, et cela Monsieur Poutine l'a bien compris (je fais de mon coté ce que vous faite de votre coté "Mes intérêts d'abord!") A ce rythme la guerre froide risque bien de venir refrapper à notre porte très rapidement et c'est bien ce que cherche les lobbies militaro-industriel pour tirer l'argent des populations. La terre est bien un purgatoire! Il faut soutenir Viktor Iouchtchenko dans sa lutte désespérée à lutter contre les forces du mal.

bullet

24 novembre 2004 - Irak - La date des prochaines élections est fixée au 30 janvier 2005. Il s'agira d'élire une assemblée.

bullet

19 novembre 2004 - Inertie fataliste - Quelque soit la puissance des États, la conviction de leurs dirigeants, le soutient de la population, les manifestations massives en faveur de telle ou telle cause, on a l'impression que tout est immuable que le monde est sur des rails qui vont contre un mur: Ainsi Bush c'est quatre ans de plus malgré le film de Michael Moore, l'entente cordiale franco-britannique est toujours là malgré que la France soit jetée en pâture par des tabloïds britanniques lesquels il y a à peine un mois étaient prêts à appeler à l'insurrection contre Tony Blair s'il arrivait quelque chose aux soldats britannique ce faisaient tuer à Bagdad à la demande de G.W. Bush (depuis au moins 8 morts chez les soldats britanniques), Margaret Hassan est morte à petit feu médiatique dans une indifférence presque totale malgré son totale dévouement à la cause de la population Irakienne, 1000 jours qu'Ingrid Betancourt est retenu en otage par les Farc malgré une mobilisation internationale, en Irak on ne compte plus les morts car c'est par millier et par semaine qu'il faut compter maintenant..., La terre se réchauffe à cause du CO2 mais on ira extraire le pétrole jusqu'à la dernière goutte quitte à le voler. Retour de la Russie sur les armes nucléaires alors qu'elle n'arrive pas à financer par elle même le nettoyage de Tchernobyl et des épaves de ses sous-marins nucléaires dans la baltique. L'argent de l'Europe serait-elle détournée en Russie pour des nouvelles armes nucléaires qualifiées de révolutionnaire par Poutine? A quand un nouveau Messie pour sauver la planète des drames qui se préparent en réveillant l'opinion public pour qu'il passe à l'action et refuse l'inertie du système.

bullet

15 novembre 2004 - Instabilité - C'est ce qui représente le mieux la période que nous vivons actuellement:

bullet

Côte d'Ivoire: constat de la nécessité de renouveler le pouvoir: A court terme l'ONU va voter un embargo sur les armes. A quand l'organisation d'élection générale pour que ce soit la majorité des Ivoiriens qui décide de leur sort et sortie de l'emprise de quelques excités minoritaires qui défendent un président qui les finance ? En attendant, les forces vives étrangères du pays sur le plan du commerce ont déjà quitté à plus de 50% la cote d'Ivoire. Coté Français c'est déjà plus de 5000 rapatriés volontaires qui ont utilisé soit leur propre moyen soit les moyens mis à leur disposition par l'État français.

bullet

Iran: Pour arrêter provisoirement les pressions américaines que le pays subis "L'Iran arrête volontairement et temporairement son usine d'enrichissement d'Uranium"  le 22 novembre (Source AIEA). Ndlr: Ce qui en faite confirme en faite que ce pays dispose de tous les éléments pour posséder l'arme nucléaire.

bullet

Usa: L'équipe de G.W Bush est en mutation: C. Powell a donné sa démission qui a été accepté par G.W Bush, la place libérée va servir à ouvrir le jeux des chaises musicales (Ndlr: vers plus faucon(e)s ou plus colombes?)

bullet

Palestine: Incertitude sur la période de transition de l'après Yasser Arafat, Le président par intérim Ahmed Qorei a faillit être assassiné...  Prochaine élection le 9 janvier et déjà le porte parole du Jihad va boycotter l'élection présidentielle Palestinienne...

bullet

Polynésie: Retour chaotique à l'organisation d'une nouvelle élection territoriale (Ndlr: La démocratie devrait se réaffirmer plus fortement lors de ce nouveau scrutin à l'issue incertaine mais démocratique).

bullet

Irak: Panique généralisée et morts par milliers: Les américains annoncent depuis plusieurs jours chaque jour que la ville de Falloujah est sous contrôle mais...: Il faut aussi reprendre en main la ville de Mossoul, pendant que le chef Zarquaoui désigné comme étant maintenant le plus important chef terroriste par les américains appelle ses partisans à se préparer à l'après Falloujah (Ndlr:une sorte de pied de nez) alors que la date des prochaines élections se rapproche.

bullet

Europe: Au milieu de tout cela un peu d'espoir "La Toyota Prius" à moteur Hybride a été élue voiture Européenne de l'année. Ndlr: C'est courageux de choisir l'écologie, même si la voiture n'est pas d'origine européenne. C'est ce que l'on appelle la tolérance et la défense de l'intérêt générale avant l'intérêt des lobbies. Un exemple à suivre. L'Europe ça me botte !

bullet

12 novembre 2004 - Côte d'Ivoire - La véritable personnalité "diviseur" du président Gbagbo saute à l'esprit de tout le monde maintenant. Ce dernier a déclaré dans un entretien au Washington Post qu'il mettait en doute la mort des neuf soldats Français. "Je n'ai pas vu les cadavres". Les rebelles de leur coté refusent de ce rendre à Pretoria pour discuter "conciliation" compte tenu de la présence de Laurent Gbagbo. Le rapatriement des ressortissants étrangers à la Côte d'Ivoire ont continué toute la journée.

bullet

12 novembre 2004 - Irak - Les américains quittent la ville de Mossoul en la laissant aux mains des insurgés. Ndlr: Voila une première conséquence de la méthode américaine qui n'a pas encore "intégré" que la colonisation c'est d'un autre age révolu. Car évidement bien qu'ils s'en défendent, il s'agit bien d'un projet de colonisation "politique" et économique de Irak par les Etat-Unis. Les américains n'étant pas à la recherche de territoire contrairement aux Israéliens en Cisjordanie.

bullet

12 novembre 2004 - Irak - Falloujah - le chauffeur syrien des deux journalistes français retrouvé vivant à Falloujah par les GI. Ce dernier a raconté avoir était séparé des journaliste otages Français il y a un mois.

bullet

12 novembre 2004 - Palestine - Le président Arafat a été inhumé à Ramallah dans une indescriptible ferveur populaire. Finalement la journée tant redoutée par les Israéliens sur le plan de la sécurité c'est finalement pas trop mal déroulé. Le président G.W. Bush a confirmé comme possible la création d'un état Palestinien d'ici à 2009.

bullet

11 novembre 2004 - Irak - A Falloujah on meurt: Bilan de la journée: 500 morts coté des insurgés sunnite et 18 morts du coté américains.

bullet

11 novembre 2004 - France - Yasser Arafat est mort - Le décès du président Palestinien est intervenu à 3H30 du matin à l'hôpital militaire de Percy. Le président de la république Jacques Chirac s'est rendu à l'hôpital pour rendre hommage à la mémoire du président. Dans l'après midi le corps de Yasser Arafat après une cérémonie officielle en présence du premier ministre sera transporté officiellement par la république Française au Caire où aura lieu les funérailles avant son enterrement à la Mokata en Palestine.

bullet

10 novembre 2004 - Irak - Otages: Découvertes par les GI d'occidentaux assassinés dans les ruines de Falloujah. L'entourage familiale du premier ministre Irakien Allaoui enlevé par un groupe Islamiste inconnu: cousin et belle fille sont au main des rebelles qui menacent de les exécuter sous 48heures si les américains ne libèrent pas les prisonniers irakiens et retirent leur troupe de Falloujah.

bullet

10 novembre 2004 - Massacre de Srebrenica - Republika Srpska (RS) a présenté pour la première fois ses excuses aux proches de près de 8.000 musulmans tués à Srebrenica par les forces serbes bosniaques lors de la guerre de Bosnie (1992-1995), dans une déclaration publiée mercredi. Le gouvernement de RS déclare qu'il "compatit à la souffrance des proches des victimes de Srebrenica et exprime ses sincères regrets et excuses pour la tragédie qui les a touchés".

bullet

10 novembre - Côte d'Ivoire - 1300 des 14000 résidants Français (et Belges) ont quitté aujourd'hui la cote d'Ivoire sous protection des militaires Français compte tenu que la situation dégénère à Abidjan. la communauté francophone n’est pas la seule touchée, loin de là: L'Italie (500 ressortissants), le Canada (700), l'Allemagne (170), la Grande-Bretagne (300) se préparaient au rapatriement de leurs ressortissants, tandis Washington cherchait à obtenir des places pour ses ressortissants (un millier) sur des vols charters pour qu'ils quittent le pays. Mille six cents autres personnes "de race blanches" sont regroupées sous la protection de l'ONU et s'apprêtent à quitter ce pays. On parle de cas de viol (collectif) sur les étrangers. Des services de police sont à la disposition des rapatriés pour recevoir les plaintes à ce sujet dès leur arrivée dans les aéroports Français. Le président Bagbo sous le feux des critiques pour son double langage se dit surpris de la réaction Française... et pleure sur ses avions détruits plutôt que sur les victimes... A la recherche d'une solution africaine, mandaté par l'UA , le président sud-africain Thabo Mbeki a invité plusieurs dirigeants ivoiriens d'opposition qui devraient arriver jeudi à Pretoria, dont l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara.
Ndlr: il y a un en plus un problème de pure racisme car le simple fait d'être né en Côte d'Ivoire mais de race blanche est un facteur de rejet par une fraction de population noire fortement majoritaire.

bullet

10 novembre 2004 - Irrespect - Trois nouvelles journées noires d'affrontement morale et physique entre des humains:

bullet

Irrespect moral: voilà six jours que l'on annonce comme décédé un homme qui n'est pas encore mort! Jamais dans l'histoire de l'humanité les médias ont eu un tel irrespect face à un malade mourant. Le temps des verbes n'est plus utilisé: adieu conditionnel = on annonce au temps présent la mort de quelqu'un qui n'est pas encore mort et ceci chez tout le monde: Israélien, Français, journaliste, entourage proche. L'histoire se rappellera de la fin de vie déshonorée du président Arafat et de la ruée immorale pour récupérer de l'argent et du pouvoir... pour un homme qui il y a encore quelques semaines se demandait pourquoi on lui interdisait l'accès à l'église de la nativité à Bethléem. (relire chapitre 2 chronologie 24/12/2002 et chapitre 1 24/12/2001)

bullet

Irrespect de la parole donnée: En cote d'Ivoire quand le double langage et l'intolérance conduise à un drame en devenir pour un pays qui a pourtant tant d'atout (richesse naturelle) pour réussir. Ce pays va vivre un retour en arrière catastrophique maintenant, et il faudra bien se poser la question de qui était derrière les rebelles pour semer la graine du trouble, donc regarder à qui va profiter ce désastre....

bullet

Irrespect de l'histoire - Ou le nouveau cycle d'ultra violence va aboutir à un nouvel échec de l'armée américaine car bien sure les chefs terroristes auront quitté Falloujah bien avant l'arrivée des GI au coeur de la ville. Il ont déjà repris la lutte qui leur semble légitime en reprenant des villes contrôlées par des américains (Ex: Mossoul). On a l'impression de revivre l'occupation Française durant la guerre de 39-45 ou les nazies faisaient des rafles, ou il régnait le couvre feu et l'arbitraire.

bullet

Irrespect des médias américains, qui ne parlent que des morts américains dans une guerre ou l'on meurt cinquante fois plus du coté des civils et qui n'ont aucun moyen de transport pour fuir les zones de combat.

bullet

Irrespect des morts militaires américains qui sont morts en obéissant au chef de leur nation: Contrairement à la France aucune cérémonie nationale n'est organisée lors du retour des corps des militaires, car on est dans le pays du mensonge ou le pouvoir peut rester en place en masquant ses exactions à la majorité de sa population éloignée des villes et donc des sources diversifiées d'information.

bullet

7 novembre 2004 - Irak - La loi martiale (état d'urgence) entre en vigueur pour 60 jours sauf dans le Kurdistan après la décision du premier ministre.  Aujourd'hui, un groupe rebelle armée a tué de sans froid 21 policiers dans un commissariat de Haditha. Pour la journée de samedi il y a 33 irakiens tués dont 24 policiers!

bullet

6 novembre 2004 - Cote d'Ivoire - Situation insurrectionnelle - La force aérienne de la cote d'Ivoire (sous le commandement du président Gbagbo) à une nouvelle fois fait un raid sur les forces rebelles en violation des accords de Marcoussis. Cette fois la cible a été (Ndlr: volontairement ou involontairement?) le camps des forces de l'opération Licorne chargées d'assurer la séparation pacifique des deux camps de la cote d'ivoire (force "ex-rebel" du Nord et force "loyaliste au président" du Sud) Bilan: 9 militaires français tués et 22 blessés. Le président Chirac a immédiatement donné l'ordre de détruire les moyens militaires aériens utilisés en violation du cessez le feu. Deux compagnies supplémentaires sont envoyées en renfort pour assurer la sécurité des ressortissants Français. Michèle Alliot-Marie (ministre de la défense Française) a averti que le président Laurent Gbagbo "sera tenu personnellement responsable, par la communauté internationale, du maintien de l'ordre public à Abidjan." il n'est pas pour l'heure décidé l'évacuation des ressortissants Français malgré l'incendie du lycée Français d'Abidjan. L'UA a condamné samedi les raids menés contre les ex-forces rebelles stationnée dans le nord du pays. Elle a accusé le président Gbagbo de briser les accords de paix existants en particulier en violant la zone de confiance instaurée par les force de l'opération Licorne séparant les deux camps. Le conseil de sécurité est convoqué. Ndlr: les accords de Marcoussis sont considérés comme caduc par pas mal de dirigeants politiques...

bullet

6 novembre 2004 - Irak - Falloujah et Samarra sous les bombes. La grande offensive américaine semble avoir (presque) commencée ce samedi contre les résistants Sunnite. Déjà des victimes civiles par dizaines... Les américains ont annoncé par haut parleur et lâché aérien de tracs que toute personne de moins de 45 serait arrêtée si il se trouvait à Falloujah au moment des opérations de reprise de contrôle... La moitié des 300000 habitants de la ville ont déjà fuit. Ndlr: On imagine déjà avec effroi la teneur du vote des populations victimes de ces bombardements au prochaine élection dont la date devint de plus en plus incertaine...

bullet

6 novembre 2004 - Un grande partie de la population américaine mal dans sa peau après la reconduction de G.W Bush. Les sites web officiels d'immigration du gouvernement canadien sont pris d'assaut par les américains qui envisagent de quitter cette Amérique qui n'est plus à leur image. Constat d'une multiplication par trois du nombre de demande.

bullet

5 novembre 2004 - Le président Chirac invite le président irakien Ghazi Al-Yaouar en France en particulier parce qu'il n'a pas pu rencontrer le premier ministre Iyad Allaoui à Bruxelles compte tenu des cérémonies d'hommage de la France au Emirats Arabes Unis suite au décès du cheikh Zayed ben Sultan al-Nahyane.

bullet

5 novembre 2004 - Aucune certitude sur l'état de santé du président Arafat. Ndlr: probablement pour laisser du temps au politique pour trouver une solution de transition et d'action dans le calme.

bullet

4 novembre 2004 - Source télévision Israélienne: (sous toute réserve) Le président Arafat est mort (mort clinique) cet après midi à l'hôpital de Clamart en France, après une rapide détérioration de son état de santé depuis  24 heures, alors qu'il envisageait la veille après son rétablissement d'aller effectuer sa convalescence en Tunisie.  Ndlr: Une certaine confusion règne autour de l'état réel du président décrit par des communiqués laconiques des officiers militaires de l'hôpital de Clamart. Les israéliens tiennent vraiment à l'enterrer rapidement...

bullet

4 novembre 2004 - Afghanistan - Hamid Karzaï a été formellement déclaré président élu de l'Afghanistan.  55,4% des votes homologués par les trois experts internationaux,  les deux candidats suivants dans la liste des résultats sont deux anciens chefs de guerre, le Hazara chiite Mohammad Mohaqiq et l'Ouzbek Abdul Rachid Dostom qui obtiennent respectivement 11,7 % et 10 % des voix Ndlr: cette bonne nouvelle pour cette jeune démocratie passe un peu trop sous silence compte tenu des autres faits de l'actualité. Hamid Karzaï a maintenant cinq ans pour démonter sa capacité à rassembler sa population. A noter que son score est supérieur à celui de G.W Bush.

bullet

4 novembre 2004 - Irak - Trois soldats britanniques ont perdu la vie dans un attentat kamikaze suicide. Il s'agit de soldats déplacés dans la nouvelle zone d'affectation des soldat britanniques voulut par G.W Bush. De son coté Médecin sans frontière se retire d'Irak car la sécurité de leur membre n'est plus assuré.

bullet

3 novembre 2004 - Usa - Malgré la très forte mobilisation aux USA qui aurait dû logiquement faire pencher la balance pour John Kerry notamment en Floride. Le vote exprimé par le peuple américain reste un vote qui se fou du reste du monde, conséquence: 4 nouvelles années très dures pour l'atmosphère de la terre au sens propre et au sens figuré. Ndlr: G.W Bush sera donc le président qui va devoir assumer ses actions passées ne particulier continuer une guerre qu'il a commencée illégalement, puis déclaré unilatéralement comme terminée et gagnée et maintenant inavouée comme larvée avec des centaines milliers de victimes en devenir. 2001-2008 l'expression 7ans de malheur risque bien de se vérifier et le nombre d'Américain et de membre de la force de la coalition qui vont être tués par cette guerre en Irak risque malheureusement d'être à terme supérieur aux victimes du onze septembre... Nous resterons donc vigilant au quotidien pour défendre les idées de paix et de tolérance qui seules peuvent conduire à une stabilité durable sur la planète. On ne fait pas la Paix dans un pays en commençant par tuer du ciel 100.000 personnes et en demandant aux survivants d'allez voter pour un président que l'on a mit en place et qui de plus critique à longueur de journée les pays qui choisissent une voie qui respectent les individus. La conduite du processus permettant d'aller vers une démocratie en Irak est très éloigné du chemin voulut par l'ONU en Afghanistan pour établir une démocratie. La seule solution maintenant est que l'Europe s'unisse fortement pour faire un contre pouvoir crédible face à l'empire américain. Cela passe par la construction d'une armée Européenne forte (investissement en matériel en homme et en formation). Ainsi l'Europe sera capable de proposer des alternatives au point de vue américain. En effet, on ne peut plus dire maintenant que c'est l'opinion de Washington mais l'opinion de la population américaine qui conduit le monde. Vive l'Europe!

bullet

18H00 John Kerry accepte sa défaite

bullet

6H00 Bush risque bien d'être réélu...

bullet

5H00 Ballottage en vue ! ==> délai

bullet

4H30 Noir ! l'histoire se répète 50/50

bullet

3H30 heure de Paris, Bush y croit

bullet

0H30 heure de Paris, cela vire au vert

bullet

  2 novembre à 22H00 heure de Paris:  Selon la suite des événements le drapeau symbolique verdira ou noircira.

bullet

1 novembre 2004 - USA - Le camps Bush doute de plus en plus d'une victoire à la loyale. Le FBI recherche activement le terroriste "Azzam l'américain" il semblerait que ce soir un membre d'Al-Qaïda de nationalité Américaine qui a proféré de menace d'attentat au Etat-Unis à n'importe quel moment. Le film de Michael Moore est diffusé aujourd'hui veille des élections sur les chaînes payantes américaines.

bullet

1 novembre  2004 - Pékin - Plusieurs messages provenant de la diplomatie chinoise critique violemment la politique arrogante de G.W. Bush qui serait  à l'origine des ennuis de l'Amérique et de la fracture au seins de la coalition internationale pour lutter contre le terrorisme. Ndlr: La chine prendrait t-elle le risque de critiquer l'administration Bush si elle croyait en sa réélection ?

bullet

1 novembre 2004 - Irak - Six nouveaux otages ont été capturés dont un américain. Une forte explosion a été entendu dans Bagdad en fin de soirée.

bullet

1 novembre 2004 - Afghanistan - Un soldat américain a été tué dans le Sud Est de l'Afghanistan

bullet

1 novembre 2004 - Israël - Nouvel attentat extrémiste Palestinien immédiatement condamné par Yasser Arafat de Paris. Bilan 3 morts outre le Kamikaze agé de 16 ans et 45 blessés dans un marché de Tel-Aviv. Pendant ce temps à Naplouse 3 palestiniens ont été tué par des soldats israéliens. Ndlr: Voilà un attentat qui dessert complètement la cause Palestinienne au moment ou Ariel Sharon tente une ouverture et qui démontre combien le manque d'éducation peut être à l'origine des problèmes.

bullet

Pub:

bullet

et maintenant remonter l'histoire ici:

Chapitre 17 Période octobre 2004

Chapitre 16 Période septembre 2004

Chapitre 15 Période août 2004

Chapitre 14 Période juillet 2004

Chapitre 13 Période juin 2004

Chapitre 12 Période mai 2004

Chapitre 11 Période avril 2004

Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

Chapitre 8 Période novembre 2003

Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

Les 5 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

------------------

En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

------------------

------------------

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

Contact ici

------------------

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

Besoin d'un crédit ?

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

bullet

Vert ==> Bon pour la Paix

bullet

Rouge ==> Mauvais pour la Paix

bullet

Noir ==> Acte de guerre

bullet

Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

bullet

Beige ==> Texte informatif

bullet

Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

L'Edito fondateur du site