Chapitre 21

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 21 - Chronologie terrestre de la période mars-avril 2005 (attention ordre inversé)

(Épisode :  Le bourbier Irakien fait plus de morts que pendant la guerre ouverte - Décès de Jean-Paul II)

Consultez ici les derniers événements période mai/juin 2005

bullet

30 avril - Égypte - retour des attentats contre les touristes: Bilan 3 morts et huit blessés en deux attentats en quelques heures d'intervalles.

bullet

30 avril 2005 - Togo - L'UA ouvre une mission de bons offices pour essayer de ramener les esprits au calme après la proclamation des résultats de l'élection présidentielle qui est entachée de graves irrégularités selon l'opposition. Il est constaté un retour au calme à Lomé ce samedi Matin. Ndlr: pour en savoir plus avec le point de vue des forces d'opposition nous vous conseillons de visiter le site de Kofi Yamgnane www.sursauttogo.org ou vous trouverez également de nombreux liens vers des sites "politique" et "associatif" togolais.

bullet

29 avril 205 - Irak - Accélération de la violence en Irak - des attentats se produisent toutes les heures: Bilan de la journée de Vendredi: 23 morts et 90 blessés uniquement sur la région de Bagdad et de Madaïen.

bullet

28 avril 2005 - Irak - Ibrahim al-Jaafari a obtenu la confiance du parlement pour la composition de son gouvernement. reste à attribuer définitivement cinq ministères dont trois portefeuilles très critiques: Le ministre du Pétrole (par intérim: Ahmed Chalabi qui est déjà vice premier ministre), le ministre de la défense et celui des droits de l'homme. A noter la présence de sept femmes dans le gouvernement. En attendant, c'est des dirigeants importants qui sont assassinés: aujourd'hui, dans une attaques à la roquette à Bagdad: Un général et un officier du ministère de l'intérieur. Bilan de la journée au moins 17 morts violentes en Irak.

bullet

27 avril 2005 - Irak - Ibrahim al-Jaafari 1er ministre désigné a annoncé la composition de son gouvernement. Il a affirmé que la sécurité était en tête de ses priorités ainsi que le bon fonctionnement des services publics. Prochaine étape le vote de confiance du parlement qui permettra la mise en fonction officiel du nouveau gouvernement en lieu et place du gouvernement provisoire de Lyad Allaoui nommé par les américains. Nouvelle terrible, une des rares femmes député a été assassiné ce jour.

bullet

27 avril 2005 - Togo - Plus le temps passe plus il apparaît que le processus électorale  a été entaché de grave disfonctionnement. Conséquence le principale candidat de l'opposition en exil Emmanuel Akitani Bob s'autoproclame président. Le Togo a donc deux présidents... ce qui conduit malheureusement le pays vers des affrontements meurtriers entre les partisans.  Bilan du jour: 22 morts.  Ndlr: On ne voit pas beaucoup d'autre solution qu'une annulation de l'élection et sa réorganisation impartiale sous le contrôle de l'UA avec le soutient de l'ONU.

bullet

26 avril 2005 - Liban - "Journée historique" marquant la fin de 30 ans d'occupation Syrienne au Liban.  Une fin d'occupation qui s'est voulue diplomatique: une stèle en hommage au 12000 soldats Syriens tombés au Liban (La majorité l'ont été durant l'invasion Israélienne de 1982) a été inauguré par les commandements militaire syrien et libanais alors que le dernier soldat syrien quittait le Liban vers midi . La résolution 1559 de l'ONU réclamant le retrait de l'armée Syrienne avant les élection a donc été respecté grâce à la pression populaire après l'assassinat Rafic Hariri. Ndlr: On peut réellement se demander si c'est la Syrie qui a été derrière cet assassinat...

bullet

26 avril 2005 - Togo - Selon les résultats officiels Faure Gnassingbé, fils du président décédé a été élue avec 60% des voix. Cette annonce a été saluée par une explosion des violences à Lomé en signe de désapprobation sur soupçon de fraude massive selon le candidat chef de l'opposition Olusegun Obsango actuellement réfugié au Bénin. A noter, des incidents ont  également éclaté à Paris devant l'ambassade du Togo dans le XVII arrondissement. Ndlr: A quand l'ONU interdira par déontologie sur la planète à un fils (ou une fille) de président de devenir président afin d'éviter le phénomène dynastie avec toute sa cohorte de corruption: on peut citer pour étayer ce raisonnement: La famille Bush,  les royautés sans gouvernement ou contre pouvoir démocratiquement élue, à vous de lire les livres d'histoire et de découvrir cette terrible vérité...

bullet

26 avril 2005 - Usa - L'armée américain s'auto blanchie dans l'affaire Calipari provoquant colère et indignation en Italie. Ndlr: Rappelons qu'une bavure de l'armée américaine a provoqué la mort du chef de intelligentsia Italienne et blessant la journaliste Giuglina Sgrena durant la phase d'évacuation de celle ci d'Irak après sa libération.

bullet

24 avril 2005 - Arménie - Un million et demi d'Arméniens se sont rassemblés à Erevan devant le monument souvenir des victimes du génocide de 1915 pour exiger que la Turquie reconnaisse sa responsabilité dans ce génocide.. Rappelons que la Turquie minimise toujours sa responsabilité dans ce génocide en estimant qu'il s'agissait d'une répression dans un contexte de guerre civile. Compte tenu de la position unie de la communauté internationale dans le cadre de cette journée souvenir du génocide de 1915 et de la position du président Arménien Robert Kotcharian qui fait un geste vis à vis de la Turquie en excluant de demander à celle-ci toute compensation matériel à Ankara en échange d'une reconnaissance du génocide pour les massacre de 1915,  la Turquie est de plus en plus isolé dans son refus, voir elle marque sa colère compte tenu du contexte de sa demande d'adhésion à la communauté Européenne.  Ndlr: Le temps finira par faire son œuvre pour guider la Turquie vers la voie de la sagesse.

bullet

24 avril 2005 - Irak - Un week-end particulièrement meurtrier: Une centaine de morts Irakiens, dont un attentat revendiqué par le Groupe Al-Zarqaoui contre la police qui a fait 7 morts et 37 blessés dont 22 policiers. Ces attentats surviennent au lendemain d'un discours de G.W Bush qui s'était félicité des progrès dans la formation d'une force Irakienne de sécurité. Ndlr: On n'arrive même plus à avoir un décompte précis. Le gouvernement dont l'annonce de sa composition aurait dut être annoncé le 21 avril n'est toujours pas constitué, plus aucune date n'est annoncé... pendant ce temps la communauté international appelle à la libération des otages français, roumains, ...

bullet

20 avril 2005 - Referendum Français sur la constitution Européenne - La rédaction du site la-Paix.org est inondée depuis 3 semaines de messages très détaillés demandant de voter "NON" au référendum. Nous devons tous nous poser la question en analysant nos boîtes aux lettres afin de découvrir qu'elle est l'organisation (internationale ? américaine ?) qui est derrière cette vague de SPAM ?, car curieusement nous ne recevons jamais de message motivé en faveur du "OUI". N'hésitez pas à nous faire parvenir vos témoignages sur ce mail, et parlez en autour de vous.

bullet

20 avril 2005 - Irak - Les corps de 57 otages ont été retrouvé dans le Tibre - 19 soldats Irakiens ont perdu la vie par exécution sommaire dans un stade après avoir été capturés par des rebelles à Haditha (zone Sunnites) ainsi qu'au moins 2 civils. Ce n'est pas moins de cinq attentats à la voiture piégée qui ont fait des dizaines de blessés en 24 heures. Mardi matin c'est également 6 morts et 44 blessés dans un attentat devant un centre de recrutement de l'armée,  plus tard dans la soirée 2GI ont été tué dans un attentat contre une patrouille Américaine au Sud de Bagdad. Bilan coté américains: 1553 soldats morts en Irak depuis mars 2003. Voila le bilan d'une des journées les plus meurtrières de l'après guerre... Dans cette ambiance ont attend avec impatience la formation d'un nouveau gouvernement issue des élections du 30 Janvier. Normalement c'est ce Jeudi que sa composition doit être annoncé selon le président Talabani.

bullet

19 avril 2005 - Vatican - Le cardinal Ratzinger à 78 ans devient Benoit XVI  le nouveau Pape de la communauté Catholique et chrétienne. Sage, très cultivé et parlant de nombreuses langues Benoit XVI devrait continuer sur la voie de Jean-Paul II en particulier pour le rapprochement des peuples la voie indispensable pour la Paix.

bullet

18 avril 2005 - Irak - Pipeline de Kirkout en feu -  7 irakiens tués à Bagdad - Deux policiers tués et onze blessés par des bombes à Bassorah - Un général de la police Irakienne a été tué à Mossoul - La ville de Madaïen a été repris aux Chiites et ce qui permit de découvrir un atelier de fabrication de voitures piégées - Aucun trace des otages  des otages Chiites

bullet

18 avril 2005 - Colonies Israéliennes - Annonce de la reprise des constructions dans une des implantations (Colonie d'Elkana)  à peine une semaine après la rencontre Sharon/Bush... justifié selon le ministre de la défense Israélien Shaoul Mofaz pour cause d'accroissement de la population... Washington demande des explications à Israël...  Annonce d'un retard (de trois semaines) pour cause de période religieuse du retrait de la bande de Gaza.

bullet

17 avril 2005 - Chypre - Par 55,6% des voix c'est Mehmet Ali Talat qui devient le nouveau président de Chypre nord. Un espoir pour la réunification de Chypre, Mehmet Ali Talat étant partisan de cette réunification pays divisé depuis 1978. Rappelons que Chypre Nord né de la division de l'île depuis 1978 n'a jamais été reconnu par la communauté internationale.

bullet

14 avril 2005 - Otages en Irak - Cela fait 100 jours que Florence Aubenas et Hussein Hanoun al-Saadi sont retenus injustement comme otages en Irak car la France a toujours été contre toute intervention de type militaire en Irak et les journalistes sur le terrain sont indispensables pour faire savoir au monde se qui se passe objectivement sur le terrain. N'oublions pas non plus Ingrid Betancourt plus de 3 ans de détention par les Farcs. La France est également sans nouvelle de Fred Nerac (journaliste disparu en Irak le 23 mars 2003) et Guy-André Kieffer (journaliste disparu à Abidjan le 16 avril 2004).

bullet

13 avril 2005 - Irak - Aujourd'hui c'est plus de 20 morts - C'est essentiellement les forces de police Irakienne qui sont touchés par des attaques à la voiture piégée ou nouveau à la bicyclette piégée. Les attaques ont touché Bagdad, Tikit et Kirkout. Une attaque a été évité par des GI américains qui ont pu intercepter un véhicule piégé et le détruire. Il faut également décompter et déplorer des blessés par dizaines.

bullet

12 avril 2005 - Irak - La Pologne annonce le retrait de ses troupes (1700 hommes) à la fin de l'année.  Attentats meurtriers à Mossoul aux moins 10 morts dans 2 attentats à la voiture piégée.

bullet

12 avril 2005 - Rencontre Sharon/Bush - La politique et la langue de bois du président américain qui fait le grand écart en légitimant d'une part les frontières de l'après guerre des six jours tout en approuvant le retrait de la bande de gaza et en exhortant les palestiniens de désarmer leur groupes armés et en demandant aux Israéliens de démanteler les implantations illégales. G.W Bush insiste sur la feuille de Route qui n'est visiblement pas dans les plans d'Ariel Sharon... Conclusion: Les parties ont du mal à cacher leurs désaccords sur le plan de décolonisation. Le premier ministre palestinien Ahmad Qoreï à très mal réagi au déclaration d'Ariel Sharon qui a déclaré que les grands blocs d'implantation ou vivent la majorité des 240000 colons resteraient aux mains d'Israël dans tout accord sur le statut final... en particulier il a réaffirmé "Il s'agit de terres palestiniennes occupées en 1967. Nous tenons aux frontières de 1967 et ne braderont pas un pouce de la terre de Jérusalem car il n'y aura pas d'Etat sans Jérusalem"

bullet

9 avril 2005 - Irak - Manifestation anti-américaine à Bagdad à l'occasion du 2ème anniversaire de la chute de Saddam Hussein. La foule scandait "Non, Non à l'Amérique, non, non à l'occupation". Georges W. Bush et Tony Blair ont été affabulé d'effigie avec les mots de "terroristes internationaux". Cette manifestation par son ampleur à l'appel du chef radical chiite Moqtada Sadr est la plus importante jamais organisée à Bagdad depuis avril 2003. Le bilan humain de cette journée serait de plus de 45 morts

bullet

9 avril 2005 - Bande de Gaza - L'armée Israélienne a abattu 3 jeunes palestiniens dans le sud de la bande de Gaza. Ce très grave incident amène le Djihad Islamique et le Hamas à reconsidérer la trêve qu'ils observaient depuis le 17 mars. Cet incident est condamné par Mahmoud Abbas qui a dénoncé la mort d'enfant qui ne représentait pas un danger pour Israël et il voit dans cet événement une violation délibérée de la trêve qu'il avait conclus le 8 février à Charm el-Cheick. Ndlr: Cet événement imputable à Israël nous oblige à remettre le rouge car il risque de déclancher un nouveau cercle de violences. Ceci est d'autant plus grave que des nationaliste Juifs ont annoncé leur intention de se rendre ce Dimanche sur l'esplanade des mosquées de quoi déclancher une 3ème Intifada et par contre coup suspendre la poursuite du processus de Paix. Ariel Sharon se retrouve au pied du mur et doit rencontrer G.W Bush Lundi au Texas, ce dernier ayant l'intention de rappeler à Ariel Sharon qu'il doit cesser d'étendre les zones de colonisation en Cisjordanie.... Bref un quasi retour à la case départ.

bullet

9 avril 2005 - Pékin - Manifestation anti-Japonaise autorisée par les autorités chinoises suite à la sortie d'un manuel scolaire au Japon où la responsabilité Japonaise dans les massacres de Nankin au cours duquel l'armée Japonaise a tué 300.00 soldats et civils chinois en 1937 est minimisé en employant le terme "invasion" pour évoquer la colonisation japonaise et ou les massacres son qualifié "d'incidents". Cet événement se passe aussi parque Tokyo réclame un siège au conseil de sécurité. La manifestation rassemblant au moins 10.000 personnes a débuté dans le calme avant de dégénérer en particulier devant l'ambassade Japonaise. Les vitres d'un restaurant japonais ont volé en éclat

bullet

8 avril 2005 - Vatican - Compte tenu de l'incroyable nombre de participants aux innombrables cérémonies d'enterrement du pape Jean-Paul II dans le monde et au Vatican et de l'ampleur médiatique mondiale de cet événement qui dépasse très largement la seule religion catholique, Jean-Paul II apparaît maintenant dans la lumière comme ayant été le plus grand homme de Paix de ses vingt dernières années. Pratiquement tous les chefs d'état du monde sont à Rome ce Vendredi pour saluer l'homme de Paix et de très nombreuses religions participent à l'événement.

bullet

8 avril 2005 - France - Ville de Vitry - La ville de Vitry organise un concours d'affiches affichez la Paix! - Dans le cadre des commémorations du 60ème anniversaire des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. Les artistes peuvent s'inscrire en ligne et découvrir le règlement du concours sur ce lien.

bullet

7 avril 2005 - Égypte - - Attentat meurtrier au Caire. Cet attentat qui semblait viser des touristes sur un vieux marché du Caire. Il y aurait au moins 2 morts dont une Française.

bullet

7 avril 2005 - Irak - Le chiite Ibrahim al-Jaafari nouveau Premier ministre. Il reste à nommer le ministre plus "sensible": Le ministre du pétrole

bullet

6 avril 2005 - Irak - L'Irak a un président élu par une assemblée démocratiquement élue (228 voix des 275 députés) . Djalal Talabani "leader Kurde" prêtera serment Jeudi et devra nommer son 1er Ministre. Voilà une élection qui arrange tout le monde. Il est a noter que l'ancien président Sunnite Ghazi Al-Yaouar a accepté de quitter son poste pour celui de vice-président ce qui est une première sans faire parler la force. Un signe fort que l'Irak est sur la voix de la démocratie et de la sagesse. Ndlr: Cet événement vaut le vert

bullet

5 avril 2005 - Irak - A la veille d'un scrutin très important de l'assemblée qui devrait désigner le nouveau président de l'Irak - Des combats de plus en plus meurtrier se produisent tous les jours. Aujourd'hui dans des combats au nord de Bagdad, c'est 17 rebelles et un GI américain qui ont perdu la vie dans des opération militaires à Baladrouz. A Mossoul, c'est 7 rebelles qui ont perdu la vie dans des accrochages avec l'armée américaine et l'on compte encore au moins 3 autres morts en Irak dans des attentats. D'autre part, le général Jalal Mohammad Salah chef de la brigade blindée du ministère de l'intérieur a été enlevé avec ses gardes du corps.

bullet

3 avril 2005 - Irak - Par 215 voix sur 241 députés présents, Hajem al-Hussani (Sunnite) a été élu président de l'Assemblé nationale à 51ans. Hajem al-Hussani était ministre de l'industrie sous le gouvernement d'Iyad Allaoui, originaire de la région de Kirkouk il est diplômé d'une université Américaine et a dirigé une compagnie d'investissement à Los Angeles. Ndlr: Un pur produit US accepté par une majorité des députés une bonne opération pour Washington.

bullet

3 avril 2005 - Irak - Samedi 2 Al-qaïda a lancé un raid contre la prison Abou Ghraïb à l'aide de 7 kamikazes et de véhicules bourrés d'explosif. C'est la plus grande attaque de ce genre depuis la guerre.  Bilan: 44 blessés dans les rangs de l'armée américaine selon les américains - Des dizaines de tués et un hélicoptère apache abattu selon "Al-Qaïda" qui affirme que cette attaque est la première d'une série du m^me genre qui se produiront dans toute la Mésopotamie.

bullet

3 avril 2005 - Israël - La tombe d'Yitzhak Rabin a été profané dans un contexte tendu où une minorité des colons (8500 personnes concernées par le plan de désengagement) ont promis de faire échec au processus de décolonisation.  70% des colons affirment qu'ils ne s'opposeront pas à l'exécution du plan de décolonisation d'Ariel Sharon.

bullet

3 avril 2005 - Kirghizstan - Le président Askar Akaïev qui c'était réfugié à Moscou suite à son renversement populaire a annoncé qui allait signer sa démission Lundi.

bullet

2 avril 2005 - Vatican - Le Pape Jean-Paul II est mort en début de soirée à 84 ans - Karol Wojtyla d'origine polonaise aura servi tous les chrétiens du monde en tant que 263ème successeur de Pierre et également la cause de la Paix pendant 26 ans , durant l'un des plus importants (cf  le nombre d'encycliques) et plus longs pontificats de l'histoire (1978-2005). Voilà une homme d'autorité et de foi qui toute sa vie aura rassemblé plutôt que divisé et sera allé propager son message d'humanité dans tous les pays du monde sans jamais avoir eut peur de dire certaine vérité quelque soit l'importance de son interlocuteur quand bien même fut-il dirigeant communiste ou impérialiste. Une page de l'histoire se tourne et plonge tous les chrétiens du monde dans l'inconnu.

bullet

Pub:

bullet

31 mars 2005 - Usa - Le rapport de la commission d'enquête indépendante sur les armes de destruction massive en Irak (600 pages) a été remis au président des Etats-Unis. Il est accablant et confirme toutes les erreurs ayant conduit les services de renseignements US à conclure que Saddam Hussein possédait des ADM en mars 2003. Comme on s'en doutait ce rapport souligne que ces erreurs créent un tort sur la crédibilité des services de renseignements américains qui mettra des années à être corrigé. Premières conséquences: La Bulgarie a confirmé le retrait de ses 462 militaires le 31 décembre. L'Ukraine et l'Italie emboîte le pas sur ce retrait. Quatre GI sont morts le 30 et le 31 mars en Irak portant le bilan coté GI à 1526 morts en Irak.

bullet

31 mars 2005 - Irak - Une vague d'attaque fait 12 morts en pleine commémoration du 40ème jour après l'Achoura et toujours pas d'accord politique en vue pour la formation d'un gouvernement.

bullet

29 mars 2005 - Irak - Toujours pas d'accord politique du parlement démocratiquement élu pour désigner son président... après deux mois.
Ndlr: Voilà de quoi déboussoler la population sur l'efficacité de la démocratie. Pendant ce temps le message politique au monde de Washington consiste à transformer l'idée de "guerre pour le pétrole" en "guerre pour la démocratie et contre le terrorisme", histoire de légitimer l'Europe dans son action de formateur des policiers et des soldats de la démocratie naissante en Irak et aussi pour briser les futures manifestations et rétablir la démocratie... Sic!
De nouveaux chiffres sont actuellement mise en circulation sur les exactions de Saddam Hussein un peu comme pour faire oublier le bilan catastrophique de l'occupation américaine qui d'ailleurs est loin d'être clos.
Quelques chiffres sur ce bilan provisoire de 100.000 morts et sa nature:

bullet

 48% dus à la dégradation des soins de santé (détruits et non reconstruits par l'occupant)

bullet

 44% dus aux agressions (bombardements surtout) US et britanniques

bullet

 2% dus aux actions de la résistance

bullet

 3.7% dus au gangstérisme, lui-même produit par l'occupation

bullet

 0.3% actes terroristes imputés à la sphère terroriste Al-Qaïda / Zarquaouï qualifié par certain de résistance.

La démocratie en Irak, pourquoi cela n'avance pas ?
Le problème est bien cette question centrale: Quel serait le résultat démocratique d'un vote qui poserait la question suivante par référendum à la population Irakienne "Souhaitez vous que l'exploitation du pétrole Irakien soit confiée à une société d'état Irakienne?" (Ce que l'on appelle nationalisation) - A votre avis qu'elle serait le résultat d'une t-elle consultation? qu'en déduisez vous pour l'intérêt pour les américains d'établir une véritable démocratie en Irak ? N'est ce pas du pillage démocratique ? le tout à la sauce arrosage de petro dollars pour faire passer la pilule et gagner du temps pour pomper le pétrole !

bullet

29 mars 2005 - Israël Colonies - Finalement c'est la Knesset qui s'est prononcée à une très large majorité contre un projet de loi permettant l'organisation d'un référendum sur le plan de retrait de la bande de Gaza. Il n'y a donc plus d'obstacle politique à ce retrait - De leur coté les colons promettent "une guerre civile à Ariel Sharon" ... - Initiative populaire pour la Paix: Des palestiniens vont dans les écoles pour chanter des chansons sur la Paix en hébreux devant un public de jeunes Palestiniens et la radio militaire Israélienne de son coté diffuse de la musique palestinienne, la dernière fois que cela avait eut lieu c'était en 1994 pour honorer le prix Nobel de la Paix remis à Yitzhak Rabin, Yasser Arafat et Shimon Pères. A l'époque la région était à deux doigts de la Paix espérons que cette fois cela sera la bonne avec le conseil de la tolérance de Kofi Annan.

bullet

25 mars 2005 - Irak - Toujours de la violence et des morts (au moins 40 morts en 48 heures) et toujours pas d'éclaircie sur le terrain politique pour la formation d'un gouvernement dont la nomination se fait attendre depuis le 30 Janvier. Ndlr: L'application stricte du résultat des urnes est la base de la démocratie mais voila ce résultat n'est pas celui attendu par les hommes au pouvoir et les forces d'occupation et c'est bien là tout le problème... et c'est la raison pour laquelle une véritable élection démocratique n'a jamais lieu en présence de force étrangère d'occupation (considérée par le peuple comme t-elle). En 1945 à paris les américains étaient une force de libération et considérée comme telle par le population Française.

bullet

25 mars 2005 - Kirghizstan - Le président déchue Askar Akaïev dénonce selon lui un coup d'état, il quitte temporairement le pays mais ne renonce pas à son poste. Pendant ce temps avec l'appuie du peuple, de la court suprême de l'état et de l'opinion publique internationale, l'opposition kirghize s'attelle à organiser le nouveau pouvoir à Bichkek afin de rétablir au plus tôt l'ordre public.

bullet

24 mars 2005 - Etat du Kirghizstan - Kirghize - Sous la pression populaire le gouvernement issue d'élection truquée est contraint à démissionner plus ou moins dans le calme. La cour suprême l'enregistrement des résultats des législatives controversées de février mars. Moscou se dit prêt à collaborer avec l'opposition qui est chargée par le parlement de former un nouveau gouvernement. En quelque sorte une nouvelle révolution "Orange".

bullet

22 mars 2005 - Etat-Unis - La plus grave fusillade depuis le drame du lycée de Colombine de 1999 - Bilan: 9 personnes tuées et 12 personnes blessées par des tirs volontaires par des armes à feu volées d'un jeune dans la réserve Indienne de Red Lake dans le Minesota. Ce drame remet d'actualité le Film de Michael Moore sur les lobbies des armes à feu et ses conséquences: passage à l'acte de déséquilibré, l'incitation à la violence que toutes ses armes en circulation génèrent (sentiment d'insécurité donc il faut des armes pour se défendre de ceux qui en ont !). Ndlr: Il est notoirement  contradictoire pour G.W Bush de voter en catastrophe ce Dimanche une loi pour s'opposer au débranchement d'un malade en état de mort clinique depuis 15 ans sous des prétextes religieux de respect de la vie et d'avoir abroger la loi limitant la commercialisation des armes automatiques aux USA votée sous l'administration Clinton. Ces armes tuent par leur seule existence des vrais vivants. Nos pensées vont aux familles des victimes de ce drame et qui doivent vivre dans un pays où la sécurité des simples citoyens est aléatoire compte tenu du nombre d'armes à feu en circulation "le fameux permis cow-boy" et qui vont devoir vivre maintenant avec une angoisse permanente du risque que cela se reproduise.

bullet

21 mars 2005 - Liban - Toutes les forces politiques interne au Liban aspirent à la Paix car tous ont connu la guerre et savent ce que c'est. Il y a actuellement une réelle volonté d'écarter tout ce qui pourrait monter un groupe d'opinion contre un autre.

bullet

20 mars 2005 - Le terrorisme gagne peu à peu les pays du golfe persique - Le Qatar a été victime de son premier attentat.  Un britannique a été tué et douze autres personnes blessés par une voiture piégée. Al-Quaïda avait annoncé des attentats dans plusieurs Etats du Golfe dont le Quatar 3 jours au paravent...

bullet

19 mars 2005 -  Journée mondiale contre les occupations.  40 pays ont participer à ces manifestations, pour en savoir plus http://www.stopwar.org.uk/march20/. Enfin à noter qu'aux USA 314 manifestations se sont déroulées dans tous le pays.

bullet

18 mars 2005 - Manifestations contre la guerre en Irak - Grosses manifestations à Athènes et à Londres (100000 personnes attendues)

bullet

17 mars 2005 - Italie - L'Italie de Silvio Berlusconi est à la botte du gouvernement Bush Américain. Visiblement comme nous le présentions le 15  Silvio Berlusconi n'avait pas obtenu l'accord des américains et de la grande Bretagne de Tony Blair pour le retrait progressif des troupes Italienne d'Irak en Septembre. Ndlr: il va falloir que le peuple Italien descende dans la rue pour se faire entendre, rappelons que Silvio Berlusconi avait accepté de soutenir l'idée de la guerre en Irak contre son opinion public (le 15/3/2003 800000 personnes défilaient dans les rues de Milan pour exiger que l'Italie n'envoie pas de troupe en Irak Cf: La chronologie 03/2003) et l'on en mesure maintenant toutes les conséquences. Non la démocratie n'est pas respectée actuellement en Italie sur une question essentielle faire ou ne pas faire la guerre à un pays.

bullet

16 mars 2005 - Irak - Première réunion du parlement Irakien démocratiquement élue, 275 députés, nombreux discours de bonne volonté mais tout cela n'a pas servi à grand chose car les groupes chiite et kurde ne sont parvenus mardi à un accord sur l'exécutif irakien. Les violences continues des dizaine de blessés et au moins 5 morts coté soldats irakiens.

bullet

16 mars 2005 - Usa - L'opinion public américaine n'approuve plus du tout la politique de l'administration Bush en Irak compte tenu du nombre de morts. C'est une inversion complète des sondages par rapport à ceux effectués avant l'élection présidentielle américaine.

bullet

15 mars 2005 - Irak - Silvio Berlusconi annonce le retrait progressif de ses soldats d'Irak à partir de septembre à la demande des Italiens et selon lui en accord avec les autres forces de la coalition. Aujourd'hui encore 15 morts déclarés dans des violences. Grosse difficulté pour former un gouvernement qui pourrait être approuvé par l'assemblée élue le 30 janvier. En toile de fond l'éternel problème des revenus du pétrole, en effet les Kurdes souhaitent que la part des revenues du pétrole qui leur est affectée passe de 17% à 25% et que la grande ville de Kirkouk soit incluse dans la grande région Kurde.  Ndlr: L'Irak se retrouve dans une situation politique similaire que du temps de Saddam Hussein sur la question Kurde. Bagdad souhaite garder le control du pétrole, bien sure la méthode sera plus douce maintenant.

bullet

15 mars 2005 - Liban - Les services de renseignements Syriens quittent Beyrouth

bullet

15 mars 2005 - Israël - Inauguration du nouveau mémorial musée Yad  Vashem sur la Shoah en présence de nombreuses personnalités tels que Kofi Annan et Jean-Pierre Rafarin. Israël annonce également le transfert  à l'Autorité palestinienne du contrôle de la ville de Jéricho aux autorités Palestinienne dès le 16 mars.

bullet

15 mars 2005 - Darfour - Crise humanitaire - L'ONU annonce plus de 180.000 morts hors combat en 18 mois. Les causes sont la faim, les maladies conséquence indirecte des combats. L'ONU n'arrive toujours pas à voter une résolution pour envoyer 10.000 soldats de maintient de la Paix au Darfour, divergence entre les 15 membre du conseil de sécurité. Ndlr: Une fois de plus, le conseil de sécurité montre son inefficacité avec son système de VETO qui paralyse tout action. A quand la démocratie à l'échelle planétaire dans les votes du conseil de sécurité.

bullet

14 mars 2005 - Relation Chine Taïwan - Le parlement Chinois a voté le recours à la force au cas ou Taïwan déclare son indépendance. Ndlr: Voilà malheureusement la nouvelle source d'instabilité du monde, dès que la paix semble avancer dans une partie du monde il surgit un risque de guerre à un autre endroit. Le coté dramatique de cette affaire c'est que les adversaires potentiels en présence sont surarmés avec des moyens de destruction massive opérationnels. L'opposition américaine de la secrétaire d'Etat Américaine Condoleezza Rice est bien entendue pas crédible vue le mauvais exemple des États-unis en matière de violence armée. Rappelons que Taïwan jouit depuis 1949 d'une indépendance de facto sous le nom de "République de Chine" depuis la fin de la guerre civile entre les communistes et les nationalistes chinois.

bullet

14 mars 2005 - Liban - La démonstration de force du Hezbollah du 8 mars est largement relativisée par l'immense manifestation organisée par l'opposition anti-Syrienne (un million de manifestants selon les organisateurs) qui ont envahie la place des martyrs au nom de "Syrie dehors !" "Souveraineté, liberté, indépendance !". Le prochain scrutin permettra de mieux décompter le poids des différents courants d'opinion au Liban.

bullet

11 mars 2005 - Irak - Guerre de religion: 47 personnes ont perdu la vie dans un attentat suicide antichiite à Mossoul, plus de 81 blessés. Chaque jour qui passe aggrave la situation juridique des États-unis et de ses alliés de la guerre du golf responsable selon les conventions de Genève de la sécurité des populations civiles irakiennes en tant qu'occupant. Deux générations d'américains et de ses alliés 2ème guerre en Irak auront à répondre financièrement des conséquences de l'action du président G.W Bush lorsque que l'Irak se redressera de ses cendres et que les homme juridiques vont s'emparer du dossier de l'indemnisation des conséquences de la guerre. La situation devient si alarmante qu'un groupe d'expert en santé publique en appel à la constitution d'une enquête internationale indépendante du gouvernement américain pour déterminer le nombre d'Irakiens décédés à la suite de l'occupation du pays en mars 2003 par l'armée américaine et ses alliés. Ce groupe de 24 experts internationaux parlent d'irresponsabilité de la force de coalition devant ce problème de santé publique. Rappelons ici que les bilans provisoires exprimés par les autorités Irakiennes sous contrôle américaine semblent sous estimer d'un facteur 7 le nombre des décès... par rapport à des études démographiques publiées dans la revue britannique Lancet (98.000 morts) et ceci uniquement sur les 6 premiers de guerre. Actuellement la moyenne des décès par mort violente étant d'une cinquante par jour (en progression continuelle depuis 6mois) la projection annuelle conduit à plus de 15000 morts par an.... Ndlr: cela s'appelle bien  une destruction massive, à votre avis, l'axe du mal est de quel coté? si l'on se place du point de vue de la population Irakienne? La situation en Irak découlant de l'occupation américaine  est t-elle à votre avis meilleure que du temps de Saddam Hussein ?

bullet

11 mars 205 -Irak - Affaire Aubenas - Serge July, directeur de Libération s'est rendu à Bagdad en liaison avec l'ambassade de France pour contribuer aux efforts de libération rapide de Florence Aubenas et de Hussein Hanoun.

bullet

11 mars 2005 - Espagne - Triste 1ère Commémoration de l'attentat terroriste de Madrid. (191 morts et millier de blessés). La population espagnole s'est figée durant 5 minutes de silence à midi. L'ouverture des premiers procès sont attendus à la fin de l'année: 70 personnes sont inculpés dont une vingtaine de personnes déjà sous les verrous.

bullet

9 mars 2005  - Pétrole - C'est le coeur du problème pour la Paix - Le président du vénézuélien Hugo Chavez de visite en France pour vendre son pétrole au groupe Total, explique que sa vie est menacée par Washington et que s'il devait lui arriver quelque chose, le prix du pétrole passerait à 100$US le baril. Au même moment, le secrétaire d'État américain déclare devant une commission du Congrès que "les efforts d'Hugo  Chavez pour concentrer le pouvoir dans son pays, ses relations suspectes avec les forces de déstabilisation dans la région, et ses projets d'achats d'armes suscitaient de vives inquiétudes".  Bien sure avec toute ses inquiétudes le prix du pétrole a battu un nouveau record sur les marchés. 55,65$US le baril. Ndlr: Il est indispensable de changer de source d'énergie, que ce soit pour épargner la planète (émission de carbone) ou la paix dans le Monde.

bullet

9 mars 2005 - Irak - on doit parler de guerre civile maintenant - au moins 31 morts aujourd'hui dans des attentats terroristes attribués au groupe Al-Zarquaoui. Rien ne se passe sur le plan politique un peu comme si les élections avaient été déclarées inapplicables par les politiques au pouvoir. Ils déclarent maintenant ne pas annoncer la composition du nouveau gouvernement tant que la nouvelle assemblée ne c'est pas réunie. Ndlr: belle transparence démocratique...

bullet

8 mars 2005 - Liban - Démonstration de force du Hezbollah à Beyrouth où plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé avec slogans prosyrien et des slogans hostiles aux interventions extérieures au Liban (Visée: La France et les USA). Le Hezbollah est hostile à toute idée de désarmement des milices en particulier compte tenu selon eux de la situation de la frontière avec Israël. Ndlr: Il est temps de faire parler la démocratie au Liban en consultant sa population pour qu'elle choisissent librement son avenir. Car les démonstrations de forces n'ont rien avoir avec la démocratie des urnes.

bullet

8 mars 2005 - Tchétchénie - Le leader indépendantiste tchétchène a été tué par les FSB à la grande satisfaction du président Poutine qui avait mis sa tête à prix. Ndlr: L'avenir dira si cette opération est une bonne opération pour stabiliser la région et protéger ses populations.

bullet

8 mars 2005 - Affaire Calipari - Le ton monte entre le gouvernement Italien et Washington en particulier le gouvernement Italien exige que les responsables soient clairement nommée et condamnée. G.W Bush offre au Italien de participer à la mission d'enquête.

bullet

4 mars 2005 - Irak - L'Amérique à la gâchette facile et à la cow-boy de Georges W.Bush est en train de devenir la honte du monde et la principale source d'insécurité; La preuve: Les militaires américains ont réussi à tirer sur le convoi de libération de la journaliste Italienne Guiliana Sgrena qui a été blessé et beaucoup plus grave tuer le membre officiel de la sécurité Italienne qui l'accompagnait. Aucune excuse n'est possible ni acceptable et surtout pas un "c'est une erreur": échanger une vie par une autre s'appelle un meurtre. Ndlr: US GO HOME NOW and shortly! Un tel événement nous obligent à remettre le drapeau Rouge (responsabilité US)

bullet

4 mars 2004 - Irak - L'otage journaliste Italienne Guiliana Sgrena a été libéré aujourd'hui (Annonce officielle du président Italien C.A Ciampi)

bullet

3 mars 2005 - Irak - Il devient quasiment impossible d'avoir des informations fiables sur les attentats et leurs victimes. Le manque de journalistes indépendants sur place devient un véritable problème de société et d'information démocratique. Selon les sources il y aurait eut de 25 à 50 morts violentes en 3 jours. Plusieurs GI auraient perdu la vie au cours de ses attentats ce qui porterait à plus de 1500 le nombre de GI qui ont perdu la vie en Irak. Les forces de la coalition non US ont perdu au moins 200 soldats. Ndlr: G.W. Bush aura bientôt provoqué rien que du coté américain autant de victimes que le 11 septembre. Du coté des populations civiles les chiffres selon les sources varient de 16500 à 100000 morts. En fait cela dépend si la mort est dû à des armes américaines sous l'autorité américaines ou à des conséquences de la quasi guerre civile qui règne dans le pays... Seulement voilà cette guerre civile d'où vient t-elle à votre avis?

bullet

3 mars 2005 - Corée du Nord - Rien ne va plus - Le régime rompt unilatéralement le moratoire sur les essais de missile à longue portée datant de 1999 (autoproclamé à cette date pour faciliter les négociations de Paix avec Washington sous le temps de l'administration Clinton). Pyongyang se justifie compte tenu des menaces que l'administration Bush fait peser sur leur pays.

bullet

2 mars 2005 - Irak - Otages - "Non assistance à personne en danger" c'est le risque considérable que ne doit pas prendre la France. Pour secourir Florence Aubenas après son appel à l'aide pressant par l'intermédiaire d'une cassette vidéo, il va falloir mettre les polémiques dans un mouchoir et tous les concernés collaborer immédiatement pour sortir Florence de ce piège, sinon gare au retour de manivelle de la rue en cas de malheur.

bullet

Pub:

bullet

et maintenant remonter l'histoire ici:

Chapitre 20 Période février 2005

Chapitre 19 Période Janvier 2005

Chapitre 18 Période novembre à décembre 2004

Chapitre 17 Période octobre 2004

Chapitre 16 Période septembre 2004

Chapitre 15 Période août 2004

Chapitre 14 Période juillet 2004

Chapitre 13 Période juin 2004

Chapitre 12 Période mai 2004

Chapitre 11 Période avril 2004

Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

Chapitre 8 Période novembre 2003

Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

Les 5 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

------------------

En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

------------------

------------------

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

Contact ici

------------------

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

Besoin d'un crédit ?

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

bullet

Vert ==> Bon pour la Paix

bullet

Rouge ==> Mauvais pour la Paix

bullet

Noir ==> Acte de guerre

bullet

Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

bullet

Beige ==> Texte informatif

bullet

Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

L'Edito fondateur du site