Chapitre 22

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 22 - Chronologie terrestre de la période mai-juin 2005 (attention ordre inversé)

(Épisode :  Le NON à la constitution Européenne de la France)

Consultez ici les derniers événements période 3ème trimestre 2005

bullet

29 juin 2005 - Irak - Bilan militaire de la journée: 12 morts. Coté militaire américain 1.730 morts depuis le début de l'offensive plus des dizaines milliers de blessés, plus des dizaines milliers de couples brisés (coté américains). Coté Washington le président G.W Bush avait affirmé hier que se serait une erreur grave de fixer une date de retrait de l'armée américaine d'Irak car cela enverrait un mauvais message aux Irakiens qui doivent s'avoir que les États-unis ne partiront pas sans avoir achevé "leur tache". Il justifie également son propos car la police et l'armée Irakienne n'arrivent pas à juguler la violence.
Ndlr: Nous voilà enfin à la croisée des chemins et l'épreuve de vérité: Le président ne se posant même pas un instant la question: "Et si la violence était du à notre présence en Irak ?". Il est vrai que l'objectif "Achever notre tache" étant inavouable il n'y a plus aucune solution pour s'en sortir même tête basse. La démocratie cela vient de l'intérieur... et le bilan des victimes Irakiennes découlant de l'action US étant sans commune mesure avec le bilan humain coté américain. Les "Spin doctor" de l'équipe Bush qui ont conduit la campagne pour préparer l'opinion américaine à la guerre de G.W Bush et sa réélection ont intérêt à courir très vite... pour échapper à la justice pour délit de mensonge "Lie" "La faute la plus grave aux Etat-Unis". La belle Amérique qui faisait rêver devient le cauchemar du monde avec ses armes de destruction massive à la disposition de pseudo intellectuel.

bullet

28 juin 2005 - TSUNAMI: Scandale sur les ONG Françaises de l'humanitaire de la catastrophe Enfin, l'émission "droit de Savoir" sur TF1 tient le discours que nous tenions le 4 juin. Les donateurs du TSUNAMI ont donné de l'argent pour aider les populations, et non pas pour placer l'argent dans le système bancaire au profit des banques (les ONG ne touchant d'ailleurs que 2% par an sur les fonds). Ndlr: C'est pourtant simple donner : c'est donner un peu d'argent directement à tous les sinistrés survivants sur place pour qu'ils puissent par eux même se racheter ce qui a été détruit. Tout le reste c'est de la parlote et de l'affairisme d'ONG. Il vaut mieux encore prendre le risque que de l'argent soit partiellement détournée sur le lieu des sinistres  car au moins le circuit économique local est relancé plus tôt qu'à coup sure l'argent serve au seul profit des banques et des intermédiaires. Il faut instaurer une loi en France définissant le périmètre d'action des ONG qualifiées "catastrophes naturelles" ou "humanitaire" au très court terme en leur interdisant de placer des fonds dans des banques et en les obligeant à remettre des carnets de dons justifiant la remise effective des sommes reçus sur moins de 6 mois. Le contrôle des journalistes ferra le reste sur le terrain. Pour les actions à long terme, il faut laisser les États gérer les aides économiques au développement et aux équipements lourds.

bullet

25 juin 2005 - Iran - Les Iraniens ont choisi de mettre à la présidence de leur pays un laïcs ultra conservateur (Mahmoud Ahmadinejad actuel Maire de Téhéran) avec 61% des suffrages. L'intégrité du déroulement du scrutin est contesté par le candidat perdant Rafsandjani. Toutefois le résultat des élections semble validé par la communauté internationale compte tenu de l'importance du score obtenu par le vainqueur. Ndlr: Il y a de la défiance vis à vis des États-unis dans ce vote, c'est peut-être plus par défiance du gouvernement de Washington de G.W Bush qu'a été choisi ce président. A court terme compte tenu des premiers déclarations qui fusent de tous les cotés ont va vers une augmentation des tensions internationales sur la question de l'Iran et de son programme nucléaire. Mahmoud Ahmadinejad a réservé ses premières paroles post électorale au faite que dorénavant les compagnies pétrolières nationales auront la préférence dans l'attribution des contrats et que l'Iran sera une société Islamique exemplaire. G.W Bush et Washington ont jugé par déclaration que la république Islamise était déphasé par rapport au reste de la région et au tendance de liberté si visible en Irak, en Afghanistan et au Liban. Vladimir Poutine a déclaré que la Russie est prête à poursuivre sa coopération avec l'Iran dans le domaine de l'énergie nucléaire et en France le ministre des affaires étrangère Philippe Douste-Blazy veut que l'Iran poursuive le travail en vue d'une "suspension des activités nucléaires" tandis qu'en Europe on appelle à la poursuite du dialogue sur le dossier du nucléaire. Bref, c'est chaud et plein de contradiction.

bullet

25 juin 2005 - Irak - GW Bush fait face à ses responsabilités suite aux attentats d'aujourd'hui qui ont fait au moins 11 morts et une vingtaine de blessés à Sammara, 8 morts policier Irakiens à Ramadi ce qui avec des attentats de moindre importance porte le bilan du jour à plus de 30 tués. Il a réaffirmé aujourd'hui son soutient au gouvernement Irakien et prédit aux soldats américains une tache difficile en Irak ces prochains mois et de "durs combats".

bullet

23 juin 2005 - France - L'opinion public n'a plus le moral et tout le monde se perd en conjectures pour comprendre les vrais raisons du Non à la constitution Européenne. Ndlr: Nous avions soutenu le OUI pour le motif de Paix qui est selon nous une cause essentielle qui prime sur tout. Aussi, découvrez la remarquable réflexion du "Cercle PEP" initiée par Raymond Monedi qui trouve dans ce NON un acte aussi fort que la révolution Française de 1989 et met en cause la société tournée vers le profit, les intérêts des lobbies (qui ont prit les reines du pouvoir Européen à Bruxelles)  et la course à la vitesse dont tout le monde est drogué y compris les mères de famille speedant à la sortie de leur travail pour récupérer leurs enfants. C'est un texte pétillant de clarté. Tout aussi terrifiant que le constat que j'ai fait cet après midi jour de pollution à l'ozone sur le périf Lyonnais au volant de ma voiture électrique en respectant les limitations de vitesse anti pollution "moins 20 Km/h soit 70 Km/h" pour tenter en vain de donner l'exemple... tout le monde continuait à klaxonner pour allez encore plus vite 100,  110 Km/h dans un je menfoutisme absolu pour l'air qu'ils respirent (un peu comme les droguées de la cigarette qui n'ont plus de conscience pour réfléchir à leur condition de l'avant bouffé). Ce soir au journal TV de France 2 en ce jour de pollution et de catastrophe climatique à Paris, ils ont osé présenter une voiture qui se gare toute seule ou une autre avec un volant en forme de manche à ballet (des soit disant recherches secrètes... on s'en fou de ses gadgets inutiles et coûteux), le vrai sujet c'est comment supprimer le pétrole des voitures et des camions, question que se posent au plus haut point les responsables de la ville de Pékin ou de Shanghai en Chine tellement l'air y est devenu irrespirable. En moins de 10 ans, la civilisation de la vitesse et de l'automobile est en train de foutre en l'air leur air  à un point tel qu'ils commencent à se poser des questions pour leur image aux prochains Olympiques à cause du nuage jaune qui flotte au dessus de ces deux villes chinoises. Les habitants de la vallée de Chamonix au pied du Mont Blanc en savent aussi quelque chose.
Le remède, il est très simple: sur taxer la consommation du pétrole (x 3)  pour renflouer les caisses de la nation... et supprimer totalement les charges sociales sur le travail des hommes afin de donner du travail à tout le monde dans un air sain.
Que pensez vous de cette recette super simple et gratuite pour l'avenir de nos enfants et la Paix?

bullet

23 juin 2005 - Irak - Toujours des attentats meurtriers malgré les successions de plan américain (tonnerre, éclair, ...) et la mobilisation de 40.000 soldats ou policiers irakiens autour de Bagdad. En 24 heures c'est 31 personnes qui ont perdu la vie dans des attentats et plus de 50 blessés.

bullet

21 juin 2005 - Palestine/Israël - Le sommet Sharon-Abbas s'est achevé sans réelle avancé. Du coté israélien on conditionne la suite du plan à des progrès en matière de sécurité (désarmement), hors que du coté palestinien ont fait constater que la violence a été réduite au minimum depuis les accords du 8 février et qu'en contre partie qu'aucune liberté n'a été permise aux Palestiniens pour s'en sortir économiquement (Fermeture de l'espace aérien de l'aéroport de Gaza et fermeture des accès maritimes). Ndlr: Les responsables politiques constatent dans les faits qu'ils n'ont pas mandat de leur peuple pour pousser plus loin les actions indispensables à la feuille de route: que sont le désarmement des factions armées (coté Palestinien) et la décolonisation du coté Israélien. C'est deux points étant liés car c'est bien la colonisation qui est à l'origine des factions armées il va donc vraiment falloir qu'Israël fasse un pas en avant que la pression ne remonte du coté des groupes armés, et l'on peut se demander si ce n'est pas ce que recherche une minorité de la population Israélienne: pousser à la faute les palestiniens pour trouver des prétextes au non retrait de la bande de Gaza. Bref tout le monde joue la montre. Qui aura le courage de mettre quelques gouttes d'huile dans les rouages de la Paix plutôt que jeter de l'huile sur le feu ?

bullet

21 juin 2005 - Liban - George Haoui ancien chef du Parti Communiste libanais et opposant notoire à la tutelle Syrienne a été assassiné dans sa voiture dans un attentat à Beyrouth. Washington a immédiatement fermement mis en garde la Syrie contre toute tentative de déstabilisation du Liban a la suite de la découverte d'un document qui serait une liste de personnalités libanaises opposantes à la tutelle de la Syrie au Liban à "faire disparaitre"

bullet

19 juin 2005 - Irak - Au moins 16 personnes tuées dans un attentat kamikaze dans un restaurant proche de la zone verte et fréquenté par des forces policières irakiennes. 29 neufs autres personnes sont blessées. Cet attentat survient en contrepoint de l'annonce américaine du succès de l'opération Tonnerre qui visait à débusquer les ateliers fabricants entre autre les voitures piégées.

bullet

19 juin 2005 - Décolonisation de la bande de Gaza - Accord sur un plan de destruction des maisons des colons dans la bande de gaza après leur évacuation mi-Août. Mme Rice en visite à Jérusalem a fermement mis en garde Israël contre l'extension des colonies juives dans les territoires palestiniens et appelle Israël à des mesures substantielles en faveur des Palestiniens. (en particulier par des libérations de prisonniers). Monsieur Sharon de son coté rappelle que les Palestiniens doivent stopper le terrorisme, la violence et l'incitation à la violence et en particulier désarmer les organisations terroristes.

bullet

18 juin 2005 - Iran - Élection, un second tour surprise opposera l'ancien président Rafsandjani à l'ultra conservateur Ahmadinejad à l'issue du scrutin du 1er tour du 17 juin. L'ancien président est arrivé en tête avec 21,1% des voix, son rival 19,25% des voix. Le taux de participation de 62% signe un réveil démocratique de l'IRAN.

bullet

18 juin 2005 - Soudan - Au Caire un accord est intervenu entre l'AND (Regroupement de plusieurs factions de l'opposition) et le pouvoir de Khartoum. Cet accord de réconciliation est destiné à renforcer les accords de Paix entre le Nord et le sud du pays et préparer un nouveau paysage politique. Cet accord signe la fin d'un conflit politique né en 1989 où 13 partis d'opposition ont créé l'AND qui regroupent leurs forces à l'issue d'un coup d'Etat militaire initié par le Général Béchir.

bullet

15 juin 2005 - Irak - Alors que le 1700ème GI vient de tomber en Irak, le gouvernement de G.W Bush réaffirme qu'il n'est pas question d'un calendrier de retrait d'Irak, après une proposition de loi déposée par 4 parlementaires de tout bord. Rappelons que 130.000 GI sont présents en Irak depuis l'invasion de 2003. Le gouvernement de Washington se plein des rapports négatifs établis sur l'Irak par les journalistes et constate avec inquiétude la baisse du soutient populaire américain à la présence américaine en Irak.  Selon un sondage Gallup publié par le journal USA Today 59% des américains souhaite que les États-unis procèdent à un retrait total ou partiel de leur soldat en Irak. 46% des américains veulent que les soldats partent alors qu'ils n'était que 36% à le réclamer en octobre 2004.

bullet

12 juin 2005 - Irak - Enfin! Florence Aubenas et son guide Hussein Hanoun al-Saadi sont libres. Florence a été accueillie à l'aéroport de Villacoublay vers 19H30 par Jacques Chirac au pied de l'avion de la république qui l'a ramené de Bagdad via l'île de Chypre. Ndlr: Dorénavant il faut encore plus soutenir Ingrid Betancourt, tant il a été démontré dans la libération de Florence Aubenas de la force de la mobilisation populaire pour obtenir sa libération.

bullet

11 juin 2005 - Relation Nord-Sud - Le G8 annule la dette de 18 pays: le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, l'Éthiopie, le Ghana, la Guyane, le Honduras, Madagascar, le Malawi, la Mauritanie, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie. Cela représente 40 milliards de dollars de dette vis à vis  la Banque africaine du développement, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Le FMI financera cette opération et si elle ne peut pas couvrir entièrement cette dette ce sont les pays du G8 qui compléteront. Il y a également un projet de taxe sur les billets d'avion (projet franco-allemand) (qui serait applicable au moins dans l'UE) pour aider les pays africains en voie de développement.

bullet

11 juin 2005 - Irak - Toujours les attentats kamikazes: Entre vendredi et samedi ont moins une dizaine de policiers ont été tués. Des blessés par dizaine en particulier dans l'explosion d'un camion piégé qui aurait pu faire un véritable carnage. L'opération "éclair" a permis d'arrêter 18 suspects ce samedi dans le Sud. En fin de journée l'armée américaine annonce avoir conduit un raid aérien contre des rebelles et tués 40 rebelles. Le bilan des "non rebelles" tués depuis 48 heures est porté à plus de 40 morts. Le ministère de l'intérieur avoué que ses services seraient infiltrés par des rebelles. Ndlr: bref où est l'issue...

bullet

10 juin 2005 - Japon - Le Japon prend un risque considérable en cherchant à obtenir par la force la réouverture de la chasse à la baleine.                                     
Quelques rappels: la baleine est un mammifère, elle doit donc recevoir le respect des hommes. La baleine contrairement aux animaux de ferme ne peut pas être élevée pour assurer sa descendance pour notre descendance. Il y a donc un risque très sérieux pour la Paix si un peuple ne respecte pas l'avis démocratiquement émis de la majorité de la planète qui a voulut un moratoire contre la chasse à la baleine. Greenpeace est en charge de ce combat et organise une chaîne virtuelle de solidarité pour exprimer la défense des baleines sur ce site: http://whales.greenpeace.org/fr/  A vous de contribuer, il vous reste seulement 8 jours! avant l'ouverture à ULSAN en Corée de la confèrence sur le sort des baleines le 19 juin 2005.

bullet

10 juin 2005 - Corée du Nord - Le gouvernement politique a décidé de couper la majorité des liaisons téléphoniques avec le reste du monde...

bullet

5 juin 2005 - Suisse - Les suisses disent Oui à 54,6% à leurs entrées dans l'espace de Schengen Ndlr: Un premier geste des Suisses vers l'Europe, enfin une bonne nouvelle du coté de l'UE.

bullet

4 juin 2005 - Tsunami - Nous sommes en Juin 6 mois sont presque passés depuis la terrible catastrophe, mais le scandale est à venir...
Il est temps que les ONG fassent le point sur la distribution effective aux victimes des tsunamis en Asie des fonds qu'elles ont reçu. Il semblerait que les banques se soient emparées du gâteau en ayant préconisé de placer l'argent dans des sicav monétaires (au plus grand profit des organismes financiers) et ayant conseillé aux ONG de privilégier des programmes longs termes qui profiterons à des géants du bâtiment... Les gens qui ont donné c'est pour aider immédiatement les gens à se nourrir, à retrouver un toit et un bateau pour pécher. La mission confiée n'a donc pas été exécuté dans ce sens, car force est de constater que les gens sur place n'ont pas d'argent pour se loger et reconstruire par eux-mêmes une maison, un bateau. Il serait si simple de distribuer par exemple une somme de X à chaque pécheur qui a perdu son bateau pour qu'il se débrouille par eux même à se faire reconstruire un bateau, ce qui ferait travailler sur place les fabricants de bateaux et ainsi de site. Il faut s'avoir rester simple.
Les ONG devraient annoncer par avances dans leur programme qu'elle sera la part de l'argent redistribuée immédiatement sur place aux populations (par exemple sous 2 mois maximum) et la part destinée à des investissements lourds en services immédiat et en équipements pour l'avenir. Le maximum acceptable c'est 50/50 c'est ce que l'on appelle la décentralisation en faisant confiance à la base (une petite somme mais à tous le monde) pour bien utiliser l'argent! Qu'en pensez vous ?

bullet

4 juin 2005 - Chine - 16 ans après la sanglante répression de Pékin la chine fait un geste en libérant le cyberdissident chinois Huang Qi. Rappelons que Huang Qi animait un site WEB sur les disparus de Tiananmen ce qui lui a valus de passer 5 ans dans les geôles chinoises, enfin toute la communauté des journalistes est très inquiet sur son état de santé provoqué par ses premières années de détention très à dure d'autant que même si il est sortie de prison il est assigné à résidence dans le village de Nei Giang qu'il ne peut quitter qu'avec l'accord de la police et ou il n'y a pas les facilités médicales permettant de faire un examen médical complet correspondant à sa situation. Les États-unis appelle la chine à faire une "réévaluation"  sur les événements qui se sont passés il y a 16ans sur la place Tiananmen.

bullet

4 juin 2005 - Irak - Rappel: Florence Aubenas et son guide Hussein Hanoun al-Saadi sont retenus injustement comme otages en Irak depuis 150 jours. Le nouveau ministre des affaires étrangères "Philippe Douste-Blazy" dès sa prise de fonction a réservé ses premiers mots au dossier de la libération de Florence Aubenas. Lien vers le site officiel du comité de soutien: www.pourflorenceethussein.org

bullet

4 juin 2005 - Palestine - Mahmoud Abbas annonce le report des élections législatives palestiniennes prévues en juillet

bullet

2 juin 2005 - Irak - On meurt moins de violence à Bagdad suite à l'opération "Eclair" mais malheureusement les violences se sont déplacées plus loin. Bilan de l'opération en quelques jours: 700 présumés terroristes arrêtés et 28 tués. Coté des attentats au nord du pays: 10 morts Jeudi et 12 blessés.

bullet

1 juin 2005 - Usa - Les néo conservateurs américains se réjouissent du NON de la France au projet de constitution Européenne, car ils estiment qu'il s'agit d'un renouveau démocratique pour se libérer des "vieux régimes Arrogants" et "loin de la population". Ndlr: Un comble pour un pays qui a refusé la position démocratique qui s'était exprimée contre le projet américain de guerre en Irak à l'ONU (94% de la population mondiale) et qui par arrogance est parti quand même avec quelques alliés faire la guerre en Irak. Les libéraux sont décidemment aveugles, il n'ont pas compris que le vote Français est un vote contre le libéralisme capitalistique sauvage. C'est pour cette seule raison que nous avions souhaité un OUI pour l'Europe pour ne pas prêter le flan au néo libéralisme américain. Compte tenu du NON néerlandais encore plus massif qu'en France, il va falloir rapidement que les parlementaires Européens construisent un projet alternatif "plus limité" pour gérer efficacement et démocratiquement une Europe à 25 à l'abris des lobbies et surtout ceux financés par les grandes entreprises américaines. (Ogm, soja,...) et défendre la cause de la Paix.

bullet

1 juin 2005 - Massacre Ethnique en cote d'Ivoire - 50 personnes ont été assassinées dans 3 villages isolés à 400Km d'Abidjan.

bullet

30 mai 2005 - Irak - Les broutilles franco française sur la constitution Européenne ne sont rien par rapport à ce qui se passe actuellement en IRAK. Aujourd'hui c'est encore 27 morts (essentiellement des membres des commandos de la police irakienne) dans un double attentat suicide ayant aussi blessé 118 autres irakiens. Un avion s'est également écrasé avec des militaires américains et irakiens à bords. Ndlr: On mesure ici toute l'efficacité des opérations conduites du type "Opération Tonnerre". La seule solution c'est le départ des américains et de toutes les armées étrangère du pays et que les USA et ses alliés de la force de coalition assurent le financement des dommages de guerre à l'Irak afin de permettre à l'Irak de se reconstruire par elle même.

bullet

29 mai 2005 - France - Les Français ont rejeté massivement le projet de constitution Européenne libérale proposée par la classe politique au pouvoir.  Ndlr: La politique de la BCE gérée selon un système non démocratique est certainement à l'origine du malaise en ayant pas su en son temps comme la FED  américaine ouvrir les vannes de la croissance au moment opportun. C'est donc le NON des chômeurs et des exclus de la croissance qui s'est exprimé. L'avenir dira, si les Français ont fait le bon choix en particulier pour la Paix en Europe. Bref, il va y avoir du travail à faire dans la classe politique pour proposer un autre projet Européen plus démocratique. Notre suggestion: Une constitution Européenne ne devrait t-elle pas être adoptée par l'ensemble des peuples Européen par REFERENDUM, une première élection Européenne trans. frontalière un même jour, cela éviterait d'utiliser une élection européenne pour sanctionner l'échec de son gouvernement national.

bullet

29 mai 2005 - Opération Tonnerre, elle a commencé dimanche matin autour de Bagdad et dans Bagdad, elle a permis d'arrêter 500 suspects. Ce qui n'a pas empêché la mort violente dans 5 attentats de 21 irakiens et de blesser 47 Personnes. Un soldat britannique a été tué dans le sud de l'Irak.

bullet

26 mai 2005 - Usa - G.W. Bush soutient Mahmoud Abbas pour sa lutte contre le terrorisme et les violences et réaffirme son soutient au projet de création d'un état Palestinien. G.W. Bush apporte une aide financière de 50 millions de dollars pour financer les infrastructures nécessaires d'urgence après le départ des israéliens des zones occupées. G.W. Bush a appelé les Israéliens à cesser de développer des colonies en Cisjordanie et à démanteler les colonies illégales tel que prévu dans la feuille de route. Mahmoud Abbas a appelé G.W Bush à le soutenir et rappelle que si la colonisation par des implantations Israéliennes et la construction du mur autour de Jérusalem se poursuivent il ne pourra rien faire pour empêcher le Hamas de prendre le pouvoir. Il demande que dès le retrait Israélien effectué dans la bande de gaza à ce que les négociations pour un statuts permanent réglant les questions de Jérusalem, des réfugiés, des colonies, des frontières, de la sécurité et de l'eau soient relancées.

bullet

26 mai 2005 - Irak - Les autorités sont débordés par des attaques incessantes terroristes. Une grande offensive anti terroriste est lancée avec un déploiement de 40.000 soldats Irakiens dans Bagdad afin d'assurer le contrôle de la circulation à tous les points stratégiques. Le bilan de la journée est encore très lourd:  Plus de 10 morts violentes. A déplorer la mort d'un enfant tué par l'armée américaine à Mossoul (nord de l'Irak). L'armée américaine affirme que les terroristes utilisent les enfants comme bouclier humain dans les combats...

bullet

24 mai 2005 - Israël - Ariel Sharon fait libérer 400 prisonniers palestiniens pour apaiser le climat et aider le président Abbas. Ndlr: N'oublions pas que le Président Abbas vient de partir pour être reçu très officiellement à Washington par G.W Bush.

bullet

23 mai 2005 - Irak - Attentat à la voiture piégée lundi contre un restaurant du quartier chiite de Bagdad. Bilan: 8 Irakiens tués et 107 blessés. Dans un autre attentat un général responsable de la salle des opérations du ministère de l'intérieur a été assassiné ainsi que son chauffeur. Au nord de Bagdad  neuf irakiens ont été tués dans une série d'attaque et on déplore 14 blessés. A Kirkouk dans le Nord c'est deux kurdes tués et cinq autres blessés. Hier 5 soldats US ont perdu la vie dans des combats. Ndlr: Voilà une journée ordinaire de guerre civile en Irak.  Au moins 21 morts et 150 blessés.

bullet

23 mai 2005 - Irak - 3 otages journalistes Roumains ont été libérés et sont rentrés chez eux après , ils étaient otages depuis le 24 mars 2005. Leur guide irakien a été retenu par l'armée américaine pour interrogatoire.

bullet

19 mai 2005 - France - Plan BIOcarburant: Lancement de la 2ème phase par le gouvernement Raffarin: 3 nouvelles usines vont être construite afin de fabriquer du diester à partir de culture agricole (objectif 5,75% de biocarburant dans les carburants à partir de 2010) et 3 nouvelles usines destinées à fabriquer de l'éthanol - Ndlr: un moyen efficace et pragmatique pour diminuer de 5% de plus la consommation de pétrole destinée aux carburants sans que des modifications soient nécessaires du coté des moteurs des véhicules terrestres. De quoi diminuer la pression sur le pétrole donc améliorer les possibilités de Paix. Une goutte d'eau à valeur d'exemple qui si elle était suivie par tous les pays du monde serait le signal du fléchissement vers le bas de la courbe d'extraction du pétrole. Autres moyens: utiliser une voiture électrique - suivez sur ce lien la voie choisie par un particulier à Lyon en France avec un Kangoo électrique de Renault.

bullet

19 mai 2005 - Ouzbékistan -  Les ONG relèvent le nombre des victimes civiles à déplorer lors du soulèvement populaire du 14 au 16 mai. Cela serait en faite plus de 1000 victimes. Le calme semble être revenu sur le terrain, pour l'instant les réactions officielles diplomatiques sont très discrètes tant la situation est explosive. Le reste de la planète préfère taire toute polémique sur la puissance de la répression et demande sur la pointe des pieds qu'une enquête soit diligentée avant toute réaction officielle. Seul l'Angleterre de Tony Blair demande ouvertement qu'une enquête internationale soit diligentée.

bullet

19 mai 2005 - Irak - Ce n'est pas parque l'on ne parle plus de l'Irak que les violences ont cessé. Comme vous le savez les journalistes ne peuvent plus exercer leur métier pour des questions de sécurité dans ce pays et les informations sont donc rares - Aujourd'hui c'est au moins 29 morts violentes recensées de Mossoul à Bagdad - Au moins un militaire américain a été tué, un débuté a échappé à un attentat qui a fait 7 morts à Mossoul.

bullet

19 mai 2005 - Darfour - Sommes nous à la veille d'une intervention de l'OTAN qui avait pourtant réaffirmé il y a quelques semaine que le rôle de l'OTAN n'était pas d'intervenir en Afrique? il s'agirait d'un rôle de soutient logistique aux forces militaires de l'UA (Union Africaine) déjà présentes sur le terrain pour faire cesser la plus grande catastrophe humanitaire des deux dernières années qui est passé sous silence malgré les nombreux appel à l'aide.

bullet

19 mai 2005 - Bande de Gaza - Une roquette Qassam tirée de la bande de Gaza tombe en Israël. Ndlr: Jusqu'à quelle sorte d'exactions sont prêts les extrémistes colons israéliens pour faire échouer le plan de retrait de la bande de Gaza: Fourniture de missiles à leur adversaire? s'envoyer sur eux même des roquettes ? avant de juger et de réagir à de tels actes il faudra être très vigilant sur ce type de possibilité, l'histoire des nations est pavé de tel fait qui sont révélés 30ans après les faits et qui ont été à l'origine de décisions dramatique.

bullet

15 mai 2005 - Irak - Condoleezza Rice à fait une visite surprise en Irak. Il y a eut au moins 5 morts violentes et 39 blessés le jour de sa visite. Ndlr: Les Etats-unis continu à annoncer la visite officielle de leur hauts dirigeants en Irak qu'après qu'elle se soit déroulée. Ce régime n'est accordé qu'à l'Irak alors que G.W Bush affirme que la sécurité a été rétablie en Irak. C'est donc toujours le régime de la terreur puisse qu'il faut se cacher pour y aller...

bullet

14 au 16 mai 2005 - Ouzbékistan - Soulèvement populaire maté par un dispositif militaire et policier dans la violence. A Andijan ville de l'Est de Ouzbékistan en état de siège on parle de 500morts dans les violences. La communauté internationale a vivement condamné "les violations des droits de l'homme" et "l'absence de démocratie" en Ouzbékistan. L'Onu se prépare à intervenir pour accueillir les réfugiés. Un camp a été ouvert dans le sud du Kirghizstan car 600 Ouzbekt auraient déjà traversés la frontière pour fuir les violences.

bullet

11 mai 2005 - Irak - au moins 80 morts dans la journée, le rythme passe à 400 tués par mort violente par semaine, nous avons bien dit 400 morts.  Les américains repartent en guerre en lançant une grande offensive militaire au nom toujours plus impérialiste de Matador (cela s'appelle faire la guerre) contre des territoires situés prés de la frontière syrienne qui selon les américains sont occupés uniquement par des  groupes d'insurgés dont la majorité proviennent de territoire non irakien . Ndlr: en quelques sorte l'Irak est devenu le terrain de guerre de deux groupes d'étrangers: d'une part les américains et quelques alliés sur la pointe des pieds et de l'autre coté tous les qualifiés terroristes par les américains. Nous sommes bien dans le plan de G.W Bush qui avait signalé dès l'après 11 septembre que sa méthode pour lutter contre le terrorisme était de déplacer le terrain des opérations en dehors du territoire américains. De leur coté les autochtones Irakiens tentent comme ils le peuvent de former des forces de sécurité à peine perdue. La question n'est pas de savoir si les américains vont quitter l'Irak, mais quand ils vont quitter l'Irak. En effet, si les militaires rentrent aux pays leurs ennemis iront les suivre jusque chez eux, et sur ce point G.W Bush à un point de vue protectionniste, d'autant que maintenant que la situation est  tellement dégradée entre les différentes confessions en Irak que le départ des troupes américaines ferait immédiatement sombrer le pays dans une guerre civile, les États-unis sont donc dans une impasse totale pour sortir tête haute du conflit. On en revient à la seule solution, les casques bleus remplacent les américains en Irak pour éviter le démarrage d'une guerre civile qui pourrait durer et sacrifier un génération d'Irakien soit au moins 25 ans de guerre un sorte de nouveau Liban...

bullet

Pub:

bullet

9 mai 2005 - Afghanistan - Le chef de la réconciliation nationale a annoncé que le Mollah Omar et que l'ancien premier ministre Talibans et chef de guerre n'étaient pas exclus du processus de réconciliation nationale. Le futur malheur de l'Afghanistan c'est que le pays ne vit plus que de la culture du pavot pour devenir le nouveau leader de la production mondiale de l'opium,  culture que les Talibans avaient réussi à éliminer... par la répression.

bullet

8 et 9 mai 2005 - Les célébrations commémoratives de la victoire des alliés se sont finalement déroulés dans un climat plus apaisés que ne laissait crainte la visite de G.W Bush dans les pays baltes. Cela a été un grand moment pour la Russie pour que le monde reconnaisse à sa juste mesure l'action déterminante de l'armée soviétique dans la victoire contre les nazies. Cela a été aussi l'occasion de faire le constat public que les soldats soviétiques qui ont été capturé par les nazies et conduit en camps de travaux forcés ont également été très mal traité à la fin de la guerre puisque 300.000 d'entre eux se sont retrouvés dans un Goulag de Sibérie accusés de s'être fait capturer par les nazies avec collusion avec l'ennemie pour ceux qui sont ressortis vivant des camps de la morts. Une page bien sombre est enfin vis à plat sur cette double peine. Rappelons également que l'après guerre a marqué aussi le début de l'occupation soviétique dans les états Baltes qui a conduit à l'oppression communiste et dans d'autre états une occupation qui existe toujours aujourd'hui.

bullet

8 mai 2005 - Algérie - Le 8 mai 1945 représente pour l'Algérie une tragédie, celle de la répression Française contre les pro indépendantistes  qui avait fait des milliers de morts. La France s'achemine progressive vers une reconnaisse  de cette tragédie suite au propos tenus par l'ambassadeur de France à Alger le 27 février ou le terme de "tragédie inexcusable" employé par Hubert Colin de Verdière a été couverts par le ministre des affaires étrangère Michel Barnier.

bullet

7 mai 2005 - Myanmar - La ville de Yangon (Ex Rangoon en Birmanie) a été la cible de quatre attentats très meurtriers. Actuellement le bilan officiel annoncé à la radio parle de 11 tués et 160 blessés, des témoins visuels parlent de 40 morts. Un des quatre attentats a eu lieu sur le site d'une exposition biannuelle entre la Thaïlande et le Myanmar au Trade Center de Yangon.

bullet

7 mai 2005 - Liban - Le général Aoun ovationné par des dizaines de libanais à Beyrouth lors de son retour de 15ans d'exil de France. Le général est allé déposer une gerbe de fleur sur la tombe de Rafic Hariri. Ndlr: Espéreront que le souffle du rassemblement du pays et de la Paix soufflera dans l'inspiration des  leaders d'opinion du Liban et qu'ils seront faire preuve d'humilité.

bullet

7 mai 2005 - Irak - La guerre civile est bien là,  aujourd'hui c'est 17 morts et 33 blessés dans un attentat. On peut dire que l'Irak est secoué chaque semaine par un attentat d'importance Madrid avec de plus comme principale cible les forces de l'ordre en cours de formation: Bilan les policiers Irakiens sont tués plus vite qu'ils ne sont formés, c'est le principal moteur de la guerre civile: plus d'autorité, plus d'ordre ni de moral. Ndlr: c'est le bilan de l'épouvantable initiative d'un Con, dont la spécialité est de susciter la division par de simple choix de visite ou de parole (voir le bilan de sa visite dans les pays Baltes vis à vis de la Russie), c'est exactement le contraire d'un rassembleur citons par exemple le pasteur Martin Luther King.

bullet

6 mai 2005 - Irak - Bilan du jour: au moins deux attentats qui ont coûté la vie à au moins 40 personnes. Compte tenu des morts de Jeudi le rythme hebdomadaire est de plus de 250 tués. Le ministre du pétrole n'est toujours pas nommé le favoris étant le ministre du pétrole du gouvernement provisoire nommé par les américains ce qui explique probablement les tensions du moment pour trouver un ministre... Un sondage effectué en Irak par un institut américain (International Republican institute) montre que l'immense majorité de la population veut mettre l'Islam au coeur de la source de la législation: 39% doit être la principale source, 34,7% la seule source. L'Italie confirme son départ de l'Irak avant la fin de l'année, la Pologne début juillet, la Bulgarie à la fin de l'année. L'Australie est sommée de faire quitter le pays ses troupes sous la pression des ravisseurs de leurs otages. Enfin, Al Qaïda annonce des représailles après que le marine qui avait tué un Irakien dans une mosquée de Falloujah en Novembre dernier ait été blanchi par son armée. Les images avaient fait le tour du monde par voie de Télévision, ou l'on voyait un GI tirer sur un homme couché.

bullet

4 mai 2005 - Irak (Kurdistan) -  Carnage dans un attentat suicide à Erbil, un kamikaze c'est fait exploser devant un poste de recrutement de la police bilan provisoire 46 morts et 94 blessés. Il faut rajouter à ce bilan 9 soldats Irakiens tués à Bagdad par une voiture piégée lors du passage de leur convoi qui à fait également 17 blessés.

bullet

4 mai 2005 - Cisjordanie - Nouvelle énorme bavure Israélienne - Deux jeunes palestiniens (14 et 15 ans) qui lançaient des pierres ont été abattu par l'armée israélienne venu rétablir l'ordre Ndlr: Pourquoi une justice sommaire plutôt que de conduire les parties en audience devant un tribunal ? Le conseillé du président Abbas "Abou Rdainah" a déclaré à la presse "Israël cherche des excuses pour raviver la tension et ne plus respecter les accords de Charm el-Cheikh" Tout cela dans un contexte où Ariel Sharon décide de suspendre le transfert aux palestiniens du contrôle sécuritaire de villes de Cisjordanie.

bullet

4 mai 2005 - Zone tribale de la frontière Pakistan/Afghanistan - Le N° 3 présumé d'Al-Qaïda a été arrêté. La capture du Libyen Anou Faraj al-Libbi avait été mise  prix par les américains pour 5 millions de $US et le Pakistan offrait un prime de 20 millions de roupies (285.000) euros. Il a été arrêté avec cinq autres militants.

bullet

3 mai 2005 - Irak - Dans un barrage irako-américain situé près de Ramadi à l'ouest de Bagdad l'armée américaine a repoussé une attaque rebelle: Bilan 12 rebelles tués, en outre deux civils ont perdu la vie et un soldat Irakien. Il a été également mentionné que la veille douze rebelles avaient été tués lors d'une opération de la force multinationale, le bilan des tués de la veille passe donc de 24 à 36... Ndlr: le 13 septembre 2004 dans la chronologie nous évoquions que la réélection de GW. Bush provoquerait 20.000 morts supplémentaires (par mort violente) en Irak en 4 ans. Force est de constater que nous nous sommes fourvoyés, nous avons sous estimé ce nombre, au rythme des 6 derniers mois c'est 36.000 morts supplémentaires auquel il faut s'attendre... et autant de graines de terroriste plantées pour les générations futures formées par ceux qui  auront perdu injustement leurs proches à cause d'une politique impérialiste qui prétend imposer un souhaitable démocratie par la force, qui plus est par des étrangers pratiquants une autre religion.

bullet

3 mai 2005 - Irak - Dans un contexte de renégociation gouvernementale pour la répartition des rapports de forces entre Sunnites, Chiites et Kurdes issu du vote démocratique du 30 janvier boycotté par les Sunnites et donc ou ils sont sous représentés, conséquence la violence continue avec ses ravages: plus de 24 irakiens tués dans plus de 8 attentats.

bullet

1 mai 2005 - Irak - Rien ne va plus: au moins 32 morts (dont un enfant) en au moins 3 attentats dont un très important contre des kurdes dans le nord de l'Irak qui a fait au moins 25 morts et 30 blessés. Un australien a été de plus pris en otage. Les assassins présumés de l'employé humanitaire Margaret Hassan ont été arrêté.

bullet

1 mai 2005 - Cote d'ivoire - Reprise des affrontements interethniques dans l'ouest du pays. Bilan: 14 morts, morts provoqués à coup de gourdins et de machettes.

bullet

1 mai 2005 - Corée du Nord - La Corée aurait effectué un tir de missile à courte porté (à titre de test) en direction de la mer du Japon.

bullet

Pub:

bullet

et maintenant remonter l'histoire ici:

Chapitre 21 Période mars-avril 2005

Chapitre 20 Période février 2005

Chapitre 19 Période Janvier 2005

Chapitre 18 Période novembre à décembre 2004

Chapitre 17 Période octobre 2004

Chapitre 16 Période septembre 2004

Chapitre 15 Période août 2004

Chapitre 14 Période juillet 2004

Chapitre 13 Période juin 2004

Chapitre 12 Période mai 2004

Chapitre 11 Période avril 2004

Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

Chapitre 8 Période novembre 2003

Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

Les 5 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

------------------

En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

------------------

------------------

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

Contact ici

------------------

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

Besoin d'un crédit ?

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

bullet

Vert ==> Bon pour la Paix

bullet

Rouge ==> Mauvais pour la Paix

bullet

Noir ==> Acte de guerre

bullet

Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

bullet

Beige ==> Texte informatif

bullet

Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

L'Edito fondateur du site