Chapitre 23

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 23 - Chronologie terrestre de la période 3ème trimestre 2005 (attention ordre inversé)

(Épisode :  Décolonisation effective de la Bande de Gaza - La Jordanie reste occupée)

Consultez ici les derniers événements période 4ème trimestre 2005

bullet

30 septembre 2005 - Usa - G.W Bush empêtré dans un nouveau scandale: Le chef de la majorité Républicaine Tom Delay est poursuivi au Texas dans une affaire de financement de campagne électoral, il risque jusqu'à 2 ans de prison. Cette affaire affaiblie encore un peu plus G.W Bush car Tom Delay est son interface avec le Congrès. Ce dernier cherche à se défendre en rappelant la longue liste des projets que le Parti Républicain compte mener à bien. Ndlr: En y regardant de plus près, on voit que la majorité des points de cette liste sont déjà en très grande difficulté ce qui rehausse le sentiment d'inquiétude de la population américaine vis-à-vis de la crédibilité de son président à faire face à la situation.

bullet

30 septembre 2005 - Usa - Judith Miller est libérée. La journaliste du New York emprisonnée depuis 6 mois pour respect du code déontologique du journaliste (non-divulgation de source) dans l'affaire de la fuite du nom d'un agent de la CIA impliqué dans l'affirmation d'informations sur le fait que l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein n'avait jamais cherché à se procurer du minerai d'uranium en Afrique, contrairement à ce que Washington prétendait a obtenu formellement l'accord de sa source de pouvoir la citer auprès du procureur.

bullet

29 septembre 2005 - Irak - 85 morts et 110 blessés dans un triple attentat à la vitre piégée dans la ville Chiite de Balad au nord de Bagdad. Cette série d'attentats et dans la suite infernale de l'annonce de l'organisation Al-Qaïda branche al-Zarqaoui qui a annoncé le 14 septembre lancer une guerre totale contre la communauté Chiite. Ndlr: G.W Bush aura réussi l'exploit de remplacer un meurtrier à caractère éthique par un autre mais qui ne favorise pas sa vision du monde...

bullet

27 septembre 2005 - Israël - Ariel Sharon obtient la confiance du Likoud qui a rejeté à 51,3% la proposition de Netanyahu. Ariel Sharon obtient donc un répit jusqu'en novembre 2006 pour conduire son plan de Paix avec les Palestiniens. À la sortie de l'annonce du résultat du vote les opposants au plan de retrait de la bande de Gaza ont manifesté leur désapprobation dans des échauffourées avec les forces de l'ordre. Durant cette journée l'armée Israélienne a continué les raids contre des bâtiments soupçonnés d'héberger les activités armées du Hamas malgré l'appel à l'arrêt des tirs du responsable du Hamas de la Bande de Gaza.. Mahmoud Abbas a protesté très fermement auprès du numéro 1 du Hamas en Exil à propos des tirs de roquette contre Israël ce qui a incité le responsable du Hamas de la Bande de Gaza d'annoncer dimanche soir l'arrêt des tirs de roquette et le retour au respect de la trêve conclue en Égypte. Ndlr: Les jours qui vont suivre sont déterminants pour la suite du processus de Paix.

bullet

26 septembre 2005 matin - Israël - Ariel Sharon en difficulté au sein du Likoud suite à une proposition de Benjamin Netanyahu visant à avancer au mois de Novembre la date des primaires pour la direction du parti. Le vote de cette proposition devrait s'effectuer ce Lundi. Ndlr: Il y a un très grand danger d'une remise en cause de la "stratégie pour la Paix" du retrait de la bande de Gaza derrière tout cela. Il faut laisser du temps au temps pour que des relations normales s'installent maintenant entre Israël et la Palestine et c'est l'unique chance pour une Paix durable pour les 25 prochaines années dans cette région, espérons que la population israélienne comprendra cela pour calmer l'ardeur des va t'en guerre qui ont toujours perdu dans l'histoire de l'humanité sur les questions de droit du sol et d'occupation illégitime.

bullet

26 septembre 2005 - Irlande du Nord - Le processus de Paix entre dans sa phase finale avec la préparation de l'annonce du désarmement complet des ex-membres de l'IRA qui s'étaient engagés à le faire le 28 juillet 2005. La fin d'un mauvais film qui avait débuté en 1968 avec les émeutes de Londonderry sur fond de guerre de religion, et la répression aux conséquences catastrophiques du "Bloody Sunday" le 30 Janvier 1972 d'une manifestation interdite de militants catholiques qui allait mettre le feu aux poudres pour 30 ans et tuant 13 personnes. (Une génération sacrifiée)

bullet

26 septembre 2005 - Irak - Bagdad, une voiture suicide explose devant un complexe gouvernementale proche du ministère du pétrole. Bilan: 10 morts et 18 blessés. L'insécurité demeure y compris dans les zones protégées.

bullet

25 septembre 2005 - Bande de Gaza - Israël - Le Hamas appelle à cesser les opérations contre l'ennemi à partir de la bande de Gaza et a réaffirmé la validité de l'accord de cessez-le-feu décrété il y a plus de six mois en Égypte. Ndlr: Depuis 48 heures 40 roquettes ont été tirées sur Israël par des militants du Hamas suite à une confusion sur les responsabilités de l'origine de l'explosion d'un véhicule bourré d'armes durant une parade militaire du Hamas qui a fait 15 morts parmi les Palestiniens. Tous ces événements démontrent l'intérêt d'un désarmement.

bullet

24 septembre 2005 - Bande de Gaza - Une démonstration/parade militaire du Hamas pour fêter la libération des territoires  tourne au drame - Après l'explosion (très probablement accidentel qui a fait 15 morts, le Hamas parle d'un drone qui aurait fait sauter le véhicule) d'un stock d'arme dans un véhicule, le Hamas fait lancer en représailles?!) des roquettes contre Israël fessant des blessés - Riposte immédiate israélienne par des bombardements aériens sur la bande de Gaza et la préparation d'une opération militaire terrestre. Voilà comment en quelques minutes une situation qui allait vers un apaisement devient et prépare un nouveau bain de sang. Ndlr: A quand le désarmement bilatéral des belligérants seule solution pour traiter efficacement les va t'en guerre des 2 camps ?!

bullet

23 septembre 2005 - Irak - Un attentat suicide à la voiture piégée fait 5 morts et 17 blessés devant un arrêt de bus du centre de Bagdad.

bullet

21 Septembre 2005 - Journée internationale de la Paix, Lire sur cette page le message officiel de l'ONU. En France, plusieurs manifestations ont été organisées par la Coordination française pour la Décennie Liste disponible sur ce lien.

bullet

15 septembre 2005 - Irak - Trois attentats suicides font 23 morts et 34 blessés graves. Ce sont les forces de police Irakienne qui les principales victimes de ces attentats. Le procès de Saddam Hussein devrait commencer le 19 octobre pour le massacre de 143 habitants de Doujaïl en 1982 le premier d'une longue série s’il n'est pas condamné à mort dès le premier procès.

bullet

15 septembre 2005 - Onu - Pour son 60ème anniversaire l'ONU tente en présence de 150 chefs d'état de faire bonne figure avec un accord à minima sur une réorganisation molle de l'institution et sur des thèmes rassembleurs comme "lutte contre le terrorisme" et "lutte contre la pauvreté". Ndlr: Cette machine est devenue complètement inefficace en particulier à cause des coups de boutoir incessants des USA qui confondent leur position avec celle du reste du monde. Exemple, à l'ONU des débats permettent d'ergoter sur la définition du terme terroriste, il faut dire qu'effectivement selon son appartenance à tel ou tel pays et a telle vision éthique de la vie peuvent faire passer pour terroriste toute personne qui se permet de lancer des bombes du ciel. De son côté Dominique de Villepin "Au nom de la France" a officiellement lancé l'idée de Jacques Chirac de la taxe sur les billets de transport aérien pour financer la lutte contre la pauvreté. Trois pays dont la France donne l'exemple en lançant l'application unilatérale de cette taxe, des pourparlers sont déjà en cours avec d'autres pays pour sa généralisation.

bullet

15 septembre 2005 - Usa - G.W Bush - Il semblerait qu'au bout de sa cinquième année de présidence qui lui sert d'école de la vie au détriment de pas mal de gens de la planète que depuis deux jours il commence à manger son chapeau :

bullet

Il reconnaît pour la 1ère fois sa responsabilité dans l'inefficacité de l'état fédéral dans l'organisation des secours sur l'après "Katerina"

bullet

Il déclare aujourd'hui dans son discours en temps que pays recevant la rencontre internationale du 60ème anniversaire de l'ONU devant l'assemblée "que le monde devait s'attaquer aux causes qui mènent les opprimés à recourir au terrorisme car il n'y a pas de sécurité possible si on détourne les yeux", il a même dit que "la leçon était claire il n'y a pas de sécurité si l'on ne regarde pas les choses en face ou si l'on cherche la tranquillité en ignorant les difficultés et l'oppression subies par d'autres". "Ou bien l'espoir va s'étendre, ou bien ce sera la violence, et nous devons choisir le parti de l'espoir", a-t-il ajouté.

Ndlr: Incroyable, aurait t-il lu notre chronologie? Aurait t-il enfin compris ? quatre ans de perdu espérons que les actes allant dans le sens de ses paroles soient rapidement pris. Ex: Élargissement du conseil de sécurité, respect des décisions de l'ONU, signature du protocole de Kyoto.

bullet

14 septembre 2005 - Irak - Nouvelle tragédie de l'occupation - En représailles au coup de poing de l'armée américaine dans la ville de Tall Afar du 10 septembre qui avait fait 170 morts, al-Qaïda revendique un crime contre les Irakiens: aux moins 150 morts (chiffres révisés à la hausse le 15/9) et des centaines de blessés graves dans l'un des 11 attentats boucherie qui a visé les plus humbles "ouvrier du bâtiment" à la recherche d'un emploi à Bagdad ce mercredi matin. Al-Zarqoui qui revendique ces attentats déclare vouloir faire une guerre totale contre les Chiites d'Irak. Ndlr: Il serait très intéressant de faire connaître au grand public la nature et la source des explosifs qui ont été utilisé pour faire ce massacre.... histoire que les responsabilité soient recherchés. Retour au drapeau Rouge!

bullet

Pub:

bullet

13 Septembre 2005 - France Lyon - Les dix-neuvièmes rencontres internationales Hommes et religions ont permis sous l'égide de la communauté Sant'Egidio durant 3 jours à toutes les responsables de toutes les communautés religieuses et humanistes de se rencontrer pour débattre de la Paix. La session a été ouverte pas le primat des gaules Monseigneur Barbarin qui a placé celle-ci sur le thème "Le courage d'un humanisme pour la Paix". Des tables rondes où chacun a pu échanger ses idées humanistes ont permis au grès des rencontres de faire dialoguer des gens dont les rencontres auraient été improbables dans la vie réelle, ces rencontres qui permette de nouer des amitiés au fils des années ont permis de désamorcer bien des confits. Des thèmes tels qu’il n'y a pas de différence ente la lutte contre la pauvreté et contre les guerres" ont été débattus dans un esprit de fraternité, voilà une très belle initiative pour la Paix initiée par André Riccardi le fondateur de la communauté Sant'Egidio.

bullet

12 septembre 2005 - Bande de Gaza - Le départ définitif et complet des militaires Israéliens de la bande de Gaza après 38 ans d'occupation. Il reste toutefois le problème du contrôle de son espace aérien, de ses eaux territoriales et des passages frontaliers qui sont toujours sous le contrôle Israélien. Les Palestiniens ont cette fois leurs destins dans leur main pour ouvrir la voie vers la Paix, il faut pour cela commercer, travailler, construire, dialoguer et puis pardonner pour oublier et vivre. Cet événement que tout le monde souhaitait mérite bien le drapeau vert.

bullet

11 septembre 2005 - Devoir de mémoire et d'analyse - Faites vous même selon votre propre jugement le bilan de l'après 11 septembre: Selon vous l'action de G.W Bush pour venger l'attentat du 11 septembre 2001 a t-elle été bénéfique pour les États-unis? et pour le reste du monde ?

bullet

10 septembre 2005 - Irak - C'est toujours la guerre là-bas. Tall Afar, ville frontière entre le nord de l'Irak et la Syrie a fait l'objet de combat très intense. 141 rebelles auraient été tués en deux jours dans des combats opposant la force multinationale et des combattants arabes catalogués de terroristes par l'armée américaine. Selon l'armée américaine il y aurait eu plus de 200 morts en une semaine et 197 combattants capturés. Dans les forces Irakiennes au moins 5 soldats ont été tués selon le ministre de la défense Saadoun- al-Doulaïmi. Des bombardements lourds ont fait fuir la population de cette ville de 300.000 habitants.

bullet

8 septembre 2005 - Irak - Sur fond d'attentats quotidiens (dont on parle moins) les autorités Irakiennes déclarent que c'est le 15 octobre que sera organisé le référendum pour approuver le projet de constitution. Par ailleurs on sait que les Sunnites arabes ne soutiendraient pas ce projet de constitution.

bullet

1 septembre 2005 - Usa - Ndlr: Le véritable visage des États-Unis vient d'être compris par la population américaine qui est effrayée par l'image qu'ils reçoivent de leur propre pays renvoyé par les médias. Le libéralisme à l'extrême a pour conséquence qu'en cas de catastrophe naturelle c'est les plus démunis qui sont les plus touchés: par exemple des gens qui n'avaient pas les moyens de quitter une ville et sa région "en n'ayant pas de quoi payer un taxi ou un ticket de bus". En Amérique combien de films catastrophes "hollywoodien" ont montré et remontré la non-écoute des services administratifs de l'état fédéral vis-à-vis des scientifiques "toujours taxés" de noircir le tableau. La catastrophe "Katerina" dépasse très largement le scénario des films catastrophes, aussi la population découvre effarée que c'est pire que dans les films et cette fois c'est la réalité et c'est chez eux. Les USA font appel à la solidarité internationale pour les aider à nourrir et à loger une population déplacée qui se chiffre par dizaine de millions d'âmes et qui ne pourront pas renter chez eux avant des années. L'état de délabrement des digues et des portes d'écluses que tout le monde avait observer à la Nouvelle Orléans est le fruit d'une politique dépensière pour faire la guerre et servir l'intérêt des lobbies plutôt que de servir celui de ses citoyens "les plus pauvres" et les moins productifs. Si cette catastrophe pouvait permettre à G.W. Bush d'avoir un éclair de lucidité pour signer le protocole de Kyoto et ouvrir la voie à une politique d'écologie et de partage, toutes les populations du monde y compris les Américains y trouveraient un nouvel espoir d'un avenir meilleur, dans le cas contraire l'avenir est bien sombre. En attendant le coût de cette catastrophe est immense et comme d'habitude la prévention auraient coûté mille fois moins que de réparer le désastre et comme toujours les vies perdues sont bien définitivement perdues.

bullet

31 août 2005 - Irak - La religion tue dans n'importe quelle circonstance - Ce matin un drame effroyable serait survenu dans une procession de plusieurs milliers de pèlerins  se rendant à la mosquée Kazimia - Un mouvement de panique provoqué par une alerte à la bombe kamikaze aurait tué plus 500 personnes ! (le chiffre de 1000 est avancé à la fin de cette sinistre journée). Il est vrai que la situation à Bagdad est de plus en plus tendue car toute la matinée des explosions ont été entendu dans un contexte de division profonde entre communautés religieuses sur le projet de constitution du pays, approuvé par une majorité de Chiites et de Kurdes, mais rejeté par la plupart des Sunnites. Ndlr: Ce drame ne va malheureusement pas dans le sens de l'apaisement entre communautés et c'est à se demander qui va pouvoir porter le chapeau de cette situation: G. Bush ? Ce dernier est maintenant très nettement désapprouvé par sa population sur la gestion du dossier Irakien. Dans ces circonstances, le retour du drapeau Rouge après neuf jours de vert s'impose. La morale de ce drame c'est que la seule solution pour un état pour maintenir le calme dans sa population c'est le principe de la laïcité ou l'on ne mélange en aucun cas politique et religion.

bullet

28 août 2005 - Irak - Malgré quelques réserves des Sunnites, le président Irakien Jalal Talabani a déclaré que la constitution sera présentée au référendum le 15 octobre 2005. Nouvelle bavure américaines, l'armée américaine aurait tué un preneur de son de Reuters TV et un cameraman Irakien.

bullet

23 août 205 - Venezuela - Les propos d'un télévangéliste Américains appelant de façon non déguisée au meurtre du président populiste de l'état vénézuélien Chavez ont choqué. Ndlr: La situation du Venezuela depuis que Chavez a pris le pouvoir ne cesse de se détériorer car la méthode employée par celui-ci est inappropriée et à largement démontré son côté néfaste (populisme socialo-communiste). Le comble c'est que le Venezuela pourrait être un pays riche où il fait bon vivre grâce à son pétrole (4ème fournisseur des États-Unis). Les propos du télévangéliste ont naturellement été démentis par le gouvernement américain mais on peut toutefois se demander à qui profite le crime de la situation actuelle au Venezuela ? Et si finalement Chavez avait été mis au pouvoir pour faire sombrer un pays afin de mieux l'exploiter ? Décidément être pays producteur de pétrole cela porte malheur.

bullet

22 août 2005 - Irak - Le premier projet de constitutions naît au forceps - Il est a été présenté dans les délais au Parlement pour éviter la dissolution des institutions provisoires chargées de la rédiger. Reste maintenant à la faire adopter et cela risque d'être une tout autre histoire.

bullet

22 août 2005 - Palestine - Décolonisation de la Bande de Gaza terminée, toutefois l'armée Israélienne y sera encore présent pour de nombreux mois...- Début de la décolonisation de certaines implantations Juives isolées du nord de  la Cisjordanie en cours. Le journaliste de France 3 capturé le 14 août dans la bande de Gaza à été libéré et est en bonne santé.

bullet

21 août 2005 - Bande de Gaza - La décolonisation est définitivement en marche dans un déroulement qui aurait pu être bien pire. Une page est en train de se tourner, il aura fallu 37 ans pour que l'état d'Israël et son premier ministre Ariel Sharon comprennent l'énorme erreur de la conduction d'une politique expansionniste en annexant des territoires qui ne lui appartenait pas et en les colonisant. L'évacuation s'étant fait dans la retenue à titre d'encouragement cela vaut de passer au drapeau Vert. Ndlr: La décolonisation de la bande de Gaza et de certains territoires annexés en Cisjordanie doit rester une marque indélébile aux yeux du monde pour démonter que les colonies cela ne marche pas. Durant ces 37 ans à cause de cette situation la haine s'est progressivement installée entre les peuples du proche Orient allant jusqu'à déstabiliser la planète et fait naître des mouvements terroristes. Il va falloir plus d'une génération pour refermer des cicatrices complètement ouvertes et beaucoup de diplomatie et de tolérance pour que cohabitent deux états qui à partir d'aujourd'hui auront intérêt à travailler ensemble un peu à la manière des Français et des Allemands après la 2eme guerre mondiale pour améliorer leurs situations respectives.

bullet

17 août 2005 - Taizé - La communauté multireligieuses chrétiennes de Taizé est en deuil après l'assassinat de son fondateur le frère Roger. A 90 ans le frère Roger lors de la prière du soir devant 2500 jeunes a été poignardé par une Roumaine de 36 ans qui a été aussitôt interpellée. Ndlr: C'est particulièrement incompréhensible car c'est toujours l'amour et la Paix qui a animé Frère Roger et il y a tellement de jeunes qui sont passés faire une petite retraite à Taizé et qui ont reçu son message de tolérance qui est le ciment de la Paix, le diable ne pouvait qu'habiter cette pauvre femme pour en arriver à une telle extrémité.

bullet

17 août 2005 - Irak - Après le recul d'une semaine de la date limite pour que le groupe de rédaction de la Constitution puisse finaliser son texte, un triple attentat provoque au moins 43 morts à Bagdad et des dégâts matériels considérables. La volonté de tuer est tel que les terroristes n’ont hésité à programmer avec un décalage un troisième attentat à l'entrée de l'hôpital alors qu'il recevait les blessés des deux premiers attentats. Par ailleurs on apprend que 1.100 civils Irakiens sont morts de mort violente à Bagdad au mois de juillet, le chiffre le plus important depuis la chute de Saddam Hussein, à titre de comparaison en Juillet 2004 il y avait eu 800 morts et en juillet 2003 700 morts. Ainsi, on mesure mieux l'efficacité de la stratégie de G.W. Bush et de ses néo conservateurs au moyen orient... Coté des militaires Américains, le bilan officiel du Pentagone passe à 1850 militaires américains tués dans l'exercice de leur fonction depuis l'invasion en Irak. Ndlr: De quoi réjouir G.W Bush de constater que le bilan des morts américains est au moins vingt fois inférieur que les morts Irakiens! A quand le retrait ?

bullet

17 août 2005 - Afghanistan - Le ministre de la défense Espagnol se rend sur le lieu du crash d'hélicoptère qui a tué 17 soldats espagnols membre de la force internationale d'assistance à la sécurité de l'OTAN. L'hélicoptère était en manœuvre d'entraînement lors que l'accident est arrivé. Une enquête est en cours car les autorités suspectent que l'hélicoptère ait été abattu par des tirs ennemis.

bullet

16 août 2005 - Bande de Gaza - L'évacuation volontaire de la bande de Gaza et de la Cisjordanie des colons Israéliens se termine à minuit - C'est l'armée Israélienne qui est chargée par la force maintenant de faire évacuer les colons récalcitrants. Jusqu'à cette heure une bonne partie du retrait (50% des colons) s'est faite dans un calme relatif. Des heurts sont en cours dans les six colonies qui ont choisi de résister bien qu'ils soient très minoritaires dans la population Israélienne espérons que raison sera gardée et la démocratie respectée. L'armée se donne dix jours pour finir l'évacuation. Coté des incidents, il faut noter l'enlèvement d'un preneur de son de France 3 (Mohammed Ouathi) ce Dimanche 14, on est sans nouvel à cette heure. Le président Palestinien Mahmoud Abbas a fermement condamné ce rapt et déclare tout mettre en œuvre pour le faire libérer rapidement. De son côté, le Hamas fête cet événement tant attendu depuis la guerre des 6 jours. Toute la difficulté va consister maintenant pour le gouvernement Palestinien à faire comprendre au Hamas qu'une page est tournée et que dorénavant c'est à la politique et à la démocratie de s'exprimer par les bulletins de vote pour permettre aux Palestiniens et aux Israéliens d'aspirer à une juste Paix dans leurs pays.

bullet

13 août 2005 - Iran - Dans une allocution diffusée à la télévision Israélienne G.W. Bush a confirmé qu'il pourrait en dernier ressort avoir recours à la force contre l'Iran pour que ce pays renonce à son programme nucléaire. Il a même précisé "que le recours à la force était une dernière option pour un président et vous le savez, nous avons recouru à la force récemment pour protéger notre pays". . Ndlr: Voilà qui résume bien la situation que nous avions parfaitement envisagée avant l'attaque de l'Irak lancé contre l'Irak en mars 2003. L'Iran est toujours dans la ligne de mire et d'ailleurs à l'époque on se demandait pourquoi il n'avait pas commencé par l'Iran. Le monde est bien noir... Plutôt que d'envoyer des fusées sur Mars ou sur la Lune les moyens scientifiques ne devraient t-il pas en priorité se centrer sur le problème de l'énergie "propre". Car on ne voit pas pour quelle bonne raison tous les pays du monde n'auraient pas le droit de produire de l'électricité par des centrales civiles qu'il faut alimenter en combustible et qui si elles sont bien conduites représentent la seule solution à court terme pour diminuer le rejet de CO2 dans l'atmosphère en attendant qu'une voie sur la fusion soit opérationnelle. Il y a urgence... Messieurs les scientifiques vous êtes responsable maintenant à vous de définir les priorités et il ne faut pas compté sur la cervelle "belliqueuse" de certains dirigeants politiques pour résoudre cette énorme difficulté. Rajoutons que dans la période actuelle la majorité de la planète à finalement plus peur de la maîtrise de la filière nucléaire par les États-Unis que par certains autres pays nucléarisés...

bullet

13 août 2005 - Israël - Sur les 7 prochains jours Israël joue son avenir de pays. Ndlr: La majorité des Israéliens qui veulent la paix en respectant les Palestiniens doivent le faire s'avoir immédiatement et de pas se laisser impressionner par les démonstrations de force de la minorité des activistes "colons" d'extrême droite. Si l'évacuation des colonies s'effectue en bon ordre, il y a une voie possible et longue pour que deux pays finissent par s'apprécier et vivre ensemble en collaborant dans une voie pacifique et de business commercial. Dans le cas contraire Israël finira par disparaître dans d'interminables conflits, attentats, etc... On ne voit pas comment en cas d'échec de la décolonisation, il pourrait avoir plus tard une autre chance, d'autant que la religion en appel au miracle pour sauver l'intérêt d'une minorité ! (sic..)

bullet

10 août 2005 - Iran - Communiqué de l'AIEA 14 h 23 - L'Iran a brisé les scellés à l'usine de conversion d'Ispahan qui selon l'Iran fait suite à une autorisation d'un responsable de l'AIEA. Ndlr: L'Iran faisant officiellement partie de l'AIEA en ayant signé le traité de non-prolifération contrairement à d'autres nations nucléaires démontre les limites du système "AIEA" en cas de crise politique (vue du reste du monde)  dans un pays membre. Les nouveaux procédés de détection à distance de la nature de l'enrichissement opérée dans une usine devraient normalement pouvoir vérifier si c'est bien du combustible civile qui va être fabriqué dans l'usine d'enrichissement. Les USA tempèrent légèrement la pression en maintenant  pour l'Europe une mission de bon office pour trouver un accord avec l'Iran en matière de production de combustible nucléaire pour les centrales de production d'électricité. On en arrive à se demander pourquoi il y a eu une crise, en fait les juristes ont du parler et tant qu'il s'agit de production de combustible civil l'Iran est dans son bon droit. On imagine par contre ce qui se passerai à la moindre détection d'un autre type de fabrication. Derrière ce conflit se cache en fait le projet pour l'Iran de créer une bourse du pétrole basée sur l'Euro début 2006 (projet approuvé en coulisse par les Russes et les Chinois en fait la majorité de la planète en dehors des Usa) ce qui signerait immanquablement la fin du roi dollar, et c'est bien ce point qui risque d'être la raison d'une réplique forte américaine, le nucléaire en étant le prétexte.

bullet

9 août - Népal - Au moins 40 soldats ont été tués après l'attaque d'une base par des maoïstes dans le nord-ouest du Népal dans la nuit de dimanche à lundi. Le bilan de la journée passe à au moins 66 morts, les rebelles faisant état de 26 décès dans leurs rangs.  Rappelons que les maoïstes veulent abolir la monarchie depuis 1996 et instaurer un système communiste. Au moins 12.000 personnes sont mortes dans ce conflit.

bullet

9 août 2005 - Usa - La majorité des Américains n'approuvent plus la politique de G.W. Bush en Irak et demande le retour des GI. Ndlr: En Irak nous entrons dans la période dramatique du genre "Fin de conflit au Vietnam". Les manifestations publiques aux USA se multiplient au son "Retour de nos soldats"

bullet

7 août 2005 - Israël - Benjamin Netanyahu a présenté dimanche sa démission du gouvernement d'Ariel Sharon en raison de son opposition au retrait de Gaza. Cela n'a pas empêché le cabinet Sharon de donner dimanche son feu vert, à une forte majorité (17 voix contre cinq), au retrait d'un premier groupe de colonies de la bande de Gaza, à partir du 17 août. . Il s'agit des implantations de Netzarim, Kfar Darom et Morag, toutes trois isolées.

bullet

31 juillet 2005 - Iran - Dossier du nucléaire - Au bord du gouffre - Téhéran annonce la remise en service de son usine d'enrichissement d'uranium pour demain Lundi. Le conseil suprême de sécurité nationale Iranienne annonce qu'il brisera les scellés posés par l'AIEA sur ses installations en présence des inspecteurs de l'agence. Il ne reste que quelques heures avant que le drame ne s'installe. L'Europe a annoncé qu'elle soutiendrait le recours au conseil de sécurité contre l'Iran réclamé par les États-Unis si les Iraniens relançaient le processus d'enrichissement ou son préalable. Ndlr : On ne voit pas bien ce qui va empêcher des bombardiers stratégiques d'aller détruire les installations d'Ispahan et de Natanz en cas de relance par les Iraniens du processus d'enrichissement compte et ceci compte tenu de la nature du nouveau pouvoir vue du coté américain et du précédant en Irak sur le réacteur OSIRIS qui a déjà cassé le tabou autour de ce type d'action. Bref le noir n'est pas loin. Les exigences Iraniennes en matière d'enrichissement de l'Uranium font trop penser à une fabrication cachée d'une arme atomique pour que la communauté internationale laisse faire… Le problème de fond est comment permettre de faire fonctionner un réacteur nucléaire civil pour produire de l'électricité sans que le pays produise lui-même son combustible tellement la frontière entre combustible pour centrale et Uranium enrichi pour arme nucléaire est tenu en matière de taux d'enrichissement.

bullet

29 juillet 2005 - Irak - Terrible journée d'attentats - 25 morts et 35 blessés c'est le bilan provisoire d'un attentat kamikaze contre un centre de recrutement à Rabiaa à 120 km au nord de Mossoul. (Attentat revendiqué par le groupe al-Zarqaoui). D'autres régions d'Irak ont été touchées par 2 autres attentats suicides faisant au moins 7 morts et 25 blessés. Pour sa part l'armée américaine annonce avoir perdu la veille deux marines et déclare que deux soldats Irakiens lors d'une riposte de l'armée à une attaque rebelle. Neuf rebelles ont été tués lors de l'opération de riposte dont cinq étaient des Syriens. La course à la rédaction de la constitution continue affin d'éviter tout retard qui selon les autorités conduirait à rallonger la période de violence.

bullet

28 juillet 2005 - Irlande - L'Ira (Armée républicaine irlandaise) a officiellement annoncé qu'elle mettait fin jeudi à sa "lutte armée" contre la couronne britannique, après 35 ans d'affrontements sanglants, et s'est engagée à poursuivre par des moyens démocratiques sa quête pour l'unification de l'Irlande. L'IRA demande quelques mois pour que le processus de destruction des armes soit achevé. Ndlr: L'IRA a respecté un cessez-le-feu depuis 1997., comme quoi commencer par un cessez-le-feu est la voie vers la sagesse.

bullet

27 juillet 2005 - Colombie/Farc - Le gouvernement colombien se propose de rencontrer sans condition les Forces armées révolutionnaires de Colombie afin d'évoquer le sort politique des otages, des politiques et des militaires qu'ils détiennent et de proposer un échange humanitaire.

bullet

27 juillet 2005 - Al Qaïda par une annonce sur un site  Internet utilisé par le groupe Zarkaoui affirme avoir exécuté les deux diplomates algériens enlevés la semaine dernière.

bullet

26 juillet 2005 - Corée du Nord - Quatrièmes séries de pourparler à Pékin -  Les États-unis (par la voix de Christopher Hill) mettent un peu d'eau dans leur vin en qualifiant la Corée du Nord d'état souverain. Voilà un petit rien qui permet à Pyongyang de se déclarer prêt à envisager l'abandon de son programme nucléaire afin de travailler à la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Séoul pour sa part propose de fournir 2 millions de Kilowatts d'électricité à la Corée du Nord si elle démantèle son programme nucléaire. Ndlr: En signe d'encouragement, nous repassons du niveau noir au niveau rouge.

bullet

25 juillet 2005 - Londres - Ndlr : La violence appelle la violence. Un vieil adage ? Pas si sûre. C'est bien le fond du problème en UK. Cela débute par des prêches de plus en plus haineux d'abord sur les places publiques, puis dans des lieux de culte, puis c'est une stratégie de guerre plutôt que d'appuyer ceux qui voulaient négocier, puis il faut mentir pour justifier une stratégie, puis c'est les représailles, puis c'est des policiers qui avec l'accord stratégique de leur chef tuent un innocent brésilien de cinq balles dans la tête qui courrait pour ne pas arriver en retard au bureau et que tous accusent à tors de ne pas s'être arrêté aux injonctions de la police "état policier"; parlait-il seulement bien l'anglais ? Avait-il une bonne ouïe ? Puis c'est une population qui ne critique même plus ce qui vient d'arriver tant elle est traumatisée par un enchaînement issu du libéralisme à outrance des vingt dernières années : business et rentabilité qui passe devant tout (y compris l'humain), alors maintenant c'est l'arbitraire de la mort venant des deux camps, certes il est filmé de partout grâce à la vidéosurveillance dernier avatar de l'égoïsme occidental qui en vient à dépenser des milliards pour se protéger sic ! Plutôt que de tout simplement partager, ce qui aurait peut-être évité les prêches du début de mon prêche pour la Paix. Voilà en résumé où conduit la voie de la violence, dès petits riens qui deviennent des monstres.

bullet

24 juillet 2005- Irak - Nouvel attentat suicide au camion piégé à Bagdad, au moins 25 morts et 33 blessés dans un contexte de crise née du retrait des sunnites du comité de rédaction de la constitution. D'autres attentats ont provoqué la mort de sept autres personnes dont trois policiers et d'un marine Américain. Les sunnites ont annoncé qu'ils envisageaient de revenir Lundi au comité de rédaction de la constitution après avoir obtenu que leur voix serait prises en compte. La rédaction de la nouvelle constitution devrait être achevée le 15 août. Un comité mixte est en charge de mettre en place un protocole permettant de définir les critères selon lesquels les troupes américaines remettront aux forces irakiennes la responsabilité de la sécurité en Irak.

bullet

23 juillet 2005 - Décolonisation Israélienne - Cette fois l'administration Bush par la voix de Condoleezza Rice est très claire: La secrétaire d'État "a répété que Washington était déterminé à garantir la cessation des activités de colonisation israélienne" lors de sa visite à Ramallah. Ndlr: Enfin une bonne nouvelle! Elle plaide d'autre part la cause d'un état palestinien viable en particulier pour que la Bande de Gaza soit reliée à la Cisjordanie

bullet

23 juillet 2005- Égypte - Le bilan des attentats de Charm el-Cheikh selon l'hôpital international de la ville s'alourdi à au moins 88 morts. À l'origine des attentats ce sont 2 voitures piégées qui ont provoqué le plus gros des massacres revendiqués par le même groupe qui avait revendiqué les attentats de Taba d'octobre 2004 (Ndlr:le message n'est pas authentifié à cette heure en particulier si il y a une éventuelle connexion avec Al-Qaïda) . Israël demande fermement à ses concitoyens de quitter l'Égypte. Des messages de prudence sont émis par différentes ambassades occidentales. Ndlr: L'idéologie que voudrait véhiculer le groupe revendiquant  cet attentat est des plus ambigus dans le contexte du retrait par Israël des territoires colonisés dans la bande de Gaza. On peut légitimement se demander à qui profite réellement  ce type de crimes ? En tout cas certainement pas à la cause des Palestiniens dans la bande de Gaza...

bullet

23 juillet 2005- Égypte - Série d'attentats meurtriers à Charm el-Cheikh vers 1h15 du matin heure locale dans la zone touristique fréquentée par les Israéliens et les Européens . Premier bilan au moins 45 morts et 200 blessés dus à l'explosion de 4 véhicules piégés. Un hôtel a été complètement détruit dans le drame. Selon les premiers éléments cela serait le plus grave attentat survenu en Égypte depuis plus de 10 ans.

bullet

21 juillet 2005 - Nouvelle série d'attentats à Londres - Il y aurait eu vers 14 h 3 explosions dans le Métro et une explosion dans un Bus (qualifiée de faible puissance) - La police Londonienne est rentrée d'urgence "armé" dans un hôpital situé près d'une station de Métro. La police parle d'attentat raté, il y aurait toutefois des échanges de coup de feu autour d'un hôpital. (Informations données sous toute réserve à 15h00)

bullet

16 juillet 2005 - Île de Sumatra - Un accord préliminaire de Paix est conclu entre les séparatistes de la province d'Aceh et le gouvernement de Sumatra. Depuis 1976, une guerre civile dans cette région riche en gaz naturel a fait plus de 12.000 morts. Le Tsunami du 26 décembre 2004 qui a dévasté Aceh a permis la reprise des négociations rompues en 2003. Base de l'accord: en échange d'une renonciation à des revendications d'indépendance le gouvernement de Sumatra accorde à la région d'Aceh des droits pour que des parties politiques locaux puissent être créés.

bullet

16 juillet 2005 - Irak - Le pire n'est jamais atteint: Un kamikaze se fait sauter devant un camion-citerne transportant du gaz domestique près de la mosquée Chiite à Moussayeb (60 Km au sud de Bagdad) Bilan au moins 59 Personnes tués et 85 blessés. La mosquée est gravement endommagée (Ndlr: pour illustrer la violence de l'explosion). Dans le reste de l'Irak 16 autres personnes dont 3 soldats britanniques ont perdu la vie dans des attaques. Le tout dans un contexte où l'armée américaine fait des bavures: Onze soldats américains ont été inculpés pour "violation du code discipline militaire" suite à des voies de fait sur des insurgés présumés à Bagdad.

bullet

15 juillet 2005 - Palestine/Israël - Carte blanche pour "Tsahal" contre les terroristes activistes du Hamas. On ne voit pas comment cette position ne va pas libérer un torrent de violence. D'autant que normalement dans moins d'un mois Israël n'aurait plus rien à faire dans la bande de Gaza. Ndlr: Cette position est noire, ne faudrait-il pas une intermédiation des casques bleus pour séparer les deux camps avant un nouveau bain de sang qui risque d'anéantir le plan de décolonisation qui donnerait la victoire à l'extrême droite juive ?

bullet

15 juillet 2005 - Irak - La position devient intenable pour l'armée américaine qui ne contrôle plus rien vis-à-vis du terrorisme qui tue tous les jours des dizaines de membres des forces de sécurité Irakienne et aussi des GI: Aujourd'hui au moins 22 morts. L'état-major US en Irak réclame à Washington un plan de désengagement immédiat. Ndlr: Le scénario qui va se jouer maintenant est le pire scénario "Celui que nous avions prévu avant la 2ème guerre en Irak" c'est-à-dire un scénario à la Vietnam avec en plus un terreau terroriste artificiellement créé par les États-Unis d'Amérique en Irak. Al-Qaïda aurait selon les forces de sécurité Irakienne choisi de faire maintenant leur recrutement d'apprentis kamikazes en Irak. Pendant ce temps l'ONU est noyé dans ses procédures pour la recomposition du conseil de sécurité et ne prend aucune initiative. C'est de l'inconscience !

bullet

15 juillet 2005 - Usa - G.W Bush sera t-il encore président des États-unis dans un an? c'est une question que l'on peut se poser avec l'enclenchement d'un "RoverGate". Le principal conseiller de G.W Bush "Karl Rove" est soupçonné d'être à l'origine de la fuite ayant abouti à la divulgation de l'identité d'une espionne de la CIA. G.W Bush avait au début de cette affaire affirmé qu'il congédierait la personne à l'origine de la fuite. En quelque sorte pour G.W Bush c'est se tirer une balle dans le pied d'autant que tout cela était lié à l'affaire de la manipulation des informations "pour exagérer la menace en Irak". Pour l'instant G.W Bush soutient son conseillé, mais cette fois la population américaine réclame sa démission.

bullet

14 juillet 2005  - Bande de Gaza - Retour de la tension et de la violence - La trêve de facto sur les tirs de roquette est en train de se dissoudre dans la violence des deux camps. Un civil Israélien est victime d'une roquette. L'armée Israélienne a immédiatement riposté en envoyant un hélicoptère qui a tiré un missile sur la zone où a été tirée la roquette. L'armée Israélienne est également intervenue massivement à Gaza - Hier un attentat Kamikaze a fait 5 morts Israéliens dans la station balnéaire de Netanya.

bullet

14 juillet 2005 - Irak - Aucune diminution des violences n'est constatée. Aujourd'hui c'est au moins 28 morts.  Principales zones touchées: les faubourgs de Bagdad, le centre de Bagdad  et à Kirkouk. Le ministère de l'intérieur Irakien a publié des chiffres sur les victimes de violences sur le 1er semestre 2005: 3269 Tués. (620 policiers , 275 soldats , 1594 civils et 780 insurgés). Ces chiffres épouvantables sont bien en dessous de la réalité selon Associated Press qui décompte de son coté 1600 morts depuis la formation du gouvernement Chiite le 28 avril, donc sur un peu plus de 2 mois.

bullet

14 juillet 2005 - Kenya - Montée de violence - Au moins 75 morts dont une vingtaine d'enfants dans des affrontements entre des bandits venus d'Éthiopie et des villageois de Turbi une zone reculée du Kenya située à 560 Km au nord-est de Nairobi - Dans des violences de Jeudi, l'évêque catholique Italien Mgr Luigi Locati a été tué par balle alors qu'il rentrait chez lui à Isiolo dans le Nord du Pays. Une enquête est en cours pour rechercher tous les aspects de cette montée de violences. Un appel au calme a été lancé pour que la population Kényanne ne cherche pas à se faire justice elle-même

bullet

13 juillet 2005 - Irak - Le pays est également victime du terrorisme aveugle - Un kamikaze en voiture piégée n'a pas hésité à se faire sauter en entraînant avec lui dans la mort un groupe d'enfants en bas âges qui participaient à une petite distribution de bonbons et de jouet de la part d'un groupe de GI américains. Trois GI ont également été tué. Bilan 27 morts dont 18 enfants et 75 blessés.
À noter: Al Qaïda a démenti toute implication dans cet attentat dans la journée du 14 juillet 2005 sur un site Islamiste par la voix de Abou Moussab al-Zarqaoui. (information non authentifiée)

bullet

11 juillet 2005 - Dossier Bush/Irak - Ndlr: Pour alimenter "votre réflexion du jour" suite à l'émission rediffusée sur ARTE (tv culturelle Française) ce dimanche soir (très tard dans la nuit) retraçant la dramatique affaire David Kelly (propagande arme de destruction massive en Irak) nous vous suggérons de relire le papier de Paulo Coelho écrivain portugais (traduit par Françoise Marchand Sauvagnargues), que nous avions publié sur le site de la Paix le 18 mars 2003 (document diffusé également dans "Le Monde" du 18 mars 2003) C'était 3 jours avant le début de la 2ème guerre en Irak... Avec seulement 2 ans de recul ce document prend toute sa force.

bullet

10 juillet 2005 - Irak - Dans ce pays il a chaque jour des attentats qui tuent autant d'innocents que la journée d'attentats à Londres. Ce Dimanche, c'est au moins 34 morts dans 7 attentats à la voiture piégée. L'attentat le plus meurtrier à fait 19 morts et 41 blessés. De nombreuses recrus venant accomplir leur devoir au service de leur patrie ont été tués. Une pétition organisée par le chef radical Chiite Moqtada Sadr circule actuellement en Irak pour réclamer le départ des troupes étrangères. Selon l'hebdomadaire londonien "Mail on Sunday", il y aurait un projet de réduction du contingent britannique en Irak (retrait de 5500 hommes).

bullet

8 juillet 2005 - Londres - 13H30: Il resterait des corps dans la rame de métro bloquée entre King's Cross et Russell Sqare compte tenu du danger de la situation, ce qui pourrait expliquer la prudence des autorités pour dénombrer les morts. Il s'agit d'un des tunnels les plus profondément enfouis de la capitale.

bullet

8 juillet 2005 - Uk Londres - Toujours approximatif, le bilan humain devient plus élevé, c'est déjà plus de 50 morts et 700 blessés (dont 22 graves) selon des sources étrangères aux autorités britanniques.  Quatre Françaises feraient parti du nombre des blessés. La situation à Londres ce matin est loin d'être revenue à la normale, plusieurs alertes à la bombe ont obligé les autorités à faire des évacuations préventives comme à la gare Euton ce matin. Les autorités demandent aux populations de bien réfléchir avant de se rendre au travail dans le centre de Londres compte tenu des difficultés dans les transports collectifs. La question qui préoccupe les autorités britanniques est de s'avoir s'il s'agit d'attaque kamikaze ou de bombes pilotées à distance, car en cas d'attaque kamikaze ce serait pour les autorités Européennes une première à intégrer dans les dispositifs de sécurité ce mode opératoire n'ayant pas été pratiqué en Europe jusqu'à ce jour. Enfin, il est a noter que le tempérament des Britanniques n'est pas du genre a se laisser impressionner par la menace terroriste, rappelons le courage des Londoniens durant les bombardements nazie de la 2ème guerre mondiale. Ndlr: On ne comprend pas très bien pourquoi il est impossible d'obtenir des chiffres plus précis sur le nombre des victimes ? Y a-t-il quelque chose à cacher ?

bullet

7 juillet 2005 - Usa - Liberté de la presse - Aux États-Unis un journaliste qui ne dévoile pas ses sources sur réquisition des autorités risque la prison. C'est ce qui est arrivé à Judith Miller qui a été placée en détention. La "justice" (Ndlr: sic!) a déclaré qu'elle resterait en détention tant qu'elle n'aura pas révélé sa source. Rappelons que cette affaire concerne la source de la fuite mettant en cause le président G.W. Bush sur la manipulation (de l'opinion publique américaine) concernant les armes de destruction massives en Irak avant l'ouverture de la 2ème guerre contre l'Irak. Ndlr: Voila une des raisons pour laquelle les États-unis ne sont plus une terre de liberté et que le mot "Freedom" prononcé par G.W Bush à tire-larigot ne veut plus rien dire. Les journalistes qui dénoncent l'action abusive des lobbies c'est-à-dire la défense d'intérêt corporatiste par rapport à l'intérêt général de la collectivité. La liberté des journalistes c'est le dernier rempart de la démocratie, lorsqu'elle tombe cela donne des scandales du style: Enron, Guerre en Irak, Sang contaminé, Vache folle, rejet du protocole de  Kyoto par les pollueurs, affaire des frégates, etc.. etc.

bullet

7 juillet 2005 - Uk - Très officiellement tous les membres du G8 condamnent les attentats de Londres et apportent leur soutient à Tony Blair.

bullet

7 juillet 2005 - Irak - Al Qaïda annonce l'assassinat de l'ambassadeur égyptien en Irak (sous toute réserve).

bullet

7 juillet 2005 - Uk Londres - 4ème journée noire du terrorisme international de la mouvance du 11 septembre - Un communiqué non officialisé d'un groupe secret du djihad d'Al Qaïda en Europe revendique les attentats de Londres qui se sont déroulés dans la matinée dans 4  lieux différents (Métro, Bus, Bâtiment officiel). Le bilan des victimes est encore très flou en ce début d'après midi. Rappelons que la communication du début de mâtiné parlait d'incident électrique dans le métro Londonien pour expliquer l'arrêt du Tube. Il y a des divergences considérables selon les sources d'informations qui s'accordent uniquement sur plus de 150 blessés, le nombre de morts étant pour l'instant indéfini. Sur place les téléphones mobiles ont été coupés, les métros totalement arrêtés, il est déconseillé de se rendre à Londres en particulier via l'Eurostar. Dans sa revendication le groupe terroriste menace également explicitement l'Italie et le Danemark, tous deux membres de la coalition présente en Irak. Il lance enfin un avertissement aux pays qui participent à l'opération militaire en Afghanistan.

bullet

6 juillet 2005 - Le groupe Islamiste de Abou Moussab Al-Zarkaoui menace d'exécuter l'ambassadeur d'Égypte. Encore une terrible journée pour l'Irak avec un bilan d'au moins 11 morts dont 3 soldats et un policier dans des attaques au nord de Bagdad.

bullet

2 juillet 2005 - Irak - Enlèvement de l'ambassadeur de l'Égypte Inab Al-Chérif à l'aéroport de Bagdad.

bullet

2 juillet 2005 - Irak - Toujours plus de violence. Aujourd'hui samedi c'est plus de 30 personnes assassinées dont une vingtaine de policiers. Les blessés se comptent par centaines, il y a eu au moins 9 attaques terroristes kamikazes à Bagdad, à Hilla (100 km au Sud de Bagdad). Le ministre de l'industrie et des ressources minières a échappé à un attentat et ses quatre gardes du corps ont été blessés. Une rumeur parle également d'une vingtaine de morts coté militaire américains (information provenant d'Al-Qaïda reprise par la Chaîne Al-Jazira, cette information est non vérifiable à l'heure de l'écriture de ce résumé). Le premier ministre Ibrahim Jaafari face aux violences a affirmé que les combats menés par les autorités irakiennes "combattent le terrorisme au nom du monde" et que cela mérite à ce titre d'être soutenus financièrement par la communauté internationale. Depuis que l'armée américaine a remis le pouvoir à un gouvernement provisoire irakien il y a un an au moins 10.000 civils irakiens ont été tués. (chiffre ONG Iraq Body Count) Ndlr: La situation devient si grave en Irak dans un climat régional très délicat que nous remettons le rouge car aucune inflexion dans la stratégie US n'a été constatée.

bullet

Pub:

bullet

et maintenant remonter l'histoire ici:

Chapitre 22 Période mai-juin 2005

Chapitre 21 Période mars-avril 2005

Chapitre 20 Période février 2005

Chapitre 19 Période Janvier 2005

Chapitre 18 Période novembre à décembre 2004

Chapitre 17 Période octobre 2004

Chapitre 16 Période septembre 2004

Chapitre 15 Période août 2004

Chapitre 14 Période juillet 2004

Chapitre 13 Période juin 2004

Chapitre 12 Période mai 2004

Chapitre 11 Période avril 2004

Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

Chapitre 8 Période novembre 2003

Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

Les 5 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

------------------

En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

------------------

------------------

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

Contact ici

------------------

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

Besoin d'un crédit ?

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

bullet

Vert ==> Bon pour la Paix

bullet

Rouge ==> Mauvais pour la Paix

bullet

Noir ==> Acte de guerre

bullet

Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

bullet

Beige ==> Texte informatif

bullet

Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

L'Edito fondateur du site