Chapitre 24

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 24 - Chronologie terrestre de la période 4ème trimestre 2005 (attention ordre inversé)

(Épisode :  France, la guerre des banlieues - Désastre annoncé au Moyen-Orient)

Consultez ici les derniers événements période 1er semestre 2006

bullet

27 décembre 2005 - Irak - Reprise des violences dans un climat de crise politique avant même que le résultat des élections soit proclamé. Au moins 75 Irakiens ont péri sur les 5 derniers jours dans des embuscades ou des attaques terroristes. Les militaires américains déclarent la perte d'hommes et d'un hélicoptère. Des banderoles fleurissent un peu partout avec des slogans "Non à la division de l'Irak" "Non à la commission électorale" Plusieurs milliers d'irakien ont défilé à l'appel de 42 mouvements contestant le résultat des élections avec le slogan "Pas de démocratie sans élections libres" Ndlr: Une fois de plus le triste constat qu'une démocratie cela ne s'impose pas de l'extérieur mais qu'elle doit venir comme un mouvement de fond intérieur. On peut même se demander si cette contestation ne viendrait pas un peu de l'occupant pour cause de résultats non conformes à ses attentes...

bullet

27 décembre 2005 - Gaza - Israël impose de force une zone interdite dans la Bande de Gaza autour de sa frontière Nord. Les Palestiniens en appellent aux États-Unis pour faire annuler la décision Israélienne d'établir sur le territoire de la bande de Gaza une zone interdite qui risque de mettre fin à tous les efforts déployés par l'autorité Palestinienne pour consolider la trêve.
Ndlr: N'aurait t-il pas été plus judicieux qu'Israël se crée sur son propre territoire cette zone tampon pour éviter d'attiser un peu plus la haine ?

bullet

26 décembre  2005 - Irak - Les résultats "provisoires" des élections législatives restent contestés par les Sunnites - Les résultats ne sont toujours pas proclamés. On sait par les résultats provisoires fournis par la commission électorale que c'est l'Alliance irakienne unifiée, qui regroupe notamment le Daoua de l'actuel chef du gouvernement, Ibrahim al Djaafari, et le Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII) qui sortirait largement vainqueur. En attendant sur place les violences meurtrières quotidiennes continuent avec plus d'une dizaine de morts par jour (les forces de sécurité Irakienne en payant le plus fort tribu).

bullet

25 décembre 2005 - Bethléem - Sous le signe du mur de béton de huit mètres de haut qui barre la route historique que Marie et Joseph sont sensés avoir emprunté il y a plus de 2000ans c'est tenu une messe de minuit dans le calme en présence de nombreux visiteurs venus du monde entier. Les visiteurs ont put franchir pour la première fois un point de contrôle "contrôlé par des israéliens" pour franchir le mur pour ce rendre de Jérusalem à la Bethléem. Le noël le plus came en Palestine depuis l'Intifada de l'an 2000 qui permet à la ville sainte de retrouver les touristes "sa principale source de revenue". Ariel Sharon et Mahmoud Abbas ont tout deux exprimés le souhait de faire progresser le processus de Paix. Les activistes Palestiniens ont de leur coté promis de respecter la trêve durant les fêtes de Nativité.

bullet

16 décembre 2005 - Israël - L'état Hébreux tire des missiles sur la Bande de gaza en représailles à 6 roquettes lancées depuis le nord de la bande de Gaza sur Israël.

bullet

15 décembre 2005 - Irak - La première bonne nouvelle depuis des années - La population Irakienne toute religion ou ethnie confondue c'est rendue massivement aux urnes pour voter afin d'élire le parlement démocratique Irakien. De plus le scrutin c'est déroulé dans un calme relatif à comparer aux semaines précédentes. Reste à attendre les résultats ce qui mettra une bonne semaine selon les autorités.

bullet

15 décembre 2005 - Usa - Le sénateur américain McCain a obtenu gain de cause devant le Congrès contre vent et marrée, son amendement qui porte son nom prohibe désormais tout "traitement ou châtiment cruel, inhumain ou dégradant" de quiconque détenu par le gouvernement américain, quel que soit l'endroit. Ceux qui, militaires ou civils, contreviendraient à ces dispositions ne bénéficieront d'aucune immunité, selon le texte du projet. Les enquêteurs civils et militaires auront cependant droit aux mêmes protections légales, avec la possibilité de faire valoir qu'ils obéissaient aux ordres, et n'en connaissaient pas le caractère illégal. Ndlr: C'est un revers très sérieux au vice président Dick Cheney qui avait demandé une dérogation pour la CIA. Une prise de conscience serait elle en train d'émerger aux USA: un signe d'espoir. Ce même jour le président Bush déclare au monde qu'il portait le chapeau des erreurs de son administration qui l'avait conduit à mener la guerre en Irak en mars 2003.

bullet

12 décembre 2005 - Liban - Le député chrétien anti syrien Gebran Toueni a été assassiné a bord de son véhicule par une attaque à la voiture piégée. Bilan au moins 4 morts et dix blessés. Ndlr: Alors que l'assassinat de Rafic Hariri n'est toujours pas élucidé ce nouvel assassinat fait peser encore plus de doute sur le pilotage de ses meurtres parla Syrie.

bullet

12 décembre 2005 - Usa - GW Bush se lance dans un bilan humain depuis l'intervention militaire américaine de mars 2003 contre le régime de Saddam Hussein.  Il déclare que 30.000 Irakiens ont été tués. Il faut ajouter a ses chiffres les pertes dans les armées des 2 camps, le chiffre US est connu c'est plus de 2120 soldats américains tués, coté Irakien chiffres inconnus ou cachés. Rappelons que selon des sources médicales "The Lancet" parle de 100.000 morts. Ndlr: Le plus intolérable, c'est que le président en parle comme d'un constat fataliste sans même mentionner ou prendre conscience qu'il est celui qui a pris l'initiative contre vent et marrée d'initialiser ce désastre... Saddam Hussein fait maintenant pale figure en terme de tués... Il faut rajouter à ce terrible bilan celui des blessés dans leur chair: 100.000 parait être un chiffre minimum car coté armée américaine on sait que c'est plus de 10.000 blessés graves (amputés, invalide etc.. qui hante les hôpitaux militaires). Ce même jour le président américain qui n'a pas suivi les orientaion de l'ONU en mars 2003 a exigé que la Syrie se conforme aux résolutions du conseil de sécurité de l'ONU appelant à la fin de son ingérence au Liban "une fois pour toutes".  Ndlr: Voila des conseils qu'il ferait bien de s'appliquer à lui même.

bullet

9 décembre 2005 - Laïcité - Un siècle de laïcité on permit en France de stopper les guerres de religions. Ndlr: C'est ce qui manque actuellement le plus au moyen orient "la laïcité" pour que la paix à l'intérieur même d'une nation puisse gagner du terrain. La laïcité est l'un des biens les plus précieux de la France qu'il faut protéger à tout prix contre tout grignotage même paraissant insignifiant.

bullet

9 décembre 2005 - Hamas / Israël - Le Hamas par la voie de Khaled Mechaal annonce que le mouvement ne reconduirait pas la trêve des attaques anti-Israélienne qui expire à fin 2005.

bullet

9 décembre 2005 - Irak - L'approche de la date du 15 décembre (élection législative) crée la plus grande confusion (propos contradictoire). L'armée américaine pour tenter de calmer le jeu annonce que son dispositif sera fortement réduit une fois les élections passées, pour revenir aux effectifs d'avril 2004. Toutefois on apprend qu'un effort par déploiement de 2 nouvelles brigades prêtes à entrer sur le territoire Irakien a été suspendu. Pendant ce temps les prises d'otage s'intensifient. Un otage américain aurait été exécuté mais sûrement au moins 66 Irakiens ont perdu la vie dans 2 attentats kamikazes en 48 heures rien qu'à Bagdad....

bullet

6 décembre 2005 - Irak - Encore et toujours des attentats contre le système de sécurité intérieure Irakien. Al Qaïda a revendiqué l'attentat du jour qui a fait au moins 32 morts et 62 blessés dans une école de police. Les deux kamikazes sont des femmes policiers. Ndlr: Il s'agit donc d'une horreur dans une horreur.

bullet

6 décembre 2005 - Iran - Un drame de la logique de l'embargo (sanction américaine depuis la révolution islamique de 1979) c'est joué aujourd'hui. Un C130 de l'armée Iranienne (acheté du temps du temps du régime impérial) donc hors d'âge et d'entretien s'écrase contre un immeuble au décollage tuant non seulement ses passagers "des journalistes de la télé Iranienne" mais également des habitants de l'immeuble. Bilan provisoire 116 morts.

bullet

5 décembre 2005 - Israël - Attentat terroriste islamiste au centre commercial de Netanya au Nord de Tel-Aviv. Bilan provisoire 4 morts. Les autorités Palestiniennes ont immédiatement condamné cet acte qui désert les intérêts de la Palestine.

bullet

5 décembre 2005 - Irak - Un ingénieur Français (Bernard Planche) spécialisé dans les services de distribution de l'eau potable via des ONG est porté disparu en Irak. Il est à noter que l'ambassade de France craignant pour sa sécurité lui avait demandé de quitter le pays ce qu'il avait refusé de faire.

bullet

4 décembre 2005 - Hong Kong - Les autorités de Pékin font la sourde oreille à l'immense manifestation de 100.000 personnes demandant le suffrage universel pour l'élection du chef exécutif dans le territoire.

bullet

2 décembre 2005 - Irak - Dix marines américains tués par une bombe artisanale près de Falluja. Un sondage publié par Time Magazine sur les intentions de vote des Américains à la prochaine présidentiel montre que la grande majorité des Américains veulent un président qui conduira une politique complètement différente de celle de G.W Bush aux prochaines élections. Ndlr: La question est de savoir quand auront lieu les prochaines élections, pour que le monde puisse enfin respirer au sens propre comme au sens figuré.

bullet

30 novembre 2005 - Israël - Processus de Paix - Shimon Peres (Co lauréat du prix Nobel de la Paix en 1994) soutiendra Ariel Sharon lors des législatives du 28 mars. Il quitte donc ses activités politiques au sein du Parti Travailliste. Après cette annonce Ariel Sharon est en passe de réussir son pari "créer un grand parti au centre du paysage politique "Kadima" qui signifie en avant. Selon des sondages le Likoud devrait se retrouver marginalisé avec 10 sièges sur 120 après les prochaines élections.

bullet

30 novembre 2005 - Irak - Le président Bush de plus en plus isolé de son opinion public sur la présence de militaires américains en Irak c'est cru obligé aujourd'hui de tenir un discours en grande pompe pour annoncer son plan de victoire en Irak. Il annonce donc un retrait progressif des troupes US en 2006 mais sans préciser un calendrier. Ndlr: Il a raison de dire que la victoire ne se décrète pas et qu'il faut attendre une évolution favorable sur le terrain pour le faire. Car maintenant c'est bien la communauté internationale qui exige que les USA ne quittent pas l'Irak sans que l'ordre y soit maintenu par les Irakiens eux-mêmes pour éviter toute guerre civile "dont G.W Bush et ses alliés seraient bien sûr les seuls responsables". Les morts par violence ne se comptent plus en Irak en particulier car les seules informations qui filtrent proviennent de source militaire américaine qui va jusqu'à payer les journaux Irakiens pour que les articles soient rédigés par eux. Le mensonge a une durée très limité et se retournera immanquablement contre son initiateur, en particulier l'argent dépensée en Irak s'est fait aux dépens de la classe moyenne américaine qui l'avait reporté au pouvoir...

bullet

29 novembre 2005 - Conférence de Montréal - 180 pays sont réunis pour discuter des changements climatiques provoqués par l'émission des gaz à effet de serre (dont le trop fameux CO2). L'Europe est la championne du protocole de Kyoto. Par contre, faute de budget, le président Bush a réaffirmé qu'il n'était pas question que les USA fassent un effort de plus via le protocole de Kyoto tant que les pays pauvres n'y étaient pas contraints.
Ndlr: On rappellera ici que la planète terre est capable d'absorber 500 Kg de CO2 par an et par habitant (sur la base de 6 milliards d'habitants) Ces chiffres proviennent du GIEC (IPCC en langue anglaise, Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) est une organisation qui a été mise en place en 1988, à la demande du G7 (groupe des 7 pays les plus riches : USA, Japon, Allemagne, France, Grande Bretagne, Canada, Italie) Chiffre accepté et approuvé y compris par les États-Unis leur conclusion.
Les USA premiers émetteurs de CO2 par tête d'habitant s'arrogent déjà le droit d'en émettre 12 fois plus que le taux moyen par tête d'habitant (à noter que la France c'est 4 fois plus que taux moyen possible par habitant) et que par contre un Indien ne consomme que 60% du ratio moyen et qu'un népalais pourrait multiplier par 20 ses rejets en CO2 ce qui n'est bien sûr pas souhaitable. (plus de détail sur tous les pays au dessus des quotas sur Manicore) Il y a le cas de la Chine qui fait peur compte tenu de son nombre d'habitant dont l'émission est en très forte augmentation ces 10 dernières années et qui est déjà passé au dessus du quota.
L'idée du président Bush c'est que ceux qui en émettent peu se serrent encore plus la ceinture... Cette positon n'est tenable que par un petit poids !
Le président affirme que les États-Unis ont fait plus d'effort que l'Europe pour faire baisser le taux d'émission de CO2 par habitant en raisonnant par pourcentage (10%) ce qui naturellement n'est comparable car les Américains pour rejoindre le quota doivent faire un effort 6 fois plus important que l'Europe, mais cela un petit poids ne peut pas le comprendre l'erreur de raisonnement de son affirmation.
A titre de comparaison il faut s'avoir qu'un seul allez retour Paris New York en avion d'une personne consomme le budget annuel de cette personne alors je vous laisse imaginez le
CO2 émis par la seule guerre en Irak... en particulier des avions fantômes transportant des prisonniers en toute illégalité autour de la planète. G.W Bush va détenir pour l'histoire complète de l'humanité le record de celui qui a déclenché la plus grosse pollution de tous les temps.
Des solutions existent sans trop se serrer la ceinture, il suffit de ne plus utiliser le pétrole et les énergies fossiles comme carburant mais des énergies renouvelables et/ou nucléaire, cela coûte pour l'instant plus cher mais pourrait très largement être financé par l'arrêt des guerres.
Pour approfondir ce sujet allez faire un tour sur le site
Manicore ou avec des mots simples et ludique un polytechnicien va tout vous expliquer.

bullet

26 novembre 2005 - Bande de Gaza - Rafah - Après 38 ans d'occupation, les palestiniens recouvrent le droit de voyager sans le control des Israéliens. Au lendemain de l'ouverture officielle de la frontière avec l'Égypte, c'est 830 personnes qui sont passées en Égypte et 755 qui sont entrées dans la bande de Gaza. Des observateurs Européens assistaient les douaniers palestiniens conformément à l'accord israélo-palestinien sur la réouverture du point de passage, conclu le 15 novembre sous l'égide de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

bullet

24 novembre 2005 - Irak - Encore et toujours des attentats kamikazes, ce Jeudi c'est plus de 50 civils irakiens qui ont perdu la vie et autant de blessés. En particulier devant l'entrée de l'hôpital du sud de Bagdad juste au passage d'un convoie américains. La tension risque de monter encore plus à l'approche des élections législatives du 15 décembre 2005. Le bilan coté des soldats américain et personnel assimilé militaire est porté à 2110 morts depuis l'invasion en Irak de mars 2003. L'état-major des armées françaises évoque qu'une faillite du système américain en Irak aurait des conséquences encore plus catastrophiques. Au moment ou un scandale éclate en Angleterre par une révélation du délit Mirror qui évoque des conversations secrètes entre G.W Bush et Tony Blair pour envisager de détruire par bombardement la chaîne qatariote Al-Jazira. Ce sujet est tellement délicat en Angleterre, que le délit Mirror affirme dans son édition de Mercredi que le conseiller pour la justice du gouvernement Blair les avait menacé de poursuite juridique s'il publiait la moindre information à ce sujet. Kofi Annan est appelé par les protestataires à faire toute la lumière sur cette affaire qui pourrait tourner en une affaire d'état. Ndlr: Tout cela pour se reposer la sempiternelle question: Les violences en Irak ne sont-elles pas auto-entretenu par la seule présence de militaires américains sur le sol Irakien ?

bullet

20 novembre 2005 - Israël - Ariel Sharon est définitivement devenu une "colombe". Il prend le risque de quitter le Likoud pour créer son propre partie "responsabilité Nationale" pour faire la Paix avec les Palestiniens. Son intention c'est d'appliquer la feuille de route dans son intégralité et il a en outre déclarer que le Likoud qu'il avait créé en 1973 et qu'il a quitté ce jour n'était pas dans sa forme actuelle capable de défendre l'objectif du plan de Paix d'intérêt national.

bullet

19 novembre 2005 - Irak -  Attentat odieux, un véhicule piégé se précipite sur une tente ou des familles recevaient des condoléances pour la mort d'un membre de leur famille. Bilan 30 morts et 40 blessés.

bullet

17 novembre 2005 - Irak - Attentat kamikaze d'une puissance inouïe on réduit en ruines deux mosquées chiites dans le nord-est au moment des prières du vendredi. Bilan: 77 tués et plus de 80 blessés.

bullet

17 novembre 2005 - Relation ONU - USA - Rien ne va plus - Les experts de l'ONU n'acceptent pas les conditions de Washington pour visiter Guantanamo et obtenir des entretiens privés avec des prisonniers.  De plus en plus d'experts affirment que tant que le centre de détention de Guantanamo  (illégal vis-à-vis des chartes de l'ONU)  ne sera pas fermé le terrorisme proliféra. 500 hommes accusés de liens avec l'ancien régime Taliban afghan ou accusés de lien avec le réseau terroriste Al-Qaïda sont détenus dans ce camps depuis plus de 4 ans pour certain sans qu'ils n'aient eu la possibilité de parler à un avocat.

bullet

Pub:

bullet

10 novembre 2005 - Irak - Bagdad - Attentat suicide - 31 personnes tuées et 28 blessées dans un attentat Kamikaze à la ceinture d'explosif dans un restaurant du centre de Bagdad situé non loin de l'hôtel Palestine et de l'hôtel Sheraton.

bullet

10 novembre 2005 -  Jordanie - L'attentat est revendiqué par Al-Qaïda, il  a fait pour l'instant 56 morts 93 blessés. Les victimes identifiés sont Jordaniennes, Saoudiennes, Arabes Israéliennes, Irakiennes, chinoises, Indonésiennes)

bullet

9 novembre 2005 - Jordanie - Amman - 21H (heure locale) Triple attentats terroristes kamikazes dans des hôtels internationaux - Bilan provisoire au moins 57 morts et plus de 300 blessés. Toutes les frontières terrestres de la Jordanie sont fermées. Les touristes occidentaux et les grands hôtel internationaux 5 étoiles semblent être la cible de ces attentats meurtriers mais ce sont surtout des jordaniens qui ont été tué selon les rares informations disponibles. Peu d'informations disponibles quelques heures après les attentats en particulier  aucune revendication dévoilée.

bullet

8 novembre 2005 - France - La page mai 1968 est définitivement refermée sur un constat d'échec et une crise morale, la République Française "si elle veut survivre" entre dans une nouvelle aire où il va falloir remettre en avant:

bullet

L'instruction civique pour apprendre le respect des autres, des biens collectifs et individuels.

bullet

L'apprentissage du goût à l'effort (exit les 35 heures le dernier avatar de mai 1968 basé sur le non effort)

bullet

 Réapprendre à des parents a être des parents éducateurs responsables

bullet

Remettre les syndicats sur une voie plus réfléchie où le court terme est mis de coté pour raisonner sur le long terme. Par exemple: pour défendre une politique des transports publiques plus écologique, il faut démontrer sur le très long terme que l'on est capable de faire fonctionner un service publique sans interruption (y compris à cause de grève) dans le respect des usagers, rappelez vous avant on disait  "le client est roi" afin d'être crédible plus tard par rapport à une gestion alternative par le secteur privée. Pour cela une forme d'action intelligente serait une forme d'action qui ne prive pas l'usager d'un service, mais qui mettrait la pression financière sur les décisionnaires si les discussions n'aboutissent pas  (ex: ne plus contrôler les billets quand on est en grève...)

bullet

Redonner la notion de l'argent et du coût des choses. Les destructions des biens de la communauté sur ses 13 derniers jours ont un coût très supérieur à ce que l'état est actuellement capable de faire en matière d'aide au cité défavorisé, compte tenu de l'effort de reconstruction qu'il va falloir faire maintenant les cités défavorisé risque de l'être encore plus.... Faute d'argent. L'état n'a plus d'argent est une notion à faire comprendre aux jeunes, et pour cela il faut aussi que l'état donne l'exemple en faisant des économies sur son train de vie.
Ex: exit les voitures de fonction de plus de 7cv, exit les cocktails, exit les billet de première classe, etc etc

bullet

Ré expliquez la notion de création de richesse: il vaut mieux parfois laisser certain gagner beaucoup pour soi même gagner plus et en se rappelant que si les premiers n'avait pas tenter de gagner même beaucoup on serrait soit même rester dans le caniveaux faute d'investisseurs et d'initiateurs de projets.  Avant on disait "la jalousie est un péché ou un vilain défaut".

bullet

Rétablir la notion d'uniforme: par exemple à l'école ne serais pas un bon moyen d'aplanir les disparités sociales, éviter les jalousies et gommer les communautarismes.

bullet

7 novembre 2005 - France - La loi de 1955 qui permet de mettre en oeuvre le couvre feu sera étudiée par un conseil des ministres "avancés" demain pour une éventuelle application dans les zones sensibles mais limitée aux seuls mineurs circulants seuls sur la voie publique.

bullet

6 novembre 2005 - France - "La guerre des banlieues s'étend à la province". Durant la nuit de Samedi à Dimanche 1295 voitures ont été détruites et 312 fauteurs de troubles interpellés. On ne compte plus les centres commerciaux incendiés. Ndlr: Les conséquences financières qui ont plus que doublé en un jour risque de plonger la France dans une dépression financière qui ne va certainement pas dans le sens souhaité par les jeunes à la recherche d'une insertion sociale par l'emploi. Il est temps d'envisager l'instauration d'une loi martiale et d'un couvre feu pour éviter que cette situation tourne à la guerre civile... A titre de comparaison pour bien comprendre l'ampleur des dégâts en mai 1968 on parlait de quelques dizaines de voitures incendiées pour les pires nuits d'émeutes...

bullet

4 novembre 2005 - France - La France est victime d'une nouvelle forme de terrorisme: "La guerre des banlieues" qui consiste à détruire un maximum de biens: voitures, autobus, entreprises, centres commerciaux et cela nuit à tous. Il s'agit peut-être d'une nouvelle forme de guerre menée par les organisations terroristes qui leur permet avec de très faibles moyens de provoquer un maximum de destruction. Les jeunes à la merci de la rue facilement malléables ne se rendent pas compte qu'ils sont les outils du terrorisme international en les conduisant jusqu'à brûler vif un handicapé pourtant de leur confession dans un bus. Les principales victimes sont comme toujours les plus faibles, les plus démunies. Les médias sont les principaux vecteurs de la propagation du mal par gangrène en rapportant quotidiennement les images au côté "feu d'artifice". En effet, les jeunes des cités qui n'osaient pas passer à l'acte se disent "et bien nous aussi" on en est capable.
Le plus grave, c'est que les médias n'évoquent même pas les conséquences juridiques et pénales pour les fauteurs de troubles. En expliquant par exemple qu'une fois appréhendé, un fauteur de troubles sera jugé, puis éventuellement mis en prison et qu'il devra ensuite assumer toute sa vie en essayant de rembourser les dégâts qu'il aura occasionnée, ou alors, sommes nous naïfs au point d'imaginer que par laxisme les violences vont s'arrêter toute seule sans un côté pénal ? Tout cela ne dessine-t-il pas une autoroute à JM Lepen dont les conséquences pour la France et l'Europe sont incalculables. C'est maintenant qu'il faut réagir en faisant intervenir l'armée si les forces de polices n'arrivent pas à rétablir l'ordre en 24 heures. C'est une question d'autorité de l'état qui a des devoirs de résultat vis-à-vis de ses employeurs: les citoyens contribuables. Enfin, parlons argent: voici une estimation de la note à payer au 4 novembre:

1500 voitures 9 millions d'euros
27 bus 5 millions d'euros
Destruction de bâtiments 7 millions d'euros
Perte d'emploi 2 millions d'euros
Frais de pompier 1 million d'euros
Estimation minimaliste à ce jour 34 millions d'euros

Réparation du préjudice: En imaginant qu'un individu puisse rembourser 5.000 euros par an ce qui n'est déjà pas à la porter de tout le monde, il faudrait 6800 années hommes. Soit 680 personnes condamnées à verser 5000 euros par an pendant 10 ans sans rembourser les intérêts.  Qui va payer ...?

Préventif: Combien d'associations, d'éducateurs, de RMI, de policiers de proximité auraient-ils pu recevoir à titre préventif une toute petite partie de cette somme? Ce qui de plus aurait été autant de pouvoir d'achat distribué sur place pour diminuer la pauvreté et aurait permis d'économiser pas mal d'argent.

En attendant: les images des banlieues en feu tournent en boucle sur les télés américaines ce qui permet à G.W. Bush de respirer un peu, ce qui n'était certainement pas l'objectif des fauteurs de troubles.

bullet

4 novembre 2005 - Irak - Les alliés en collaboration avec les forces irakiennes lancent une grande opération (3500 hommes) "Al-Hajib Elfulathi (rideau d'acier)" à la frontière Irako Syrienne dans le but  de réduire à la source l'arrivée de nouvelles forces terroristes en Irak, en particulier du réseau Al-Qaïda qui opère à Houssaybah à la frontière Syrienne.

bullet

2 novembre 2005 - Irak - 29 personnes tués dans un attentat dans la mosquée chiite de Moussayyib au Sud de Bagdad.  A Bagdad deux camions piégés explosent non loin d'un grand hôtel "Le Hamra" fréquenté par des ressortissant étrangers. 6 tués

bullet

2 novembre 2005 - USA - Coup de force de l'opposition au Sénat qui demande par surprise un débat à huis clos (donc un débat qui touche la sécurité nationale) procédure pouvant être utilisée pour demander la destitution du Président compte tenu des justifications de la guerre en Irak et du scandale Plame-Wilson. Pendant ce temps le président essaye de faire diversion en évoquant sa stratégie pour faire face à une éventuelle pandémie sur la grippe aviaire... L'opposition recentre le débat sur la façon dont l'administration de G.W. Bush a conduit les USA à faire la guerre. À la sortie du Huis clos Monsieur REID chef de l'opposition et initiateur de ce débat à huis clos a déclaré que le 14 novembre que la majorité Républicaine expliquerait comment elle compte mener l'investigation sur "comment les hautes responsables de l'administration Bush ont manipulé ou fabriqué le renseignement présenté au Congrès ou au peuple américain."

bullet

1 novembre 2005 - Irak - Ndlr: Lorsque l'on déclare la guerre on est jamais sur de la limite de l'horreur que l'on va obtenir: Mardi matin à Kirkout c'est un enfant entre 10 et 13 ans qui s'est fait sauter avec une ceinture d'explosifs devant le véhicule du général Irakien Khattab Abdallah alors que son véhicule arrivait devant un poste de police. Que le niveau de désespoir doit être grand pour en arriver là!

bullet

28 octobre 2005 - Usa - GW Bush et son administration encore plus affaiblie suite à l'inculpation Lewis Libby, proche conseiller du vice-président américain. Lewis Libby est inculpé dans l'histoire de la fuite ayant conduit à la révélation du nom d'un agent de la CIA impliqué dans l'affaire de la fausse livraison/commande de minerai d'uranium au Niger par le régime de Saddam Hussein. Un des principaux motifs de justification de G.W Bush pour justifier la 2ème guerre en Irak. G.W Bush visiblement courroucé à accepter publiquement la démission de ce proche conseiller de son vice président, juste avant de partir en vacances à Camp David histoire de ne pas avoir à répondre aux questions des journalistes dans les Jardins de la Maison Blanche. Ndlr: En France tout le monde s'avait que c'était un faux, dont seul G.W Bush voulait qu'il soit vrai...  Il faut en venir au véritable fond de cette affaire. Les milieux diplomatique ne voient pas comment G.W Bush va pouvoir terminer son mandat avec 29% de confiance et la perspective des élections législatives.

bullet

28 octobre 2005 - Israël - Le cycle infernal des attaques puis des représailles puis des représailles sur les représailles reprend. Bilan de la journée: Un responsable du Djihad islamique et six autres Palestiniens ont été tués jeudi par l'aviation israélienne dans la bande de Gaza ==> retour du drapeau rouge

bullet

27 octobre 2005 - Iran - Provocation. La phrase prononcée par le président iranien appelant "à rayer de la carte Israël" suscite une vague de condamnation sans précédant y compris du coté soviétique. Rien ne semble empêcher maintenant que le conseil de sécurité soit saisie du dossier du nucléaire Iranien compte tenu du caractère belliqueux de son président.

bullet

25 octobre 2005 - Irak - La constitution Irakienne est adoptée par 78% de l'ensemble des votants - 2000 soldats américains sont morts en Irak depuis mars 2003 - Rien que ce jour 35 irakiens ont trouvés la morts dans des attaques à Souleimaniyah dans le Kurdistan, où 10 miliciens kurdes ont été tués dans trois attentats suicide à la voitures piégées une région épargnée par les attentats depuis plusieurs mois. 100 étrangers sont morts de morts violentes en Irak depuis une semaine. Depuis la guerre américaine entre 26600 et 30051 civils ont perdu la vie en Irak selon Iraq Body Count Ndlr: Le nouvel Irak tue t'il moins que du temps du dictateur Saddam Hussein la réponse est évidement non! et la riposte américaine aura fait presque autant de morts dans leur propre camps que les attentats du 11 septembre 2001. Si on englobe les effets collatéraux pour les américains: Par exemple le détournement des budgets nécessaires par exemple à l'entretien des digues autour de la Nouvelle Orléans pour financer la guerre alors le bilan devient très noir.

bullet

24 octobre 2005 - Concert de soutient pour la libération d'Ingrid Betancourt au Théâtre du Rond Point des champs Elysées avec Renaud et ses amis en présence des membres de la famille d'Ingrid Betancourt. Renaud sort une chanson internationale (Français, Anglais, Espagnol) pour attirer l'attention des populations mondiales sur le sort d'Ingrid.

bullet

24 octobre 2005 - Irak - Trois attentats quais simultanés d'une puissance phénoménale ont visé les deux principaux hôtels de Bagdad ou séjournent les journalistes et les expatriés.  Les images tournées quelques secondes avant l'explosion devant l'Hôtel Palestine montre un camion bétonnière qui tentait de s'approcher encore plus près de l'hôtel Palestine. Ce camion visiblement repéré comme étant hostile était sous le feu de tirs  qui ont probablement obligé le kamikaze à faire sauter sa bombe un peu plus tôt que prévu et ce qui a épargné pas mal de vie dans les hôtels. Bilan des trois attentats: 17 morts et 9 blessés.

bullet

23 octobre 2005 - Irak - Reprise des explosions d'attentat à Bagdad - Une patrouille de police est touchée - Les attentats du jour ont fait 16 morts.

bullet

21 octobre 2005 - Paris - La 33ème conférence générale de l'UNESCO a adopté la nouvelle convention destinée à défendre la diversité culturelle dans le monde. Le texte affranchi la culture des règles du commerce international au grand dam des seuls USA (qui n'ont plus de droit de veto dans cette organisation Ndlr: Ouf pour la démocratie mondiale) et de leur unique soutient dans cette affaire Israël. Cette convention pour devenir applicable devra être ratifiée par au moins 30 pays. La France et le Canada ont affirmé qu'ils se feraient un point d'honneur à être les premiers à le faire.

bullet

20 octobre 2005 - Liban - Affaire du meurtre du premier ministre Rafic Hariri. Le rapport d'enquête du juge allemand Detlev Mehlis demandé par l'ONU a été remis son rapport au conseil de sécurité. Dans ce rapport sont mis en cause "les plus hauts responsables des services de sécurité syriens" dont les collusions qui remontent jusqu'à l'entourage du président syrien Bechar Al-Assad ainsi que celles constatées avec leurs collèges libanais qui font état de soupçons sur l'implication du président Libanais Lahoud. Ndlr: Un rapport qui risque de remettre le feu aux poudres et dont on espère qu'il ne sera pas noyé par la "Réal Politique" et que la justice internationale puisse faire son travail en toute indépendance afin d'aplanir les haines du peuple d'en bas.

bullet

19 octobre 2005 - Irak - Ouverture du premier procès Saddam Hussein par un tribunal spécial Irakien. Ndlr: On peut regretter que l'ancien dictateur ne soit pas jugé par une instance International comme le TPI de la Haye qui permettrait d'obtenir une certaine objectivité vis-à-vis de la position américaine.

bullet

17 octobre 2005 - "Journée mondiale contre la misère"
La marche des femmes a organisé à Paris une manifestation devant la Mairie
Le relais de la Charte Mondiale des Femmes pour l'Humanité, commencé le 8 mars 2005 au Brésil, se terminera à Ouagadougou, au Burkina Faso. A cette occasion, à midi, les femmes de la Marche dans leur pays réaliseront une "Heure de Solidarité Féministe Mondiale", pour dénoncer la précarisation des conditions de vie, les violences faites aux femmes, les inégalités, pour exiger la paix.

bullet

14 octobre 2005 - Irak référendum en Irak 61% de participation. Les résultats seront annoncés dans 3 jours. La journée de Vote s'est déroulée d'une façon acceptable compte tenu de la situation d'insurrection et de guérilla dans le pays. L'armée américaine a imposé une interdiction totale de circuler avec un véhicule à moteur pour limiter au maximum les tentatives d'attentats avec succès durant le scrutin puisque qu'il n'y a pas eu d'attentat majeur. Ndlr: La première bonne nouvelle pour l'Irak depuis le début de la guerre contre Saddam Hussein.

bullet

11 octobre 2005 - Irak - 37 morts et 49 blessés dans deux attentats suicides dont un à Tall Affar sur un marché très fréquenté. A l'approche du référendum de Samedi le Parti islamique irakien, une formation sunnite modérée, a décidé ce mardi de soutenir le texte présenté aux urnes toutefois d'autres dirigeants sunnites restent opposés au projet de constitution.

bullet

Réflexion de la rédaction d'octobre 2005: Grippe aviaire, sans sous estimer la gravité potentielle du virus H5N1 pour tous les volatils il faut rappeler que ce virus nuit déjà depuis plusieurs années en particulier dans les élevages de poulets du sud est asiatique, il faut donc juste se poser cette question: A qui profite la sur médiatisation et donc l'accaparement des medias sur ce sujet ? A ceux qui aimeraient justement que l'on parle un peu moins de leur fiasco de guerre et de leur projet diabolique de grand Moyen-Orient et à ceux qui boycottent le protocole de Kyoto et les milliers de mort qui commencent déjà à en découler. Soyez vigilant en prenant du recul sur l'information télévisuelle car la mort ne vient pas toujours d'où on vous le dit. Pensez : Ouragans,  particules fines des moteurs diesels, incapacité d'aider le Pakistan des conséquences du séisme faute de moyens financiers accaparés par des guerres illégales et comme conséquence, son avatar l'appel à l'aide d'Aïmane al Zaouahri, numéro deux d'Al Qaïda qui exhorte les musulmans du monde entier à venir en aide aux victimes du séisme du 8 octobre au Pakistan, malgré les liens étroits entre le gouvernement pakistanais et les États-unis.

bullet

7 octobre 2005 - Prix Nobel de la Paix - Le prix cette année honore ceux qui agissement contre la prolifération des armes nucléaires c'est à dire L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et son directeur général, Mohamed El-Baradei. Ndlr: Une fois de plus le prix délivre un message politique en soutenant ceux qui sont courageux pour lutter envers et contre tout pour la Paix, en particulier en luttant contre les lobby financiers profiteurs de guerre et de vente d'armes et qui ont tout fait en sont temps pour mettre le feu en Irak à travers leur marionnette. A titre d'espoir dans ces temps tourmentés nous remettons le vert.

bullet

4 octobre 2005 - Irak - La guerre répare de plus belle: une grande offensive a été lancée par les Marines américains à l'ouest de l'Irak dans la région de Hadissa, une ville de 75.000 habitants située à 200 Km à l'oust de Bagdad. Les équipements américains sont lourds "chars, véhicules blindés, hélicoptères accompagnés et conduit par 2500 hommes" Cette opération coïncide avec le début du Ramadan période qualifiée de propice par les dirigeants d'Al-Qaïda "les portes du Paradis sont ouvertes" pour conduire des massacres dans le cadre du Djihad (guerre sainte) contre les chiites majoritaires dans le nouvel Irak.  Pendant ce temps, des combats en plein jour on lieu dans Bagdad, plusieurs soldats américains ont été tué ses derniers jours. Ce qui porte le nombre de soldats tués depuis mars 2003 à 1939.
Au mois de septembre il y aura eut 780 morts dans les violences, un chiffre encore plus élevé que celui du mois d'Août. Ndlr: il est à craindre de nouvelles attaques compte tenu de l'approche du référendum constitutionnel du 15 octobre. Comme on le constate chaque mois, la situation en Irak ne cesse de se dégrader comme nous le craignions dès le départ de cette erreur monumentale de l'administration américaine sous l'impulsion de son président.

bullet

2 octobre 2005 - Bande de Gaza - Affrontement meurtrier entre les forces de l'ordre et des activistes du Hamas. C'est la première fois que ce genre d'incident arrive aux seins de la communauté Palestinienne. Bilan: 2 civils tués et un policier (chef de la police locale). Ndlr: Ces heurts montent la difficulté que le président Mahmoud Abbas rencontre pour faire passer l'idée du désarmement aux activistes du Hamas suite logique du retrait Israélien de la bande de Gaza.

bullet

1 octobre 2005 - Bali - L'île frappée à nouveau par des attentats dans des restaurants fréquentés par des touristes le long des plages de Djimbaran et de Kuta)(au moins 3 bombes selon les autorités). Au moins 26 personnes ont été tuées et 90 blessées. Des touristes étrangers font parti des victimes.

  • Pub:

  • bullet

    et maintenant remontez l'histoire ici:

    Chapitre 23 Période juillet-septembre 2005

    Chapitre 22 Période mai-juin 2005

    Chapitre 21 Période mars-avril 2005

    Chapitre 20 Période février 2005

    Chapitre 19 Période Janvier 2005

    Chapitre 18 Période novembre à décembre 2004

    Chapitre 17 Période octobre 2004

    Chapitre 16 Période septembre 2004

    Chapitre 15 Période août 2004

    Chapitre 14 Période juillet 2004

    Chapitre 13 Période juin 2004

    Chapitre 12 Période mai 2004

    Chapitre 11 Période avril 2004

    Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

    Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

    Chapitre 8 Période novembre 2003

    Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

    Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

    Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

    Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

    Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

    Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

    Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

    Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

    Les 5 livres indispensables pour s'informer :

    Le DVD pour ne pas oublier :

    ------------------

    En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

    ------------------

    ------------------

    Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

    Contact ici

    ------------------

    visiter méga-portail

    Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

    Découvrez l'histoire du Concorde

    Besoin d'un crédit ?

     

     

     

    Besoin d'un placement ?

    Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

    Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

    bullet

    Vert ==> Bon pour la Paix

    bullet

    Rouge ==> Mauvais pour la Paix

    bullet

    Noir ==> Acte de guerre

    bullet

    Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

    bullet

    Beige ==> Texte informatif

    bullet

    Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

    Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

    L'Edito fondateur du site