Chapitre 25

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 25 - Chronologie terrestre de la période 1er semestre 2006 (attention ordre inversé)

(Épisode :  Préparation d'une nouvelle guerre au Proche-Orient)

Consultez ici les événements du 3ème trimestre 2006

bullet

30 juin 2006 - Israël et les Etats-Unis sont-ils condamnables pour crime de guerre? Petit rappel: l'article 54 du Protocole additionnel I de 1977 aux conventions de Genève précise:

bullet

Il est interdit d'attaquer, de détruire, d'enlever ou de mettre hors d'usage des biens indispensables à la survie de la population civile. (ndlr: Exemple détruire une centrale électrique,  bloquer l'acheminement de denrée alimentaire)

bullet

Les attaques sont interdites si l'on peut s'attendre à ce qu'elles causent incidemment des pertes en vies humaines dans la population civile, des blessures aux personnes civiles ou des dommages aux biens de caractère civil qui seraient excessifs par rapport à l'avantage militaire concret et direct attendu.  (Ex: La guerre pour sauver un soldat, plus de 100.00 morts civils Irakiens depuis la 2ème guerre en Irak)

Ndlr: Faut-il que les populations du monde se révoltent pour que l'ONU applique les textes qu'elle a fait adopter à l'échelle de la planète pour justement éviter les guerre (qui est sa seule mission)? L'ONU pourrait se financer en touchant les amendes relatives à la non application de ce texte ? Qu'en pensez-vous ?

bullet

30 juin 2006 - Bande de Gaza - Un militant palestinien tué par un raid de l'aviation Israélienne après le bombardement du ministère palestinien de l'Intérieur, des bureaux du Fatah, d'une installation du Hamas dans la ville de Gaza tôt ce vendredi. Il y aurait des divergences importantes d'analyse entre l'état-major de l'armée Israélienne et le Premier ministre israélien Ehud Olmert. L'armée semble être allée au-delà des intentions de ce dernier. Ndlr: A noter: l'ampleur de l'offensive israélienne commence à susciter un vent de critiques de par le monde.

bullet

29 juin 2006 - USA - G.W. Bush est désavoué par la Cour suprême des Etats-Unis au sujet des tribunaux d'exception de la base de Guantanamo. La Cour a déclaré que G.W Bush avait outrepassé ses pouvoirs face "aux combattants ennemis" par une décision à cinq voix contre trois. Ndlr: Il y a derrière cela une question du respect du droit international en particulier avec la convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre. En réaction, le monde politique américain se félicite d'un retour à l'Etat de droit.

bullet

28 juin 2006 - Israël / Palestine - Une nouvelle guerre! L'armée Israélienne pénètre dans la bande gaza après avoir bombardé 3 ponts et détruit une centrale électrique plongeant dans le noir la bande de Gaza. Ndlr: Le plan de Paix et la feuille de route volent en éclat ! 2 années d'effort réduites à néant.

bullet

27 juin 2006 - Israël / Palestine - Veille d'une nouvelle guerre? - Israël a rassemblé des forces militaires considérables autour de la Bande de Gaza pour aller récupérer son soldat enlevé. Le Hamas se réunie dans l'urgence pour signer un document ou il reconnaît l'existence de l'Etat d'Israël (ce qui pourrait devenir un moment historique). La raison doit revenir dans les deux camps, ils leur faut bien peser les enjeux et les réponses appropriées et proportionnées à chaque événement. Ndlr: Annoncer que l'état d'Israël est prêt à aller enlever des membres du gouvernement du Hamas (régulièrement élue par son peuple) en riposte à l'enlèvement d'un soldat n'est certainement pas une solution pour aller vers la Paix, et certainement pas la solution pour récupérer un soldat vivant. Cela provoquera encore des dizaines de morts et ravivera les haines pour des décennies. Libérer quelques prisonniers serait sûrement une bien meilleure méthode pour obtenir la restitution de son soldat en vie et calmer le jeu. Car tôt ou tard les prisonniers politiques devront être libérés.

bullet

26 juin 2006 - Irak - Bilan du jour: 35 morts et 86 blessés dans des attentats à Hillah et Baqouba. Cette fois les bombes sont même dissimulées dans une bicyclette. Les hommes de la Maison Blanche étudient plus sérieusement des plans de désengagement d'Irak. Confirmation aujourd'hui de la mort des deux Américains enlevés en Irak. Le bilan coté américains en 10 jours est passé de 2500 à 2523 morts.

bullet

26 Juin 2006 - Usa Ndlr: Au moyen orient on s'achemine doucement mais malheureusement vers un échec total des initiatives américaines de l'après 11 septembre conduite par G.W Bush. Il faudra qu'un dictateur succède au vide laissé par un dictateur chassé, pour remettre de l'ordre dans des pays déstabilisés par des interventions extérieures telles celles effectuées  en Irak et en Afghanistan. Les révolutions de sortie de dictature réussies vers une démocratie stable ont toujours eu pour terreau un soulèvement intérieur populaire et  majoritaire dans le pays qui en  est le ciment, vouloir le faire de l'extérieur est une erreur fondamentale qui conduit à la guerre civile. En Irak les gens sont mures pour une nouvelle dictature car le peuple réclame de l'ordre et de la sécurité comme à Baqouba après l'attentat à la bicyclette piégée qui a tué 20 personnes et blessé 30 autres personnes. Pendant ce temps dans les autres pays à régime fort on fabrique réellement des armes de destruction massives sans qu'aucun contrôle ne puisse plus être opéré par le reste du monde: L'ONU n'a plus les moyens pour intervenir puisque les bailleurs de fond ne payent pas ou plus leur part, les USA sont totalement décrédibilisés dans leur politique extérieure.  L'espoir peut-il venir de Warren Buffett et de Bill Gates qui ont décidé de redonner au monde la quasi-intégralité de leur fortune constituée par leur intelligence sur le dos du monde? La Fondation Gates hérite de 37 milliards de dollars (80% des dons annoncés ce jour par Warren Buffett à 5 associations caritatives). La fondation Gates finance des actions de grande ampleur dans la lutte contre les maladies infectieuses et la pauvreté ainsi que l'aide aux réseaux de soins dans les pays en développement, ses moyens sont maintenant 30 fois plus élevés que l'ONU. Ces deux hommes par leur initiative privée essaye de faire ce que des organisations telles l'UNESCO et L'ONU auraient dû faire en mieux depuis longtemps: semer le bien. Est-ce un rachat de bonne conduite offert au peuple américain ? Dans tous les cas "Faire le bien permet de récolter la Paix" et "Qui sème le vent récolte la tempête". Voilà deux adages qui se vérifient une fois de plus.

bullet

25 juin 2006 - Irak -  Bilan du jour. Les attentats auront tué 21 personnes. Pendant ce temps, le ministre du pétrole Irakien annonce à Washington que la production de pétrole passe à 2,5 millions de barils par jour... avec des prévisions de 4 millions de barils jour en 2010. Ndlr: pour faire rouler des voitures au sang humain. Le 11 septembre n'est pas assimilé ni compris, comme essaye de le faire remarquer le rassemblement de 1200 intellectuels à Los Angeles pour une conférence mondiale sur le thème "11 septembre que c'est-il vraiment passé ?"

bullet

25 juin 2006 - Afghanistan - Bilan du jour: 45 Talibans tués et 2 soldats des forces de la coalition.

bullet

25 juin 2006 - Palestine / Israël - L'enlèvement d'un soldat Israélien par un commando palestinien "qui s'intitule groupe de l'Islam" dans la zone frontalière Bande de Gaza/Israël, jette le trouble compte tenu des représailles annoncées par Israël. Le Hamas demande que la vie du soldat Israélien soit épargnée et affirme ne pas être au courant de l'organisation de cette attaque et de cette prise d'otage. Ndlr: ce type d'action risque de remettre le feu dans la Bande de Gaza avec un retour des militaires Israéliens sur  cette zone du territoire palestinien.

bullet

25 juin 2006 - Irak -  Un groupe de la mouvance Al-Qaïda revendique vidéo à l'appui l'assassinat des 4 otages Russes.

bullet

20 juin 2006 - Irak - Le corps des 2 soldats américains portés disparut (enlèvement revendiqué par Al-Qaïda) ont été retrouvés. Les corps portent des traces de tortures. Chaque camp affirme avoir torturé un membre de l'autre camp. L'armée américaine affirme avoir tué 15 terroristes dans un raid  en Irak alors que la police Irakienne parle de victimes civiles.... Ndlr: La situation est grave aussi pour marquer les esprits et inciter les médias "un peu trop préoccupés par le foot" à se recentrer sur l'important nous repassons au niveau noir.

bullet

20 juin 2006 - Irak / Japon - Le Japon annonce le retrait immédiat et unilatéral de ses troupes militaires. Rappelons que le Japon avait limité la mission de son contingent à de stricte action humanitaire. Le retrait devrait être achevé fin Juillet 2006.

bullet

19 juin 2006 - Irak - Très difficile de savoir ce qui se passe actuellement sur le terrain. Aujourd'hui selon les sources c'est entre 7 et 35 morts dans des attentats. Des militaires Russes (5) et Américains (2) ont été enlevés.

bullet

16 juin 2006 - Irak - Une triste prévision que nous avions exprimée en 2003, la stratégie de G.W Bush tuera plus d'Américain que Ben Laden l'a fait avec les attentats du 11 septembre. 2500 Gi ont perdu la vie dans la 2ème guerre en Irak. Coté des civils Irakiens la situation est inavouable. Rien que ce jour c'est encore un attentat suicide qui a fait dix morts et 25 blessés dans une mosquée chiite de Bagdad.

bullet

16 juin 2006 - Afghanistan - les forces de la coalition sous commandement américain affirment avoir tué 45 insurgés

bullet

13 juin 2006 - Israël - Palestine: Nouveau Raid Israélien sur Gaza. Le but mettre hors d'état de nuire des terroristes à la roquette Katyoucha. Mais comme toujours ce genre d'opération fait finalement plus de mal que le mal censé être éliminé. Bilan: 10 palestiniens tués dont 8 civiles. C'est en fait un bain de sang d'enfants que les caméras ont filmé générant autant de terroristes supplémentaires qui vont vouloir venger le sort de ces malheureux enfants. Même si il y avait des futurs terroristes dans le véhicule, Israël devrait se poser la question: pourquoi il y avait des hommes guidés par de sombres intentions (selon les Israéliens)  dans ce véhicule. Nous le répétons une nouvelle fois, Israël doit rentrer dans les frontières qui leur ont été accordées à la création de leur État et changer radicalement de méthode pour avoir une chance de sauver leur état. Mahmoud Abbas lui-même parle de terrorisme d'état après cette attaque. Et ce jour Israël arrive en France pour défendre l'idée de définir unilatéralement ses nouvelles frontières.... Bref, un vrai scandale qui sera jugé très sévèrement par notre descendance durant les décennies à venir. En attendant la Palestine risque de glisser vers la guerre civile entre imbus du pouvoir...

bullet

8 juin 2006 - Irak - Le chef d'Al-Qaïda en Irak Abou Moussab al-Zarqaoui a été tué dans un raid aérien américain. Sept hauts responsables du réseau terroriste ont également été tués dans ce raid. Al-Zarqaoui est à l'origine d'opérations qui ont tué des milliers de gens en Irak et il a ouvert une véritable guerre civile dans le pays en déclarant la guerre aux chiites irakiens. Ndlr: Peut être un nouvel espoir pour le peuple Irakien pour accéder à la démocratie.

 

bullet

Du 2 au 4 juin 2006 à Paris, Cité des sciences et de l'industrie, c'est tenu le 2ème salon international des initiatives de Paix.

bulletUn Salon pour échanger des expériences et des idées, pour rencontrer des personnes qui agissent quotidiennement pour la paix en France et dans le monde, pour approfondir sa réflexion et découvrir des outils pour agir.
bulletDes stands où 160 organisations françaises et internationales feront découvrir leurs initiatives en faveur de la non-violence et de la paix.
bulletDes Rencontres internationales avec 7 tables rondes et 60 carrefours pour favoriser la réflexion commune d’acteurs du monde entier impliqués dans la promotion de la culture de non-violence et de paix. Avec la participation d’Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix.
bulletUn espace Jeunesse, des ateliers avec des animations ludiques, des spectacles, des expositions et des projections de films.

Rencontre internationale   "Acteurs de paix pour une culture de non-violence"

Retrouvez le programme détaillé sur www.salon-initiativesdepaix.org  ou téléchargez le document PDF

bullet

22 mai 2006 - Irak - Entre Dimanche et Lundi c'est au moins 6 attentats à la voiture piégée qui ont fait 21 morts. 

bullet

22 mai 2006 - Afghanistan - Nouvelle frappe aérienne de la coalition: Au moins 60 insurgés Talibans tués dans la province de Kandahar  et 17 civils tués. depuis 5 jours c'est 300 personnes qui ont été tués dans la reprise des combats

bullet

18 mai 2006 - France - Une idée lumineuse de Ségolène Royale. "il y a en France un problème de coût du travail mais pas à cause des salaires, à cause des charges". Elle propose donc de transférer les cotisations maladie et famille sur la fiscalité. Ndlr: C'est ce que nous avions déjà évoqué à plusieurs reprises: taxer le travail des machines plutôt que celui des hommes et des femmes. Cette voie à étudier avec attention permettra chaque fois que cela sera économique possible grâce à une nouvelle donne de fournir un emploi "donc la dignité" à quelqu'un plutôt que de mettre une machine à sa place car elle coute moins cher. La Paix cela commence aussi par la Paix intérieure d'un pays.

bullet

18 mai 2006 - Afghanistan - Des combats très violents entre Talibans insurgés et les forces de l'ordre appuyées par les forces de la coalition dans les provinces de Kandahar et d'Helmand ont fait au moins 40 morts dont deux soldats Français et un soldat canadien. La bataille a duré plus de 8 heures alors que les forces britanniques et américaines ont apporté un soutien aérien en bombardant les positions Talibans. Ndlr: Voilà une nouvelle démonstration que la stratégie de lutte contre l'axe du mal de G.W Bush n'a rien réglé en Afghanistan et à aggraver les choses en Irak en créant un état de non droit au bord du gouffre alors que maintenant s'ouvre de véritables enjeux en Iran et que toutes les cartes ont été jouées.

bullet

16 mai 2006 - Irak - Journée sanglante à Bagdad. Les attentats quotidiens ont fait plus de 36 morts ce mardi et personne n'en parle. Un sixième diplomate arabe a été enlevé ce jour sans que son identité eut été révélé.

bullet

14 mai 2006 - Iran/Usa - Michel Collon, "chroniqueur Belge" diffuse sur son site web le contenu de la lettre (traduit en Français) que le président Iranien Mahmoud Ahmadinejehad a envoyé à G.W. Bush. Et si vous lisiez cette lettre pour vous faire votre propre opinion ?

bullet

9 mai 2006 - Iran /reste du monde - Réunion capital (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) pour déterminer quel type de sanction doit être affligé à l'IRAN.

bullet

8 mai 2006 - Irak - Silence médiatique autour des morts par attentats: En quelques jours c'est plus de 200 morts tant du coté Irakiens que des GI américains. Il y a quelques mois cela aurait fait la une des JT, maintenant le reste du monde est habitué. L'armée américaine a perdu 2420 soldats depuis mars 2003 et le président Bush aimerait bien rapatrier le contingent de 133.000 hommes encore basé en Irak. Ce dernier nomme un général à la tête de la CIA, cette décision est déjà contestée par son propre camp.

bullet

3 mai 2006 - Usa - Zacarias Moussaoui condamné à la prison à vie après 41 heures de délibération du jury. Le président Bush salue le verdict en affirmant que le mal est vaincu.

bullet

3 mai 2006 - Iran - La maison blanche demande que le conseil de sécurité agisse sur le dossier nucléaire Iranien par une solution diplomatique progressive. Aujourd'hui l'Iran affirme avoir trouvé de nouvelle mine d'Uranium sur son territoire.

bullet

25 avril 2006 - Canada - Le nouveau gouvernement canadien a affirmé mardi qu'il ne pourrait pas atteindre les obligations qui lui ont été fixées par le protocole de Kyoto - Le protocole de Kyoto impose au Canada de réduire de 6% d'ici 2008-2012 ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990 mais il en est encore très loin puisque selon les dernières mesures, ces émissions ont en fait augmenté de 24,4% Ndlr: !!!!!!!!!!!!!!!

bullet

24 avril 2006 - Egypte - Triple attentats téléguidés dans une zone balnéaire touristique à Dahab- Au moins 30 morts . Revendication de ces attentats par l'organisation clandestine intégriste de la Jamaa Islamiya.

bullet

24 avril 2006 - Irak - Bagdad sous le feu des attentas - Sept voitures piégées ont explosé à Bagdad - Bilan provisoire 25 morts ce Lundi. D'autre part les corps de 20 Irakiens ont été retrouvés, victimes probable de violences interconfessionnelles.

bullet

24 avril 2006 - Nepal - le roi rétabli les pouvoirs de la chambre basse du parlement.

bullet

23 avril 2006 - Iran / Reste du monde - Enrichissement d'uranium - Date butoir du 28 avril fixée par le conseil de sécurité, alors que Mahmoud Ahmadinejad le président de l'Iran a appelé à la destruction de l'Etat hébreu.
Ndlr: Beaucoup considèrent le danger les positions de l'Iran contre Israël comme la montée du nazisme dans les années 30 dont on a tant regretté en 1940 de ne pas l'avoir interrompu avant l'irrémédiable. L'ONU doit faire preuve de courage politique et de pragmatisme dans cette affaire (Rappel, son unique mission c'est de maintenir la Paix - ces fonctionnaires au service du monde sont payés pour cela) en imposant très rapidement un vote démocratique avec une question très précise du genre. "Doit-on laisser l'Iran enrichir de l'Uranium" compte tenu des positions politiques agressives du pouvoir en place. Si la réponse est non, alors il faut agir de suite "en neutralisant les installations qui représentent alors un péril pour l'humanité" car cela sera l'avis de la majorité des peuples représentés par l'ONU. Il ne faut pas laisser les USA prendre l'initiative d'une position unilatérale dont on mesure les ravages en Irak dès aujourd'hui et pour des décennies. Dans tous les cas il faut que l'Occident diminue drastiquement ces besoins en or noir. Des solutions existent c'est le moment de les mettre en œuvre.

bullet

23 avril 2006 - Irak - Silence médiatique autour d'une situation chaotique - Chaque jour ce sont des dizaines de morts, des installations pétrolières en feu, une désorganisation de plus en plus inquiétante d'un Etat aux mains de milices qui ne défendent plus que des intérêts privés. Rien que ce Week-end l'armée US a perdu 8 soldats.

bullet

9 avril 2006 - Usa / Iran - Bruit de bottes - Washington envisage des frappes aériennes ciblées de type militaire sur  l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz et un laboratoire de conversion d'uranium d'Ispahan. Ces rumeurs sont qualifiées de guerre psychologique pour certain, totalement impossible pour d'autres car cela compromettrait définitivement l'image des USA dans le monde en particulier dans le monde Arabe. Ndlr: En attendant il est impossible de connaitre les véritables intentions du peuple Irakien actuellement téléguidé guidé par un ancien chef terroriste. Il est certain que si les USA avaient sauté la case Irak que l'affaire serait très sérieuse mais dans le contexte actuel cela relèverait de la folie, on comprend mieux maintenant la colossale erreur de la guerre en Irak que nous avions largement dénoncé avant sa déclaration par les USA. Car l'Iran peut tout aussi bien devenir un pays pacifique qu'une pays terroriste selon les impulsions que pourrait donner tel ou tel chef religieux qui se prétendrait missionné au nom d'Allah. La véritable question à se poser: est-ce efficace de détruire les usines d'enrichissement d'Uranium pour maintenir la Paix à long terme ? Car une fois détruite l'envie d'en construire une nouvelle ne sera que plus importante et on risque que de déplacer ce problème dans le temps en le renforçant considérablement.

bullet

7 avril 2006 - Irak - 71 morts et 140 blessés dans un triple attentats dans une mosquées chiites du nord de Bagdad. Trois kamikazes déguisés en femme se sont fait exploser parmi les fidèles. Ndlr: rappelons ici les dirigeants irakiens n'ont pas réussi à former un gouvernement 4 mois après un scrutin historique

bullet

7 avril 2006 - Usa - L'étau se resserre autour du président Bush sur les méthodes qu'il aurait employé pour organiser la fuite d'information sensibles vers la presse pour justifier auprès de l'opinion publique américaine la guerre en Irak.

bullet

29 mars 2006 - Israël - Victoire en demi-teinte de Kadima le nouveau parti créé par Ariel Sharon avant son accident vasculaire sur l'idée d'une décolonisation de certains territoires en Cisjordanie. Ndlr: C'est de la coalition gouvernementale qui découlera de cette élection que sortira la stratégie choisie par Israël. Un pas vers la Paix semble possible.

bullet

29 mars 2006 - Palestine - Les membres du cabinet formé par le Hamas ont prêté serment mercredi après-midi devant le président palestinien Mahmoud Abbas. Le premier ministre désigné est Ismaïl Haniyeh.

bullet

25 mars 2006 - Initiative de Paix - L'association "Forum Mondial de la Paix" organise une rencontre internationale sur "Société Civile et Paix en Afrique de l'Ouest" à Bamako au Mali en Novembre 2006. En savoir plus dans la rubrique "Coup de Pouce" - Vous y trouverez un projet de programme et un formulaire de participation.

bullet

22 mars 2006 - ETA - L'ETA annonce à midi un cessez-le-feu permanent.
Les séparatistes basques mettent fin à 40 ans de violence qui ont fait plus de 800 morts.

bullet

22 mars 2006 - Israël - L'opinion publique Israélienne  n'est plus du tout en phase avec les colons Israéliens. On s'achemine progressivement vers une décolonisation de certains territoires en Cisjordanie qui devrait enfin permettre un débat constructif sur une ligne de frontière définitive et faire avancer la feuille de route. Ndlr: Cette tendance nous fait redescendre du niveau noir vers le niveau rouge car il faut rappeler ici que le conflit israélo-palestinien est bien au cœur du problème de la paix dans le monde.

bullet

19 mars 2006 - Palestine - Le Hamas soumet à Mahmoud Abbas son gouvernement. Premier ministre désigné Ismaïl Haniyeh. Le mouvement islamiste n'a pas réussi à convaincre les formations modérées de se joindre à ce cabinet avec lequel Israël ainsi que les Etats-Unis ont annoncé qu'ils ne traiteraient pas.
Des responsables du Fatah d'Abbas ont indiqué qu'il ne tenterait pas d'empêcher le Parlement de voter la confiance au nouveau gouvernement mais qu'il publierait une lettre exposant ses réserves envers la politique du mouvement islamiste voué à la destruction d'Israël.
Les Etats-Unis ont fait pression sur les partis modérés afin qu'ils isolent un exécutif dirigé par le Hamas, lequel a refusé de reconnaître Israël, de renoncer à la violence et d'accepter les accords de paix provisoires, conditions fixées pour continuer à bénéficier de l'aide occidentale.
Le Hamas, vainqueur des élections législatives palestiniennes du 25 janvier, a constitué son cabinet une semaine avant les élections législatives israéliennes du 28 mars.
Abbas a déclaré avant de recevoir Haniyeh que le Parlement se réunirait prochainement pour voter la confiance au nouveau gouvernement. Les élections législatives israéliennes étant fixées au 28 mars 2006. Ndlr: nous voilà donc à un tournant de l'histoire, un tournant vers ou? seul l'avenir nous le dira.

bullet

19 mars 2006 - Irak - Guerre civile et opposition à la présence militaire américaine - Dans tous les pays impliqués au coté des américains dans la guerre en Irak des manifestations et des défilés ont été organisé ce Week-end. Plus de 400 manifestations ont été organisé à travers les Etats-Unis et pendant ce temps Bush défend sa guerre avec pour objectif la Victoire tout cela en niant que la guerre civile règne actuellement en Irak.

bullet

16 mars 2006 - L'armée américaine appuyée par l'armée Irakienne a lancé une grande opération aéroportée près de Samarra dans le triangle Sunnite. Ndlr: La guerre n'est pas prête de se terminer avec de type de méthode...

bullet

8 mars 2006 - Iran Nucléaire- Le conseil de sécurité devrait logiquement être saisi compte tenu de l'échec d'un compromis entre L'Iran et les diplomates Russe et Européen. Mohamed ElBaradei, a exhorté mercredi les dirigeants occidentaux et iraniens à "baisser le ton" dans le bras de fer qui les oppose au sujet du programme nucléaire iranien, quelques heures auparavant Kofi Annan avait invité les Etats-Unis à modérer leurs propos suite au déclaration du Vice président Dick Cheney qui a brandi la menace de "conséquences significatives" si l'Iran persistait à défier la communauté internationale dans le domaine nucléaire.

bullet

février 2006 - Le site " journee-de-la-femme.com " lance la 5ème édition de ses fameux concours " Affiches " et " Beaux textes " avec comme thématique 2006 :

" Femmes au pouvoir c'est une chance pour la Paix

bullet

7 mars 2006 - Inde - Bénarès frappé par une vague d'attentat "Terroristes" Trois bombes ont explosé: l'une devant un temple, une 2ème devant la gare puis simultanément une 3ème dans un train. Bilan provisoire: 23 morts et 68 blessés. La police soupçonne des militants Islamistes d'avoir perpétré le triple attentat. A l'aube les policier affirme avoir abattu un premier suspect, militant Islamiste à 300 km au nord de Bénarès mercredi à l'aube.

bullet

6 mars 2006 - Palestine - Première séance houleuse du nouveau parlement Palestinien - Le Fatah retire ses députés tant qu'est inscrit à l'ordre du jour un article prévoyant le réexamen de mesures votés par le précédent Conseil législatif. La Russie par la voie de son chef de la diplomatie (Sergueï Lavrov) de son coté déclare que le Hamas "n'a pas exclu la reprise des négociations sur la base de la feuille de route" - Dans ce contexte difficile Israël a lancé un raid contre la bande de Gaza tuant cinq palestiniens (dont deux activistes du Jiahd islamique) et un enfant de huit ans. Ndlr: Un événement qui vient au pire moment, celui du temps où il faut impérativement calmer les esprits pour qu'une nouvelle structure politique responsable se mette en place (phase de transition). Laisser le temps au temps.....

bullet

28 février 2006 - Irak - Le président BUSH dit ne pas croire que l'Irak aille vers une guerre civile. Le constat c'est en une semaine 330 morts "de mort violente dans des combats inter religieux" rien qu'à Bagdad . Aujourd'hui c'est 40 morts et 100 blessés dans un double attentats à la voitures piégés ce matin. Ce soir c'est une mosquée chiite du quartier Hourriyah qui est la cible d'une voiture piégée bilan 15 morts en représailles de l'attaque d'une mosquée sunnite de ce matin dans le même quartier. Des militaires sont également tués dans les 2 camps. Ndlr: ==> Passage au drapeau noir car il n'y a aucune prise de conscience du président des Etat-Unis.

bullet

23 février 2006 - Irak - Guerre de religion - 130 personnes ont été tuées dans des violences confessionnelles après l'attaque contre un lieu saint chiite qui a été suivi de représailles antisunnites - le couvre feu a été imposé - Le grand ayatollah Ali Sistani, la plus haute autorité religieuse chiite d'Irak, de nouveau appelé à l'unité des Irakiens et à rejeter le recours aux armes. Le chef radical chiite irakien Moqtada Sadr a appelé les "frères" sunnites et chiites à stopper les violences. Ndlr: Le gouffre de la guerre civile en Irak est en train de prendre le pas sur toutes les autres problématiques de qui cette fois inquiète très sérieusement Washington qui sent que son plan général en Irak  court à l'échec.

bullet

22 février 2006 - ONU une mission de Paix - La rédaction recommande vivement à tous ceux qui veulent découvrir l'ONU de l'intérieur comme s'il y travaillait depuis des années de lire l'excellent ouvrage très précis sur l'arcane des textes qui régissent cette institution et tous les besoins de réforme pour lui permettre de réussir sa mission principale "maintenir la Paix sur la planète". Ce livre est un ouvrage de référence indispensable à tous bons politiciens francophones qui souhaiteraient s'impliquer en matière de diplomatie, de paix et de sécurité internationales afin de faire des propositions de réforme efficace pour l'ONU et son conseil de sécurité. "Les Nation Unis face aux nouveaux enjeux de la paix et de la sécurité internationales" Un essai d'Alassane DIALLO.  Disponible en cliquant sur ce lien.

bullet

20 février 2006 - Irak - Suite à un regain de violence ce lundi où une vingtaine d'Irakien ont péri dans des attentats, quelques vérités sont assénées avec justesse par Zalmay Khalilzad (conseillé du président Bush en matière de monde musulman et golfe persique): "Les Etats-Unis investissent des milliards de dollars dans la police et l'armée en Irak. Les contribuables américains s'attendent à ce qu'on fasse bon usage de leur argent. Nous n'investirons pas les revenus des Américains dans des forces dirigées par des gens qui sont des sectaires",  en faisant allusion à des ministres, des conseillés des services de renseignement et de sécurité qui ne défendent pas toujours l'intérêt générale du peuple Irakien mais tel ou tel groupe ethnique. Il a également mis en cause des pratiques iranienne qui consiste à collaborer avec les milices implantée en Irak pour les soutenir en apportant fourniture d'armement et d'entraînement à la guérilla.

bullet

13 février 2006 - ONU  / Nucléaire Iranien - Kofi Annan appelle l'Iran à prendre d'ici à mars des décisions permettant de reprendre le dialogue.

bullet

13 février 2006 - Irak - Attentat kamikaze à Bagdad devant une banque - Bilan 17 morts.

bullet

13 février 2006 - France - L'affaire de l'amiante du Clemenceau - Lamentable affaire pour l'image de la France. Greenpeace ayant choisie ce navire comme porte drapeau de leur cause pour dénoncer une nouvelle fois le scandale de l'amiante. Il serait bon de rappeler que tous les navires qui sont actuellement démantelés en Inde quelque soit leur pays de construction contiennent de l'amiante puisque c'était une règle internationale de sécurité pour la construction des navires depuis la 2ème guerre mondiale jusqu'aux années 80 pour lutter contre les conséquences des incendies à bord suite à de dramatiques tragédies. Il est bon de rappeler que des mines d'amiante sont toujours en exploitation dans certains pays du monde et qu'en France ce produit est dorénavant interdit d'usage depuis plusieurs années. Ndlr: Il aurait été sans doute préférable d'envoyer ce navire par le fond plutôt que de le remettre à la cupidité de ferrailleurs.

bullet

13 février 2006 - Palestine - Un haut responsable du Hamas déclare en Russie que le Hamas cessera sa lutte armée si les Israéliens se retirent des territoires palestiniens c'est à dire rentrent dans les frontières de 1967. Quelques heures après le Premier ministre israélien par intérim Ehud Olmert déclare: L'objectif principal du prochain parlement israélien sera de fixer les frontières de l'Etat d'Israël.

bullet

12 février 2006 - Usa / Iran - Le pentagone prépare un plan d'attaque contre l'Iran après que l'Iran par la voie de son président ultra conservateur Mahmoud Ahmadinejad ait menacé de quitter unilatéralement le traité de non prolifération. Ndlr: Autant il était de notoriété publique que l'Irak n'avait plus d'armes de destruction massive en 2003, autant il est une certitude sur la capacité actuelle de l'Iran à se construire une arme atomique en quelques trimestres. On ne voit pas comment on pourrait échapper à un nouveau conflit compte tenu des déclarations belliqueuses depuis quelques mois du président Iranien vis à vis d'Israël. Le seul problème pour les USA c'est qu'ils sont passés par la case Irak transformant un allié potentiel en un ennemi "potentiel" et qu'ils se sont créés bien des inimitiés à travers le monde. L'appel au renfort international va rapidement se faire sentir pour que les USA puissent se centrer sur leur nouvel objectif... qui va suivre ? Bref, contrairement à ce qu'a affirmé G.W Bush après sa déclaration unilatérale de victoire en Irak, le monde est bien plus dangereux maintenant. D'ailleurs posséder une arme est dangereux: la dernière preuve "Le vice-président Dick Cheney a accidentellement blessé un riche avocat en lui tirant dessus sans l'avoir vu durant une partie de chasse au Texas". Voilà qui devrait faire réfléchir un peu le pays des cow-boys à la gâchette facile.

bullet

9 février 2006 - Russie - La Russie par la voie de Vladimir Poutine invite le Hamas à venir discuter du plan de Paix. Cette initiative est saluée par la France mais vivement critiquée du coté d'Israël. Ndlr: Rappelons que le Hamas a été démocratiquement porté au pouvoir par la population Palestinienne. Le dialogue c'est toujours mieux que la critique pour aider à rapprocher les positions de chacun.

bullet

4 février 2006 - Iran - AIEA - L'agence de surveillance a décidé de transmettre officiellement le dossier de la reprise de l'enrichissement de l'uranium par L'Iran au conseil de sécurité (35 pays membres du conseil des gouverneurs de l'AIEA ont voté: 27 voix pour, 5 abstentions et 3 voix contre). Pour laisser du temps au temps, Mohamed ElBaradeï Directeur de l'AIEA a choisi de faire le point lors de la réunion du 6 mars pour laisser un maximum de chance aux voies diplomatiques d'agir pour inciter l'Iran de renoncer à cet enrichissement sur son territoire dans les circonstances actuelles où pouvoir politique et pouvoir religieux sont trop intimement liés. La voie proposée par la Russie d'enrichir du combustible civil pour le compte de l'Iran et permettre à l'Iran de faire fonctionner ses centrales civiles de production d'électricité reste la voie la plus réaliste. Téhéran a immédiatement réagi en suspendant la mise en œuvre du protocole additionnel du Traité de non-prolifération sur les inspections inopinées et menace de reprendre l'enrichissement à des fins civiles de son uranium. Ndlr: Dans cette affaire il y a un risque très important de destruction par la force des installations d'enrichissement de minerai d'uranium en Iran, il suffit de faire un simple parallèle avec ce qui s'était passé en Irak (la destruction du réacteur Osirak par l'aviation Israélienne en 1981).

bullet

3 février 2006 - Affaire des caricatures - Ndlr: Quel dommage que ce malheureusement événement datant de plusieurs mois soit monté en épingle. On peut vraiment se demander pourquoi une telle médiatisation "maintenant" qui est derrière tout cela ? Des marchands d'armes ? En attendant, cette affaire permet aux intégristes religieux et aux intégristes de tout bord de remobiliser leur base à bon compte. Ce n'est vraiment pas bon pour la Paix. Le retour de la chose religieuse risque de diviser les populations de la planète et faire perdre le soutient de la communauté internationale à des causes pourtant bien légitime. La justice ne devrait elle pas être saisie pour motif "incitation à haine raciale" sur la publication de ces documents ? En attendant des ambassades brûlent en Syrie

bullet

28 janvier 2006 - Moyen Orient - Ndlr: L'Amérique de l'après 11 septembre, l'Amérique de Bush va être à l'origine du plus grand désastre de l'histoire de notre humanité. En effet, ce président au pouvoir hégémonique à la tête d'une armée sur puissante voulait créer un Grand Moyen Orient sous la coupe américaine, il a réussi ! Il a créé un Grand Moyen Orient en rassemblant toutes les forces de haine contre sa politique. Le Grand Moyen Orient a décidé démocratiquement : il sera Islamiste. La victoire du Hamas au élection Palestinienne est une réaction de la rue contre la politique américaine de colonisation appuyant aussi ce type politique chez son allié Israël. Y aura t'il quelqu'un d'assez raisonnable dans le Hamas pour rejeter la voie de la violence au profit d'une voie politique?
Il va falloir que cet homme soit charismatique et très modéré, dans quelques jours la réponse... c'est bien le Hamas qui a le pouvoir de l'avenir du Grand Moyen Orient. Dans le cas contraire, cela sera une défaite politique historique de l'Amérique que les historiens vont commenter pendant des siècles, car un nouvel embrassement entre Palestiniens et Israéliens sera redoutable.

bullet

25 janvier 2006 - Palestine - Journée d'élection historique - En effet, le Hamas a accepté de participer activement et pacifiquement à ce scrutin. Le scrutin s'est déroulé sans violence. Très probablement, le Hamas fera partie du paysage élu démocratiquement en Palestine et le Fatah devra donc tenir compte de cette nouvelle répartition de la représentation politique de la Palestine.
Ndlr: Souhaitons, que le Hamas devienne un mouvement politique qui respectera les accords d'Oslo pour que le processus de Paix puisse continuer à avancer.

bullet

19 janvier 2006 - Terrorisme - Ben Laden fait reparler de lui par la diffusion sur la TV AL Djazira d'un message de menace contre les USA sur leur territoire . Dans ce message, il propose une alternative pour négocier sous condition une trêve durable entre Al-Qaïda et les Américains, laquelle proposition a été immédiatement rejetée par le gouvernement de Washington. Ndlr: Ce message accrédite donc la thèse selon laquelle Ben Laden est toujours vivant en décembre 2005 puisqu'il n'avait pas parlé depuis décembre 2004 et que le message selon les experts contient une preuve de son enregistrement en décembre 2005.

bullet

19 janvier 2006 - Irak - Journée de violence - Double attentats à Bagdad à la voiture piégée et à la ceinture d'explosif. Bilan 15 morts et 46 blessés. La mission internationale d'experts chargée d'observer les élection a enfin publié son rapport qui fait état de fraude mais pas de nature a remettre en cause le résultat des élections.

bullet

18 janvier 2006 - Cote d'Ivoire - Après trois jours d'escalade de violence entre les forces du gouvernement et celles des ex-rebelles, des casques bleus sont attaqués en cote d'Ivoire. Ils ont été obligés d'ouvrir le feu pour évacuer le camp de Guilo où plus de 200 soldats Bangladais sont stationnés. Les appels au calme du président Laurent Gbagbo sont sans effet pour calmer les jeunes patriotes qui exigent des sanctions contre les nations unis après les affrontements qui ont fait selon les sources environ 5 victimes. En fait, les forces gouvernementales ne font rien pour calmer la situation selon les observateurs de l'ONU.

bullet

14 janvier 2006 - Combien vaut une vie humaine pour les gouvernements et les lobbies ?

bullet

Au Pakistan, une fois de plus sur des indications/informations erronées les USA (la CIA) bombardent massivement des habitations et tuent des dizaines de civils dont des enfants au Pakistan: Décision arbitraire! Bilan aucun terroriste atteint, une fois de plus les Américains démontrent au monde l'inefficacité (ndlr: donc dangerosité) de leur service de renseignements.

bullet

Rallye "Le Dakar" La dernière honte de l'occident. Non seulement cela pollue, cela ne sert à rien "car la vitesse c'est idiot" et en plus cela tue ! Arbitraire Bilan 3 morts en quelques jours. Il faut interdire ce rallye et d'ailleurs toutes les courses automobiles basées sur la vitesse et les remplacer par une course humanitaire "Celui qui apporte le plus d'aide aux contrés traversées par exemple" ou une course écologique "par exemple course d'hybride solaire".

bullet

Amiante. Le Clémenceau est-il tellement dangereux qu'il ne peut pas être désamianté en France ? Arbitraire, on l’envoie aux Indes. Belle image pour la France. Il serait plus simple de le couler car l'amiante dans l'eau ce n'est pas dangereux. Pendant ce temps au Canada les mines d'amiante tournent toujours à plein! Arbitraire des Lobbies.

bullet

Pollution des voitures. L'Europe annonce que cette pollution tue 450.000 personnes par an en Europe. Pendant ce temps les constructeurs automobiles manifestent sur les nouvelles normes antipollution qui rendent la solution diesel trop chère ! et en attendant l'on commercialise toujours des voitures Diesel sans filtre à Particules. Arbitraire des Lobbies.

bullet

Pèlerinage de la Mecque. La religion cela tue ! Une nouvelle démonstration en temps réel. A quoi cela sert de concentrer dans un même temps une population sur un même lieu. Arbitraire des dates et Dictat des religieux. Bilan 362 morts (dans des conditions de souffrances atroces) écrasés comme des fourmis, une mort au ralenti...

bullet

Aux USA, le pays des Cow-boys! La police abat un adolescent qui sort un pistolet à bille. La police croyait que c'était un Beretta 9 mm. L'arbitraire des armes... et du lobby des armes.

bullet

11 janvier 2006 - Iran - La reprise du programme d'enrichissement de l'uranium après avoir brisé les sceaux de l'AIEA constitue aux yeux du monde occidental un fait très grave - Le conseil de sécurité risque d'être convoqué très rapidement, puisqu'il y a coïncidence de point de vue entre l'AIEA, l'ONU (Kofi Annan), la grande Bretagne, la France et les États-Unis sur ce strict point de vue. Ndlr: C'est bien l'association des paroles belliqueuses du président Iranien vis-à-vis d'Israël entre autre et la reprise du programme d'enrichissement qui pose problème. On rentre dans une nouvelle période d'instabilité avec un nouveau risque de guerre qui ne va pas arranger les rapports entre le monde Musulman radical et le reste du monde. Incontestablement, l'événement le plus grave contre la Paix depuis le lancement de la 2ème guerre en Irak par G.W. Bush. - La question de fond étant que même dans une démocratie le nucléaire n'est t-il pas une possibilité d'arme trop dangereuse...

bullet

10 janvier 2006 - USA - Les USA (via leur gouvernement de Washington) sont de plus en plus isolés de la communauté internationale sur la méthode Guantanamo qui relève plus du terrorisme et du non droit surtout quand on se déclare respectueux du droit et démocrate. Les avocats parlent de mascarade pour les procès militaires destinés à juger les personnages incarcérés à Guantanamo ou ailleurs... une zone de non droit.

bullet

5 janvier 2006 - Irak - Nouvelle vague d'attentats - Bilan au moins 120 morts dont 5 GI.

bullet

4 janvier 2006 - Israël - Le chef de Cabinet d'Ariel Sharon a annoncé que ses pouvoirs avaient été transférés au Vice-Premier Ministre Ehud Olmert.

bullet

4 janvier 2006 - Israël - Ariel Sharon rentre d'urgence à l'hôpital pour une 2ème attaque cérébrale - Son état est jugé de très grave - Il est en cours d'opération - Ce même jour Ariel Sharon a eu à faire face a de nouveaux soupçons de corruption. Sa famille aurait reçu 3 millions de dollar des pots-de-vin d'un milliardaire autrichien (Martin Schlaff) pour une histoire de financement de campagnes durant les primaires au Likoud en 1999, une affaire "qualifiée de à tiroirs" par la police Israélienne. Ndlr: largement de quoi provoquer des tensions. L'état Israélien en pleine reprise de violence avec la Palestine qui entre pleine période d'élection. Bref la stabilité au moyen Orient reste un rêve qui semble bien inaccessible. Le relais de l'ONU est indispensable pour passer ce nouveau défit qui point à l'horizon pour aider les modérés des deux camps à garder un cap vers la Paix entre 2 nations États "respectueuses l'une de l'autre"

bullet

4 janvier 2006 - Palestine - Le Hamas exige que les Palestiniens de Jérusalem Est participent à la prochaine élection sous peine de mener des actions pour empêcher que les élections se tiennent si cette condition n'est pas remplie.

bullet

4 janvier 2006 - Irak - Journée catastrophique - Un convoi de plusieurs camions de carburant est attaqué et est en flamme (nombre de victimes inconnues) - Un convoi Funéraire à Modadiyah est attaqué à l'explosif (30 morts) 36 blessés - Attentat à la voiture piégée à près d'un restaurant de Doura (8 morts) - Bagdad, un haut fonctionnaire irakien et son fils assassinés - Une délégation internationale prévoit 2 à 3 semaines de travail pour vérifier les résultats de législatives... de quoi entretenir le doute sur la véracité des résultats.

1 janvier 2006, Bonne Année 2006 dans la Paix
Ndlr: Les politiques repassent sous le contrôle de leur opinion public. Les décisions unilatérales de politiciens motivées par des intérêts particuliers ou corporatistes (lobby) sont en voie de faire long feu tellement les opinions publiques peuvent maintenant facilement constater puis analyser les désastres qui en découlent sur différents types de médias. En effet, grâce à l'Internet tout le monde sait tôt ou tard tout et c'est donc une force de régulation ou les intelligences individuelles de chacun fusionnent pour montrer la bonne voie:
environnement, Paix, droit du travail, droit au travail, soins médicaux pour tous.
Quelques petits faits:

bullet

Le pays qui s'était emparé du symbole de la liberté pour en faire son symbole "Freedom" retrouve petit à petit ses esprits, en particulier on peut remarquer la sortie ce 4 janvier du film engagé du réalisateur Américain Georges Clooney avec son film "Good Night, and Good Luck" qui démonte la mécanique d'une période noire de l'Amérique " le McCartysme " où le spectateur est induit à faire le parallèle avec " la Busherie " actuelle.

bullet

En France le Président Chirac dans son allocution de meilleurs vœux a parlé d'instaurer un système de charge sociale variable favorisant les entreprises qui embaucheraient du personnel qui travaillerait dans des entreprises en France doit-on aller jusqu'à parler d'une prise de conscience qu'il vaut mieux taxer les machines que les hommes ? Allez "Hommes Politique Onusien" osez avec courage pour ouvrir cette voie qui privilégie les hommes aux machines tant qu'il y a du chômage.

bullet

Des anciens guerriers se reconvertissent en colombe après qu'ils eussent constaté l'impasse de leur stratégie passée.

bullet

Les médias "particulièrement en France" restent extrêmement vigilants sur la montée de tout individu au caractère "fascisant"...

bullet

On peut également se réjouir de ce mouvement initié par des artistes qui ont incité les jeunes des banlieues à s'inscrire sur les listes électorales afin qu'ils prennent leur destin en mains en utilisant leur pourvoir avec efficacité " Le bulletin de vote "

bullet

Bref il y a de l'espoir dans l'air, c'est sur le dossier écologique que les choses avancent à trop petit pas car il y a beaucoup trop d'intérêts privés autour du business du pétrole et du gaz dit "naturel" ... C'est ce dossier qui est la menace numéro 1 mondiale.

bullet

Un dernier conseil pour cette année: chaque fois que vous écoutez une opinion posez-vous la question: cette personne qui parle est-elle réellement désintéressée pour que sa position représente bien l'intérêt général ?

  • Pub:

  • bullet

    et maintenant remontez l'histoire ici:

    Chapitre 24 Période septembre-décembre 2005

    Chapitre 23 Période juillet-septembre 2005

    Chapitre 22 Période mai-juin 2005

    Chapitre 21 Période mars-avril 2005

    Chapitre 20 Période février 2005

    Chapitre 19 Période Janvier 2005

    Chapitre 18 Période novembre à décembre 2004

    Chapitre 17 Période octobre 2004

    Chapitre 16 Période septembre 2004

    Chapitre 15 Période août 2004

    Chapitre 14 Période juillet 2004

    Chapitre 13 Période juin 2004

    Chapitre 12 Période mai 2004

    Chapitre 11 Période avril 2004

    Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

    Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

    Chapitre 8 Période novembre 2003

    Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

    Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

    Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

    Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

    Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

    Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

    Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

    Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

    Les 5 livres indispensables pour s'informer :

    Le DVD pour ne pas oublier :

    ------------------

    En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

    ------------------

    ------------------

    Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

    Contact ici

    ------------------

    visiter méga-portail

    Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

    Découvrez l'histoire du Concorde

    Besoin d'un crédit ?

     

     

     

    Besoin d'un placement ?

    Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

    Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

    bullet

    Vert ==> Bon pour la Paix

    bullet

    Rouge ==> Mauvais pour la Paix

    bullet

    Noir ==> Acte de guerre

    bullet

    Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

    bullet

    Beige ==> Texte informatif

    bullet

    Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

    Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

    L'Edito fondateur du site