Chapitre 26

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 26 - Chronologie terrestre de la période 2ème semestre 2006 (attention ordre inversé)

(Épisode :  Guerre destructrice d'Israël contre le Liban)

Consultez ici les événements du 4ème trimestre 2006 et de début 2007

bullet

Le 21 septembre c'était la Journée Internationale pour la Paix.

bullet

Appel à participer à une manifestation spontanée et pacifique à l'initiative de plusieurs organisations dont Symbole de Paix  qui aura lieu pour la première fois en France à Paris (Champ de Mars). Plusieurs pays (Hongrie, Finlande, République Tchèque, Chili) ont déjà participé à cet  évènement médiatique spontané (dessiner par votre défilé avec un flambeau le symbole de la paix), afin de dénoncer la monté de l'armement et particulièrement de l'armement nucléaire. A quand le premier "accident" ??
Pour participer : achetez pour vous et vos amis une torche (grosse "bougie" de 80 minutes : environ 2€) et rendez-vous sur place à 20h. L'évènement sera fini à 21h30. - Pas de vente de torche sur place.

bullet

Consultez également le programme de toutes les autres manifestations organisées pour cette journée près de chez vous par Coordination Française pour la Décennie internationale de la promotion d'une culture de non-violence et de paix sur leur site web et participez aux conférences et aux manifestations !

bullet

Lien vers la page officielle de l'ONU pour ce 21 septembre 2006.
L'ONU sur cette page vous invite à remplir une carte postale officielle ONU avec vos idées pour la Paix. Voila en copie PDF la carte remplie par la Rédaction du site www.-la-paix.org que nous leur avons fait parvenir. A vous d'écrire selon vos idées pour la Paix et faite le parvenir à L'ONU par l'un des moyens indiqués sur la carte avec vos souhaits: Voici un Formulaire vierge plus fonctionnel sur ce lien. Mode d'emploi: Ouvrir le lien, remplir les 2 champs, sauvegarder le document rempli, imprimez le et postez le ou envoyez le à l'ONU par email à l'adresse indiquée.

bullet

bullet

13 septembre 2006 - Irak - Deux attentats particulièrement meurtriers font 65 morts et plus de 80 blessés. Découverte ce jour de 64 corps criblés de balles dans la région de Bagdad suite à des règlements de compte interconfessionnel. Deux soldats américains ont perdu la vie ce jour en Irak. Les autorités minimisent comme d'habitude: "Mais nous avons vécu des journées pires. Quelquefois, nous avons envoyé à la morgue 65 cadavres, voire 100", précise un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur. Ndlr: Aujourd'hui c'est bien 129 cadavres qui sont allés à la morgue. Les américains sont heureux d'avoir mis en place un quadrillage des secteurs dangereux qui ont réduit de le taux de meurtres de 40%. Bref tout le monde est content et réfute toute guerre civile. L'ONU annonçait une moyenne de 100 morts/jour par violence, qui exprimé sur des bases annuelles représente plus de 36000 morts.... progressivement on rejoint des chiffres à la hauteurs des exactions de Saddam Hussein.

bullet

11 septembre 2006 - Monde - Bien triste journée de commémoration de cette effroyable journée. Ndlr: A la rédaction, nous pensons que l'après 11 septembre est encore plus mal géré que l'avant 11 septembre pour le monde dit "occidentale". Le futur du monde dépend maintenant de la circulation d'armes offensives sophistiquées et miniaturisées qui ont bien été construites par leur fabricant pour tuer. Le problème étant que les mains dans lesquelles ses armes sont tenues ne sont peut-être pas toutes celles prévues par leur fabriquant et les états qui ont autorisé leur commercialisation. Pour marquer ce 5ème anniversaire, nous préconisons de méditer le sens du mot: mensonge (lie)  en particulier quand il s'agit de mensonge d'état.

bullet

2 septembre 2006 - Irak - 14 pèlerins étrangers (11 pakistanais et 3 indiens) sont sauvagement assassinés alors qu'ils se rendaient dans la ville Sainte de Kerbala. Parallèlement à Bagdad trois personnes ont été tués dans un attentat à la voiture piégée suivi par l'explosion d'une bombe au même endroit, on recense également 16 blessés. La tristement célèbre Prison d'Abou Ghraïb repasse sous le control des Irakiens.

bullet

2 septembre 2006 - Liban - L'Italie débarque à Tyr ses premiers éléments de troupe pour venir renforcer la Finul (force de Paix).

bullet

30 août 2006 - Irak - 77 tués aujourd'hui dans de multiples attentats dont un particulièrement sanglant sur le marché de la Chorja (24 tués et 35 blessés) et aussi dans une file d'attente d'une station service (3 morts et 14 blessés). L'armée américaine affirme que la situation s'améliore dans la capitale ...

bullet

24 août 2006 - Finul - La France après avoir obtenu des garanties sur les droits de la Finul en particulier pour répondre à des agressions. Jacques Chirac a annoncé que la France envoie 2000 soldats au Liban sous la bannière des casques bleus et que la France dirigera cette force qui sera complète par des contingents sous casques bleus venant d'autres pays. Ndlr: Cette mission de Paix s'avère très délicate compte tenu des tensions politiques entre l'Iran, la Syrie et l'état d'Israël.

bullet

18 août 2006 - Liban - L'armée Libanaise entre dans les fermes de Cheeba accueillie en libérateur par la population en liesse. Ndlr: La zone des fermes de Cheeba était occupée par Israël depuis 1967. Que de morts suite à cette occupation de 1967...

bullet

17 août 2006 - Israël -  Un général israélien déclare qu'il craint que cela soit l'Iran qui finance la reconstruction du Sud Liban et il plaide pour que cela soit la communauté internationale qui finance cette reconstruction. Ndlr: En effet, l'ONU devrait faire envoyer l'Etat d'Israël  devant le TPI pour qu'il condamne Israël à payer l'intégralité des dommages de cette guerre en versant les fonds directement à l'ONU: objectif éviter tout contrôle politique indirect via l'utilisation des fonds destinés à la reconstruction. Le débat est donc ouvert. Compte tenu du montant exorbitant des dommages cela devrait ainsi contraindre indirectement Israël a plus de mesure dans l'avenir dans des déclenchements disproportionnés de combats et de guerres car cela a aussi un coût. (moins d'armes = moins de morts).

bullet

16 août 2006 - Irak - Le président G.W Bush déclare sous la pression de l'opposition démocrate américaine qui demande le départ immédiat des troupes américaines d'Irak "qu'il n'est pas question que l'Amérique quitte rapidement l'Irak car il y a un risque que cet état devienne ainsi un état terroriste avec les plus grandes réserves de pétrole du monde..." Ndlr: Sans commentaire.

bullet

14 août 2006 - Liban Sud - Les armes se sont tues après 32 jours de guerre.
Bilan provisoire:

bullet

Liban: 763 morts dont 667 civils et plus de 3700 blessés, des dégâts matériels épouvantables, plus de 900.000 personnes déplacées, les étrangers (plus de 100.000) ont fuit le pays. L'économie renaissante du pays est mis à plat.

bullet

Israël: 147 morts dont 38 civils, une enquête d'état est ouverte pour pour faire toute la lumière sur les circonstances qui ont conduit à la guerre au Liban. Annonce du ministre israélien de la Défense, Amir Peretz. (Ndlr: enlèvement de 2 soldats ?!)

Ndlr: Reste du monde: La force FINUL de l'ONU va être renforcé de 2.000 à 15.000 hommes est aura le droit d'utiliser la force pour contraindre les belligérants à respecter les résolutions de l'ONU. Cela représente un coût pour le reste du monde, qui aurait pu utiliser ses fonds pour d'autres causes humanitaires (conséquence catastrophe naturelle, maladie, pandémie). Point positif,  le dossier de l'occupation du territoire Libanais par Israël (fermes de Cheeba) à l'origine de la création de la résistance Libanaise (Le Hezbollah) devrait enfin être pris en compte (respect de la ligne bleue) et application de la résolution 435. Le gouvernement Libanais va dont pouvoir reprendre le pouvoir sur l'ensemble de son territoire et déployant 15.000 hommes dans le sud Liban avec l'aide de la Finul. Petit rappel, La Finul a perdu 257 hommes en 28 ans car dotée de moyens très insuffisants par rapport aux forces militaires Israéliennes et celles de le résistance du Hezbollah. 15.000 hommes seront-ils suffisants pour obliger Israël à respecter la ligne bleue et ainsi légitimité chez les résistants leur désarmement l'occupation ayant cessée ? Nous descendons au niveau Rouge pour encourager le processus de décolonisation au Proche-Orient.

 

bullet

14 août 2006 - Sri Lanka - 61 lycéennes tuées (âgées entre 15 et 18 ans) et plus de 150 blessées dans un bombardement de l'aviation sri-lankaise sur un orphelinat situé en zone rebelle suite à une opération de représailles à une tentative d'assassinat attribuée aux Tamouls (LTTE) qui visait l'ambassadeur du Pakistan à Colombo. Les lycéennes tuées participaient à un séminaire sur l'aide d'urgence. Rappelons que ce samedi 12, 177 personnes ont été tués dans la lutte pour un Etat tamoul indépendant dans le nord-est de l'île à l'initiative des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) et que Ketheesh Loganathan, secrétaire général adjoint du Secrétariat pour la Paix, a été abattu par deux inconnus devant son domicile à Dehiwala. Ndlr: Le secrétariat pour la Paix, est un organisme gouvernemental qui avait été mis sur pied en 2002 pour superviser l'application du cessez-le-feu et de la trêve conclue avec les rebelles. On parle maintenant de guerre entre les LTTE et les troupes gouvernementales...

bullet

13 août 2006 - Irak - Bagdad, 57 personnes tuées dans le sud-est de Bagdad. Origine tir d'une roquette Katioucha sur un marché, puis explosion d'une voiture piégée à 100 mètres du point d'impact, puis explosion d'un immeuble (peut être une conséquence accidentelle des 2 premières explosions selon les autorités de l'armée américaine).

bullet

13 août 2006 - Onu - Kofi Annan annonce que le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah entrera en vigueur lundi 14 août à 5H GMT.

bullet

13 août 2006 - Israël - Le gouvernement israélien approuve la résolution 1701

bullet

12 août 2006 - Liban - Le gouvernement libanais approuve la résolution 1701

bullet

11 août 2006 - Israël - Israël amplifie son offensive terrestre au sud du Liban (30.000 hommes engagés)

bullet

11 août 2006 - ONU - Adoption à l'unanimité des quinze membres du conseil de sécurité de la résolution 1701 texte en Anglais (Traduction Française non officielle). Le texte appelle la milice chiite libanaise Hezbollah à cesser immédiatement toutes ses attaques et Israël à cesser immédiatement toutes ses opérations militaires offensives au Liban.

bullet

4 août 2006 - Guerre Israël / Liban - Ndlr: Le droit de veto américain à l'ONU bloque toute avancé rapide d'une médiation pour l'arrêt des combats: Bilan, plus de 955 Libanais ont été tués (3/4 de civils et plus de 3500 blessés) - Un million de personnes déplacées, qui ont maintenant besoin de l'aide de la planète pour vivre chaque jour - Le Liban est détruit (6880 maisons détruites, 73 ponts détruits, 72 bretelles d'autoroute détruites, infrastructure électrique, etc..etc..) - Pire: Un vote démocratique qui aurait lieu aujourd'hui au Liban élirait à la majorité le Hezbollah à la tête du pays (comme en Palestine le Hamas), chaque jour qui passe avec G.W Bush et sa clique à Washington nous rapproche d'une 3ème guerre mondiale car l'Iran et la Syrie sont à 2 doigts de prêter main forte au Liban tout comme le peuple Irakien. Durant ce temps en Irak, c'est plus de 50 civils Irakien qui perdent la vie chaque jour dans des attentats dont plus personne ne parle. Bref, c'est à vomir... ce projet américain de refonte du Moyen-Orient et qui se sert d'Israël comme bras armée et exécuteur de basse œuvre. Bon Dieu faite leurs ouvrir les yeux!

bullet

26 juillet 2006 - Israël et les USA réussissent l'exploit de fabriquer chaque jour dix fois plus de terroristes qu'ils n'en détruisent.... (voir la réaction des Libanais bombardés dans les rues de Tyr) Nous sommes très inquiets à la rédaction devant l'atonie des politiciens non américains à Rome. Ils représentent 95% de la planète et contre une seule femme (Condoleezza Rice), ils sont pourtant incapables de lui dire NON ! Rappel, la solution est pourtant très simple: il faut régler le problème à la base: Israël rentre dans ses frontières de 1967 de gré ou de force, le mot coercition est d'actualité, car il y a même des résolutions de l'ONU concernant Israël qui n'ont jamais été appliquées rendant par le même coup inapplicable la fameuse 1559 car injuste. Quelques exemples de résolution qui non appliquées par Israël sont à l'origine de biens des maux :

bullet

Exemple 1:La résolution 242, (du 22 novembre 1967) extrait du texte de cette très importante résolution: "Le Conseil de sécurité, Exprimant l’inquiétude que continue de lui causer la grave situation au Moyen-Orient ; Soulignant l’inadmissibilité de l’acquisition de territoire par la guerre et la nécessité d’œuvrer pour une paix juste et durable permettant à chaque Etat de la région de vivre en sécurité ; Soulignant en outre que tous les Etats membres, en acceptant la Charte des Nations unies, ont contracté l’engagement d’agir conformément à 1’article 2 de la Charte.

1. Affirme que l’accomplissement des principes de la Charte exige l’instauration d’une paix juste et durable au Moyen-Orient qui devrait comprendre l’application des deux principes suivants :

bullet

(1) Retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés lors du récent conflit ;

bullet

(2) Cessation de toutes assertions de belligérance ou de tous états de belligérance et respect et reconnaissance de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique de chaque État de la région et leur droit de vivre en paix à l’intérieur de frontières sûres et reconnues à l’abri de menaces ou d’actes de force.

2. Affirme en outre la nécessité : (a) De garantir la liberté de navigation sur les voies d’eau internationales de la région ; (b) De réaliser un juste règlement du problème des réfugiés ; (c) De garantir l’inviolabilité territoriale et l’indépendance politique de chaque État de la région, par des mesures comprenant la création de zones démilitarisées.

3. Prie le secrétaire général de désigner un représentant spécial pour se rendre au Moyen-Orient afin d’y établir et d’y maintenir des rapports avec les États intéressés en vue de favoriser un accord et de seconder les efforts tendant à aboutir à un règlement pacifique et accepté, conformément aux dispositions et aux principes de la présente résolution.

4. Prie le secrétaire général de présenter aussitôt que possible au Conseil de sécurité un rapport d’activité sur les efforts du représentant spécial. "

Israël n'a pas respecté à ce jour cette résolution puisqu'un mur a été construit sur le territoire Palestinien pour annexer une partie de ce territoire.

bullet

Exemple 2: La Résolution 425 (du 19 mars 1978) enjoint Israël de mettre fin à son action militaire contre l'intégrité territoriale du Liban et de retirer ses forces de l'ensemble du territoire libanais. Cette résolution a été adoptée à la suite de l'opération "Litani" menée par les forces militaires israéliennes en mars 1978 au sud-Liban dans le but de détruire les positions de l'OLP. Depuis lors, la Résolution 425 a été constamment invoquée dans des textes internationaux demandant le retrait inconditionnel d'Israël du Liban. Israël occupe toujours les fermes de Chebaa depuis cette date.

bullet

Exemple 3: 21/10/2003 - La résolution sur le mur de séparation avec les territoires Palestinien (Voir le texte sur le site de l'ONU) Israël a de son côté affiché une fermeté sans faille: “La clôture de sécurité continuera d'être construite”, a déclaré le numéro deux du gouvernement et ministre du Commerce et de l'Industrie Ehud Olmert. “Nous ne tiendrons pas compte de la majorité automatique à l'Onu qui nous est systématiquement hostile. Le monde entier est contre nous et les Etats-Unis, et je suis fier d'être aux côtés des Américains”. Ndlr: Voila un message qui aurait dut alerter du danger de l'arrivée au pouvoir d'Ehud Olmert, qui avec le recul est bien celui qui a attiser la haine depuis 2003.

Une fois Israël dans ses frontières d'avant 1967 les mouvements Hamas et Hezbollah n'ont plus la légitimité d'origine de leur action et ils devront donc logiquement être désarmés de gré ou de force. Restera à régler les préjudices de guerre par voie judiciaire (TPI)  et pour cela il faudra un siècle pour effacer les dommages et que les petits enfants oublient le mal fait à leur famille. Si cette voie n'est pas appliquée il y aura une guerre mondiale dans les 2 années à venir... Nous aimerions bien sûre nous tromper mais relisez donc la chronologie depuis le 11 septembre 2001 pour vous rafraîchir les idées.
En résumé:

bullet

Aujourd'hui Israël a tué quatre soldats de la FINUL (des casques bleus). Israël fait t'il encore partie de l'ONU ? (cet état ne respecte plus du tout la charte de L'ONU)

bullet

Ayons à l'esprit que cette guerre Israël / Liban arrange bien les Etats-Unis (juste à temps) car les projecteurs ne sont plus braqués sur le désastre Irakien de la politique américaine (élection mi-mandat au USA).

bullet

Enfin, un des autres objectifs des états majors américains est d'embarquer malgré eux des nations alliées (?!?!? peut être pas avec le président actuel des USA) dans leur guerre,  leur bourbier et ensuite faire partager le désastre à tous les participants.

bullet

23 juillet 2006 - Conflit entre Israël et le Liban - Le prince Saud al-Faiçal, ministre saoudien des Affaires étrangères, a demandé dimanche au président américain George W. Bush d'intervenir auprès d'Israël pour que cesse l'offensive meurtrière contre le Hezbollah au Liban. Il a rajouté qu'il avait remis au chef de l'exécutif américain une lettre du roi Abdallah l'appelant à exiger un cessez-le-feu immédiat dans le conflit au Proche-Orient.

Pub:

bullet

23 juillet 2003 - Israël / Liban - Le conflit à ce jour a déjà fait au moins 381 morts côté libanais et 36 côté israélien.  Une journaliste photographe Libanaise a été tué dans un convoi de 70 libanais réfugiés avec 3 autres passager d'un mini-bus. Le convoi ordonné par les Israéliens suite aux consignes d'évacuation était de plus pourtant escorté par des ambulances de la Croix Rouge, l'attaque c'est produite alors que le convoi arrivait à destination à l'approche de la ville de Tyr. Ndlr: Israël va payer très cher cet acte odieu, cela se passera bientôt devant le TPI  où chaque dirigeant politique et militaire Israélien devra répondre personnellement de ses actes. A ce jour on se demande vraiment qui sont les terroristes ? et vous qu'en pensez vous ?

bullet

22 juillet 2006 - Ndlr: Au rythme où nous allons, le monde va tout droit vers une 3ème guerre mondiale (nous en sommes à l'étape de l'implantation du bourgeon). Ce qui arrive, c'est malheureusement ce que nous présentions suite à la réélection du Président Georges Bush (celui qui aux yeux de la majorité des habitants de la Terre représente l'axe du mal parce qu'il soutient la politique colonialiste de l'Etat d'Israël et qu'il occupe lui même avec l'armée hyper puissante du pays où il s'est porté au pouvoir en se donnant comme mission "divine?!" de combattre l'axe du mal...) A cause de cette pensée unique qui ignore tout de la réalité des territoires occupés  en toute illégalité par l'Etat Israélien car obtenu par la guerre à partir de 1967, Etat qui de plus opprime économiquement ces territoires depuis cette date (On parle bien ici de la Palestine et du Liban). Il semble légitime que les occupés aient toujours le droit de se défendre pour récupérer leurs territoires non ?  (En France en 1945 cela s'appelait la résistance pour lutter contre l'occupation Nazi le gouvernement de Vichy soutenant l'occupant a  été ultérieurement condamné) Cette nouvelle guerre de l'Etat d'Israël qui était largement planifiée (l'histoire des 3 soldats n'en est que le prétexte abscons) qui n'a pu se réaliser qu'avec le soutien de G.W BUSH et de son administration, ne ferra qu'augmenter encore un peu plus la haine des pays en voie de développement et/ou détruits contre les nantis. Nous sommes dans la phase d'amorçage de ce processus infernal de la haine et c'est bien l'administration américaine qui en ait l'origine en exerçant des droits de veto antidémocratique pour empêcher L'ONU à forcer l'état d'Israël de réintégrer ses frontières de 1967 et de leur faire payer aussi tous les dommages de guerre provoqués aux états voisins. Aux yeux du reste du monde (96% de la population) tant que cela ne sera pas le cas il n'y aura aucune chance pour que le mouvement terroriste régresse puisque qu'il sera alimenté par tous les conflits régionaux qui vont essaimer au Proche-Orient, au Moyen-Orient pour finalement enflammer le reste monde dans une 3ème guerre mondiale qui verra s'opposer les peuples opprimés contre les peuples nantis (bien au delà de l'Axe Nord-Sud). Le pire c'est que cette haine n'existe actuellement que dans la tête de certains dirigeants politiques (en particulier ceux qui mélangent la politique, l'intérêt personnel et le religieux) et aussi parmi les membres des familles de tout ceux qui ont perdu injustement des proches et des biens dans des guerres que les peuples n'ont jamais souhaités. Le monde tiendra t-il encore 3 ans.... avant le mea-culpa que le président qui succédera à G.W Bush devra faire au nom des Américains? Cela paraît impossible tant il y a du mal de fait et qui chaque jour en auto génère encore plus (c'est une loi exponentielle). Un dernier exemple d'avatar: c'est l'appel à l'aide des organisations humanitaires qui réclament d'urgence au monde via L'ONU des centaines de millions d'Euros pour venir en aide au peuple Libanais (et ils ont bien sûre raison de la faire). Les Libanais avaient réussi à reconstruire leur pays malgré l'adversité et les diviseurs qui aimeraient bien voir l'unité du Liban éclater pour qu'il puisse mieux être envahi et/ou contrôlé par les pays voisins., il n'avait pas besoin de l'aide financière du reste du monde il y a encore 3 semaines... Qui va payer le mal que l'état d'Israël a déjà fait? L'argent qui va obligatoirement venir aider le peuple Libanais qui en a besoin sera prélevé mathématiquement au détriment des aides que l'on n'arrive même pas à faire parvenir en quantité suffisante en Afrique et dans tous les pays du monde qui en ont actuellement le plus besoin, et  ceci est un fait de nouveau générateur de haine. etc.. etc...  Non cette fois cette voie est intenable et inadmissible, il faut que les gens (vous, moi) par leur décision quotidienne fasse le choix de ne pas aider les pays va t-en guerre colonialiste (par le boycott) et que nous exigions immédiatement par la manifestation publique et pacifique que tous les droits de veto soient définitivement abolis à l'ONU et au conseil de sécurité,  parque la seule voix pour la Paix c'est la véritable démocratie ou l'intelligence de chacun fusionné donc modérée empêche une nouvelle guerre mondiale en particulier car cela fait barrage aux intérêts financiers des lobbies de l'armement qui ont besoin de guerre et de guérilla pour gagner de l'argent. En attendant, les dirigeants du pays israéliens estiment avoir le feu vert de Washington pour continuer les opérations contre le Hezbollah pendant au moins une semaine de plus...  C'est la presse Israélienne qui le dit, ainsi les Usa pourront donc être appeler par le TPI à participer pour rembourser la casse au Liban non ?

bullet

20 juillet 2006 - Pourquoi la guerre au Liban ?

Le site web de Michel Collon vous fourni d'autre voies de réflexion par exemple sur cette page.

Divers propos du 1er ministre Libanais Fouad Siniora sur la situation dans son pays:

bullet

Depuis une semaine, Israël a ouvert sur le Liban les portes à la folie et nous mène en enfer (article sur le Figaro),

bullet

Par une réaction complètement disproportionnée, ils (Israël) ont détruit le Liban, découpant le pays en morceaux. Ils brisent les ponts, les infrastructures. Ils commettent des crimes inimaginables. Israël se dit souvent victime du terrorisme. Mais depuis une semaine, c'est Israël qui pratique un terrorisme d'Etat (...) L'armée israélienne terrorise tout un peuple,

bullet

Les Israéliens vont obtenir le contraire de ce qu'ils recherchent: leurs tueries créent toujours plus de désir de vengeance et de haine contre eux, toujours plus d'actes désespérés,
Concernant le désarmement de l'organisation islamiste pro-iranienne, pour nous, la question essentielle est un retrait israélien de nos territoires occupés, c'est à dire les fermes de Chebaa, ce n'est pas le désarmement du Hezbollah. Ensuite, le gouvernement libanais assurera sa souveraineté sur tout le pays. Il aura à ce moment-là un réel monopole sur les armes dans ce pays, mais pas avant,

bullet

enfin le Premier ministre libanais accuse le Hezbollah d'avoir mis les Libanais "dans le bourbier".

bullet

19 juillet 2006 - ONU - Ndlr: Enfin une position qui prend du recul pour faire méditer les responsables du carnage au Proche-Orient sur leurs futurs sorts: Louise Arbour, Haut Commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme, a déclaré ce mercredi:

bullet

que les morts de civils au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens, étant donné leur ampleur, pourraient être qualifiées de crimes de guerre.

bullet

que "bombarder à l'aveugle" des villes et prendre pour cible des endroits où des civils vont inévitablement être touchés sont l'un comme l'autre inacceptables

bullet

que l'ampleur des morts civiles dans cette région, et leur caractère prévisible, pourraient engager la responsabilité pénale individuelle de ceux qui y sont impliqués et particulièrement celle des personnes qui ont été en position de donner des ordres.

Rappelons que rien qu'aujourd'hui les offensives israéliennes ont tué rien qu'au Liban 57 civils.

bullet

19 juillet 2006 - Irak - l'ONU déclare qu'en Irak c'est plutôt 100 morts civils par jour qui sont provoqués par l'Etat de guerre civile.

bullet

19 juillet 2006 - Manifestation, Liban - Palestine : Ca suffit !
Rassemblement  18H30 - Paris Métro Invalides.
Une réunion de plusieurs associations ce dimanche s'est mise d'accord pour appeler au rassemblement  sur la base des mots d'ordre suivants :

bullet

 Arrêt immédiat des bombardements

bullet

 Solidarité avec les peuples palestinien et libanais

bullet

 Médiation internationale pour l'échange des prisonniers

bullet

 Non à l'alignement de la France sur la politique américaine

bullet

 Respect des droits nationaux du peuple palestinien

Cela a été la base d'accord des associations suivantes : AAW, AFPS, ACG, AJFP, CCIPPP, CMF, GUPS, MIB, Comité Liban-Palestine solidarité, UJFP.

bullet

17 juillet 2006 - Irak - 48 morts et 46 blessés. Une voiture piégée a explosé sur la place du marché de Mahmoudiyah et a été suivie par une attaque menée par de nombreux hommes armés. Ndlr: A ce rythme c'est plus de 10.000 morts par an pour le modèle de démocratie que G.W Bush a proposé à Vladimir Poutine en séance d'ouverture du G8 ...

bullet

16 juillet 2006 - Irak - Attentat kamikaze dans un café fréquenté par des chiites dans le nord de l'Irak: Bilan 26 morts et 22 blessés. Au sud de l'Irak un soldat britannique a perdu la vie lors d'un raid contre un terroriste présumé à Basra. Un soldat américain est mort du à l'explosion d'une bombe sur une route.

bullet

16 juillet - G8 - Proche-Orient : les membres du G8 ont eut beaucoup de mal à présenter une position commune pour demander l'arrêt des combats au Liban et dans la bande de Gaza.. Tellement de clauses ont été rajouté dans leur déclaration qu'elle en est inapplicable... Pendant ce temps Israël semble utiliser des armes prohibés au phosphore... Les dégâts au Liban dans les zones bombardés sont effrayants ! Cette guerre a démontré la total inefficacité de la FINUL (force de l'ONU présente sur place depuis 1978) pour séparer les belligérants entre le Liban et Israël dans la zone tenue par le Hezbollah et désarmer les belligérants comme le stipule la résolution  1559 dans le cadre du rétablissement de la souveraineté du Liban.

bullet

15 juillet 2006 - ONU gestion de la crise au Proche-Orient - Ndlr: Le peuple du monde est en droit de se poser des questions sur l'utilité de cette organisation coûteuse qui est censée protéger le monde de la guerre. (voir la charte de l'ONU) Les droits de veto doivent être supprimés immédiatement et le conseil de sécurité doit pouvoir prendre ses décisions à la majorité des voies calculées proportionnellement à la population des pays membres de l'ONU ayant apporté leur confiance au membre du conseil de sécurité. C'est ce que l'on appelle la démocratie. Depuis le 27 juin, nous présentions que cela allait tourner au drame au Proche-Orient. A cette date l'irrémédiable n'était pas encore fait. Il était tellement simple le 27 juin d'appeler Israël à la modération par le conseil de sécurité en faisant voter une résolution au conseil de sécurité pour forcer Israël à stopper les destructions (application de l'article 54 du Protocole additionnel I de 1977 aux conventions de Genève) et faire renforcer le cordon de sécurité "casques bleus" entre Israël et tous ses voisins afin de faire cesser les combats, préalable pour faire renouer le dialogue entre les belligérants et en particulier pour que la situation en Palestine soit acceptable au moins économiquement et humainement parlant (Ex: traiter du statut des  10.000 prisonniers politiques Palestiniens enfermés en Israël) . Aujourd'hui ce débat n'est même plus d'actualité car le mal est fait, pour revenir à la table des négociations il va falloir des années et des milliers victimes civils. Ce qui ce passe au Proche-Orient est d'autant plus grave que le reste du monde semble avoir bien d'autres préoccupations (Energie, Corée du Nord, Nucléaire Irakien, Afrique) un peu comme si on laissait des bandes rivales s'auto détruire pour qu'elles s'affaiblissent entre elles. A ce rythme la fin de l'Etat d'Israël est proche car les états Arabes vont se souder pour faire cause commune et le capital de sympathie d'Israël ayant fondu comme neige au soleil il n'y aura plus beaucoup de soutien pour ce petit état guerrier qui est la cause de tant de soucis à l'ensemble de la planète. Un premier Missile Iranien semble s'être perdu sur un navire de guerre Israélien.... Le bilan humain des pertes tant du coté Israélien et Libanais et sans commune mesure avec le sort de 3 soldats israéliens enlevés. La situation ne peut qu'empirer tant que G.W Bush ou son remplaçant n'aura pas un discours réfléchi sur les causes originelles des conflits que son l'occupation de territoire au détriment des populations qui y vivaient avant l'occupation. (Remonter à Mathusalem ne sert à rien dans ce cas car la dimension religieuse est alors la pire des conseillères) et attendant l'ONU fait une faute qui devra un jour être sanctionné "ne pas avoir su demander un cessez-le-feu entre les belligérants le 14 juillet et juste envoyé une mission de bons offices au Proche-Orient " C'est du Ponce Pilâtre et c'est irresponsable.

bullet

15 juillet 2006 - Sommet du G8 - G.W. Bush a enfin trouvé un adversaire qui ose lui répondre sans langue de bois quand il dit n'importe quoi: "G.W. Bush a cru bon devant une grande assemblée lors de la soirée d'ouverture du G8 et d'un débat (improvisé...) avec le Président Poutine de donner comme exemple la démocratie naissante en Irak comme modèle de démocratie pour la Russie..." Le président Poutine lui a répondu en temps réel qu'il était heureux qu'une démocratie de ce type ne soit pas de mise en Russie. L'ensemble de la salle assistant à cette empoignade a ri (ndlr: nerveusement) G.W Bush a alors montré son vrai visage à Vladimir Poutine. "La haine était dans son regard".  Ndlr: Et quand on pense que ce personnage a un droit de veto à l'Onu on comprend mieux pourquoi le monde va aussi mal. Le monde pourra t-il résister encore 3 ans... quand on voit la vitesse de la dégradation des relations internationales basées sur les intérêts capitalistiques et/ou idéologiques...

bullet

13 juillet 2006 - L'ONU paralysée par le droit de véto - Cet artifice obsolète empêche l'ONU d'agir pour sa mission maintient de la Paix. G.W Bush en visite en Allemagne affirme qu'Israël à le droit de se défendre contre des attaques terroristes comme toute nation. On peut donc se demander si le Liban n'aurait pas le droit de riposter à une attaque terroriste qui a tué 50 civils par bombardement aujourd'hui  et détruit son aéroport international et par conséquence mise à bas le projet de développent économique de son pays qui en a bien besoin. A quand l'ONU deviendra une organisation démocratique en supprimant les droits de véto ? Doit on attendre qu'un missile nucléaire Iranien atterrisse en Israël ? En attendant, les simples citoyens que peuvent t-il faire pour promouvoir la Paix ? Boycotter les produits Israéliens... au moins cela ne tue pas les gens et prive les militaires de budget excessif ouvrant la voie à des utilisations disproportionnées.

bullet

12 juillet 2006 - Israël/Liban/Palestine/Peuple arabe - Ndlr: La tension montante de ces dernières semaines compte tenu des privations que l'état d'Israël impose aux peuples Palestiniens depuis l'élection démocratique du Hamas en particulier dans la bande de Gaza a fini par aboutir à ce que recherchait probablement l'état majeur de l'armée israélienne: Une justification pour leur permettre de rerentrer en guerre contre tous les pays arabes qui les environne. Cet Etat majeur à gagner (sic) (mais pas le peuple Israélien) , ce matin une attaque du Hezbollah à la frontière sud entre l'Israël et le Liban s'est terminé par une prise en otage de 2 soldats Israéliens, des morts militaires Israéliens au poste militaire de Shlomi et ceci va donner le prétexte qu'attentait Israël pour attaquer le Liban. Israël rentre donc de nouveau dans une guerre qui risque bien de se terminer par une défaite car cette fois si le reste du monde n'est pas dupe de l'origine du mal qui gangrène le moyen Orient depuis 1967: C'est la colonisation. L'ONU doit réagir immédiatement et dans le bon sens (sa mission de Paix pour laquelle ils sont payés par les nations du monde) en séparant les parties et en accordant aucune légitimité à une guerre qui se retournera immanquablement contre le peuple israélien. Rappelons au passage que depuis la malheureuse affaire de l'enlèvement du soldat israélien sur un territoire occupé par Israël que le nombre de victime dans la Bande de Gaza et sans commune mesure (à cause des frappes aériennes) avec les préjudices subits par Israël tant sur le plan humain qu'au niveau des infrastructures qu'Israël a volontairement détruites dans la bande de gaza, exemple: le poste d'alimentation électrique. Le peuple Israël avait pourtant voté et élu un gouvernement qui s'était engagé de conclure la Paix avec les ¨Palestiniens et ce gouvernement ne respecte pas ce désir et cela à pour conséquence de reconduire le pays vers la guerre... Ehud Olmert devra un jour justifier de ses actes qui ont progressivement amené le peuple Palestinien à se révolter. Nous vous invitons à relire la chronologie pour vous forger votre propre opinion. Nous invitons aussi les israéliens à méditer sur les voies choisies par leur gouvernement et vérifier si cela est conforme à leur attente.

bullet

12 juillet 2006 - Israël - L'état d'Israël aurait-il plus le droit de tuer des hommes et des femmes que des Palestiniens? Aujourd'hui l'armée Israélienne a tué 14 civils dans la ville de Gaza! Pourquoi, la Palestine n'aurait telle moins le droit de se défendre qu'Israël et recourir a des alliances pour ce défendre de l'humiliation de tout un peuple qui a osé élire démocratiquement un camp qui n'est pas du goût de son voisin. Les frappes israéliennes visaient des chefs militaires du Hamas dans la ville de Gaza. En plus des 14 civils, 9 non civils palestiniens ont été tués dans ces attaques. Que dirait-on si les palestiniens bombardaient par les airs les bureaux du premier ministre Israélien et tue sa famille... Deux poids deux mesures... J'oubliai les Palestiniens sont sans défense par les airs... Quand on était petit on nous apprenait "en instruction civique" que c'était honteux d'attaquer un homme sans défense, que c'était une question d'honneur.... Pour tenter de récupérer son soldat Israël a déjà tué 80 Palestiniens malgré les réprobations internationales. A quand un référendum mondial démocratique pour demander à la population de la planète qui doit être condamné et sortie du pouvoir par la collectivité et placé aux bans des nations pour non respect de la vie!

bullet

12 juillet 2006 - Irak - Racisme interconfessionnel - 24 personnes enlevées dans une gare routière au nord de Bagdad. Elles ont été choisie selon leur carte d'identité parmi le Irakiens présents. 20 d'entres elles ont été assassinées et 4 relâchées. Des Chiites et des Sunnites feraient partie des victimes mais les rapports sont contradictoires selon la morgue de Baquba.

bullet

11 juillet 2006 - Inde - Sept attentats simultanés à Bombay dans les trains et les gares de banlieue font au moins 163 morts et 400 blessés. Ces attaques sont attribuées à des terroristes qui ont choisis le moment de la journée ou les gares sont bondées. Ces attentats ont été condamné par les dirigeants politiques occidentaux en particulier en Europe. Le Pakistan a également fermement commandé ces attentats. Les frontières sont actuellement fermées pour arriver en Inde par la voie des airs. L'enquête ne fait que commencer.

bullet

6 juillet 2006 - Israël/Palestine - Deux poids deux mesures - Aujourd'hui 14 palestiniens sont morts à la suite des attaques Israéliennes disproportionnées dans la Bande de Gaza. Israël par la voie ministre israélien de la Défense Amir Peretz désigne la Bande de Gaza comme un marais insalubre... Ndlr: La voie choisie par Israël est une impasse si son objectif est de rétablir le calme dans la région. La voie choisie conduira directement à l'augmentation des violences. Pour faire cesser les violences la recette est pourtant très simple: Israël réintègre ses frontières légitimes de 1967 avant qu'il ne soit trop tard. Car plus le temps passera plus le risque de la non légitimité de l'état d'Israël vue du monde arabe sera important et Israël est en train de perdre le capital historique de sympathie post Nazie vue du monde occidental. C'est fois cette affaire a suffisamment durée, la déstabilisation du monde pour cette histoire d'usurpation des frontières en 1967 par colonisation! Toute la violence du Moyen Orient découle directement ou indirectement de cette date et Ben Laden n'en est qu'un avatar précurseur. C'est tellement plus simple d'être en paix entre états, et de profiter de la Paix pour aller vivre dans un autre pays ami si l'on éprouve un sentiment irrésistible que sa patrie est ailleurs. Combien d'allemands viennent en France aujourd'hui pour leurs vacances, combien de français vont en Allemagne pour jouer au football, se marier, etc.. Combien d'anglais achètent une résidence en France pour y vivre ou commercer? Combien de Français vont à Londres pour y travailler? c'est cela la solution et certainement pas de faire crever de faim tout un peuple. Israël est en train de gâcher l'unique opportunité "de notre ère" de devenir un Etat en paix avec ces voisins. Les idéologies ont la peau dure et font du mal dans tous les camps. Œil pour Œil, dent pour dent, retour au temps de l'ancien testament? Ou ne sont-ils pas toujours dans ces temps de barbarie.

bullet

5 juillet 2006 - Un rassemblement collectif de plusieurs mouvements "contre la guerre et la barbarie" organise à un grande manifestation à Paris "Rond Point des Champs Elysée" près de l'ambassade d'Israël ce Mercredi 5 juillet à 18H30. Venez nombreux et pacifiquement pour attirer l'attention des médias que les méthodes terroristes ne sont pas que là ou l'on veut nous dire qu'elles sont.

bullet

1 juillet 2006 - Irak - La guerre civile s'intensifie: Un terrible attentat à la voiture piégée fait au moins 66 morts et 87 blessée à Bagdad. Des parlementaires sont enlevés alors qu'ils se rendaient à la session parlementaire de dimanche.

  • Pub:

  • bullet

    et maintenant remontez l'histoire ici:

    Chapitre 25 Période janvier-Juin 2006

    Chapitre 24 Période septembre-décembre 2005

    Chapitre 23 Période juillet-septembre 2005

    Chapitre 22 Période mai-juin 2005

    Chapitre 21 Période mars-avril 2005

    Chapitre 20 Période février 2005

    Chapitre 19 Période Janvier 2005

    Chapitre 18 Période novembre à décembre 2004

    Chapitre 17 Période octobre 2004

    Chapitre 16 Période septembre 2004

    Chapitre 15 Période août 2004

    Chapitre 14 Période juillet 2004

    Chapitre 13 Période juin 2004

    Chapitre 12 Période mai 2004

    Chapitre 11 Période avril 2004

    Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

    Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

    Chapitre 8 Période novembre 2003

    Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

    Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

    Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

    Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

    Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

    Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

    Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

    Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

    Les 5 livres indispensables pour s'informer :

    Le DVD pour ne pas oublier :

    ------------------

    En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

    ------------------

    ------------------

    Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

    Contact ici

    ------------------

    visiter méga-portail

    Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

    Découvrez l'histoire du Concorde

    Besoin d'un crédit ?

     

     

     

    Besoin d'un placement ?

    Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

    Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

    bullet

    Vert ==> Bon pour la Paix

    bullet

    Rouge ==> Mauvais pour la Paix

    bullet

    Noir ==> Acte de guerre

    bullet

    Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

    bullet

    Beige ==> Texte informatif

    bullet

    Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

    Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

    L'Edito fondateur du site