Chapitre 27

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 27 - Chronologie terrestre de la période fin 2006 et 1er semestre 2007 (attention ordre inversé)

(Épisode :  Le monde dessiné selon G.W. Bush)

Consultez ici les derniers événements du 2ème semestre 2007

bullet

30 juin 2007 - Angleterre - 2 tentatives d'attentat à la voiture piégée dans le centre de Londres déjoués à Londres - Un attentat à l'aéroport de Glasgow qui n'a fait que des dégâts matériels. Le niveau d'alerte "risque" attentat relevé au maximum depuis ce matin par les autorités.

bullet

30 juin 2007 - Afghanistan - Un bombardement de l'OTAN destiné à lutter contre des éléments terroristes d'Al Qaïda aurait tué 64 civils et 35 Talibans dans le sud du pays (Province d'Helmand). Si ces chiffres se confirmaient cela serait le plus grave incident aérien depuis 2001 lorsque l'aviation américaine pourchassait les talibans en fuite.

bullet

25 juin 2007 - Darfour - La conférence internationale sur le Darfour de Paris à permis d'éclaircir la situation selon" Bernard Kouchner. Condoleezza Rice, a également réaffirmé la nécessité d'agir vite dans la région soudanaise. Ndlr: Rappelons que cette région est aussi (principalement) sous l'influence de la chine qui lui achète du pétrole... et que l'occident n'a probablement pas la main sur ce dossier.

bullet

25 juin 2007 - Irak - Quatre villes touchées par des attentats: Bagdad, Mossoul, Hilla (vile chiite au sud de Bagdad) et à Badji font plus de 40 morts et 130 blessés dans le cadre de l'extrême tension de l'opération lancée contre les activistes d'Al-Qaïda présents en Irak.
Ali le Chimique est condamné à mort pour le génocide des kurdes durant le régime de Saddam Hussein par le Haut Tribunal Irakien.

bullet

20 juin 2007 - Irak - Plus de 10.000 soldats (principalement des GI américains) sont engagés depuis mardi matin contre Al Qaïda dans la région de Bakouba, au nord de Bagdad. Une trentaine d'activistes aurait été tuée et des saisis d'armes ont été effectués.

bullet

19 juin 2007 - Irak - Attentat suicide au camion piégé contre une mosquée chiite du centre de Bagdad. Bilan: 87 morts et plus de 200 blessés.

bullet

14 juin 2007 - Bande de Gaza - Guerre civile - Le Hamas prend le pouvoir par la force dans la Bande de Gaza. Le président ABBAS dissout le gouvernement d'union national. Depuis le début des combats inter palestiniens plus de 100 morts après 6 jours de combat dans la bande de Gaza. Ndlr: La conclusion d'une stratégie d'oppression d'un peuple trouve sa conclusion dans ce drame, la règle diviser pour régner a parfaitement marché à court terme. Et maintenant, ou est la solution ? Les ONG se sont retirées de la bande de Gaza. Toutes les aides aux Palestiniens provenant de la Commission Européenne sont suspendus dans l'attente que les violences cessent. La population civile de la bande de Gaza (1,5 millions de personnes) est excédée.

bullet

5 juin 2007 - Palestine - 40ème anniversaire de la "Naska", la terrible défaite du monde arabe vis à vis des Israéliens lors de la guerre des 6 jours en 1967. 40 ans après la bande de gaza est au bord du gouffre de la guerre civile et cela découle directement des 40 ans de brimade politique et économique de ce territoire. Une rencontre en territoire Palestinien est planifiée dans quelques jours entre Le président Abbas et Ehud Olmert pour tenter sous la pression des USA et de l'UE de trouver des solutions. Ndlr: En particulier les Israéliens doivent toujours des fonds appartenant aux Palestiniens et qui n'arrivent pas à payer leurs fonctionnaires...

bullet

28 mai 2007 - Liban - Les affrontements interlibanais depuis le 20 mai ont fait 78 morts (33 militaires, 27 activistes, 18 civils). Les palestiniens cherchent à mettre fin aux combats dans le camp de réfugiés de Nahr el Bared dans le nord du Lilan. 20.000 à 40.000 réfugiés ont dû quitter ce camp pour le camp voisin de Beddaoui complètement saturé ce qui risque de provoquer une crise humanitaire selon les ONG.

bullet

25-26 mai 2007 - Bande de Gaza - Israël conduit des bombardements massifs sur la Bande de Gaza: Grosses destructions y compris des bâtiments civils tels une garderie d'enfants. Déjà 5 morts et une trentaine de blessés.

bullet

26 mai 2007 - Cisjordanie - Israël arrête un ministre du gouvernement Palestinien (membre du Hamas).

bullet

22 mai 2007 - Turquie - Attentat terroriste à Ankara par une bombe laissée à un arrêt d'autobus à coté du centre commercial d'Ulus. Bilan provisoire 6 morts et plus de 70 blessés. A quelques centaines de mètres  devait débuter un diner officiel de la foire au matériel et équipement militaire qui avait été inauguré le matin même à Ankara. Selon les médias TV Turque citant des sources policières  l'explosif utilisé du plastic A-4 signerai une action du PKK.

bullet

21 mai 2007 - Liban - Explosion de violence entre islamistes du Fatah Al-Islam et les militaires Libanais. 46 morts coté libanais dont 27 soldats sont à déplorer. L'ombre d'Al Qaïda selon les autorités militaires libanaises serait derrière les attentats et les bombardements qui remettent le feu aux poudres. La flambée de violence semble être liée à la volonté de la création d'un tribunal pour juger les auteurs de l'attentat contre l'ancien ministre libanais Rafic Hariri. La Syrie dont les liens avec Al Qaïda sont troubles est aussi sur la sellette avec ce procès. Ndlr: en attendant les marchands d'armes se frottent les mains! et l'année qui vient risque d'être une année noire pour l'avenir du Liban d'autant que les élections présidentielles sont au programme.

bullet

21 mai 2007 - Bande de Gaza /Israël - Une roquette Qassam tue pour la première fois depuis novembre 2006 une israélienne. Rappelons qu'hier les représailles Israéliennes ont tué 9 personnes coté Palestiniens et que ce macabre rapport est le même depuis des années: les roquettes ayant tué en 6 ans 9 israéliens. Vladimir Poutine a dénoncé une nouvelle fois la disproportion des ripostes Israélienne. Paris a condamné les tirs de roquette de Qassam sur Israël. Ndlr: L'attitude israélienne ne fait qu'envenimer les choses en particulier en détruisant les maigres biens de la population affamée de la bande de Gaza placée sous  l'embargo économique d'Israël et qui ne peut que se révolter par le seul moyen qu'il leur reste: la violence.

bullet

17 mai 2007 - Bande de Gaza - Après plusieurs jours de bataille inter Palestiniens, l'accord de cesser le feu n'a même pas tenu quelques heures. Bilan provisoires 40 morts en 5 jours et le bilan de la journée ferait état de 30 morts. A noté que dans ce contexte très délicat Israël a bombardé des positions du Hamas d'où aurait été envoyé des roquettes. Israël dément vouloir prendre parti dans la lutte du pouvoir interne au sein de la Palestine que ce libre le Fatah et le Hamas.. Un garde du corps de la garde présidentiel a été tué. Un appel à déclarer l'état d'urgence est lancé au président Abbas qui a par ailleurs annulé un déplacement en Jordanie.

bullet

17 mai 2007 - Irak - Attentat au Chlore - Un camion piégé qui contenait du Chlore a fait 45 morts et 60 blessés mardi 16 mai dans un marché de la ville d'Abou Saïda, un ville majoritairement Chitte au Nord de Bagdad

bullet

6 mai 2007 - France - Le peuple Français a choisi: C'est Nicolas Sarkozy qui deviendra le 16 mai 2007 le nouveau président de la République Française. A noter, un premier discours international à la salle Gaveau pour tracer les grandes lignes de sa stratégie, ou il y a affirmé vouloir être à l'initiative d'un grand rassemblement des peuples de la Méditerranée. Ses chantiers urgents cités par ses proches: la relance  de l'Europe, l'environnement, le service minimum. Ndlr: Une première initiative de Paix rassurante. Reste le problème de l'inégalité de la répartition des richesses de la France, un dossier explosif pour la Paix civile et Nicolas Sarkozy part avec un handicap certain vis-à-vis de la banlieue. Il faudra sur ce dossier des actes avant des paroles. L'état de grâce sera très court pour réaliser le premier pas indispensable.

bullet

2 mai 2007 - Israël - Le rapport (Winograd) met clairement en cause la stratégie du premier ministre Olmert pour avoir conduit et initié la guerre au Liban en 2006, son ministre de la défense Amir Peretz largement critiqué sur les méthodes mise en ouvre pour cette guerre et le manque de préparation militaire associée à celle-ci est sur le point de démissionner. Rappelons que L'ancien chef d'état-major interarmes Dan Halutz a déjà démissionné en début d'année en raison de son rôle dans la guerre menée l'été dernier contre le Hezbollah. Le peuple Israélien demande la démission du premier Ministre qui continu a recevoir un soutient de Kadima. des manifestations vont être organisés jeudi à Telaviv pour soutenir l'appel à la démission du 1er ministre Olmert.

bullet

2 mai 2007 - Iran - Le président Mahmoud Ahmadinejad lors d'un discours prononcé mercredi à Sirjan, dans le sud du pays a assuré que si les Etats-Unis pensent qu'ils vont "atteindre leur but - celui de stopper le programme nucléaire iranien - par le dialogue, ils font erreur", a-t-il averti. "Mais s'ils se comportent de manière honnête, la nation iranienne se comportera honnêtement aussi",

bullet

2 mai 2007 - USA - Comme prévu, G.W. Bush a posé son VETO contre tout calendrier de retrait de l'armée US en Irak. Ndlr: Pour s'auto consolé le Président Bush se fixe de nouveau objectif en Irak "Le succès, ce n'est pas l'absence de violence. ... Le succès c'est le niveau de violence avec lequel les gens se sentent à l'aise pour vivre quotidiennement" Ainsi le Président Bush accepte "pour sa religion" que dans un pays différent du sien il y ait un standard de niveau de violence qui serait qualifié d'insupportable dans son propre Pays.

bullet

28 avril 2007 - Irak - 57 morts et plus de 150 blessés près d'un sanctuaire chiite de la vile de Kerbala. Ndlr: tout cela montre l'inefficacité des mesures de sécurité du dispositif militaire américano-iranien en Irak.  Moktada Sadr interpelle G.W. Bush en l'appelant le Grand Satan, pour lui envoyer "Vous êtes comme l'antéchrist à un œil. Vous regardez avec un œil et refusez de voir avec l'autre". Aux USA le général William Odom (militaire à la retraite), a appelé samedi le président George W. Bush à signer une proposition de loi du Congrès fixant le début du retrait des troupes américaines d'Irak au 1er octobre. "Le défi que nous devons relever aujourd'hui ne consiste pas trouver de quelle façon l'emporter en Irak mais à rattraper une erreur stratégique: l'invasion même de l'Irak"... En attendant G.W. Bush est acculé au veto pour continuer sa guerre en Irak car le Congrès a définitivement adopté le 26 avril un plan de financement supplémentaire de la guerre lié à un calendrier de retrait qui débute le 1er octobre 2007 et prévoie que l'essentiel des troupes US auront quitté l'Irak le 31 mars 2008. Le financement supplémentaire est de 124 milliards de dollars. (354 $US par tête d'américain y compris les bébés !)...

bullet

28 avril 2007 - Une des otages Française d'une ONG caritative "Terre d'enfance" a été libéré par les Talibans en Afghanistan. Il reste encore un membre de cette ONG caritative en otage ainsi que  ses 3 accompagnateurs.

bullet

18 avril 2007 - Irak - Le contre amiral Mark Fox reconnait sa frustration de ne pas avoir pu empêcher les attentats carnages du jour "170 morts" et plus de 200 blessés mais il a affirmé qu'il n'y avait pas de dégradation de la situation. Ndlr:  !!!! Voilà le résumé de tout le mal que les USA font en n'admettant pas la réalité.

bullet

16 avril 2007 - Cote d'Ivoire - La guerre civile est finie - C'est la déclaration du Président Laurent Gbagbo qui a demandé à son premier ministre d'organiser des élections présidentielles. L'ONU commence à retirer ses troupes composé de Français, les barricades sont levées suite à l'accord du 4 mars.

bullet

16 avril 2007 - Usa - Carnage dans une université Américaine en Virginie (33 morts) par des échanges de tirs entre un tireur qui sème la terreur et des ripostant résultant aussi de l'action des lobbies des armes (NRA) qui avaient obtenu l'abrogation des loi instituées par le président Clinton limitant la circulation des armes. Ndlr: A quand des lois qui feront toujours passer l'avis des citoyens plutôt que l'intérêt des lobbies défendu par leurs magouilles politiciennes. Il n'y a pas de différence entre une arme de destruction massive et la libre circulation des armes qui fait 30.000 morts par an aux USA.

bullet

15 avril 2007 - Irak - 50 morts ce dimanche ont 45 à Bagdad dans une série d'attentat. deux hélicoptère britannique se sont écrasés au Nord de Bagad "accidentellement selon les autorités" et a provoqué la mort de 2 soldats britanniques et en a blessé 4 autres. Le courant de Moqtada Sadr annonce qu'il va se retirer demain du gouvernement Irakien suite au position du premier ministre qui écarte tout plan de retrait des troupes américaines.  Ndlr: Tous cela démontre bien que le position du gouvernement de G.W Bush sont anti productives pour la paix civile en Irak.

bullet

14 avril 2007 - Russie - Des manifestations interdites visant à dénoncer les privations de liberté et la mascarade non démocratique des prochaines élections tournent aux arrestations massives et arbitraires, ainsi Garry Kasparov ancien champion du monde d'échec qui participait activement à l'une des manifestations a été arrêté puis retenu en garde à vue plus de 10 heures pour sa participation à une manifestation hostile au gouvernement russe. Ndlr: Les Français feraient bien aussi de faire attention, que leur choix ne fasse pas devenir la France un pays ou les libertés d'expression seraient réduites...

bullet

14 avril 2007 - Irak -  50 à 60 morts et au moins 170 blessés dans 2 attentats à la voiture piégée, dont un a Kerbala qui visait la zone du mausolée de l'iman Hussein ou est enterré le petit-fils du prophète Mahomet. Une manifestation spontanée a encerclé les bureaux du gouverneur à Karbala pour exiger sa démissions et celle des membres du conseil de la province accusé de ne pas assurer la sécurité. La foule a jeté des pierres et incendié le bâtiment. Pendant ce temps, à Washington le président G.W. Bush et les démocrates qui dominent le Congrès se déchirent sur le sujet du financement de la guerre maintenait très impopulaire en Irak que les démocrates veulent limiter dans le temps.

bullet

14 avril 2007 - Maroc - Série d'attentats Kamikaze à Casablanca qui pour l'instant font comme seul victime létal leur auteur. Des passants sont blessés. Il semblerait que ces attentats suicidaires soient commis par désespoir suite aux coups de filet anti-terroriste de ces dernières semaines au Maroc. Les autorités craignent que d'autre cellules dormantes puisent être activés et choisir l'endroit de leur méfait.

bullet

11 avril 2007 - Algérie - Terrible double attentats terroristes simultanés à Alger. Bilan provisoire 30 morts et 220 blessés. Le palais du gouvernement a été visé. Les attentats ont été revendiqués par Al-Qaïda par un communiqué de la TV Al Djazira.

bullet

10 avril 2007 - Election présidentielle France - La rédaction du site sur le seul angle de la vision pour la Paix intérieure et extérieure du pays prend position car pour une fois cela se passe chez nous et c'est vous lecteur qui avez votre destin en main:

"Attention Danger pour la Paix, comment peut-on envisager de voter un homme qui est déjà haï par certain au point de ne pouvoir se rendre dans des quartiers dit "bobo" de la 2ème ville de France. La rédaction reçoit par email chaque jour des dizaines de messages de mise en garde sur les risques pour l'union nationale du pays avec des positions tranchées et controversées de ce candidat sur l'Atlantisme, le libre-échangisme, le communautarisme et l'eugénisme...
La rédaction vous invite pour vous faire votre propre opinion sur ce dernier point de lire les déclarations de Nicolas Sarkozy sur le déterminisme génétique de la pédophilie et du suicide des jeunes dans un entretien avec Michel Onfray dans Philosophie Magazine. Tout cela sous-entend que l'on fait partie de l'élite de par sa naissance et que notre organisation sociale n'a pas à s'appesantir pour ceux qui n'en feraient pas partie ; d'ailleurs on n'y peut rien, ils sont nés comme cela.... Tout cela rappelle trop des événements qui se sont tramés outre Rhin dans les années 30. Un candidat dynamique et efficace en tant que ministre de l'intérieur ne ferra pas obligatoirement un bon président de tous les Français, qui par définition doit aussi être diplomate en essayant par ses propos de rassembler,  d'apaiser les esprits plutôt que de jeter de l'huile sur le feu. La question est donc maintenant: Pour qui voter au 1er tour pour qu'il soit capable de battre Nicolas Sarkozy au 2ème tour et ce n'est pas une question ni de droite ni de gauche c'est beaucoup plus important car il s'agit de La Paix. (texte construit en synthétisant l'esprit vos messages reçus)
 

bullet

9 avril 2007 - Irak - Manifestations chiites anti-américaine dans tout l'Irak sous l'impulsion de Moqtada Sadr malgré l'interdiction de circulation des véhicules destiné à amoindrir les risques d'attenants sanglants à l'occasion du 4ème anniversaire de la chute du régime de Saddam Hussein. Les manifestants demandent l'arrêt de l'occupation. A Najaf les slogans étaient du type "Non, non à l'Amérique. Oui, oui à la liberté". "Non, non à la dictature", "Nous mourrons mais n'abandonnerons pas".
A Diwaniyah, à environ 50 km de Najaf, les soldats irakiens et de la coalition "ont tué ou capturé plus de 60 terroristes" lors des affrontements qui les ont opposés depuis vendredi à des miliciens, la plupart membres de l'armée du Mahdi, selon une source de la coalition.

bullet

5  avril 2007 - Iran - Les 15 otages militaires britanniques (dont une femme) qui lors d'une mission de surveillance de l'ONU avaient été interpellés par le gouvernement Iranien pour avoir franchi une ligne virtuelle de séparation de pays en mer sont libérés ce matin. Ndlr: On peut saluer ici l'esprit d'apaisement du président Iranien dans cette opération de com ? Ce 2ème événement positif pour la Paix nous permet de ramener le drapeau Paix au niveau Rouge.

bullet

4 avril 2007 - Usa - Syrie - La présidente de la chambre des représentants a pris l'initiative contre l'avis du président G.W. Bush de rencontrer le président Syrien Bachar el-Assad pour écouter son point de vue sur la crise Irakienne et sur la situation au proche Orient et remettre un message de Paix israélien. Sa tournée au Moyen Orient la conduira également en Arabie Saoudite.

bullet

29 mars 2007 - Irak - Aujourd'hui c'est au moins 100 morts dans des attentats. Les démocrates n'arrivent pas aux USA à mettre fin à la position dictatoriale du président G.W Bush qui menace de son droit de véto toute réduction des des perspectives de budget militaire pour l'Irak en partie liée à une date de retrait des troupes américaines.

bullet

25 mars 2007 - Palestine - Ban Ki-moon lors de sa première visite officielle en tant que Secrétaire de l'ONU à Ramallah ou il a rencontré le président Palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré dimanche que la barrière de sécurité qu'Israël construit dans les territoires occupés était la source de souffrances pour de nombreux Palestiniens.

bullet

24 mars 2007 - Conseil de sécurité - Le conseil de sécurité vote à l'unanimité un renforcement des sanctions contre l'Iran compte tenu de la nature de son programme nucléaire.
RESOLUTION 1747 (24 MARS 2007) qui complète la résolution 1737 du 23 décembre 2006

bullet interdit les exportations d'armes iraniennes
bullet demande à tous les Etats d'exercer "leur vigilance et leur retenue" pour la fourniture de chars, avions de combat et autres armements lourds à l'Iran
bulletgèle les avoirs de 15 individus et 13 organisations et compagnies supplémentaires
bulletappelle tous les gouvernements et institutions financières à ne pas souscrire de nouveaux engagements en matière de subventions, d'assistance financière et de prêts à l'Iran, "si ce n'est à des fins humanitaire et de développement"
bulletappelle tous les pays à exercer "vigilance et retenue" sur l'entrée et le transit sur leur territoire de personnalités soutenant ou impliquées dans le programme nucléaire iranien
bulletdemande à tous les pays de signaler le transit ou l'entrée des personnes dont les avoirs ont été gelés au comité des sanctions du Conseil de sécurité
bullet

19 mars 2007 - Irak - Au 4ème anniversaire de la guerre de G.W Bush contre l'Irak:

bullet

Bilan du jour: 5 attentats, 18 morts à Kirkouk au Nord de l'Irak

bullet

Bilan du coté des civils: entre 59326 et 65160 morts selon la database "Irakbodycount"

bullet

Bilan de la guerre coté militaire:  3220 Américains tués, coté militaires Irakien aucun chiffre mais bien supérieur aux décès américains, coté des autres armées des forces de la collision c'est aussi par centaines (dont une majorité de soldat Britannique). Coté des blessés le bilan humain est encore plus terrifiant (mutilation à vie, exposition à des substances chimiques, psychisme démoli entraînant une incapacité permanente à reprendre une vie normale) et dans le cas de l'Amérique, ce pays n'a même plus les moyens de soigner et d'indemniser correctement les hommes de sa nation qu'elle a envoyée au front de l'inutile et cherche à cacher ses hommes par tous les moyens dans des hôpitaux insalubres.

bullet

Présence militaire US sur le terrain renforcé de 30.000 hommes dernièrement sur ordre du Président G.W Bush à l'encontre de l'avis de la majorité du peuple américain. ==> Bilan un avenir qui ne peut que s'assombrir encore plus !

En mémoire aux victimes, promettez-vous de ne jamais voter, ni appuyer toute personne et/ou personnage politique qui de près ou de loin ont salué en son temps la stratégie du président Bush pour le traitement de l'Irak par la guerre. Pensez également à tous ceux qui depuis mars 2003  sont allés serrer la main (avec des photos de leur exploit sic!) de ce personnage bien peu recommandable puis qu'il détient le record du nombre de personnes tuées sur les 5 dernières années en conséquence de ses décisions personnelles. Il vous suffit de relire la chronologie depuis 2003 pour découvrir la liste de ces personnages (valet ou futur valet) aussi peu recommandables, si vous voulez vivre en Paix et préparer un avenir plus radieux pour vos enfants. Certains essayent de se faire oublier mais bien trop tardivement de leur colossale erreur et nous sommes là pour rappeler l'histoire récente. GW.Bush n'aurait jamais pu mettre en action son plan, s'il n'avait obtenu aucun soutient de la communauté internationale et ce qui ne fut malheureusement pas le cas.

bullet

18 mars 2007 - Israël - Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a exclu dimanche de reprendre les pourparlers de paix avec le président palestinien Mahmoud Abbas en fermant la porte sur la création d'un Etat palestinien et a exhorté la communauté internationale à boycotter le gouvernement qu'il a formé avec le Hamas. Ndlr: cette position non diplomatique est suffisamment grave pour placer le niveau de la Paix au niveau noir. On peut se poser la question, Le Hamas ne risque t'il pas de remettre ne cause la trêve longue durée en échange de la création d'un Etat palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza suite à cette position absolue ?  Ou est le respect de la feuille de route du Quartet dans cette position ?

bullet

15 mars 2007 - Iran - Conseil de sécurité - Le conseil de sécurité annonce la sortie d'une résolution sanction contre l'Iran qui n'a pas arrêté ses installations nucléaires d'enrichissement d'uranium. L'Iran par la voix de son président Mahmoud Ahmadinejad a jugé jeudi une nouvelle fois que le Conseil de sécurité était "illégitime" et que toutes nouvelles sanctions contre son pays ne feraient que l'encourager encore plus à développer sa technologie nucléaire.

bullet

15 mars 2007 - Usa - Le Sénat des Etats-Unis a rejeté jeudi une motion présentée par les démocrates appelant au retrait d'Irak des troupes américaines de combat d'ici au 31 mars 2008.  Il aurait fallu qu'elle obtienne les 2/3 des voix et de toutes les façons pouvait être opposé au veto du président. Ce jour 4 soldats américains ont été tués en Irak dans des attentats et le bilan est de 3200 GI tués depuis mars 2003. En Irak, c'est par dizaine chaque jour que les gens meurent, plus personne ne détaille et relate une information qui est devenue banale.

bullet

13 mars 2007 - Corée du Nord - L'AIEA (Mohamed El-Baradeï) démarre avec l'autorisation des autorités Nord Coréenne une tournée d'inspection sur l'arrêt des installations atomiques en Corée du Nord dans le cadre des accords conclus à Pékin de février 2007. La Corée du Nord avait obtenu en contrepartie la livraison de fuel lourd pour approvisionner le pays en Energie.

bullet

6 mars 2007 - Irak - Au moins 90 pèlerins chiites ont été tués dans un double attentat suicide près de Hilla et parmi les victimes il y a des  femmes et des enfants. Cet attentat risque bien d'être celui de trop qui va déclencher des représailles. A dénombrer également 160 blessés.
Des insurgés ont lancé mardi une attaque d'envergure contre une prison du nord de l'Irak, dont ils ont brièvement pris le contrôle, libérant au moins 140 détenus.  De leur côté les forces US ont annoncé la perte de 9 soldats ce lundi 5 mars.

bullet

25 février 2007 - Irak - Nouvel attentat dramatique devant une école de gestion près de Sadr City. Un homme intercepté par des vigiles a eu le temps de faire exploser sa ceinture d'explosif et provoque 40 morts et 35 blessés. Ndlr: C'est un revers pour le premier ministre Nouri al Maliki qui avait affirmé la veille le succès de l'opération de sécurisation mené depuis 10 jours par les forces américaines et irakiennes dans la capitale. Le climat s'est alourdi après les déclarations de l'imam radical chiite Moktada Sadr qui est revenu sur son soutien qu'il avait apporté à l'offensive en affirmant qu'elle était vouée à l'échec compte tenu de l'implication des forces américaines.  Du côté de l'opinion publique américaine cela se passe de plus en plus mal, en particulier suite à des révélations sur la composition des nouvelles recrues envoyées en Irak qui s'avère être des repris de justice dont l'armée blanchie le casier judiciaire en échange d'un service armée en Irak. Ce type d'homme n'étant probablement pas très approprié (repris de justice) pour ramener le calme dans la population Irakienne. L'image de l'armée américaine est tellement ternie que plus personne ne veut s'y engager. Enfin, il faut tout de même dire, que 400 activistes ont été tué en 10 jours par la force de sécurité.

bullet

24 février 2007 - Palestine - Mahmoud Abbas obtient l'appui de Paris à l'accord de la Mecque sur le projet d'accord de gouvernement d'union national, un premier pas vers la prise en compte des accords du Quartet des médiateurs et qui consiste pour le Hamas à renoncer à la violence, à reconnaître Israël et à accepter les accords existants avec l'Etat juif. Le président Chirac a rappelé l'importance qu'il attachait à la libération du soldat israélien Chalit, importance pour sa famille, pour Israël et comme geste vis-à-vis de la communauté internationale.

bullet

18 février 2007 - Irak - Double Attentat à Bagdad, 60 morts et une centaine de blessés. C'est malheureusement le premier grave incident depuis le début de l'opération de sécurité américano-irakienne lancée il y a 5 jours contre les milices de la capitale.

bullet

18 février 2007 - Thaïlande, une quinzaine d'attentats à la bombe ont fait 4 morts et 49 blessés dans le sud du pays à majorité musulmane.  Des bombes incendiaires à Pattani ont touché une centrale électrique coupant le courant dans la ville. Des séparatistes musulmans ont mis le feu dans des lieux touristiques. Plusieurs villes du pays sont touchées par des incidents similaires. Ces troubles visent probablement à attirer l'attention des médias mobilisées sur les fêtes du nouvel an chinois. L'armée est en charge de la maitrise de la situation.

bullet

13 février 2007 - Corée du Nord - Accord historique, le régime de Pyongyang renonce à son programme nucléaire en échange d'une levée des sanctions US et d'une aide énergétique.

bullet

12 février 200 - Irak - Malgré les appels du grand ayatollah Ali al Sistani plus haute autorité chiite qui avait invité ses fidèles à ne pas exercer de représailles contre la minorité sunnite pour le premier anniversaire de l'attentat de la mosquée d'Or de Samara, un attentat aux bombes multiples fait au moins 88 morts sur des marchés de Bagdad. Sur le marché de gros de Chordja on peut parler de carnage (79 morts et 165 blessés) ne laissant qu'un amas de ferrailles tordues.

bullet

10 février 2007 - Usa - Irak - Le général Petraeus prend la tête des forces US en Irak - Le plan c'est la sécurisation de Bagdad pour enrailler la guerre civile. Ndlr: C'est le plan de la dernière chance pour les Usa pour ne pas devoir quitter l'Irak la tête basse, mais c'est aussi pour le peuple Irakien la dernière chance pour que le pays ne sombre pas pour des décennies dans la guerre civile. Le général Petraeus est considéré aux USA tant par le camps des démocrates que par les républicains comme l'homme de la situation. Un éminent stratège à la puissance militaire et intellectuelle très poussée. Il attend d'urgence le renfort du contingent de 17.500 soldats promis rien que pour Bagdad par G.W. Bush pour que les troupes américaines puissent soutenir le plan de pacification qui sera conduit par l'armée irakienne du pouvoir en place.

bullet

8 février 2007 - La Mecque - Accord palestinien sur un gouvernement d'union. Les principaux points d'accord:

bullet

Le 1er ministre sortant est chargé de diriger le futur gouvernement

bullet

Le nouveau gouvernement devra respecter les résolutions d'une portée juridique internationale et les accords signés par l'Organisation de libération de la Palestine.

bullet

Ismaïl Haniyeh aura pour vice-Premier ministre un dirigeant du Fatah, ont déclaré des responsables.

bullet

 Des personnalités indépendantes seront nommées aux postes clés des Finances, des Affaires étrangères et de l'Intérieur.

Ndlr: cet accord est de nature à faire repasser du niveau noir au niveau rouge sur l'état de la Paix dans le monde, compte tenu que la Palestine est au cœur de la cause des conflits au Moyen-Orient.

bullet

7 février 2007 - Israël/Liban - Le plus grave incident depuis l'arrêt des combats de la dernière guerre entre Israël et le Liban s'est produit sur la ligne bleue. Des échanges de tir ont été effectués entre les parties suite au franchissement d'une clôture proche de la frontière par Israël. L'ONU a rappelé les termes de la résolution 1701 et a fermement invité les parties à faire preuve de retenue maximale et à éviter les provocations. 200 casques bleus ont été déployés pour séparer les parties.

bullet

7 février 2007 - Irak - L'offensive de Bagdad débute, une opération de pacification de la capitale voulue par la nouvelle stratégie de la Maison Blanche soutenue par 17.500 militaires américains venus en renfort. Un hélicoptère américain est abattu 7 soldats tués. Al Qaïda annonce que ce sont ses patrouilles antiaériennes qu'ils l'ont abattu. Du côté du gouvernement Irakien ont parlé d'une opération qui n'aura pas de début net et dont l'objectif est d'enrayer la marche vers une guerre civile entre chiites et sunnites.

bullet

7 février 2007 - La Mecque - Rencontre au sommet entre le Hamas et le Fatah Palestinien sous l'égide de l'Arabie Saoudite en vue de réduire les désaccords sur l'attitude à tenir envers Israël. Un préalable pour que ces 2 parties élus puissent diriger ensemble la renaissance de la Palestine.

bullet

3 février 2007 - Paris - Suite à la rencontre internationale du GIEC chargé d'établir un bilan de santé écologique de la planète, 40 pays approuvent "L'appel de Paris" lancé par Jacques Chirac pour une vaste mobilisation internationale contre la crise écologique et la création de l'ONUE  qui sera "une voix forte et reconnue dans le monde". Cet "Appel de Paris" prône l'adoption d'une Déclaration universelle des droits et des devoirs environnementaux. Dans les "amis de l'Onue", on compte notamment la presque totalité des pays membres de l'Union européenne, une dizaine d'Etats africains et quelques pays d'Amérique latine (Chili), d'Asie (Cambodge) ou du Pacifique (Vanuatu). Ne figurent pas sur la liste plusieurs poids lourds de la scène mondiale, comme les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde ou le Brésil. Jacques Chirac a confirmé dans la lecture de l'appel des 40 pays à l'issue de la publication des travaux du GIEC que l'humanité doit immédiatement changer de politique énergétique car il sera plus tard "trop tard" pour inverser la spirale infernale de l'emballement du réchauffement climatique.
Ndlr: Comme pour sonner un rappel aux USA, une tornade fulgurante et non annoncée a pulvérisé en quelques minutes des centaines de maisons au nord de Floride. Pendant cela, le président G.W Bush dit protéger ses concitoyens... et s'est prononcé hostile au projet de l'ONUE.

bullet

3 février 2007 - Bagdad, nouveau carnage au moins 135 morts et plus de 150 blessés dans l'explosion d'un camion piégé. Al Qaïda annonce un élargissement géographique de ses opérations en Irak en réplique à la décision américaine d'augmenter ses effectifs militaires en Irak.

bullet

1 février 2007 - Irak - 61 tués par mort violente. En janvier le gouvernement irakien annonce 1.990 civils tuées à comparer au 548 de janvier 2006. Les chiffres des nations unis sont très largement supérieurs à ces chiffres selon les ratio sur les chiffres des tuées en Irak durant l'année 2006 (35.452 civils tués selon l'ONU à comparer au 12.357 déclarés par le gouvernement Irakien.) l'Année 2007 commence donc très mal.

bullet

28 janvier 2007 - Irak - La guerre civile fait des ravages entre les miliciens chiites et les forces irakiennes soutenues par l'armée américaine. C'est 250 chiites tués dans des combats près de Najaf. Les violences ont par ailleurs fait plus de 61 morts (Par attentats et simples assassinats par balles)

bullet

28 janvier 20007 - Golfe Arabo-persique - Les USA déploient un 2ème porte avion pour répondre à une menace Iranienne.

bullet

28 janvier 2007 - Usa - Hillary Clinton qui rentre en campagne pour une investiture démocrate a accusé Georges W. Bush de vouloir laisser à son successeur la recherche d'une issue à la guerre en Irak. Elle dénonce la décision d'envoyer des troupes de renfort en Irak. Très grosse manifestation anti-guerre devant le capitole à Washington. Les manifestans et les artistes telles que Jane Fonda veulent faire pression sur les démocrates pour qu'ils exercent la mission pour laquelle ils ont été élus en forçant G.W Bush à changer de stratégie en Irak en retirant les troupes américaines "Plus un dollar pour la guerre". Il plane sur Washington une ambiance fin de guerre du Vietnam , les manifestants demandent une procédure d'empêchement à l'encontre de G.W Bush pour mensonge.

bullet

27 janvier - Bande de Gaza - Lutte armée entre le Hamas et le Fatah. 23 morts à déplorer depuis 3 jours. Ndlr: C'est une lutte pour le pouvoir en Palestine larvé depuis que le Fatah de Mahmoud Abbas a été mis en minorité en janvier 2006 après la victoire du Hamas.

bullet

22 janvier 2007 - Irak - Double attentats à la voiture piégée près d'un marché aux puces dans le centre de Bagdad 88 morts et 160 blessés. D'autres attentats en Irak portent le bilan du jour à plus de 100 tués. Ndlr: Voilà la triste réponse à la vision Bushéienne du monde qui a choisi l'Irak plutôt que de traiter au fond le véritable danger terroriste de la planète  (la prolifération des armes nucléaires pouvant tomber dans les mains de groupe terroriste) !  Nous remettons le drapeau au noir car de la mauvaise gestion du dossier Irakien découlera une mauvaise gestion du dossier Iranien et Israélien/Palestinien.

bullet

22 janvier 2007 - Iran - L'Iran interdit l'accès à son nucléaire à 38 inspecteurs de l'AIEA. Ndlr: Voilà l'histoire qui risque de se répéter en Iran.

bullet

21 janvier 2007 - Irak - Arrivée de 3200 GI  supplémentaires sur les 21500 planifiés par G.W. Bush. Un soldat britannique a été tué par une bombe dans la région de Bassorah. Aujourd'hui c'est neuf Irakiens qui ont perdu la vie et l'on a retrouvé les corps de 29 personnes assassinées. Le camps démocrate envisage de lancer une procédure en destitution du président G.W Bush (G.W Bush Impeachment), car cela serait le seul moyen pour pouvoir appliquer une nouvelle politique pour le dossier Irakien (celle conseillée par tous les experts. Un site américain a obtenu plus de 800000 signatures en quelques jours en faveur d'une telle procédure http://www.impeachbush.org. Une grande marche sur le Pentagone est organisée pour le 17 mars 2007.

bullet

20 janvier 2007 - Irak - 25 soldats américains tués - En particulier 12 soldats ont perdu la vie dans la chute d'un hélicoptère Blackhawk (raison encore inconnue).

bullet

16 janvier 2007 - Irak - Nouvel attentat très meurtrier à l'université de Moustansiriyah à l'est de Bagdad  - Au moins 70 personnes tuées (une majorité d'étudiants )et 169 blessés dans un double attentat. L'ensemble des violences à fait plus de 100 morts ce jour en Irak.

bullet

Bilan 2006 en Irak selon l'ONU : 34.452 civils tués et plus de 36.000 blessés graves. 470.094 Irakiens ont été déplacés sous la contrainte. On peut donc confirmer qu'il y a une augmentation du taux de mort par violence chaque jour en Irak une courbe à la tendance exponentielle, et comme on ne change pas une méthode qui marche G.W. Bush décide d'augmenter la troupe de 17.500 GI, histoire de faire monter cette courbe diront les mathématiciens ?! Ndlr:

bullet

1 - On peut se demander si les USA sont encore une démocratie: plus personne aux USA veut renforcer la troupe sauf G.W. Bush et quelques membres de son entourage

bullet

 2 - 3 sénateurs (2 démocrates et un républicain) comptent sortir  un projet de résolution bipartisan visant à démontrer qu'il n'est pas dans l'intérêt des USA d'augmenter leur présence militaire en Irak.  Seulement trois ?

bullet

3 - La devise diviser pour régner n'est-elle pas une des raisons de cette stratégie américaine en Irak en créant une guerre civile (chiites contre sunnites) ?

bullet

3 - Rappelons-nous que la stratégie de G.W Bush était d'exporter hors du territoire américain les combats contre les forces du mal (sur ce point il a gagné) et c'est probablement la raison de sa réélection !

bullet

2 janvier 2007 - Espagne - Rupture du processus de dialogue et de paix entre le gouvernement Espagnol et l'ETA qui a revendiqué l'attentat de l'aéroport de Madrid et donc a rompu la trêve des attentats qui tenait depuis presque un an.. Cet attentat à la voiture piégée aurait fait 2 morts dont les corps n'ont pas été retrouvé à l'heure actuelle, les secours fouillent toujours les décombres ce qui dévoile l'ampleur de cet attentat. Ndlr: C'est un immense espoir de Paix qui disparait dans ces décombres ou le chef du gouvernement José Luis Zapatero avait fait du règlement pacifique de la question Basque une priorité absolue de son mandat. La droite n'a laissé aucune chance à la Gauche de José Luis Zapatero de réussir ce processus en particulier en le forçant depuis 2 jours à rompre définitivement le dialogue amorcé depuis le 22 mars 2006.

bullet

1 janvier 2007 - La rédaction vous souhaite une bonne année dans la Paix et dans la tolérance qu'il la précède.

bullet

31 décembre 2006 - Usa - le 3000ième GI est tombé en Irak sans qu'il n'y ait la moindre perspective pour les américains pour sortir de ce bourbier dans lequel ils se sont mis tout seul et contre l'avis du reste de la planète. Chaque événement donne l'impression de ne plus être maitrisé du tout, c'est ainsi que l'inhumation de Saddam Hussein qui devait être effectué secrètement se termine en faite par la création d'un mausolée sur les lieux de la naissance du dictateur. Une réussite de plus.... à voir les foules qui se précipitent déjà pour lui rendre un dernier hommage ...  Bref une fois de plus une décision qui est prise à l'inverse de ce qu'il faut faire pour obtenir la Paix, depuis 2003 chaque décision prise est la mauvaise...

bullet

30 décembre 2006 - Irak - Exécution de Saddam Hussein suite à sa condamnation par le tribunal formé pour juger de ses crimes contre les Kurdes. Ndlr: Déplorable exécution médiatique, qui génère déjà un surcroit de violence, ce matin en Irak on déplore déjà:

bullet

Un attentat à la voiture piégée dans la ville sainte chiite de Koufa: 31 morts et 51 blessés.

bullet

Trois attentats à Bagdad (dans le quartier chiites d'Hourriya) font 15 morts et 25 blessés.

bullet

Une déclaration des Talibans qui déclare que le Djihad va s'intensifier

bullet

Une déclaration de Hamid Karzaï qui déplore le choix du moment de l'exécution: la veille de l'Aïd el-Kebir, jour de fête, de joie et de réconciliation pour le monde musulman.

Rappelons que la majorité des pays qui prônent l'abolition universelle de la peine de mort ont exprimé leur hostilité au principe de l'exécution de Saddam Hussein car il ne pourra que générer des violences supplémentaires.

En attendant, les Etats-Unis (G.W Bush)  renforce leur dispositif militaire en Irak en rajoutant entre 17.000 et 20.000 soldats au contingent de 134.000 soldats. L'armée américaine a perdu 108 soldats depuis le 1er décembre 2006...

bullet

30 décembre 2006 - Espagne - Attentat à la bombe dans un parking de l'aéroport de Madrid. Une alerte téléphonique a évité un carnage humain compte tenu de la puissance de l'explosion.

bullet

29 décembre 2006 - Somalie - Déroute des Islamistes - Les forces gouvernementales reprennent la situation en main avec l'aide de l'armée éthiopienne après 65 jours de désordre et de chaos découlant de l'arrivée en force de miliciens islamistes. La population salut le retour de l'ordre

bullet

24 décembre 2006 - USA - L'agence américaine de protection de l'environnement (ENA) ouvre la voie à la production de véhicules fonctionnant avec des piles à combustible afin de satisfaire les Etats (11) qui souhaitent mettre en œuvre une politique de réduction de la pollution des véhicules fonctionnant à base de pétrole. En savoir plus sur les véhicules plus respectueux de l'environnement
Ndlr: cela sera notre bonne nouvelle pour vous souhaiter à tous un Joyeux Noël "de Paix"  car l'usage des énergies fossiles "gaz naturel et pétrole" est à l'origine de nombreuses guerres, la 2ème cause étant l'accès à l'eau.

bullet

23 décembre 2006 - Palestine - Israël - La rencontre Ehoud Olmert avec Mahmoud Abbas relance le dialogue entre les parties qui maintenant parlent d'établir une relation de partenariat. M. Olmert propose de débloquer 75,8 million d'Euros de taxe collectée par l'état d'Israël pour le compte de la Palestine. Ndlr: cette bonne nouvelle nous fait repasser de l'Etat noir à rouge.

bullet

23 décembre 2006 - Conseil de sécurité de l'ONU - le conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 1735 imposant des sanctions non militaires à l'Iran qui n'a pas arrêté son programme d'enrichissement de matière nucléaire non conforme car visant à permettre au pays de se doter de l'arme nucléaire.

RESOLUTION 1737 (23 DECEMBRE 2006)
bulletexige que l'Iran suspende toutes les activités nucléaires liées à l'enrichissement d'uranium et au retraitement
bullet interdit à l'Iran d'exporter une longue liste d'articles liés à ses programmes nucléaire et de missiles
bullet ordonne à tous les pays de ne pas vendre à l'Iran une longue liste de matériel et technologie pouvant servir à ses programmes nucléaire et de missiles
bullet gèle les avoirs de 10 compagnies et 12 individus liés à ces programmes
bullet interdit toute assistance technique ou financière à l'Iran pour ses programmes nucléaire ou de missiles
bullet appelle tous les Etats à faire preuve de "vigilance" sur l'entrée ou le transit d'Iraniens participant au programme nucléaire - demande à tous les pays de notifier au comité des sanctions l'entrée ou le passage en transit sur leur territoire de ces personnes
bullet limite la coopération technique offerte à l'Iran par l'Agence internationale de l'énergie atomique à des fins alimentaires, agricoles, médicales, de sûreté ou d'autres fins humanitaires
bullet appelle tous les pays à faire preuve de vigilance pour empêcher que des ressortissants iraniens reçoivent une formation ou un enseignement spécialisés pouvant servir à développer le programme nucléaire iranien.
bullet

17 décembre 2006 - Bande de Gaza - Ce territoire Palestinien tombe dans la guerre civile car cette fois ce sont bien des Palestiniens qui tuent des Palestiniens, une guerre fratricide de lutte pour le pouvoir entre le Hamas et le Fatah. Ndlr: Il n'y a actuellement ni plan ni volonté d'aucune partie de trouver une solution dans la Paix, les parties de part et d’autre sont financés et armés par des pays étrangers qui eux savent tirer des profits de cette guerre. C'est le plus bas et le plus mauvais de la nature humaine qui s'exprime ici. Le drapeau noir est remis.

bullet

13 décembre 2006 - La Belgique - la RTBF a pris l'initiative d'organiser secrètement un scoop à la Orson Wells pour briser la glace et amener le débat de l'unité de la Belgique sur la place publique. (Des journalistes de la RTBF ont faire croire que la Belgique, c'était officiellement coupée en deux pays: la zone flamande et la zone wallonne suite à une proclamation d'indépendance de la Flandre) Ndlr: C'est une réussite médiatique incontestable. Les discussions d'inimitiés sont sorties des alcôves de ceux qui se croyaient seul initiés à préparer l'introduction de force de leur point de vue. Dans les alcôves, c'est à coup de messes basses que se prépare l'incompréhension duquel découlent les  haines qui conduisent à petit pas vers des scissions, des conflits d'intérêts puis vers la guerre. Cette journaliste fiction a en quelques minutes cassées tous les tabous permettant à tous les citoyens de la Belgique de donner leur avis sur leur amitié en n'en débattant publiquement. C'est ce qui s'appelle s'attaquer à un problème à sa racine avant qu'il ne soit douloureux. Un exemple à suivre. Bravo à la RTBF et c'est vrai que vu de France on a tout de suite pensé qu'il n'y a que les Belges pour faire des coups comme cela. Une affaire à suivre afin de voir ce qu'il va en découler. Pour repérer les ennemis de l'unité de la Belgique il suffit d'observer ceux qui en veulent à la RTBF !

bullet

12 décembre 2006 - Irak - Guerre civile - 70 morts et 236 blessés dans un attentat visant la population irakienne chiite en quête d'un emploi rien qu'à Bagdad.  Une bombe a légèrement endommagée le mausolée chiite de la ville Sunnite de Samarra au nord de Bagdad (en février une attaque similaire avait été à l'origine du déclenchement de violences inter confessionnelles qui ont fait des milliers de morts à travers le pays). 13 autres morts sont signalés dans des violences et des attentats dans d'autres villes du pays et cinq soldats Irakiens ont également perdu la vie ce jour au sud de Kirkouk. Enfin les forces de sécurité ont retrouvé les corps de 47 personnes tuées à Bagdad et 13 autres à Baaqouba. 3 soldats américains ont été tués Lundi en Irak. Le Président G.W Bush se lance dans des consultations tous azimuts pour définir une nouvelle politique américaine en Irak qu'il devrait annoncer en Janvier 2007. (Ndlr: Mieux vaut tard que jamais). A Bagdad, des tractations ont lieu entre les différentes formations de la coalition gouvernementale pour trouver une nouvelle alliance, qualifiée de "modérée" et dont seraient exclus les chiites radicaux du mouvement de Moqtada Sadr. G.W Bush a reçu à la Maison Blanche le vice-président irakien Tarek al-Hachémi, un sunnite, devant qui il a réaffirmé l'intention de Washington d'aider le gouvernement du Premier ministre Nouri al-Maliki, un chiite, "à être efficace, à être à la hauteur de ses paroles et de ses idéaux".  Les attentats du jour affaiblisse monsieur Maliki confronté à des rumeurs d'éviction compte tenu des difficultés à rétablir la sécurité. Ndlr: Cette journée était donc une journée à cristalliser les épreuves de forces de part et d'autre.

bullet

8 décembre 2006 - Liban - Le pays est au bord d'un coup d'état selon le gouvernement en place qui accuse la Syrie et L'Iran d'en être les investigateurs en finançant les activités du Hezbollah.

bullet

7 décembre 2006 - Usa - La sortie du rapport de James Baker (président républicain du groupe d'étude bipartisan sur l'Irak) change définitivement la donne, le président G.W Bush mange son chapeau en public et Tony Blair ne peut qu'approuver. Tout deux découvrent la réalité du désastre qu'ils ont provoqué en attaquant l'Irak de Saddam Hussein sous la pression des Néoconservateurs qui voulaient remodeler le Moyen Orient. Ndlr: L'échec est cuisant. GW. Bush serait t-il sur le point de quitter le pouvoir, on peut se poser la question quand dans le cadre des réponses posées par les journalistes après leur exposé public avec Tony Blair sur leur vision du rapport Baker et que G.W Bush a affirmé vieillir et ne plus comprendre les questions... et qu'il faudrait répéter la question. Il n'y a plus qu'Israël (et peut-être l'Irak sous la pression de ceux qui y ont perdu leur crédibilité comme Donald Rumsfeld) pour désapprouver le rapport Baker... En attendant aujourd'hui, c'est encore 23 morts en Irak dut aux violences de la guerre civile. Koffi Annan, juge positive la volonté de G.W Bush d'examiner les recommandations du rapport du groupe d'Etude sur L'Irak qui prône entre autre un dialogue avec la Syrie et L'Iran. bref une journée aussi importante que le jour ou le président GW. Bush en tenue de soldat sur un porte avion US avait annoncé la victoire de sa 3eme guerre en Irak devant les caméras de télévision.

bullet

6 décembre - ONU - Koffi Annan juge l'état en Irak comme assimilable à une guerre civile et ne comprend pas pourquoi les Etat Unis, en fait le gouvernement de Washington de G.W Bush,  ne le considère pas comme tel.

bullet

26 novembre 2006 - Bande de Gaza - Israël - Un cessé le feu tient. L'armée Israélienne a quitté la Bande de Gaza, un petit espoir pour la relance d'un processus de Paix. Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné des tir de roquette qui ont eu lieu après la mise en place des accords de cesser le feu  et ordonné aux responsables de la sécurité de s'assurer du respect de la trêve. Au total, 13.000 membres des forces palestiniennes vont patrouiller à la frontière entre la bande de Gaza et Israël pour empêcher de nouveaux tirs de roquettes. Ndlr: Pour marquer cet effort diplomatique nous repassons du niveau noir au niveau rouge. Le retour au calme pourrait aussi ouvrir la voie à un sommet entre Olmert et Abbas afin de relancer le processus de paix.

bullet

23 novembre 2006 - Irak -  Le plus horrible attentat depuis 2003 fait plus de 143 morts et 225 blessés à Sadr City le bastion Chiite. Un couvre feu à durée indéterminée est mise en place ce soir. Ndlr: A quand le retour d'un dictateur pour remettre de l'ordre dans ce pays ? Cette question va finir par se poser car il n'y a aucune solution au bout du tunnel actuellement :

Plus de morts ==> plus de haine ==> plus de morts

bullet

22 novembre 2006 - Irak - En un mois, le nombre de victime civil atteint le chiffre record de 3709 morts. Des morts provoqués dans des violences interconfessionnelles, des activités terroristes, des activités rebelles, des activités de milice et des activités criminelles découlant directement ou indirectement de la guerre en Irak conduite sous l'impulsion de G.W. Bush ... Ndlr: La situation d'un pays ou il y aurait un tel nombre mensuel de victimes serait évidement qualifié de guerre civile, mais voilà, en Irak il a été décidé par l'occupant que ce n'était pas le cas. Dont acte !

bullet

21 novembre 2006 - Liban - Pierre Gemayel, ministre (chrétien) de l'industrie et son garde du corps ont été assassinés à la sortie Nord-est de Beyrouth. La Syrie a aussitôt été mise en accusation par la majorité du pouvoir en place au Liban. Condamnation très large de cet attentat dans le monde, qui va semer encore plus la discorde tant dans la population Libanaise que dans la communauté politique. Ndlr: Comme par hasard, cet attentat a eu lieu quelques heures avant une réunion du conseil de sécurité de l'ONU consacré à l'adoption d'un projet de règlement intérieur du TPI sur l'assassinat en février 2005 du 1er Ministre Rafic Hariri.

bullet

11 Novembre 2006 - Le conseil de sécurité non démocratique de L'ONU vient encore de sévir - A cause du véto américain (qui représente bien l'arrogance de ce pays), la résolution condamnant les opérations d'Israël sur la Bande de Gaza pourtant votée à 10 voix contre 1 (celle des Etats Unis) et pourtant rejeté à cause de ce droit de Véto insupportable... A quand sa suppression  ? car les Etats Unis ont déjà abusé 82 fois de ce droit de véto et quant ont en voie les conséquences pour la paix et l'humanité... Une fois de plus les Etats-Unis ont envoyé un très mauvais signal aux terroristes de tout bord.

bullet

"Agenda" appel à manifester: venez tous au rassemblement "Contre les massacres en Palestine" le samedi 11 novembre à 15H place de la bastille (devant l'opéra Bastille). Une manifestation à l'appel des organisations: CAPJPO-EuroPalestine, Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien (Association SolidariP, Comité palestinien pour le droit au retour - section France, Enfants de la Palestine, ISM France, Mouvement Justice pour la Palestine, Nanterre Palestine, Niort pour la Palestine, Saint-Ouen Solidarité Palestine), RESOCI, Droits Devant !SOS Sexisme, GUPS, Comité Palestine 20ème Paris EST, AFPS Ile de France, Agir contre la Guerre...

Le texte de l'appel:
STOP AUX MASSACRES DE L'ARMEE ISRAELIENNE EN PALESTINE ! Incapables, au cours de l'été, de venir à bout de la résistance du peuple libanais, le gouvernement israélien s'acharne avec une brutalité décuplée contre les territoires palestiniens occupés, notamment dans la Bande de Gaza où les chars tirent sur tout ce qui bouge, y compris les femmes désarmées.

Rien qu'à Beit Hanoun (Bande de Gaza), l'armée a tué la semaine dernière plus de 40 Palestiniens, en blessant des centaines d'autres. Ces hommes, ces femmes, ces enfants attendent que des êtres humains dans le reste du monde s'élèvent contre la barbarie dont ils sont victimes, contre la politique du deux poids, deux mesures qui permet à Israël d'utiliser des missiles, des bombes à fragmentation, au phosphore contre des gens dans défense, de kidnapper des parlementaires élus par la population, d'affamer tout un peuple et de le terroriser en permanence, alors que « le droit de se défendre » est interdit aux pays qui ne plaisent pas à l'administration Bush.

Nos dirigeants se taisent, y compris quand le gouvernement israélien nomme un fasciste tel que le sinistre Avigdor Lieberman au poste de vice-premier ministre chargé des affaires « stratégiques ».

Ils font pire : ils participent à la boucherie en fournissant des armes à Israël (la France participe à la confection des drones qui lancent des missiles sur la population palestinienne) et en coupant les aides aux Palestiniens.

Mais qu'attend-on des Palestiniens ? Qu'ils renoncent à vivre sur le peu de terres qu'on ne leur a pas encore volées ? Ne pas exiger de nos politiciens qu'ils prennent clairement position contre les massacres commis par le gouvernement israélien serait non seulement de la non assistance à peuple en danger, mais une condamnation à vivre dans une société de plus en plus injuste et inhumaine pour nous tous.

Nous ne pouvons pas nous résoudre à l'inacceptable, nous ne pouvons pas nous laisser submerger par l'indifférence. C'est vrai, les violations continuelles du droit, les massacres commis tous les jours, ont tendance à annihiler la capacité de réaction.

Tout comme le chantage à l'antisémitisme a réussi à paralyser des hommes et des femmes qui devraient dire haut et fort que les crimes commis par le gouvernement israélien mettent en danger la paix dans le monde.

La résistance du peuple palestinien est notre résistance face un monde de plus en plus barbare.

bullet

9 novembre 2006 - Usa - et de deux! Le Senat bascule dans le camps des démocrates. A partir du 1er Janvier 2007 les pouvoirs du président G.W Bush seront largement contrôlés par son opposition. La raison devrait revenir aux USA. Le monde respire !

bullet

8 novembre 2006 - Usa - Première étape, les démocrates ont gagné la majorité à la chambre des représentants. Pour le sénat il faut attendre comptage et recomptage sous l'œil des avocats. Ndlr: L'histoire se répétera telle encore une fois ? On va rentrer dans l'air de qui va payer la réparation des pots cassés de la période Bush ? Car pour l'instant un retrait brutal des troupes américaines de l'Irak provoquerait un chaos indescriptible au moyen orient. Il va falloir d'abord que l'Amérique change son état d'esprit arrogant et le fasse admettre au reste de la planète en le prouvant (se placer sous le contrôle de l'ONU par exemple). Puis, il va falloir passer les rennes progressivement à ce nouvel Etat Irakien. A court terme, premier signe d'espoir Donald Rumsfeld a été démissionné d'office... le dernier fusible de sécurité de G.W Bush.

bullet

8 novembre 2006 - Israël  contre Bande de Gaza - Cette fois la ligne rouge a été franchie par l'Etat criminel israélien. Un bombardement de l'armée israélienne sur Beit Hanoun dans la bande de Gaza tue 18 civils (et que des civils) dans un carnage d'enfants indescriptible. Rien que ce jour, c'est 27 palestiniens qui ont été tué par des israéliens plus 58 blessés.  Ndlr: Les conséquences pour les Israéliens seront terribles et ils ne pourront s'en prendre qu'à eux: Ce ne sont pas les excuses du genre "on a mal réglé nos canons, on s'excuse ont devait viser un terrain vague, mais on continue", qui va calmer les esprits. La violence décuple la violence (œil pour œil dent pour dent méthode qui date de l'ancien testament et c'est bien à ce niveau auquel se trouve le gouvernement de cet état). Le terrorisme a été créé par cette violence aveugle qui tombe du ciel au hasard et la fermeture économique du pays. Nous mettons le drapeau noir suite à cet événement car il va malheureusement faire date et faire repartir les attentats contre l'état israélien. Que dire de plus, c'est à vomir... un jour une bombe thermo nucléaire partira avec une erreur de tir et ils s'excuseront aussi ?

bullet

7 novembre 2006 - Usa - Le peuple américain vote, c'est leur toute dernière chance pour ne pas perdre la considération de tous les autres peuples de la planète. Ndlr: Peut-être le grand jour pour chasser du pouvoir absolu un homme qui sera jugé par l'histoire comme étant un des grands criminels mystico-religieux et menteurs de la planète qui aura desservi à 100% l'image des USA. Un véritable souffle d'espoir envahira t-il notre petite planète demain ?

bullet

7 novembre 2006 - Irak - Première condamnation à mort d'un homme qui rien que pour son procès aura indirectement tué plusieurs dizaines, centaines?, d'hommes (dont ses avocats). C'est bien de Saddam Hussein dont il s'agit et cela va durer encore des mois pour juger cette fois le véritable drame Irakien: le massacre des Kurdes. Bien des vies auraient été épargnées si ce personnage avait été tué lors de sa capture par exemple mais les erreurs stratégiques américaines étant légion, il ne faut s'étonner de rien, il y en a même qui disent que G.W Bush demanderait sa grâce... compte tenu que la peine de mort cela ne fait pas très occidentale (sauf aux USA..)

bullet

6 novembre 2006 - Bande de Gaza - L'armée Israélienne se retire de Beït Hanoun après un véritable carnage (au moins 52 morts) sans commune mesure avec les victimes Israélienne des tirs de roquettes. Ce retrait devait de toutes les façons avoir lieu avant la visite d'Ehud Olmert à la maison Blanche le 13 novembre. Ndlr: Il suffit de faire le bilan des victimes de part et d'autre de la frontière pour que ce bilan saute aux yeux. Le terrorisme à sa source dans la misère provoquée par l'asphyxie économique d'un pays...

bullet

3 novembre 2006 - Bande de Gaza - L'incursion Israélienne tourne au drame humain. Des femmes ont été tuées dans un assaut de l'armée Israélienne contre une mosquée ou s'étaient réfugiés des activistes. Ndlr: Cette scène ressemble a s'y méprendre à des scènes de guerre de révolte de la population contre l'occupant Nazie durant la 2eme guerre mondiale en France. Devant l'asphyxie économique de ce territoire les habitants de cette terre pris en otage ne peuvent que verser sur le terrorisme pour exprimer leur totale détresse et leur non-avenir. L'asphyxie économique (Israélo-Américaine) de la bande de Gaza et de la Palestine est une machine à fabriquer du terrorisme. Cela dure depuis la guerre des 6 jours...

bullet

2 novembre 2006 - France - Le juge Bruguière déclare: "La seule force militaire ne pourra pas venir à bout du terrorisme" lors du forum sur la sécurité mondiale à Monaco.

bullet

2 novembre 2006 - Bande de Gaza - L'incursion Israélienne dans le nord de la bande de Gaza à Beït Hanoun a déjà tué 11 palestiniens. Cette incursion vise à limiter l'implantation de base de tir de missile selon l'Etat Hébreux.

bullet

29 octobre 2006 - Usa - Selon Howard Dean, (Président du partie démocrate) même une victoire des démocrates aux élections de mi-mandat le 7 novembre, ne permettra pas de mettre en place une autre politique en Irak; "La politique étrangère et militaire sera toujours entre les mains du président (George Bush) (...) Je ne peux pas imaginer que nous soyons en mesure de le faire changer d'avis". Sinon, Howard Dean aurait comme stratégie que les troupes américaines quittent l'Irak tout en créant une ceinture étanche autour de Irak afin de contrôler les entrées sorties pour que l'Irak ne se transforme pas un sanctuaire pour le terrorisme.

bullet

19 octobre 2006 - Irak/Usa - Ce jour, au moins 60 morts dans de nouvelles violences. Depuis le 1er Octobre 73 soldats américains ont été tués. G.W Bush interviewé sur ABC sur un éditorial de Thomas Friedman sur le New York Times a admit une similitude entre la situation actuelle en Irak pour l'armée américaine et sa situation au Vietnam durant l'offensive du Têt (guerre du Vietnam). 8 marines américains sont traduit devant la cours martial car ils sont soupçonnés d'exactions dont le viol d'une fillette de 14 ans.

bullet

15 octobre 2006 - Usa - Le temps pour G.W Bush tourne à l'orage: deux sénateurs républicains réclament une nouvelle stratégie américaine en Irak et dénoncent ouvertement la politique du président G.W Bush. Ainsi Chuck Hagel affirme "Nous devons trouver une nouvelle stratégie, une porte de sortie de l'Irak, car le Moyen-Orient tout entier est plus explosif et plus dangereux qu'il ne l'a probablement jamais été depuis 1948"

bullet

15 octobre 2006 - Irak - Ce weekend c'est plus de 80 personnes qui ont été tués dans des violences. Rien qu'à Balad c'est 63 morts. 3 marines américains ont également perdu la vie. De son coté Al Qaïda annonce sur Internet la création d'un état Islamiste "Irakien" dans six provinces dont Bagdad.

bullet

13 octobre 2006 - Thierry Loyd journaliste anglais a été tué en Irak au cours d'un reportage par des balles de Marines américains au début de la guerre en Irak selon les enquêteurs Anglais. Les militaires américains nient toute responsabilité. La disparition du reporteur Français Fred Neyrac le 22 mars 2003 serait peut être le même type d'affaire.

bullet

13 octobre 2006 - Nobel de la Paix - Le comité Nobel récompense Yunus Muhammad (économiste de 65 ans) et la banque de micro crédit "Grameen Bank" qu'il a créé en 1976. Le comité Nobel a motivé son choix sur la base des idées suivantes:

bullet

Une paix durable ne peut être obtenue à moins qu'une partie importante de la population trouve des moyens de sortir de la pauvreté.

bullet

Le microcrédit est l'un de ces moyens.

bullet

Le développement par le bas permet de faire avancer la démocratie et les droits de l'homme.

Ndlr: Nous rajouterons que le bombardement par le haut fait reculer la démocratie et le droit des hommes.

 

bullet

12 octobre 2006 - Irak - Brèves: Plus le temps passe plus l'espoir d'une fin honorable pour les USA et leur allié l'Angleterre, s'éloigne. Des soldats britanniques cassent la tradition de la grande muette en s'exprimant sur la nécessité de quitter rapidement le pays. Le chef d'état majeur Britannique (le général Dannatt) a même affirmé avant de retirer ses propos (Ndlr: sous la pression de Tony Blair) que le retrait rapide était souhaitable car "notre présence exacerbe les problèmes de sécurité". Hier, une grande organisation de surveillance des victimes Irakiennes des conséquences de la 3ème guerre en Irak a déclaré que plus de 655.000 Irakiens sont morts directement ou indirectement des conséquences de l'invasion américaine en Irak depuis mars 2003. G.W Bush a immédiatement nié la crédibilité de cette organisation. Plus de la moitié des Britanniques souhaitent un retrait rapide des 7.000 soldats britanniques en Irak. Les pertes militaire britannique sont de 119 hommes depuis 2003.

bullet

9 octobre - Corée du Nord - La Corée du Nord a procédé à un test nucléaire. Ndlr: Ce test d'abord jugé par les américain de grande ampleur semble être finalement de très faible ampleur. Aucune hausse de radioactivité n'a été détecté par un survol de la Corée du Nord.

bullet

5 octobre 2006 - Irak - Bien que les projecteurs ne soient plus braqués sur l'Irak, le nombre de morts dans des attentats ne cesse d'augmenter. En 4 jours l'armée américaine a perdu 14 soldats ce qui porte le nombre de soldat américains tués à  2.729 depuis la déclaration de la seconde guerre d'Irak en mars 2003.(statistiques du Pentagone). Le commandement américain reconnait que le nombre de voitures piégées ayant explosées la semaine dernière est le nombre le plus important jamais enregistré depuis le début de l'année. Le nombre exacte des victimes  coté irakien est introuvable. Le site Iraq Body Count donne une fourchette comprise à ce jour entre 43.799 et 48.639 à la date du 14 sep 2006. Depuis plus rien... comme si une chape de plomb se refermait sur l'Irak.

bullet

5 octobre 2006 - Onu - Il n'y a plus qu'un seul candidat en lice pour succéder à Kofi Anna à la tête de l'ONU : Le sud coréen Ban Ki-Moon . Le mandat du secrétaire général sortant Kofi Annan expire le 31 décembre 2006.

bullet

4 octobre 2006 - La Corée du Nord à la croisée des chemins - Un projet d'essai de bombe nucléaire est planifié pour le 8 ou le 10 octobre selon un quotidien Sud-Coréen. Ndlr: Si le régime de Pyongyang procède à un essai nucléaire, il faudra s'attendre à une augmentation considérable de la tension dans la région et une aggravation des divergences de point de vue entre le block USA/Japon et le block Chine/Russie. L'ONU est en ordre de marche pour dissuader le régime Nord Coréen de procéder à cet essai.

bullet

1 octobre 2006 - Palestine - Bande de Gaza - 8 morts et 130 blessés dans des affrontements inter-Palestinien suite à des manifestations des membres des forces de sécurité, fidèles au Fatah du président Mahmoud Abbas, pour réclamer le paiement de leurs salaires. Pendant plusieurs heures, le centre de de la ville de Gaza s'est mué en champ de bataille. Des membres de la force du ministère de l'Intérieur du Hamas y ont affronté des policiers et des membres de la Sécurité préventive. En réaction, des centaines de manifestants ont mis le feu au siège du gouvernement à Ramallah, en Cisjordanie. Ils ont également incendié des bureaux avoisinants après avoir saccagé les locaux du groupe parlementaire du Hamas.

  • Pub:

  • bullet

    et maintenant remontez l'histoire ici:

    Chapitre 26 Période juillet-septembre 2006

    Chapitre 25 Période janvier-Juin 2006

    Chapitre 24 Période septembre-décembre 2005

    Chapitre 23 Période juillet-septembre 2005

    Chapitre 22 Période mai-juin 2005

    Chapitre 21 Période mars-avril 2005

    Chapitre 20 Période février 2005

    Chapitre 19 Période Janvier 2005

    Chapitre 18 Période novembre à décembre 2004

    Chapitre 17 Période octobre 2004

    Chapitre 16 Période septembre 2004

    Chapitre 15 Période août 2004

    Chapitre 14 Période juillet 2004

    Chapitre 13 Période juin 2004

    Chapitre 12 Période mai 2004

    Chapitre 11 Période avril 2004

    Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

    Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

    Chapitre 8 Période novembre 2003

    Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

    Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

    Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

    Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

    Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

    Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

    Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

    Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

    Les 5 livres indispensables pour s'informer :

    Le DVD pour ne pas oublier :

    ------------------

    En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

    ------------------

    ------------------

    Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

    Contact ici

    ------------------

    visiter méga-portail

    Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

    Découvrez l'histoire du Concorde

    Besoin d'un crédit ?

     

     

     

    Besoin d'un placement ?

    Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

    Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

    bullet

    Vert ==> Bon pour la Paix

    bullet

    Rouge ==> Mauvais pour la Paix

    bullet

    Noir ==> Acte de guerre

    bullet

    Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

    bullet

    Beige ==> Texte informatif

    bullet

    Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

    Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

    L'Edito fondateur du site