Chapitre 28

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 28 - Chronologie terrestre du 2ème semestre 2007 (attention ordre inversé)

(Épisode :  Le Pakistan et l'assassinat de Benazir Bhutto)

Consultez ici les derniers événements 2008 sur l'agonie du Bushisme

bullet

31 décembre 2007 - Kenya - Les violences qui ont suivi le scrutin de l'élection présidentielle du 27 décembre ont déjà fait plus de 250 morts suite  à des soupçons de fraudes à l'élection présidentielle. La mission d'observation de l'Union Européenne affirme que les élections générales de 2007 n'ont pas répondu aux normes internationales et régionales pour des élections démocratiques. Il est à craindre que cette révolte populaire tourne en un affrontement interne entre les différentes Ethnies qui composent le pays qui se trouve donc au bord du gouffre. Washington qui dans un premier temps avait félicité Kibaki a maintenant infléchi sa position à la découverte d'irrégularités qui se sont déroulées au cours de ce scrutin et demande qu'une enquête soit ouverte. La France appelle ses ressortissants à ne plus se rendre au Kenya.

 

bullet

27 décembre 2007 - Pakistan - Benazir Bhutto, ancien Premier ministre pakistanais, a été tuée à 54 ans dans un attentat kamikaze après une réunion électorale jeudi à Rawalpindi. Ndlr: Un événement malheureusement pressenti car elle avait déjà été la cible le 18 octobre d'un attentat qui avait fait 139 morts dans la foule qui s'était massée à Karachi pour l'accueillir lors de son retour très médiatisé sur le territoire Pakistanais. Cet assassinat politique ne va pas aider à la stabilité dans la région . Pour mémoire: Elle avait été la première femme au monde chef de gouvernement d'un pays musulman, avant de chuter pour des accusations de corruption.

 

bullet

25 décembre 2007 - Irak - Les villes de Baiji et Baquouba victimes de 2 terribles attentats kamikazes - Bilan provisoire de 30 morts et plus de 80 blessés. Ce jour l'armée Turque fait le bilan de son attaque du 16 décembre: Entre 150 et 175 rebelles kurdes tués. Le PKK réfute ce bilan et parle de 5 tués. L'armée américaine a annoncé que ses forces avaient tué 13 combattants présumés d'Al Qaïda et en avaient arrêté 27 ces 2 derniers jours dans le centre et le nord de l'Irak. Ndlr: Une chose est sûre on meurt toujours autant dans ce pays par acte guerrier et la trêve de Noël n'existe même plus..

 

bullet

16 décembre 2007 - Irak Zone PKK - La Turquie  a bombardé massivement le nord de l'Irak ou opère des combattants kurdes du PKK - 5 combattants du PKK et 2 civils auraient péris dans ces attaques (source site internet du Partie des travailleurs du Kurdistan "PKK"). Les dégâts matériel pour les villageois des 10 villages bombardé sont considérables, alors qu'ils étaient aller se refugier dans des grottes durant les opérations... qui ont duré au moins 3 heures. Ces raids ont été effectués avec l'aide des Américains, qui ont "fourni des renseignements" et "donné la permission de pénétrer dans l'espace aérien irakien"  selon Yasar Buyukanit, le chef de l'état-major des forces armées turques. L'ambassadeur de Turquie en Irak a été convoqué au ministère des affaires étrangères de Bagdad..

 

bullet

16 décembre 2007 - Cérémonie officielle de passation de pouvoir à Bassorah ou les forces armée britannique restitue le pouvoir à l'armée Irakienne.  Le nombre de militaire britannique sur lace devrait passer en 2008 de 4500 à 2500.

 

bullet

12 décembre 2007 - Irak - Tamara - Triple attentat à la voiture piégée: Au moins 41 morts et 150 blessés. L'attentat d'Amara ville chiites du sud de l'Irak est l'un des plus meurtriers d'Irak depuis des mois, dans une région généralement épargnée par ce type de violence. Attentat non revendiqué à cette heure. Ndlr: c'est plutôt ici un affrontement perpétuel entre milices chiites rivales de Moqtada Al-Sadr (l'Armée du Mahdi) et d'Abdel Aziz Al-Hakim (Brigades Al-Badr). Ces rivalités devinent plus visibles sur le terrain depuis le début de retrait des forces britanniques.  A noter, que la ville de Bassorah passera effectivement sous contrôle Irakien ce jour...

 

bullet

11 décembre 2007 - Algérie - Double attentats extrêmement violents à la voiture piégée- plus de 52 morts dans les hauteurs d'Alger, devant le siège du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), dans les locaux duquel on compte des victimes, et près de la Cour suprême et du Conseil constitutionnel. Les dégâts matériel sont également considérable avec plusieurs bâtiments détruits. Al Qaïda est soupçonné par les autorités d'être derrière ces attentats..

 

bullet

1 décembre 2007 - Turquie - L'armée Turque a pénétré dans le territoire nord Irakien ce samedi pour mener une opération transfrontalière contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Cela fait suite aux annonces du 17 octobre de Recep Tayyip Erdogan (premier ministre turque) qui avait été immédiatement fortement découragé de le faire par différents pays de la communauté international et l'ONU... Ndlr: Rien n'y a fait

 

bullet

27 novembre 2007 - USA Conférence d'Annapolis - Relance d'un processus de Paix entre Israélien et Palestinien à l'initiative des USA. Ehoud Olmert et Mahmoud Abbas ont chacun de leur côté exprimé leur point de vue mais avec des exigences préalables de part et d'autre qui ne peuvent même pas être envisager par les parties adverses tans l'avis de la composante "extrémistes" des populations des 2 camps sont arcboutés sur des positions qui rendent impossible et non souhaité par la base toute tentative pour aller vers la Paix. Les Kasam tombent tous les jours sur Israël en provenance de la bande de Gaza et Israël maintien exsangue Gaza par le blocus ce qui y empêche tout développement de commerces et de services pour permette à la population de Gaza de vivre de façon autonome avec dignité en travaillant. Les vœux pieux du Président Bush qui a besoin de redorer d'urgence son blason avant son prochain départ de la présidence des USA ne représente qu'un idéal théorique bien inaccessible. Une voie de dernière minute qui marque une rupture par rapport à l'axe néoconservateur à l'origine du fiasco US sur le plan diplomatique dans le monde. Cette initiative de Paix justifie de quitter le niveau noir pour revenir au niveau rouge.

 

bullet

26 octobre 2007 - Turquie / Irak (Pkk) - La Turquie décide de repousser à après la rencontre G.W. Bush / Recep Tayyip Erdogan (premier ministre) prévu aux USA le 5 novembre une possible incursion en territoire Irakien. En attendant, le pilonnage de l'artillerie aérien des positions kurdes par l'aviation Turque n'arrange rien dans les pourparlers diplomatiques entre Bagdad et Ankara, en particulier pour la Turquie qui demande à l'Irak d'extrader les dirigeants séparatistes Kurdes du PKK (accusés de criminels par les autorités Turques au moins pour leur appartenance à une organisation terroriste).

 

bullet

19 octobre 2007 - Pakistan - Retour calamiteux du premier Ministre Benazir Bhutto après un exil volontaire de 8 ans (pour cause de soupçon de corruption). Alors que son convoi en camion blindé qui la transportait vers la tombe du fondateur du Pakistan, un attentat terrifiant a attaqué le convoi. Bilan: 149 morts et des centaines de blessés. Destruction matérielle très importante (bâtiments, magasins) et méthode terroriste. D'abord 2 mini explosions pour détruire les pneus des véhicules, puis le temps que tout le monde se précipite une 2ème très importante explosion pour tuer un maximum de gens. Attentat revendiqué par Al Qaïda. Ndlr: Le retour piloté par des puissances étrangères extérieures de Benazir Bhutto vise à préparer la très difficile élection de janvier prochain en formant une paire pour tenter de gagner les prochaines élection avec des éléments modérés pour diriger le Pakistan avec le devenu très impopulaire Président Pervez Musharraf  et Benazir Bhutto restée très populaire dans une partie de la population. Il est bon de rappeler ici que le Pakistan est une puissance nucléaire et que Al Qaïda est à ses portes (en zone tribale entre l'Afghanistan et le Pakistan). Et c'est probablement cette considérable erreur stratégique de G.W. Bush qui au lieu de se concentrer sur l'Afghanistan et son voisin le Pakistan est allé en Irak se disperser. Cela risque de couter très cher dans quelques années.

 

bullet

17 octobre 2007 - Turquie / Irak (Pkk) - Le parlement turc a validé une intervention militaire au nord de l'Irak contre les séparatistes du PKK. Le premier ministre M. Erdogan avait précisé hier que cela n'impliquait pas une opération imminente. Les Etats-Unis et l'Otan exercent de vigoureuses pressions pour que la Turquie s'abstienne de se lancer dans une opération susceptible de déstabiliser une région d'Irak jusque-là relativement épargnée par la violence (Ndlr: dans les faits, ne touchez pas à cette région c'est là que l'on prélève le pétrole !). La Syrie s'est clairement rangée mercredi aux côtés d'Ankara. Ndlr: les acteurs de la 3ème guerre mondiale se mettent en place dans le théâtre que nous a concocté G.W Bush depuis son élection poussé par son entourage de grands industriels de l'armement. Cerise sur le gâteau, pour amplifier les tensions, G.W Bush invite en grande pompe le Dalaï Lama avec pour effet immédiat d'amplifier les tensions  Chine/Etat-Unis le tout le jour où Vladimir Poutine se rend en Iran pour serrer les mains du président Iranien Mahmoud Ahmadinejad et soutenir son programme nucléaire civil (fourni par la Russie). Ndlr: La cause juste du Tibet pour défendre sa culture de Paix est ici le jouet d'autres intérêts qui dépassent évidemment le cadre du problème du jour un peu comme le divorce annoncé ce jour entre le président Français et sa femme.
Ndlr: Bref, la grande soupe des intérêts corporatistes qui n'hésitent pas à utiliser la fourberie pour arriver à leurs fins vendre des armes et des anti-armes. Le monde va t'il tenir jusqu'au JO de Pékin, avec de tels événements on peut en douter. Le 17 octobre va rentrer dans l'histoire comme étant une journée pivot du grand carnage planétaire à venir. Imaginons l'arrivée des athlètes américains sur le stade de Pékin un tel jour.

 

bullet

12 octobre 2007 - Prix Nobel de la Paix 2007 - Il a été attribué vendredi à l'ancien vice-président américain Al Gore et au panel de l'ONU sur le climat (Giec). Réaction de la Maison Blanche: "La distinction de M. Gore, avocat d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre, ne changera en rien la politique américaine en matière d'environnement" Ndlr: Le changement climatique va rapidement devenir la première cause de conflits au monde compte tenu des déplacements de population que cela va provoquer. La devise "Après moi le déluge" restera donc attaché à l'image calamiteuse du président G.W Bush...

 

bullet

29 septembre 2007 - Irak - On meurt toujours autant en Irak - Aujourd'hui 18 tués dans un attentat au camion piégé. Vives polémiques en Irak autour des idées du sénat américains de scinder l'Irak en région en fonction de divisions ethniques ou religieuses. Enfin le vice président Irakien Adel Abdul-Mahdi a vivement réagi à une question d'un journaliste qui évoquait l'éventualité d'une frappe américaine contre l'Iran "L'Irak n'acceptera pas que son territoire soit utilisé pour agresser un pays voisin, l'Irak a une identité (arabe) à laquelle il tient et qu'il défendra "

bullet

29 septembre 2007 - Birmanie - La Chape de la censure empêche l'arrivée d'informations précises et fraîches sur l'ampleur de la répression. L'armée a tiré dans la foule ses 3 derniers jours. Il y a des morts mais combien ? Un cameraman Japonais a été tué jeudi 27 septembre dans les premières ripostes massives aux manifestations de l'armée. En attendant les Bonzes semblent avoir été mis au secret par les militaires pour mater les manifestations..

bullet

19 septembre  2007 - Birmanie - Des milliers de moines bouddhistes ont marché hier mardi au rythme des prières. Ils sont soutenus par une population excédée par le joug d'une junte militaire qui réprime dans la violence les manifestions de la population contestant des hausses de prix allant jusqu'à 500% pour certains produits (carburant par exemple). "L’Alliance de tous les moines bouddhistes" avait appelé les bonzes à refuser les aumônes des militaires et à participer à des marches pacifiques mardi.   Ndlr: Une fois de plus l'énergie fossile est au cœur de la problématique de ce pays aussi appelé Myanmar. La Russie et La Chine ne tiennent pas du tout à une chute du régime en place car la Birmanie est une des clés du système énergétique Chinois. Même le groupe Français Total a de gros intérêt dans ce pays, d'où la totale hypocrisie de demande de sanction exprimée à demi-mot par les pays concernés contre le régime militaire en place. Une fois de plus les grandes puissances ne tiennent pas du tout à ce que les pays producteurs d'énergie fossile (ou traversé par des oléoducs majeurs) ne deviennent trop fort et démocratique: on peut citer outre la Birmanie, l'Irak, l'Afghanistan, l'Iran, le Soudan, l'Argentine,.... Bizarre non ?

bullet

19 septembre  2007 - Liban - Un très puissant attentat terroriste à la voiture piégée à Beyrouth. Au moins 8 morts dont le député phalangiste chrétien Antoine Ghanem qui était visiblement la cible de cet attentat . Ndlr:  Le Liban est au bord du gouffre avec une échéance: Le parlement doit élire un président avant le 23 Novembre et il n'y a aucune possibilité sans un accord politique entre les parties, hors tout accord est compromis après un tel attentat qui divise chacune se parties. La question de fond est: qui a véritablement intérêt à déstabiliser le Liban ??

bullet

14 septembre  2007 - Iran - La France du président Sarkozy se rapproche des positions des Etat-Unis sur l'approche d'une position offensive et dure contre l'Iran du président Mahmoud Ahmadinejad sur son programme nucléaire Iranien qui contiendrait secrètement un programme visant à obtenir la bombe atomique. La tension internationale monte d'un cran et même certains modérés parlent de guerre.

bullet

14 septembre  2007 - USA/Irak - G.W Bush fait sienne la décision du General Petraeus de retirer 20.000 hommes d'ici juillet 2008. Ainsi G.W Bush laissera le soin à son successeur à la maison blanche de régler le problème Irakien.

bullet

7 septembre  2007 - Usa 0 - Ben Laden 2 - Voilà qui résume bien la réapparition médiatique de ce personnage le plus recherché des forces militaires américaines sur les TV américaines.  Le peuple américain est en train de comprendre l'immense échec contre productif de la stratégie de GW. Bush de lutte contre les forces du mal en choisissant l'Irak comme cible principal de guerre. Ni la cible ni la méthode ont été des choix judicieux en laissant à Ben Laden une liberté médiatique et maléfique totale et de plus renforcée par les populations opprimées par l'occupation américaine. Pendant ce temps les bombes sautent tuant chaque fois les populations civiles.

bullet

4 septembre  2007 - Pakistan - Islamabad - Double attentat dans la banlieue au moins 24 morts. Ndlr: On se souvient qu'Al Qaïda par la voie de son numéro 2 Ayman al-Zawahiri a juré, il y a deux mois, d'abattre le régime du général Pervez Musharraf... probablement une action du plan... qui démontre que pour l'instant la méthode employée par G.W Bush pour lutter contre les forces du mal selon son expression est dans une voie d'échec malheureusement.

bullet

3 septembre 2007 - Irak - USA - Pour la première G.W Bush lors d'une visite surprise des troupes US en Irak, évoque la réduction du contingent militaire US en Irak. Cette visite est simultanée au retrait des troupes britanniques de la ville de Bassorah, zone dont elles avaient la charge dans le cadre du dispositif associant les Britanniques et les Américains lors de leur attaque tant décriée de l'Irak en 2003 pour faire chuter l'ex dictateur Saddam Hussein. L'heure du soutien inconditionnel des Britanniques à la politique de G.W. Bush après le départ de Tony Blair est bien passé.

bullet

21 Août 2007 - Irak - Le chef de la diplomatie française a effectué une visite surprise à Bagdad du 19 au 21 août, premier déplacement d’un ministre des Affaires étrangères français en Irak depuis vingt ans. Il a pu y rencontrer les représentants de l’ensemble des communautés, sans exclusive. Il a appelé à un renforcement du rôle de l’Onu et de l’Europe pour aider ce pays à sortir de la crise.

bullet

16 Août 2007 - Le nouveau bilan du terrible attentat en Irak transforme ce quadruple attentat de mardi soir au camion piégé comme le plus terrible qu'ai connu le pays depuis l'invasion américaine de G.W. Bush visant à renverser Saddam Hussein. Le nouveau bilan provisoire fait état de plus de 400 morts et d'un nombre de blessés inchiffrable compte tenu que des corps sont encore sous les décombres.

bullet

16 Août 2007 - Colombie / Farc - Un bien triste anniversaire ce 2000ème jour de captivité d'Ingrid Betancourt et de son assistante de campagne Clara Rojas. Les enfants d'Ingrid Betancourt demandent aux Farc une preuve de vie sans succès...Le site officiel de soutient  www.betancourt.infoo

bullet

14 Août 2007 - Irak - Nord-Ouest de l'Irak dans les environs de la ville de Sinjar, le plus terrible attentat meurtrier cordonné vient de se produire en fin de soirée tuant au moins 200 personnes (bilan provisoire). C'est la communauté des Yézidis qui a été visée à 120 km à l'Ouest de Mossoul. Selon les premiers constats deux camions citerne bourrés d'explosifs ont explosé à quelques minutes d'intervalles: les magasins et les immeubles d'habitation ont pris feu. Le bilan fait déjà état en sus des mots de plus de 300 blessés parmi les membres de la communauté religieuse pratiquant la langue Kurde. Ces derniers jours des signes d'instabilité dans cette zone d'Irak plutôt épargnée jusqu'à présent avaient été constaté, par des attaques autour de la ville de Mossoul et de l'axe reliant Mossoul à Bagdad avec des dizaines de victimes à la clef. A noter: L'éminence d'un attentat avait été annoncée par une émanation d'Al-Qaïda à la population Yézidis par la distribution de tracts qui n'avait pu échapper aux autorités militaires. Ndlr: Nous remettons la couleur noire car cet événement signe l'échec du dernier plan de G.W. Bush visant à rétablir la sécurité en Irak en envoyant des dizaines de millier de GI en renfort pour assurer la sécurité des populations. (C'est de la responsabilité de l'occupant).

bullet

16 juillet 2007 - Irak - Nord de l'Irak région de la ville pétrolière de Kirkout. Enorme attentat suicide à la voiture piégée, au moins 76 personnes tuées et 185 blessés visant particulièrement le bureau du partie politique Kurde.. La plupart des blessés sont des femmes et des enfants qui sont dans un état critiques compte tenu du niveau des brûlures. Les bâtiments proches de l'explosion sont complètement détruits. Cet attentat a été suivi d'autres attentats dans le même secteur qui visait des forces de police et a fait des morts. Un militaire américain peu avant cet attentat avait évoqué que la ville de Kirkouk était plutôt épargnée par les attentats à comparer à la zone de Bagdad ou par ailleurs aujourd'hui une voiture piégé a fait 11 morts et 20 blessés. Ndlr: Soyons clair aujourd'hui c'est encore plus de 100 morts en Irak dut aux conséquences de l'invasion américaine et de ses alliés anglais.

bullet

13 juillet 2007 - Russie - Le président Poutine annonce à l'OTAN qu'il va mettre fin unilatéralement dans 5 mois au traité CFE (signé en 1990 et confirmé en 1999) limitant la présence d'arme de riposte massive et d'armée sur le sol Européen compte tenu de la position du président Bush sur la guerre des étoiles. Ndlr: Décidément on n'en finira pas avec les énormes bourdes pour la Paix de cet individu totalement déconnecté de toute notion  de respect de la démocratie américaine qui devient un régime présidentiel de plus en plus  dangereux et contesté. Ni l'opposition démocrate majoritaire aux congrès,  ni le camp des Républicains qui ne le soutient plus solidairement  (c'est donc un courant d'opinion très largement majoritaire aux USA qui est contre la politique étrangère de G.W Bush) ne peuvent infléchir ses décisions aux conséquences redoutables pour les 25 ans à venir. C'est une  machine à fabriquer la haine que nous dénonçons sur ce site depuis décembre 2002 et qui est alimentée par un droit d'user et d'abuser de droit de véto suranné accordé au président des Etats-Unis.

bullet

11 juillet 2007 - Pakistan - Islamabad - L'armée Pakistanaise a repris le contrôle de la mosquée Rouge. Le chef rebelle islamiste Abdul Rashid Ghazi et plus de 70 de ses partisans ont été tués lors de l'assaut de l'armée Pakistanaise. On ignore avec précision si beaucoup d'otages civils ont été tués dans cette opération. Beaucoup auraient pu s'enfuir avant l'ultime combat selon les témoins..

bullet

8 juillet 2007 - Irak - Double attentat à la voiture piégée dans Bagdad, 8 morts et 12 blessés. Un troisième attentat au camion piégé aurai tué 23 recrues de l'armée Irakienne et blessés 27 autres au sud de Bagdad. L'armée américain a perdu un soldat dans une explosion au nord du Pays Samedi ce qui porterai le bilan des GI tombés dans cette guerre américaine en Irak à 3600 morts depuis mars 2003, et toujours pas d'espoir d'un retour à la paix civile malgré le renforcement de 28.500 hommes voulu par G.W Bush.

bullet

8 juillet 2007 - Pakistan - Islamabad - La prise d'otage de type bouclier humain à la mosquée Rouge dure depuis 6 jours, au moins 20 personnes ont trouvé la mort du côté des insurgés. L'armée Pakistanaise a perdu un soldat lorsque des brèches dans le mur d'enceinte ont été ouvertes destiné à permettre la fuite des otages. Le président pakistanais, Pervez Musharraf qui jusqu'à aujourd'hui a fait preuve de retenu compte tenu du nombre d'otage civile prise en bouclier humain dans la mosquée, il prévient que la situation ayant assez duré que tous les insurgés seront abattus s'ils ne prennent pas la fuite maintenant avant l'assaut qui se prépare.

bullet

7 juillet 2007 - Irak - Attentat au camion piégé piloté par un Kamikaze: Horrible bilan dans le village d'Emerli au du nord de l'Irak: plus de 140 morts (bilan provisoire qui risque de s'alourdir) et plus de 270 blessés. Plus de 40 maisons et 20 magasins ont été détruits ainsi que de nombreux véhicules. Ndlr: Peut-on encore parler d'attentat sur une telle ampleur ou s'agit t-il d'un acte de guerre?

  • Pub:

  • bullet

    et maintenant remontez l'histoire ici:

    Chapitre 27 Période octobre 2006 à juin  2007

    Chapitre 26 Période juillet-septembre 2006

    Chapitre 25 Période janvier-Juin 2006

    Chapitre 24 Période septembre-décembre 2005

    Chapitre 23 Période juillet-septembre 2005

    Chapitre 22 Période mai-juin 2005

    Chapitre 21 Période mars-avril 2005

    Chapitre 20 Période février 2005

    Chapitre 19 Période Janvier 2005

    Chapitre 18 Période novembre à décembre 2004

    Chapitre 17 Période octobre 2004

    Chapitre 16 Période septembre 2004

    Chapitre 15 Période août 2004

    Chapitre 14 Période juillet 2004

    Chapitre 13 Période juin 2004

    Chapitre 12 Période mai 2004

    Chapitre 11 Période avril 2004

    Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

    Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

    Chapitre 8 Période novembre 2003

    Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

    Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

    Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

    Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

    Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

    Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

    Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

    Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

    Les 5 livres indispensables pour s'informer :

    Le DVD pour ne pas oublier :

    ------------------

    En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

    ------------------

    ------------------

    Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

    Contact ici

    ------------------

    visiter méga-portail

    Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

    Découvrez l'histoire du Concorde

    Besoin d'un crédit ?

     

     

     

    Besoin d'un placement ?

    Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

    Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

    bullet

    Vert ==> Bon pour la Paix

    bullet

    Rouge ==> Mauvais pour la Paix

    bullet

    Noir ==> Acte de guerre

    bullet

    Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

    bullet

    Beige ==> Texte informatif

    bullet

    Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

    Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

    L'Edito fondateur du site